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Avis / Questions

Transmission integrale et 4x4 ...


Invité §ang783rE

Messages recommandés

Invité §ang783rE

:coucou: Salut a tous,

 

J'aurais aimé savoir quel était la différence entre une transmission intégrale et une transmission 4x4, enfin si y en a une et si vous voyez ce que je veux dire.

 

Merci :jap:

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Invité §djs551ns

Pourquoi quatre roues motrices ?

 

Dans de nombreux articles, nous vous parlons de certains véhicules qui présentent la particularité de pouvoir appliquer l'énergie moteur sur les quatre roues. Les véhicules 4x4 ou " tout terrain " sont de ce type. En configuration normale ils sont en mode traction ou propulsion et en terrain difficile, le pilote peut commander l'enclenchement du deuxième essieu moteur. Ces transmissions sont dites à 4 roues motrices non permanentes. Précisons que dans ce cas il existe alors deux différentiels, identiques à ceux rencontrés dans les simples propulsion ou traction, pour ne pas perturber la rotation de l'arbre principal en absorbant la différence des vitesses de rotation dans les courbes entre les roues droite et gauche des trains avant ou arrière. Tout récemment, nous vous avons donné nos impressions après essai de voitures à transmission dite " intégrale ". Ce fut le cas pour la marque SUBARU dont tous les modèles possèdent cette caractéristique, le RAV 4 de TOYOTA, ou l'AUDI Quattro. Dans la transmission intégrale, les 4 roues sont motrices en permanence. Les deux essieux avant et arrière étant moteurs, il est nécessaire de rajouter un troisième " différentiel " entre ces deux essieux car, dans les courbes, outre la différence de rotation entre les roues côté droit et côté gauche, il y a différence de rotation entre les roues avant et les roues arrière compte tenu des rayons différents des trajectoires qu'elles sont obligées de suivre. Ceci permet d'assurer une transmission moteur uniforme puisqu'il y a transmission régulière aux quatre roues, même dans les courbes. Il n'y a pas ce phénomène de freinage dans les virages à faible rayon qui pénalise le simple 4x4 et limite son utilisation aux seuls franchissements de fortes dénivellations, à allure réduite.

 

Avantages et inconvénients

 

Les réactions entre le véhicule et le revêtement du chemin de roulement ne sont pas toujours identiques. Il vous est certainement arrivé dans des circonstances exceptionnelles telles la neige, le verglas, la boue ou le sable d'éprouver des difficultés de rouler, voire de rester " planté " avec votre " propulsion " ou votre " traction ". Avec 4 roues motrices, où vous êtes à la fois traction et propulsion, la puissance transmise au revêtement est répartie sur les quatre roues et les performances sur les revêtements à faible coefficient d'adhérence (pluie, verglas ou neige) sont nettement supérieures. Ce surplus de puissance par rapport aux transmissions classiques permet de franchir des pentes qu'un véhicule à deux roues motrices ne peut pas négocier. Nous avons été amenés à vous vanter les qualités de tenue de route rencontrées sur les véhicules à transmission intégrale. Les rallyes et autres compétitions sur glace ou neige démontrent bien la suprématie de ce système. Ceci s'explique par le fait que la puissance étant transmise uniformément à quatre pneus au lieu de deux, la charge d'accélération supportée par chaque pneu est réduite. L'adhérence dans les courbes est ainsi mieux exploitée, ce qui contribue à une meilleure stabilité et améliore les performances au démarrage et à l'accélération.

 

En regard de ces avantages exceptionnels, la transmission à 4 roues motrices n'est pas sans présenter quelques inconvénients. Cet ensemble mécanique supplémentaire, de conception assez complexe augmente le prix de revient du véhicule, pénalise par son poids la consommation en carburant, est générateur de bruits et vibrations en raison de la multiplication des pignonneries et pièces en rotation. Comme nous le précisons dans nos articles, les véhicules équipés de la transmission intégrale ont pour vocation d'offrir un bon compromis entre la voiture de loisirs, capable de " flirter " avec le tout terrain sans toutefois prétendre rivaliser dans ce domaine avec le 4x4 pur.

 

http://www.actua-auto.com/previous/MAG_Transmission.htm

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Invité §djs551ns

Donc, Transmission integrale et 4x4 c'est pareil ?

Je pense que oui :D

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Le sujet est vaste. Le terme intégrale est souvent utiliser pour les berlines ayant une transmision aux 4 roues. En fait, il n'y a pas de vrai règles pour distinguer transmission 4x4 et intégrale

Comme indiqué dans les post précédent, il y a plusieurs types de transmision aux 4 roues.

Les transmissions 4x4 enclenchable: sur sol adhérent, il n'y a qu'un essieu moteur et quand cet essieu n'a plus d'adhérence, on enclenche manuellement le second essieu.

Les transmissions 4x4 permanente: quelque soit l'adhérence, les 4 roues sont en permanence moteur. Cela nécessite la présence d'un 3ème différentiel entre les essieu avant et arrière pour absorber la différence de vitesse de rotation dans les virages.

Les transmissions 4x4 que je qualifie de pseudo permanente: le principe de fonctionement est proche de la transmission 4x4 enclenchable, simplement l'enclenchement se fait de façon automatique et progressive en fonction des pertes d'adhérence de l'essieu moteur principal...

Pour les véhicules tout-terrains, il existe des combinaisons des ces différents type de transmissions...

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Invité §ang783rE

OK d'accord merci pour tout :jap: meme si j'ai pas tout compris :oops:

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Invité §naj182kQ

Donc, Transmission integrale et 4x4 c'est pareil ?

Enfin ca dépend du nombre d'essieux... :W

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