Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Qu'est-ce qu'un bon conducteur (Etude inside)


Invité §bad388xT

Messages recommandés

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sof426dl

Celui qui commence à envisager qu'il est un bon conducteur commence à être dangeureux...

Délicieuse formule qui devrait être gravée sur toutes les planches de bords !

(ou affichée sur les ordinateurs de bords, juste après avoir mis le contact, pour resté dans la modernité!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PhL585wP

Celui qui commence à envisager qu'il est un bon conducteur commence à être dangeureux...

Pas mal ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yo6572ou

Bonjour tout le monde :coucou: voilà de quoi il s'agit :

 

Dans le cadre de ma recherche en Master 1 de psychologie sociale je souhaiterais que vous notiez ci-dessous 10 exemples d’attitudes ou de comportements, qui, selon vous et vous venant les premiers à l’esprit, qualifierait le mieux un « bon conducteur ».

Si selon vous ceux d’un « mauvais conducteur » ne sont pas forcement les antonymes de ce que vous avez cités merci de les noter aussi.

 

Sincères remerciements pour votre participation. (car j'ai besoin du plus grand nombre de réponses possibles pour des raisons statistiques entre autres...).

 

Je ne me réfèrerai pas à l'automobile mais plutôt à l'avion que je pratique... Le test théorique (5 modules) intégre un QCM "facteurs humains" pour lesquels tu trouveras peut-être des tas d'infos intéressantes : gestion du stress, fatigue, connaissances des règles, temps de réactions, mémoire lente et mémoire rapide du cerveau...

Certains penseront que piloter un avion ne s'apparente pas à l'automobile, surtout du point de vue trafic : grave erreur et j'en ai encore fait les frais en manoeuvre d'évitement pas plus tard que ce midi !

Pour reprendre la citation ci-dessus, il est dit en aviation que : "il n'y a jamais de bons pilotes, il n'y a que des vieux pilotes !" ... A bon entendeur car cette phrase se suffit à elle seule et est, je le crois, très valable pour ce qui concerne notre forum !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bad388xT

Merci pour toutes ces réponses et certains pour leurs conseils et infos c'est cool !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min447hB

Salut à toutes et tous !

 

Euh, j'aurais l'air con ou flemmard, à votre avis, si je disais qu'un bon conducteur, pour moi, c'est tout simplement quelqu'un qui respecte scrupuleusement - ou du moins qui essaie - le code de la route (qui a certainement été conçu, à la base, pour mettre tout le monde d'accord) ? Et puis qui ajoute à cela une pincée de courtoisie pour tout ce qui n'est ni obligatoire ni interdit... comme s'arrêter pour laisser passer quelqu'un qui n'a pas priorité.

 

En étant un peu plus concret, je pense qu'au lieu de définir ce qu'est un bon conducteur (ce qui sous-entendrait que je me place au-dessus des autres), je préfère citer les comportements qui me dérangent particulièrement :

 

- Absence de signalisation, comme les clignotants (dans les giratoires, ça me rend dingue), ou les feux de détresse avant un ralentissement.

- Téléphone et clope ; déjà que la vue d'un(e) abruti(e) qui téléphone en conduisant me donne de l'urticaire... quand c'est accompagné d'une cigarette, ça me déclenche illico une crise d'hystérie.

- Le païlote qui pense que rouler vite ne met que sa propre vie en danger, et que ce sont les autres qui ne savent pas conduire... forcément, c'est le gars à 120 sur la voie de gauche qui est dangereux, pas lui qui arrive derrière à 180.

- J'aime beaucoup voir arriver en face de moi une voiture dont le conducteur considère que, quand il y a des virages, le plus simple consiste en une trajectoire rectiligne... quitte à t'éviter au dernier moment.

- Bon, je ne vais pas parler des antibrouillards systématiques, vachement utiles vers chez moi (Toulon, 0.2 jours de brouillard par an), mais tellement esthétiques !

- J'ai failli oublier... même si ça ne rentre pas particulièrement en compte dans la façon de conduire... les irrespectueux dégénérés du bulbe qui considèrent que tant que l'intérieur de leur voiture reste propre, il est tout à fait légitime de balancer les sacs de MacDo, les paquets de clopes vides, et autres canettes par la vitre... en général, ils agissent en groupe, ces cons... jamais moins de trois dans la bagnole ; c'est tellement plus marrant à plusieurs, et puis ça décourage les gens de venir faire une réflexion... j'ai failli me prendre un pain à cause de ça, il y a quelques années.

 

Mais non, je suis pas aigri ! :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sof426dl

Je ne me réfèrerai pas à l'automobile mais plutôt à l'avion que je pratique... Le test théorique (5 modules) intégre un QCM "facteurs humains" pour lesquels tu trouveras peut-être des tas d'infos intéressantes : gestion du stress, fatigue, connaissances des règles, temps de réactions, mémoire lente et mémoire rapide du cerveau...

Certains penseront que piloter un avion ne s'apparente pas à l'automobile, surtout du point de vue trafic : grave erreur et j'en ai encore fait les frais en manoeuvre d'évitement pas plus tard que ce midi !

Pour reprendre la citation ci-dessus, il est dit en aviation que : "il n'y a jamais de bons pilotes, il n'y a que des vieux pilotes !" ... A bon entendeur car cette phrase se suffit à elle seule et est, je le crois, très valable pour ce qui concerne notre forum !

Avis totalement partagé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sop182IE

Définition d'un bon automobiliste:

 

Qui respecte autruis, et reste courtois en toute circonstance.

 

Définition selon Sarko:

 

Qui roule à 129,9 sur la voie du milieu sur autoroute à 3 cm de la voiture qui le précède par temps de brouillage sans éclairage en lisant n'importe quelle torche cul dispo en kiosque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §AK 610Ri

 

 

 

 

 

 

- Le païlote qui pense que rouler vite ne met que sa propre vie en danger, et que ce sont les autres qui ne savent pas conduire... forcément, c'est le gars à 120 sur la voie de gauche qui est dangereux, pas lui qui arrive derrière à 180.

 

Je suis a peu pres d'accord avec toi sauf avec la citation du dessus.

On a rien a faire sur la voie de gauche quand il y'a personne a droite,en allemagne ou tout le monde respecte scrupuleusement cette regle il n'y a pas plus d'accidents (au contraire) et certains roulent a bien plus que 180...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MiN163ps

L'Anticipation est le maître mot , ensuite bien savoir gerer la circulation (cligno/angles morts...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un qui anticipe, qui est attentif, qui est courtois et mes ses clignotants, qui est censé(pas comme ceux qui sont dans une file et qui ne laissent pas le passage pour aller dans une autre rue) qui respectent les distances de sécurité.

Après la vitesse si il respecte tout ce que j'ai noté ce n'est pas grave.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jor241Op

Je rajoute une chose, un bon conducteur pense aussi à la sécurité de ses passagers et les ramène en vie à ses parents et amis.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kil881wD

La définition d'un bon conducteur?

 

Très simple :

Le bon conducteur c'est moi et les mauvais conducteurs c'est les autres....

 

 

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §min447hB

Je suis a peu pres d'accord avec toi sauf avec la citation du dessus.

On a rien a faire sur la voie de gauche quand il y'a personne a droite,en allemagne ou tout le monde respecte scrupuleusement cette regle il n'y a pas plus d'accidents (au contraire) et certains roulent a bien plus que 180...

 

Salut à toi ! Ah mais nous sommes tout à fait d'accord, toi et moi... je me suis seulement mal exprimé, c'est tout... quand je parlais de voiture sur la voie de gauche, je voulais dire "en train de doubler", bien sûr, hein... c'est bien ça qui me fout les glandes... quand tu es à gauche, en train de doubler une bagnole, en respectant les limitations (doubler n'est pas une excuse pour rouler à 150), et qu'un légume arrive derrière à fond, à un moment où tu ne peux pas te rabattre, et que tu te manges des appels de phare, et qu'il se met à te coller violemment au pare-chocs.

 

Sinon, tu as raison : seul, c'est à droite ! :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...