Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

En cas d'incendie dans un tunnel routier...


Invité §ouf833BX

Messages recommandés

Invité §an7505lX

Je ne sais pas, si c'est dans le Mont-Blanc je serre ma voiture à droite et je rejoint un abris.

 

Si c'est dans un tunnele plus court que que je suis à quelques centaines de mètre de l'entrée, je fais demi tour et je rejoint la sortie avec les warning, en roulant pas trop vite pour ne pas gener les secours qui pourraient arrivé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

Je ne sais pas, si c'est dans le Mont-Blanc je serre ma voiture à droite et je rejoint un abris.

 

Si c'est dans un tunnele plus court que que je suis à quelques centaines de mètre de l'entrée, je fais demi tour et je rejoint la sortie avec les warning, en roulant pas trop vite pour ne pas gener les secours qui pourraient arrivé.

En cas d'incendie, il faut à tout prix éviter de faire demi-tour, c'est ce qui ressort de tous les exercices. :oui:

 

La seule règle est d'abandonner son véhicule et de regagner au plus vite une tête du tunnel ou une issue de secours. Surtout si les fumées sont déjà visibles en voûte ! Vous risquez de mourrir à cause du CO, sans vous en apercevoir. :L

 

N'utilisez pas votre portable : 1 fois sur 2, ça ne passe pas, et quand ça passe, d'expérience les gens ne savent pas dire où ils sont avec précision. :non:

 

Utilisez les PAU (Poste d'Appel d'Urgence), disponibles dans les niches de sécurité et dans les issues de secours, vous serez localisés immédiatement et "pris en charge".

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mel737Gz

Un jour en temps que passagere, je me suis retrouvee dans un tunnel, il y a eu un bouchon (on ne voyait pas a quel niveau) du coup on ne pouvait ni avancer ni reculer.

Biensur comme on ne savait pas ce qui se passait tout le monde est resté bien sagement dans sa voiture en attendant que ca se debouche,

je me dis que si il y avait eu un feu au niveau d'ou ca bouchait, les gens qui auraient voulu faire demi tour serait tous mort, car nous meme on ne pouvait pas reculer.

C'est seulement au bout d'un temps assez long que l'information est remonté a l'entrée du tunel et qu'il leur est venu a l'idee de sortire du tunel, du coup on a pu entamer une marche arriere.

En fin de compte cela avait prit tellement de temps que finalement au moment ou la solution avait ete trouvée eh bien le bouchon a disparu et on est reparti en marche avant, entre temps je me rappelle qu'un mec a cartonné contre le mur en faisant sa marche arriere.

 

Du coup si je vois de la fumée je n'attendrais pas que les gens comprennent trois km plus haut que nous on va bruler...

sachant qu'un moment ou un autre je risque d'etre confronté a des voitures abandonnées qui bouchent le passage, autant ne pas perdre de temps et sortir du vehicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

Un jour en temps que passagere, je me suis retrouvee dans un tunnel, il y a eu un bouchon (on ne voyait pas a quel niveau) du coup on ne pouvait ni avancer ni reculer.

Biensur comme on ne savait pas ce qui se passait tout le monde est resté bien sagement dans sa voiture en attendant que ca se debouche,

je me dis que si il y avait eu un feu au niveau d'ou ca bouchait, les gens qui auraient voulu faire demi tour serait tous mort, car nous meme on ne pouvait pas reculer.

C'est seulement au bout d'un temps assez long que l'information est remonté a l'entrée du tunel et qu'il leur est venu a l'idee de sortire du tunel, du coup on a pu entamer une marche arriere.

En fin de compte cela avait prit tellement de temps que finalement au moment ou la solution avait ete trouvée eh bien le bouchon a disparu et on est reparti en marche avant, entre temps je me rappelle qu'un mec a cartonné contre le mur en faisant sa marche arriere.

 

Du coup si je vois de la fumée je n'attendrais pas que les gens comprennent trois km plus haut que nous on va bruler...

sachant qu'un moment ou un autre je risque d'etre confronté a des voitures abandonnées qui bouchent le passage, autant ne pas perdre de temps et sortir du vehicule.

 

Et tu as parfaitement raison, c'est la seule solution raisonnable pour s'en sortir vivant. ;)

 

Il vaut mieux prendre le risque de perdre sa voiture que d'y laisser sa peau. :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

La question n'est pas assez précise. Ca dépend de la longueur du tunnel et de la circulation.

 

- Si c'est complètement bloqué dans un long tunnel: fuite à pieds.

- Si circulation fluide et court tunnel: fuite en marche arrière.

- Si circulation fluide et long tunnel: Demi-tour et fuite avec le véhicule.

 

Une fois sorti du tunnel, appel au 112.

 

Si vraiment je ne peux pas sortir, j'en profite pour organiser un barbecue. :buzz:

 

 

Je doute que la fuite en marche arriere soit une bonne solution, c'est un coup a creer un suraccident ca :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

Je doute que la fuite en marche arriere soit une bonne solution, c'est un coup a creer un suraccident ca :/

Si l'incendie est devant vous, toute manoeuvre avec le véhicule risque soit :

de vous ralentir dans votre fuite,

de créer un sur-accident,

de bloquer la circulation des services de secours...

 

 

La seule règle valable (difficile à faire admettre :L ), quittez votre véhicule, en warning, avec les clés sur le contact. :oui:

 

Il se dépêcher de se casser à pieds, tous les modélisations d'incendie montrent que l'on risque très gros si l'on ne se barre pas dans les 90s, pour un incendie >= 30 MW (PL moyen). Imaginez pour un TMD (200 MW)... :peur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Si l'incendie est devant vous, toute manoeuvre avec le véhicule risque soit :

de vous ralentir dans votre fuite,

de créer un sur-accident,

de bloquer la circulation des services de secours...

 

 

La seule règle valable (difficile à faire admettre :L ), quittez votre véhicule, en warning, avec les clés sur le contact. :oui:

 

Il se dépêcher de se casser à pieds, tous les modélisations d'incendie montrent que l'on risque très gros si l'on ne se barre pas dans les 90s, pour un incendie >= 30 MW (PL moyen). Imaginez pour un TMD (200 MW)... :peur:

 

Je pense que suivant la taille de l'incendie il n'y a pas grand chose a faire, fuir a pieds dans la fumée tu dois pas courir bien vite :/ et en voiture meme pas la peine d'y penser :bah:

 

 

Le mieux, a l'ancienne, on prend pas les tunels :fier:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

Je pense que suivant la taille de l'incendie il n'y a pas grand chose a faire, fuir a pieds dans la fumée tu dois pas courir bien vite :/ et en voiture meme pas la peine d'y penser :bah:

 

 

Le mieux, a l'ancienne, on prend pas les tunels :fier:

 

De toute façon en moto tu prends les cols :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

De toute façon en moto tu prends les cols :D !

 

 

:lover:

 

 

Non, a Marseille je prend souvent le Prado-carrenage :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow138tT

:lover:

 

 

Non, a Marseille je prend souvent le Prado-carrenage :o|

 

Késako ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

Je pense que suivant la taille de l'incendie il n'y a pas grand chose a faire, fuir a pieds dans la fumée tu dois pas courir bien vite :/ et en voiture meme pas la peine d'y penser :bah:

Dans nos modélisations, on affecte des vitesses de marche réduite dans les fumées, en fonctionde l'opacité, toxicité, température etc... la plage est de 1 m/s à 0,3 m/s. ;)

 

Y'a quand même des chances de s'en sortir en se barrant suffisamment tôt, hein :D , n'oubliez pas qu'il existe des systèmes de désenfumage dans la plupart des tunnels (obligatoire pour les plus de 500 m, en gros). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Dans nos modélisations, on affecte des vitesses de marche réduite dans les fumées, en fonctionde l'opacité, toxicité, température etc... la plage est de 1 m/s à 0,3 m/s. ;)

 

Y'a quand même des chances de s'en sortir en se barrant suffisamment tôt, hein :D , n'oubliez pas qu'il existe des systèmes de désenfumage dans la plupart des tunnels (obligatoire pour les plus de 500 m, en gros). ;)

 

 

Oui mais bon dans un tunnel de plusieurskm de long, avec le nombre de personnes en panique... J'ose meme pas imaginer :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noo563wy

Dans nos modélisations, on affecte des vitesses de marche réduite dans les fumées, en fonctionde l'opacité, toxicité, température etc... la plage est de 1 m/s à 0,3 m/s. ;)

 

Y'a quand même des chances de s'en sortir en se barrant suffisamment tôt, hein :D , n'oubliez pas qu'il existe des systèmes de désenfumage dans la plupart des tunnels (obligatoire pour les plus de 500 m, en gros). ;)

 

Et si le tunnel est bouché ? Tu monte sur les caisse ? LE mieux c'est de prendre les issue de secours (quand y en a)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

Oui mais bon dans un tunnel de plusieurskm de long, avec le nombre de personnes en panique... J'ose meme pas imaginer :/

Dans un tunnel de plusieurs km de long, il y a obligatoirement des issues de secours, qui débouchent soit sur l'extérieur, soit dans une galerie parallèle au tunnel, avec un cheminement protégé de l'incendie. ;)

 

Les vitesses de marche réduites ne sont prises en compte que la distance entre l'incendie et l'issue la plus proche. :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Dans un tunnel de plusieurs km de long, il y a obligatoirement des issues de secours, qui débouchent soit sur l'extérieur, soit dans une galerie parallèle au tunnel, avec un cheminement protégé de l'incendie. ;)

 

Les vitesses de marche réduites ne sont prises en compte que la distance entre l'incendie et l'issue la plus proche. :oui:

 

Merci Oufwid, tes interventions précieuses montrent qu'on commence enfin à prendre ce risque au sérieux, dommage que comme d'habitude il ait fallu attendre qu'il y ait des macchabées et des larmes :jap:

 

J'avoue que grande, très grande est la tentation instinctive de rester à bord et de tenter une manoeuvre et/ou de faire demi-tour avec car ainsi on reste dans l'illusion d'une bulle de sécurité que symbolise la voiture, ce prolongement du domicile.

 

Ensuite, difficile psychologiquement d'abandonner du connu pour plonger dans l'inconnu. D'abandonner de l'air respirable pour plonger dans la fumée.

 

Enfin, difficile d'abandonner ses affaires, mais surtout d'organiser l'évacuation quand on a avec soi deux gamins et leurs deux grand-parents grabataires et durs d'oreille...

 

Tout ceci me fait dire que déjà il faudrait s'attaquer avec sévérité au problème amont du respect des distances de sécurité qu'à peu près PERSONNE ne respecte dans les tunnels, généralment je suis le seul et je ne compte plus les appels de phare, les klaxons rageurs, et les dépassements intempestifs :L

 

Il n'y a qu'à utiliser l'un des tunnels du périph' parisien, ou sous Fourvière à Lyon, ou encore les tunnels autoroutiers avant Chambéry, enfin bref n'importe où, lors d'embouteillages pour s'en convaincre.

 

Là à mon avis il faudrait "cogner" assez fort, par exemple contrôles par caméra avec photo numérique et comités d'accueil fréquents, même si je déteste le principe de la "sur-répression". Malheureusement chez nous il n'y a que ça qui marche :(

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ouf833BX

Merci Oufwid, tes interventions précieuses montrent qu'on commence enfin à prendre ce risque au sérieux, dommage que comme d'habitude il ait fallu attendre qu'il y ait des macchabées et des larmes :jap:

Le projet de circulaire était dans les cartons, mais ce n'était pas forcément une priorité, il n'y avait pas vraiment eu d'antécédent... :cry:

 

J'avoue que grande, très grande est la tentation instinctive de rester à bord et de tenter une manoeuvre et/ou de faire demi-tour avec car ainsi on reste dans l'illusion d'une bulle de sécurité que symbolise la voiture, ce prolongement du domicile.

 

Ensuite, difficile psychologiquement d'abandonner du connu pour plonger dans l'inconnu. D'abandonner de l'air respirable pour plonger dans la fumée.[/quotemsg]

Tu as tout à fait raison, et pourtant...

 

Enfin, difficile d'abandonner ses affaires, mais surtout d'organiser l'évacuation quand on a avec soi deux gamins et leurs deux grand-parents grabataires et durs d'oreille...[/quotemsg]

Ses affaires, faut savoir passer outre, mais pour ça il faut bien avoir à l'esprit qu'il y a danger de mort imminent, pas facile à imaginer quand le tunnel n'est pas forcément très enfumée (du moins dans les premiers instants).

 

Tout ceci me fait dire que déjà il faudrait s'attaquer avec sévérité au problème amont du respect des distances de sécurité qu'à peu près PERSONNE ne respecte dans les tunnels, généralment je suis le seul et je ne compte plus les appels de phare, les klaxons rageurs, et les dépassements intempestifs :L

 

 

...

[/quotemsg]

Sur-équiper les tunnels prendra moins de temps que de changer les consciences / mauvaises habitudes. Il faut ainsi garder en tête que le temps de retour de tels évènements sont très longs (probabilité d'occurrence très faible). La gravité est potentiellement catastrophique, mais on ne peut déployer des moyens immenses pour des choses aussi rares.

 

J'ajoute que l'actuelle règlementation française, est, derrière la Suisse, de loin la plus contraignante en matière de sécurité tunnel en Europe. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Dans un tunnel de plusieurs km de long, il y a obligatoirement des issues de secours, qui débouchent soit sur l'extérieur, soit dans une galerie parallèle au tunnel, avec un cheminement protégé de l'incendie. ;)

 

Les vitesses de marche réduites ne sont prises en compte que la distance entre l'incendie et l'issue la plus proche. :oui:

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §an7505lX

Et tu as parfaitement raison, c'est la seule solution raisonnable pour s'en sortir vivant. ;)

 

Il vaut mieux prendre le risque de perdre sa voiture que d'y laisser sa peau. :oui:

 

Si tu es a 200 métres de l'entrée, tu ressorts en voiture.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Noo563wy

Si tu es a 200 métres de l'entrée, tu ressorts en voiture.

 

Tant qu'à faire autant sauver sa caisse :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §an7505lX

Tant qu'à faire autant sauver sa caisse :ddr:

Surtout que je ne cours pas vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Si tu es a 200 métres de l'entrée, tu ressorts en voiture.

 

Mais si derrière toi il y en a 10 qui pensent comme toi ces 200 mètres pourraient être les plus longs et les plus pénibles de ta vie, voire tout simplement les derniers :L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Sur-équiper les tunnels prendra moins de temps que de changer les consciences / mauvaises habitudes.

 

Sans doute, mais le problème des distances de sécurité est AMHA le prochain vrai cheval de bataille dont les autorités devraient s'occuper, au lieu de nous pondre des mesures débiles comme les feux de jour :L

 

Et ça ne ferait pas de mal dans les tunnels, mieux vaut prévenir que tenter de guérir :bah:

 

HS On

 

En pratique en effet, personne ne les allume là où c'est nécessaire (réseau secondaire par visibilité médiocre), mais un tas d'endives restent plein phares sur l'autoroute, le périph', voire même en ville :(

 

HS Off

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §an7505lX

Mais si derrière toi il y en a 10 qui pensent comme toi ces 200 mètres pourraient être les plus longs et les plus pénibles de ta vie, voire tout simplement les derniers :L

Oui, d'accord, il faut adapter en fonction de la situation. :) Dans mon exemple il n'y a pas de voiture derrière. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bla302Pc

Oui, d'accord, il faut adapter en fonction de la situation. :) Dans mon exemple il n'y a pas de voiture derrière. :roll:

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement pour rappeler à tous, que dans les tunnels de plus de 3Km, la nouvelle règlementation a imposée la mis en place de cellules de survie.

 

Ce sont des locaux disposés à intervales réguliers, dont l'accès est balisé dans le tunnel.

 

Ces locaux sont équipé de portes résistantes au feu, d'une ventilation d'air renouvellé et maintenus en surpression pour éviter les infiltrations de fumée, ils sont également équipés de moyens de communication et sont vidéo surveillés.

Certains communiquent avec des tunnels de secours pour une évacuation des personnes.

 

Sur des tunnels de cette taille il est IMPERATIF d'utiliser ces cellules, faute de quoi, (sauf si vous êtes à 50m de la sortie) la probabilité de mourrir vicrtime des gaz de combustion est grande.

 

C'est de la règlementation de branquignoles.

Sous le tunnel de Fourvière, grosso modo 3 km, il y en a de ces cellules de survies.

! dans chaque sens et d'une contenance à vus de nez de 15 personnes maxi (pas des corpulences de ricains moyen, hein).

Je pense sincèrement que c'est insuffisant vu les nombre de voiture aux heures de pointes.

Un pépin en sortie de tunnel, combien de caisses, camions et deux roues vont s'empiler les une derrière les autres en attendant que cela passe.

Longueur d'ne caisse, 5 m en moyenne, un camion, 12 m.

Faites le calcul sur deux voies.

A coté de cela, il y a aussi des sorties de secours situées entre les deux tubes.

Je ne sais même pas si elles possèdent un éclairage autonome.

Un carton avec un motard avait eu lieu en décembre à 50 m de la sortie.

Résultat, un bordel monstre pendant au moins 1h30.

En effet, les CRS autoroutes sont centralisés à 7-8 bornes du tunnel au sud.

Ils doivent montés sirènes hurlantes au nord en traversant le premier tube avant de redescendre du coté bouchonné pour arriver sur les lieux de l'accident.

Les caméras de surveillances sont elles équipées d'infra rouge pour voir à travers la fumée ??

J'en doute.

À sa création, un local dévolu aux forces de l'ordre était placé au sud de l'édifice pour une intervention rapide.

Un énarque à dû jugé cela obsolète et d'une inutilité navrante donc redéploiement dans les locaux excentrés précédemment cités.

Pas plus tard qu'hier, une panne d'un véhicule à généré un bordel monstre.

Pour faire les 6 bornes (autoroute et tunnel), j'ai mis 1 heure et quart.

Aux heures de pointe, c'est plutot 20 minutes.

 

En ce moment, un réaménagement avec une structure en équerre alu supportant des plaques blanches (50 cm de coté) est en cours d'installation.

Ces plaques épousent la forme du tube donc flexible, à priori.

Le but final, je n'en sais rien.

Le blanc va viré au gris noir rapidement.

J'espère que la matière utilisée est anti feu mais j'en doute.

Enfin, comparé aux anciennes plaques en métal de deux mètres de haut qui se désolidarisait sous le souffle des véhicules, il y a des progrès.

"On" a attendu que deux ou trois se pétent la gueule sur des caisses un lundimatin pour toutes les virer il y a 8 ans.

Risque de décapitations trop important, on se demande bien pourquoi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Si tu es a 200 métres de l'entrée, tu ressorts en voiture.

 

Moi j'ai pas de marche arriere sur la moto, je crame dans le tunel :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

C'est de la règlementation de branquignoles.

Sous le tunnel de Fourvière, grosso modo 3 km, il y en a de ces cellules de survies.

!

 

Il est clair que mettre au norme un tunnel ancien n'est pas du plus évident, le coût des travaux est exhorbitant, mais moins que la mort de dizainnes de personnes.

Le problème en terme de sécurité est de dimensionner correctement les moyens de secours (cellules, interventions, surveillence etc.), ce qui pose d'énormes problèmes pour les tunnels urbains (types Fourvière) qui sont régulièrement saturés au heures de pointes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pla637bu

Ma stratégie d'évacuation:

 

Plan A = Essayer de faire demi tour en voiture (si impossible, voir Plan B)

 

Plan B = Quitter mon véhicule et courir vers extrémité de mon arrivée (si trop de fumée pour respirer, voir Plan C)

 

Plan C: Refuge dans cellule de survie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rajoute quelques précisions concernant le Tunnel de Fourvière.

- Le tunnel fait environ 2 km.

Étant interminable aux heures de pointe, j'avais mal jugé la longueur finale.

- Il y a 12 abris avec cabine surpressurisées (si c'est bien le terme) sur la droite de la chaussée dans les 2 sens de circulation.

- La capacité d'accueil des dites cabines est plutot de 10 personnes de carrure plutôt chétive.

Rugbymen, s'abstenir.

- Ces abris sont disposés tous les 140 m environ

- Les issues de secours sont au nombre de 5 et disposées tous les 300 m environ sur la gauche du sens de circulation.

Lampe de poche à portée de main demandée car pas très bien signalées.

Voila, voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jre564KT

Ma stratégie d'évacuation:

 

Plan A = Essayer de faire demi tour en voiture (si impossible, voir Plan B)

 

Plan B = Quitter mon véhicule et courir vers extrémité de mon arrivée (si trop de fumée pour respirer, voir Plan C)

 

Plan C: Refuge dans cellule de survie

 

Toi c'est plutot planb non ? :roll:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §psy315UO

Ma stratégie d'évacuation:

 

Plan A = Essayer de faire demi tour en voiture (si impossible, voir Plan B)

 

Plan B = Quitter mon véhicule et courir vers extrémité de mon arrivée (si trop de fumée pour respirer, voir Plan C)

 

Plan C: Refuge dans cellule de survie

FAire demi-tour dans un tunnel généralement tu peux pas surtout les voies du tunnel sont séparer par un mur se qui est souvent le cas :bah:

 

Sinon le plan C voir autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...