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Prévention / Répression

Le régulateur freine-t-il?


charlou 89550

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Suite à une discussion à ce sujet sur un autre topic ne conceranant pas le régulateur de vitesse et pour éviter les HS; je crée un topic pour avoir l'avis ou l'expérience du plus grand nombre afin de savoir si oui ou non, un régulateur freine (dans les descente) pour maintenir la vitesse voulu.

 

Attention, je ne parle pas du système qui évalue la distance entre les voiture en adaptant la vitesse, ce système ayant un dégrès technologique très évolué. :)

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  • Réponses 96
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Invité §ced153kX

Il freine pas a proprement parler, il joue que sur le frein moteur. Du moins sur ceux que j'ai pu tester. En gros en cas de descente forte, tu peux depasser la vitesse fixée.

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Invité §kik731rK

Il freine pas a proprement parler, il joue que sur le frein moteur. Du moins sur ceux que j'ai pu tester. En gros en cas de descente forte, tu peux depasser la vitesse fixée.

 

Voilà exactement, en faît il ne peut que couper l'injection... :bah:

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Invité §bra041ga

Il freine pas a proprement parler, il joue que sur le frein moteur. Du moins sur ceux que j'ai pu tester. En gros en cas de descente forte, tu peux depasser la vitesse fixée.

Idem sur nouveau scénic, il maintient une vitesse constante sauf en descente très forte. Le régulateur n'a pas pour rôle de freiner.

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Invité §bra041ga

Ce n'est pas bizarre, il s'avère efficace si l'on s'en sert sans en abuser et avec la plus grande prudence. Il ne réfléchit pas à la place du conducteur. Si tu dois réagir dans l'urgence, le temps de désactiver le système peut être parfois 1/2 ou 1 seconde de trop. Quand tu as le pied sur l'accélérateur et que tu dois freiner en urgence, dès que tu lâches la pédale de droite, le vh décélère. Avec le régulateur en fonction, c'est différent.

Mais bon, ce système n'existait pas il y a quelques années et on s'en passait fort bien. Plus çà va, moins on veut en faire et plus la conduite devient passive... C'est dommage! Et si on ressortait nos R16, R20, CX et autre 604. Non, je rigole, c'est quand même bien le confort ! Quoique trop de confort n'est-il pas à l'encontre de la sécurité ?

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Qu'est ce qui est bizarre ?

 

J'ai toujours pensé que, et je ne pensais pas ètre le seul, les régulateurs pouvaient controler le freinage pour maintenir la vitesse.

 

Mais alors, il est inéficace si tel n'est pas le cas. En effet, si un radar est postionné en bas d'une descente ou dans celle-ci, le véhicule prenant de la vitesse, il est fort possible qu'il soit en infraction alors que l'objectif premier du régulateur est (en principe ) d'eviter cela. :bah:

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Invité §kik731rK

J'ai toujours pensé que, et je ne pensais pas ètre le seul, les régulateurs pouvaient controler le freinage pour maintenir la vitesse.

 

Mais alors, il est inéficace si tel n'est pas le cas. En effet, si un radar est postionné en bas d'une descente ou dans celle-ci, le véhicule prenant de la vitesse, il est fort possible qu'il soit en infraction alors que l'objectif premier du régulateur est (en principe ) d'eviter cela. :bah:

 

Non l'objectif premier du régulateur est de garder une vitesse constante sur le plat. ;)

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Invité

Ce n'est pas bizarre, il s'avère efficace si l'on s'en sert sans en abuser et avec la plus grande prudence. Il ne réfléchit pas à la place du conducteur. Si tu dois réagir dans l'urgence, le temps de désactiver le système peut être parfois 1/2 ou 1 seconde de trop. Quand tu as le pied sur l'accélérateur et que tu dois freiner en urgence, dès que tu lâches la pédale de droite, le vh décélère. Avec le régulateur en fonction, c'est différent.

Mais bon, ce système n'existait pas il y a quelques années et on s'en passait fort bien. Plus çà va, moins on veut en faire et plus la conduite devient passive... C'est dommage! Et si on ressortait nos R16, R20, CX et autre 604. Non, je rigole, c'est quand même bien le confort ! Quoique trop de confort n'est-il pas à l'encontre de la sécurité ?

 

Biensur que si.

lol

Tu n'as pas dû conduire de voiture avec régulateur.

Quand tu freines,ou débraye, le régulateur se désactive et garde en mémoire la vitesse mémorisée.

En aucun cas il n'y retourne sans que tu l'ai réactivé.

Tu t'imagines le gars qui freine,relache le frein et la voiture qui retourne toute seule à 130 dans la voiture qui le précède ?

lol

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Invité §bra041ga

Cela rejoint tout à fait ce que je viens de dire. Charlou, malgré l'option régulateur, tu es obligé de conduire et de maitriser le véhicule. C'est comme l'ABS, beaucoup pense être préservé d'un éventuel dérapage. Plus on a d'option "sécurité" (ABS, ESP, Airbags, etc...), plus on se permet de prendre des risques se sentant mieux protégés. C'est pareil avec la vitesse, plus on a vh puissant, plus on prend de risque (on se permet de dépasser là ou ne le ferait pas avec un vh moins puissant)! Autre exemple, la vitesse atteinte sur les ronds-points devient impressionante (pour les nantais, le rond-point d'Atlantis avec ses 3 voies, bientôt, il faudra être catapulté pour s'insérer dans la circulation). Et oui, nos vhs adhèrent de mieux en mieux à la route et permettent cela. On devrait organiser des concours de vitesse sur rond-point.

Vive la 2cv...

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Invité §bra041ga

Biensur que si.

lol

Tu n'as pas dû conduire de voiture avec régulateur.

Quand tu freines,ou débraye, le régulateur se désactive et garde en mémoire la vitesse mémorisée.

En aucun cas il n'y retourne sans que tu l'ai réactivé.

Tu t'imagines le gars qui freine,relache le frein et la voiture qui retourne toute seule à 130 dans la voiture qui le précède ?

lol

Je me suis mal exprimé, je conduis avec régulateur depuis plus de 6 ans. Ce que je veux dire, tu peux le désactiver facilement. Mais si tu as le pied droit au repos et que tu n'es pas vigilant, le temps de réaction peut être plus long. Quand tu lâches la pédale de l'accélérateur, le vh n'est plus en vitesse constante. il commence à ralentir avant même de poser le pied sur la pédale de frein. La différence de temps de réaction est certainement à peine perceptible mais peut avoir son importance. Bref, avec le régulateur, il faut rester vigilant.

 

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Invité §lop521Qu

Je n'ai conduit qu'une seule fois un véhicule avec régulateur, et il ne freinait pas... Mais il bon le véhicule devait faire dans les 17-18 tonnes...

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Invité §sta808AD

Je n'ai conduit qu'une seule fois un véhicule avec régulateur, et il ne freinait pas... Mais il bon le véhicule devait faire dans les 17-18 tonnes...

Ah y'a pas de régulateur dans les bus ? :cyp:

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Invité §lop521Qu

Ah y'a pas de régulateur dans les bus ? :cyp:

 

Tu rigole, seulement les cars grand tourismes... Les cars scolaires c'est tout à la force du poignet... Sur un des cars, les vitesses je passe trois heures à les chercher... D'ailleurs je fais directement 1ere 3ème... Sinon les boites à étages ça glisse tout seul !! Normelement kikinen, sur les bus de ville c'est en bite auto, sinon je te raconte pas la gueule du bras à la fin de la journée :D

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Invité §lop521Qu

En plus comme je pensais qu'il y avait un limiteur à 100 km/h sur le car j'ai mis le régul à fond, j'ai rouler 30 minutes à 110/115 km/h pour 100 maxi :oops:

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Invité §zou108cf

J'ai toujours pensé que, et je ne pensais pas ètre le seul, les régulateurs pouvaient controler le freinage pour maintenir la vitesse.

 

Mais alors, il est inéficace si tel n'est pas le cas. En effet, si un radar est postionné en bas d'une descente ou dans celle-ci, le véhicule prenant de la vitesse, il est fort possible qu'il soit en infraction alors que l'objectif premier du régulateur est (en principe ) d'eviter cela. :bah:

 

En principe ça fonctionne assez bien, je n'ai jamais pris de vitesse dans une descente, régulateur branché :)

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Invité §pan825dV

Il freine pas a proprement parler, il joue que sur le frein moteur. Du moins sur ceux que j'ai pu tester. En gros en cas de descente forte, tu peux depasser la vitesse fixée.

 

Je pense que tu as raison. L'aiguille du compteur passe légèrement la barre fixée lors d'une forte pente.

 

Par ailleurs, je ne vois pas trop pourquoi et surtout comment le régulateur pourrait agir sur les freins... (

sauf chez Renault...pandorax_la_menace_1129371458_ph34r.gif.1fac39bf1522848e1e84fd514a4ba5f5.gif), se serait même plutôt dangereux pour les raisons évoquées plus haut: le régulateur n'est pas un "pilote automatique" et les commandes du véhicules doivent rester à la disposition du conducteur à tout moment.

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Invité §kik731rK

Tu rigole, seulement les cars grand tourismes... Les cars scolaires c'est tout à la force du poignet... Sur un des cars, les vitesses je passe trois heures à les chercher... D'ailleurs je fais directement 1ere 3ème... Sinon les boites à étages ça glisse tout seul !! Normelement kikinen, sur les bus de ville c'est en bite auto, sinon je te raconte pas la gueule du bras à la fin de la journée :D

 

Bite auto non... C'est pas du tout mon domaine de prédilection quand je regarde se qui passe sur les trttoir. :W

 

Mais boîte auto oui! ;):ptdr:

 

Les bus sont auto-limité de toute manière à 75 compteur environs sauf les autoroutiers à 90 (orlybus, roissybus...).

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Invité §kik731rK

Il y a des autocollants 110, derrière les autocars, non?

 

Jusqu'à un certains tonnage qui m'est sortis de la tête d'ailleurs... Lopga la bonne réponse pour 110?

 

Sinon les plus lourds donc 18 tonnes à la louche environs sont limités à 90 sans ABS et 100 si il en ai équipé.

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Invité §fab373pz

Le régulateur de vitesse sur les autos, c'est juste 4 lignes de programme en plus dans la gestion moteur. Asservissement entre la consigne programmée de vitesse et la vitesse en agissant sur la valeur "accélérateur".

 

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Je pense que tu as raison. L'aiguille du compteur passe légèrement la barre fixée lors d'une forte pente.

 

Par ailleurs, je ne vois pas trop pourquoi et surtout comment le régulateur pourrait agir sur les freins... (

sauf chez Renault...pandorax_la_menace_1129371458_ph34r.gif.223e4b920940d741acef30058785abeb.gif), se serait même plutôt dangereux pour les raisons évoquées plus haut: le régulateur n'est pas un "pilote automatique" et les commandes du véhicules doivent rester à la disposition du conducteur à tout moment.

 

En y réfléchissant, c'est pas faux...

 

C'est le cas :bah: (toujours sauf chez Renault :cyp: )

 

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Invité §lam060wC

En y réfléchissant, c'est pas faux...

 

C'est le cas :bah: (toujours sauf chez Renault :cyp: )

Et peugeot et toyota...

Tient c'est bizzare ne ce moment plus aucuns cas :roll:

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Invité §lop521Qu

Pour les autocars c'est 100 maxi quelque soit le tonnage... Heureusement que je n'ai aps été contrôlé :cyp:

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Invité §kik731rK

Pour les autocars c'est 100 maxi quelque soit le tonnage... Heureusement que je n'ai aps été contrôlé :cyp:

 

90 sans ABS me semble t-il, non?

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Invité §Kil445LC

Voilà exactement, en faît il ne peut que couper l'injection... :bah:

Exact. Le régulateur ne gère que l'accélérateur, le seul frein est le frein moteur.

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Invité §w.e254EP

Testé sur une C4 et une 406 Coupé: le régulateur ne freine pas.

 

Testé aussi sur la C4: le limiteur qui empêche réellement de dépasser la vitesse programmée. JE trouve ça plutôt dangereux comme système!

 

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