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Connaissez-vous les chauffages auxiliaires (type Webasto) ?


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:coucou:

 

Est-ce que vous connaissez les chauffages auxiliaires qui fonctionnent avec le carburant du véhicule ?

 

Il semblerait que le fournisseur principal soit WEBASTO.

 

Lien vers le système : http://www.webasto.fr/general/fr/am_automobile_3177.html

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de petite chaudière qui fonctionne avec le carburant de la voiture, et qui peut être programmée.

 

L'idée est de réchauffer le circuit de refroidissement du moteur (sans faire fonctionner le moteur), ce qui permet, en théorie :

 

- de disposer du chauffage immédiatement

- de dégivrer les vitres rapidement (plus besoin de gratter en hiver)

- de moins consommer (le moteur étant pré-chauffé, il consomme moins et s'abîme moins qu'un moteur qui démarre à froid. Il pollue moins, aussi)

 

Bref, que des avantages sur le papier.

 

Maintenant, il semblerait qu'il y ait des désagréments :

 

- bruit (si ça marche avec du diesel ?)

- surconsommation de carburant (il pompe le carburant du réservoir)

- fumées d'échappement qui sortent par les côtés du véhicules (et qui sentent).

 

Qu'en pensez-vous ? Ce type de système vous intéresse ?

 

Connaissez-vous des véhicules qui en sont équipés en série (je pense à la Mazda 6 je crois :voyons: . Le Ford Galaxy / VW Sharan aussi l'a eu, des BMW aussi...) ? En option ? Ca coûte combien ?

 

Bref, si vous avez des idées, n'hésitez pas, je découvre ce système :voyons:

 

Merci :)

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Invité §ano721zW

J'ai vu ça avec mon grand-père dans son PL (il est en retraite maintenant) et c'est assez agréable mais je pense pas qu'il marche avec le circuit de refroidissement du camion (enfin c'est peut être différent aujourd'hui) mais ca chauffe vite et bien et il n y a que très peu de bruit, principalemt la soufflerie de chauffage.

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Possésseur d'une mazda6 depuis octobre 2004, je suis très satisfait de mon véhicule.

Un seul hic, le Webasto!

Je confirme il réchauffe l'habitacle et le moteur dès que la t° extérieure est inférieure à 10°c.

Il fonctionne au gazole, par contre je ne savais pas qu'il était programmable. :voyons:

A sa mise en route on entend un léger bruit de soufflante (sèche-cheveux le bruit en moins), idem à la coupure du moteur où le Webasto tourne encore une bonne trentaine de secondes avant de se stopper.

Voilà pour le fonctionnement de la bête, passons aux désagréments maintenant!

Si l'on marque un arrêt en ville (feu rouge, stop) une odeur de gaz d'échappement envahit l'habitacle, ça m'oblige à couper le recyclage d'air pour ne pas être incommodé. Très désagréable! Apparement la chaudière serait placée tout près de l'échappement du compartiment moteur.

A trois reprises (en 16 mois d'utilisation), un énorme nuage de fumée blanche s'est formé tout autour du véhicule, j'en ignore toujours la raison mais bon c'était impressionant vu de l'extérieur.

Quant à l'efficacité du Webasto je ne suis pas convaincu de son utilité.

 

Bon sujet, on va encore apprendre des choses sur le Webasto! :bien:

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Invité §glo417Le

Normalement, le Webasto fonctionne moteur éteint. 99% des véhicules sont équipés d'un chauffage auxiliaire ici.

 

Une alternative consiste en un petit module avec une résistance électrique que l'on installe dans le bas moteur, ainsi que d'une prise électrique à l'intérieur du véhicule, ou l'on branche un chauffage d'appoint. Une petite prise est accessible depuis l'extérieur. Ca marche et protège la mécanique très très bien, c'est pas cher à installer (environ 150€), mais il faut une prise électrique pas loin (ce qui est le cas un partout en Scandinavie), et il faut le démarrer 30 à 120 minutes en avance.

 

Le Webasto n'a pas vraiment d'intérêt pour un moteur essence, étant donné que des prises 220 sont dispo partout là ou il fait vraiment froid. Et si il n'y en a pas, en général un moteur essence démarre sans problème jusqu'à -30. Ce n’est pas bon du tout, mais ça démarre quand même.

 

Pour un diesel en revanche, en dessous de -15, sans Webasto ou prise additionnelle, c'est foutu pour le démarrer. Donc pour un commercial, Le Webasto est obligatoire si les températures sont très froides. Dans le cas des camions, c'est la même chose. Le prix d'un Webasto est assez élevé, aux environ de 1000€ installation comprise.

 

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Invité §pat346Qt

sur la mazda6, le webasto est de série. Pour le chauffage et le dégivrage c'est efficace, mais les odeurs d'échappements et les vibrations occasionnées à l'arrêt sont désagréables.

On "profite" également parfois de "vagues de froid" sur les longs trajets, sans modifier la t° ni la ventilation : sans doute le webasto qui s'arrete pour cause de t° optimale de fonctionnement du moteur atteinte ... pas très agréable non plus

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Invité §tit684sW

J'ai voté Oui mais je n'apprécie pas vraiment

 

Je conduis pour mon travail depuis 18 mois un Renault Master Minibus qui est équipé de ce type de chauffage et je m'en passerai bien

 

Surtout à cause des odeurs d'échappements qui incommodent les passagers et moi même (dès que je l'allume les passagers se mettent à avoir des quintes de toux) et du bruit et de la fumée qu'il fait à l'arrêt qui valent les regards interrogatifs des piétons :(

Par contre, cela permet de réchauffer rapidement l'habitacle à l'arrêt

 

La prise d'air se fait sous le bas de caisse latéral gauche pas très loin du pot d'échappement donc ceci explique cela pour les désagréments olfactifs :bah:

 

Mais peut être qu'il nécessite un entretien particulier que ma société ne fait pas :L

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:coucou:

 

Est-ce que vous connaissez les chauffages auxiliaires qui fonctionnent avec le carburant du véhicule ?

 

Il semblerait que le fournisseur principal soit WEBASTO.

 

Lien vers le système : http://www.webasto.fr/general/fr/am_automobile_3177.html

 

Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de petite chaudière qui fonctionne avec le carburant de la voiture, et qui peut être programmée.

 

L'idée est de réchauffer le circuit de refroidissement du moteur (sans faire fonctionner le moteur), ce qui permet, en théorie :

 

- de disposer du chauffage immédiatement

- de dégivrer les vitres rapidement (plus besoin de gratter en hiver)

- de moins consommer (le moteur étant pré-chauffé, il consomme moins et s'abîme moins qu'un moteur qui démarre à froid. Il pollue moins, aussi)

 

Bref, que des avantages sur le papier.

 

Maintenant, il semblerait qu'il y ait des désagréments :

 

- bruit (si ça marche avec du diesel ?)

- surconsommation de carburant (il pompe le carburant du réservoir)

- fumées d'échappement qui sortent par les côtés du véhicules (et qui sentent).

 

Qu'en pensez-vous ? Ce type de système vous intéresse ?

 

Connaissez-vous des véhicules qui en sont équipés en série (je pense à la Mazda 6 je crois :voyons: . Le Ford Galaxy / VW Sharan aussi l'a eu, des BMW aussi...) ? En option ? Ca coûte combien ?

 

Bref, si vous avez des idées, n'hésitez pas, je découvre ce système :voyons:

 

Merci :)

Il y a aussi parfois des thermoplongeurs qui rechauffent le liquide de refroidissement en pariculier pour les diesels.

 

En theorie ça a l'air bien après je ne l'ai jamais vu marché. L'utilisation est surement deconseillée dans un espace clos comme un garage.

 

 

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Possésseur d'une mazda6 depuis octobre 2004, je suis très satisfait de mon véhicule.

Un seul hic, le Webasto!

Je confirme il réchauffe l'habitacle et le moteur dès que la t° extérieure est inférieure à 10°c.

Il fonctionne au gazole, par contre je ne savais pas qu'il était programmable. :voyons:

A sa mise en route on entend un léger bruit de soufflante (sèche-cheveux le bruit en moins), idem à la coupure du moteur où le Webasto tourne encore une bonne trentaine de secondes avant de se stopper.

Voilà pour le fonctionnement de la bête, passons aux désagréments maintenant!

Si l'on marque un arrêt en ville (feu rouge, stop) une odeur de gaz d'échappement envahit l'habitacle, ça m'oblige à couper le recyclage d'air pour ne pas être incommodé. Très désagréable! Apparement la chaudière serait placée tout près de l'échappement du compartiment moteur.

A trois reprises (en 16 mois d'utilisation), un énorme nuage de fumée blanche s'est formé tout autour du véhicule, j'en ignore toujours la raison mais bon c'était impressionant vu de l'extérieur.

Quant à l'efficacité du Webasto je ne suis pas convaincu de son utilité.

 

Bon sujet, on va encore apprendre des choses sur le Webasto! :bien:

 

 

Exactement, gto19_1140606357__1.gif.eb3b9a930cbc86132cb9f561e7b1668a.gif cg, j'aurai pas mieux dit car jusqu'à présent, du moins sur la 6, les désagréments (surconsommation, odeur, fumées blanches...) ont le dessus surtout que pour ma part ma 6 ne chauffe pas plus vite ni ne se dégivre plus vite que mes véhicules précédents qui n'en étaient pas pourvus gto19_1140606602_pasmafaute1.gif.08d82c301253baae9bb492dcd28d5723.gif

 

 

 

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Invité §glo417Le

Attention, ce dont je parle c'est d'un chauffage d'appoint additionnel. Ces systèmes ne tournent jamais lorsque le véhicule est en route. Cela diffère probablement du système installé sur les Mazda (elles sont répandues ici, et elles n'ont pas de Webasto du type décrit précédemment).

 

En gros, pour le Webasto, on a un petit module de commande à l'intérieur, ou l'on précise à partir de quelle heure on souhaite réchauffer le moteur et l'habitacle, ainsi que le temps de chauffe.

 

http://www.webasto.fr/am/graphics/products_heaters_timer_252x173.jpg

 

Par -25, il faut compter environ deux heures de chauffage pour le moteur si l'on souhaite protéger le moteur, et 30 minutes doivent suffire pour le démarrer simplement. Les temps de chauffe sont les mêmes pour les systèmes électriques. L'utilisation diffère dans le sens où l'on configure le temps et l'heure de chauffe via une simple prise avec minuteur.

 

L'installation peut se faire très facilement. Les pièces sont assez standards (il y en avait même pour mon ancienne Rover, officiellement non importé en Finlande). Comme je le dits, l'installation est très peu cher.

 

 

 

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Je connais et j'aime !Dans le Trafic Passenger, c'est même indispensable vu le volume à chauffer.

 

Par contre, gare à la surconsomation si on s'en sert trop (en gros : chauffer la voiture avaec, puis une fois à température, le couper et ne conserver que le chauffage classique)

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Invité §ric050Vy

Sur la SAAB 9-5, le système est programmable de l'habitacle, déclenchable manuellement ou démarre automatiquement si la température (moteur allumé) est inférieure à 5°C.

Moteur allumé et rechauffeur activé l'habitacle chauffe très vite (en 3 km / 4 km l'aiguille de température d'eau est presque calé avec une température de démarrage de -5°C).

Inaudible en roulant mais très bruyant de l'extérieur (grosse soufflante).

A l'arrêt fonctionnement bruyant (soufflante) et émission de fumée sous le véhicule (échappement du système de chauffage) qui peut sortir près de la porte passager arrière. Usage impossible dans un local fermé.

Nécessite de tourner au minimum 15-20 min pour un chauffage optimum de la voiture.

Consommation électrique importante, attention à la batterie qui est fortement sollicitée.

Consommation en carburant inconnue et non détaillée dans la doc.

 

Entretien: faire tourner une fois le système en été pour éviter de boucher l'échappement du système de chauffage.

Améliorations possibles: Ne doit pas pouvoir démarrer si la batterie est faible. Actuellement ne démarre pas si le niveau de carburant est trop faible.

 

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Invité §glo417Le
Non je n'en veut pas car d'apres ce que j'ai lu c'est de la m...e!![/quotemsg]

 

Et bien, en général, tu en mets un si tu n'as pas le choix! Et ce que tu as lu n'est pas représentatif d'un véritable usage de cet outil.

 

En Finlande, que tu aimes ou non, si tu souhaites démarrer ou ne pas détruire ton moteur en 5 minutes, tu en as un. Et au minimum 99% des véhicules l'ont (type Webasto ou électrique).

 

Maintenant, si la voiture couche à l'intérieur, là, il n'y a aucun intérêt à démarrer le Webasto. Pour le système électrique, ca ne pause aucun problème.

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Salut thedjfou

 

Puisque tu as solicité notre avis (possesseur de Mazda6), voici mon commentaire au sujet du chauffage aditionnel :

 

D'abord, c la 1ère fois que mon véhicule en possède un.

 

- Oui, l'odeur envahit parfois l'habitacle.

- Oui, des fumées (blanchâtres) d'échappement sortent par les côtés/capot du véhicule (mais pas de panache blanc pour ma part :nanana: ).

- Oui, il fait du bruit (glouglou).

- En hiver, le froid entraine une surconsommation de GO (c'est sa vocation eu égard aux basses T° ).

- Sa fonction 1ère est l'aide au démarage par gradn froid (il réchauffe le moteur dès que la t° extérieure est inférieure à 5°c). En France, je doute de son utilité :voyons:

Mais ça peut être un + pour les vieux moteurs récalcitrant ou alimenté avec ud GO bon marché

- Il n'est pas déconnectable :L

 

Mais j'ai cru comprendre qu'il ne fonctionnait pas avec le circuit de refroidissement, ni qu'il pouvait dégivrer les vitres :voyons:

 

Bref, il manque un vote mitigé : Oui je connais et j'apprécie + ou -

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J'ai jamais testé perso :bah:

 

Par contre ce type de chauffage est problématique pour ceux qui veulent rouler au colza...

Je sais pas si ces Webasto acceptent de tourner à l'huile :??:

L'un des membres du topic Mazda6 l'a fait et en est satisfait (me souviens + de qui :oops: )

 

 

Au fait, ça serait sympa que chacun rappelle leur type de véhicule équipé :??:

(c'est pas toujours le cas)

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Sur la SAAB 9-5, le système est programmable de l'habitacle, déclenchable manuellement ou démarre automatiquement si la température (moteur allumé) est inférieure à 5°C.

Moteur allumé et rechauffeur activé l'habitacle chauffe très vite (en 3 km / 4 km l'aiguille de température d'eau est presque calé avec une température de démarrage de -5°C).

Inaudible en roulant mais très bruyant de l'extérieur (grosse soufflante).

A l'arrêt fonctionnement bruyant (soufflante) et émission de fumée sous le véhicule (échappement du système de chauffage) qui peut sortir près de la porte passager arrière. Usage impossible dans un local fermé.

Nécessite de tourner au minimum 15-20 min pour un chauffage optimum de la voiture.

Consommation électrique importante, attention à la batterie qui est fortement sollicitée.

Consommation en carburant inconnue et non détaillée dans la doc.

 

Entretien: faire tourner une fois le système en été pour éviter de boucher l'échappement du système de chauffage.

Améliorations possibles: Ne doit pas pouvoir démarrer si la batterie est faible. Actuellement ne démarre pas si le niveau de carburant est trop faible.

ça peut revenir assez chère à l'utilisation, surtout avec le prix du carburant maintenant. :voyons:

 

Il faudrait un deuxième reservoir avec du fuel :p

 

 

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C'est installé de série sur les diesels, chez BMW, en version bridée. Il sert à accélérer le chauffage en hiver sur des moteurs qui ne montent que lentement en température. L'utilisation est transparente, en dehors d'un léger bruit de fonctionnement, audible au ralenti ou quelques secondes après l'arrêt du moteur.

 

Il peut se débrider pour une utilisation programmée (par télécommande ou téléphone) pour préchauffer son véhicule avant utilisation (fonction aussi disponible en option, mais chère).

 

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Invité §JTR272hO

Bonjour,

j'avais jusqu'à début 2004 un VW SHARAN TDI 90 de 1997 équipé d'un système Webasto. Je m'en suis rendu compte uniquement le 1er hiver quand il a fonctionné automatiquement lorsque la température extérieure approcha les 0°. odeur de GO, bruit de tubine, fumée, en fait un petit échappement au niveau du pot principal. En fait rien dans le manuel, le garage VW ou je l'avais acheté d'occasion, pas au courant. Après être tombé sur un revue automobile chez un professionel expliquant le système, j'ai compris le fonctionnement, il est également possible d'y adjoindre un programateur électronique pour qu'il démare avant le mise en route du véhicule afin de chauffer l'habitacle. Mais à priori, ce système reste très peu utilisé sur les véhicules de tourismes.

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Invité §ytr185UL

En avait ça sur le X5, honnêtement j' ai pas trouvé ça vraiment efficace :non:

C' est encore un truc rajouté qui augmente le poids et la conso pour les chochotte pas foutu d' attendre une minute de plus pour avoir son habitacle à 22° :pfff:

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Bonjour,

j'avais jusqu'à début 2004 un VW SHARAN TDI 90 de 1997 équipé d'un système Webasto. Je m'en suis rendu compte uniquement le 1er hiver quand il a fonctionné automatiquement lorsque la température extérieure approcha les 0°. odeur de GO, bruit de tubine, fumée, en fait un petit échappement au niveau du pot principal. En fait rien dans le manuel, le garage VW ou je l'avais acheté d'occasion, pas au courant.

(...)

 

:beuh:

 

Franchement, pas normal qu'un tel système soit mm pas mentionée :L

 

Et si je comprends bien, ça ne concerne que les modèles Diesel.

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Invité §bie513Hm

J'ai voté que je connais et que j'apprécie, parce que j'ai déja bossé dessus . Et je lui trouve quasiment que des avantages:

- une conso limité, car bruleur économique

- une chauffe rapide

- pas énormément d'odeur de gasoil

- encombrement relativement réduit

 

Juste un petit bémol quand à la carte électrique, qui a tendance à "griller" facilement :)

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Invité §glo588BN

C'est installé de série sur les diesels, chez BMW, en version bridée. Il sert à accélérer le chauffage en hiver sur des moteurs qui ne montent que lentement en température...

 

Ceci explique donc celà... je me suis toujours demandé pourquoi cette p$#@é&^* de clim pulsait de l'air brûlant au pieds quand il faisait très froid dehors, et qu'en plus la conso partait en flêche pour de nombreux (et courts) trajets urbains en plein hiver....

 

Non je n'aime pas :non: Tout ça pour gagner 1 ou 2 minutes :??:

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Rappelez vous que tous les moteurs modernes sont dotés d'un coupure de l'injection en déccélération. C'est la chaleur de la combustion et dans un bien moindre mesure les frottements qui dégagent de la chaleur dans le circuit de refroidissement (et de chauffage...c'est pareil).

 

Imaginons que nous sommes aux sports d'hiver dans une station d'altitude, vous démarez la voiture froide pour decendre dans la vallée. En fonction du profil de la route vous risquez (à moins d'être un vrai pilote de rallye) de descendre sans donner beaucoup d'accélération mais plutôt sur le frein moteur.

 

Vous risquez fort de ne pas avoir de chauffage dans votre voiture avant d'être arrivé sur le plat dans la vallée....à moins d'avoir un Webasto !

 

Et pour répondre à Cygorys, le Webasto de la Mazda 6 tolère 5% d'huile végétale (c'est marqué dans le Mazbook).

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