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Rétroviseur Freelander 2 - Photos


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pour ceux qui désirent remplacer des pièces de rétroviseur sur leur Freelander 2, voici quelques photos.

Il faut savoir que le cadre de coque extérieur en plastique noir qui entoure le miroir est thermosoudé à la coque. L'ensemble cadre/coque n'est donc pas démontable.

Seuls sont remplaçables le miroir, le bloc moteurs de contrôle du miroir et l'éclairage.

Si la coque ou le cadre de coque ou la platine de fixation sur la portière sont endommagés, il faut remplacer tout le rétroviseur (coût : environ 300 €).

Le rétroviseur est très facile à remplacer mais il vaut mieux savoir comment dégarnir la portière afin de ne pas endommager des clips de fixation. (Temps : environ 20 minutes).

Si vous remplacez le bloc moteurs, veillez à bien commander le bloc AVEC MÉMOIRE. Achetez plutôt sur un site anglais. Vous aurez plus de chances de recevoir un rétroviseur d'origine.

On trouve sur le net des copies de mauvaise qualité, souvent au même prix que l'original.

Celui que j'ai reçu est marqué "Made in UK".

 

Les photos

 

 

Rétroviseur Vue éclatée[01].jpg

 

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La pièce vendue sur le site d'ou t'as acheté c'est de la pièce OEM ?

 

Il est marqué "Made in UK" dans le plastique et correspond exactement à l'original que j'ai remplacé.

Il est vendu par Brit Car qui est réputé pour ne vendre que des pièces conformes (d'origine Land Rover ou équivalent en qualité).

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Marche à suivre pour dégarnir la portière avant afin de remplacer le rétroviseur.

(ça s'est fait tellement simplement que je n'ai pas pensé à faire des photos)

 

Schéma

 

 

Freelander2DéposeGarniturePorte.jpg

 

Tout d'abord, il est préférable de se procurer des outils à dégarnir afin de ne pas abimer la peinture ou la garniture de la porte. On peut trouver ça ICI.

 

1 - Retirer le cache de la poignée de soutien. Il est simplement clipsé. Commencer par le bas,

2 - Retirer les 2 vis derrière le cache de poignée de soutien,

3 - Retirer 1 vis derrière la poignée d'ouverture de porte,

4 - Retirer 1 vis en haut, du côté serrure,

5 - Retirer 1 vis qui retient le vide-poche en bas de la porte.

 

6 - A l'aide des outils à dégarnir, déclipser les 11 clips en commençant par ceux du bas de porte,

7 - Soulever la garniture de porte pour dégager le 4 clips du haut,

8 - Laisser délicatement pendre la garniture. Pour remplacer le rétroviseur, il n'est pas nécessaire de déconnecter la tringlerie d'ouverture de porte,

9 - Déconnecter les 2 connecteurs électriques entre le rétroviseur et la porte,

10 - La contreplaque en plastique noir du rétroviseur est simplement retenue par le joint de porte. Il suffit de le dégager pour accéder aux trois boulons (+ 1 vis) de fixation.

 

C'est tout. Le remontage se fait dans le sens inverse. Il n'y a aucune difficulté. L'opération dure environ 20 minutes.

La seule précaution à prendre est de ne pas brutaliser la garniture de porte pendant qu'elle pend afin de ne pas abimer la tringlerie.

 

ATTENTION ! Il existe plusieurs références de rétroviseurs pour le Freelander 2 en fonction de la finition.

Assurez-vous bien de commander la bonne référence.

Le fournisseur anglais Brit Car vous répondra si vous lui posez la question.

 

Bon courage !

Phil

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Hello Merclia !

 

Un gentil Camping-Cariste Hollandais arrivant en sens inverse avec son 5 tonnes, s'est légèrement déporté sur ma file pour venir éclater mon rétroviseur.

 

J'ai retenu ma grogne, je n'aime pas ces machins qui roulent à 60 Km/h, lorgnant le paysage, avachis dans leur sièges climatisés, leur pare-brise étant, somme toute, une télévision grand-écran, ils sont exclus de la plupart des villes ou villages par chez moi, la provence en camion, c'est pas excitant ...

 

Bref, la vitre de mon rétro gauche est en morceaux, et on peux bouger de rétro de 2 ou 3 cm...

Doit-on démonter le rétro pour changer la glace ?

Est-ce que la mécanique est cassée ?

 

Merci Merclia pour tes réponses

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Pièce trouvée sur EBay en Brexit'Land, 50 % moins cher (port inclus) par rapport à qui vous savez.

 

http://www.ebay.co.uk/itm/G130 [...] SwH09ZJvBk

 

Réception de la pièce vers le 14, idem pour la plaque EGR que je monterai vite fait, bien fait !!

 

On voit sur les Forums anglais, que la tubulure entre l'intercooler et le turbo arrive à se fendre, et entraine petit à petit une perte de puissance... cette grosse durite se trouve en bas moteur pratiquement à la verticale de la jauge d'huile ...

 

Certainement encore une pièce à 2 balles, a contrôler ..

 

Paul

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Salut Merclia,

 

Ce matin mon rétro gauche a commencé à divaguer, un coup il bouge pas quand il doit s'ouvrir ou se rabattre et quand il le fait, il le fait avec saccades et peut s'arrêter à mi-course. A la main, il est facile à rabattre et à ouvrir, genre aucune résistance ... je ne sais pas si c'est le moteur qui déconne ...est ce que tu sais si LR vend séparément le moteur ? dans l'affirmative tu aurais la référence ? d'avance merci

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Bonjour mon ami,

 

Hélas ! LR ne vend pas le rétroviseur en détail. Il faut acheter tout le bloc (environ 350 euros en France).

Fais attention car il existe plusieurs références selon la finition de ta voiture.

N'achète pas chez le fournisseur italien qui vend au prix fort, sur eBay, une copie chinoise (ou assimilée).

Va plutôt chez Britcar (Duncan Mansfield).

 

Voici la référence pour le modèle monté sur la finition HSE :

Réf. LR023916 EXTERIOR MIRROR LEFT HAND DUAL POWER-MEMORY FREELANDER 2

http://www.brit-car.co.uk/sear [...] PerPage=10

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Bon, tout semble redevenu normal .... je n'ai pas e'explication à ce qui s'est passé.

 

C'est bizarre. Il est arrivé la même chose à mon rétroviseur gauche - pourtant presque neuf - la semaine dernière.

Au bout de deux ou trois manipulations avec la clé télécommande, tout est redevenu normal.

Mais aujourd'hui, je vais graisser les parties articulées de la voiture avant l'hiver. Graisse au lithium dans les rétroviseurs et les articulations du capot moteur et du hayon ; graisse silicone sur les joints de portes ; WD40 dans les serrures et les contacts (alarmes...).

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Quand tu dis t'être arrivé la même chose, c'est les saccades et l'arrêt à mi-course et aucune résistance dans ses va et vient ?

 

Je mets habituellement de la WD40 pour le rétro avec un petit embout pour faire rentrer le produit là ou c'est difficile d'accès ... c'est le seul dégraissant que j'ai.

 

Pour les joints de portières, je mets un produit de marque Einszett qui les empêche de coller, sécher et de craqueler, très efficace avec une tenue de plusieurs mois. Très apprécié par les spécialistes du detailing

 

 

1Z.jpg

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Invité §Ano601yR

Salut les amis , j'ai bien vu que la conversation date un peu , mais je tente quand meme , question de vie ou de rétro ... La ref que vous donnez sur Brit , pour HSE , est le modèle avec l'éclairage ou pas ? Actuellement il y a deux ref sur le site , moi le mien a la mémoire , le chauffage , mais aussi l'éclairage sol . Pouvez vous me dire laquelle est la bonne ? Merci beaucoup

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Salut les amis , j'ai bien vu que la conversation date un peu , mais je tente quand meme , question de vie ou de rétro ... La ref que vous donnez sur Brit , pour HSE , est le modèle avec l'éclairage ou pas ? Actuellement il y a deux ref sur le site , moi le mien a la mémoire , le chauffage , mais aussi l'éclairage sol . Pouvez vous me dire laquelle est la bonne ? Merci beaucoup

 

 

La référence que je donne est celle du rétroviseur le plus complet pour Freelander 2 HSE. Mémoire, lumière de sol, chauffage du miroir, capteur de température...

C'est celui que j'ai acheté chez BritCar, et monté, pour mon Freelander 2 i6 HSE.

Actuellement, le taux de change Livre/Euro nous est favorable.

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Invité §Ano601yR

Merci Merclia , désolé pour la réponse tardive ( et inespérée vu de quand date le sujet ) . Je ne savais plus sur quel site j'avais posé la question et je l'ai retrouvé en fouillant ... Maintenant je l'enregistre ... Donc oui , merci beaucoup , je pense effectivement que c'est celui ci , actuellement , tout compris , il est a 322 euros . Ce qui me conviens . Mais il est écris qu'ils ne l'ont pas en stock , mais qu'il partirait sous 24h , sous reserve que leur fournisseur l'ait en stock ... C'etait comme ça pour vous aussi ?

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Merci Merclia , désolé pour la réponse tardive ( et inespérée vu de quand date le sujet ) . Je ne savais plus sur quel site j'avais posé la question et je l'ai retrouvé en fouillant ... Maintenant je l'enregistre ... Donc oui , merci beaucoup , je pense effectivement que c'est celui ci , actuellement , tout compris , il est a 322 euros . Ce qui me conviens . Mais il est écris qu'ils ne l'ont pas en stock , mais qu'il partirait sous 24h , sous reserve que leur fournisseur l'ait en stock ... C'etait comme ça pour vous aussi ?

 

BritCar est mon fournisseur principal. Lorsqu'il signale qu'il n'a pas la pièce en stock, il fait toujours en sorte de l'approvisionner très rapidement ; généralement sous 24 à 72 heures. Je n'ai jamais été déçu.

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Ok merci , Ils ont un contact français ou il faut passer par le traducteur ? ( quand on est pas anglophone comme moi ... )

 

 

Je ne sais pas s'ils ont un contact qui parle (lit et écrit) français.

L'anglais est ma seconde langue.

Mais je pense que pour les échanges commerciaux, il n'est pas difficile de se comprendre.

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Marche à suivre pour dégarnir la portière avant afin de remplacer le rétroviseur.

(ça s'est fait tellement simplement que je n'ai pas pensé à faire des photos)

 

Schéma

 

 

Freelander2DéposeGarniturePorte.jpg

 

Tout d'abord, il est préférable de se procurer des outils à dégarnir afin de ne pas abimer la peinture ou la garniture de la porte. On peut trouver ça ICI.

 

1 - Retirer le cache de la poignée de soutien. Il est simplement clipsé. Commencer par le bas,

2 - Retirer les 2 vis derrière le cache de poignée de soutien,

3 - Retirer 1 vis derrière la poignée d'ouverture de porte,

4 - Retirer 1 vis en haut, du côté serrure,

5 - Retirer 1 vis qui retient le vide-poche en bas de la porte.

 

6 - A l'aide des outils à dégarnir, déclipser les 11 clips en commençant par ceux du bas de porte,

7 - Soulever la garniture de porte pour dégager le 4 clips du haut,

8 - Laisser délicatement pendre la garniture. Pour remplacer le rétroviseur, il n'est pas nécessaire de déconnecter la tringlerie d'ouverture de porte,

9 - Déconnecter les 2 connecteurs électriques entre le rétroviseur et la porte,

10 - La contreplaque en plastique noir du rétroviseur est simplement retenue par le joint de porte. Il suffit de le dégager pour accéder aux trois boulons (+ 1 vis) de fixation.

 

C'est tout. Le remontage se fait dans le sens inverse. Il n'y a aucune difficulté. L'opération dure environ 20 minutes.

La seule précaution à prendre est de ne pas brutaliser la garniture de porte pendant qu'elle pend afin de ne pas abimer la tringlerie.

 

ATTENTION ! Il existe plusieurs références de rétroviseurs pour le Freelander 2 en fonction de la finition.

Assurez-vous bien de commander la bonne référence.

Le fournisseur anglais Brit Car vous répondra si vous lui posez la question.

 

Bon courage !

Phil

 

 

Mise à jour du lien outillage à dégarnir : https://www.monancienne.com/fr [...] AR-EXT.htm

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Salut à tous, et merci pour tous vos bon conseils qui m'ont permis d'acheter et monter mon rétroviseur. Quel soulagement.

J'ai une autre petite question. J'ai acheté un bateau et la remorque qui va avec. Mon problème, quand je recule mon rétro de droite bascule vers le bas, ce qui est normal, mais qui est très contraignant quand on recule avec une remorque parce qu'on y voit rien...

Y a t'il une manip' pour le bloquer en position haute ?

Merci, bonne soirée à vous.

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Salut à tous, et merci pour tous vos bon conseils qui m'ont permis d'acheter et monter mon rétroviseur. Quel soulagement.

J'ai une autre petite question. J'ai acheté un bateau et la remorque qui va avec. Mon problème, quand je recule mon rétro de droite bascule vers le bas, ce qui est normal, mais qui est très contraignant quand on recule avec une remorque parce qu'on y voit rien...

Y a t'il une manip' pour le bloquer en position haute ?

Merci, bonne soirée à vous.

 

 

Bonsoir kdu33,

On ne peut pas annuler temporairement la position mémorisée. Au moment de reculer avec votre remorque, il faudra rebasculer manuellement (à l'aide des boutons de réglages) le rétroviseur en position normale la plus confortable pour vous.

Une autre méthode consiste à utiliser la mémoire numéro 3 en la programmant pour les reculs avec remorque puis en sélectionnant le bouton mémoire numéro 3 lorsque vous voulez manœuvrer avec cette remorque.

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Merci pour la rapidité de réponse, pour la position 3, vous parlez de celle du siège ?

 

Oui. Il y a 3 boutons de sélection des mémoires sur le flanc gauche du siège conducteur + le bouton MEM de mise en mémoire de la programmation.

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Bonjour

j'ai retrouvé mon freelander 2 avec le retro qui pendait le long de la portière. Pensez vous qu'il est possible de réemboiter le système ? et comment faire pour démonter la coque en partie supérieur ?

 

merci de vos conseils

Bonjour Marcopolo33,

Je vous conseille de dégarnir la portière comme indiqué sur ce sujet le 23/08/2014, puis démonter le rétroviseur (3 écrous et 2 connecteurs) pour pouvoir le remettre en état avant de le remonter. Ce n'est pas compliqué.

La coque est moulée en une ou deux pièces selon l'année modèle. Le tout est maintenu par clipsage et c'est l'encadrement plastique autour du miroir qui retient le tout.

Est-ce que votre rétroviseur a été arraché de son support sur la portière ?

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Bonjour Marcopolo33,

Puisque le rétroviseur pend le long de la portière, attaché seulement par ses câbles, vous devez voir l'état de la platine support sur la portière. Dans quel état se trouvent les 3 trous de fixation (cassés ou intacts) ?

Du côté des 3 vis de fixation sur la base du rétroviseur, sont-elles intactes ? En principe, elles sont fixées dans la base en fonte d'aluminium, donc intactes.

Les 3 écrous sont-ils toujours sur ces 3 vis ?

Selon l'année modèle, les rétroviseurs sont en une seule coque (1ères années) ou deux demi-coques (à partir de 2010). Quel est votre modèle ?

Si vous pouvez mettre une photo, cela aiderait à se faire une idée précise.

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