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Boite longue/boite courte


Invité §sav746Vt

Messages recommandés

Invité §sav746Vt

Hello.

Ne vous moquez pas hein , suis qu'une femme mais : c'est quoi une boite longue et une boite courte?

Juste le fait de pas avoir à faire parcourir 1000 km à mon levier de vitesse pour monter un rapport ou il se passe autre chose plus loin que je vois pas? (suis je claire?........)

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Ca n'a rien a voir avec la course du levier de vitesse. :nanana:

 

Mais on dit d'une boite qu'elle est courte lorsque les différents rapport sont plus rapprochés. Il y a moins de différence de régime moteur entre les changements de rapport.

 

Avantages : Meilleures reprises, meilleures accélerations

Desavantages : Consomation, confort.

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Invité §alf765JE

:coucou:

"boite longue" veut dire rapports de boite de vitesse longs, en d'autres termes, le moteur tourne moins vite qu'avec un boite courte, cela abaisse le niveau sonore, diminue la consommation mais on a moins de "reprises" et on doit rétrograder plus souvent qu'avec une boite courte

:)

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Invité §fab373pz

Souviens toi d'un vélo, avec le grand plateau et le petit pignon, c'est une transmission "longue" et petit plateau, grand pignon "court" sur une voiture c'est pareil avec une boite longue le moteur tourne un peu moins vite mais force plus.

 

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Invité §nob136yi

Alors une boite courte tu peux aussi faire la differnce avec le levier de boite de vitesse ou dessous de 16cm c'est une boite coute.

:ptdr:

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Invité §fab373pz

:coucou:

"boite longue" veut dire rapports de boite de vitesse longs, en d'autres termes, le moteur tourne moins vite qu'avec un boite courte, cela abaisse le niveau sonore, diminue la consommation mais on a moins de "reprises" et on doit rétrograder plus souvent qu'avec une boite courte

:)

 

Cela abaisse les consos théoriques normes CE, mais dans la pratique la conso augmente.

 

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Invité §sav746Vt

Souviens toi d'un vélo, avec le grand plateau et le petit pignon, c'est une transmission "longue" et petit plateau, grand pignon "court" sur une voiture c'est pareil avec une boite longue le moteur tourne un peu moins vite mais force plus.

 

 

Ahhhhhhhhhhhhhh!La belle image que voilà!!!!c'est en vocabulaire b-twin qu'il faut me parler!!!!!Tout compris!

Merci à tous.

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Invité §alf765JE

Cela abaisse les consos théoriques normes CE, mais dans la pratique la conso augmente.

Ca dépend, tu prends exactement la même voiture sauf la boite, tu consommeras moins sur l'autoroute avec la boîte longue, sauf si tu as sans cesse besoin d'accélérer

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Bonjour :coucou:

Ben, c´est la maniere dont les vitesses sont "etagées", c´est a dire la maniere dont laquelle la force du moteur est transmise a la boite de vitesse.

 

Sur les rapports longs, c´est plus etalé, et on met plus de temps pour accelerer, mais le regime reste a un niveau pas tres elevé pour une vitesse donnée.

Sur les rapports courts, c´est plus ressérré, et c´est donc un peu plus performant, mais le regime pour la meme vitesse est plus elevé, donc plus bruyant et consomme plus a vitesse stabilisée.

En pratique, les boites longue consomment souvent un peu plus a cause des accelerations plus longues

 

Ces differences restent minimes car ce sont les capacités du moteur qui definissent les performances.

Sur les boites courtes, ce ne sont en general que les 4e et 5e rapports qui changent. Les trois premiers permettant toujours d´exploiter au mieux le moteur.

 

Les boites longues sont apparues pour eviter le probleme fiscal du a la vignette jusqu´en 97, date de la reforme du systeme qui tenait compte avant de l´etagement des boites.

Ainsi, on avait des 406 1,8 16v en 7 CV et boite longue, donc un peu bridée sur les 4e et 5e vitesses (mais vignette peu chere)+

Et en option gratuite, on avait la meme en 9 CV boite courte (mais vignette plus chere)

 

MAintenant que le systeme de la vignette n´a plus cours pour les particuliers, il est interessant de se procurer ces modeles a boite courte, mais qui sont assez rare

 

J´espere ne pas avoir ete trop compliqué ;)

:jap:

 

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Invité §fab373pz

Ca dépend, tu prends exactement la même voiture sauf la boite, tu consommeras moins sur l'autoroute avec la boîte longue, sauf si tu as sans cesse besoin d'accélérer

 

C'est exactement ce que je viens de dire, pour moins consommer avec une boite longue, il faut rouler à vitesse constante sur du plat. Hors les routes en france montent et descendent, traversent des villes, il y a des feux, des bouchons, des péages ...

 

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Invité §STI487wp

Y'en a une belle là dessus sur les essais web occasion d'autoplus sur la Punto TD, ils osent dire qu'elle à une boîte aux rapports longs...sont ils déjà montés dans cette voiture, il n'y pas plus court comme rapport 3000 TM à 100km/h et 5000 à 170 ! M'enfin.....y'a des femmes aussi chez totoplus ?

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