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Essais particuliers / presse

Durée de vie amortisseurs


Invité §bmw171dC

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Invité §bmw171dC

Salut à tous

Je possède une 320 D TOURING PACK du 07/2001 de 135000km acheté

d'occasion en début d'année

Je viens de passer mon controle technique et celui-ci me signale

une désymétrie sur les amortiseurs arrières

Mon véhicule à un comportement normale, bonne tenue de route et bon confort

J'ai consulté un ami garagiste qui après avoir mis la voiture sur le pont, n'a rien trouvé d 'anormale. Ma BM a des amortisseurs a gaz et mon ami me dit que

lorsque ses amortisseurs sont usés ils s'affaisent, car on ne pas voir les fuites comme sur des normales.

J'attends vos conseils

Merci et bonne journée

 

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De mon point de vue sur toute les voitures il faut changer les amortos vers les 120000 km ! Ma 406 va y passer d'ici la fin d'année car elle tangue de plus en plus et ne filtre plus efficacement la chaussé ! Mais elle reste tres stable au demeurant !

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Salut,

 

En ce qui concerne les amortisseurs, il y a les conseils et la réalité qui sont deux choses totalement différentes.

 

En effet, sur certaines caisses les contraintes vont être beaucoup plus sévères que sur d'autres, le style de conduite, la charge habituelle, l'état des pneumatiques, l'état du revêtement, sont autant de critères qui vont avoir une influence sur la durée de vie et surtout sur la durée d'efficacité des amortisseurs.

 

Pour ma part, j'ai changé ceux de mon ancienne Escort à 95 000 kms, ils étaient raides morts, et j'ai fait poser des Koni à l'époque, qui ont suivi la voiture jusqu'à 235 000 km, sans aucun souci.

 

Sur mon ancienne BM, achetée avec 177 000 kms, le proprio précédent avait monté des Bilstein à 120 000 kms, et moi j'ai encore roulé avec ceux-là pendant 5 ans, et presque 80 000 bornes. Le garagiste qui m'a repris la voiture les a récupérés pour une autre E21, vu l'état impec.

 

Sur ma Lantra, j'ai des Koni depuis environ 130 000 kms, (elle en a 155 000), et au dernier contrôle technique (avril 2005), ils étaient ok, avec un très léger déséquilibre, ne nécessitant pas leur remplacement dans l'immédiat. La caisse vire à plat, freine sans se mettre sur le nez, et tient très bien la route.

 

Sur mon cab, ils semblent d'origine, j'ai pas vérifié, mais ils ont une tenue normale et le léger déséquilibre constaté sur l'arrière, est "normal" d'après le gars du CT et mon pote garagiste.

 

Sur la Twingo de ma femme, j'ai eu deux ressorts cassés, (un problème récurrent sur certaines voitures équipées des mêmes ressorts, paraît-il), mais les amortos, qui ont actuellement 10 ans et moins de 40 000 km, sont de vraies pompes à vélo, mais bon, c'est comme ça depuis le début, :D .

Voilà, donc, pour moi, le changement d'amortisseurs ne doit pas être dicté par le kilométrage, mais plutôt par leur efficacité réelle. En effet au CT, le mec m'a expliqué que même sur une caisse neuve (il l'a testé sur sa Laguna), il existe un déséquilibre d'origine. :bah:

 

Je pense que des amortisseurs qui ne subissent pas de contraintes particulières doivent tenir bien plus de 120 000 kms. L'argument de la sécurité ne doit pas non plus masquer celui du commerce, qui dit qu'un amortisseur devrait être changé tous les 30 000 kms … (Entendu de la bouche d'un employé de chez Peugeot, et récemment d'un chef d'atelier de Leclerc-auto …).

 

@+

 

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Invité §mil661uR

Mon pere a 180 000 km avec sa 318 tds et toujours ses amorto d'origine et çà fonctionne toujours bien .il roule tranquille aussi

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Invité §via445mn

208000km pour ma 605 et amortos d'origine.

Testé lors du CT et chez peugeot ensuite, verdict, sont en trés trés bonne état et remplissent leur fonction à 100%, pas la peine de les changer.

 

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Invité §Mr_643uK

330 000 km avec amortos d'origine ..... + correcteur d'assiète hydrolique d'origine ......

 

 

Mais bon à 550 euros l'amorto çà donne pas envie :mad:

 

Mercedes 190E

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Invité §ava554MX

Salut,

 

...

Pour ma part, j'ai changé ceux de mon ancienne Escort à 95 000 kms, ils étaient raides morts, et j'ai fait poser des Koni à l'époque, qui ont suivi la voiture jusqu'à 235 000 km, sans aucun souci.

 

Sur mon ancienne BM, achetée avec 177 000 kms, le proprio précédent avait monté des Bilstein à 120 000 kms, et moi j'ai encore roulé avec ceux-là pendant 5 ans, et presque 80 000 bornes. Le garagiste qui m'a repris la voiture les a récupérés pour une autre E21, vu l'état impec.

 

Sur ma Lantra, j'ai des Koni depuis environ 130 000 kms, (elle en a 155 000), et au dernier contrôle technique (avril 2005), ils étaient ok, avec un très léger déséquilibre, ne nécessitant pas leur remplacement dans l'immédiat. La caisse vire à plat, freine sans se mettre sur le nez, et tient très bien la route.

...

Je pense que des amortisseurs qui ne subissent pas de contraintes particulières doivent tenir bien plus de 120 000 kms. L'argument de la sécurité ne doit pas non plus masquer celui du commerce, qui dit qu'un amortisseur devrait être changé tous les 30 000 kms … (Entendu de la bouche d'un employé de chez Peugeot, et récemment d'un chef d'atelier de Leclerc-auto …).

 

@+

 

Salut,

 

Je m'adresse au client Koni... pourrais-tu m'en dire un peu plus? J'envisage l'achat de Koni jaunes pour ma Galant, j'avais l'impression ( en lisant des post à gauche à droite) que le point faible des Koni était un manque de longévité ( certains seraient parvenu à les user au bout de 60MKm, sûrement les mêmes qui font 15MKm avec un train de pneu... ).

 

Sinon j'ai jamais changé un amortisseur sur les 4 Honda que j'ai eu, la dernière avait 250MKm et toujours les amortisseurs d'origine...

 

 

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Invité §sup100qL

Entre 35000 et 350000 en fonction de la marque (marques voiture et amortos bien sur).

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J'avais changer celle de ma polo a 95000 km !! Completement mort et limite dangereux ! A noter que pour les possesseurs de peugeot il est moins chere d'aller chez eux pour changer d'amorto que dans un centre auto ! Verifier par autoplus la semaine derniere je crois !

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Salut,

 

Je m'adresse au client Koni... pourrais-tu m'en dire un peu plus? J'envisage l'achat de Koni jaunes pour ma Galant, j'avais l'impression ( en lisant des post à gauche à droite) que le point faible des Koni était un manque de longévité ( certains seraient parvenu à les user au bout de 60MKm, sûrement les mêmes qui font 15MKm avec un train de pneu... ).

 

Sinon j'ai jamais changé un amortisseur sur les 4 Honda que j'ai eu, la dernière avait 250MKm et toujours les amortisseurs d'origine...

 

Salut,

 

Pour ma part, j'avais des jaunes sur l'Escort, tout simplement parce que les Bilstein à l'époque me revenaient trop cher, mais je n'ai pas été déçu. Par contre, pour les pneumatiques, en règle générale, avec du pneu de bonne qualité, je fais 50 000 bornes au moins. (65 000 avec les Dunlop SP Sport 2000 sur ma Lantra).

Les Koni de la Lantra sont des rouges, donc plus typés confort, et je les ai posés tout simplement parce que le mec qui me les vendait me faisait un prix très serré, et que le montage des ressorts courts avec mes amortos Hyundai d'origine avait donné des résultats assez catastrophiques (arrivée en butée dès la moindre passage rapide d'une bosse). Voilà ce que je peux en dire. ;)

 

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Invité §ava554MX

merci Fastof :coucou:

 

Pas trop le choix pour la Galant, malheureusement pas de Bilstein dispo, les Koni jaunes au moins ont le mérite d'entrer dans mon budget ;), les pneus je fais entre 80 et 100MKm avec donc pas de souci de ce côté.

 

A propos quid du confort des Koni jaunes, reglés à combien?

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merci Fastof :coucou:

 

Pas trop le choix pour la Galant, malheureusement pas de Bilstein dispo, les Koni jaunes au moins ont le mérite d'entrer dans mon budget ;), les pneus je fais entre 80 et 100MKm avec donc pas de souci de ce côté.

 

A propos quid du confort des Koni jaunes, reglés à combien?

 

Pas de quoi, c'est normal.

 

Par contre, pour les réglages des jaunes, je n'y ai pas touché à l'époque c'est le mec de la station de montage qui m'avait fait ça au poil, d'ailleurs c'était sur ses conseils et après essai de sa Ford à lui que j'avais craqué. Il 'mavait aussi très bien conseillé en pneumatiques et j'ai jamais regretté, l'Escort étant une vraie savonette avant ces changements et un kart ensuite. Tout ce que je peux dire c'est qu'elle était tout de même très ferme, malgré un faible rabaissement (environ 2,5 cm).

 

@+

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Invité §DMC074ae

Je viens de changer ceux de l'arrière à 92000 km. L'huile suintait, j'ai profité d'une promo feu vert (je connais bien les ouvriers, ils sont sérieux et s'y connaissent).

J'ai choisi du Monroe Reflex et en suis content.

J'ai pas mal de ralentissements/bouchon sur mon trajet quotidien, mais ce qui a du accélérer le vieillissement c'est 2 passagers arrière + bagages pleins (coffre + 5ème place..) à la montagne..

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