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Pompe de distribution défectueuse Station ELF


Invité §jl9642fk

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Invité §jl9642fk

Je tiens à faire part que j’ai eu un problème avec l'une des pompes à carburant la station service du réseau ELF de CLICHY LA GARENNE (Hauts de Seine) au mois de mars dernier (2008). En effet, je n’ai eu que 5 litres de carburant environ de délivré pour la valeur d’un plein facturé. Au cours de la distribution, la pompe a continué à comptabiliser des litres de carburant alors qu’aucun carburant n’était distribué(en l’occurrence du SP 95). J’en ai eu la confirmation formelle en retirant vers la fin le pistolet de distribution gâchette toujours enclenchée: aucun carburant ne sortait alors que le compteur continuait à tourner. Le salarié pompiste s'est montré totalement indifférent à mon problème qui l'ennuyait de toute évidence bien que le client suivant s'est trouvé dans la même situation !.

Le service consommateur TOTAL/ELF (c’est en effet le même réseau) n’a donné aucune suite favorable à ma réclamation en mettant implicitement en doute ma bonne foi tout en s’appuyant sur les vérifications périodiques des pompes et sur le fait que la jaune de carburant d’une véhicule n’est pas un instrument de mesure étalonné alors que l’écart était flagrant. D’après ce que j’ai pu apprendre d’un professionnel d’une autre station par le suite, le problème serait susceptible de provenir d’une « fin de cuve » . .

J’ai adressé une lettre expliquant les faits à la DDCCRF (Service de la Répression des fraudes) à NANTERRE 92000. J’attends sans me faire trop d’illusions.

J’aimerais savoir si d’autres personnes ont également été victimes de faits semblables dans l'un des relais du réseau ELF / TOTAL en vue de faire une réclamation commune ???.

 

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Invité §dja073aA

tiens nous au courant de la suite des événements

 

bon courage

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Invité §jl9642fk

Sans problème; je ferai un additif si la DDCCRF (surchargée en affaires diverses) donne une suite à ma requête. Je me doute bien que c’est le pot de terre contre le pot de fer….

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Invité §jho810PN

Moi y'a juste un truc que je me demande depuis longtemps, et qui serait un peu en rapport: Comment et comptabiliser le carburant au niveau du compteur?? C'est la courroie de la pompe qui entraine le compteur ou bien le carburant en passant dans un compteur?? Enfin vue le topic je me doute un peu de la reponse, mais je pose quand meme la questions.

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Invité §zse630vn

Pourquoi tu as payé?

C'etait un distributeur a carte ou fallait payer vers un mec?

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Invité §jl9642fk

C’était un paiement à la caisse. Oui je pense qu’en théorie il n’aurait certainement pas fallu payer et rester sur place en prévenant la police. Dans la pratique les policiers auraient selon toute logique probablement immobilisé mon véhicule au moins pour quelques heures dans l’attente de la venue d’un spécialiste. Pas très réjouissant comme perspective d’autant plus que c’était un dimanche (16 Mars dans matinée). Le second client suivant visiblement pressé qui n’a subi pour sa part un très faible préjudice ne serait certainement pas resté sur place (averti préalablement il s’en était par conséquent aperçu rapidement). Même le numéro en « 800 » de réclamation affiché au mur dans le relais ELF tombait sur une messagerie invitant à rappeler le lendemain… Une chose est sûr depuis : « j’évite ce relais ELF et tous ceux du même réseau pas par hasard !!!! …»

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Invité §sid613AR

Il m'est arrivé à peu près le même problème dimanche dernier. Je me pointe à 21h11 à la station Elf de Valenciennes avec le réservoir dans la réserve. Je fais le plein avec ma carte bleue car la station est fermé à cette heure. Au bout de quelques instants le pistolet fait un bruit anormal, comme un bruit d'air et des gaz semblent s'échapper de mon réservoir. Je me dis que comme mon réservoir est vide et qu'il a fait chaud ce jour là c'est peut-être normal qu'il y ait des vapeurs. Le bruit continue, et je fais l'erreur de continuer à presser le pistolet pensant que la pompe distribue. Le pistolet ne "claque" pas comme quand le réservoir est plein et arrivé à 69 litres je me dis qu'il y a un soucis car le réservoir de ma Fiesta ne contient normalement que 42l de gazole.

Remonté dans la voiture je m'aperçois que je n'ai été ravitaillé que d'un quart du plein soit 10l. Le ticket indique pourtant 69l pour une facture de 64€. Aucun numéro n'est indiqué à la station. J'y retourne lundi matin et le gars me dit que c'est bizarre il n'a aucun problème à signaler ce matin là toutes les pompes fonctionnent normalement. Il me donne le numéro de chez Total (c'est la même boite, c'est Total qui distribue Elf) et j'appelle de chez moi. On prend mes coordonnées et on me dis que les experts de chez Total feront le nécessaire et qu'on me rappelle au plus vite. Le mardi la somme est ponctionnée sur mon compte. J'appelle de nouveau Total le jeudi et on me dit encore que c'est en cour d'expertise. En attendant d'être peut-être (ça serait étonnant) indemnisé, je ne vais plus chez Elf ni Total. Mais je me demande si en allant faire le plein en grande surface je n'achète pas du carburant Total?

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Invité §kl7284lg

Je suis employé dans une station elf et je peux vous informer sur quelques questions dont vous vous poser.

Tout d'abord les pompes sont obligatoirement étalonner tous les ans sans quer les gérants doivent sans occupé, et c'est tres rare quil doivent les réétaloné. Maintenant que l'employé de la station c'est trouver indifférent je le comprend ce ne doit pas etre la premiere fois que l'on doit lui faire ce coup la ( on me la deja fait et quand je suis sortir pour vérifier la pompe n'avait aucun probleme). Malheureusement beaucoup de gens veulent se faire rembourser leur plein en trouvant toutes les excuses possible donc a la fin les réclamatons on ni fait meme pas attention.

Que la pompe n'ai pas donner de carburant et que le compteur tourne ceci et trers peu problable, j'ai remarquer quand je n'ai plus de carburant ds ma cuve le compteur tourne centimes par centimes car c'est un debitmetre a hélice, donc quand il ni a pas de produit qui tourne l'hélice le compteur ne tourne pas.

Si vous avez téléphoner au service clientelle de chez total (oui total elf elan est la mme boite) il s ont dut envoyer une équipe pour vérifiée si cette pompe avait un disfonctionnement, et si il en avait un ils vous auront remboursé.

Et pour finir vous ne trouverez pas du carburant total ds les grande surface vu que eux ne mettent pas les additifs et je ne vous parle pas de leur cuve c'est dans les statoin de grande surface que vous avez le plus de probleme

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Invité §Die357MD

Et ce n'est pas la DGCCRF qui suit la métrologie, mais la DRIRE.

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Invité §rob843ZO

Je suis employé dans une station elf et je peux vous informer sur quelques questions dont vous vous poser.

Tout d'abord les pompes sont obligatoirement étalonner tous les ans sans quer les gérants doivent sans occupé, et c'est tres rare quil doivent les réétaloné. Maintenant que l'employé de la station c'est trouver indifférent je le comprend ce ne doit pas etre la premiere fois que l'on doit lui faire ce coup la ( on me la deja fait et quand je suis sortir pour vérifier la pompe n'avait aucun probleme). Malheureusement beaucoup de gens veulent se faire rembourser leur plein en trouvant toutes les excuses possible donc a la fin les réclamatons on ni fait meme pas attention.

Que la pompe n'ai pas donner de carburant et que le compteur tourne ceci et trers peu problable, j'ai remarquer quand je n'ai plus de carburant ds ma cuve le compteur tourne centimes par centimes car c'est un debitmetre a hélice, donc quand il ni a pas de produit qui tourne l'hélice le compteur ne tourne pas.

Si vous avez téléphoner au service clientelle de chez total (oui total elf elan est la mme boite) il s ont dut envoyer une équipe pour vérifiée si cette pompe avait un disfonctionnement, et si il en avait un ils vous auront remboursé.

Et pour finir vous ne trouverez pas du carburant total ds les grande surface vu que eux ne mettent pas les additifs et je ne vous parle pas de leur cuve c'est dans les statoin de grande surface que vous avez le plus de probleme

 

 

si c'est total qui remplie les grandes surface ce n'est pas les memes qualités c'est tout. Par contre pour ce qui est des fins de cuve c'est pas une legende... celle de supermarché ne sont que tres rarement néttoyé donc a chaque remplissage la merde est brassé et remonte a la surface et est donc aspiré a chaque plein.

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Invité §lab313jh

Bonjour

Ce topic est ancien, mais je n’ai pas trouvé mieux pour relater mes expériences les plus récentes concernant la distribution de carburant ne correspondant pas au montant facturé

On ne voit pas beaucoup de gens qui se plaignent à ce sujet dans les forums.

je pense que probablement peu de gens vérifient leur consommation exacte et se contentent de payer ce qui leur est facturé. Personnellement, je note tous les kilomètres, et tous les débits de carburant, dates, prix.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais quand on connaît bien son véhicule, , on peut facilement connaître la quantité de carburant qui doit être distribuée. Quand on a, par exemple, un véhicule qui tourne à 6 litres au 100 km, avec une régularité surprenante, et que l’on tombe par exemple sur une pompe qui après calcul vous amène à une consommation de 8 litres alors que les conditions de circulation sont habituelles, on peut se poser des questions. Cela m’est arrivé avec une ZX station ESSO, une XSARA même station ESSO, et au mois d’août une C4 station TOTAL . Toutes ces voitures sont des diesel. La lecture de l’historique de leur consommation mettait en évidence les anomalies de distribution du carburant.

C’est également arrivé à mon amie avec sa twingo :

Le voyant de réserve s’allume. Une station service ELF se présente environ 5 km plus loin.

On s’arrête, on fait le plein. Durant la distribution, je note que le bruit de la pompe n’est pas régulier de même que le défilement de petites LED bleues qui l’accompagnent

Fin de distribution. On note un débit de 41.7 litres, alors que le réservoir contient 40 l (donnée constructeur) et que tout au long de l’historique de la voiture on tourne autour de 34 litres de plein dans les mêmes conditions. Moralité il manque environ 7 litres.

J’ai fait un courrier en février 2014 à la Direction Départementale de la Protection de la Population (qui m’a-t-on dit remplace la DGCCRF.) J’ai obtenu une réponse m’informant que le problème était transféré au service en charge des instruments de mesure. Depuis plus rien.

On dit toujours que les compteurs sont vérifiés. Je n’en doute pas, mais ils ne sont contrôlés que tous les ans. Dans les 10 dernières années cela m’est arrivé 3 fois, pour environ 200 000 km parcourus. Je pense que lorsque les gens se donnent la peine de rapporter les problèmes, les services concernés devraient justement se sentir concernés et exercer des contrôles très rapidement.

Je veux bien croire que je n’ai pas eu de chance, ni mon amie, mais je pense qu’il y a vraiment un problème. Les pannes ça existe, et laisser des pompes défectueuses en fonctionnement jusqu’au prochain contrôle est inadmissible. Si je rapporte mon expérience personnelle au nombre de pompes dans notre pays, combien d’automobilistes se font gruger chaque jour….

J’ai trouvé quelques statistiques sur les pompes défectueuses à l’étranger, mais pas en France.

Cordialement.

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