Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Appuis-tête et coup du lapin


Invité §ber383EO

Messages recommandés

Invité §ber383EO

Bonjour,

 

Je suis un peu surpris de voir que même avec une voiture équipée d'appuis-tête, certains arrivent à souffrir d'un coup du lapin après un choc par l'arrière. L'appuis tête était il mal réglé ?

 

Par contre, certains doivent effectivement considérer cela comme "un accessoire esthétique", car j'en vois avec l'appui-tête réglé au plus bas, alors que le type mesure 1m90.

 

Et tout à l'heure, je suivais un mec en 406, qui avait carrément viré tous les appuis-tête ! Là il faut vraiment que l'on m'explique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Le problème c'est que sur certaines voitures où les appuie-tête ne sont pas orientables, c'est difficile voir impossible de bien les positionner... Je pense en particulier aux 206, sur la mienne, avec ma morphologie, si je suis correctement installé par rapport au volant et aux pédales, je ne peux pas régler l'appuie-tête de sorte qu'il touche ma tête, il faudrait pouvoir le basculer en avant pour ça mais il n'est réglable qu'en hauteur. Autrement ça m'obligerait à régler l'inclinaison du siège plus verticale, mais alors je conduirais trop près du volant et c'est dangereux avec l'airbag (en plus d'être inconfortable).

 

C'est pour ça que beaucoup remplacent leurs appuie-têtes de 206 par des appuie-têtes d'autres modèles Peugeot qui eux sont orientables en hauteur et en inclinaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas trop, en cas de choc violent par l'arriere, c'est le dossier du siège qui est calculé pour ceder, l'appui tête n'assurant qu'une securtité relative contre le coup du lapin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tux807bT

deltaplan -> C'est normal que l'appui-tête ne soit pas en contact avec la tête quand on conduis, mais c'est vrai que si il est trop a l'arrière il perd de son efficacité en cas de choc.

 

lors d'un choc par l'arrière le corps est projeté vers l'avant, si le choc est trop important le haut du corps ne sera pas assez près du siège pour que l'appui-tête soit efficace.

Mal réglé (trop haut ou trop bas) il deviens totalement inefficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deltaplan -> C'est normal que l'appui-tête ne soit pas en contact avec la tête quand on conduis, mais c'est vrai que si il est trop a l'arrière il perd de son efficacité en cas de choc.

 

lors d'un choc par l'arrière le corps est projeté vers l'avant, si le choc est trop important le haut du corps ne sera pas assez près du siège pour que l'appui-tête soit efficace.

Mal réglé (trop haut ou trop bas) il deviens totalement inefficace.

 

:hum:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tux807bT

Non j'ai vu plusieurs crashtest et y'a un rebond qui fait que le corps se retrouve souvent "plié".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Et tout à l'heure, je suivais un mec en 406, qui avait carrément viré tous les appuis-tête ! Là il faut vraiment que l'on m'explique !

Pour les Rover 75, je confirmes que pour avoir une bonne visibilité, il faut virer les appuies têtes arriéres. :roll:

Dans ma vielle Scorpio les appuies têtes arr s'enfoncent jusqu'à la base du siége. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro176Jm

Pour les chocs par l'arrière, rien de tel que de rouler en volvo :

 

http://www.volvocars.fr/NR/rdonlyres/21AA2BC2-3CD4-42C0-8612-79DE0EBAC537/0/XC90_6_5_4.jpg

 

Système de protection anti coup du lapin (Whiplash Protection System, WHIPS)

Ce système exclusif Volvo contribue à limiter les contraintes subies par la colonne vertébrale et le cou en cas de collision par l’arrière à vitesse réduite. Le siège avant suit le mouvement de recul du corps et s'incline pour amortir les mouvement de la tête et du tronc. Le système WHIPS est intégré aux sièges avant et s'active en cas de choc suffisamment violent.

 

 

A ma connaissance seul volvo a équipé ses véhicules d'éléments de sécurité destinés à reduire les blessures dues aux chocs par l'arrière.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §del855lo

Pour les chocs par l'arrière, rien de tel que de rouler en volvo :

 

http://www.volvocars.fr/NR/rdonlyres/21AA2BC2-3CD4-42C0-8612-79DE0EBAC537/0/XC90_6_5_4.jpg

 

Système de protection anti coup du lapin (Whiplash Protection System, WHIPS)

Ce système exclusif Volvo contribue à limiter les contraintes subies par la colonne vertébrale et le cou en cas de collision par l’arrière à vitesse réduite. Le siège avant suit le mouvement de recul du corps et s'incline pour amortir les mouvement de la tête et du tronc. Le système WHIPS est intégré aux sièges avant et s'active en cas de choc suffisamment violent.

 

 

A ma connaissance seul volvo a équipé ses véhicules d'éléments de sécurité destinés à reduire les blessures dues aux chocs par l'arrière.

 

Et du coup le siège défonce le gamin dans son siège bébé à l'arrière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro176Jm

Et du coup le siège défonce le gamin dans son siège bébé à l'arrière ?

 

 

Il recule pas jusque dans le coffre quand même. :D

 

Et l'inclinaison ne va pas jusqu'au plancher. :D

 

 

PS : milles excuses, ce système équipe aussi les saab.

 

Pour info :

 

Les conclusions de l'étude font ressortir que les derniers systèmes de protection contre le coup du lapin qui équipent les Volvo et les Saab réduisent désormais de 40 % le risque de handicap à long terme et les troubles associés à l'entorse cervicale.

 

et aussi :

 

http://lcvr.npdc.free.fr/vehicules/coupdulapin.htm

 

Où l'on voit la position du siège après entrée en action du dispositif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fif762Qy

Saab et Volvo ce sont les rares constructeurs en avance sur la sécurité et la fiabilité depuis une bonne vingtaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pad705PL

Non j'ai vu plusieurs crashtest et y'a un rebond qui fait que le corps se retrouve souvent "plié".

Tu veux dire qu'aprés un choc par l'arriere, le corps fini plié en deux :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro883cR

Au moment du choc, c'est plutôt le bassin qui part en premier vers l'arrière ce qui fait que le reste du corps se trouve plus vers l'avant que le bassin. Mais ca n'empêche pas que le reste du corps se retrouve aussi plaqué au siège. J'avais vu une video sur un choc arrière y a un ptit temps mais faut que je retombe dessus. Moi aussi je croyais que tout le corps se retrouvait plaqué d'un coup contre le siège mais non, le corps se plie légèrement en deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pad705PL

Au moment du choc, c'est plutôt le bassin qui part en premier vers l'arrière ce qui fait que le reste du corps se trouve plus vers l'avant que le bassin. Mais ca n'empêche pas que le reste du corps se retrouve aussi plaqué au siège. J'avais vu une video sur un choc arrière y a un ptit temps mais faut que je retombe dessus. Moi aussi je croyais que tout le corps se retrouvait plaqué d'un coup contre le siège mais non, le corps se plie légèrement en deux.

:bah: Oui , c'est ce à quoi je pensais .

Ca serait pas mal que tu la retrouve cette vidéo car j'ai peu de mal a visualiser la chose :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom265Ow

J'ai honte, je mesure 1m87 et mon appuis tête est au plus bas... :oops:

C'est que c'est pas joli s'il est monté... :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom265Ow

No comment... :pff:

Déjà, comment doit-il être réglé ? :??:

Quelle serait la "bonne" position ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom265Ow

A toi de voir si tu préfères être mort avec une belle voiture ou vivant avec une moche. ;)

(en exagérant un peu)

On peut pas couper la poire en deux ? :cyp:

 

Je rigole ;)

Vais modifier ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gro176Jm

A toi de voir si tu préfères être mort avec une belle voiture ou vivant avec une moche. ;)

(en exagérant un peu)

 

Les volvo sont de très belle voiture. :o|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spe374YN

Déjà, comment doit-il être réglé ? :??:

Quelle serait la "bonne" position ?

Il faut que l'appui tête 'enveloppe' bien le crâne.Il faut éviter comme on le fait la plupart du temps de mettre le sommet de l'appuie tête au niveau de la nuque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab424SF

Chez renault ils ont sur les finitions haut de gamme, des appuis tête progressifs, avec une partie mobile que l'on rapproche de la tête et c'est vraiment bien :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §not720pj

Pour qu'un appuie tête soit efficace il faut que la tête puisee y être appuyée contamment, sur ma scenic 97 (même reglé le plus en avant possible) comme avant sur mon ancienne R 19 il faut se tordre le cou en arrière pour le toucher, donc il peut être créateur de danger supplémentaire. Je suppose qu'on a fait des progrès depuis 8 ans. Sur certains modèles on voyait des appuie-têtes qui s'encastraient dans les fauteuils (très utile lorsque la place n'est pas occupée), ce qui faciliterait les mouvements et surtout la visibilité arrière très réduite sur scenic 97 à cause des appuie-tête arrière très massifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sny101Da

tu peux mettre un systeme super efficace HANS pas de risque du coup du lapin mais ca obliqge a qq amenagement harnais casque plus systeme hans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §not720pj

Histoire ancienne: nien avant que les appuie-têtes ne soient montés en série ni bien sûr obligatoires, j'avais remarqué que presque tous ceux qui avaient des appuie-têtes conduisaient avec une "inconscience totale de ce qui peut se trouver derrière", ce qui fait que j'avais une certaine réticence pour ces accessoires. À présent que tout le monde en a il est difficile de faire le tri, ce qui ne veut pas dire que maintenant tout le monde ou persopnne ne s'occupe de ses arrières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom751Re

Je suis assez grand et dans ma clio 1 il m'est impossible de le regler correctement, celui ci ne monte pas assez haut :s!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...