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Essais particuliers / presse

Bilan : 90 000 km en Honda Civic Aerodeck 1.8 VTi (169 cv)


thedjfou

Messages recommandés

:bien:

J'adore cette voiture.

est-ce qu'on peut mettre ça au GPL ? :oups:

(patapé patapé)

Qu'en est-il au niveau insonorisation ? A 130-140 sur autoroute, ça donne quoi ? Tu est à combien de tours/min ? Parce que j'ai une Civic coupé LSi de 1995 (à vendre :D ) et sur autoroute c'est pénible. L'insonorisation est nulle :(

 

Je ne sais pas si le VTEC s'accommode bien du GPL. En tous cas, il faut absolument que ce soit bien fait, comme installation, sous peine de fusiller le moteur (déjà vu sur Supra 3.0 turbo :non: ).

 

A 150 sur autoroute, tu es à 5000 tr/mn. Une règle de 3 te donne, pour 130, 4333 tr/mn, et pour 140, 4666 tr/mn :)

 

En gros, elle tire 30 km/h pour 1000 tr/mn en 5e. C'est très court, il manque franchement une 6e.

 

Elle mouline donc beaucoup sur autoroute, c'est assez pénible au départ, mais on s'y habitue. Cela dit, quand on passe, par exemple, dans un diesel moderne en BV6, et qu'on n'entend plus rien à la même vitesse, à part un ronronnement et les bruits d'air, tu la vois la différence ;)

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super compte rendu, bravo :bien:

 

Bon mon avis c'est que ça doit être vraiment une super caisse, bonne à tout faire.

 

Parcontre niveau esthétique ils se sont vraiment pas foulé chez honda, je la trouve un peu fade, c'est dommage :L

 

C'est sûr qu'elle a vieilli. Mais j'aime bien :)

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J'adore !

Si tu l'entretiens bien djifou, t'es pas prés d'en voir la fin !!

Je possède en 2 e auto une Prélude 2.0 16 4WS de 150 ch de 1988.

Cette auto vieillit bien mieux que ma Passat, tant au niveau mécanique qu'exterieur et soubassements etc.

Ces Honda n'ont pas fini de nous étonner.

Ce n'est pas un virus violent type Alfa, mais avec les années, c'est un peu comme si l'on découvrait les qualités cachées d'une dame de grande classe, qui, sous une robe anodine, vous dévoile ses atouts cachés dans l'intimité seulement à vous seul ...Snif c'est beau une Honda :)

 

Merci pour ton message :bien:

 

Tu as bien raison...

 

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CETTE honda est superbe. La seuk modif que je ferai serai de monter des jante de 16 pouce type bbs ou azev noir.pouquio PSA ne l'as t'il pas fait sur les 306 et les xsara 167 chevaux. on les distingue mal des autre versions.

 

Merci :)

 

Pour les jantes, moui... On peut monter du 205/50/15, ou du 225/40/16, mais là c'est un peu too much.

 

Finalement, on reste d'origine, elle est très bien comme ça.

 

A noter, d'ailleurs, à propos du débat sur les grandes jantes. Une 306 S16 BV6, réputée pour sa tenue de route extraordinaire, se contentait de 15 pouces, en 195 de large, et avec des flancs relativement hauts (non taille basse) :)

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Invité §ave450gj

Effectivement les moteurs honda donne envie mais je suis toute fois decu des performance pour 169 cv.

 

8.4 pour le 0 a 100 km/h ca fait beaucoup.

Et environ 30 seconde au 1000 M départ arrété c'est long aussi .

 

Enfin pour 169 cv et un petit poid c'est pas super.

 

Car certain dise que les moteur honda font un peu plus que la puissance annoncé.

 

Je pense que c'est pas vrai cette rumeur vu les petites performances d'un tel moteur.

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Effectivement les moteurs honda donne envie mais je suis toute fois decu des performance pour 169 cv.

 

8.4 pour le 0 a 100 km/h ca fait beaucoup.

Et environ 30 seconde au 1000 M départ arrété c'est long aussi.

 

Enfin pour 169 cv et un petit poid c'est pas super.

 

Elle pèse presque 1.3 tonne quand même :bah:

 

Regarde les perfs d'une 306 S16, j'ai mis un lien de Zeperfs, c'est proche :)

 

Ma Supra a les mêmes performances :)

 

Car certain dise que les moteur honda font un peu plus que la puissance annoncé.

 

Je pense que c'est pas vrai cette rumeur vu les petites performances d'un tel moteur.

[/quotemsg]

 

Ca c'est faux :ddr:

 

On n'est pas chez VAG ou chez Mini ici ;)

 

Cette rumeur date du temps des NSX et autres supercars du même style, limitées à cause de la loi à 280 cv au Japon. Elles ont souvent fait plus... mais pas officiellement :)

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Invité §bou574ZC

Moi, ce qui me plairai, c'est de voir la gueule des kékés quand tu te lances à 8000 tr/min. Genre, tu arrives tranquil au feu rouge, et........... BOUM.

 

Avec la VTi , tu dois bien sentir l'enclenchement du Vtec, ce que je sens moins sur la mienne, vu que ce n'est que le 1.5L.

 

Je trouve que c'est vraiment sympa d'avoir une caisse aussi discrète et qui peut se révéler aussi rageuse.

 

Et encore bravo pour ta présentation DJfou. :jap:

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Moi, ce qui me plairai, c'est de voir la gueule des kékés quand tu te lances à 8000 tr/min. Genre, tu arrives tranquil au feu rouge, et........... BOUM.

 

Avec la VTi , tu dois bien sentir l'enclenchement du Vtec, ce que je sens moins sur la mienne, vu que ce n'est que le 1.5L.

 

Je trouve que c'est vraiment sympa d'avoir une caisse aussi discrète et qui peut se révéler aussi rageuse.

 

Et encore bravo pour ta présentation DJfou. :jap:

 

Merci :)

 

Oui, c'est rigolo, sur un départ arrêté tu prends vite les devants, car elle monte haut dans les tours, là où les autres passent la seconde, tu es toujours en 1ère, et dans le VTEC, donc tu mets le capot devant. Pareil pour le passage seconde/troisième :p

 

Enfin, ça fait longtemps que je ne fais plus ce genre d'exercice. Mais c'est sympa, oui :)

 

EDIT : pour l'enclenchement du VTEC, tu peux aller voir les vidéos :)

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Invité §ave450gj

Effectivement ca donne envie mais le bruit sur autoroute est t-il vraiement inssoutenable?

 

Car si sur autoroute a 5000 tr on est a 150 je supose qu'on consomme beaucoup alor?

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Invité §bou574ZC

De toute façon, si tu veux pas entendre le moteur, c pas un Vtec qu'il faut prendre, parce ce que ca fait un peu de bruit (dépend aussi beaucoup du style de conduite), mais moi j'aime bien quand le moteur me parle.

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Invité §ave450gj

Autemp pour moi :W

 

Finalement les performance sont tres correcte.

 

Heureusement que la 306 a 6 vitesse sinon elle aurais tres chaud.

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Effectivement ca donne envie mais le bruit sur autoroute est t-il vraiement inssoutenable?

 

Car si sur autoroute a 5000 tr on est a 150 je supose qu'on consomme beaucoup alor?

 

Non, ça n'a rien d'insoutenable, mais bon, ça tourne haut dans les tours. Sur autoroute, une ITR tourne aussi à 5000 tours à 150, sauf qu'elle a beaucoup moins d'insonorisants, donc c'est beaucoup moins supportable.

 

Dans ce break, ça reste une familiale (enfin, gabarit 306 break), donc pas de problèmes pour l'insonorisation.

 

Pour la conso, j'en ai parlé :)

 

Compter entre 9 et 10 litres/100 à 150 :)

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Invité §ave450gj

De toute façon, si tu veux pas entendre le moteur, c pas un Vtec qu'il faut prendre, parce ce que ca fait un peu de bruit (dépend aussi beaucoup du style de conduite), mais moi j'aime bien quand le moteur me parle.

 

Attend une voiture n'est pas fait que pour bouriner.

 

Entendre un moteur c'est tres bien lorsqu'on fait une arsouille :W

 

Mais me coltiner un bruit monstrueux dans la voiture lors de long parcour de 800 KMS c'est pas pour moi.

 

Comme on dit chaque chose en son temp.

 

 

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Invité §bou574ZC

Attend une voiture n'est pas fait que pour bouriner.

 

Entendre un moteur c'est tres bien lorsqu'on fait une arsouille :W

 

Mais me coltiner un bruit monstrueux dans la voiture lors de long parcour de 800 KMS c'est pas pour moi.

 

Comme on dit chaque chose en son temp.

 

Je suis d'accord avec toi, ca peut devenir lourd sur autoroute. :p

 

Mais visiblement d'après DJfou, c'est supportable. De toute façon c'est interdit de rouler à 150 sur autoroute. :lol:

 

Perso, je roule assez tranquille en général, alors ca fait moins de bruit.

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Invité §Tur567ju

Très beau reportage, je référence le lien dans la liste :jap:

 

Une voiture comme ça peut faire combien de km ? :??:

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Invité §idm775BX

Très beau reportage, je référence le lien dans la liste :jap:

 

Une voiture comme ça peut faire combien de km ? :??:

 

 

C'est honda, ca meurt jamais.

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Invité §ava554MX

C'est honda, ca meurt jamais.

 

LOL, et si jamais ça arrive quand même ils en raffolent en Afrique, les exportateurs se les arrachent apparement...

 

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Très beau reportage, je référence le lien dans la liste :jap:

 

Une voiture comme ça peut faire combien de km ? :??:

 

Merci :)

 

Je ne saurais pas trop te dire, mais vu son vieillissement actuel (très faible), je tablerai sans soucis sur 250 000 km ou 300 000 km. Avec une voiture qui marche comme au premier jour :)

 

Les japonais construisent les choses pour durer... ma Toyota va avoir 20 ans, tout marche comme au premier jour : pas une seule diode du bloc compteur digital n'a pété, le toit ouvrant fonctionne sans problème, les moteurs des vitres électriques, d'essuies-glaces etc sont d'origine, bref. C'est pas prévu d'être remplacé.

 

Comme pourrait te le dire Supraman, tu regardes la taille du démarreur, tu comprends pourquoi il tient 20 ans et 350 000 km, par rapport au démarreur d'une grosse Renault, par exemple :)

 

Question de philosophie, les japonais ont bâti leur réputation là dessus :oui:

 

Donc oui, dans une japonaise, tu n'auras jamais autant de technologie que dans une française par exemple. Notre Honda en est l'exemple : à l'époque de sa commercialisation, les autres autos avaient l'ordinateur de bord, la clim auto...

 

Pareil, sur les Honda d'aujourd'hui, ou sur les Toyota, on ne retrouve pas tout le barda électronique dont sont affublées no françaises. Tout simplement parce qu'un japonais ne mettra jamais une technologie dans un véhicule avant qu'elle ne soit fiabilisée.

 

Le résultat on le connaît : les japonaises actuelles ne connaissent pas les problèmes électroniques. Alors que les françaises, et même les allemandes... (Mercedes)... :bah:

 

Un truc rigolo : un extrait le la brochure des Supra de 1984, aux USA :

 

thedjfou_1095013894_toypowa.jpg.e1324609ffbf331ae13457f437e46146.jpg

 

A noter qu'aujourd'hui, ce n'est plus vrai, Toyota est devant Mercedes :p

 

Bref, les japonaises, c'est du solide :bien: : ça fait beaucoup de bien de savoir qu'on peut compter sur cette voiture, que contrairement à notre 206 CC et notre MG F, elle, elle ne nous laissera jamais en situation difficile :)

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Invité §fab868gK

Ma Prélude a 202000 kms avec le même embrayage, même moteur.

J'habite la Suède et à - 25° et 16 ans d'âge, elle a toujours démarré au quart, sans hésitation.

Les bougies ont plus de 60 000 kms et ne paraissent pas fatiguées (NGK)

Je la ménage quand-même, mais de temps en temps, par temps sec, je lui fais péter ses 7500 trs les doigts dans le pif, elle en redemande comme si l'aiguille du cpte tours était attirée vers la zone rouge, sans inertie aucune ni vibrations.

Je n'ai jamais retrouvé cette impression d'indestructibilité dans une autre auto à part mon ancienne Golf GTI 1800 de 84, et encore l'embrayage avait laché à 150 000 kms.

Le systeme 4WS fonctionne comme au premier jour.

En revenant de France, via l'Autobahn, cet été, j'ai soutenu une cadence infernale à une Volvo V70 2.4, avec des pointes à 220 compteur.

Parfois j'avais peur que tout pète vus les tours que ça prenait à cette vitesse, mais c'est le bruit qui me fatiguant, m'a décidé à lever le pied, car trés bruyante tout de même.

Bref vous l'aurez compris, cette auto achetée 2000 eur, il y a 4 ans avec 130 000 kms et que je comptais garder au moins 2 ans, n'est pas prés de rendre l'âme.

A noter que je ne lésine pas sur l'entretien (huile synthétique, freins, amortisseurs, courroies, tout est fait selon les règles de Soishiro. :D

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Ma Prélude a 202000 kms avec le même embrayage, même moteur.

J'habite la Suède et à - 25° et 16 ans d'âge, elle a toujours démarré au quart, sans hésitation.

Les bougies ont plus de 60 000 kms et ne paraissent pas fatiguées (NGK)

Je la ménage quand-même, mais de temps en temps, par temps sec, je lui fais péter ses 7500 trs les doigts dans le pif, elle en redemande comme si l'aiguille du cpte tours était attirée vers la zone rouge, sans inertie aucune ni vibrations.

Je n'ai jamais retrouvé cette impression d'indestructibilité dans une autre auto à part mon ancienne Golf GTI 1800 de 84, et encore l'embrayage avait laché à 150 000 kms.

Le systeme 4WS fonctionne comme au premier jour.

En revenant de France, via l'Autobahn, cet été, j'ai soutenu une cadence infernale à une Volvo V70 2.4, avec des pointes à 220 compteur.

Parfois j'avais peur que tout pète vus les tours que ça prenait à cette vitesse, mais c'est le bruit qui me fatiguant, m'a décidé à lever le pied, car trés bruyante tout de même.

Bref vous l'aurez compris, cette auto achetée 2000 eur, il y a 4 ans avec 130 000 kms et que je comptais garder au moins 2 ans, n'est pas prés de rendre l'âme.

A noter que je ne lésine pas sur l'entretien (huile synthétique, freins, amortisseurs, courroies, tout est fait selon les règles de Soishiro. :D

Elle le mérite bien :jap:

 

C'est un peu paradoxal, mais quand une voiture ne nous lache pas, on a envie de l'entretenir plus que l'habitude, alors que ce n'est pas nécessaire en soi :)

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Invité §fab868gK

Elle le mérite bien :jap:

 

C'est un peu paradoxal, mais quand une voiture ne nous lache pas, on a envie de l'entretenir plus que l'habitude, alors que ce n'est pas nécessaire en soi :)

 

 

Tout à fait, et chaque trimestre environ , je vide un Litre de WD 40 entre les charnières, cables, vérins divers, commandes, articulations, creux de soubassement.

Qui a dit que je suis névrosé ? :D

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Tout à fait, et chaque trimestre environ , je vide un Litre de WD 40 entre les charnières, cables, vérins divers, commandes, articulations, creux de soubassement.

Qui a dit que je suis névrosé ? :D

Quand ta voiture tombe toujours en panne, tu as une envie inconsciente de l'achever ==> entretien zéro :D

 

Mais il ne faut pas éxagérer non plus hein, tu as l'huile gratuite? :W

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Invité §fab868gK

Quand ta voiture tombe toujours en panne, tu as une envie inconsciente de l'achever ==> entretien zéro :D

 

Mais il ne faut pas éxagérer non plus hein, tu as l'huile gratuite? :W

 

 

Un litre de WD 40 me coûte environ 5 euros, j'aime bien quand ça glisse et en plus ça sent bon.

quand je monte dans ma vieille Honda, j'ai l'impression d'être en communion avec elle.

j'ai par ailleurs une Passat 1.8T que j'adore aussi mais c'est pas pareil.

Des Prelude 4 WS il n'y en a plus des masses surtout ici.

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Un litre de WD 40 me coûte environ 5 euros, j'aime bien quand ça glisse et en plus ça sent bon.

quand je monte dans ma vieille Honda, j'ai l'impression d'être en communion avec elle.

j'ai par ailleurs une Passat 1.8T que j'adore aussi mais c'est pas pareil.

Des Prelude 4 WS il n'y en a plus des masses surtout ici.

Il y en a déjà pas eu beaucoup de vendues je pense, alors oui elles deviennent rares les 4ws. Voiture à garder précieusement donc :oui:

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Invité §fab868gK

Toyota Supra 1988 3.0 24V Turbo 235 cv, qu'est ce que j'ai pu en rêver de cet avion...

Le père d1 ami d'enfance en possédait une et je me souviens encore du couple que ça lachait dans les reins en reprises en 3 ou 4, impressionnant!

C'était en 1992, elle était au top à ce moment-là.

Et elle ne me paraît pas si démodée aujourd'hui.

Quand j'en vois une je me dis que son tableau de bord était un modèle d'esthétique dans le genre et ma Honda reprend un peu le même esprit en réduction par rapport à cette dame Supra.

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Invité §dis281ZU

Bravo DJ beau reportage, tu devrai faire journaiste auto :bien:

 

par contre comme d'autres je n'accroche pas sur l'eshétique, ils savent dessiner les 3 portes chez honda mais dès qu'y en a plus ça coince :L

Bon sinon j'ai jamais pu essayer de 1L8 VTEC... :D

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Bravo DJ beau reportage, tu devrai faire journaiste auto :bien:

 

J'y ai déjà pensé, mais finalement j'ai choisi autre chose :p

 

Merci, en tous cas :)

 

par contre comme d'autres je n'accroche pas sur l'eshétique, ils savent dessiner les 3 portes chez honda mais dès qu'y en a plus ça coince :L

Bon sinon j'ai jamais pu essayer de 1L8 VTEC... :D

[/quotemsg]

 

:jap:

 

Elle reste très discrète. Pour le 1.8 VTEC, ben... si tu passes en RP un de ces 4, ça sera avec plaisir :)

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Invité §dis281ZU

Mais mais mais... :eek: tu répond plus vite que ton ombre :p

 

Sympa pour l'invit mais ça fait un peu loin :bah:

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Toyota Supra 1988 3.0 24V Turbo 235 cv, qu'est ce que j'ai pu en rêver de cet avion...

Le père d1 ami d'enfance en possédait une et je me souviens encore du couple que ça lachait dans les reins en reprises en 3 ou 4, impressionnant!

C'était en 1992, elle était au top à ce moment-là.

Et elle ne me paraît pas si démodée aujourd'hui.

Quand j'en vois une je me dis que son tableau de bord était un modèle d'esthétique dans le genre et ma Honda reprend un peu le même esprit en réduction par rapport à cette dame Supra.

 

La Supra Turbo phase 2 à son couple disponible(344 Nm) à 3200 tours/min, la mienne (phase 1) a le même couple mais à 4000 tours/min ;)

 

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Invité §bou574ZC

Si j'ai bien compris, c'est ta mère qui l'utilise, mais comment est ce qu'elle l'utilise ?. Elle conduit en faisant hyper attention (pas de Vtec avant 10 kms, pas de Vtec du tout, pas de route mauvaise, pas de ville ..) ou en faisant pas gaffe du tout, ce qui voudrait dire que ta civic est très fiable.

 

 

:jap:

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Si j'ai bien compris, c'est ta mère qui l'utilise, mais comment est ce qu'elle l'utilise ?. Elle conduit en faisant hyper attention (pas de Vtec avant 10 kms, pas de Vtec du tout, pas de route mauvaise, pas de ville ..) ou en faisant pas gaffe du tout, ce qui voudrait dire que ta civic est très fiable.

 

 

:jap:

 

Ma maman conduit tres bien :o|

 

Elle la laisse toujours chauffer avant de tirer un tant soit peu dedans, mais c'est une voiture qui marche malheureusement assez souvent a froid, pour des trajets courts. Elle fait beaucoup de ville, meme si la CC a tendance a la remplacer dans ce domaine. Cela dit, elle ne tire pas vraiment dedans, regulierement je lui fais ses zones rouge pour qu'elle ne s'encrasse pas :p

 

Mon pere ne vas jamais jusqu'a la zone rouge. En fait, il n'y a que moi :ddr:

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