Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Législatif et Admin.

Don d'un véhicule après le décès de son propriétaire


Invité §Fae722lU

Messages recommandés

Invité §Fae722lU

Bonjour,

 

Suite au décès récent de mon beau-père, ma belle-mère souhaite me faire don du véhicule de ce dernier.

 

Quelles sont les démarches à accomplir sachant que :

 

1) La voiture fait partie de la succession.

2) Tous les héritiers sont d'accord pour que la voiture m'échoie.

 

D'autre part, si ce don est possible, quelles en sont les conséquences pour moi (financières, fiscales, etc...)

 

Pour info, le contrôle technique date de juin et la voiture n'est pas récente.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

La carte grise actuelle est à quel nom exactement ?

 

Le véhicule est-il utilisé actuellement ?

 

Normalement, il te faudra faire signer l'acte de cession à titre gratuit par tout les héritiers.

 

La préfecture te demandra aussi une attestation d'hérédité émanant du notaire qui détermine quel sont les héritiers en question.

 

Le reste des documents est identique à ceux necessaire pour faire une carte grise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Pose la question au notaire.

C'est lui qui signe le certificat de cession il me semble.

 

 

J'étais dans le même cas et ce sont bien les héritiers qui ont signé.

 

Si la succession n'est pas terminée, peux etre que cela est différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fae722lU

Le véhicule n'a pas été utilisé depuis le décès, la carte grise est au nom du défunt et la succession est en cours.

 

Dans le cadre de celle-ci, si je comprends bien,ma belle-mère doit donc signaler au notaire sa volonté. Après quoi celui-ci préparera l'acte de cession à titre gratuit que devront signés les héritiers. Une fois en possession de ce document et de l'attestation d'hérédité, je me présente à la préfecture.

 

Ai-je bien tout compris la démarche ? Autre chose, quid du certificat de non gage ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Ca ma l'air bon,

 

Pour le certificat de non gage, tu peux le techarger sur internet (il te faut la carte grise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fae722lU

Oui le notaire est au courant puisqu'il a demandé une copie de la carte grise. Quant à la valeur, elle n'est pas énorme (800 € environ). C'est une R21 de 1987 avec 100 000 KM au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...