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Formation pratique au permis : 40-50H


Invité §Mat735xq

Messages recommandés

Invité §Mat735xq

En lisant un bouquin sur la prevention, je lis un article qui anoncais que certaines personne haut placées reclamais 40-50h min de conduite obligatoire avant de passer le permis.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Mateo

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Invité §lef085fE

Si c'est eux qui payent ou que ça coute pas plus cher mais sinon aieaieaie :L

Ceci dit ça ferait du bien pour certains mais les personnes qui ont besoin actuellement que de 20 heures ça changerait pas grand chose pour eux, à moins de changer radicalement la formation elle même, genre avec une formation à la conduite sur circuit, bases de mécanique (autre que changer un pneu si encore c'est fait), sensibilisation aux merdes qui peuvent arriver (pneu qui éclate, évitement rapide ou sur sol mouillé, freinage d'urgence, rattrapage de voiture savonnette...)

 

Mais je rêve :p

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Invité §del855lo

La chose n'est pas forcément invraisemblable, dans la mesure où la moyenne doit être de 36h en France si je ne m'abuse, et là-dedans ça comprend ceux qui savent déjà conduire quand ils arrivent à l'auto-école (par exemple parce qu'ils repassent leur permis après une annulation) et qui du coup ne font jamais plus de 20h.

 

Le problème c'est que les candidats au permis vont la plupart du temps de surprise en surprise quand ils partent dans l'idée que ça va leur coûter le prix du forfait de l'auto-école, avant de voir qu'il faut presque toujours prendre des heures de conduite en plus. A tel point que la conduite accompagnée revient généralement moins cher qu'une formation traditionnelle, car bien que les forfaits conduite accompagnée soient plus chers que les forfaits traditionnels, il est bien rare qu'en conduite accompagnée l'élève fasse plus que 20h de cours de conduite.

 

Personnellement, je serais favorable à une individualisation du nombre d'heures de conduite, en interdisant aux auto-écoles la commercialisation des forfaits, ou en moins en n'autorisant pas les auto-écoles à proposer l'engagement sur un forfait avant une séance d'évaluation pour estimer le nombre d'heures de conduite à effectuer. Une publication des statistiques de nombre d'heures de cours de conduite moyen à la réussite du permis, par auto-école, serait à mon sens bénéfique aussi.

 

Parce que le problème, c'est que les auto-écoles appatent les clients avec des forfaits aux prix serrés, ou bien (variante) avec des forfaits "rapides" moyennant un supplément, avant de faire la moindre évaluation. C'est comme ça que des gens qui ont payé cher pour un forfait "rapide" contre la promesse de passer le permis en 2 mois se retrouvent avec une évaluation à 40 ou 50h de conduite une fois qu'ils sont liés par contrat à l'auto-école.

 

Maintenant, sur le coût, je ne trouve pas ahurissant de payer 1500 euro pour une formation sérieuse. Ce qui est insensé, c'est d'annoncer un permis à 500 euro quand personne ou presque ne se retrouvera à payer ce prix au final...

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Invité §lef085fE

La chose n'est pas forcément invraisemblable, dans la mesure où la moyenne doit être de 36h en France si je ne m'abuse, et là-dedans ça comprend ceux qui savent déjà conduire quand ils arrivent à l'auto-école (par exemple parce qu'ils repassent leur permis après une annulation) et qui du coup ne font jamais plus de 20h.

 

Le problème c'est que les candidats au permis vont la plupart du temps de surprise en surprise quand ils partent dans l'idée que ça va leur coûter le prix du forfait de l'auto-école, avant de voir qu'il faut presque toujours prendre des heures de conduite en plus. A tel point que la conduite accompagnée revient généralement moins cher qu'une formation traditionnelle, car bien que les forfaits conduite accompagnée soient plus chers que les forfaits traditionnels, il est bien rare qu'en conduite accompagnée l'élève fasse plus que 20h de cours de conduite.

 

Personnellement, je serais favorable à une individualisation du nombre d'heures de conduite, en interdisant aux auto-écoles la commercialisation des forfaits, ou en moins en n'autorisant pas les auto-écoles à proposer l'engagement sur un forfait avant une séance d'évaluation pour estimer le nombre d'heures de conduite à effectuer. Une publication des statistiques de nombre d'heures de cours de conduite moyen à la réussite du permis, par auto-école, serait à mon sens bénéfique aussi.

 

Parce que le problème, c'est que les auto-écoles appatent les clients avec des forfaits aux prix serrés, ou bien (variante) avec des forfaits "rapides" moyennant un supplément, avant de faire la moindre évaluation. C'est comme ça que des gens qui ont payé cher pour un forfait "rapide" contre la promesse de passer le permis en 2 mois se retrouvent avec une évaluation à 40 ou 50h de conduite une fois qu'ils sont liés par contrat à l'auto-école.

 

Maintenant, sur le coût, je ne trouve pas ahurissant de payer 1500 euro pour une formation sérieuse. Ce qui est insensé, c'est d'annoncer un permis à 500 euro quand personne ou presque ne se retrouvera à payer ce prix au final...

D'accord pour le fait que peu font 20h et pour l'AAC :)

 

Sinon t'es un grand fou pour les 1500€ :eek: 1000€ devraient être une limites, un engagement qualité, s'ils sont pas capables de te former avec cette somme c'est qu'ils sont pas bons ou alors qu'il faut une autre méthode parce que t'es nul (donc ils sont pas bon cf point 1 parce qu'ils ont pas adapté la méthode au boulet :D )

 

Moi j'ai pas eu à me plaindre, AAC aussi, mais certaines auto écoles font de l'anti pédagogie (vas y avec le volant, les clignos, les pédales, les autres en live au premier coup :roll: ) et lâche des dangers de la route (vu pour des amis à moi :L ) le temps qu'ils finissent de se former tous seuls en gros :L

 

C'est beau la conduite auto école pour le permis mais la réalité d'après est bien déconcertante sur l'inaptitude à garder une trajectoire, anticiper, adapter... Rien que d'y penser :L

Les A je les modis :D Combien m'ont fait ralentir :p

 

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Moi j'ai payé le miens environ 1200€ (la moitié de ma poche, le reste les parents).

 

J'ai fait 32H parce qu'il n'y avait plus de place à l'examen de conduite :L

 

Donc en attendant, tu paye des lecons pour pas perdre le peu de chose que tu as appris.

 

Je pense que la formation en auto-ecole est trop nul.

Je pense egalement qu'il serait obligatoire de mettre un formation sur les risques en plus de la conduite habituel (aquaplanning, conduite sur glace, distances de sécurité, rattraper sa voiture ...)

 

En clair, donner une experience suffisante afin de se tirer de la majorité cas dangereux.

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Invité §del855lo

Pour les 1500€, c'est pas déraisonnable du tout, c'est en gros le prix d'un forfait 20h + 20h supplémentaires. Pour quelqu'un qui n'a jamais conduit avant d'arriver à l'auto-école ça n'est pas énorme.

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Personnellement ca me derange pas de payer 1000 ou 1500 euros pour le permis. (le mien m'a couté a peu pres 900 euros en AAC). J'en ai été tres content, les moniteurs étaient tres bons.

 

La course au permis pas cher est une hérésie. Une bonne formation ca a un prix, point barre.

 

Plus d'heures de conduite je suis pour, ca eviterai le type bachotage, ou on essaie de t'en apprendre le plus possible en 20 heures, resultat le passage du permis c'est aléatoire.

 

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A tel point que la conduite accompagnée revient généralement moins cher qu'une formation traditionnelle, car bien que les forfaits conduite accompagnée soient plus chers que les forfaits traditionnels, il est bien rare qu'en conduite accompagnée l'élève fasse plus que 20h de cours de conduite.

Ouaip !

La difference du prix du forfait vraiment des auto écoles. Le forfait conduite accompagné coutait 500 frs de plus que le normal dans mon auto ecole, parce que tu as 2*2heures en plus apres la formation initiale. J'ai trouvé ca plus que raisonnable: c'est plutot minime comme difference de prix.

 

Apres c'est pas parce que tu fais une conduite accompagnée que tu vas pas avoir besoin d'heures en plus, je connais pas mal de personnes dans cette meme auto ecole qui ont eu quelques cours en plus (j'avoue qu'ils étaient pas forcément doués). Si le mono estime que tu peux pas prendre le volant, tu le prendras pas.

Un plus pour le candidat cependant: le mono sait vraiment comment tu conduis, par rapport à un examinateur qui a le droit à une version stressée et pas assurée de ta conduite.

 

Maintenant, sur le coût, je ne trouve pas ahurissant de payer 1500 euro pour une formation sérieuse. Ce qui est insensé, c'est d'annoncer un permis à 500 euro quand personne ou presque ne se retrouvera à payer ce prix au final...

[/quotemsg]

:jap:

 

Et meme ceux qui arrive à avoir le permis pour 500 euros n'ont pas forcément une bonne formation.

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Invité §del855lo

Par contre, pour l'histoire du "mono qui sait comment tu conduis", là je serais plus nuancé, ça dépend des situations...

 

Car le gros problème aussi, dans beaucoup d'auto-écoles, vient du manque de suivi. On est sans cesse avec des moniteurs différents, qui ne nous connaissent pas, au gré des disponibilités des uns et des autres. Ca c'est un gros problème. OK, parfois c'est pénible quand on tombe sur un moniteur désagréable, et qu'on doit se le coltiner jusqu'au bout, on est bien content de changer. Mais il y a des limites... Certaines auto-écoles font bien leur boulot en essayant de limiter les changements de moniteur et de faire en fonction des affinités des gens, mais ça ne marche pas toujours.

 

Pour le coût, de toutes manières à mon avis la seule manière de le réduire tout en conservant une formation de qualité, c'est la conduite accompagnée. Je serais d'ailleurs pour la généraliser comme unique moyen de passer le permis dans le cas d'un premier passage de permis.

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Bah moi j'ai eu le meme pendant toute la formation, sauf une fois ou il etait malade.

 

C'est aussi ca le probleme. Une bonne auto ecole va peut etre etre plus cher, mais les mono aimeront leur metier, seront pas désagreables, changeront pas toutes les 4 heures de conduite, et tout de suite ca passe beaucoup mieux.

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Je suis un précurseur et n'ai pas attendu pour effectuer plus de 40h de formation (et pas de conduite accompagnée!). :W

 

Honnêtement, s'ils veulent hausser le nombre d'heures, il faut qu'ils fassent absolument quelquechose pour le prix du permis... Moi il m'est revenu (extrêmement) cher: comptes 35€/h, un passage au code 80€ et 3 passages au permis 90€ chacun...

Tout le monde ne peut pas les aligner. :non:

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Invité §lef085fE

Je suis un précurseur et n'ai pas attendu pour effectuer plus de 40h de formation (et pas de conduite accompagnée!). :W

 

Honnêtement, s'ils veulent hausser le nombre d'heures, il faut qu'ils fassent absolument quelquechose pour le prix du permis... Moi il m'est revenu (extrêmement) cher: comptes 35€/h, un passage au code 80€ et 3 passages au permis 90€ chacun...

Tout le monde ne peut pas les aligner. :non:

C'est pour éviter de lâcher des boulets qui arrivent pas à l'avoir et à qui on fini par le donner pour plus les voir :ange::ddr:

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Je suis un précurseur et n'ai pas attendu pour effectuer plus de 40h de formation (et pas de conduite accompagnée!). :W

 

Honnêtement, s'ils veulent hausser le nombre d'heures, il faut qu'ils fassent absolument quelquechose pour le prix du permis... Moi il m'est revenu (extrêmement) cher: comptes 35€/h, un passage au code 80€ et 3 passages au permis 90€ chacun...

Tout le monde ne peut pas les aligner. :non:

 

 

Pourquoi 3 passages? Perso, 1 pour le code (1 faute) et 1 pour la conduite (après 20 heures) ont suffi! Ca limite les frais!

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Pourquoi 3 passages? Perso, 1 pour le code (1 faute) et 1 pour la conduite (après 20 heures) ont suffi! Ca limite les frais!

 

3 passages car:

- 1er passage: je n'étais pas prêt et je le reconnais.

- 2nd passage: examinateur difficile, refusé pour un créneau (c'était pas mon fort) alors que pour le reste, aucun problème.

- 3ème passage: après un entraînement intensif aux manoeuvres sur les voitures à maman et soeurette, et après de la "conduite accompagnée illégale" avec ma mère, c'était bon. :oui:

 

Tu crois que je l'ai fait exprès de pas l'avoir du premier coup, ou quoi? :voyons:

 

Pour ma aprt, les seuls que je connaisse qui l'ont eu du premier coup sont ceux qui ont fait conduite accompagnée. :bah

 

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C'est pour éviter de lâcher des boulets qui arrivent pas à l'avoir et à qui on fini par le donner pour plus les voir :ange::ddr:

 

Il suffit que les boulets soient riches, et ils l'auront par la voie dont tu parles. :bah:

 

[Edit] Aussi:

1)C'est pas non plus car on l'a pas eu du premier coup qu'on est un boulet.

2)De même, ça doit rester quand-même un minimum financièrement accessible à la majorité de la population.

40-50H de conduite obligatoires, à 35€ l'heure de conduite, plus 80€ le code et 90€ le permis, ça fait minimum :

- 1570€ pour 40heures de conduite obligatoires.

- 1920€ pour 50 heures de conduite obligatoires.

 

Je ne savais pas que les smicards n'avaient pas le droit de conduire. :beuh:

A ce prix-là, tu as une bagnole d'occase = aberrant de rendre ce coût obligatoire pour le permis...

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J'aimerai avoir mon permis (licence?) pour faire de l'hélicoptère. Malheureusement, ça coute hyper cher! (Mini 15000 €). Est ce que l'état doit me payer ma formation? Est ce que ma formation doit ètre baclée au risque de devenir un danger pour les autres et moi même? Je ne pense pas. Comme je n'ai pas les moyens, je m'abstiens! Pour le permis auto, c'est pareil!

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Invité §Pec174wQ

En lisant un bouquin sur la prevention, je lis un article qui anoncais que certaines personne haut placées reclamais 40-50h min de conduite obligatoire avant de passer le permis.

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Mateo

 

C'est énorme là quand même...

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J'aimerai avoir mon permis (licence?) pour faire de l'hélicoptère. Malheureusement, ça coute hyper cher! (Mini 15000 €). Est ce que l'état doit me payer ma formation? Est ce que ma formation doit ètre baclée au risque de devenir un danger pour les autres et moi même? Je ne pense pas. Comme je n'ai pas les moyens, je m'abstiens! Pour le permis auto, c'est pareil!

 

Sauf que l'hélicoptère, tu n'en a pas vraiment besoin...

Tu ne vas sûrement pas l'utiliser quotidiennement, pour aller travailler, et faire tes courses.

 

On dirait qu'il y a des gens qui ne comprennent pas que la voiture facilite tellement certaines choses...

Il ne faut pas la réserver aux riches. :non:

 

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J'en ai peut-ètre pas besoin mais ça me faciliterais la vie (par exemple pour éviter les bouchons le dimanche soir pour rentrer de Deauville!). La voiture aussi on peut s'en passer! Il y a la marche, le vélo, le bus, le train, le taxi....

 

Ton discours rejoint celui des anti-voitures...

 

Je ne sais combien de fois il faudra le dire, mais la voiture est actuellement irremplacable: aucun autre moyen de transport ne combine autant de praticité et de confort d'utilisation.

- La marche et le vélo ne sont alternatifs à la voiture que sur courtes distances.

- Le bus ne marche que là où il est bien desservi, mais tu es tributaire des horaires et ne peut vraiment transporter des grosses courses par exemple.

- Pour le train de banlieue, même chose que pour le bus. Pour le train "de voyage", sa compétitivité pécunière face à la voiture est remise en question dès qu'il y a plus de 2 personnes à transporter... Et tu peux emporter moins de choses.

- Le taxi est excessivement cher.

 

Mais tu fais apparemment partie des gens qui ne comprennent pas ça, ou ne veulent pas le comprendre. :bah:

 

Il y a plein de choses dont on peut se passer, les réfrigérateurs par exemple (t'as qu'à aller au restaurant!)...

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