Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

1ere association des usagers de la route


Invité §ced153kX

Messages recommandés

Invité §ced153kX

Pour la première fois, l'ancien pilote Bernard Darniche, tente de mettre en place une association visant à défendre les intérêts et les idées des usagers de la route comme nous en regroupant si possible des milliers de personnes et ainsi avoir un poids politique sur les décisions du gouvernement en matière de sécurité routière, ainsi que sur les constructeurs et les medias.

Seriez-vous prêt à participer à ce genre d'association, trouvez vous cela vraiment constructif ?

Pour ma part je ne peux qu'appuyer ce genre d'initiative visant à enfin faire entendre la voix du citoyen automobiliste. Et non plus le monologue stérile du gouvernement qui n'en fait qu'a sa tête.

 

Voila l'article du Parisien ce matin, il font également la promotion de son nouveau livre: « Citoyens de la route ».

 

SÉCURITÉ ROUTIÈRE. Voulez-vous être un citoyen de la route ?

L'ancien pilote de rallye Bernard Darniche publie aujourd'hui un livre de réflexion et de propositions à destination des usagers de la route. Il annonce aussi la création d'une association vouée à devenir un lobby positif et constructif.

 

 

C'EST un manifeste de bonne conduite. Avec au volant l'ancien pilote Bernard Darniche, l'un des plus titrés de l'histoire du sport automobile français. Troquant le levier de vitesse pour un stylo, il publie aujourd'hui « Citoyens de la route », 140 pages de réflexion, de critiques, d'analyses et de propositions pour apaiser nos comportements d'automobiliste.

Alcool, vitesse, formation au permis de conduire, électronique embarquée ou pollution : tout ce qui fait de l'automobile l'un des sujets les plus controversés aujourd'hui, notamment sur le thème de la sécurité routière, est passé au scanner de l'ancien champion de rallye.

Une « ONG automobile » « L'idée d'écrire ce livre s'est imposée à moi-même à force d'intervenir chaque semaine sur l'antenne de France Inter et dans les colonnes du "Parisien" et d'"Aujourd'hui en France", une activité qui m'a valu des centaines de courriers très encourageants d'usagers de la route qui se reconnaissaient dans mes propositions, explique Bernard Darniche. Beaucoup sont prêts à s'engager mais restent paralysés parce qu'isolés chacun dans leur coin. » Mégalo ? Ambitieux plutôt, et toujours à la recherche d'une nouvelle pole position. Car, à 62 ans, il se lance un nouveau défi encore plus difficile à relever qu'une victoire en rallye. Car « Citoyens de la route » est également l'acte de naissance d'un projet éponyme un peu fou. Celui de créer la première association entièrement dévouée aux usagers de la route. Une sorte d'« ONG automobile » porte-voix des craintes, désirs et revendications du « citoyen-consommateur-automobiliste ». Avec un rôle d'activiste, pour dépasser les « faut qu'on » et « y a qu'à » qui ont le don de mettre Darniche hors de lui. « Il s'agit d'ouvrir un dialogue constructif et collectif pour faire le poids face aux pouvoirs automobiles, ceux de l'Etat, qui donne le ton sur les questions de sécurité routière et de règles du Code de la route, des administrations et sociétés d'autoroutes, mais aussi ceux des constructeurs automobiles, qui construisent des voitures pas forcément adaptées à nos exigences, de sécurité notamment. Le travail, énorme, en vaut la chandelle. » L'association Citoyens de la route sera véritablement lancée en juin, quand les premiers automobilistes pourront adhérer en versant une cotisation annuelle d'environ 20 €. « Cet argent ne servira qu'au fonctionnement de l'association, qui restera quoi qu'il arrive à but non lucratif, explique Bernard Darniche. Les adhérents seront associés à toutes les décisions, notamment grâce à un système de vote par Internet. » L'ancien pilote espère déjà réunir plus de 400 000 « citoyens de la route » d'ici à trois ans, et rêve de voir son projet devenir rapidement aussi influent que les automobiles clubs anglais ou allemands qui réunissent des millions d'adhérents et pèsent lourd dans les décisions gouvernementales et économiques au sujet de l'automobile.

sur l'association sur www.lescitoyensdelaroute.org

[/quotemsg]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Pat852Eo

Bien ... J'adhère, l'article 2 entre autres me va très bien ...

 

 

Je m'engage à respecter le code de la route.

 

Être responsable, c’est avant tout être conscient, lucide… et exigeant !

Quelles que soient la qualité de ma voiture et ses possibilités techniques, j’ai conscience du danger potentiel de son utilisation et des conséquences de celle-ci sur l’environnement.

 

:bien:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

Ben donne les idées.... Parce que les 140 pages, je les trouve pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Ben donne les idées.... Parce que les 140 pages, je les trouve pas...

 

Ben les 140 pages c'est le bouquin (qu'il faut acheter pour savoir ce qu'il y a dedant, si, si,)pour les idées générale du monsieur, je pense que tu peux te fier à la chartre de l'asso qu'il essaye de mettre en place (voir lien)... :)

 

Elle comprend 7 articles ...

 

;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nav478Mr

Les articles :

 

Ma liberté ne peut se concevoir au détriment des autres.

 

Je m'engage à respecter le code de la route.

   

Je ne prends ni alcool, ni drogue, ni certains médicaments.

   

J’entretiens mon véhicule et je connais ses limites.

 

Je suis en condition physique pour conduire…

   

Je respecte les autres et je suis courtois.

 

Je suis un automobiliste, consommateur et citoyen.

Je n'ai rien contre, mais ça fait un peu bisounours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dae082kY

Les articles :

Je n'ai rien contre, mais ça fait un peu bisounours.

 

Disons que ça fais cliché :L Peut-être trop "parfait" :bah:

 

Sinon pour l'association je suis complètement pour et je serais éventuellement prêt à adhérer mais y'a du boulot :oui::L

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak267DT

Non je veux pas etre un citoyens de la route :jap:

 

:D

 

Perso, je m'engage a rouler 10 km/h au dessus de la vitesse autorisée

Je m'engage a ne pas m'arreter au stop dans une rue deserte, je m'engage a mettre un coup de bourre quand j'ai la priorité meme avec les pietons. Voila :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Non je veux pas etre un citoyens de la route :jap:

 

:D

 

Perso, je m'engage a rouler 10 km/h au dessus de la vitesse autorisée

Je m'engage a ne pas m'arreter au stop dans une rue deserte, je m'engage a mettre un coup de bourre quand j'ai la priorité meme avec les pietons. Voila :D

Il ne s'agit pas de t'imposer des regles, la charte de l'association est la pour te rappeler des regles de bonne conduite (respect des autres, adaptation à l'environnement) qui sont comme d'autres l'ont fait remarquer "evidentes".

Sinon le but n'est pas d'"eduquer" les conducteurs, vous etes trop traumatisés par la politique repressive et parfois (souvent :roll:) incoherente des pouvoirs publiques, il ne faut pas voir le mal partout.

Enfin qqu est pret à se bouger et à regrouper les vrais utilisateurs de la route pour faire entendre leurs voix et peut-etre peser sur les decisions futures. C'est à mon sens une bonne idée pour faire avancer positivement les choses plutot que subir passivement chacun dans son coin les frasques du gouvernement, de ses RA et de son manque de discernement, de se voir imposer des vehicules bourrés de gadgets et electroniques, de voir des medias racontés tout et n'importe quoi.

Je ne defend pas en particulier cette association mais vu l'etat actuel des choses toutes les bonnes initiatives sont bonnes a prendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dae082kY

Cedcoul, faut pas tout prendre au premier degré hein ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Je prends pas au premier degré mais je trouve pas tres constructif de se moquer sur la forme d'un projet qui peut etre interressant sans donner son avis. Maintenant si certains prennent les forums que pour rire et blaguer on vit dans un pays libre (enfin de moins en moins :))

 

PS: En meme temps son "second degré" est deguisé, car pas s'arreter au stop dans une rue deserte, se foutre des pietons quand on est pressé, roulez au dessus des limitations de vitesse ca sent le vrai tout ca :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Les articles :

 

Ma liberté ne peut se concevoir au détriment des autres.

 

Je m'engage à respecter le code de la route.

   

Je ne prends ni alcool, ni drogue, ni certains médicaments.

   

J’entretiens mon véhicule et je connais ses limites.

 

Je suis en condition physique pour conduire…

   

Je respecte les autres et je suis courtois.

 

Je suis un automobiliste, consommateur et citoyen.

Je n'ai rien contre, mais ça fait un peu bisounours.

Faut aussi dire que le Français moyen est bercé aux bisounourses tout les 13h et tout les 20h sans compter les inombrables emissions abêtisantes.

 

Faut pas lui en vouloir de se mettre a notre hauteur. ;)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Perso, je m'engage a rouler 10 km/h au dessus de la vitesse autorisée

Je m'engage a ne pas m'arreter au stop dans une rue deserte, je m'engage a mettre un coup de bourre quand j'ai la priorité meme avec les pietons. Voila :D

En gros tu dis juste ça pour enerver navidad, aller avoue.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adhererai sans aucun problème :bien:

Je dirais même que c'est bien dommage qu'on ait pas développé l'idée de nous-même, forumeurs de FA.

 

Seul "problème", les 20 € de cotisation... Le seul fait de posseder une carte grise devrait faire de nous un membre du club, à moins que cette asso prévoie des manifestations du genre portes ouvertes sur un circuit ou autres trucs du genre... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien B. DARNICHE en general, et ses idées ont le merite de faire reflechir, de faire réagir, et franchement il y en a besoin.... comme certains le savent deja, je travaille aussi sur une lettre ouverte (en collaboration avec la presse auto) pour alerter les pouvoirs publics et améliorer ainsi la sécurité routiere.

Par contre une chose m'ennuie un peu Bernard a dit, concernant les phares de jours, "L'argument des motards, il ne tient pas: de nuit, tout le monde roule éclairé et cela ne nuit en rien a la sécurité des deux roues"

 

Alors d'abord je ne vois pas qu'est ce qui permet d'affirmer ça?

ensuite de nuit la circulation est nettement réduite et surtout celle des motos, donc statistiquement moins d'accidents, ou les 2 roues sont impliqués c'est prouvé,

enfin le fait de rouler tous en code revient a dire que toutes les dispostions destinées a preserver les motos etaient idiotes et inutiles? et que donc il faut les supprimer... il ne faut pas déshabiller Paul pour Habiller Pierre :lol:

 

 

et puis le fait de rouler allumer dans certaines regions du sud en plein soleil, ne se justifie vraiment pas... sans parler des intrumentations qui ne sont pas prévues aujourd'hui pour etre visible de jour lorsque les lumieres sont allumées( le GPS par exemple n'ai plus visible de jour code allumé) d'ou vraiment un besoin de reflechir et d'adapter toutes les dispositions !!!

Sinon j'aime bien cette démarche d'ouverture d'un dialogue intelligent :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les082Oi

J'aime bien B. DARNICHE en general, et ses idées ont le merite de faire reflechir, de faire réagir, et franchement il y en a besoin.... comme certains le savent deja, je travaille aussi sur une lettre ouverte (en collaboration avec la presse auto) pour alerter les pouvoirs publics et améliorer ainsi la sécurité routiere.

Par contre une chose m'ennuie un peu Bernard a dit, concernant les phares de jours, "L'argument des motards, il ne tient pas: de nuit, tout le monde roule éclairé et cela ne nuit en rien a la sécurité des deux roues"

 

Alors d'abord je ne vois pas qu'est ce qui permet d'affirmer ça?

ensuite de nuit la circulation est nettement réduite et surtout celle des motos, donc statistiquement moins d'accidents, ou les 2 roues sont impliqués c'est prouvé,

enfin le fait de rouler tous en code revient a dire que toutes les dispostions destinées a preserver les motos etaient idiotes et inutiles? et que donc il faut les supprimer... il ne faut pas déshabiller Paul pour Habiller Pierre :lol:

 

 

et puis le fait de rouler allumer dans certaines regions du sud en plein soleil, ne se justifie vraiment pas... sans parler des intrumentations qui ne sont pas prévues aujourd'hui pour etre visible de jour lorsque les lumieres sont allumées( le GPS par exemple n'ai plus visible de jour code allumé) d'ou vraiment un besoin de reflechir et d'adapter toutes les dispositions !!!

Sinon j'aime bien cette démarche d'ouverture d'un dialogue intelligent :bien:

Nous sommes tous d'accord pour respecter la loi, nous ne sommes pas des voyous.

J'ai plutôt besoin comme Jacs (je crois) de pousser un coup de gueule lorsque je vois la politique du tout répressif que mêne les pouvoirs publics. Les outils pour remplir les caisses de l'état sont intolérables.

Je me suis expliqué sur plusieurs topics à ce sujet.

Il y a beaucoup de choses à faire, et Darniche, comme Beltoise et d'autres ont de bonnes idées, mais ils ne seront pas écoutés tant qu'ils ne proposeront pas des solutions sources de profits pour remplir les caisses de l'étât. C'est grave ! Ils ne sont pas dans la logique des pouvoirs publics sauf s'ils valident les RA, les phares le jour pour mieux verbaliser les contrevant potentiels.

Je suis un citoyen respectueux du droit, mais j'en ai assez d'être pris comme une vache à lait, l'apport d'une association qui a comme préalable je respecte le droit est insuffisante dans ses motivations de départ.

 

Ma liberté ne peut se concevoir au détriment des autres.

Je m'engage à respecter le code de la route.

Je ne prends ni alcool, ni drogue, ni certains médicaments.

J’entretiens mon véhicule et je connais ses limites.

Je suis en condition physique pour conduire…

Je respecte les autres et je suis courtois.

Je suis un automobiliste, consommateur et citoyen[/quotemsg]

c'est de base pour tous je crois

Mais il faut dire :

Arrêter :[/quotemsg]

-La politique de repression policière du bon père de famille.

-une TIPP scandaleuse

-Les radars pompe à fric.

-Les prix scandaleux des autoroutes sources de sécurité routière.

-Politique du permis à point.....en ciblant plurtôt les vrais voyous déliquants routiers....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il faut dire :

Arrêter

-La politique de repression policière du bon père de famille.

-une TIPP scandaleuse

-Les radars pompe à fric.

[/quotemsg]

 

:bah: , Bien d'amateur de grosses cylindrées, il faut reconnaitre le bien-fondé de certaines "limitations de vitesse"

 

Limitation de "vitesse"

 

type_126_1111284511_exemples_limitation.jpg.c93922a2e7dda0b51c9a72b51cb90001.jpg

 

type_126_1111297647_causes_de_mortalite.jpg.2d278355e34f9f2716dab3f83b22ef2c.jpgSource : OMS

 

 

TIPP :

 

:bah: connue depuis longtemps, non ?

 

Loi de finance 1999 (entrée en vigueur le 11.1.1999)

 

- hausse de la TIPP sur super plombé de 0.9 % soit + 4 centimes à la pompe

 

- hausse de la TIPP sur le gazole de 7 centimes en 1999, puis pendant 7 ans, soit + 9 centimes à la pompe

 

 

Hausses jusqu'en 2005:

 

- sans plomb 95: + 0.64 F (taxes + 4 centimes par an, pétrole + 15%)

 

- gazole: + 1.21 F, 9 centimes par an pendant 7 ans (+20% hors taxe)

 

 

 

Quant aux prix des carburants, le ratio "taxes" ne semble pas le plus défavorable, à moins que notre "pétrolier national" soit meilleur acheteur :W

 

type_126_1111290196_prix_carburants.jpg.6bd1d7036224e64adfe0603db3e418cf.jpg

 

Pour rappel Prix des carburants 1999/2003:

 

En ce moment : 1USD / 0.75 €

 

type_126_1111294481_carb_2003.jpg.81f3128c63675840248f1fdf2b2405fe.jpg

type_126_1111294504_carb_20022001.jpg.a19a6e3c8b815af103f48ef8774afc6d.jpg

type_126_1111294537_carb__20001999.jpg.28ed7ff46ba765c85f702b250567d088.jpg

Source: P.boursin

:bah:

 

Les "radars pompes à fric", pourquoi pas dans la mesure où de toute façon ce ne sont que des collecteurs d' "IMPOT VOLONTAIRE", non ?

 

 

Je vous rassure, je n'ai plus que 10 points et 40 000 km/an . :cyp:

 

Maintenant, l'herbe est-elle plus verte chez nos voisins, pour les radars, pas si sur:

 

Ex: Angleterre 4 500 radars

 

 

Et si le fait de ne pas "adapter sa vitesse" sur certains axes (ex: 105 pour 90 km/h) permet de ne pas aggraver les morts et blessés de 19 à 34 %, (voir exemple USA) :bah: oui !

 

 

Vivent les "régulateurs" de vitesse" :D

 

 

 

 

:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kil445LC

:bah: , Bien d'amateur de grosses cylindrées, il faut reconnaitre le bien-fondé de certaines "limitations de vitesse"

 

Limitation de "vitesse"

Avec des limtes à 50 sur autoroute c'est sûr qu'il y aura moins de tués.

 

Sauf qu'il ne faut pas perdre de vue qu'un véhicile sert avant tout à se déplacer...

 

90 km/h sur autoroute en Suède? Mon Dieu, heureusement que toute la population est concentrée au sud...

 

Pour l'exemple américain, il ne justifie en rien les limitations sur autoroute vu qu'ils ont augmenté la vitesse sur routes nationales, connues comme les plus dangereuses quelque soit le pays...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

J'aime bien B. DARNICHE en general, et ses idées ont le merite de faire reflechir, de faire réagir, et franchement il y en a besoin.... comme certains le savent deja, je travaille aussi sur une lettre ouverte (en collaboration avec la presse auto) pour alerter les pouvoirs publics et améliorer ainsi la sécurité routiere.

Par contre une chose m'ennuie un peu Bernard a dit, concernant les phares de jours, "L'argument des motards, il ne tient pas: de nuit, tout le monde roule éclairé et cela ne nuit en rien a la sécurité des deux roues"

 

Alors d'abord je ne vois pas qu'est ce qui permet d'affirmer ça?

ensuite de nuit la circulation est nettement réduite et surtout celle des motos, donc statistiquement moins d'accidents, ou les 2 roues sont impliqués c'est prouvé,

enfin le fait de rouler tous en code revient a dire que toutes les dispostions destinées a preserver les motos etaient idiotes et inutiles? et que donc il faut les supprimer... il ne faut pas déshabiller Paul pour Habiller Pierre :lol:

 

 

et puis le fait de rouler allumer dans certaines regions du sud en plein soleil, ne se justifie vraiment pas... sans parler des intrumentations qui ne sont pas prévues aujourd'hui pour etre visible de jour lorsque les lumieres sont allumées( le GPS par exemple n'ai plus visible de jour code allumé) d'ou vraiment un besoin de reflechir et d'adapter toutes les dispositions !!!

Sinon j'aime bien cette démarche d'ouverture d'un dialogue intelligent :bien:

B. DARNICHE ne se presente pas en tant que nouveau gourou de la securité routiere, certaines de ses idées sont bonnes d'autres moins comme tout le monde je crois. Son association a pour but d'ouvrir un reel dialogue avec les automobilistes et de faire un contre poids par le nombre aux decisions unilaterales (et il faut le dire souvent peu justifiées) du gouvernement. Les associations de victimes arrivent bien a faire voter des lois, pourquoi pas nous ? C'est le fait de rester chacun individualiste a gueuler dans son coin qui nous rend impuissant.

 

-La politique de repression policière du bon père de famille.

-une TIPP scandaleuse

-Les radars pompe à fric.

-Les prix scandaleux des autoroutes sources de sécurité routière.

-Politique du permis à point.....en ciblant plurtôt les vrais voyous déliquants routiers....

C'est autant d'idée dont le debat politique actuel est inexistant et devrait etre remis a l'ordre du jour. Une association qui possedent 500 000 membres a aussi un pouvoir mediatique et peut au moins donner aux gens un autre son de cloche que le monologue gouvernemental.

Il y a beaucoup de choses anormales sur nos routes bien avant la vitesse et ca la "masse" qui regarde TF1 ne le sait souvent pas.

Et je suis pas totalement d'accord avec toi lesigne quand tu dis que toutes les lois de securité routiere sont motivées exclusivement par l'argent, regarde la loi marilou sur le canabis au volant: une association a fait pression, il ont fait une nouvelle loi et pourtant ca leur rapporte pas grand chose financierement. Par contre un gros impact sur l'opinion public et ca aussi c'est important.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les082Oi

J'en ai assez quand de voir des tableaux sur les limitations de vitesses lorsque "je dis radars pompe à Fric".

Ce que je vois, c'est que les radars sont utilisés pour piéger les gens et trop d'innocents sur des lieux où les risques d'accidents sont très faibles. Trop d'endroits où la vitesse limite annoncée n'est du tout pas adaptée à la route et aux risques réels. exemple : une 4 voies à 70km/h alors qu'il n'y a aucun contrôle ou RA sur les routes dangereuses limitées à 90KM/H.

90 % des gens pris sont piégés, et il existe même je crois bien des topic sur notre FA pour connaitre à l'avance les emplacements tellement cette situation est intolérable. De plus les limitations suivent les régles les plus floues et sont mal indiquées, et souvent je ne sais plus quelle est la vitesse autorisée quand je mets je déclanche mon selecteur de vitesse.

Globalement j'adapte ma vitesse à la situation dans l'aquelle je suis pour être maître de mon véhicule et anticiper les risques et je n'ai jamais eu d'accident en 35ans de conduite et plus de 40000km l'an.

Je suis souvent sous les limitations de vitesses autorisées quand la route et les circonstances s'imposent à moi. Mais je suis dans la peur de me faire piéger par ces maudits RA aux détours des autoroutes quand je n'ai pas mon nez collé au compteur. ( chose dangereuse)

Demain nous serons taxés sur les feux qui ne seront pas allumés le jour et tout cela continue.

Ma position en terme de sécurité routière n'est pas de mise de façon simpliste sur la vitesse. Mais c'est la solution de facilité pour faire entrer de l'argent et choquer les esprits.

 

Le seul point sur lequel je suis s'accord eet l'alcool au volant.

 

Quant à la TIPP, c'est un impôt injuste, je préfèrerais que l'on relève les tranches d'impôts des revenus les plus hauts plutôt que de les baisser.

En ce qui concerne mes propositions en terme de sécurité routière je t'adresserai les textes que j'ai développé dans d'autres topic. Mais c'est évident cela ne rapporterait rien en impôt suplémentaire à l'état Français ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Je suis tout a fait d'accord avec toi lesigne et tes coups de gueule sont legitimes. Mais ne croit tu peux qu'un cadre associatif pour te faire entendre a plus de chances d'avoir un effet que d'exposer tes opinions sur des forums.

C'est sur si De Robien passait de temps en temps sur FA :W lire nos posts peut etre que ca le ferait reflechir un peu autrement que les remontées d'opinion qu'on veut bien lui donner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les082Oi

Je suis tout a fait d'accord avec toi lesigne et tes coups de gueule sont legitimes. Mais ne croit tu peux qu'un cadre associatif pour te faire entendre a plus de chances d'avoir un effet que d'exposer tes opinions sur des forums.

C'est sur si De Robien passait de temps en temps sur FA :W lire nos posts peut etre que ca le ferait reflechir un peu autrement que les remontées d'opinion qu'on veut bien lui donner.

Il faut créer la Fédération Française des automobilites en colère. FFAC

Dans un cadre différent que l'association que propose Daniche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Oui je ne dit pas que son association en particulier est la meilleure, je dis juste qu'il a le merite d'avoir le courage de vouloir faire evoluer positivement les choses.

Fédération Française des automobilites en colère pourquoi pas mais le probleme c'est que s'attaquer de front aux problemes entrainent au final moins resultat que la negociation graduelle car chacun s'arqueboute sur ces positions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les082Oi

Oui je ne dis pas que son association en particulier est la meilleure, je dis juste qu'il a le mérite d'avoir le courage de vouloir faire évoluer positivement les choses.

Fédération Française des automobilites en colère pourquoi, pas mais le problème c'est que s'attaquer de front aux problèmes entrainent au final moins résultats que la negociation graduelle car chacun s'arqueboute sur ses positions.

Les enjeux financiers sont tellement lourds que la négociation graduelle n'aurait aucun impact, et une organisation comme celle que tu proposes a vocation à être marginalisée avec l'avantage d'avoir un os à ronger parfois.

Il faut un groupe de pression actif rassembleur et militant qui puisse être pris au sérieux par les média.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

Les enjeux financiers sont tellement lourds que la négociation graduelle n'aurait aucun impact, et une organisation comme celle que tu proposes a vocation à être marginalisée avec l'avantage d'avoir un os à ronger parfois.

Il faut un groupe de pression actif rassembleur et militant qui puisse être pris au sérieux par les média.

Comment tu peux deja dire que ce sera deja pas le cas avant meme d'avoir essayé ? Etre pris au serieux par les medias ne tient pas forcement a grand chose. Etre pris au serieux par le gouvernement c'est deja autre chose je suis d'accord.

Pour le moment la contestation officielle emane de qq journalistes ayant leur opinion isolée et non pas d'une concertation des automobilistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les082Oi

Comment tu peux deja dire que ce sera deja pas le cas avant meme d'avoir essayé ? Etre pris au serieux par les medias ne tient pas forcement a grand chose. Etre pris au serieux par le gouvernement c'est deja autre chose je suis d'accord.

Pour le moment la contestation officielle emane de qq journalistes ayant leur opinion isolée et non pas d'une concertation des automobilistes.

Pas d'accord.

Je pense que tu as vu ma position à travers les divers forums.

De par mes activités, j'ai souvent eu contact avec les autorités de l'état, et mon expérience me permet de dire que sur des sujets sensibles comme la sécurité routière, l'attitude bon enfant ne fera pas beaucoup avancer les choses si tu penses comme moi que les automobilistes sont pris pour des gens stupides seuls bons à traire.

A partir de ce diagnostique, toute action manquant de vigueur est vouée à l'échec ou à la perte de temps.

En ce qui concerne les médias, je suis d'accord avec toi, Il disent beaucoup trop de conneries, et ne sont pas fiables. Mais attention, il sont à l'image de notre société et nous laminent de la même manière. Mais néanmoins, tu peux voir que c'est eux qui font l'actualité, et que ceux qui ne savent pas jouer avec les médias se plantent.

Voir les politiques, les entreprises, et le business en général.

Le sérieux n'est pas le seul gage de réussite pour tout ce que tu entreprends, il faut communiquer et maîtriser ta communication. C'est valable partout, la société est pleine de gens indispensables qui ne font rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh586Ol

Faut voir si c une initiative serieuse ou si c pas juste pour faire parler de soi (je vais lire le topic en entier maintenant!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joh586Ol

ou peut-on acheter ce bouquin?

 

L'idée me parait très bonne, mais 2 bémol toutefois.

 

1) Le danger d'une association militante c'est d'être obligé d'adhérer à 100% des principes défendus par l'asso, ce pour que le mouvement suive une ligne directrice claire. En d'autres termes, si on veut que le l'asso ait un poid suffisant pour se faire entendre, on est obligé sacrifie un peu de liberté d'opinion au profit d'une voie unique.

si chaque membre à son avis sur la vitesse, la drogue, la courtoisie, ..., il va y avoir un sacré bazar. Et des raisons de se diviser, il y en aura à la pelle. Par exemple: sera -t-on obligé de militer pour l'allumage des feux de jour?

 

2) L'asso se veut une troisième voie, face au gouvernement "tout repressif" et aux constructeurs "mechants qui font des automobile toujours plus rapide" (j'ai pas mis des guillemets pour rien lol). Cette troisième voie, c'est un peu celle des automobile-club, non? Ils regroupent déja des véritables usagers de la routes sensibilisés aux problème de sécurité sur la route. Peut-être serait-il souhaitable de se rapprocher d'eux pour avoir plus de poids?

 

voila, ce n'était pas pour le plaisir de critiquer mais pour lancer le débat car je trouve cette démùarche très interressante d'ailleurs je fonc sur le site dès que j'ai un peu de temps pour en savoir plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ms8108Qv

Une assoss de plus.

Et je pense que le service ne sera pas de qualité. Aujourd'hui 29 mars 2005, voila ce qu'on a en cliquant sur le lien "Bulletin d'inscription":

ms83_1112085494_darniche.jpg.9dcf0e3f0462f817ae84a4c779264a57.jpg

 

Pour un truc payant, au niveau interactivite, ca casse bas des barreaux de chaise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hak267DT

Franchement y'a pas besoin d'une association pour ce prendre par la peau du c*l.

 

Par contre si il s'agit de pas nous imposer des regles, je crains que certain vont pensé que ca sera le cas, parce que dans le genre je pense comme un robot y'en a :roll:

Bon je vais un assocition du citoyens du petrole on aura peut ete une reduc vu la flambé des chiffre ci-dessus :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les082Oi

Une association militante c'est une charte en 10 points à laquelle chacun adhère pour agir avec vigueur sans être pris pour une andouille que l'on manipule. c'est pas le BAZARD dont parle john309gti

Une association dite de proposition, c'est entrer dans un consensus, se faire manœuvrer par une organisation qui te laminera .

Faire de la représentation dans quelques réunions pour se faire valoir et se croire important , j’ai passé l‘age de bouger pour rien en tournant du dérrière

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ced153kX

ou peut-on acheter ce bouquin?

En librairie je suppose :D

 

L'idée me parait très bonne, mais 2 bémol toutefois.

 

1) Le danger d'une association militante c'est d'être obligé d'adhérer à 100% des principes défendus par l'asso, ce pour que le mouvement suive une ligne directrice claire. En d'autres termes, si on veut que le l'asso ait un poid suffisant pour se faire entendre, on est obligé sacrifie un peu de liberté d'opinion au profit d'une voie unique.

si chaque membre à son avis sur la vitesse, la drogue, la courtoisie, ..., il va y avoir un sacré bazar. Et des raisons de se diviser, il y en aura à la pelle. Par exemple: sera -t-on obligé de militer pour l'allumage des feux de jour?

[/quotemsg]

 

Effectivement adherer a une association demande des sacrifices sur certaines de ses idées pour pouvoir en defendre d'autres. Apres si on est pas d'accord majoritairement avec la ligne de l'association, il n'y a pas lieu d'y rester. C'est comme la politique tout n'est jamais que bon ou mauvais dans un partie (quoique :roll: ). Mais plus il a de diversité puissante dans les opinions qui remonte jusqu'aux decisionnaires et meilleures est la democratie.

Faudra t'il militer pour les feux de jour ? Je ne sais pas si le terme est "militer" ce n'est pas un syndicat. Et puis il faut etre ouvert a tout du moment que c'est fait intelligemment. Comme toi je pense que l'allumage des feux de jours ne servent a rien mais si on me prouve par A+B que ca sauve des vies alors il n'est pas bete d'y reflechir. Simplement je refuse qu'on m'impose la salade sans savoir si elle est bonne.

 

2) L'asso se veut une troisième voie, face au gouvernement "tout repressif" et aux constructeurs "mechants qui font des automobile toujours plus rapide" (j'ai pas mis des guillemets pour rien lol). Cette troisième voie, c'est un peu celle des automobile-club, non? Ils regroupent déja des véritables usagers de la routes sensibilisés aux problème de sécurité sur la route. Peut-être serait-il souhaitable de se rapprocher d'eux pour avoir plus de poids?

 

voila, ce n'était pas pour le plaisir de critiquer mais pour lancer le débat car je trouve cette démùarche très interressante d'ailleurs je fonc sur le site dès que j'ai un peu de temps pour en savoir plus

[/quotemsg]

 

Les automobile-club francais ont peu de poids politique et ont un panel d'action beaucoup plus large que la securité routière.

La il s'agit plus d'une association de "consommateurs" responsables de la route qui voudraient faire entendre leur voix. Enfin j'ai peut etre mal compris mais c'est comme ca que c'est presenté.

Ce que je voulais saluer avant tout c'est l'initiative de faire entendre autre chose que les raisonnements simplistes qu'on nous diffusent en continue en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Les automobilistes sont très individualistes et peu corporatistes comparés aux motards ou aux routiers par exemple qui sont très solidaires.

Peut-être parce que n'importe quel clampin est capable de prendre le volant d'une voiture ce qui ne sera pas le cas d'une moto ou d'un camion plus difficiles à mener et maîtriser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kro888XN

Les automobilistes sont très individualistes et peu corporatistes comparés aux motarde de dijons ou aux routiers par exemple qui sont très solidaires.

Peut-être parce que n'importe quel clampin est capable de prendre le volant d'une voiture ce qui ne sera pas le cas d'une brelle de nain ou d'un camion plus difficiles à mener et maîtriser.

Il y a quand même pas mal d'automobile club qui regroupe de passionés.

On pourait imaginer un rapprochement de tout ces club pour mener des actions.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kik164rI

Il y a quand même pas mal d'automobile club qui regroupe de passionés.

On pourait imaginer un rapprochement de tout ces club pour mener des actions.

 

Fédérer les automobiles-clubs alors oui ça pourrait marcher.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §les082Oi

Fédérer les automobiles-clubs alors oui ça pourrait marcher.

Mission difficile quand tu peux voir les tendances de chacun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...