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Avis / Questions

Est-il bon pour un moteur de le pousser à fond quelquefois?


Invité §Gpe010nB

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Invité §auj352ct

Le mien Pmax à 5700tr donc je vais à 5700tr quasiment tous les jours, pas plus car ca ne sert à rien. Le couple max est à 4500tr, c'est là ou le moteur fait le moins d'effort mécanique donc il n'est pas dangereux d'y aller souvent voire tout le temps, au contraire. Par contre à froid jamais plus de 3000tr jusqu'à ce que l'eau soit à 90°, là je monte un peu plus mais pas plus de 4000tr pendant 3 à 4 minutes et après que du bonheur. J'ai déjà essayé de faire des records de conso mais ca n'a fait qu'encrasser mon moteur, deux semaines sans dépasser les 3000tr/min sur un filet de gaz, il y avait des trous après quand j'accélérais à fond, j'ai fais un petit décrassage et c'était bons après. ;)

 

:jap: Tu as bien résumé la situation.

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Invité §vro736LT

A éviter sur les renault...

Parait que ça fout le feu...

 

 

 

 

:ptdr::ptdr:

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Invité §pij046op

, je roule tellement au rapport supérieur dès que c'est possible que ça parasite mon téléphone portable tellement elle en début de régime potable...

 

:voyons:

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Invité §naj182kQ

Le mien Pmax à 5700tr donc je vais à 5700tr quasiment tous les jours, pas plus car ca ne sert à rien. Le couple max est à 4500tr, c'est là ou le moteur fait le moins d'effort mécanique donc il n'est pas dangereux d'y aller souvent voire tout le temps, au contraire. Par contre à froid jamais plus de 3000tr jusqu'à ce que l'eau soit à 90°, là je monte un peu plus mais pas plus de 4000tr pendant 3 à 4 minutes et après que du bonheur. J'ai déjà essayé de faire des records de conso mais ca n'a fait qu'encrasser mon moteur, deux semaines sans dépasser les 3000tr/min sur un filet de gaz, il y avait des trous après quand j'accélérais à fond, j'ai fais un petit décrassage et c'était bons après. ;)

:ptdr:

Faut pas pousser non plus... :W

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Invité §Art087ps

Je mets de temps en temps mon TU9 et ses 270.000 km à 150-160.

 

Pas longtemps, et en montant par paliers pour que l'huile se rende compte qu'on l'apelle.

 

Il est encore tout propre mon moteur. :)

 

Sinon, vitesse de croisière à 130-140 en général. (soit presque à fond, disons 4500 à 5000 tours à l'oreille)

 

Ca suffit à entretenir le moulin dans une bonne santé sans risquer de le ruiner. :)

 

 

Et à froid, mollo mollo, hein. ;)

Puis surtout ne pas la laisser chauffer à l'arrêt pour éviter que le ventilo se mette en marche (choc thermique), et à froid... rouler dès que possible, ne pas la laisser tourner à l'arrêt pour la monter en T°...

 

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Invité §ciz150iw

Quant à moi, je ne suis pratiquement jamais à fond, car j'ai un peu de mal à tout contrôler...

La dernière fois que j'ai poussé les 3 premiers rapports à fond, mon passager a failli vomir. + quelques virolos en pleine campagne... Quand il est descendu de la voiture, le-dit passager (pourtant amateur de voitures rapides me disait-il)était blême... :D

A fond une fois de temps en temps, ça fait du bien...

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Invité §Wil020ia

:ptdr:

Faut pas pousser non plus... :W

Tu sais comment fonctionne un moteur ? pas vraiment apparemment !!

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Invité §ciz150iw

:lol:

 

Avec quoi?

 

Une porsche 993 biturbo (légèrement upgradée).

La poussée est... physique.

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Invité §mao850dO

Si c'est pas bon de pousser son moteur alors le mien devrait exploser dans pas longtemps !!

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Invité §Ze 184FT

C'est une question que je me pose souvent!Est ce que un moteur peut briser s'il on le conduit comme un grand-père de 90 ans tout le temps? Le moteur va t'il s'encrassé ou il est bon parfois de le pousser à fond?Car moi j'ai un Oldsmobile cutlass supreme internationnal 3,1 litre(Voiture américaine) puis je le pousse rarement a fond et il est souvent brisé.Des sensors défectueux,des problème électrique bien souvent.

 

Merci de votre collaboration!

 

Ma grand-mère avait une Polo qu'elle conduisait comme... une grand-mère.

Quand ma mère l'empruntait, elle faisait tirer un peu.

Quand ma grand-mère la reprenait derrière, elle disait:"Tiens, c'est bizarre, elle marche mieux!".

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Invité §Art087ps
Une porsche 993 biturbo (légèrement upgradée).

La poussée est... physique. [/quotemsg]

 

Niarf. Je compatis. :D

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Invité §naj182kQ

Tu sais comment fonctionne un moteur ? pas vraiment apparemment !!

Vas y explique moi pourquoi le régime de Cmax est là ou le moteur fait le moins d'effort mécanique...

Je demande qu'à apprendre... mais pour moi qui dit couple max dit contrainte maximale en sortie de l'arbre donc pas vraiment minimum d'effort mécanique. :bah:

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Invité §Art087ps

Ce qui tue le plus un moteur, c'est les très haut régimes, et les modifications brutales de régime.

 

Il est logique que le moteur force le moins au régime de couple...

 

Quand tu es à vélo, si tu prends un petit braquet, tu vas mouliner comme une bête sans avancer, et donc te crever.

 

Si tu prends un grand braquet, tu va peiner, sans savoir faire avancer ton vélo...

 

Le régime de couple est celui ou le moteur aura le moins de mal à entretenir le mouvement. (et qui sera le plus stationnaire possible, avec une bonne circulation de l'huile.)

 

et voila. ;)

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Invité §Wil020ia

Vas y explique moi pourquoi le régime de Cmax est là ou le moteur fait le moins d'effort mécanique...

Je demande qu'à apprendre... mais pour moi qui dit couple max dit contrainte maximale en sortie de l'arbre donc pas vraiment minimum d'effort mécanique. :bah:

 

Ce serait trop long à t'expliquer donc lis le livre de Patrick Michel "La préparation des moteurs" ;)

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Invité §Art087ps

Pour compléter... le régime de couple suppose que le véhicule est déja en mouvement... donc, il faut juste entretenir l'effort.

 

Il est logique que c'est au moment d'une forte accélération, ou tu dois mettre en mouvement le véhicule que la torsion subie par le vilo sera la plus importante.

 

D'ailleurs, il suffit de comparer la conso en stabilisé au régime de couple, et pied dans le phare sur un 400 m da. ;)

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Invité §naj182kQ

Ce serait trop long à t'expliquer donc lis le livre de Patrick Michel "La préparation des moteurs" ;)

C'est trop facile.... :mad:

Tu me traite d'ignare et tu me refuses et une explication de ce que tu avances et une explication de ma faute de raisonnement.

 

Explique moi où je me trompe... :W (ou alors c'est que je ne me trompe pas et que tu confonds un peu plusieurs choses....)

Démonte moi ma critique:

"pour moi qui dit couple max dit contrainte maximale en sortie de l'arbre donc pas vraiment minimum d'effort mécanique".

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Invité §naj182kQ

Pour compléter... le régime de couple suppose que le véhicule est déja en mouvement... donc, il faut juste entretenir l'effort.

 

Il est logique que c'est au moment d'une forte accélération, ou tu dois mettre en mouvement le véhicule que la torsion subie par le vilo sera la plus importante.

 

D'ailleurs, il suffit de comparer la conso en stabilisé au régime de couple, et pied dans le phare sur un 400 m da. ;)

Sauf que c'est bien au régime de couple max et à pleine charge que la torsion est la plus forte!

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Invité §Wil020ia

C'est trop facile.... :mad:

Tu me traite d'ignare et tu me refuses et une explication de ce que tu avances et une explication de ma faute de raisonnement.

 

Explique moi où je me trompe... :W (ou alors c'est que je ne me trompe pas et que tu confonds un peu plusieurs choses....)

Démonte moi ma critique:

"pour moi qui dit couple max dit contrainte maximale en sortie de l'arbre donc pas vraiment minimum d'effort mécanique".

 

Lis ce que Art106 a écrit, on ne parle jamais d'effort à vitesse constante mais un moteur est le plus souvent en mouvement, au Cmax tu appliqueras moins de contraintes supplémentaires en accélération qu'à un autre régime. C'est là ou le moteur fera le moins d'effort pour prendre des tours, l'exemple du vélo de Art106 est parlante et y a pas plus simple pour comprendre les choses ;)

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Invité §Wil020ia

Sauf que c'est bien au régime de couple max et à pleine charge que la torsion est la plus forte!

 

C'est pas une torsion mais une force appliquée sur tous ce qui est en mouvement dans le bas moteur. N'oublie pas qu'il y a un équilibre entre les cylindres qui descendent et ceux qui montent ;)

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Invité §naj182kQ

Lis ce que Art106 a écrit, on ne parle jamais d'effort à vitesse constante mais un moteur est le plus souvent en mouvement, au Cmax tu appliqueras moins de contraintes supplémentaires en accélération qu'à un autre régime. C'est là ou le moteur fera le moins d'effort pour prendre des tours, l'exemple du vélo de Art106 est parlante et y a pas plus simple pour comprendre les choses ;)

C'est bizarre ta notion de "c'est là où le moteur fera le moins d'effort pour prendre des tours" c'est simplement la définition de la Cmax...

MAis les efforts mécaniques vu par le moteur sont bien maximum au coupe maximum par définition...

Quand tu dis "au Cmax tu appliqueras moins de contraintes supplémentaires en accélération qu'à un autre régime" tu signifie quoi... que ca répond plus vite sous le pieds... c'est ta définition de la contrainte moteur... :W:voyons:

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Invité §Wil020ia

C'est bizarre ta notion de "c'est là où le moteur fera le moins d'effort pour prendre des tours" c'est simplement la définition de la Cmax...

MAis les efforts mécaniques vu par le moteur sont bien maximum au coupe maximum par définition...

Quand tu dis "au Cmax tu appliqueras moins de contraintes supplémentaires en accélération qu'à un autre régime" tu signifie quoi... que ca répond plus vite sous le pieds... c'est ta définition de la contrainte moteur... :W:voyons:

 

Je t'ai dis que ce serait trop long à expliquer. En plus tu m'as l'air totalement fermé à toute explication :L

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Invité §naj182kQ

Je t'ai dis que ce serait trop long à expliquer. En plus tu m'as l'air totalement fermé à toute explication :L

Ben non tu ne m'expliques pas comment couple max c'est aussi contrainte min...

Au moins précises les contraintes... :bah:

Je veux bien te croire (et apprendre un truc au passage) mais je vois pas le début d'une explication qui tienne...

 

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Invité §Art087ps
MAis les efforts mécaniques vu par le moteur sont bien maximum au coupe maximum par définition...

[/quotemsg]

 

Désolé mais effort cinématique le moindre....

 

Sinon, c'est au régime de couple que ta voiture consommerait le plus...

 

Une fois ton auto lancée, tu ne dois entretenir le mouvement que pour contrer les contraintes aérodynamiques et de déperdition par frottement...

 

Soit négligable comparé à une accélération à un feu rouge ou tu dois vaincre l'inertie de la masse du véhicule...

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Invité §naj182kQ

Désolé mais effort cinématique le moindre....

 

Sinon, c'est au régime de couple que ta voiture consommerait le plus...

Pas d'implication logique... A pleine charge la voiture consomme proportionnellement à sa cylindrée que multiplie le régime

Une fois ton auto lancée, tu ne dois entretenir le mouvement que pour contrer les contraintes aérodynamiques et de déperdition par frottement...

 

Soit négligable comparé à une accélération à un feu rouge ou tu dois vaincre l'inertie de la masse du véhicule...

[/quotemsg]

On parle de contraintes max possibles... donc on se place à pleine charge dans toutes les situations... alors pourquoi parler d'entretien du mouvement.

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Invité §Wil020ia

Ben non tu ne m'expliques pas comment couple max c'est aussi contrainte min...

Au moins précises les contraintes... :bah:

Je veux bien te croire (et apprendre un truc au passage) mais je vois pas le début d'une explication qui tienne...

 

Le couple est un effort instantané, quand on parle de couple max on te donne un couple moyen car biensur le couple n'est pas le même à toute les phases d'un cycle moteur, d'ailleurs celui ci fait une sinusoide en instantané. Expliquer le couple dans un moteur est assez compliqué alors je vais reprendre l'exemple du vélo. Tu te mets sur grand plateau et petit pignon en appliquant une force constante F, tu roules à 5km/h et applique F puis roule à 25km/h et applique toujours la même force F d'après toi à quel moment tu vas faire le plus d'effort ?

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Invité §cbf434Px

Oui, c'est bon a condition de respecter le temp de chauffe et le temp avant de coupé le contact (turbo).

 

Ca plusieurs effets bénéfiques :

 

- pour ta voiture : ca décrasse

- pour toi : ca détend de faire 2, 3 rupture :W

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Invité §sla243uU

Euh... les gars vous êtes pas un peu HS là ??? Enfin bon visiblement il y en a qui ont un petit vélo dans la tête ! :p

 

Je crois que vous avez en gros à peu près tous raison, sauf que certains n'emploient pas tout à fait le même vocabulaire...

 

Certains parlent de l'effort que doit faire le moteur pour accélérer la chariote... ça se mesure comment, en quelle unité ? Quand vous enfoncez les portes ouvertes, attention au mur en face !

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Invité §Wil020ia

Euh... les gars vous êtes pas un peu HS là ??? Enfin bon visiblement il y en a qui ont un petit vélo dans la tête ! :p

 

Je crois que vous avez en gros à peu près tous raison, sauf que certains n'emploient pas tout à fait le même vocabulaire...

 

Certains parlent de l'effort que doit faire le moteur pour accélérer la chariote... ça se mesure comment, en quelle unité ? Quand vous enfoncez les portes ouvertes, attention au mur en face !

 

Un effort est une force, tu as un couple résistant qu'il faut contrer pour pouvoir avancer, en fonction de la pente, de l'aérodynamisme, de la transmission ce couple résistant est plus ou moins fort, il faut donc plus ou moins de couple pour résister et là ou le moteur est capable de mieux résister c'est au niveau du couple maximum, c'est pourtant pas compliqué l'exemple du vélo, c'est le plus compréhensible possible, je suis étonné que certains ne comprennent même pas une chose aussi simple !!!

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Invité §Art087ps

Clair!

 

Même moi je m'étais compris. :lol:

 

Au niveau langage imagé, c'était difficile de trouver plus clair.

Comment expliquer mieux le concept du couple que par un pédalier de vélo?

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Invité §fil266Id

:jap:

 

Tous les matins je mets une grosse brique sur mon accélérateur pendant mon petit déjeuner! :ddr:

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Invité §Mis305sE

Ouh là là ! Y a de la théorie dans l'air !

:ptdr:

Moi je comprends ce que vous voulez dire :

couple max : rendement énergétique le meilleur pour le roulement du véhicule (max de contrainte pour les éléments mécaniques)

puissance max : on ne transmet pas toute l'énergie aux roues mais le moteur consomme un max ! en plus il tourne extrêmement vite pour moins d'énergie transmise aux roues que s'il tournait moins vite... il chauffe et s'use pour rien.

Elle est pas belle la vie ? :lol:

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Invité §Mis305sE

Au fait : si vous essayez en vélo,

 

ATTENTION AU DEBOITAGE DE HANCHE !!!

 

:ptdr:

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Invité §auj352ct

Au fait : si vous essayez en vélo,

 

ATTENTION AU DEBOITAGE DE HANCHE !!!

 

:ptdr:

 

Ouais, faut bien régler la hauteur de selle :D

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