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Code de la route

conduite à adopter devant véhicule de secours deux tons


Invité §sil144wg

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Invité §lop521Qu

cette histoire de sirènes est aussi l'un des grands sujets des équipes de secours en France.

 

Effectivement la fameuse sirènes US existe bel et bien encore aujourd'hui et tend même à s'imposer dans différents pays d'Europe, notamment la Belgique. Elle est composée de deux tons à tonalités différentes, appelées Wails (gémissements en anglais) et Yelp (glapissements) : les WAILS constituent la tonalités longue et les YELPS celle courte.

 

Les wails s'utilisent de manières souvent constantes et les Yelps à l'approche des carrefours en succédant souvent à une wails, pour "changer" le ton et surprendre ou réveiller les automobilistes trop habitués à la première. Exemple concret: une abulance arrive dans un carrefour chargé, en tonalité longue. L'automobiliste lambda va l'entendre parfois 2-3 minutes et risque, à la longue, de ne plus l'entendre (phénomène dit d'habituation en neurophysiologie) au sens où il sera moins averti de la présence de cette sirènes. Passer alors en tonalités rapides et courtes permet de surprendre.

 

Il semblerait que ce système soit plus efficace selon diverses études menées dans le domaines de la psycho-accentologie et/ou neuropsychologie. Je n'ai pas de références en tête, mais sur des sites tel que Medline, ou ScienceDirect, on doit bien trouver.

 

Quant à ma France, ce système est homologué, mais peu utilisé, du moins à ma connaissance. Bien-sûr, il signe le caractère prioritaire du véhicule en intervention.

 

remarquez qu'il existe aussi des sirènes à sons plus faibles, utilisées après 22 heures.

 

 

 

Habitant près de la porte d'Orléans à Paris j'ai la (mal)chance d'entendre régulièrement passer des véhicules avec des sirènes (pompiers SMUR police escorte de prisonnier convoi diplomatique et j'en passe)

 

Effectivement j'ai remarqué que le SMUR utilise la sirène que j'appelle à l'américaine (car surtout entendu dans les fictions télévisées) mais en superposition avec le deux-tons.

 

 

Petite précision: conduisant dans Paris un bus transportant des personnes debout, je ne peux pas piler. Hors il arrive parfois qu'un véhicule prioritaire (mais cela reste généralement le cas de la police) n'enclenche sa sirène qu'en s'engageant dans le carrefour. Même si ce véhicule est prioritaire, je ne pourrais pas le laisser passer si j'arrive en même temps dans le carrefour et qu'à la base j'étais déjà engagé. Je n'y peux pas grand chose si je pile je couche tout le monde et il faut déclencher le plan rouge.

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Invité §sil144wg

En ce qui concerne le fait que des deux-tons tardent à mettre leur sirènes dans le carrefour, je pense que c'est une faute de conduite de leur part. Intervenant en SMUR, nous prenons toujours la précaution de l'activer au moins 200 mètres avant l'entrée dans le carrefour proprement dite. Sauf évidemment si la visibilité est très bonne (en général de nuit) quand il n'y a personne et que la configuration des lieux le permet.

 

En règle général la sirène s'enclenche dans les zones dites dangereuses: carrefours, feux, ronds points (bref tout ce qui touche au règles des priorités), dépassements, demande de dépassement (donc on demande au véhicule devant nous de serrer à droite, sans danger pour lui et s'il le peut, voire de s'arrêter si possible), arrivée sur zone etc.

 

Ce que vous signalez est intéressant: en effet, même en tant que véhicule prioritaire, nous ne devons pas faire n'importe quoi et veiller à la sécurité des autres usagers de la route: ainsi, ils ne doivent pas avoir besoin de piler, encore moins de faire une manœuvre dangereuse quelconque. A ce propos, même à des feux rouges, nous devons être prudent +++. Il n'y a qu'à la TV qu'une ambulance grille à feu en ville à 120 km/h. Même la nuit, nous, en inter, on fait gaffe. Après , que des cow-boys de la route existe, je ne le nie pas et le regrette.

 

fred

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Invité §sil144wg

a noter pour ceux que ça intéresse, puisque nous sommes au rayon sonnerie, cette fameuse particularité italienne: le quatre-tons. Alors que l'UE tend à adopter la sirènes US (à la Rick Hunter si vous voulez), les italiens sont, me semblent-ils , les derniers à utiliser plus de trois-tons.

 

 

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Invité §dja073aA

A quand la sirène 10 tons Cucaracha, style "Shérif, fais-moi peur" ?

 

Sinon merci pour ces infos

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