Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

Franchissement ligne blanche et gendarme en civile


Invité §cli425YO

Messages recommandés

Invité §cli425YO

Bonjour à tous, voilà j'ai effectué un dépassement sur une ligne blanche, oui c'est pas bien et je le regrette! Comme par hasard il fallait que celui que je dépasse soit un flic en civile. Au feu rouge de la ville suivante il se met a coté de moi et me fais la morale, il me dit je suis major de gendarmerie... je précise qu'il est en civile dans sa voiture personnelle. Avant de partir il me dit attend toi a avoir des nouvelles!

Je voulais savoir quels risques j'encours réellement, parceque si meme quand ils sont en civile on se prend des prunes alors la!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 96
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §rov207vl

Tu risques autant que s'il était en service. Donc PV avec retrait de points.

 

Un gendarme est assermenté, qu'il soit en service ou non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli727VS

Si il n'était pas en service, je ne vois pas comment il peut faire pour dresser un procès verbal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli425YO

On peut risquer un retrait de permis pour ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

C'est déjà arriver à mon frère de se faire arréter pour éxé de vitesse par un gendarme en civil. Bon ce qu'il l'avait géné c'est que après un rond point, ca passe à 2 fois 2 voies, et mon frère a accélérer à fond car il nous colé aux fesses et ça l'a pas plus, et au feu suivant, bas côté et il a parler, il nous as dit "enconre une connerie et je vous charge"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il n'était pas en service, je ne vois pas comment il peut faire pour dresser un procès verbal.

Il note la plaque, et rédige le PV le lendemain au boulot :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Si il n'était pas en service, je ne vois pas comment il peut faire pour dresser un procès verbal.

Ca revient à se demander comment un plombier peut réparer une canalisation s'il n'est pas en service ;)

 

Les gendarmes sont assermentés et ce 24/24, même en congés, même en rentrant du boulot ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Vel714Gn

Et on découvre ensuite la joie des "pv à la volée".

 

Défendable, aucun retrait de point envisageable si il y'a le moindre doute du lieu, du conducteur à cette heure ci, etc ... (car c'est du pénal).

 

Bref, si tu veux te bouffer des points et une amende c'est tout à fait possible.

Si tu n'en veux pas, c'est tout aussi possible. (si c'est à la volée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli727VS

Il note la plaque, et rédige le PV le lendemain au boulot :oui:

 

Je ne suis pas sûr qu'un tel PV tienne. Un PV doit être rédigé dans le temps de la flagrance, 24 heures je crois et puis au moment de la constatation de l'infraction, l'agent verbalisateur n'était pas en service. Le pouvoir d'agent verbalisateur est limité au temps du service, tout comme le port d'arme. Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Je ne suis pas sûr qu'un tel PV tienne. Un PV doit être rédigé dans le temps de la flagrance, 24 heures je crois et puis au moment de la constatation de l'infraction, l'agent verbalisateur n'était pas en service. Le pouvoir d'agent verbalisateur est limité au temps du service, tout comme le port d'arme. Non?

Et bah je suis aussi dégouté que toi, mais non :rs:

Après y'a peut être un délai ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli727VS

Ca revient à se demander comment un plombier peut réparer une canalisation s'il n'est pas en service ;)

 

Les gendarmes sont assermentés et ce 24/24, même en congés, même en rentrant du boulot ;)

 

Je crois qu'il y a une différence entre les 2 cas! Remarque pour le plombier cela peut s'apparenter à du travail au noir. :lol:

Bien sûr que les gendarmes sont assermenté 24h/24h, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont les pouvoirs d'agents verbalisateurs 24h sur 24h. Il faut séparer l'assermentation qui est permanente des pouvoirs de verbalisation qui sont réduit au temps du service.

En l'occurence sur le coup la seule chose que le major pouvait faire était une dénonciation d'infraction au titre de l'article 40 du CPP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lef085fE

Je crois qu'il y a une différence entre les 2 cas! Remarque pour le plombier cela peut s'apparenter à du travail au noir. :lol:

Bien sûr que les gendarmes sont assermenté 24h/24h, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont les pouvoirs d'agents verbalisateurs 24h sur 24h. Il faut séparer l'assermentation qui est permanente des pouvoirs de verbalisation qui sont réduit au temps du service.

En l'occurence sur le coup la seule chose que le major pouvait faire était une dénonciation d'infraction au titre de l'article 40 du CPP.

Attends les molosses de FA :jap::p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oup764jk

Attends les molosses de FA :jap::p

 

 

Qui les molosses ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

Messieurs (ceux qui ne semblent pas convaincus), un Gendarme est en service 24/24. C'est son statut de militaire qui veut ça.

 

Comme son statut le lui permet, s'il constate une infraction grave (ça m'étonnerait qu'il s'emmerde pour un truc bénin, mais pour un dépassement dangereux, ou autre manoeuvre dangereuse, il ne se privera pas ! Voir article 429 du code de procédure pénale. Pour le fait qu'il agisse dans l'exercice de ses fonctions, voir le statut de Gendarme au début de mon post ;)

 

Par contre pour la Police (Municipale & Nationale), leur statut étant différent j'ignore s'ils ont le même pouvoir que les Gendarmes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §5cy264Er

Et bien dis donc :beuh:

 

J'en découvre tous les jours sur mon métier :hum:

 

 

Ahhh FA :love:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §5cy264Er

Qui les molosses ??

 

Je ne vois pas :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cap256HC

Bonjour à tous, voilà j'ai effectué un dépassement sur une ligne blanche, oui c'est pas bien et je le regrette! Comme par hasard il fallait que celui que je dépasse soit un flic en civile. Au feu rouge de la ville suivante il se met a coté de moi et me fais la morale, il me dit je suis major de gendarmerie... je précise qu'il est en civile dans sa voiture personnelle. Avant de partir il me dit attend toi a avoir des nouvelles!

Je voulais savoir quels risques j'encours réellement, parceque si meme quand ils sont en civile on se prend des prunes alors la!!

Bam!

Dans ta gue***!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

J'ai un ami qui est gendarme réserviste. Et il n'est considéré "en service" uniquement lorsqu'il porte l'uniforme. :bah: Bon c'est sûr, c'est pas le même statut, mais bon, il me semblait. Civil et pas en mission = pas en service = pas possible de faire un PV non? :??:

 

Donc il me semble :voyons: que dans ton cas, il ne peut rien faire de plus que la morale et te faire un avertissement comme il t'a fait pour te faire peur.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Et bien dis donc :beuh:

 

J'en découvre tous les jours sur mon métier :hum:

 

 

Ahhh FA :love:

Tu peux expliquer un peu plus stp? Comme ça au moins les choses seront fixées! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac443jt

J'ai un ami qui est gendarme réserviste. Et il n'est considéré "en service" uniquement lorsqu'il porte l'uniforme. :bah: Bon c'est sûr, c'est pas le même statut, mais bon, il me semblait. Civil et pas en mission = pas en service = pas possible de faire un PV non? :??:

 

Donc il me semble :voyons: que dans ton cas, il ne peut rien faire de plus que la morale et te faire un avertissement comme il t'a fait pour te faire peur.

Du moment que tu exhibes ta qualité tu es considéré en service, du moins pour la police ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ban757NG

Du moment que tu exhibes ta qualité tu es considéré en service, du moins pour la police ;)

Là dessus, je suis d'accord, mais quand tu ne l'exhibes pas, càd quand tu es en civil? Puisque le souci de l'initiateur du topic, c'est que le gendarme était en civil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe202Ga

Salut,

Ca serait méchant de sa part de faire ça !

Mais il le fera sûrement, désolé pour toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac443jt

Là dessus, je suis d'accord, mais quand tu ne l'exhibes pas, càd quand tu es en civil? Puisque le souci de l'initiateur du topic, c'est que le gendarme était en civil.

Tu peux être en civil, exhiber ta qualité au moyen de ta carte de pêche et reléver une infraction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat852Eo

Et bien dis donc :beuh:

 

J'en découvre tous les jours sur mon métier :hum:

 

 

Ahhh FA :love:

 

Normal votre formation est au dessous de tout .... ;):D :D :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oup764jk

Et bien dis donc :beuh:

 

J'en découvre tous les jours sur mon métier :hum:

 

 

Ahhh FA :love:

 

 

 

Mais vous ne pouvez pas bosser 7 jours sur 7, 365 jours par an, donc, vous ne pouvez pas constatez les infractions meme si vous avez terminé votre service ou même quand vous êtes en repos, si ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oup764jk

Du moment que tu exhibes ta qualité tu es considéré en service, du moins pour la police ;)

 

 

Exhiber sa qualité, ca veut dire quoi celà ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli727VS

Exhiber sa qualité, ca veut dire quoi celà ?

 

Je crois qu'il voulait dire décliner sa qualité, c'est à dire gendarme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jac443jt

Exhiber sa qualité, ca veut dire quoi celà ?

> exhiber

(verbe transitif)

Montrer, faire voir.• Faire étalage de.

 

De rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cli727VS

Messieurs (ceux qui ne semblent pas convaincus), un Gendarme est en service 24/24. C'est son statut de militaire qui veut ça.

 

Comme son statut le lui permet, s'il constate une infraction grave (ça m'étonnerait qu'il s'emmerde pour un truc bénin, mais pour un dépassement dangereux, ou autre manoeuvre dangereuse, il ne se privera pas ! Voir article 429 du code de procédure pénale. Pour le fait qu'il agisse dans l'exercice de ses fonctions, voir le statut de Gendarme au début de mon post ;)

 

Par contre pour la Police (Municipale & Nationale), leur statut étant différent j'ignore s'ils ont le même pouvoir que les Gendarmes :)

 

L'article 429 du CPP précise Article 429 qu'un procès-verbal ou qu'un rapport n'a de force probante que si son auteur a agi dans l'exercice de ses fonctions et a rapporté sur une matière de sa compétence ce qu'il a vu, entendu ou constaté personnellement.

 

Les gendarmes sont certes des militaires mais je ne pense pas qu'ils soient en service 24h sur 24h. Cela sous entendrait qu'ils soient en uniforme 24h sur 24h et astreints au port d'arme 24h sur 24h. Non?

Dans la même veine si leur pouvoir d'agent verbalisateur est valable 24h sur 24h pourquoi ne se promènent-ils pas avec un quittancier à encaissement immédiat sur eux? Autre question, ont-ils leur pouvoir d'injonction d'arrêt 24h sur 24h?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oup764jk

> exhiber

(verbe transitif)

Montrer, faire voir.• Faire étalage de.

 

De rien ;)

 

 

Pourquoi tu me dis de rien avant que je te dises merci ?

 

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rov207vl

L'article 429 du CPP précise Article 429 qu'un procès-verbal ou qu'un rapport n'a de force probante que si son auteur a agi dans l'exercice de ses fonctions et a rapporté sur une matière de sa compétence ce qu'il a vu, entendu ou constaté personnellement.

 

Les gendarmes sont certes des militaires mais je ne pense pas qu'ils soient en service 24h sur 24h. Cela sous entendrait qu'ils soient en uniforme 24h sur 24h et astreints au port d'arme 24h sur 24h. Non?

Dans la même veine si leur pouvoir d'agent verbalisateur est valable 24h sur 24h pourquoi ne se promènent-ils pas avec un quittancier à encaissement immédiat sur eux? Autre question, ont-ils leur pouvoir d'injonction d'arrêt 24h sur 24h?

Je tire cette source de Gendarmes qui bossent dans la départementale, et qui ont déjà été amenés, même en congés, à signaler à leur brigade un comportement dangereux d'un automobiliste. PV alors dressé par la brigade au nom du titulaire de la carte grise ;)

 

Je n'en sais pas plus ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §5cy264Er

...

Par contre, la ou on peut avoir peur, c´est qu´il est arrivé une aventure moins marrante a ma soeur. D´ailleurs au debut, j´ý croyais pas :L

En fait, un jour elle se retrouve, en agglomeration, dans une 2x2 voies tres large sans terre-plein central (juste une ligne continue) et elle se rend compte qu´elle s´est trompée et veut faire demi-tour.

Lá, elle s´engage dans la premiere rue a droite pour pouvoir faire son demi-tour en securité. Pas de bol, elle n´a pas vu que la petite rue a droite etait en sens unique... Donc, apres l´avoir emprunté elle se retrouve dans la mauvaise direction sans s´en rendre compte

Et forcement, comme on est pas sensé venir de cette rue là, la ligne continue pour couper cette 2x2 voies n´est pas interrompue... Elle ne le voit toujours pas et la coupe pour repartir donc a gauche.

 

A peine 50 m plus loin, arreté au feu, une homme en civil baisse sa vitre et l´interpelle pour lui dire :

"vous avez vu ce que vous avez fait ? maintenant : RV au tribunal, j´ai votre plaque, au revoir" :beuh:

Ne s´etant pas rendu compte de ce qu´elle avait fait, elle n´a pas compris et nous a raconté ca comme ca. Moi je trouvais degeulasse d´intimider les gens comme ca en pensant que sans constatation immediate de l´infraction, ca n´irait pas plus loin...

Meme si par curiosité, on s´est rendu sur les lieux pour essayer de comprendre ce qu´elle avait pu faire. Bon, on a vite compris, ca avait pas l´air si mechant. :D

 

Quelques semaines plus tard, convocation au tribunal :L

Elle fut condamnée a 3 points et 1000 F d`amende. c´etait en 2000.

Franchement, ca me laisse encore pantois :beuh:

 

Non non ce n'est pas possible :W

 

Imaginez que c'était en 2000, alors avec le retour de Sarko et de sa politique ultra-répressive que vous dénoncez tout le temps, je n'ose même pas penser ce que cela va donner :beuh:

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mig748jS
Imaginez que c'était en 2000, alors avec le retour de Sarko et de sa politique ultra-répressive que vous dénoncez tout le temps, je n'ose même pas penser ce que cela va donner[/quotemsg]

 

Faut se mefier de tous le monde. :cyp:

Big brother est la. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...