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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Méfiez vous des AIRBAGS !!!


Invité §the860vT

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Invité §Jos576ac
Je pense que l'assurance devrait rembourser la planche de bord sans que je n'aie à payer quoi que ce soit de plus (puisque la franchise a déja été payée), mais je n'en suis pas sur.

Je pense aussi, fais leur bien comprendre en tout cas, mais il y a de fortes chances pour que l'assurance rembourse. En tout cas t'as vraiment pas de chance... :bah:

 

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Invité §the860vT

Je pense aussi, fais leur bien comprendre en tout cas, mais il y a de fortes chances pour que l'assurance rembourse. En tout cas t'as vraiment pas de chance... :bah:

 

Pour la planche de bord, c'est pas vraiment une question de chance, c'est plutôt qu'ils auraient dû se rendre compte dès le départ qu'elle avait bougé, et ils auraient dû la changer en même temps que les airbags ! (Je ne sais pas si c'est qu'ils ne l'ont pas vu ou si c'est parce qu'ils voulaient limiter le coût des réparations). Pourtant, c'était assez visible que le couvercle était mal placé, sans parler du haut du tableau de bord qui gondole légèrement (pas beaucoup, mais ça se voit bien puisque c'est juste à la base du pare-brise).

 

En tout cas j'espère que ça ne va pas encore immobiliser ma focus (j'en ai marre des fiesta diesel de chez ford, même pas de turbo!).

 

Et j'espère ne rien avoir à payer de plus, en précisant que c'est une conséquence du même problème que précédemment (la franchise ayant déja été payée).

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Invité §Vel714Gn

Je n'ai pas eu le courage de tout lire mais il s'agit apparament d'un vice (disfonctionnement d'un système qui n'est pas censé se déclencher, ça s'apparente, suffit de le faire dire de la bouche de l'expert si je ne m'abuse).

 

A partir de là : on ne peut pas te faire payer quoi que ce soit. Le constructeur (voiture d'occasion révisée en temps et en heure chez un garagiste agrée par le constructeur, ou une voiture neuve qui n'a pas encore passé de révision) doit prendre la voiture en charge car ce n'est pas quelque chose de détectable, ça ne dépend pas de ta bonne volonté.

 

Pire, il y'a des préjudices pour ta poire, donc tu peux négocier un arrangement ou les attaquer en justice.

 

Si je ne m'abuse, tu peux faire passer ça en speed en référé.

 

Je ne suis pas spécialiste du droit, il vaut mieux vérifier ce que je dis :)

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Invité §Vel714Gn

Parceque je n'ai pas la science infuse, il s'agit là de choses que j'ai entendu / constaté ou lues, qu'il est possible que ça se passe comme ça.

 

Ca peut donner un point de départ, ça peut être totalement vrai, et ça peut être totalement faux (ce qui m'étonnerait quand même).

 

Je pense qu'il est préférable de le dire et de prévenir que ce ne sont pas des choses sûres à 100% plutôt que de me taire...

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Invité §the860vT

Mais c'est vrai que j'aurais plutôt dû me retourner contre ford dès le début, plutôt que leur laisser la voiture, parce qu'ils ont pu en faire ce qu'ils voulaient. Ils affirment qu'un cable a été abimé, mais je suis sûr qu'il n'y a pas eu de choc au moment de l'incident. Ils m'ont répondu que le choc pouvait être anterieur. Dans ce cas je me demande pourquoi les airbags n'ont pas explosé plus tôt !

Plutôt que l'assurance, c'est vrai que c'était à ford de prendre en charge les réparations il me semble, mais ça aurait pris plus de temps, et il aurait fallu que je puisse prouver qu'il s'agit bien d'un défaut de la voiture (donc il n'aurait pas fallu que je la leur laisse tout de suite)

 

Pour la planche de bord, je vais dès lundi contacter l'assurance, j'espère qu'ils pouront prendre en charge les réparations supplémentaires sur le même sinistre (on m'a parlé de "complément"). Je pense qu'un expert devra revoir la voiture, mais ce n'est pas sûr.

Mais j'espère qu'il n'y aura rien d'autre à payer !

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Invité §Vel714Gn

Essayes de voir si tu ne peux pas les trainer en justice, ou leur faire comprendre gentillement, qu'ils se disent qu'ils ont plus à perdre si ils mettent ça sous ta responsabilité que sous la leur.

 

Ensuite, si c'est un cable déteriorié et que la voiture est sous garantie ou suit un entretien régulier, ils l'ont dans l'os quand même.

 

Si ils ne font pas une voiture capable de ne pas s'auto détruire elle même, je vois pas si tu peux y faire grand chose ^^

 

Essayes peut être de voir avec les assoces de consommateurs, y'a peut-être eu d'autres cas avec cette voiture...

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Invité §the860vT

Essayes de voir si tu ne peux pas les trainer en justice, ou leur faire comprendre gentillement, qu'ils se disent qu'ils ont plus à perdre si ils mettent ça sous ta responsabilité que sous la leur.

 

Ensuite, si c'est un cable déteriorié et que la voiture est sous garantie ou suit un entretien régulier, ils l'ont dans l'os quand même.

 

Si ils ne font pas une voiture capable de ne pas s'auto détruire elle même, je vois pas si tu peux y faire grand chose ^^

 

Essayes peut être de voir avec les assoces de consommateurs, y'a peut-être eu d'autres cas avec cette voiture...

 

C'est plutôt par ça que j'aurais dû commencer, là c'est un peu tard. Mais pour le moment l'assurance a payé sans trop de problèmes, et ça a été plus rapide que si j'avais demandé une prise en charge par Ford.

Maintenant, si l'assurance refuse de rembourser le tableau de bord, c'est contre Ford que je me retournerai, en expliquant mon cas. Dans tous les cas, je veux retrouver ma voiture comme elle était avant !

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Invité §the860vT

Sur la clio il est toujours allumé le signal

Là c'est plus le même problème, car quand le voyant est allumé, l'airbag ne devrait pas se déclencher même en cas de choc ! (c'est pas forcément mieux, regarde les pages précédentes)

La clio avec laquelle j'avais passé mon permis avait ce problème, le moniteur remuait un peu les fils sous le siège passager pour faire éteindre le voyant...

 

 

J'ai une petite question concernant la focus: j'ai remarqué qu'il y avait un cable électrique reliant les sièges avant au plancher (je sais pas ou il part après). A quoi peut-il bien servir, sachant que je n'ai pas d'airbags latéraux, pas de réglages électriques, ni de sièges chaufants, et pas non plus d'alerte de non verouillage des ceintures ?

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Invité §Vel714Gn

Il sert sûrement à mettre la ceinture en tension lorsque l'airbag se déclenche, pour éviter de se le prendre en pleine face...

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Invité §God782Hz

J'ai déjà vu un problême similaire sur une twingo qui a prit un dos d'âne un peu vite et quand le PC avant à frotté par-terre les airbags se sont déclanchés :L

 

 

Content que tu n'es rien car un airbag ça te rappe la figure quand tu en prends un (experience vécue). D'ailleurs je comprends pas qu'ils ne soient pas fait dans une matière plus douce car celle actuelle est quand même bien rugueuse :beuh:

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Invité §ton276hW

Une question ? (peut-être déjà posé)

Si on porte des lunettes, est-on en droit de suprimer l'airbag conducteur ?

Et en cas d'eventuel accident, l'assurance peut-elle s'eviter tout remboursement avec cette excuse ? :L

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Invité §the860vT

Il sert sûrement à mettre la ceinture en tension lorsque l'airbag se déclenche, pour éviter de se le prendre en pleine face...

Ca me parait bizarre que ce soit un système électrique qui commande la ceinture ! j'espère que c'est plus fiable que les airbags !

 

Quand mes airbags ont explosé, je n'ai pas eu le souvenir d'avoir été bloqué par la ceinture, donc je suppose (j'espère, sinon c'est un autre problème de ma voiture) qu'il y a un autre système en parallèle.

D'ailleurs, quand j'avais amené ma voiture chez ford juste après l'incident, on m'a dit que les ceintures allaient être changées, j'ai répondu qu'il n'y avait pas eu de choc, et je crois qu'ils ne les ont finalement pas changées.

 

 

[...]

Content que tu n'es rien car un airbag ça te rappe la figure quand tu en prends un (experience vécue). D'ailleurs je comprends pas qu'ils ne soient pas fait dans une matière plus douce car celle actuelle est quand même bien rugueuse :beuh:

En fait, heureusement que j'étais assis normalement dans mon siège, que je n'étais pas en train de manoeuvrer ni avancé pour règler la radio ou la clim !

Ni mon passager avant ni moi n'avons été touchés par les airbags.

 

Sinon, je pense que les airbags sont fabriqués avec un tissu rugueux pour être suffisament résistants (il vaut mieux pas que le ballon explose !)

 

 

Une question ? (peut-être déjà posé)

Si on porte des lunettes, est-on en droit de suprimer l'airbag conducteur ?

Et en cas d'eventuel accident, l'assurance peut-elle s'eviter tout remboursement avec cette excuse ? :L

Je ne pense pas qu'on puisse supprimer l'airbag conducteur pour cette raison.

Mais c'est vrai que je me demande ce que vont faire les lunettes en cas de choc, en tout cas ça ne peut pas améliorer la situation !

Maintenant, comme il est obligatoire de porter ses lunettes en conduisant si on en a besoin, je ne pense pas que l'assurance pose de problèmes pour ça.

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Invité §ton276hW

Par exemple en tuning, les gars qui enlevent le volant d'origine pour en mettre d'unautre modèle sans airbag, lors d'un accident est-ce que l'assurance y tiendra compte ?

Car moi franchement avec des lunettes ca me fait peur :L

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Invité §the860vT

Par exemple en tuning, les gars qui enlevent le volant d'origine pour en mettre d'unautre modèle sans airbag, lors d'un accident est-ce que l'assurance y tiendra compte ?

Car moi franchement avec des lunettes ca me fait peur :L

 

Sans parler du fait que c'est dangereux de l'enlever soi même, je pense que c'est un mauvais point pour l'assurance si le gars a un accident et est blessé à cause de l'absence d'airbag. Mais je ne sais pas si ça peut aller jusqu'au refus d'indemnisation. (il me semble que c'est considéré comme une modification des caractéristiques de la voiture)

 

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Invité

Ca me parait bizarre que ce soit un système électrique qui commande la ceinture ! j'espère que c'est plus fiable que les airbags !

Il y a un système pyrotechnique dans les ceintures qui les tend au moment du choc, afin de rattraper le jeu.

 

Quand mes airbags ont explosé, je n'ai pas eu le souvenir d'avoir été bloqué par la ceinture, donc je suppose (j'espère, sinon c'est un autre problème de ma voiture) qu'il y a un autre système en parallèle.

[/quotemsg]

Le système ne s'est pas déclenché ;)

 

D'ailleurs, quand j'avais amené ma voiture chez ford juste après l'incident, on m'a dit que les ceintures allaient être changées, j'ai répondu qu'il n'y avait pas eu de choc, et je crois qu'ils ne les ont finalement pas changées.

[/quotemsg]

Ils ont dû vérifier qu'elles étaient intactes.

 

Sinon, je pense que les airbags sont fabriqués avec un tissu rugueux pour être suffisament résistants (il vaut mieux pas que le ballon explose !)

[/quotemsg]

C'est un espèce de nylon...

Le sac est pourvu d'un trou d'environ 1 cm de diamètre pour pouvoir se dégonfler...

 

Une question ? (peut-être déjà posé)

Si on porte des lunettes, est-on en droit de suprimer l'airbag conducteur ?

Et en cas d'eventuel accident, l'assurance peut-elle s'eviter tout remboursement avec cette excuse ? [/quotemsg]

Il vaut mieux taper dans l'airbag avec les lunettes, que dans le volant avec les lunettes !

La blessure due aux lunette sera minime par rapport aux autre blessures eventuelles dues au choc...

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Invité §the860vT

[...]

Le système ne s'est pas déclenché ;)

[...]

 

Mais est-ce qu'il doit se déclencher quand les airbags explosent ? c'est vrai que ça parait logique qu'il se déclenche en même temps, mais qu'est ce qui peut expliquer que ça n'ait pas été le cas ?

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Invité

Mais est-ce qu'il doit se déclencher quand les airbags explosent ? c'est vrai que ça parait logique qu'il se déclenche en même temps, mais qu'est ce qui peut expliquer que ça n'ait pas été le cas ?

Oui, il doit se déclencher. Sauf peut être dans certaines conditions.

Mais vu que là, il y a eu une défaillance, on ne peut rien conclure.

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Là c'est plus le même problème, car quand le voyant est allumé, l'airbag ne devrait pas se déclencher même en cas de choc ! (c'est pas forcément mieux, regarde les pages précédentes)

La clio avec laquelle j'avais passé mon permis avait ce problème, le moniteur remuait un peu les fils sous le siège passager pour faire éteindre le voyant...

Exact.

 

J'ai une petite question concernant la focus: j'ai remarqué qu'il y avait un cable électrique reliant les sièges avant au plancher (je sais pas ou il part après). A quoi peut-il bien servir, sachant que je n'ai pas d'airbags latéraux, pas de réglages électriques, ni de sièges chaufants, et pas non plus d'alerte de non verouillage des ceintures ?

Le câble électrique doit être relié à un connecteur.

Il se peut que cela soit lié au voyant indiquant l'enclenchement des ceintures de sécurité et du buzzer signalant leur oubli.

C'est le cas sur ma mazda6.

L'ayant débranché => + de voyant au TdB , ni de buzzer.

 

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Invité §Vel714Gn

Pour le problème du volant, il y'a une chose très simple...

 

Il doit y'avoir repassage aux mines (ou DRIRE, ou ce que vous voulez), après le changement du volant (qu'il y'ai ou non airbag, si c'est pour un modèle différent, mais il y'a une tolérance quand même lorsqu'il n'y a pas d'airbag d'origine).

 

Donc si volant sans airbag alors que d'origine il y'en a > Voiture non conforme > L'assurance peut décider de ne pas prendre en charge les blessures, et il me semble qu'étand donné que la voiture n'est pas conforme, si ce sont des rats ils peuvent décider de ne rien rembourser, étant donné que la voiture assurée est différente de la voiture réelle (j'utilise pas les bons termes mais je pense qu'on me comprend).

 

Cépendant, ça peut passer comme une lettre à la poste aussi, ça dépend.

 

Concernant la ceinture, ça dépend des voitures. Bon nombre font appel à des appareils electriques plutôt qu'aux charges pour la prétension lors de l'impact.

 

Les moteurs electriques envahissent peu à peu la voiture, même les directions assistées vont vers l'electrique et lachent l'hydrolique..

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Invité §the860vT

[...]

Le câble électrique doit être relié à un connecteur.

Il se peut que cela soit lié au voyant indiquant l'enclenchement des ceintures de sécurité et du buzzer signalant leur oubli.

C'est le cas sur ma mazda6.

L'ayant débranché => + de voyant au TdB , ni de buzzer.

Je n'ai pas de témoin de ceinture non bouclée...

 

 

Pour le problème du volant, il y'a une chose très simple...

[...]

Donc si volant sans airbag alors que d'origine il y'en a > Voiture non conforme > L'assurance peut décider de ne pas prendre en charge les blessures, et il me semble qu'étand donné que la voiture n'est pas conforme, si ce sont des rats ils peuvent décider de ne rien rembourser, étant donné que la voiture assurée est différente de la voiture réelle (j'utilise pas les bons termes mais je pense qu'on me comprend).

le bon terme c'est 'refus d'indemnisation' (ou alors 'enfoirés', je sais pas exactement de quel terme tu parles...)

 

 

[...]

Concernant la ceinture, ça dépend des voitures. Bon nombre font appel à des appareils electriques plutôt qu'aux charges pour la prétension lors de l'impact.

 

Les moteurs electriques envahissent peu à peu la voiture, même les directions assistées vont vers l'electrique et lachent l'hydrolique..

[/quotemsg]

Je suppose que c'est ça, puisque je ne vois rien d'autre.

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Invité §Vel714Gn

Oh oui mais c'est pas cool si il y'a refus d'indemnisation...

 

Penses à autre chose, restes zen :D

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Invité §the860vT

Non,non, apparement, pour moi, ils vont prendre en charge le tableau de bord.

L'expert va revoir la voiture jeudi matin.

Au téléphone, l'assurance a dit que ça arrivait souvent de devoir changer le tableau de bord après explosion des airbags.

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Invité §Vel714Gn

Oui généralement il y'a un morceau du tableau de bord coté passager qui saute, et ce n'est pas réversible.

 

Par contre essaye de voir si tu peux pas tout faire prendre en charge (éventuellement discuter avec l'expert pour lui prouver ta bonne foi, que la voiture n'a rien subit, que c'était un fonctionnement tout à fait normal).

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Invité §the860vT

Oui généralement il y'a un morceau du tableau de bord coté passager qui saute, et ce n'est pas réversible.

 

Par contre essaye de voir si tu peux pas tout faire prendre en charge (éventuellement discuter avec l'expert pour lui prouver ta bonne foi, que la voiture n'a rien subit, que c'était un fonctionnement tout à fait normal).

 

En fait sur la focus, le morceau qui saute est simplement "posé" sur le trou (on dirait que c'est la même pièce que le reste, mais en fait non). Au niveau du trou, la planche de bord n'avait pas l'air abimée après l'explosion. Elle était juste un peu gondolée au dessus du cache d'airbag, au niveau du pare-brise.

Donc on ne voyait quasiment rien d'abimé sur la planche de bord.

 

Par contre, en mettant le nouveau cache et l'airbag (qui sont fixés sur un chassis métalique sous la planche de bord, qui lui n'a pas bougé), le cache n'arrive plus comme avant, il passe au dessus de la planche de bord sur l'avant, et il y a un trou derrière. Quand je l'ai signalé, ils se sont rendus compte que l'airbag était bien fixé, et que c'était la planche de bord qui avait bougé.

 

Je pense que l'assurance va tout prendre en charge (ça a l'air bien parti, même si ça prend du temps, l'explosion ayant eu lieu le 1er décembre...). Pour le moment, il n'y a eu que la franchise à payer, et là je ne pense pas qu'ils demandent quelque chose de plus, vu qu'il s'agit du même problème (l'assurance avait l'air au courant qu'après explosion des airbags, il faut souvent changer la planche de bord)

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Non,non, apparement, pour moi, ils vont prendre en charge le tableau de bord.

L'expert va revoir la voiture jeudi matin.

Au téléphone, l'assurance a dit que ça arrivait souvent de devoir changer le tableau de bord après explosion des airbags.

/! Scoop /! :eek:

 

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Invité §the860vT

/! Scoop /! :eek:

C'est ce qu'a répondu l'assurance quand on leur a dit qu'il fallait rajouter le changement de la planche de bord. (ils n'ont pas été surpris de la demande, c'est pour ça que je pense qu'ils ne poseront pas trop de problèmes pour rembourser)

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Invité

C'est ce qu'a répondu l'assurance quand on leur a dit qu'il fallait rajouter le changement de la planche de bord. (ils n'ont pas été surpris de la demande, c'est pour ça que je pense qu'ils ne poseront pas trop de problèmes pour rembourser)

Je confirme que c'est normal de le changer...

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Invité §Vel714Gn

Suivant les voitures c'est totalement impossible de faire autrement...

 

... D'un autre coté c'est logique, si ça tape suffisamment pour les déclencher, la voiture ne sera peut-être plus utilisable.

 

... Bien sûr, en cas de fonctionnement "normal".

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Je disais "scoop" parce ça se crie pas sur tous les toits (de voiture).

 

Finalement, ça coûte une p'tite fortune cette... connerie.

Le prix des AB + le TdB !!

 

Bon, d'accord, c l'assureur qui paye, enfin pas dans tous les cas => comment ça se passe pour un véhicule new génération (avec AB) assuré au tiers (quand un peu vieux) et si celui-ci n'est pas identifié ?

 

Ca aurait pu être le cas de Moon, quelques années + tard, non ?

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Invité §Vel714Gn

Humm... Il s'agit d'un dysfonctionnement, une sorte de vice caché.

 

Etant donné que la voiture est entretenue régulièrement et correctement, il n'y a aucune raison pour que les airbag se déclenchent.

 

Si ils se déclenchent, c'est à cause d'un problème qui n'est pas de la responsabilité du conducteur, ou du propriétaire du véhicule.

 

Même un véhicule non assuré qui est sur un terrain privé devrait être pris en charge par le concessionnaire.

 

Par contre c'est de la théorie, dans les faits il faudrait certainement aller jusqu'au tribunal pour obliger le concessionnaire et / ou constructeur à résoudre le problème.

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Invité §the860vT

Je disais "scoop" parce ça se crie pas sur tous les toits (de voiture).

Oui, c'est un peu comme la durée de vie des airbags, on ne le sait pas avant de devoir les changer (pour la majorité des gens)

 

 

Finalement, ça coûte une p'tite fortune cette... connerie.

Le prix des AB + le TdB !!

[/quotemsg]

Dans mon cas, ça se rapproche enormément du prix d'achat de la voiture (d'occasion).

Pour le tableau de bord, on m'a dit qu'il y en avait pour un peu plus de 1000€ ! Au final, ça fera surement dans les 5000€ !

(mais je ne sais pas exactement ce qui va être changé, par exemple le centre de la planche de bord (la partie en faux bois) peut être enlevé du reste de la planche de bord, donc je sais pas s'ils vont tout changer, ce qui est plus simple, ou démonter tous les élements qui peuvent l'être).

 

 

Par contre, pour un vehicule non assuré, ça m'étonnerait qu'on puisse obtenir une prise en charge.

 

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