Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Prévention / Répression

AAC Les rendez vous pédagogique


Invité §dar462dO

Messages recommandés

Invité §dar462dO

Bonjour à toutes et a tous....

 

Je suis actuellement en formation BEPECASER (enseignant de la conduite) et je vais réaliser un mémoire sur le thème des rendez vous pédagogique dans le cadre du permis AAC (appellé plus souvent conduite accompagnée). Je souhaiterai solliciter tous ceux d'entre vous qui avez eut à y participer (Eleves, parents, enseignant, accompagnateur, exploitant auto école, etc).

 

En effet, deux rendez vous sont prévu 1 au bout de 1000kms et le 2e au bout de 3000km dans les 2 mois avant l'examen.

 

Ce que je voudrai savoir:

 

Lors de ces rendez vous, l'animateur (ou vous si vous animez ces rendez vous) a t il mélangé les 1er rendez vous et les 2eme rendez vous?

Qu'en avez vous pensez?

D'après vous quels sont les avantages par rapport à l'autre méthode? ( Mélangés ou pas )

Quels sont les inconvénients?

Ces rendez vous ont ils répondu à vos attentes?

Enfin dites moi tout ce ki pourrai vous paraitre important et qui ne répondrai pas à ces questions...

 

Merci par avance d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions et ainsi m'aider dans ma formation.

Je vous tiendrai informés de mon mémoire.

Si mes questions ne sont pas claires n'hésitez pas à me le faire remarquer et je préciserai si nécessaire.

 

Merci encore.

Darel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kav485Yt

Lors de ces rendez vous, l'animateur (ou vous si vous animez ces rendez vous) a t il mélangé les 1er rendez vous et les 2eme rendez vous?

 

Non, j'ai fait le premier à 1000km, le deuxième un peu avant le permis (à 10000 km environ).

 

Qu'en avez vous pensez?

 

Pour le premier rendez-vous,

C'est intéressant de par le fait qu'il n'y a aucun enjeu, on peut donc discuter librement de "conduite pratique" plutôt que des procédures un peu lourdes (style les controles de rétroviseurs qu'on nous pousse à faire plus que de raison) qu'imposent le passage à l'examen du permis de conduire.

Pour le deuxième rendez-vous,

ce qui est intéressant c'est la préparation à l'examen du permis, d'ailleurs c'était le seul sujet pendant ce rendez-vous.

 

D'après vous quels sont les avantages par rapport à l'autre méthode? ( Mélangés ou pas )

 

Plus de suivi, et, comme je l'ai dit plus haut, les objectifs des deux rdv que j'ai eu étaient différents.

 

Quels sont les inconvénients?

 

Le mélange des deux favorisera la préparation à l'examen du permis de conduire, plutôt qu'une discussion sur "la conduite pratique".

 

Ces rendez vous ont ils répondu à vos attentes?

 

Globalement oui.

(c'est plutôt la formation à la conduite telle qu'elle est pratiquée en France qui ne répond pas à mon attente : savoir conduire un véhicule en sécurité)

 

Enfin dites moi tout ce ki pourrai vous paraitre important et qui ne répondrai pas à ces questions...

 

L'utilité de ces rendez-vous pédagogiques dépend beaucoup de l'approche qu'à le formateur sur la conduite.

Par exemple un rendez-vous où les seules critiques sont la position des mains sur le volant à 30kmh et le non controle de l'angle mort lors d'une sortie de rond point n'apportera pas grand chose à quelqu'un qui a déjà fait plusieurs milliers de kilomètres sur la route.

Ce qui est plus interessant c'est de discuter des problèmes rencontrés : accident évité de justesse : quelles ont été les causes (manque d'expérience, trop de confiance en soi, ...), et que faire pour éviter que cela se reproduise.

 

Merci encore.

 

De rien.

Pour info j'ai aujourd'hui trois ans de permis depuis ma conduite accompagnée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait les 2 rendez vous pedagogique l'un apres les 1000km et l'autre avant la permis.

De mon coté y avait pas de souci pour la conduite car je me debrouillais tres bien il ma juste conseiller de faire un peu plus attention aux controle car je tournais pas assez la tete mais sinon ca ma quand meme bien servie pour me mettre en condition pour le permis.

Par contre le truc qui sert à rien c'est les 1h en salle avant ou apres l'heure de conduite ou on nous a passé une video... c'était une perte de temps selon moi (la 1er fois c'était 20 questions sur l'alcool au volant et la seconde sur les croisements... bref fallais etre nul pour repondre faux vu que c'était hyper facile).

 

Mais je pense que ca sert bien quand meme car lorsque l'on fait la conduite accompagnée on prend quand meme de mauvaise habitudes avec nos parents ! Ces heure pédagogiques et surtout celle avant le permis nous reformate bien pour l'examen !

 

par contre je n'ai pas fait mes 2 rendez vous avec le moniteur qui ma suivi pendant mes 20heures de conduite (le 1er oui et le second non) et je trouve ca bien domage car lui connaissait bien mes defaut etc donc pouvez plus me guider contrairement à l'autre.

 

voila si d'autre truc me viennent a l'esprit je te les dirait ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar462dO

Bonjour et merci pour vos premieres reponses.

 

Je vais cependant préciser un point sur lequel je n ai pas été très clair:

Quand je parle de mélanger le 1er et 2e rendez vous je voulais dire mélangés des élèves (avec leur parents) qui en sont à leur 1er rendez vous avec des élèves de 2 rendez vous...

 

Certaines auto écoles les mélanges d 'autres non et j aimerai connaitre la raison et la méthode la plus efficace...

 

Merci encore pour votre participation !!

Darel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar462dO

Bonjour. Peux tu me dire pourquoi ils font comme ca? Est ce que ca t a posé un probleme ou pas? Ou alors ne t es tu pas posé la question? Merci encore pour ton aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tar721mc

Moi dans mon auto école, j'avais 2 rdv pédagogiques obligatoires, et un facultatif, j'ai quand même pris le facultatif... ( compris de toute manière dans le forfait )..

La première fois, ma mère m'avait accompagné et le moniteur m'a fait conduire uniquement en ville. C'était comme prendre des heures avec un moniteur ... Personellement, ça m'a juste servi à reprendre l'habitude sur leur voiture ... ( c'est horrible de repasser dessus, c'est tellement mou ! ).

Le problème est que j'ai fais mon premier rendez vous pédagogique très très tard, c'est à dire 3 mois avant de passer le permis ( j'avais déjà fait mes 3000 km largement ). Le second rendez vous c'est fait 2 mois après et le dernier, 3 jours avant mon passage et j'y suis allé tout seul, sans mes parents, ils m'ont dit que cela ne servait à rien.. Je les ai vraiment enchainé, mais c'est pas plus mal parceque c'est comme si on réapprenait à conduire "convenablement" , enfin comme le souhaitent les examinateurs ... Les enchainer, c'est permettre de tout "réparer" d'un bloc en quelque sorte.

Voilà pour mon expérience :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Peux tu me dire pourquoi ils font comme ca? Est ce que ca t a posé un probleme ou pas? Ou alors ne t es tu pas posé la question? Merci encore pour ton aide...

 

 

 

je ne sais pas pourquoi ils font comme ca je n'ai jamais posé la question :??: et perso ca ne m'a pas poser de probleme.. franchement ils ne nous ont rien appris de particulier je pense que si ils avaient regroupés ceux qui passaient leur 1er rdv et ceux qui passaient le 2nd ca n'aurait rien changé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie844em

Moi j'ai un gros problème avec le rendez-vous pédagogique: impossible de l'obtenir de l'auto-école !

Mon fils a commencé la conduite avec moi fin juin.

Il avait largement fait ses 1000 km pendant les vacances d'été.

J'ai demandé à ce qu'il ait son premier rendez-vous pédagogique pendant les vacances de la Toussaint, l'auto-école m'a demandé d'attendre Noël (ils n'organisent les RV qu'à chaque vacances scolaire ce que je n'ai découvert que tardivement).

A Noël ils m'ont prévenu 15 jours avant que c'était la première semaine, or mon fils n'était pas à Paris cette semaine là (il fêtait Noël chez sa mère en province)!

Pour les vacances de février, impossible malgré plusieurs relances d'avoir une date pour s'organiser ! Le responsable que je viens d'appeler me dit encore "on vous appellera". On est à 5 jours des vacances à Paris et mon fils doit rester disponible pendant les 15 jours (moi aussi accessoirement) pour un hypothétique rendez-vous.

J'ai l'impression d'être pris en otage.

Voilà, donc, pour moi, pour l'instant, rendez-vous pédagogique = prise de tête !

 

Est-ce que vous savez si il est possible de changer d'auto-école à ce stade ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar462dO

Bonsoir Pierre,

 

Il est possible de changer d auto ecole mais ca ne servira a pas grand chose: d'une part vous avez payé et "consommé" les heures dans le forfait et d autre part aucune autre auto école va prendre la peine de faire le changement de dossier car elles n'auront pas d'intérêt financier a prendre votre fils car ils n y aura pas ou pratiquement pas d heure a facturer.

 

Ensuite de quel rendez vous parlez vous?

Normalement il doit y avoir un rendez vous en voiture avec l apprenti et son ou ses accompagnateur(s) et un rendez vous collectif. Le rendez vous individuel c 'est comme une heure de conduite donc il ne doit pas y avoir de probleme pour le réaliser mais normalement le rendez vous en salle doit etre fait 15 jours apres.

 

Si vraiment ils rencontrent des difficultés pour réunir plusieures personnes en même temps pour le rendez vous collectif, je sais que certaines auto ecole ne font pas le rendez vous collectif en salle, c'est a dire qu ils réalisent le rendez vous en voiture puis un rndez vous en salle individuel (voir meme directement dans la voiture). Certes ce n 'est pas ce qui est demandé par le programme national et vous ne pourrez pas profiter de l 'expérience des autres parents, mais ca peut tout de meme vous aider dans l accompagnement de votre enfant car au moins le moniteur pourra repondre a toutes vos questions et sera plus a votre disposition. Et puis c est toujours mieux que d attendre un hypotétique rendez vous.

 

Enfin, si vraiment vous sentez qu'ils mettent de la mauvaise volonté, vous pouvez toujours jouer sur le fait que c'est normalement une obligation de leur part et les menacer d'aller vous plaindre a qui de droit en préfecture mais la vous risquez de mettre un froid entre vous et l auto école. Mais ce serai domage d'en venir la.

 

Voila, j espere que ca pourra vous aider.

Bon courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mog038ol

RDV pédagogique, tu te fais mortellement chier!

Bon, faut dire que mon moniteur n'avait pas plus de tension que doc gyneco :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dar462dO

Franchement ca depend du moniteur qui anime, y a des personne qui le font par obligation et c est vrai que c est tres chiant et d autre qui savent vraiment l animer et qui rendent le rendez vous vraiment interessant... le probleme c est que la reglementation est tres vague sur l organisation des rendez vous peda donc tout le monde le fait à sa sauce.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bal533qT

Moi je trouvait les rendez vous pédagogique plutôt enrichissant ont étaient une dizaine d'élèves avec leurs parents et ont débattait sur des sujet type la sécurité routière avec les diverse opinion et expérience de chacun ou le moniteur orientait et animait le débat :)

 

Sinon le rendez vous pour la conduite le moniteur nous recadre sur les mauvaises habitudes que l'ont aurait pu prendre comme pour moi, laisser glisser les mains en bas du volant ou ne pas assez serrer sur ma droite

Bref ce rendez vous est plus pour le moniteur pour juger l'expérience acquise de l'élève :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ort666yM

De ce que je m'en rappelle, j'avais trouvé interessant de refaire un détour par la case auto ecole afin de pouvoir refaire un petit bachotage en vue du permis, j'avais également apprecié les sessions sur piste privée pour tester la reaction d'un vehicule qui part en couille et d'autres choses genre l'ABS.

De +, la possibilité pour les parents accompagnateurs d'y assister est une bonne chose, ca permet de les recadrer aussi un peu parfois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mon112mV
Moi j'ai fait 2 rdv séparés.

A chaque fois, ca sert à rien, on roule à 2 à l'heure pour faire plaisir au moniteur alors qu'on roule "normalement" avec ses parents.

Le moniteur nous dit de faire attention aux "mauvaises habitudes" genre la main qui traine sur le levier de vitesse etc...

Mais je m'attendais à ce genre de RDV relou. Après 1, 2 ou 3 rdv ca n'aurait, je pense, rien changé dans mon cas sachant que je roulais bcp avec mes parents et que je crois que dès le 1er j'avais fait les 3000km.

 

De toute facon, la conduite d'auto école reste pour moi assez peu utile dans l'ensemble, ca ne t'apprend qu'à conduire en ville j'ai remarqué.

Apprendre à conduire sur la route je l'ai fait avec mon père : quand et comment doubler, les routes de campagne la nuit, rouler en montagne etc... J'ai trouvé ca + formateur que d'entendre dire de faire attention car je roule à 85 au lieu de 80 :mouais:

 

 

T'a une mentalité de chiote et je suis sur que tu fera parti des intolérants de la route et des gens pour qui la conduite s'est inné!

Tes parents doivent etre fier de leurs projéniture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...