Invité §Gpe010nB 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 C'est une question que je me pose souvent!Est ce que un moteur peut briser s'il on le conduit comme un grand-père de 90 ans tout le temps? Le moteur va t'il s'encrassé ou il est bon parfois de le pousser à fond?Car moi j'ai un Oldsmobile cutlass supreme internationnal 3,1 litre(Voiture américaine) puis je le pousse rarement a fond et il est souvent brisé.Des sensors défectueux,des problème électrique bien souvent. Merci de votre collaboration! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sergent R206 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 Bonsoir! Je pense qu'il ne doit pas etre mauvais pour un moteur de le pousser de temps en temps, car il est possible qu'un moteur s'encrasse si il ne tourne jamais sur autoroute a 130km/h par exemple!! Sinon je ne pense pas que l'on puisse casser un moteur en conduisant comme "un grand pére de 90 ans" (comme tu dis)! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sho344rs 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 Il est bon, de temps en temps, de pousser le moteur (presque...) jusqu'au rupteur. Bien entendu, on en doit faire cela que lorsque le moteur est bien chaud : soit attendre d'avoir rouler, pour être sûr, au moins 15 minutes, sinon plus, soit, si on a la tempéture d'huile, attendre que l'huile avoisine les 90° (je dis bien l'huile !!!). Tu peux alors te permettre une accélération franche, en seconde, jusqu'à la zone rouge. Pour un moteur qui fait essentiellement de la ville, c'est même conseillé (ça déloge les dépots de calamine). Maintenant, si ton moteur a des problèmes électriques, ça ne vient pas de là. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lef085fE 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 Posologie: un début de zone rouge par semaine Pour les grands fous on peut pousser la dose à une fois tous les jours Du moment que c'est chaud, si tu vas pas en surrégime y'a pas de soucis Au contraire ça lui fait du bien Maintenant ça dépend aussi du moteur s'il est fait pour ou pas mais ça décrasse toujours au moins Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §yan880BK 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 salut, il est conseillé de pousser le moteur de temps en temps. Sinon, ton moteur prend l'habitude de tourner dans la meme plage de TR/min et devient poussif ( depot de vase sur le haut de culasse, calamine sur les soupapes et le collecteur d'échappement....) Si par contre tu as des problèmes de sonde, c'est peut-être ton faisceau electrique qu'il faudrait vérifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jpj863we 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 Posologie: un début de zone rouge par semaine Pour les grands fous on peut pousser la dose à une fois tous les jours Du moment que c'est chaud, si tu vas pas en surrégime y'a pas de soucis Au contraire ça lui fait du bien Maintenant ça dépend aussi du moteur s'il est fait pour ou pas mais ça décrasse toujours au moins C'est ce que je me suis toujours dis. Dès qu'il est chaud, c'est parti mon kiki! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gromiko 31 août 2004 Signaler Partager 31 août 2004 Il est à noter que la Fiabilité globale (d'aprés les bouquins de consommateurs, et les journalistes spécialisés) de ce modèle de même la série W2 Pontiac,Buick,Chevrolet Lumina qui sont pratiquement les mêmes modèles, est loin d'être terrible.Donc à mon avis ne pas le pousser trop quand même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
tryphon1 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Faut aussi faire gaffe avec les 6 cylindres Jaguar de la génération XK (produits jusque vers la fin des années 80), ils ont horreur de passer les 4500 trs/min. Et les diesels common-rail ou injecteurs-pompe n'apprécient pas beaucoup les hauts régimes trop prolongés (contraintes sur la culasse et les têtes de piston). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car268Sd 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Il est bon, de temps en temps, de pousser le moteur (presque...) jusqu'au rupteur. Bien entendu, on en doit faire cela que lorsque le moteur est bien chaud : soit attendre d'avoir rouler, pour être sûr, au moins 15 minutes, sinon plus, soit, si on a la tempéture d'huile, attendre que l'huile avoisine les 90° (je dis bien l'huile !!!). Tu peux alors te permettre une accélération franche, en seconde, jusqu'à la zone rouge. Pour un moteur qui fait essentiellement de la ville, c'est même conseillé (ça déloge les dépots de calamine). Maintenant, si ton moteur a des problèmes électriques, ça ne vient pas de là. Pareil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §did773ut 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Attention de ne pas pousser quand meme le moteur à froid car il n'est pas encore totalement lubrifié par l'huile qui de part la faible température est encore légèrement plus visqueuse que lorsqu'elle est chaude. (encore de la chimie me direz vous ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §car268Sd 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Attention de ne pas pousser quand meme le moteur à froid car il n'est pas encore totalement lubrifié par l'huile qui de part la faible température est encore légèrement plus visqueuse que lorsqu'elle est chaude. (encore de la chimie me direz vous ) Oui, Shooter la bien précisé dans son post. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §auj352ct 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 (encore de la chimie me direz vous ) Plutôt de la dynamique des fluides visqueux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s20335hs 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Fait hier avec la clio mon frère à tapé un rupteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lef085fE 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Fait hier avec la clio mon frère à tapé un rupteur. Sert peut être à rien d'aller si au surtout qu'il y a pas de rupteurs sur un clio Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fab004Qo 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Pour Gpetto essentiellement et les autres, Je suis d'accord sur : - quand on pousse c'est moteur chaud = température d'huile en nominal(moyenne de 90 degrés, dépends des moteurs). Sans pousser à l'extréme mais je suis obligé d'en parler vu que ce n'est pas un modéle courant, j'ajouterai qu'il faut que la lubrification arrive dans tous les organes mobiles lubrifiés...les hauts de chambre... pour dire un indice de temps je sais pas cela devient pointu comme réponse mais j'ose espérer que quelques kilométres (de route!) aprés la température d'huile c'est ok... MAINTENANT faut-il pousser son moteur de "temps en temps" au risque de se retrouver avec une "brouette" ? Mes connaissances répondent ceux-ci : j'aurai tendance à comparer un moteur comme notre coeur, et que si nous faisons pas de sport notre coeur va perdre de son endurance et va s'encrasser de "graisse" dans les vaisseux....alors faites-du sport ! Et oula DOUCEMENT ! Cela veut pas dire on appuie sur la pédale à Max ! D'une part parce que c'est interdit... peut être dangereux... Pour un moteur le mieux à lui prescrire c'est de lui faire du sport...en endurance, c'est à dire de la route !!! Et si vous n'avez pas l'occasion d'en faire souvent mais juste un peu alors faites cette route en 4ème plutôt qu'en 5, ainsi vous n'allez pas dans les "hautes vitesses" et vous serez dans des tours plus "entrainants"... C'est d'autant plus vrai que ce n'est pas un rupteur qui va décrasser tout le systéme d'alimentation mais plutot du "long terme".... Le rupteur, pratique qui peut amuser la gallerie (je l'ai déjà fait aussi je rassure... ) mais quand on pense comment cela rince un moteur....et vue que je pense plutôt à faire 300000 kms avec ma voiture alors "qui va loin ménage sa monture".... d'ailleurs les modéles "Américains" avec des V6-V8 et qui roulent "pépérre" vous devriez avoir des kilométrages à faire pallir les "Japonaises" (je rassure qu'elles sont TRES bonnes...) ??? Bon sport ! Fabien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dav030cv 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Un thermomètre d'huile est loin d'être un accessoire superflu, j'en dispose maintenant et permet d'utiliser mes poneys de manière optimale. Quand je pense que le nouveau modèle s'en dispense, n'y aurait il que les membres FA qui dispose d'un sens mécanique aigu ?... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s20335hs 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Sert peut être à rien d'aller si au surtout qu'il y a pas de rupteurs sur un clio C'était pour le fun pas pour le "décrasser" au fait tu es très mal informé il y en a bien un ( 6500 tr/min ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §gib504SK 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Avec les anciens carbus, particulièrement les sportives avec carbus double-corps Weber ou Solex (ex: Alfa, R8Gord, BMW, à deux ou trois doubles corps (4 ou 6 cyl) il fallait "décrasser" d'autant plus que les carbus engorgeaient à bas régime. De plus, les bougies "froides" ne supportaient pas la ville. Depuis l'injection electronique, une voiture normale roule avec la quantité d'essence ou de gazole qu'il faut, donc pas ou peu d'encrassement. Par contre gaffe encore à certains turbos mal refroidis ou sous-utilisés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Lex887Rf 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Avec les anciens carbus, particulièrement les sportives avec carbus double-corps Weber ou Solex (ex: Alfa, R8Gord, BMW, à deux ou trois doubles corps (4 ou 6 cyl) il fallait "décrasser" d'autant plus que les carbus engorgeaient à bas régime. De plus, les bougies "froides" ne supportaient pas la ville. Depuis l'injection electronique, une voiture normale roule avec la quantité d'essence ou de gazole qu'il faut, donc pas ou peu d'encrassement. Par contre gaffe encore à certains turbos mal refroidis ou sous-utilisés. Tu penses que c'est bien du nettoyant carbu bardhal pour les decrasser a l'ocazz. J'ai l'impression qu'une zone rouge par jour c'est pas suffisant pour decrasser les miens. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lef085fE 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 C'était pour le fun pas pour le "décrasser" au fait tu es très mal informé il y en a bien un ( 6500 tr/min ) Tuparles du limiteur de régime Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §bir037Vr 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Y'a des moteurs qu'il ne vaut mieux pas pousser même sans atteindre la zone rouge. Exemple : 3,5 L turbo d de chez mercedes (Classe S et G des années 1990). Là si tu passes les 3.500 tours c'est gors ennuis assurés. Ca ne fait pas forcément du bien à tous les moteurs, bien pour la majeure partie je suis d'accord avec ce qui a été dit. Voir aussi sujet: "Pousser sa voiture à fond". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §vac025Cj 1 septembre 2004 Signaler Partager 1 septembre 2004 Il est à noter que la Fiabilité globale (d'aprés les bouquins de consommateurs, et les journalistes spécialisés) de ce modèle de même la série W2 Pontiac,Buick,Chevrolet Lumina qui sont pratiquement les mêmes modèles, est loin d'être terrible.Donc à mon avis ne pas le pousser trop quand même. C'est exact, j'ai un Chevrolet Lumina APV (monospace) avec le même bloc, j'ai fait 600 bornes d'autoroute par temps chaud et rythme rapide (très) et le capteur de pression d'huile à sauté ( oui oui sorti de son logement avec un vidange gratuite d'huile à la clé !!! ) donc doucement sur les bloc 3100 et 3400 GM !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s20335hs 4 septembre 2004 Signaler Partager 4 septembre 2004 Tuparles du limiteur de régime Le rupteur c'est ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §peu743Us 4 septembre 2004 Signaler Partager 4 septembre 2004 Fais pas ton malin leflo! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §lef085fE 5 septembre 2004 Signaler Partager 5 septembre 2004 Le rupteur c'est ça Le rupteur à l'origine c'est pas vraiment ça, çacoupe l'allumage et ça permettait de "créer" les décharges de Ht avant les AEI. Fais pas ton malin leflo! J'utilise juste les bons mots Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jonjon 5 septembre 2004 Signaler Partager 5 septembre 2004 Le rupteur à l'origine c'est pas vraiment ça, çacoupe l'allumage et ça permettait de "créer" les décharges de Ht avant les AEI. J'utilise juste les bons mots Koikeucé? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s20335hs 5 septembre 2004 Signaler Partager 5 septembre 2004 Le rupteur à l'origine c'est pas vraiment ça, çacoupe l'allumage et ça permettait de "créer" les décharges de Ht avant les AEI. J'utilise juste les bons mots Un rupteur fait la même chose ça coupe l'allumage, arrêtes de jouer sur les mots ça gave | ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sho344rs 5 septembre 2004 Signaler Partager 5 septembre 2004 Un rupteur fait la même chose ça coupe l'allumage, arrêtes de jouer sur les mots ça gave | ! Techniquement, ça n'a rien à voir. Ce qu'on appelle vulgairement un rupteur est en fait un limiteur de régime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s20335hs 5 septembre 2004 Signaler Partager 5 septembre 2004 Ouais mais bon un truc qui empêche le moteur de prendre des tours j'appelle ça un rupteur sur une voiture à injection électronique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sho344rs 5 septembre 2004 Signaler Partager 5 septembre 2004 Ouais mais bon un truc qui empêche le moteur de prendre des tours j'appelle ça un rupteur sur une voiture à injection électronique C'est ce qu'on appelle un abus de langage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §dra502ZK 5 septembre 2004 Signaler Partager 5 septembre 2004 Il est bon, de temps en temps, de pousser le moteur (presque...) jusqu'au rupteur. Bien entendu, on en doit faire cela que lorsque le moteur est bien chaud : soit attendre d'avoir rouler, pour être sûr, au moins 15 minutes, sinon plus, soit, si on a la tempéture d'huile, attendre que l'huile avoisine les 90° (je dis bien l'huile !!!). Tu peux alors te permettre une accélération franche, en seconde, jusqu'à la zone rouge. Pour un moteur qui fait essentiellement de la ville, c'est même conseillé (ça déloge les dépots de calamine). Maintenant, si ton moteur a des problèmes électriques, ça ne vient pas de là. Attention, si le moteur a fait trop de km en sous-régime et qu'il est trop encrassé, cette méthode est à proscrire ! Il faut à la limite refaire un rodage et y aller peu à peu... Décoller les dépots c'est bien, mais quand ça passe par gros paquets par les soupapes En plus, les boues contenues dans le carter d'huile peuvent perturber la lubrification. Donc prudence... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §s20335hs 5 septembre 2004 Signaler Partager 5 septembre 2004 C'est ce qu'on appelle un abus de langage... Alors j'ai plusierus question : Comment appelle t-on l'élément qui limite le régime sur un moteur à carburateur ? Comment appell-t-on l'élément qui limite le régime sur des moteurs à injection ( électronique ) En sachant qu'il y a aussi les injections mécaniques ( Kugelfisher sur les A110 ..... ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sho344rs 5 septembre 2004 Signaler Partager 5 septembre 2004 Ben... un limiteur de régime... Pour ce que j'en sais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
dsts 5 septembre 2004 Signaler Partager 5 septembre 2004 Pousser son moteur à haut régime (quand tous les éléments sont à température) permet entre autres à la (aux) sonde(s) lambda de se décrasser et d'envoyer des informations plus exactes au calculateur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fre320Zd 5 septembre 2004 Signaler Partager 5 septembre 2004 Posologie: un début de zone rouge par semaine Pour les grands fous on peut pousser la dose à une fois tous les jours Du moment que c'est chaud, si tu vas pas en surrégime y'a pas de soucis Au contraire ça lui fait du bien Maintenant ça dépend aussi du moteur s'il est fait pour ou pas mais ça décrasse toujours au moins Alors j'en suis un car mon moteur prend 5000T (diesel inside ) tous les jours Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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