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Fiat Panda


Invité §Suz362nX

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merci pour tout les gars c'est déja bcp plus clair dans mon esprit! ;)

si je peux me permetre j'ai juste une dernierre petite question et après je vs embete plus promis!

quel est l'avantage d'un 16 soupape sur un 12 ou sur un 8? je présise que je sais ce qu'st une soupape et a quoi elle sert mais je ne comprend pas l'interet ou l'inconvenient d'en avoir plus de deux par cylindre( une admission et une echapement)

merci d'avance!

 

Tu nous embetent pas, parcontre c'est un peu beaucoup Hors sujet :ddr:

 

Alors sur un moteur avec 8 soupapes, on a donc une soupape d'admission qui quand elle est en position ouverte, va laisser passer le mélange air/essence, ensuite(je raccourcis un peu) quand l'explosion est faite, la seconde soupape(soupape d'échappement cette fois) libère le gaz brulé(gaz d'échappement)

 

Sur un moteur 16 soupapes par exemple, au lieu d'avoir qu'une seule soupape qui va s'ouvrir pour laisser passer le mélange air/essence, il y en aura deux meme chose à l'échappement(par cylindre, donc 16 soupapes pour un moteur à 4 cylindre) cela à pour effet dans un premier temps, un plus gros remplissage du mélange air/essence(donc plus carburant) et l'echappement plus grand et plus homogene, on peu donc dire qu'un tel systeme permet de gagner en puissance puisque plus de carburant à "l'entré" du cylindre, et une plus grande sortie pour l'échappement, c'est encore plus vrais quand ce type de moteur arrive à un certains régime(tours/minutes) car les soupapes sont ouvert plus "souvent/rapidement"

 

En résumé je dirais, plus de carburant à l'admission avec un moteur mutlisoupapes, et meilleur échappement, généralement plus de puissance sur ces moteurs, ils consomment plus également :)

 

De nos jours les moteurs multisoupapes sont un peu plus moderne, il arrive que les constructeurs y incluent le calage variable des arbres à came ou encore un variateur de phase d'ouverture et de fermeture des soupapes associer à une éléctronique au poil, le tout sert généralement à améliorer les performances et controler la consommation, je pense aux moteur Honda VTEC et au moteur de la Punto HGT par exemple :)

 

Pour les autres corrigés moi j'ai peu-etre hommis quelque chose :ddr:

 

EDIT: pour le coup je n'ai jamais trouvé d'interet particulier aux moteurs 12 soupapes, 3 soupapes par cylindres, autant passer au 16, je ne comprend pas trop l'interet.

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Invité §nul801Sk

Les roues motrice sont celles qui sont actionné par le moteur, par exemple su rune Panda classique, seule les deux roues de devant sont actionné par le moteur, sur une Panda 4x4(classique) un arbre de transmission(sorte de grande barre avec un mécanisme à ses extrémités) va etre relier au roues arriere également, et aussi au moteur, de cette façon on a aussi de la motricité à l'arriere, le moteur agit vraiment sur les 4 roues, pour un 4x4 c'es l'idéal, il arrive que les 4 roues ne reposent pas totalement sur le sol selon les terrains pratiqué, mais avec les 4 roues motrice donc, on ne perd pas de motricité quelque soit la situation ou se trouve le véhicule, il y a aura toujours une des roues qui reste activé par le moteur :)

 

Enfin je ne ne sais pas si je suis assez clair :ddr:

 

Ca me rappelle une pub canadienne pour le Honda CRV:

 

Le honda CRV il a 4 roues motrices

ça veut dire que si t'as une roue dans la boue là, ben il t'en reste trois qui t'en sortent

Si t'as deux roues dans la boue, il en reste deux

Si t'as trois roues dans la boue, ben il t'en reste une pour t'en tirer

Si t'as les 4, faudra que tu m'expliques ce que t'allais faire là bas

 

 

:lol:

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Invité §nul801Sk

EDIT: pour le coup je n'ai jamais trouvé d'interet particulier aux moteurs 12 soupapes, 3 soupapes par cylindres, autant passer au 16, je ne comprend pas trop l'interet.

 

Ben il y a les 12 soupapes sur les moteurs trois cylindres.

Et les moteurs à trois soupapes par cylindre.

 

En général c'était utilisé pour créer un effet de tourbillon pour homogénéiser le mélange. Mercedes vient de l'abandonner.

 

Honda avait un faux trois soupapes avec le vtec-E qui ne levait pas la 4ème soupape à certain régimes moteur pour les même raisons.

 

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Ca me rappelle une pub canadienne pour le Honda CRV:

 

Le honda CRV il a 4 roues motrices

ça veut dire que si t'as une roue dans la boue là, ben il t'en reste trois qui t'en sortent

Si t'as deux roues dans la boue, il en reste deux

Si t'as trois roues dans la boue, ben il t'en reste une pour t'en tirer

Si t'as les 4, faudra que tu m'expliques ce que t'allais faire là bas

 

 

:lol:

 

Pas mal :ddr:

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Ben il y a les 12 soupapes sur les moteurs trois cylindres.

Et les moteurs à trois soupapes par cylindre.

 

En général c'était utilisé pour créer un effet de tourbillon pour homogénéiser le mélange. Mercedes vient de l'abandonner.

 

Honda avait un faux trois soupapes avec le vtec-E qui ne levait pas la 4ème soupape à certain régimes moteur pour les même raisons.

 

Je ne savais pas merci :jap:

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Invité §elo550wf

et ben tu vois on est deux a avoir appris des truc aujourdhui! merci a vous tous en tout cas!

biz

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Invité §nul801Sk

Ouaip :)

Bonne soirée :jap:

 

Quel romantique, ce Slash :ddr:

 

Peut-etre meme qu'il va changer sa signature :lol:

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Invité §tim854Pw

est ce que quelqu'un sait si le futur 1.2 69ch de la 500 va etre aussi dans la panda?

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Invité §Ita123wO

Il sera mis dans la Panda quand la norme Euro5 sera obligatoire, mais peut etre qu'il sera directement remplacé par le 0.9 T-jet... ;)

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Invité §pop238Dt

Eh bé, avec un 0,9L on risque d'avoir beaucoup de place dans le capot !

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Invité §jb0363Ag

Il sera mis dans la Panda quand la norme Euro5 sera obligatoire, mais peut etre qu'il sera directement remplacé par le 0.9 T-jet... ;)

 

 

cela aurait été le moteur idéal. espérons qu'ils réussissent leur coup avec ce moteur, cela peut etre un moteur exceptionnel :)

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Invité §tet573QX

il faudra surtout avec la concurrence de la 500 comment vont se comporter les ventes de Panda !

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Sinon personne n'est l'heureux possesseur d'une Panda 100HP,

 

ef680ed26485e8ced184b90a6518d25.jpg.06907e400efcbe483b49b354438d5b6f.jpg

 

je la trouve trop belle et surtout elle me rappelle les petites bombinettes des années 70 - 80's,

 

a savoir les bonnes vieilles R5 TS, 104 ZS, A112 Abarth.... pour les années 70,

 

et 205 XS, Super 5 GTX, Ax GT, Corsa GT.... pour les années 80.

 

J'en ai oublié bcp d'autres, mais c'etait la belle epoque du vroom vroom.

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Invité §cri556hZ

C'est une voiture de femme ne l'oublie pas !!!! :lol:

 

alpinab10.gif.46f4a32cd8f1881e9faec32b93adc1ce.gif

Je croyais que c'était les Fiesta :ange::p

 

Sinon personne n'est l'heureux possesseur d'une Panda 100HP,

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/82660/ef680ed26485e8ced184b90a6518d25.jpg

 

je la trouve trop belle et surtout elle me rappelle les petites bombinettes des années 70 - 80's,

 

a savoir les bonnes vieilles R5 TS, 104 ZS, A112 Abarth.... pour les années 70,

 

et 205 XS, Super 5 GTX, Ax GT, Corsa GT.... pour les années 80.

 

J'en ai oublié bcp d'autres, mais c'etait la belle epoque du vroom vroom.

Remontes quelques pages en arrière ;)

 

 

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Invité §cri556hZ

T'as pas du comprendre ce que je voulais dire je crois, c'est po grave...

Ah OK, tu le prends comme ça ?! :cubitus::ange:

 

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Invité §pop238Dt

Salut a tous, bon bah ma panda est toujours au taquet, toujours aussi peu de bruit,

Pas de probleme a décrire sauf peut etre que de dehors en faite elle fait un sal bruit, (echappement, qui fait un peu de bruit mais aucune hausse de conso, et ligne toujours bien placé, pas de chocs.) sinon de dedans ca s'entend pas c'est le principal. :)

 

Le fait de devoir eteindre le moteur pour ouvrir le coffre ca par contre devient vraiment chiant.. mais bon. !!

 

 

Bonne journée et VIve le vert anis !

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Invité §pom651Tb

Salut a tous, bon bah ma panda est toujours au taquet, toujours aussi peu de bruit,

Pas de probleme a décrire sauf peut etre que de dehors en faite elle fait un sal bruit, (echappement, qui fait un peu de bruit mais aucune hausse de conso, et ligne toujours bien placé, pas de chocs.) sinon de dedans ca s'entend pas c'est le principal. :)

 

Le fait de devoir eteindre le moteur pour ouvrir le coffre ca par contre devient vraiment chiant.. mais bon. !!

 

 

Bonne journée et VIve le vert anis !

 

 

Pour ton ouverture du coffre : il faut que tu ailles dans l'ODB c'est une fonction qui est "on"... tu dois la désactiver !

 

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Salut a tous, bon bah ma panda est toujours au taquet, toujours aussi peu de bruit,

Pas de probleme a décrire sauf peut etre que de dehors en faite elle fait un sal bruit, (echappement, qui fait un peu de bruit mais aucune hausse de conso, et ligne toujours bien placé, pas de chocs.) sinon de dedans ca s'entend pas c'est le principal. :)

 

Le fait de devoir eteindre le moteur pour ouvrir le coffre ca par contre devient vraiment chiant.. mais bon. !!

 

 

Bonne journée et VIve le vert anis !

 

 

La solution serait d'avoir avec toi une seconde clef... ;)

 

 

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Invité §pop238Dt

Pas d'odb :), modele de base dépouillé, oui la 2nde clef détachables du trousseau semble une bonne alternative mais bon.. le jeu en vaut t'il la chandelle ?

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Invité §cri556hZ

C'est quand même dingue que Fiat ait oublié de mettre une ouverture à l'intérieur comme sur la Punto par exemple :/

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Sinon personne n'est l'heureux possesseur d'une Panda 100HP,

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/82660/ef680ed26485e8ced184b90a6518d25.jpg

 

je la trouve trop belle et surtout elle me rappelle les petites bombinettes des années 70 - 80's,

 

a savoir les bonnes vieilles R5 TS, 104 ZS, A112 Abarth.... pour les années 70,

 

et 205 XS, Super 5 GTX, Ax GT, Corsa GT.... pour les années 80.

 

J'en ai oublié bcp d'autres, mais c'etait la belle epoque du vroom vroom.

 

C'est quand meme incroayble comme elle ne rend pas en photo, je l'ai vu en vrai sur la route en rouge, elle est vraiment belle, elle perd totalement sont style petite voiture de femme avec enfant ou petite voiture de mamie, c'est clairement la petite sportive qu'on y réfléchie avant de vouloir la pousser sur la voie de droite pour passer, son 1.4l dans les mains d'une personne averti pourrait bien en suprendre plus d'un( ce moteur conduit dans les tours une fois débridé risque dans laisser plus d'un pantois :oui: )

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Invité §jb0363Ag

slash > tu l'as essayé en rodage, puis aprés ? Tu as vu une gorsse différence ?

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slash > tu l'as essayé en rodage, puis aprés ? Tu as vu une gorsse différence ?

 

Non :ddr:

Mais je connais les Fire et c'est toujours la meme histoire, rien au début, tout passé les 10 000/ 15 000 kms :oui:

 

Les premiers éssayeur n'ont clairement pas vu ce que donnait ce moteur, cependant ca serait bien de le revoir car couple maxi a 4500 trs/mn faut quand meme aller le chercher :L

 

Sans compter les 100 ch à 6000 trs/mn :ddr:

Et puis on a tendance à oublier la boite 6 dans tout ça ...

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