Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Méfiez vous des AIRBAGS !!!


Invité §the860vT

Messages recommandés

Si tu considère que tous ceux qui ont bouffé l'airbag au lieu du volant ont été sauvés, beaucoup.

 

Avant la généralisation de cet équipement, les études montraient que la ceinture sauvait du monde, mais augmentait les traumatismes faciaux. Traduction: avec la ceinture on bouffe plus souvent le volant. D'où l'utilité de l'airbag conducteur.

 

En choc latéral, la très grande protection des airbags rideau a été démontrée, d'autant que c'est des chocs assez difficiles à parer.

 

Les autres airbags par contre (passager, lateraux), je sais pas trop à quoi ils servent... :bah: Surtout les lateraux integrés aux sièges: je vois pas ce qu'apporte ce petit truc moitié gros comme un sac de supermarché.

 

 

Merci j'ai trouvé quelqu'un qui me comprends ...

 

Sinon, moi, étant grans, plus d'1M90, je suis pour la généralisation d'autres airbags comme les airbags genoux ...

 

Et oui, déjà, en cas de freinage d'urgence, que ça soit dans ma Clio ou dans le Scénic II ou encore l'ancien Scénic, mon genoux droit tape dans le tableau de bord et ça fait mal, alors lors d'un choc, je sais d'avance que j'aurais mes genoux en compote ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 333
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §the860vT

Vu les contraintes (accelerations, freinages, cahots) que subissent les caisses de competition les airbags se declencheraient des le premier kilometre.

De plus je ne pense pas que des equipements pyrotechniques soient bienvenus dans ce contexte.

 

Dans une voiture de série, il y a peut-être moins de contraintes, mais elles sont répétées quotidiennement pendant plusieurs années !

Et sans aller jusqu'à conduire ma voiture comme une voiture de rallye, il m'arrive de prendre des bosses, des dos d'anes ou des trottoirs un peu vite et j'aimerais bien être certain que ça ne causera pas le déclenchement des airbags !

 

 

</div>

 

On en revient à ce que je disais plus haut : pourquoi ne pas faire la même chose dans les voitures de série pour rendre inutile la présence de l'airbag ?

 

 

Le 23/12/2004 à 10:25, benvienne a écrit']

En même temps, la Focus a été plutôt mal noté aux crash test ...

 

Peut-être (quoique 4 étoiles, c'est pas si mal, et ils indiquent que les airbags ont bien fonctionné lors du test), mais dans mon cas il n'y a pas eu de crash !

 

 

Si tu considère que tous ceux qui ont bouffé l'airbag au lieu du volant ont été sauvés, beaucoup.

 

Avant la généralisation de cet équipement, les études montraient que la ceinture sauvait du monde, mais augmentait les traumatismes faciaux. Traduction: avec la ceinture on bouffe plus souvent le volant. D'où l'utilité de l'airbag conducteur.

 

Tout à fait d'accord... en théorie. En pratique je pense que les airbags ont aussi beaucoup d'inconvénients (le principal étant leur fiabilité) qui font que je préfèrerais m'en passer !

 

 

[quote name='la très grande protection des airbags rideau a été démontrée, d'autant que c'est des chocs assez difficiles à parer.

[/quotemsg]

 

Tant qu'ils assurent leur role sans problème, d'accord.

 

Reste plus qu'à les rendre fiables à 100% (ce qui aurait dû être fait avant de les vendre), pour qu'ils ne se déclenchent qu'en cas de choc, et pour tous les chocs qui le nécéssitent !

 

 

Les autres airbags par contre (passager, lateraux), je sais pas trop à quoi ils servent... :bah: Surtout les lateraux integrés aux sièges: je vois pas ce qu'apporte ce petit truc moitié gros comme un sac de supermarché.

[/quotemsg]

 

Ca augmente le prix de la voiture, soit disant pour la sécurité, et ça oblige à changer de voiture au moins tous les 10 ans ! (la plupart du temps ça couterait plus cher de les faire remplacer)

 

 

<div class="citation">Le 23/12/2004 à 10:51, benvienne a écrit']

Sinon, moi, étant grans, plus d'1M90, je suis pour la généralisation d'autres airbags comme les airbags genoux ...

 

Et oui, déjà, en cas de freinage d'urgence, que ça soit dans ma Clio ou dans le Scénic II ou encore l'ancien Scénic, mon genoux droit tape dans le tableau de bord et ça fait mal, alors lors d'un choc, je sais d'avance que j'aurais mes genoux en compote ...

 

Je suis aussi assez grand, j'ai du mal à trouver une bonne position de conduite dans la 206 de ma mère, et je sais qu'en cas de choc mes genoux taperaient aussi dans la colonne de direction (c'est déja le cas dans les virages ou pendant un freinage), mais je ne souhaite pas pour autant avoir un airbag à cet endroit ! je préfèrerais un plastique souple qui amortit les chocs ! (ou mieux, que les voitures soient prévues avec des amplitudes de réglages du volant et su siège qui conviennent aux plus grands, ce qui résoudrait le problème )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jos576ac

Et sans aller jusqu'à conduire ma voiture comme une voiture de rallye, il m'arrive de prendre des bosses, des dos d'anes ou des trottoirs un peu vite et j'aimerais bien être certain que ça ne causera pas le déclenchement des airbags !

Ben depuis que j'ai une voiture avec airbags, je fais beaucoup moins "le fou" de peur que ça me pète à la figure (genre plus de frein à main ou de "rallye" sur routes défoncées, ouais avant j'avais une AX ceci explique celà...)

 

De plus je tourne le volant bien comme il faut sans passer les bras au milieu pour braquer par exemple, je fais surement une psychose mais je fais tout pour etre bien loin du volant et avoir les mains bien sur le coté. Et je ne tape plus non plus sur le volant quand je suis énervé.

 

Résultat: un airbag amène au moins à plus de sagesse ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sr1803Ts
Je suis aussi assez grand, j'ai du mal à trouver une bonne position de conduite dans la 206 de ma mère, et je sais qu'en cas de choc mes genoux taperaient aussi dans la colonne de direction (c'est déja le cas dans les virages ou pendant un freinage), mais je ne souhaite pas pour autant avoir un airbag à cet endroit ! je préfèrerais un plastique souple qui amortit les chocs ! (ou mieux, que les voitures soient prévues avec des amplitudes de réglages du volant et su siège qui conviennent aux plus grands, ce qui résoudrait le problème )

[/quotemsg]

 

Et si tout simplement on arretait de faire des voitures aussi exiguës. Parce que ce qu'on ne dit pas, c'est que pour les grands gabarits la tête peut taper dans l'habitacle ou les montants de pare brise.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben depuis que j'ai une voiture avec airbags, je fais beaucoup moins "le fou" de peur que ça me pète à la figure (genre plus de frein à main ou de "rallye" sur routes défoncées, ouais avant j'avais une AX ceci explique celà...)

 

De plus je tourne le volant bien comme il faut sans passer les bras au milieu pour braquer par exemple, je fais surement une psychose mais je fais tout pour etre bien loin du volant et avoir les mains bien sur le coté. Et je ne tape plus non plus sur le volant quand je suis énervé.

 

Résultat: un airbag amène au moins à plus de sagesse ;-)

Ton témoignage est intéressant, mais il faut savoir que la présence des airbag, et des autres éléments de sécurité (ABS, ESP, etc...) provoque souvent l'effet inverse : les gens se sentent en sécurité, et roulent plus vite, respectent moins les distances de sécurité...

 

PS : tu peux taper sur l'airbag, il ne se déclenchera pas ! La charge explosive est un mini "pain explosif" (pas de la poudre) qui se déclenche électriquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the860vT

Et si tout simplement on arretait de faire des voitures aussi exiguës. Parce que ce qu'on ne dit pas, c'est que pour les grands gabarits la tête peut taper dans l'habitacle ou les montants de pare brise.

 

Beaucoup de voitures sont prévues pour des "petits" conducteurs !

Je trouve que c'est particulièrement sensible dans la 206 (plus que dans une clio), il y a une très faible distance entre le volant et les pédales + un volant non réglable en profondeur, qui font que je suis obligé soit de conduire très loin du volant, soit avec les genoux dans la colonne de direction (je n'arrive pas à trouver une bonne position du siège)

Bizarement, sur la Fiesta que j'ai en ce moment, le problème est moins présent, les pédales sont plus "loin" sous le tableau de bord, donc je peux être à une bonne distance du volant sans avoir les genoux dans la colonne de direction. (mais en cas de choc, je ne suis pas sûr que la fiesta protège mieux ses passagers...)

 

 

Ton témoignage est intéressant, mais il faut savoir que la présence des airbag, et des autres éléments de sécurité (ABS, ESP, etc...) provoque souvent l'effet inverse : les gens se sentent en sécurité, et roulent plus vite, respectent moins les distances de sécurité...

[...]

 

C'est vrai qu'on roule beaucoup plus vite avec une voiture qui met en confiance. Depuis que j'ai la fiesta (sans ABS, parralélisme HS) je roule beaucoup moins vite, et j'évite de rouler trop près de la voture qui me précède (Peut-être parce que je suis parti en dérapage au 1er freinage sous la pluie... heureusement y'avait personne devant). Avec une autre voiture, je continue à rouler "normalement", parce que j'ai confiance en la voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, avoir un excès de confiance parce que sa voiture, ce n'est pas bien ... Mais rouler avec une voiture poubelle, c'est encore pire, même si on fait doublement attention, un gosse peut surgir de n'importe ou.

 

Il m'est arrivé hiers le cas typique. J'étais en ville, rue pas trop étroite, des voitures garés de chaque côtés. Ma soeur à ma droite. Je vois des gosses à droite sur le trottoir, je ne ralentis pas et juste au dessus, d'autres gamins qui jouaient au foot et le truc vraiment typique, un gosse surgit de derrière un Master sur ma droite, j'ai freiné à fond, avec l'ABS j'ai dévié sur la gauche et contrebraqué après pour ne pas me prendre la voiture en face. Ma soeur a vu la lumière de l'ESP se déclenché. Donc moi je dis merci l'électronique ! En plus, la route était humide, les feux de détresse se sont automatiquement déclenché lorsque j'ai freiné, la voiture pas loin derrière n'a pas été surprise. Moi, je suis déscendu, j'ai pas pu m'enpécher de faire la morale au gosse. Encore heureux que je ne roulais qu'à 40 -45 km/H.

 

 

 

Je précise que c'était avec un Scénic II luxe dynamique de mes parents et non avec la CLio de mon profil ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the860vT

Bon, avoir un excès de confiance [en] sa voiture, ce n'est pas bien ... Mais rouler avec une voiture poubelle, c'est encore pire, même si on fait doublement attention, un gosse peut surgir de n'importe ou.

[...]

 

Tout à fait d'accord, mais pour le moment je n'ai pas d'autre possibilité.

Ce que je trouve honteux, c'est que Ford prête des voitures qui ne passeraient même pas le contrôle technique ! (ok c'est gratuit, mais quand même !)

J'essaye donc d'être plus prudent, et d'anticiper tout ce qui peut arriver, mais je sais que ça ne remplacera pas un ABS ou un ESP en cas d'urgence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord, mais pour le moment je n'ai pas d'autre possibilité.

Ce que je trouve honteux, c'est que Ford prête des voitures qui ne passeraient même pas le contrôle technique ! (ok c'est gratuit, mais quand même !)

J'essaye donc d'être plus prudent, et d'anticiper tout ce qui peut arriver, mais je sais que ça ne remplacera pas un ABS ou un ESP en cas d'urgence.

 

 

Tu as raison :oui:

 

Au fait, porte plainte contre FORD France, c'est vraiment trop grave, pour mise en danger involontaire de la vie d'autrui ... enfin un truc du genre, je suis pas avocat ...

 

Moi perso, je suis pro Renault, mais un truc comme ça m'arrive sur ma Clio, je porte plainte quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the860vT

Oui, mais je préfère d'abord attendre qu'ils aient réparé ma focus...

 

Quand je vois que mon père a eu comme voiture de prêt de VW une Bora TDI 130 ch pendant qu'il faisait réparer son Touran...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je préfère d'abord attendre qu'ils aient réparé ma focus...

 

Quand je vois que mon père a eu comme voiture de prêt de VW une Bora TDI 130 ch pendant qu'il faisait réparer son Touran...

 

Oui, mais s'il la répare, elle ne pourra pas être expertisé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the860vT

Je pensais que tu parlais de la Fiesta.

Pour ma focus, je pense que c'est un peu tard. En fait, je n'aurais jamais dû la laisser chez ford tout de suite, parce qu'ils ont pu en faire ce qu'ils voulaient !

Je pense que même si c'est un problème électronique, ils peuvent s'arranger pour trouver une "autre" cause, et ainsi dérésponsabiliser Ford (et au passage faire payer l'assurance). Je ne saurai jamais quelle est la vraie cause du déclenchement !

Par contre, si c'est l'assurance qui paye, ça devrait aller plus vite pour récuperer ma voiture, vu que ça prendrait beaucoup plus de temps pour que la réparation soit prise en charge par Ford.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que tu parlais de la Fiesta.

Pour ma focus, je pense que c'est un peu tard. En fait, je n'aurais jamais dû la laisser chez ford tout de suite, parce qu'ils ont pu en faire ce qu'ils voulaient !

Je pense que même si c'est un problème électronique, ils peuvent s'arranger pour trouver une "autre" cause, et ainsi dérésponsabiliser Ford (et au passage faire payer l'assurance). Je ne saurai jamais quelle est la vraie cause du déclenchement !

Par contre, si c'est l'assurance qui paye, ça devrait aller plus vite pour récuperer ma voiture, vu que ça prendrait beaucoup plus de temps pour que la réparation soit prise en charge par Ford.

Ben, à part la laisser chez Ford, je vois pas où tu aurais pu la laisser ? Un garage indépendant ? pour une voiture sous garantie ?

 

S'arranger pour trouver une "autre" cause ? On peut parfois le penser.

Y a qu'à voir ce qu'il s'est passé avec la Velsatis chez Renault, rien ne dis que le constructeur n'ait pas masqué l'origine pour ne pas se faire attaquer !

Mais en tant que grand constructeur, y a intérêt que cela ne soit jamais dévoilé !

Bonjour le capital confiance et les scandales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est impossible ! L'airbag divise le choc par trois, je te le rappelle. Comment veux tu obtenir le même résultat sans ?

Audi avait développé un système ProconTen qui permettait au volant et au pédale de se rétracter en cas de choc.

 

Le monobranche des Citroën permettait au volant de "s'écraser" en cas de choc violent ...

 

Des solutions alternatives existent mais elles sont peut être + difficiles à mettre en oeuvre ... :L

 

Je rêve là !!! J'ai assisté a plusieurs Crash test, avec et sans Airbag pour le même véhicule, et je peux t'affirmer qu'il n'y a pas photo !

[/quotemsg]

D'un autre côté, le but de ces crash tests n'étaient pas de démontrer l'intérêt de l'Airbag ?

 

Je ne crois pas que beaucoup de gens choisiraient l'option "Sans airbag" !

[/quotemsg]

Plus que tu le penses à mon avis ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Audi avait développé un système ProconTen qui permettait au volant et au pédale de se rétracter en cas de choc.

 

Le monobranche des Citroën permettait au volant de "s'écraser" en cas de choc violent ...

 

Des solutions alternatives existent mais elles sont peut être + difficiles à mettre en oeuvre ... :L

 

 

D'un autre côté, le but de ces crash tests n'étaient pas de démontrer l'intérêt de l'Airbag.

 

 

Plus que tu le penses à mon avis ...

Moi si j'avais pu choisir j'aurais pris "SANS" pour voir les tympans explosé et être brulé aux bras :nanana: la ceinture avec prétenseur pyrotechnique c'est déjà suffisant

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the860vT

Ben, à part la laisser chez Ford, je vois pas où tu aurais pu la laisser ? Un garage indépendant ? pour une voiture sous garantie ?

 

Je pense que le mieux aurait été que je la ramène chez moi (mais c'était un peu trop loin malheureusement) pour pouvoir la faire examiner après par un expert indépendant.

(Et elle n'est plus sous garantie, même si elle a toujours été entretenue chez Ford)

 

[quote name=d'autant que l'explication qui m'a été fournie parait peu crédible

 

 

Par contre, en ce qui concerne l'histoire de la Vel Satis bloquée à 200 Km/h, je n'y crois pas trop, car il y a toujours un moyen d'arrêter une voiture (on n'est pas au cinéma):

- les freins sont plus puissants que le moteur (si on freine et accélère en même temps, la voiture s'arrète; j'ai pas testé mais ça parait logique...)

- il est toujours possible de se mettre au point mort même en roulant (neutre sur une boite auto, la commande est mécanique et pas électrique, donc elle ne pouvait pas être inopérante).

- Reste le frein à main ("frein de secours"), qui lui est électrique sur les Vel Satis, donc il pouvait ne pas fonctionner.

 

 

 

Le 26/12/2004 à 14:44, Roger a écrit]

Audi avait développé un système ProconTen qui permettait au volant et aux pédales de se rétracter en cas de choc.

Le monobranche des Citroën permettait au volant de "s'écraser" en cas de choc violent ...

Des solutions alternatives existent mais elles sont peut être + difficiles à mettre en oeuvre ... :L

 

Donc il est possible de se passer de ces airbags !!!

Je ne pense pas que ces solutions soient plus difficiles à mettre en oeuvre que des airbags (elles paraissent assez simples,comparées aux systèmes complexes qui composent un airbag), elles sont surtout moins rentables! (le plus important quand il s'agit d'éléments de sécurité...)

 

 

<div class="citation">

D'un autre côté, le but de ces crash tests n'étaient pas de démontrer l'intérêt de l'Airbag ?

[/quotemsg]

 

Non seulement ça, mais en plus les manequins servant aux crash tests sont placés dans la position idéale pour que le choc soit amorti le mieux possible, alors que dans la réalité, je doute que tout le monde soit installé au mieux sur son siège (angle d'inclinaison du dossier, distance entre le siège et le volant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

 

 

Donc il est possible de se passer de ces airbags !!!

Je ne pense pas que ces solutions soient plus difficiles à mettre en oeuvre que des airbags (elles paraissent assez simples,comparées aux systèmes complexes qui composent un airbag), elles sont surtout moins rentables! (le plus important quand il s'agit d'éléments de sécurité...)

 

 

...

:jap:

 

A l'origine les airbags viennent des US pour palier à la non obligation des ceintures de sécurité dans certains Etats.

 

Ils avaient d'ailleurs un volume supérieur à celui de l'Europe.

 

En théorie le principe de l'airbag semble un bon principe mais je lui reproche trop de dysfonctionnements et séquelles pour estimer que c'est la panacée aux blessures graves ...

Je crois bcp + aux prétensionneurs, à la déformation programmée, aux système ProconTen (Audi) ou SIPS (Volvo), au monobranche (citroën) ... qu'aux airbags ... Le pb est que c'est moins vendeur :bah:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mieux aurait été que je la ramène chez moi (mais c'était un peu trop loin malheureusement) pour pouvoir la faire examiner après par un expert indépendant.

(Et elle n'est plus sous garantie, même si elle a toujours été entretenue chez Ford)

(...)

En fait, il me semblait qu'on était obligé de la déposer dans un garage.

Mais je crois me souvenir qu'il est tout de mm possible de la garder chez soi pour la montrer à un expert...bien qu'ils n'apprécient guère (puisqu'on est pas professionnel).

De plus, à court terme on est quand mm obligé de la rappatrier au garage.

 

(...)

Non seulement ça, mais en plus les manequins servant aux crash tests sont placés dans la position idéale pour que le choc soit amorti le mieux possible, alors que dans la réalité, je doute que tout le monde soit installé au mieux sur son siège (angle d'inclinaison du dossier, distance entre le siège et le volant...)

Oui, je suis entièrement d'accord.

Tiens, ça me fait penser que dans le manuel de mon Escort de 1996, il est mentionné que le siège du passager doit être en position "verticale" pour que l'Air-Bag soit fonctionnel de façon optimum.

Je n'ai jamais osé demander aux différents passagers de redresser leur dossier pour être en conformité avec le manuel.

J'ai peut-être tord !

 

:jap:

A l'origine les airbags viennent des US pour palier à la non obligation des ceintures de sécurité dans certains Etats.

 

Ils avaient d'ailleurs un volume supérieur à celui de l'Europe.

 

En théorie le principe de l'airbag semble un bon principe mais je lui reproche trop de dysfonctionnements et séquelles pour estimer que c'est la panacée aux blessures graves ...

Je crois bcp + aux prétensionneurs, à la déformation programmée, aux système ProconTen (Audi) ou SIPS (Volvo), au monobranche (citroën) ... qu'aux airbags ... Le pb est que c'est moins vendeur :bah:

Des USA, oui, c exact, mais inventés par les Suédois.

On critique les Japs et on fait pareil...sans réfléchir !

 

moins vendeur : Certainement et moins Hightech

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the860vT

En fait, il me semblait qu'on était obligé de la déposer dans un garage.

Mais je crois me souvenir qu'il est tout de mm possible de la garder chez soi pour la montrer à un expert...bien qu'ils n'apprécient guère (puisqu'on est pas professionnel).

De plus, à court terme on est quand mm obligé de la rappatrier au garage.

 

Si c'est le cas, ça veut dire que les garages ont tous les pouvoirs pour cacher un défaut grave que pourait avoir la voiture !

 

 

Tiens, ça me fait penser que dans le manuel de mon Escort de 1996, il est mentionné que le siège du passager doit être en position "verticale" pour que l'Air-Bag soit fonctionnel de façon optimum.

Je n'ai jamais osé demander aux différents passagers de redresser leur dossier pour être en conformité avec le manuel.

J'ai peut-être tord !

[/quotemsg]

 

C'est pareil pour beaucoup de voitures, et c'est mentioné dans quasiment tous les manuels d'utilisation, le dossier doit être le plus proche possible de la verticale pour que l'airbag et la ceinture agissent de manière optimale.

Mais qui le sait et/ou le fait ?

 

 

moins vendeur : Certainement et moins Hightech

[/quotemsg]

 

Et tout simplement moins rentable: ça couterait moins cher de remplacer un volant qu'un airbag complet !!

Les constructeurs préfèrent nous vendre des systèmes chers et pas vraiment fiables plutôt que des systèmes plus simples (et donc plus fiables) mais moins rentables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kaz086tA

Si c'est le cas, ça veut dire que les garages ont tous les pouvoirs pour cacher un défaut grave que pourait avoir la voiture !

 

 

 

 

C'est pareil pour beaucoup de voitures, et c'est mentioné dans quasiment tous les manuels d'utilisation, le dossier doit être le plus proche possible de la verticale pour que l'airbag et la ceinture agissent de manière optimale.

Mais qui le sait et/ou le fait ?

 

 

 

 

Et tout simplement moins rentable: ça couterait moins cher de remplacer un volant qu'un airbag complet !!

Les constructeurs préfèrent nous vendre des systèmes chers et pas vraiment fiables plutôt que des systèmes plus simples (et donc plus fiables) mais moins rentables !

Personne car on conduit tous dossier un peu incliné question de confort.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the860vT

J'en ai marre de Ford !!!!

Ce soir, la fiesta qu'ils m'ont prétée est tombée en panne ! Impossible de redémarer à cause de la baterie à plat !

En plus rien ne sera fait avant lundi, avec le réveillon...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cli606EV

Je pense que le mieux aurait été que je la ramène chez moi (mais c'était un peu trop loin malheureusement) pour pouvoir la faire examiner après par un expert indépendant.

(Et elle n'est plus sous garantie, même si elle a toujours été entretenue chez Ford)

 

 

 

Oui, d'autant que l'explication qui m'a été fournie parait peu crédible

 

 

Par contre, en ce qui concerne l'histoire de la Vel Satis bloquée à 200 Km/h, je n'y crois pas trop, car il y a toujours un moyen d'arrêter une voiture (on n'est pas au cinéma):

- les freins sont plus puissants que le moteur (si on freine et accélère en même temps, la voiture s'arrète; j'ai pas testé mais ça parait logique...)

- il est toujours possible de se mettre au point mort même en roulant (neutre sur une boite auto, la commande est mécanique et pas électrique, donc elle ne pouvait pas être inopérante).

- Reste le frein à main ("frein de secours"), qui lui est électrique sur les Vel Satis, donc il pouvait ne pas fonctionner.

 

 

 

 

 

Donc il est possible de se passer de ces airbags !!!

Je ne pense pas que ces solutions soient plus difficiles à mettre en oeuvre que des airbags (elles paraissent assez simples,comparées aux systèmes complexes qui composent un airbag), elles sont surtout moins rentables! (le plus important quand il s'agit d'éléments de sécurité...)

 

 

 

 

Non seulement ça, mais en plus les manequins servant aux crash tests sont placés dans la position idéale pour que le choc soit amorti le mieux possible, alors que dans la réalité, je doute que tout le monde soit installé au mieux sur son siège (angle d'inclinaison du dossier, distance entre le siège et le volant...)

 

POur le coup du freinage, fais un test tout con:

deconnecte ton capteur de frein, accelere a fond pour simuler un emballement moteur et lance toi a 140 km/h sur autoroute degagé. Essayes de freiner tu auras des surprises .... (notament echauffement des frein, forcé par le renouvellement de l'energie cinetique)

 

Pour la boite automatique: As tu seulement deja conduit une velsatis auto? En roulage, le levier refuse N, P et R ......

 

A et au fait si la voiture n'avait rien, pourquoi n'a elle pas ete restituée au proprietaire et sa famille, et pourquoi la regie a annoncé ne pas souhaiter le poursuivre... Bien que le passé du conducteur soit douteux, la situation est plausible, les emballements moteur par conso d'huile sont assez courants (et non controlables ni par le calculo, ni par la contact, ni l'accelerateur...)

 

Bonne route, et desolé pour toi, j'espere que tu n'auras pas a payer quoi que ce soit!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the860vT

Au sujet de la Vel Satis, je trouve que ça fait beaucoup de coincidences !

Je n'ai jamais conduit de boite auto "récente", je ne savais pas qu'il était impossible de passer au point mort en roulant.

Mais je ne pense pas qu'un emballement par consommation d'huile permette au moteur de fonctionner pendant longtemps, pour moi il casse en moins de 5 minutes.

Mais bon, c'est vrai que c'est bizarre que la voiture n'ait pas été restituée et que les poursuites aient été abandonnées.

 

Pour ce qui est de la Focus apparement l'expert de l'assurance serait d'accord pour prendre en charge les réparations, mais c'est pas encore fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pet065ai

POur le coup du freinage, fais un test tout con:

deconnecte ton capteur de frein, accelere a fond pour simuler un emballement moteur et lance toi a 140 km/h sur autoroute degagé. Essayes de freiner tu auras des surprises .... (notament echauffement des frein, forcé par le renouvellement de l'energie cinetique)

 

Pour la boite automatique: As tu seulement deja conduit une velsatis auto? En roulage, le levier refuse N, P et R ......

 

A et au fait si la voiture n'avait rien, pourquoi n'a elle pas ete restituée au proprietaire et sa famille, et pourquoi la regie a annoncé ne pas souhaiter le poursuivre... Bien que le passé du conducteur soit douteux, la situation est plausible, les emballements moteur par conso d'huile sont assez courants (et non controlables ni par le calculo, ni par la contact, ni l'accelerateur...)

 

Bonne route, et desolé pour toi, j'espere que tu n'auras pas a payer quoi que ce soit!

Le capteur frein marchait pas, le moteur s'est emballé, il a pas pu "rétrogradé", le frein à main marchait pas, il s'est arrêté au bout de pas mal de km comme par enchantement...

 

Y a pas qu'un seul calculateur dans les bagnoles d'aujourd'hui ... et AMHA la probabilité que plusieurs tombe en panne doit être faible comparé à la chacne de gagner au loto :D

 

Pour l'histoire des freins qui s'échauffe ca me fait rappelé une anecdote:

mon moniteur auto-école m'a toujours dis et répèté de freiner en saccade.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the860vT

Pour l'histoire des freins qui s'échauffe ca me fait rappelé une anecdote:

mon moniteur auto-école m'a toujours dis et répèté de freiner en saccade.

 

Bizarre, moi on m'a appris le contraire ! Sans ABS, sur une voiture plutôt ancienne il fallait freiner par saccades pour anticiper le blocage des roues et pour éviter l'échauffement lors de freinages répétés, mais pour une voiture récente avec ABS, c'est plutôt le contraire, il faut éviter de faire des saccades, il me semble (et utiliser le frein moteur, notamment en descente)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un lien intéressant sur ce sujet (ABS) :

http://www.supinfo-projects.com/en/2003/secu_act/1/

 

Difficile de souhaiter une bonne année sur ton Topic the_moon.

Cependant, en ce qui concerne les voeux, je crois que la réparation et la prise en charge de ta Ford est la priorité.

Alors pour le meilleur d'eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the860vT

Difficile de souhaiter une bonne année sur ton Topic the_moon.

[/quotemsg]

 

Question voitures, j'espère qu'elle sera meilleure que cette fin d'année 2004 !

 

 

De plus j'ai ramené la Fiesta chez Ford (en la démarant avec des cables, elle n'avait d'ailleurs jamais démarré aussi rapidement), mais ils n'ont pas pu m'en prêter une autre immédiatement (demain au mieux).

 

En tout cas j'ai appris que l'assurance attendait qu'on lui fasse un papier disant que les airbags s'étaient déclenchés suite à un choc sous le chassis pour prendre en charge les réparations ! Or si on reconnait qu'il y a eu choc (ce qui n'est pas le cas, du moins pas au moment de l'explosion), ça risque d'amener à un malus...

D'après mon père qui a pu voir le dessous de la voiture, le cable aurait plutôt été limé (comme ça ce n'est plus un défaut de la voiture), ça lui parraissait peu probable que ce soit dû à un choc avec une pierre ou autre (le cable était abimé sur environ 5mm, pas plus, et sans autres dégats autour)

D'aileurs, le responsable de chez ford nous a conseillé de ne pas préciser qu'il pouvait s'agir d'une pierre, mais de simplement mettre qu'il y avait eu un choc (des fois que l'expert dise que ce n'est pas possible...)

 

Enfin, si l'assurance prend en charge les réparations malgré tout (on attend la décision dans la semaine), je pourrai d'après Ford récupérer ma voiture 3 jours plus tard, le temps qu'ils commandent les pièces (ça me parrait court, mais bon, on verra bien...)

 

 

Et ça fera demain 5 semaines que ma voiture est immobilisée...

 

 

Au sujet des voeux, y'a bien la réparation et la prise en charge, mais j'espère aussi que ça ne va pas recommencer quand je l'aurai récupérée...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ter815qn

 

En tout cas j'ai appris que l'assurance attendait qu'on lui fasse un papier disant que les airbags s'étaient déclenchés suite à un choc sous le chassis pour prendre en charge les réparations ! Or si on reconnait qu'il y a eu choc (ce qui n'est pas le cas, du moins pas au moment de l'explosion), ça risque d'amener à un malus...

 

D'aileurs, le responsable de chez ford nous a conseillé de ne pas préciser qu'il pouvait s'agir d'une pierre, mais de simplement mettre qu'il y avait eu un choc (des fois que l'expert dise que ce n'est pas possible...)

 

Enfin, si l'assurance prend en charge les réparations malgré tout (on attend la décision dans la semaine), je pourrai d'après Ford récupérer ma voiture 3 jours plus tard, le temps qu'ils commandent les pièces (ça me parrait court, mais bon, on verra bien...)

 

C'est completement fou cette histoire, tout le monde sait que Ford a fait une connerie. Que cette connerie aurait pu te tuer ET PEUT ENCORE TUER !!! sur ce type de vehicule construit à la chaine. Tu le sais. L'assureur le sait. Le concessionnaire le sait (surement le constructeur aussi).

 

Seulement comme tout le monde y voit son intêret :

 

- Toi tu recuperes ta voiture immobilisée depuis 1 mois.

- L'assureur met un malus sur ton contrat ($$$$) avec un cout relativement faible 2500 euros, pas de blessé, pas de responsabilité civile, etc...

- Le concessionaire ne débourse rien et fait bosser l'atelier.

- Ford n'a pas à rapeller de véhicule et vend de la piece détachée.

 

Rien en sera fait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

D'après mon père qui a pu voir le dessous de la voiture, le cable aurait plutôt été limé (comme ça ce n'est plus un défaut de la voiture), ça lui parraissait peu probable que ce soit dû à un choc avec une pierre ou autre (le cable était abimé sur environ 5mm, pas plus, et sans autres dégats autour)

D'aileurs, le responsable de chez ford nous a conseillé de ne pas préciser qu'il pouvait s'agir d'une pierre, mais de simplement mettre qu'il y avait eu un choc (des fois que l'expert dise que ce n'est pas possible...)

J'ai sûrement loupé un épisode.

 

De quel câble s'agit-il ? Où est-il situé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the860vT

D'après ford, il y a un cable qui passe sous le triangle de suspension avant gauche, qui relie l'airbag à la centrale de gestion. (déja si c'est vrai je me demande ce qu'il fout la, mais bon...). Ce cable contiendrait des billes (?), qui se seraient échappées après le choc (qui pour moi n'a pas eu lieu), ce qui aurait eu pour effet de déclencher les airbags.

Voila la seule explication que j'ai eu de Ford.

 

Mon père a pu voir la voiture (je regrete de ne pas avoir pu être là), on lui a montré le cable qui pour lui a plutôt été limé après l'explosion (pas de rouille plusieurs jours après, apparement ça venait d'être fait), çe qui permet de cacher la véritable cause (que je ne connais pas) et derésponsabilise Ford.

(Je pense que c'est pour ça qu'on nous a conseillé de ne pas préciser que ça pouvait être une pierre)

Mais ça me permet d'être remboursé plus rapidement si l'assurance prend la réparation en charge, on verra comment ça se passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Juj038wV

C'est vrai que l'on peut se demander pourquoi Ford fait passer un câble rempli de billes (sorte de capteur d'accélération mécanique) dans une zone aussi sensible qu'un triangle.

 

Chez Renault, le calculateur de pilotage des airbags ainsi que le (ou les) capteur(s) d'accélération (électroniques ?) sont au centre de la voiture, juste devant le levier de vitesse, et à l'intérieur de l'habitacle. Comme cela si, c'est dégradé dans cette zone là, les passagers ne risquent plus rien, ils sont déjà morts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §the860vT

C'est vrai que l'on peut se demander pourquoi Ford fait passer un câble rempli de billes (sorte de capteur d'accélération mécanique) dans une zone aussi sensible qu'un triangle.

[...]

 

D'après ta réponse, leur explication serait donc plausible. (mais je maintiens qu'il n'y a pas eu de choc au moment du déclenchement)

Mais c'est plutôt un défaut de conception de le faire passer à cet endroit !

 

Dans tous les cas, l'assurance vient de donner le feu vert au garage pour démarrer les réparations (c'est pas trop tôt !), ils ont déja remplacé le pare-brise (pour le reste, ils viennent de commander les pièces...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...