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Avis / Questions

A partir de combien de km/an le diesel s'impose?


Invité §wil448sW

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Invité §wil448sW

Bonjour,

Je cherche à m'acheter une toyota corolla mais je ne sais pas si je la prends en diesel ou en essence.

De plus j'ai fais un petit calcule qui m'a troué le c.., j'ai comparé au bout de combien de km le diesel est rentabilisé par rapport à l'essence (par rapport au sur cout du prix d'achat (en occasion)). Et là je me suis rendu compte qu'il fallait 200 000km pour avoir rentabilisé sont diesel (j'ai pris 1.2€/l pour les 2 carburant, on va vers ça!. J'ai du me tromper ce n'est pas possible!

 

Mais bon ma question principale est combien de km/an faut il faire pour justifier l'achat d'un diesel.

Merci à vous

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  • Réponses 107
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Invité §Cli832wE

Oui, il faut faut en moyenne parcourir minimum 20 000 km/an pour envisager l'achat d'un diesel.

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Invité §den175Sh

Il n'y a aucune vérité en la matière...tout dépend du modèle choisi.

Un diesel peut être rentable au premier kilometre, tout comme au 100 millième en fonction du constructeur.

Attention aussi à bien prendre en compte la décote de la voiture dans le calcul des coûts. Une compacte ou berline essence décote plus que l'équivalent diesel...

Pour le pétrole je ne tablerais pas pour une égalité des prix...d'abord ce n'est pas le cas actuellement et ensuite je pense que le gouvernement va faire en sorte de maintenir encore longtemps un gap de 10ct.

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C'est diferent pour chaque modele le nombre de km avant que le diesel soit rentabiliser..

 

Ca depend de la diference de prix entre la version diesel et la version essence à l'achat, de la diference du prix du carburant où t'habite entre diesel/SP95, de la diference aux assurances, pour la carte grise etc.

 

Il faudrait que tu nous fournisse des infos pour qu'on puisse te repondre precisement.

 

Si le diesel est au meme prix que l'essence à l'achat, assurance idem et carte grise idem, alors tu vas rentabiliser ton achat dès le premier km. Si tu paie + cher le diesel à l'achat, tu vas mettre un certain nombre de km avant de rentabiliser...

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Invité §wil448sW

Je suis d'accord sur le principe de la décote mais moi ça ne m'intérêsse pas car je l'emmenerai au bout.

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Invité §wil448sW

Je me suis basé sur les chiffre de conso de toyota et sur les occasions du marché (paru vendu) par contre il est vrai que je compare indifféremment les essences et les diesels car comme je le dis la revente ne m'intérêsse pas ce que je veux savoir c'est combien elle m'aura coûté quand elle sera morte.

 

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Invité §den175Sh

Je me suis basé sur les chiffre de conso de toyota et sur les occasions du marché (paru vendu) par contre il est vrai que je compare indifféremment les essences et les diesels car comme je le dis la revente ne m'intérêsse pas ce que je veux savoir c'est combien elle m'aura coûté quand elle sera morte.

Pour la conso, un conseil prend plus la conso "ville" comme moyenne plutot que la conso mixte qui est totalement irréalisable en conditions courantes.

 

[edit] Autre conseil : si tu n'es pas absolument bloqué sur du neuf, tu as de bien belles affaires à faire en occasion sur les essences. Ceci dit, si tu pousse ton calcul jusqu'à la fin de la vie de la voiture, l'essence ne gagnera jamais ! Mais il faut voir quand les courbes se croisent...sachant que compte tenu de l'inflation, de la progression des salaires, etc...il vaut mieux dépenser moins maintenant et plus après que l'inverse.

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Invité §wil448sW

Ha bon, moi j'ai pris mixte mais la proportion doit être gardée de toute façon.

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Invité §wil448sW

Au fait est ce normal qu'un 90ch d4d consomme moins qu'un 115ch d4d. Je pensais qu'avec un 90ch on devait plus monter dans les tours et donc plus consommer.

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Invité §Val860EH

C'est vrai que la différence de cout à la pompe est minime, mais elle existe, et un essence, amené au meme rythme, consommera plus qu'un diesel, c'est indéniable. A l'achat neuf, la différence n'est pas bien flagrante, mais après, pour revendre un essence, il va falloir l brader, alors qu'un diesel se revend sans porblème, et le surplus de cout à l'achat est regagné à la revente, ce que les adeptes fous de l'essence oubilent souvent.

Après question route, à toi de voir ce que tu préfères...

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Invité §pir178uJ

Bonjour,

Je cherche à m'acheter une toyota corolla mais je ne sais pas si je la prends en diesel ou en essence.

De plus j'ai fais un petit calcule qui m'a troué le c.., j'ai comparé au bout de combien de km le diesel est rentabilisé par rapport à l'essence (par rapport au sur cout du prix d'achat (en occasion)). Et là je me suis rendu compte qu'il fallait 200 000km pour avoir rentabilisé sont diesel (j'ai pris 1.2€/l pour les 2 carburant, on va vers ça!. J'ai du me tromper ce n'est pas possible!

 

Mais bon ma question principale est combien de km/an faut il faire pour justifier l'achat d'un diesel.

Merci à vous

Il n'y a pas de réponse toute faite.... tout dépend du modèle.

Certains diésels sont rentables au 1er kilomètre, d'autres ne le seront jamais....

En moyenne, pour l'année 2003, le seuil d'amortissement était, tous modèles confondus de 17.000 kms/an, ce seuil ne cesse de baisser. Je ne le connais pas pour 2004, ni 2005 non plus... évidemment.

A toi de faire tes comptes, mais ces calculs sont publiés régulièrement dans la presse spécialisée.

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Invité §pir178uJ

[citation]Le 21/12/2005 à 12:57, willcar a écrit :

Au fait est ce normal qu'un 90ch d4d consomme moins qu'un 115ch d4d. Je pensais qu'avec un 90ch on devait plus monter dans les tours et donc plus consommer.

->

oui, c'est souvent le cas, mais ce n'est pas obligatoire... pas facile.

Les D4D sont très très sobres en général, (la Yaris D4D l'était en tout cas, la meilleure de sa catégorie).

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Invité §pir178uJ

Est ce vous pouvez me dire où je preux trouver ces calcules?

1 fois par an sur l'autojournal, l'Automobile et Auto Moto.... sur le net, il doit y avoir aussi, mais je ne connais pas les sites.

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Face à ce genre de question, on a deux solutions :

 

1. On lance une série de généralités sans autre intérêt que la beauté du fight, il y a déjà quelques exemples ici.

 

2. On se lance dans un calcul sérieux que seul le candidat acheteur aura le courage de faire tellement il y a de paramètres, en vrac

 

Prix du modèle convoité (pas le prix catalogue, celui réellement payé). Idem pour le modèle essence avec lequel on veut comparer.

Kilométrage total qu'on compte effectuer avec le véhicule (un kilométrage par an n'a pas de sens).

Durée de conservation, avec comme corollaire valeur résiduelle.

Coût de l'entretien précis (pas seulement une estimation style "diesel = x% plus cher que l'essence).

Evolution du prix des carburants. S'en tenir uniquement à la différence entre gazole et essence n'a pas de sens.

Conso essence et diesel.

Assurances, réparations et encore bien d'autres.

 

Une colonne essence, une colonne diesel, il suffit de faire le total de chaque colonne et la solution apparaît. Les puristes diront qu'il manque encore l'impact du taux d'intérêt sur le calcul, et ils auront raison.

 

Et ce n'est pas Automoto ou autre qui donneront la solution, chaque cas est spécifique.

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Invité §orc643Um

Moi je pars du fait que vu l'écart de conso (2l) et l'écart des prix (15 cents), le diesel est plus rentable que l'essence dès 15 000 km/an.

 

Et si c'est pour une A3, la TDI 140 est au prix de la FSI 150 et lui met une claque sur la plupart des exercices :W

 

FIGHT :lol:

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Invité §pir178uJ

Face à ce genre de question, on a deux solutions :

 

1. On lance une série de généralités sans autre intérêt que la beauté du fight, il y a déjà quelques exemples ici.

 

2. On se lance dans un calcul sérieux que seul le candidat acheteur aura le courage de faire tellement il y a de paramètres, en vrac

 

Prix du modèle convoité (pas le prix catalogue, celui réellement payé). Idem pour le modèle essence avec lequel on veut comparer.

Kilométrage total qu'on compte effectuer avec le véhicule (un kilométrage par an n'a pas de sens).

Durée de conservation, avec comme corollaire valeur résiduelle.

Coût de l'entretien précis (pas seulement une estimation style "diesel = x% plus cher que l'essence).

Evolution du prix des carburants. S'en tenir uniquement à la différence entre gazole et essence n'a pas de sens.

Conso essence et diesel.

Assurances, réparations et encore bien d'autres.

 

Une colonne essence, une colonne diesel, il suffit de faire le total de chaque colonne et la solution apparaît. Les puristes diront qu'il manque encore l'impact du taux d'intérêt sur le calcul, et ils auront raison.

 

Et ce n'est pas Automoto ou autre qui donneront la solution, chaque cas est spécifique.

Si, bien sûr, et c'est leur métier, en accord avec les professionnels d'ailleurs...

Eux, au moins vérifient et pérennisent leur sytème de calcul chaque année, on peut donc le considérer exact, contrairement au tien.

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Invité §hen245vR

Bonjour,

Je cherche à m'acheter une toyota corolla mais je ne sais pas si je la prends en diesel ou en essence.

De plus j'ai fais un petit calcule qui m'a troué le c.., j'ai comparé au bout de combien de km le diesel est rentabilisé par rapport à l'essence (par rapport au sur cout du prix d'achat (en occasion)). Et là je me suis rendu compte qu'il fallait 200 000km pour avoir rentabilisé sont diesel (j'ai pris 1.2€/l pour les 2 carburant, on va vers ça!. J'ai du me tromper ce n'est pas possible!

 

Mais bon ma question principale est combien de km/an faut il faire pour justifier l'achat d'un diesel.

Merci à vous

Bonjour,

 

Oui je vois le problème, tu as calculé l'écart de consommation en ne tenant pas compte de la différence de coût des 2 carburants (en pariant sur une hypothétique harmonisation des tarifs).

 

D'autre part, il ne faut pas simplifier autant et tenir compte de toutes les différences : prix d'achat, options, kilométrage annuel, agrément d'utilisation, entretien, assurance, valeur et facilité de revente, ...

 

Si tu ne te sens pas le courage de tout calculer toi même regarde dans les suppléments publiés par la presse automobile (la vraie, pas les comiques d'A+) avec le PRK (prix de revient kilométrique). Tu auras une idée plus précise.

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Invité §mou265rW

Pour la conso, un conseil prend plus la conso "ville" comme moyenne plutot que la conso mixte qui est totalement irréalisable en conditions courantes.

 

 

:nanana:

 

Moi j'y arrive facilement : il suffit d'habiter à la campagne :jap:

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Si, bien sûr, et c'est leur métier, en accord avec les professionnels d'ailleurs...

Eux, au moins vérifient et pérennisent leur sytème de calcul chaque année, on peut donc le considérer exact, contrairement au tien.

 

Je serais quand même curieux de savoir ce qu'il y a d'inexact dans ma proposition. Quant à Automoto, je ne connais pas son système, je connais par contre celui du Moniteur Automobile qui prend en compte quelques cas types. Si on est dans un de ces cas, tant mieux, mais sinon on peut se taper le calcul soi-même.

 

Et qu'il soit approuvé par les professionnels n'est pas une garantie d'exactitude. Ils publient leurs critères de validation ?

 

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Invité §den175Sh

:nanana:

 

Moi j'y arrive facilement : il suffit d'habiter à la campagne :jap:

...à la campagne, en plaine et ne jamais aller en ville, ni sur autoroute ! :)

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Invité §mou265rW

Bonjour,

Je cherche à m'acheter une toyota corolla mais je ne sais pas si je la prends en diesel ou en essence.

De plus j'ai fais un petit calcule qui m'a troué le c.., j'ai comparé au bout de combien de km le diesel est rentabilisé par rapport à l'essence (par rapport au sur cout du prix d'achat (en occasion)). Et là je me suis rendu compte qu'il fallait 200 000km pour avoir rentabilisé sont diesel (j'ai pris 1.2€/l pour les 2 carburant, on va vers ça!. J'ai du me tromper ce n'est pas possible!

 

Mais bon ma question principale est combien de km/an faut il faire pour justifier l'achat d'un diesel.

Merci à vous

 

Le mieux à faire est déjà d'estimer ton kilométrage annuel pour voir si il vaut mieux prendre une essence ou un diesel : entre 15000 et 20000 km par an le diesel est dans 80 % des cas rentable.

 

Par contre si tu ne fait que des petits trajets urbains et que tu prend un mazout, le moteur appréciera moyennnement la chose ( mais bon ça à l'air d'être la nouvelle mode les diesels urbains donc pourquoi pas :bah: )

 

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Invité §mou265rW

...à la campagne, en plaine et ne jamais aller en ville, ni sur autoroute ! :)

 

 

Tout à fait :jap:

 

C'est mon trajet pour aller au boulot qui est comme ça ( route , pas de villes, donc en 5ème la plupart du temps :D )

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Bonjour,

 

Oui je vois le problème, tu as calculé l'écart de consommation en ne tenant pas compte de la différence de coût des 2 carburants (en pariant sur une hypothétique harmonisation des tarifs).

 

D'autre part, il ne faut pas simplifier autant et tenir compte de toutes les différences : prix d'achat, options, kilométrage annuel, agrément d'utilisation, entretien, assurance, valeur et facilité de revente, ...

 

Si tu ne te sens pas le courage de tout calculer toi même regarde dans les suppléments publiés par la presse automobile (la vraie, pas les comiques d'A+) avec le PRK (prix de revient kilométrique). Tu auras une idée plus précise.

 

Tiens, je croyais que mon système était inexact. Je ne préconise pourtant pas autre chose.

 

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Invité §den175Sh

Tout à fait :jap:

 

C'est mon trajet pour aller au boulot qui est comme ça ( route , pas de villes, donc en 5ème la plupart du temps :D )

Ouaih ben t'avouera que c'est un peu particulier comme conditions ;)

 

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Invité §mou265rW

Ouaih ben t'avouera que c'est un peu particulier comme conditions ;)

 

Pour un citadin oui :D

 

Pour les campagnards comme moi non, et puis le trajet maison-travail c'est quand même 80 % de l'utilisation d'une voiture, donc globalement je consomme peu ( 6.5 l/100 km avec mon essence et 4.6L/100 km avec mon mazout )

 

Mais bon je suis un privilégié de ce coté, c'est vrai :jap:

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Invité §fix408Tm

C'est vrai que la différence de cout à la pompe est minime, mais elle existe, et un essence, amené au meme rythme, consommera plus qu'un diesel, c'est indéniable. A l'achat neuf, la différence n'est pas bien flagrante, mais après, pour revendre un essence, il va falloir l brader, alors qu'un diesel se revend sans porblème, et le surplus de cout à l'achat est regagné à la revente, ce que les adeptes fous de l'essence oubilent souvent.

Après question route, à toi de voir ce que tu préfères...

 

Tu t'engages un peu vite là :oui:

Sur un parc VO, il y a 90% de modèles qui carburent au diesel.

Dans la concession Renault près de chez moi, les diesel restent longtemps alors que les modèles SP partent vite.

Quand j'ai acheté ma mégane, il y avait très peu de choix alors qu'en dci, tu pouvais choisir la couleur, la finition...

Cet aspect revente n'a plus cours selon moi, maintenant j'attends vos avis.

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Invité §fix408Tm

Face à ce genre de question, on a deux solutions :

 

1. On lance une série de généralités sans autre intérêt que la beauté du fight, il y a déjà quelques exemples ici.

 

2. On se lance dans un calcul sérieux que seul le candidat acheteur aura le courage de faire tellement il y a de paramètres, en vrac

 

Prix du modèle convoité (pas le prix catalogue, celui réellement payé). Idem pour le modèle essence avec lequel on veut comparer.

Kilométrage total qu'on compte effectuer avec le véhicule (un kilométrage par an n'a pas de sens).

Durée de conservation, avec comme corollaire valeur résiduelle.

Coût de l'entretien précis (pas seulement une estimation style "diesel = x% plus cher que l'essence).

Evolution du prix des carburants. S'en tenir uniquement à la différence entre gazole et essence n'a pas de sens.

Conso essence et diesel.

Assurances, réparations et encore bien d'autres.

 

Une colonne essence, une colonne diesel, il suffit de faire le total de chaque colonne et la solution apparaît. Les puristes diront qu'il manque encore l'impact du taux d'intérêt sur le calcul, et ils auront raison.

 

Et ce n'est pas Automoto ou autre qui donneront la solution, chaque cas est spécifique.

 

:bien: j'avais fait ce calcul, en intégrant également la hausse du coût du crédit et le différentiel lié au placement de la différence.

J'arrivais à 75 000 km par an pour rentabiliser le diesel.

Mon choix était déjà fait mais ces calculs l'ont confirmé.

Maintenant, il existe des modèles diesel qui sont moins chers que l'essence, le calcul peut être différent.

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Invité §jay613XL

A noter qu'un diesel n'est jamais "rentable". :oui:

Juste, desfois tu perds moins d'argent qu'avec une essence, mais "rentable", non...

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Invité §hen245vR

:bien: j'avais fait ce calcul, en intégrant également la hausse du coût du crédit et le différentiel lié au placement de la différence.

J'arrivais à 75 000 km par an pour rentabiliser le diesel.

Mon choix était déjà fait mais ces calculs l'ont confirmé.

Maintenant, il existe des modèles diesel qui sont moins chers que l'essence, le calcul peut être différent.

:ptdr:

 

Sur quel modèle de voiture avais tu une telle différence de prix de vente entre l'essence et le diesel (ça parait vraiment incroyable sur une citadine où une familiale).

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Invité §dom167ip

Un petit lien qui donne une idée des coûts d'une voiture:

http://www.ademe.fr/auto-diag/transports/rubrique/Couts/accueil.asp

C'est un bon début pour voir si on se ruine moins en essence ou en diesel.

 

Il ne faut pas oublier qu'il existe d'autres carburants comme par exemple le GPL ou le GNV qui sont très favorisés fiscalement.

 

Une solution économique est d'acheter une voiture essence d'occasion et de la transformer au GPL pour un prix dérisoire grâce aux aides de l'état.

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Invité §fix408Tm

:ptdr:

 

Sur quel modèle de voiture avais tu une telle différence de prix de vente entre l'essence et le diesel (ça parait vraiment incroyable sur une citadine où une familiale).

 

3000 EUR sur mégane II.

Je ne vois pas ce qui provoque une telle hilarité :oui:

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Invité §hen245vR

3000 EUR sur mégane II.

Je ne vois pas ce qui provoque une telle hilarité :oui:

OK, alors dans ton exemple où la version diesel coûte 3.000 € de plus que la version essence. Si tu la gardes 4 ans (c'est la moyenne), rien que la différence de consommation et de prix du carburant représente 750 € d'économie par an pour le diesel en parcourant 25.000 kms annuels. Donc au bout des 4 ans, l'économie de carburant représente 750 x 4 = 3.000 € pour 25.000 kms annuels (et pas 75.000 kms par an). Tes calculs sont donc inexacts, d'où mon hilarité. ;)

 

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