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Avis / Questions

Boite auto ou séquentiel : dans quel sens


Invité §sri435sZ

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Invité §sri435sZ

Voilà, à chaque fois que j'ai l'occase d'essayer une boite auto ou semi auto, je dois vérifier dans quel sens fonctionne la boite en mode séquentiel... :beuh:

Faudrait peut-être que les constructeurs s'harmonisent...

 

Perso, je trouve plus naturel de passer les rapports supérieurs en tirant le levier et rétrograder en le poussant : c'est le sens du corps au freinage et en accélération... :oui:

Sauf erreur, c'est d'ailleurs le sens de toutes les voitures de compétition...

 

Et si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi certaines marques (la majorité à la réflexion) s'obstinent à proposer des boites dans le "mauvais" sens :??:

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Invité §fab315dg

IL me semble effectivement plus logique de tirer pour monter les rapports et pousser pour rétrograder.

Maintenant j'ai l'inverse sur ma voiture et çà ne dérange pas plus que çà, juste une question d'habitude sans doute!

 

Maintenant, Mercedes et Chrysler proposaient des commandes latérales et là çà me semble peu ergonomique!

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Bah en fait quand tu n'es pas en conduite "sportive", le sens opposé est plus logique : vers l'avant pour augmenter les rapports, vers l'arrière pour les diminuer !

De même que la droite est plutôt le sens de l'augmentation et la gauche de la décroissance. (cf. tous les repères à 2 dimensions en maths)

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Invité §sri435sZ

Bah en fait quand tu n'es pas en conduite "sportive", le sens opposé est plus logique : vers l'avant pour augmenter les rapports, vers l'arrière pour les diminuer !

De même que la droite est plutôt le sens de l'augmentation et la gauche de la décroissance. (cf. tous les repères à 2 dimensions en maths)

 

Je comprends la réflexion de base... reste que c'est pas naturel : tu fais un gros freinage et tu veux mettre le freins moteur au max, c'est dans même plus pratique de pousser le levier que de le tirer...

Le vrai problème, c'est que quand tu as deux voitures équipée des systèmes en sens inverses, faut pas te gourer à chaque fois que tu changes :hum: Je connais ça sur boite méca avec les marche arrières des fois à l'avant gauche, d'autres fois à l'arrière droit, avec ou sans bague de préselection :beuh:

Les constructeurs pourraient pas s'harmoniser :bah:

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Je comprends la réflexion de base... reste que c'est pas naturel : tu fais un gros freinage et tu veux mettre le freins moteur au max, c'est dans même plus pratique de pousser le levier que de le tirer...

Le vrai problème, c'est que quand tu as deux voitures équipée des systèmes en sens inverses, faut pas te gourer à chaque fois que tu changes :hum: Je connais ça sur boite méca avec les marche arrières des fois à l'avant gauche, d'autres fois à l'arrière droit, avec ou sans bague de préselection :beuh:

Les constructeurs pourraient pas s'harmoniser :bah:

 

 

En meme temps quand tu fais un gros freinage (freinage d'urgence) je pense pas que tu changes les vitesses, et de toute facon elle mettent un certain temps a passer...

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Il suffit de prendre des palettes au volant pour régler le débat !

Et alors même question : on monte les rapports à gauche ou à droite ? :ptdr:

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Je pousse en avant pour monter les rapports et j'appuie à droite pour monter les rapports. L'explication mathématique est assez convaincante.

 

Au final : Pas d'avis particulier ! On s'habitue à tout, facilement et vite.

 

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Invité §sri435sZ

En meme temps quand tu fais un gros freinage (freinage d'urgence) je pense pas que tu changes les vitesses, et de toute facon elle mettent un certain temps a passer...

 

Ah?... :hum:

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Invité §zou108cf

La deux, celle qui me semble être la plus logique (c'est ce que j'ai sur la mienne d'ailleurs)

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Invité §sri435sZ

Ah? quoi?

 

Ca m'arrive souvent de devoir faire de gros freinage en ayant le temps de rétrograder...

Et pi, c'est bêtement ce qu'on m'avait appris au permis :ange:

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Ca m'arrive souvent de devoir faire de gros freinage en ayant le temps de rétrograder...

 

 

Ok, quand tu conduis sport, pour un freinage d'urgence, tu n'as pas le temps et surtout pas la tete a ca...

De toute facon les boites seq sont pas assez rapides pour conduire sport (sauf DSG et co) et dans ces cas la tu as les palettes au volant.

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Invité §sri435sZ

Ok, quand tu conduis sport, pour un freinage d'urgence, tu n'as pas le temps et surtout pas la tete a ca...

De toute facon les boites seq sont pas assez rapides pour conduire sport (sauf DSG et co) et dans ces cas la tu as les palette au volant.

 

NB : je conduis pas spécialement le couteau entre les dents :ange:

Mais juste une question : si ça permet de faciliter la conduite, même en admettant que ce soit en conditions extrèmes (ce que je ne pense pas personnellement mais bon), pourquoi faire l'inverse qui ne présente aucun intérêt :??:

Quant à la rapidité, n'oublie pas que les boites s'améliore sans cesse : tu vas plus vite à rétrograder avec les boites modernes qu'avec une boite méca et un conducteur moyen... :bah:

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NB : je conduis pas spécialement le couteau entre les dents :ange:

Mais juste une question : si ça permet de faciliter la conduite, même en admettant que ce soit en conditions extrèmes (ce que je ne pense pas personnellement mais bon), pourquoi faire l'inverse qui ne présente aucun intérêt :??:

Quant à la rapidité, n'oublie pas que les boites s'améliore sans cesse : tu vas plus vite à rétrograder avec les boites modernes qu'avec une boite méca et un conducteur moyen... :bah:

 

 

Oui, DSG et autres, je suis par exemple en multitronic, et bien ca met bien plus de temps que passer une vitesse sur boite manuelle...bref j'ai aussi le + en poussant et le - en tirant, je trouve pas ca genant...de plus avec une boite comme ca, a part en montagne par exemple, je voit pas trop l interet de rouler en seq.

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Invité §fab315dg

C'est clair que le mode manuel ne sert qu'à de rares occasions!

 

 

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Invité §sri435sZ

Oui, DSG et autres, je suis par exemple en multitronic, et bien ca met bien plus de temps que passer une vitesse sur boite manuelle...bref j'ai aussi le + en poussant et le - en tirant, je trouve pas ca genant...de plus avec une boite comme ca, a part en montagne par exemple, je voit pas trop l interet de rouler en seq.

 

Je suis d'accord sur le fait que l'intérêt de la séquentiel puisse être discutable sur le principe si la boite est bien faite.

Mais à partir du moment où il existe, autant qu'il soit optimal...

D'ailleurs c'est un mode qui est censé être utilisé quand le conducteur veux se faire "plaisir" en reprenant le contrôle et en conduisant activement. Je vois donc pas pourquoi la plupart des marques adopte un système inversé par rapport à la logique technique :hum:

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Invité §RoN201eT

J'ai conduit une golf DSG hier et je trouve le sens de passage débile. En effet, on pousse le levier pour passer les vitesses et on tire pour retrograder. La boîte

Steptronic de mon père est mieux foutue puisque dans le bon sens (Elle est plus lente par contre). Sinon, la DSG, c'est top!

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Invité §fab315dg

La Boite DSG permet de se dispenser de l'utilisation manuelle car le mode sport permet de toujours rester haut dans les tours.

De plus avec les commandes au volant...

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Invité §sri435sZ

La Boite DSG permet de se dispenser de l'utilisation manuelle car le mode sport permet de toujours rester haut dans les tours.

De plus avec les commandes au volant...

 

Bon, ben alors pourquoi garder des commande au levier :ange:

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Invité §fab315dg

Pour faire plaisir à ceux qui veulent tripotter un levier!

 

Il n'y a plus de levier de vitesse dans les Ferrari équipées de boite F1 et dans les Aston.

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Invité §sri435sZ

Pour faire plaisir à ceux qui veulent tripotter un levier!

Il n'y a plus de levier de vitesse dans les Ferrari équipées de boite F1 et dans les Aston.

 

Ohhh :ddr:

 

Mais bon on en reviens toujours au même : si c'est pour proposer une fonctionnalité supplémentaire à une catégorie de conducteur qui veulent prendre une part active dans la gestion des rapports autant leur offrir une ergonomie optimale, non?...

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Invité §fab315dg

Ohhh :ddr:

 

Mais bon on en reviens toujours au même : si c'est pour proposer une fonctionnalité supplémentaire à une catégorie de conducteur qui veulent prendre une part active dans la gestion des rapports [g]autant leur offrir une ergonomie optimale, non?...[/g]

 

Tout à fait d'accord sur ce point.

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Invité §sri435sZ

Il y a qu'un sens, c'est en haut pour monter et bas pour descendre :roll:

 

Je vois pas comment ce serait différent, la logique est là :oui:

 

Ah, et quand tu freines, ton corps va dans quel sens :ange:

 

D'ailleurs, faudra dire à tous les constructeurs de compétition qu'ils se plantent depuis des années....

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Invité §fab315dg

Ah, et quand tu freines, ton corps va dans quel sens :ange:

D'ailleurs, faudra dire à tous les constructeurs de compétition qu'ils se plantent depuis des années....

 

Petite question toutefois : tu ne rétrogrades qu'au freinage toi?

Ce n'est valable qu'en compétition çà car sur route tu peux décider de rétrograder manuellement afin d'anticiper un dépassement et dans ce cas ton corps ne va pas vers l'avant.

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Invité §sri435sZ

Petite question toutefois : tu ne rétrogrades qu'au freinage toi?

Ce n'est valable qu'en compétition çà car sur route tu peux décider de rétrograder manuellement afin d'anticiper un dépassement et dans ce cas ton corps ne va pas vers l'avant.

 

:oui: mais dans ce cas là, si tu as une boite auto, vaut mieux faire un kick down :D

En plus, dans cette situation la commande vers l'avant n'est pas un handicapante :bah:

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Invité §fab315dg

J'ai parlé d'anticiper le dépassement c'est à dire ne pas accélèrer tout de suite mais juste être dans les tours donc pas de kick down.

 

C'était simplement pour faire remarquer que la logique compétition n'est pas forcément transposable à l'identique sur la route.

 

 

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Invité §sri435sZ

J'ai parlé d'anticiper le dépassement c'est à dire ne pas accélèrer tout de suite mais juste être dans les tours donc pas de kick down.

 

C'était simplement pour faire remarquer que la logique compétition n'est pas forcément transposable à l'identique sur la route.

 

Mais explique moi juste en quoi, celà poserait problème d'avoir le + vers l'arrière dans ton exemple :??:

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Invité §fab315dg

Je ne dis pas que c'est un problème!!

 

Je signifie qu'il n'y a pas qu'une seule solition ergonomique qui soit universellement parfaite!

 

Comme je l'ai écrit plus haut le fait de tirer pour monter et pousser pour descendre est celui qui me semble le plus logique mais j'utilise l'inverse tous les jours et çà ne me gêne à aucun moment!

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Je viens d'aller faire un tour pour déjeuner et j'ai conduit en ville en mode manuel. Ce qui ne m'était quasiment jamais arrivé !

 

Je ne crois pas que le + en avant soit anti-ergonomique ! Pas plus que le contraire.

 

Pour moi la non-ergonomie c'est la boite Mercedes (Gauche-Droite) qui n'est pas en harmonie avec le mouvement (accélération-décélération) de la voiture !

 

Finalement ce qui est anti-ergonomique c'est d'utiliser une boitoto en mode manuel lors d'une utilisation banale !

 

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Invité §goh155zb

Je pense que ça depend de la philosophie de la marque.

Chez audi c'est + vers l'avant - vers l'arriere, chez BM c'est le contraire...

- vers l'avant et + vers l'arrière serait plus typé sport.

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Invité §fun725QN

Pour moi la logique, c'est tirer pour passer la vitesse superieure, et pousser pour descendre :bah:

Je trouve que le contraire est illogique, et surtout moins pratique.

Pourquoi en competition c'est toujours comme ca :bah:

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Invité §Pow138tT

Le moins vers l'avant et le plus vers l'arrière pour faciliter les rétrogradages ... comme en moto :ddr: !

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