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Avis / Questions

Calcul de rentabilité diesel/essence ?


Invité §qui043sZ

Messages recommandés

Invité §fab231oy

J'apporte juste ma contribution, sans prendre partie pour personne :

 

j'ai une ibiza sport tdi90, j'ai fait 30000km cette année, en cycle mixte comme vous le precisez j'ai fait 5.1 l/100.

Sur autoroute je dois faire 6.4 l/100km a peu pres.

Pour aller au taff, sur 50km de nationale, je fais 4.7 l/100km

 

Je fais en moyenne 950km avec mon plein pour aller au taff...je ne vide pas completement mon reservoir.

 

Voila

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  • Réponses 87
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Invité §vin315tt

Et moi dont!

4.3l principalement sur route avec une clio Dci 65 avec la clim auto ! . Y en a qui font encore moins (source: un copain qui bosse chez Renault)

En mixte pur 50/50 (ville/route) : 4.6l

 

:tourne:

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Invité §Ole674cs

Super le fight essence/diesel, ça faisait longtemps ! :bien:

 

Il y a une chose que tout le monde oublie : l'actualisation des flux financiers. Un euro demain vaut moins qu'un euro aujourd'hui. Donc une différence à l'achat est plus importante qu'un écart à la revente.

 

D'après mes calculs, sans prendre en compte l'assurance ni les entretiens (si l'auteur du topic peut me les communiquer, je les incluerai dans le calcul), en prévoyant une valeur de revente supérieure de 10% (pour faire plaisir aux dieselistes :D ), avec les taxes belges, j'arrive à ceci :

pour 10.000 km par an, le coût est égal entre les deux modèles. En dessous, l'essence est moins chère, au-dessus, la version diesel est moins chère. Sans prendre en compte la revente, l'égalité se situe à 12.000 km par an.

Par exemple, à 20.000 km par an, en prenant en compte la meilleure reprise du diesel (sans jeu de mots :ddr: ), le surcoût de l'essence est de 1600 euros (sur 5 ans toujours), soit 27 euros par mois :D .

Les détails :

Diesel : 1000 conso + 277 taxe par an

essence : 1716 conso + 218 taxe par an

1740 de différence à l'achat en faveur de l'essence.

500 euros de différence à la revente en faveur du diesel.

:jap:

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Invité §RCE767ZI

Pour VAVARD, ma Fabia Combi TDi 100 ne consomme jamais plus de 6L/100 même quand je tapes dedans.

Et en 10000km, j"ai une conso moyenne de 4,7L/100 (30% de ville, 50% de route, 20% d'autoroute)

Et je peux te dire que je ne me traine pas sur la route, par contre je sais bien utiliser mon moteur c'est à dire que je roule sur le couple avec contrôle de la conso instantanée sur l'ordi de bord et que j'ai une conduite souple mais pas papy loin de là.

 

:jap:

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Invité §Vav281GR

Pour VAVARD, ma Fabia Combi TDi 100 ne consomme jamais plus de 6L/100 même quand je tapes dedans.

Et en 10000km, j"ai une conso moyenne de 4,7L/100 (30% de ville, 50% de route, 20% d'autoroute)

Et je peux te dire que je ne me traine pas sur la route, par contre je sais bien utiliser mon moteur c'est à dire que je roule sur le couple avec contrôle de la conso instantanée sur l'ordi de bord et que j'ai une conduite souple mais pas papy loin de là.

 

:jap:

 

 

voila voila...

 

70% route + autoroute, 30% ville. La conso est basse, normal.

Et si tu te fies uniqiement à l'ODB pour connaitre ta conso moyenne, je ne préfère meme pas discuter.

 

Pour moi, la conso moyenne, c'est le nombre de km que tu as faits par rapport au nombre de litres mis dans le réservoir. L'ODB a une forte tendance à etre inexact mais visiblement tout le monde ne l'a pas compris.

 

 

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Invité §___376pF

Moi avec mon diesel je tape du 4l et je roule vite! (avec parcour mixte : 80% autoroute, 19% ville et le reste sur les chemins)

Mon pere avec son essence il fait du 13l en étant pepere (que de la ville et 50% de route)

Et mon oncle a vendu sa 206 HDI 2500€ plus cher que la cote argus.

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Moi avec mon diesel je tape du 4l et je roule vite! (avec parcour mixte : 80% autoroute, 19% ville et le reste sur les chemins)

On peut savoir ce que c'est ?

Mon pere avec son essence il fait du 13l en étant pepere (que de la ville et 50% de route)

[/quotemsg]

On peut savoir ce que c'est ?

Et mon oncle a vendu sa 206 HDI 2500€ plus cher que la cote argus.

[/quotemsg]

Super :oui:

 

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Invité §jay613XL

Pour 15000km/an, le PRK est très sensiblement équivalent entre essence et diesel d'un même modèle...

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Invité §___376pF

Nan mais tout cela pour dire que chacun raconte se qu'il veut, le sujet à été vu des dizaines de fois, chacun y voit de son propre avis sinon cela serra sans fin. Je me demande pourquoi le topic est pas locker d'ailleur. :voyons:

 

 

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Invité §RCE767ZI

voila voila...

 

70% route + autoroute, 30% ville. La conso est basse, normal.

Et si tu te fies uniqiement à l'ODB pour connaitre ta conso moyenne, je ne préfère meme pas discuter.

 

Pour moi, la conso moyenne, c'est le nombre de km que tu as faits par rapport au nombre de litres mis dans le réservoir. L'ODB a une forte tendance à etre inexact mais visiblement tout le monde ne l'a pas compris.

 

NON! Ce sont mes calculs. Et l'odb me donne 4,8L/100.

 

 

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Invité §Hon676KR

 

Bref, ça va tourner en débat stérile. Moi, une voiture qui concomme du 5 L au cent actuellement en conditions mixtes, je demande à voir.

 

 

 

Sans vouloir te vexer, un ami à moi roule en Clio 1.5 dci (65). Ne roulant quasiment pas en ville (avec les bouchons qui vont bien), ses parcours sont constitués essentiellement de routes de campagne, de départementales, de voies express, de petits bleds. Il n'est pas spécialement tendre avec la pédale de droite, disons qu'il suit plus que bien le trafic c'est à dire un peu au-dessus des limitations de vitesse.

Il fait fréquemment entre 900 et 1000 km AVANT de refaire son plein, réserve entamée (réservoir de 45L).

Sans faire de calcul, on voit déjà que l'on tombe sous les 5L/100 km.

 

Ceci dit, il roule souvent seul et peu chargé. Etonnant quand même, ces petits dci.

 

:jap:

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Sans vouloir te vexer, un ami à moi roule en Clio 1.5 dci (65). Ne roulant quasiment pas en ville (avec les bouchons qui vont bien), ses parcours sont constitués essentiellement de routes de campagne, de départementales, de voies express, de petits bleds. Il n'est pas spécialement tendre avec la pédale de droite, disons qu'il suit plus que bien le trafic c'est à dire un peu au-dessus des limitations de vitesse.

Il fait fréquemment entre 900 et 1000 km AVANT de refaire son plein, réserve entamée (réservoir de 45L).

Sans faire de calcul, on voit déjà que l'on tombe sous les 5L/100 km.

 

Ceci dit, il roule souvent seul et peu chargé. Etonnant quand même, ces petits dci.

 

:jap:

Un collègue en 1.5 dCi 80, 90% d'autoroute, fait 4.5l/100 sans se trainer (entre limitation et limitation + 20) :oui:

 

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Invité §pen147Lr

Un collègue en 1.5 dCi 80, 90% d'autoroute, fait 4.5l/100 sans se trainer (entre limitation et limitation + 20) :oui:

Quand j'etais a 65 km de mon travail je consommais rarement plus de 7,3L/100 km

avec une stilo 1,8L ( 133 ch ) en roulant de la meme maniere ( environ + 20 par rapport aux limitations ) :bah:

c'est une voiture relativement sobre mais on fait mieux en la matiere, les derniers 16V renault sont excellents sur ce point :bien:

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Invité §sub010ft

Pour les possesseurs de clio DCI 65 chevaux j'ai la meme au boulot et je fais plutot 6l au 100! en roulant cool j'arrive à 5l mais 4,3 l jamais de la vie ! et pourtant je roule 80% sur l'autoroute à 130 140 Kmh ma voiture doit etre mal reglé ou j'ai vraiment la semelle de plomb !

 

Mon frere à une corsa 1l3 CDTI et consomme en moyenne 5,5 l au 100 en roulant 50% sur autoroute.

 

Il a egalement une 147 JTD 150 et tourne à 7l de moyenne

 

Je n'ai aucunes affinités essence/diesel je vous donne les chiffres telle qu'ils sont ! pour avoir roulé en corsa 1l3 CDTI et 1l2 16 essence je dois dire que dans la majorité des cas la diesel est plus agreable mais c'est une histoire de gouts !

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Invité §qui043sZ

Pour les possesseurs de clio DCI 65 chevaux j'ai la meme au boulot et je fais plutot 6l au 100! en roulant cool j'arrive à 5l mais 4,3 l jamais de la vie ! et pourtant je roule 80% sur l'autoroute à 130 140 Kmh ma voiture doit etre mal reglé ou j'ai vraiment la semelle de plomb !

 

Mon frere à une corsa 1l3 CDTI et consomme en moyenne 5,5 l au 100 en roulant 50% sur autoroute.

 

Il a egalement une 147 JTD 150 et tourne à 7l de moyenne

 

Je n'ai aucunes affinités essence/diesel je vous donne les chiffres telle qu'ils sont ! pour avoir roulé en corsa 1l3 CDTI et 1l2 16 essence je dois dire que dans la majorité des cas la diesel est plus agreable mais c'est une histoire de gouts !

 

Bin c'est normal qu'à cette vitesse, le petit DCi 65ch soit à la peine. Et donc c'est normal que tu consomme un peu plus que 4,3 litres. Essaye à 120/130

 

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Invité §mas405aV

 

La C3 en essence a un intervalle d'entretien de 20 000 km et 30 000 en version HDI.

L'entretien coute plus cher et certaines opérations sur le moteur d'un HDI ou TDI ne peuvent pas être fait par tout le monde.

Le gasoil est plutot à 1.06 et 1.30 pour l'essence.

un diésel polue plus qu'un éssence

 

 

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Invité §afr357Fu

Il faut tirer de ces trois pages que les "heureux" possesseurs de diesel sont les veaux qui nous les brisent à rouler à 100 sur autoroute pour battre un record de conso. et ainsi amortir leur "invesstissement :D

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