Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

File de bus = sens interdit ?!? Et 4 points !!! Que faire ?


Invité §DLO783xL

Messages recommandés

Invité §Vel714Gn

Bonjour,

 

Si le pv ne fait pas mention du couloir de bus, le pv est contestable.

 

Si tu veux, scannes ton pv, avec un peu de chance il y'a des erreurs qui le rendent nul d'office.

 

C'est en effet dommage de s eprendre 4 points pour ça !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sar811ad

Après avoir lu tout ça,je suis assez effaré par la réaction de la personne fautive.Tous les assassins de la route ont dû dire un jour,je roule à 150 et alors,il y a jamais personne,jusqu'au jour où...

Tous ceux qui ne font pas les stops,disent pourquoi vu que je vois bien qu'il n'y a personne,juqu'au jour où...On peut le faire pour les feux,pour les piétons...

Oui ils ont raison jusqu'au jour où leur véhicule rencontre un arbre,un mur,un enfant...

Dans le cas qui nous occupe,nous avons une rue à double sens de circulation (d'où le sens interdit) et une voie de bus.Les 2 panneaux ne sont pas associés même s'ils sont au même endroit.Le sens interdit ne dit pas qu'il est interdit de prendre la voie de droite mais qu'il est interdit d'aller dans ce sens-là donc de prendre la voix de gauche.Car si il n'y avait que le panneau indiquant la voie de bus,comment saurait-on qu'il ne faut pas prendre la voie de gauche?Donc l'infraction ne concerne pas l'utilisation de la voie de bus mais le non respect d'un sens interdit,ce qui est de même gravité que le non respect d'un feu rouge ou d'un stop (4 points).

Les règles du code de la route ne sont pas là pour les cas où tout se passe bien mais dans les cas particuliers.Ici,on peut imaginer une voiture qui veut faire un créneau et quelqu'un qui est derrière.Le véhicule qui veut faire un créneau est encombré ou large.Celui qui est derrière se dit bon y a pas de bus,je dépasse.Il roule vite.Il n'a pas vu cette petite voiture (smart beige).C'est la collision.

Vous vous dites,ça n'arrive jamais.Et pourtant,des collisions frontales,il y en a des centaines.Et on se demande souvent comment ça a pu arriver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klm576Rh

Après avoir lu tout ça,je suis assez effaré par la réaction de la personne fautive.Tous les assassins de la route ont dû dire un jour,je roule à 150 et alors,il y a jamais personne,jusqu'au jour où...

Tous ceux qui ne font pas les stops,disent pourquoi vu que je vois bien qu'il n'y a personne,juqu'au jour où...On peut le faire pour les feux,pour les piétons...

Oui ils ont raison jusqu'au jour où leur véhicule rencontre un arbre,un mur,un enfant...

Dans le cas qui nous occupe,nous avons une rue à double sens de circulation (d'où le sens interdit) et une voie de bus*.Les 2 panneaux ne sont pas associés même s'ils sont au même endroit.Le sens interdit ne dit pas qu'il est interdit de prendre la voie de droite mais qu'il est interdit d'aller dans ce sens-là donc de prendre la voix de gauche.Car si il n'y avait que le panneau indiquant la voie de bus,comment saurait-on qu'il ne faut pas prendre la voie de gauche**?Donc l'infraction ne concerne pas l'utilisation de la voie de bus mais le non respect d'un sens interdit,ce qui est de même gravité que le non respect d'un feu rouge ou d'un stop (4 points).

Les règles du code de la route ne sont pas là pour les cas où tout se passe bien mais dans les cas particuliers.Ici,on peut imaginer une voiture qui veut faire un créneau et quelqu'un qui est derrière.Le véhicule qui veut faire un créneau est encombré ou large.Celui qui est derrière se dit bon y a pas de bus,je dépasse.Il roule vite.Il n'a pas vu cette petite voiture (smart beige***).C'est la collision.

Vous vous dites,ça n'arrive jamais.Et pourtant,des collisions frontales,il y en a des centaines.Et on se demande souvent comment ça a pu arriver.

 

 

 

 

Bonjour madame la monitrice

 

* rue à double sens de circulation + une voie de bus : Bah je vois qu'une voie de gauche et une file de bus

Double sens avec un sens interdit c'est plus un double sens mais un sens unique

 

** parce que c'est préciser en début de voie et à chaque intersection..

 

pour compléter votre réponse d'un sujet qui date de 2006 ... le sens interdit n'est pas placé n'importe où mais à la l'entrée/ sortie d'une résidence sur la droite, (on voit bien le bateau) et il est juste là afin de leur rappeler que c'est une voie à sens unique donc tourner à gauche seulement ...

 

m'enfin je dis ça, je dis rien hein ???

 

*** où ça une smart beige ??? dans le ciel peut-être .....oups j'ai oublié de regarder ...

 

 

mais si vous donnez vendez les mêmes explications décrites ci dessus à vos éléves ça doit paraitre un peu confus quand même nan ??

 

 

merci d'éviter de ressortir tout un tas de sujets dépasser comme le code de la route ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §PER528Mq

Techniquement, c'est une rue à double sens dont l'un est réservé à une catégorie d'usagers (en l'occurence les services réguliers de transports en commun, voire les vélos, les taxis).

Le "sens interdit sauf..." est conforme (n'est-ce pas alanan07 :cyp: ). En revanche, le B27a (voie réservée aux bus) est inutile, et ne devrait pas être posé.

 

Je pense que c'était valable aussi en 2006 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Bonjour madame la monitrice

 

* rue à double sens de circulation + une voie de bus : Bah je vois qu'une voie de gauche et une file de bus

Double sens avec un sens interdit c'est plus un double sens mais un sens unique

 

** parce que c'est préciser en début de voie et à chaque intersection..

 

pour compléter votre réponse d'un sujet qui date de 2006 ... le sens interdit n'est pas placé n'importe où mais à la l'entrée/ sortie d'une résidence sur la droite, (on voit bien le bateau) et il est juste là afin de leur rappeler que c'est une voie à sens unique donc tourner à gauche seulement ...

 

m'enfin je dis ça, je dis rien hein ???

 

*** où ça une smart beige ??? dans le ciel peut-être .....oups j'ai oublié de regarder ...

 

 

mais si vous donnez vendez les mêmes explications décrites ci dessus à vos éléves ça doit paraitre un peu confus quand même nan ??

 

 

merci d'éviter de ressortir tout un tas de sujets dépasser comme le code de la route ....

 

 

Parce qu'elle est monitrice d'auto-école ??? Ben dis donc...

 

Ceci dit c'est vrai, l'infraction est constituée et il n'y a pas à revenir dessus. Mais vu les circonstances, le risque n'et pas le même que quand on s'engage à contresens sur une bretelle d'autoroute, et faut pas prédire la fin du monde pour ça non plus...

 

Sinon t'as pas vu la Smart ? Normal, elle est beige-camouflage, c'est la version militaire. Et 4X4 en plus, c'est pour ça qu'elle peut franchir le séparateur de voies central pour doubler en prenant la voie de bus à contresens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

Tout a été dit sur ce sujet : l'infraction est incontestable.

Nous sommes en présence d'une voie à double sens dont 1, celui emprunté, même par erreur, par l'automobiliste, est réservé aux bus donc interdit à tout autre type de véhicule. Pour cet automobiliste c'est bien la circulation en sens interdit, donc une contravention de 4e classe avec, comme sanction :

- une amende : minorée à 90 € si paiement sous 3 jours

forfaitaire à 135 € su peiment du 4e au 45e jour

majorée à 375 € si paiement à pertir du 46e jour

la contestation effectuée dans les formes et délais prescrit interrompt le délai des 45 jours mais

envoie l'automobiliste devant le tribunal compétent avec la fixation d'une amende dont le montant

minimum est situé entre 158,50 € (forfait + 10 %) et le maxumum de 750 €. Le juge se fera une

obligation d'y ajouter une suspension du permis mais ne pourra pas aller au delà de 3 ans.

- un retrait de 4 points et, là, le tribunal et les FDO n'ont aucun pouvoir. C'est une sanction administrative qui suit la sanction pénale et c'est automatique. C'est géré par le SNPC.

 

L'infraction de "circulation sur voie réservée à certaines catégories de véhicules", donc "voie de bus", est aussi caractérisée par une amende de 4e classe. C'est lorsque les véhicules, toutes catégories confondues, vont dans le même sens mais une voie est réservée à ce type de véhicules. Vous, c'est "sens interdit sauf..." Y a pas photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §axo845qA

Je viens juste de me faire aligner par une grosse vache de la police municipale pour une nouvelle réglementation devant le collège...Un panneau de sens interdit !! résultat 4pts et 90 euros...Impossible de négocier quoi que soit avec cette frustrée de la vie même avec l'aide d'un ami gendarme...( en même temps on la comprends,être moche , grosse, célibataire et ne savoir rien faire d'autre que mettre des PV...Quelle vie de merde elle doit avoir !! ). Une sorte de une revanche sur la vie qui la fait jubiler en alignant les gens..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Je viens juste de me faire aligner par une grosse vache de la police municipale pour une nouvelle réglementation devant le collège...Un panneau de sens interdit !! résultat 4pts et 90 euros...Impossible de négocier quoi que soit avec cette frustrée de la vie même avec l'aide d'un ami gendarme...( en même temps on la comprends,être moche , grosse, célibataire et ne savoir rien faire d'autre que mettre des PV...Quelle vie de merde elle doit avoir !! ). Une sorte de une revanche sur la vie qui la fait jubiler en alignant les gens..

 

 

Oui mais ça ne doit pas être facile pour cette femme de se "venger de sa vie" puisqu'elle ne peut le faire que sur les simplets qui prennent les sens interdits (et il n'y en a pas beaucoup d'assez bête pour le faire devant un membre des FdO). :ange:

 

Finalement, c'est assez drôle quand c'est un hargneux vindicatif qui se prend un PV, on se dit que la vie est assez juste finalement. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de me faire aligner par une grosse vache de la police municipale pour une nouvelle réglementation devant le collège...Un panneau de sens interdit !! résultat 4pts et 90 euros...Impossible de négocier quoi que soit avec cette frustrée de la vie même avec l'aide d'un ami gendarme...( en même temps on la comprends,être moche , grosse, célibataire et ne savoir rien faire d'autre que mettre des PV...Quelle vie de merde elle doit avoir !! ). Une sorte de une revanche sur la vie qui la fait jubiler en alignant les gens..

 

 

Ben si tu avais respecté la signalisation, tu n'aurais pas eu d'amende. Ça ne sert à rien de venir déverser ta bile sur un agent de la police municipale qui ne faisait que son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol408OP

Déjà si tu voulais faire comprendre quelque chose à une femme, qui en plus est policière, fallait faire un dessin et un montage vidéo pour résumer les situations :D

 

Plus sérieusement je te soutiens,

les gens (police) sont totalement intolérants parfois,

C'est une infraction relativement grave mais un minimum de courtoisie, aurait été de jouer la carte de la tolérance et de la prévention surtout pour des personnes qui se sont perdues dans un quartier inconnu !

Mais bon t'es tombé sur une con***e faut avouer,

qui prend cher sur la route quand elle est pas en uniforme et se retrouve frustrée à jouer la bad girl police zéro tolérance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste de me faire aligner par une grosse vache de la police municipale pour une nouvelle réglementation devant le collège...Un panneau de sens interdit !! résultat 4pts et 90 euros...Impossible de négocier quoi que soit avec cette frustrée de la vie même avec l'aide d'un ami gendarme...( en même temps on la comprends,être moche , grosse, célibataire et ne savoir rien faire d'autre que mettre des PV...Quelle vie de merde elle doit avoir !! ). Une sorte de une revanche sur la vie qui la fait jubiler en alignant les gens..

 

 

Bonjour:

Bien fait;

Au revoir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hub252Ve

Marrant, ce vieux sujet...

 

En fait, la signalisation est redondante :

 

- Le panneau bleu B27a suffisait à interdire le passage aux autres véhicules que les bus ;

- Le sens interdit B1+ panonceau "sauf bus" dit exactement la même chose.

 

On pourrait suivre ça dans le "bêtisier de la signalisation".

 

Quand aux sanctions, suivant le panneau que l'on retient :

 

- Pour le couloir de bus : Circulation en dehors de la chaussée ou sur une voie réservée à d’autres catégories de véhicules, Amende forfaitaire de 135 €, minorée de 90 € et majorée de 375 €. Pas de retrait de permis. Pas de retrait de point.

- Pour le sens interdit, Amende forfaitaire de 135 €, minorée de 90 € et majorée de 375 €. Suspension de permis de 3 ans maximum. Retrait de 4 points.

 

On voit donc que la même situation, présentant strictement les mêmes risques, peut valoir ou pas retrait de permis, et de points suivant la façon dont elle est signalée !

 

La fliquette savait pertinemment ce qu'elle faisait, en retenant le sens interdit.

Si elle avait voulu être sympa, elle aurait retenu la circulation dans le couloir de bus. Elle n'a pas voulu, et c'est formellement inattaquable, puisque c'est bien un sens interdit !

 

C'est un peu ubuesque, tout de même...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

Marrant, ce vieux sujet...

 

En fait, la signalisation est redondante :

 

- Le panneau bleu B27a suffisait à interdire le passage aux autres véhicules que les bus ;

- Le sens interdit B1+ panonceau "sauf bus" dit exactement la même chose.

 

On pourrait suivre ça dans le "bêtisier de la signalisation".

 

Quand aux sanctions, suivant le panneau que l'on retient :

 

- Pour le couloir de bus : Circulation en dehors de la chaussée ou sur une voie réservée à d’autres catégories de véhicules, Amende forfaitaire de 135 €, minorée de 90 € et majorée de 375 €. Pas de retrait de permis. Pas de retrait de point.

- Pour le sens interdit, Amende forfaitaire de 135 €, minorée de 90 € et majorée de 375 €. Suspension de permis de 3 ans maximum. Retrait de 4 points.

 

On voit donc que la même situation, présentant strictement les mêmes risques, peut valoir ou pas retrait de permis, et de points suivant la façon dont elle est signalée !

 

La fliquette savait pertinemment ce qu'elle faisait, en retenant le sens interdit.

Si elle avait voulu être sympa, elle aurait retenu la circulation dans le couloir de bus. Elle n'a pas voulu, et c'est formellement inattaquable, puisque c'est bien un sens interdit !

 

C'est un peu ubuesque, tout de même...

 

La signalisation n'est effectivement pas correcte, mais c'est le contraire. Ce n'est pas le sens interdit qui est en trop, mais le B27a. Sa présence seule signifierait que les automobilistes peuvent circuler sur la voie de gauche, puisque la voie de droite est réservée aux bus. Alors qu'évidemment ce n'est pas le but recherché puisque la voie de gauche est réservée à la circulation en sens inverse.

 

Un simple sens interdit sauf bus aurait, par contre, été tout à fait adapté. Inutile de préciser que la voie est réservée aux bus, puisque de toute façon, seulement eux peuvent y accéder.

 

Par conséquent, prendre cette voie de bus signifie bel et bien prendre un sens interdit, même si je suis bien d'accord que ce n'est pas aussi dangereux de prendre un sens interdit sauf bus qu'un sens interdit tout court...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sch808HV

respecte les panneaux puis revise ton code de la route tes pas au point la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...