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Systèmes de transmission intégrale


pierre et therese

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Invité §myg480fH

[/quotemsg]

Oui, mais cela ne retire pas le fait que l'on a mieux aujourd'hui.Sa gamme de répartition est faible par contruction. Il ne peut que pas beaucoup s'écarter d'un répartition initiale de 50/50. La fourchette de la répartition initiale est de 60/40 à 40/60. Son taux de report de est relativement faible, environ 15 à 20% alors qu'un simple différentiel contrôlé par un visco-coupleur (pour rester dans les systèmes passifs) peut avoir un taux de report de 30 à 40 %... L'avantage du Torsen est sa compatibilité avec les systèmes électroniques d'aide à la conduite. Tout cela ne retire rien au fait que le Torsen est une bonne base mais il a ses limites, vu par exemple dans certaines situations (en générale de très faible adhérence) avec l'Allroad où les variations de répartition peuvent être sensibles et influent, pas toujours en bien, sur le comportement...

Sur ce point et pour rester dans un diférentiel proche du Torsen, je préfère les différentiels Mercier à engrenages paradoxaux...

 

[/quotemsg]

Je suis en train de faire une étude sur les engrenages paradoxaux, et je cherche des infos sur ce type d'engrenages, et des exemples d'applications.

Peux tu me dire où est ce que tu as pu voir un tel différentiel et si tu as des infos sur son fonctionnement?

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Je suis en train de faire une étude sur les engrenages paradoxaux, et je cherche des infos sur ce type d'engrenages, et des exemples d'applications.

Peux tu me dire où est ce que tu as pu voir un tel différentiel et si tu as des infos sur son fonctionnement?

J'avais fait des recherches sur le web sur des sites de fac... comme celui-ci

http://irem2.u-strasbg.fr/spip/article.php3?id_article=108

Par contre, en terme d'application, je ne crois pas qu'il y en a beaucoup...

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Invité §Yan216Gn

J'ai voté pour le Torsen.

Contrairement aux systèmes électroniques, il fonctionne aussi au freinage. Il réparti non seulement la puissance moteur mais aussi la puissance des freins.

Évidemment, il ne fait pas bon ménage avec un ABS normal. Il faut donc un ABS à 5 voire 6 capteurs (accéléromètres) pour que tout fonctionne.

C'est la raison pour laquelle les Torsen sont réservés aux voitures chères ou super-sportives.

 

Pour notre ami propriétaire d'un R21 Turbo Quadra, il faut noter à sa décharge que, sauf erreur de ma part, Les systèmes Torsen+Viscocoupleurs étaient très "populaires" à l'époque (Delta Integrale, 405 T16)

 

En fait, 2 "écoles" existaient pour la chaîne cinématique :

  • Torsen Central (50/50) + Visco arrière. C'est le choix d'Audi
     
  • Différentiel épicycloïdal (60/40) et visco central + Torsen arrière. C'était le choix de Peugeot.

 

Aujourd'hui c'est plutôt Haldex (ie visco piloté) central + libre arrière.

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