Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

conduite à adopter devant véhicule de secours deux tons


Invité §sil144wg

Messages recommandés

Invité §ala237zd

Merci pour ces "précisions".

Je crains cependant qu'à force de donner des détails sur les différences entre tel ou tel service, les missions qu'ils effectuent, à force aussi de compter les tons et distinguer les sigles, tout cela n'apparaisse confus au bout d'un moment pour l'usager moyen comme moi. Prioritaire, un peu prioritaire, beaucoup prioritaire... Moi je laisse tout passer et c'est plus simple comme ça.

J'aimais bien ce topic au début mais maintenant, je n'ai plus trop les idées claires sur tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

ah oui j'oubliais!

il faut savoir que dans chaque CSP,il y a au minimum 2 MSP et 1 ISP plus au minimum 4 MSP qui arment la salle du cta départementale,sans compter les ISP qui sont au nombre variable par département,et la BSPP/BMPM/BMPB ne sont pas plus médecins que nous autres c'est juste leurs formations professionnelles/militaires qui changent pour faire face a des situations exeptionnelles et quotidiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

c'est sur que ce n'est pas très clair voir très confus mais une fois que le système est compris,c'est assez clair finalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ala237zd

c'est sur que ce n'est pas très clair voir très confus mais une fois que le système est compris,c'est assez clair finalement!

 

Voir ton précédent post m'a achevé ! Là maintenant, je n'y panne plus rien du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cra735Eo

(Peut-être que demain après une bonne nuit et un doliprane ?...)

 

Avec la signification de CSP, ISP, MSP, BSPP, BMPM et BMPB aussi ça pourrait aider... banditito.gif.1511c2371b36636f604eeacae5a9f366.gif J'adore les gens qui te parlent de leur boulot avec un montagne de sigles incompréhensible pour un mec normal... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

ok j'avoue que j'ai completement oublié de précisé mes abréviations techniques (ce que je vais faire), autant pour moi!!

 

-C.S.P : Centre de Secours Principal (il y a plusieurs types de centre de secours)

 

-I.S.P : Infirmier Sapeur-Pompier, il assure la liaison lors de secours a victimes de grande ampleur entre le SAMU et les équipes des Sapeurs-Pompiers

 

-M.S.P : Médecin Sapeur-Pompier, il part en intervention lors de situations délicates et de grandes ampleurs.

 

-B.S.P.P : Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris

 

-B.M.P.M : Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille

 

-B.M.P.B : Bataillon des Marins-Pompiers de Brest

 

-C.T.A : Centre de Traitement des Alertes, cette salle, unique par département, est tout simplement le standards lorsque vous composez le "18" ou le "112". C'est de cette salle, suivant les indications fournies par l'appellant, que sont déclenchés les secours du plus proche lieu du sinistre, et suivant la nature du sinistre (incendie,accident de voiture,malaise sur voie publique etc...)

 

La formation de secours est identique suivant que les pompiers soient militaires ou civils,d'où mon dernier post sur la BSPP/BMPM/BMPB, il n'y a que la formation professionnelle qui diffère.

 

ah oui, j'oubliais quelques abréviations que j'ai utilisé

 

-V.S.A.V : Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes, plus communément appellé l'ambulance

 

-V.L : Véhicule de Liaison, c'est une voiture opérationnelle qui peut,en cas de besoin amener sur les lieux d'un sinistre le médecin sapeur-pompier ou l'infirmier avec la documentation et les protocoles réglementaires.

 

voilà est-ce que c'est déjà plus clair ou il faudrait que je simplifie encore un peu plus les gars?

 

je sais ce n'est pas facile a comprendre mais une fois que c'est fait,ça y va tout seul!! [:alfagta1965:4]

 

allez bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4/interdiction de nous suivre pour s'amuser: on balance la plaque aux FDO

5/pas s'amuser à ns ralentir volontairement: idem, plaque aux FDO (c'est pas rare de tomber sur des cons)

 

oui et ? :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil144wg

Bonjour;

 

effectivement, pour les non-pros, suivre est un peu difficile. c'est sûr qu'il y a une marge entre le code de la route et ses régles et le fouillis de réglementations internes aux différents services de secours. D'une années à l'autre parfois, des directives arrivent, rendant ou la situation plus claire (en général lorsqu'on se met en règle avec l'Union Européenne, comme la couleur jaune fluo réglementaire sur les véhicules SMUR, pour suivre collègues belges et allemands, entre autres...), où encore moins claire: c'est, par exemple, les directives sur l'utilisation du deux-tons par des ambulances privés en ASSU.

 

je crois que, de toute façon, chacun s'y perds, même entre collègues.

 

et moi aussi, je suis contre la géguerre SAMU/Pompiers...question de bon sens...mais ceci n'as peut-être pas trop sa place sur ce topic...

 

le principal à retenir reste le comportement à adopter par les usagers devant un gyrophare au loin ou une sirène. avant de vouloir préciser ce qui arrive et entreprendre le comportement adéquat, apprendre déjà aux jeunes qui passent le permis apprendre à repérer et identifier le deux-tons (ou trois) le plus loin possible et ne pas paniquer. c'est vrai que ça peut paraître assez débilitant de dire "ne pas paniquer"...mais si je le mentionne ici c'est que j'ai déjà constaté beaucoup d'automobilistes perdre un peu de leur calme (au moins) quand nous déboulions derrières eux. sans doute ne sachant pas nos intentions, ils tentaient de nous aider en changeant la leur à de multiples reprises ( c'est le fameux zigzag, je serre à gauche, à droite, à gauche...), valable essentiellement en agglomération.

 

je ne sais pas si les stages de conduites proposés par certaines assurances abordent ce sujet là. en tout cas, ce serait intéressant d'avoir des retours...!

 

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil144wg

salut!

Concernant ce topic,je le trouve super enrichissant pour les "novices" et rappelle certaines règles de conduites élémentaires donc je dis bravo!!

 

ceci dit,silsmaria57,tu m'escuseras mais je me doit de te contre-dire sur certains points que tu as évoqués sur ce topic qui ne sont d'ailleurs pas entierement érronés mais quand même...

 

Déjà,je ne suis pas du tout partisant de la guéguerre rouges/blancs (Sapeurs-pompiers/Ambulanciers et SAMU/SMUR)

 

Concernant la priorité de nos VSAV,elles n'est plus d'actualité depuis la réforme du secours a personne (je n'ai plus la date en tête,désolé), ce qui veut dire que durant nos missions de secours a victimes, malgré l'utilisation du deux tons et giro, nous sommes tenus de respecter le code de la route en tous points.

 

Concernant la différence des sonorités de deux tons, en France, tous les véhicules prioritaires on une sonorité différente, chacun a la sienne, ce qui justement devrait permettre aux usagers de la route de nous différencier par rapport a la gendarmerie par exemple.

 

Concernant nos champs d'actions, les ASSU interviennent généralement en millieu privé alors que nous, c'est principalement sur lieux publics,sauf si le M.R. du 15 décide de faire décaler un VSAV en millieu privé.

 

Concernant la conduite des VSAV,ne peux pas le conduire n'importe quel sapeur-pompier,les conducteurs ont comme pour vous des formations de pilotages sur circuit (dans le cadre du VSAV et du VL ainsi que d'autres véhicules accusant au tonnage moins de 3,5 tonnes PTAC et n'ayant pas de limitation de vitesse mécanique) et de parcours pour les véhicules de type FPT, CCFS etc...

 

oups: petit loupé,le VL peut etre conduit par tout sapeur-pompier qui accuse de deux ans de permis de conduire B.

 

Voila je te souhaite une bonne soirée a+

 

 

 

 

Cette histoire de tonalités différentes n'a rien d'officielle et me tracasse. Dans le Nord-Est, où je travaille, SMUR et SP ont perdu leur différences de tonalités. Du coup, on a presque la même que les FDO...mais dans le fond, pourquoi se prendre la tête.

 

merci pour tes précisions.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil144wg

tant qu'à faire, je donne un petit conseil de plus, qui n'a peut-être pas vraiment sa place pile poil dans ce topic ci, mais il est toujours bon de la caser.

émettons l'hypothèse où vous voyez une voiture au fossé, celle-ci semble y avoir atterie il y a peu, vous décidez de ne pas vous arrêtez (ce qui est déjà en soi pénalement répéhensible, mais bon...)...cela dit, pour avoir bonne conscience, ou faire les choses à moitié, vous prenez en main votre portable et faites le 15/18/112, tout en continuant votre marche, voilà ce qui se passe:

 

Lors d'un appel de secours avec un portable, ne croyez pas que vous serez automatiquement repéré, parce que justement, vous appelez d’un portable. Sachez qu’en se déplaçant de quelques centaines de mètres (voire moins), le pylône relais peut changer par rapport au lieu de l’accident, et les secours peuvent donc être aiguillés en fonction du pylône qui a reçu l’appel et non du lieu de l’accident. Parfois la distance est importante,(notamment en zone rurale et/ou mal couverte en antenne relais et plus votre vitesse est grande , genre autoroute). Donc, soyez toujours le plus précis possible pour situer le lieu d'intervention.

 

cela dit, ceci est valable quand il y a du reseau...si vous êtes sur une zone non couverte, c'est une couverture satellite qui relaiera votre appel. mais ce cas est désormais assez rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil144wg

voici quelques règles administratives en matière d'équipement de véhicules d'urgences prioritaires (dits de type A)...jargon un peu chiant, mais en règle général, c'est au niveau du dispositif visuel et non auditif que se distingue véhicule prioritaires et autres (dont ces fameux trois-tons...)

 

Donc, en France, pour le les gyrophares :

Les véhicules de catégorie A, c'est à dire les véhicules d'intérêt général à caractère prioritaire (SMUR, police/gendarmerie, véhicules de lutte contre l'incendie...en inter bien-sûr), peuvent être équipés d'un gyrophare tournant, d'une rampe de gyrophares tournants, des feux à éclats (nommés dans la législation "lampes à décharges"), ils sont appelés lampes à décharge), uniquement dans le cas où ils se situent dans une rampe. ( sources: articles R92, R313 et suivants du Code de la Route).

Depuis quelques temps, les équipements s'harmonisent au niveau européen: ainsi, on voit apparaître des nouveaux gyrophares de type LED, répondant obligatoirement à la norme R-65

A souligner que ces LEDs ne flashent pas, elles clignotent...bon, là je m'égare...

 

sinon, depuis novembre 2008 la législation a changé (disons évoluée...)

donc je vous fais un copié-collé de l'article concerné, paru au journal officiel, qui a le mérité de fixé certaine chose.

 

3 décembre 2008 JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Texte 4 sur 92

. .

Décrets, arrêtés, circulaires

TEXTES GÉNÉRAUX

MINISTÈRE DE L’ÉCOLOGIE, DE L’ÉNERGIE, DU DÉVELOPPEMENT

DURABLE ET DE L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Arrêté du 19 novembre 2008 modifiant l’arrêté du 30 octobre 1987

relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d’intervention urgente

NOR : DEVS0819782A

Le ministre d’Etat, ministre de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du

territoire,

Vu le règlement R. 65 des Nations unies relatif à l’homologation des feux spéciaux d’avertissement pour les

véhicules à moteur et leurs remorques ;

Vu le code de la route, et notamment l’article R. 313-27 ;

Vu l’arrêté du 30 octobre 1987 modifié relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules

d’intervention urgente ;

Sur la proposition de la préfète, déléguée à la sécurité et à la circulation routières,

Arrête :

Art. 1er. − Après le dernier alinéa de l’article 2 de l’arrêté du 30 octobre 1987 susvisé, les deux alinéas

suivants sont ajoutés :

« Ces dispositifs lumineux spéciaux peuvent être complétés par deux feux à éclat directionnel de couleur

bleue, dits feux de pénétration, orientés vers l’avant du véhicule.

Les feux visés au présent article peuvent être à source lumineuse non à incandescence telle que diode

électroluminescente. »

Art. 2. − Après le dernier alinéa de l’article 3 de l’arrêté du 30 octobre 1987 susvisé, l’alinéa suivant est

ajouté :

« Les feux visés au présent article peuvent être à source lumineuse non à incandescence telle que diode

électroluminescente. »

Art. 3. − La déléguée à la sécurité et à la circulation routières est chargée de l’exécution du présent arrêté,

qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 19 novembre 2008.

Pour le ministre et par délégation :

La déléguée à la sécurité

et à la circulation routières,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil144wg

 

je remarque qu'il y a de plus en plus d'ambulance privé "taxi" type ASSU qui ont des 2 tons, si bien qu'à l'oreille on ne peut pas les distinguer des smur/fdo/pompier, quelqu'un sait pourquoi ont-elles un tel équipement???

 

 

 

après consultations des textes législatifs en vigueurs, voici quelques références...bon, ce sont des textes de lois plutôt lourds parfois, mais ils sont bien représentatifs de l'évolution de la prise en charge d'urgence préhospitalière en France (assez chaotique au demeurant...)

 

Article R6312-23

 

Pendant la garde, toutes les demandes de transports sanitaires urgents sont adressées au service d'aide médicale urgente.

 

Les entreprises de transports sanitaires mentionnées au tableau de garde, pendant la durée de celle-ci :

 

1° Répondent aux appels du service d'aide médicale urgente ;

2° Mobilisent un équipage et un véhicule dont l'activité est réservée aux seuls transports demandés par le service d'aide médicale urgente ;

3° Assurent les transports demandés par le service d'aide médicale urgente dans les délais fixés par celui-ci ;

4° Informent le centre de réception et de régulation des appels médicaux du service d'aide médicale urgente de leur départ en mission et de l'achèvement de celle-ci.

 

 

à consulter également (voir légifrance):

 

Article R6312-19

Article R6312-11

Article R6312-12

 

ces articles devraient répondre à ta demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sil144wg

ah et désolé d'envoyer autant de post d'un coup...

 

cela faisait un moment déjà que je ne pouvais plus me rendre sur le net. et une bonne nuit blanche m'a permis d'apporter quelques précisions

 

donc désolé de monopoliser le post.

 

cordialement, fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait que la prise en charge d'une victime est devenue chaotique, aussi bien au niveau des services d'interventions que des urgences (en tous cas ici dans le Loiret), et celà ne va pas s'arranger avec le temps bien au contraire!!

 

Ceci dit, j'apportais simplement ma petite contribution a mon échelon (sapeur-pompier) et je me suis permis moi aussi d'apporter quelques précisions, mais en tous cas j'espere que ton topic durera le plus longtemps possible et qu'il soit vu par le plus grand nombre surtout!

 

Par contre je me permet d'apporter quelques précisions quand à l'approche d'un accident tout frais (qui vient de se produire) et qu'un mec s'en approche:

 

-Le numéro d'appel qui doit être composé depuis son portable, c'est le 112, et ce, quelque soit le pays d'Europe (si vous êtes en Espagne et qu'en appelant ce numéro vous parlez en Français, on vous répondra en Français), car le SAMU est relié par ce numéro aux pompiers et à la gendarmerie/police.

 

-Ne raccrochez jamais le premier, l'opérateur vous dira de le faire.

 

-Précisez donc la nature de l'accident (noyade,accident de voiture), le lieu le plus précis possible, le nombre et l'état des victimes.

 

-Contrairement aux idées reçues,il ne faut jamais déplacer une victime sauf en cas de danger vital pour celle-ci (incendie,risque d'explosion,noyade)

 

-En premier lieu, protégez vous contre le sur-accident (il vaut mieux avoir une seule victime que plusieurs)

 

-Si vous le pouvez,coupez le contact du véhicule et débranchez la borne + de la batterie

 

-Si vous avez commencé des opérations de secours sur la victime (massage cardiaque ou autre), notez l'heure de commencement et ne vous arretez pas tant que les secours sont sur place et vous le dise...

 

Quelques petits conseils qui peuvent sauver des vies mais le meilleur reste de passer son diplôme de sauveteur-secouriste qui reste peu cher (60 euros environ) et qui dure en général 16 heures.

 

Autre chose,si vous êtes témoin d'une scène d'accident mais que les secours sont sur place, ne vous arrêtez pas et ne ralentissez pas si c'est une autre file que la votre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je trouve que le code belge est plus clair et facile, le vehicule prioritaire a un gyrophare bleu, l'orange n'étant jamais prioritaire mais est utilisé pour des vehicules de travaux ou de chantier par exemple.

 

De plus le vehicule n'est prioritaire que si il fait fonctionner l'avertisseur sonore. le gyrophare uniquement ne lui donnant aucune priorité.

 

Ca me parait plus facile, on ne se tracasse pas de chercher quel est le type de sirene, on en entend une, et en général on l'entend avant de la voir, on sait qu'un vehicule prioritaire va passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le code belge est plus clair et facile, le vehicule prioritaire a un gyrophare bleu, l'orange n'étant jamais prioritaire mais est utilisé pour des vehicules de travaux ou de chantier par exemple.

 

De plus le vehicule n'est prioritaire que si il fait fonctionner l'avertisseur sonore. le gyrophare uniquement ne lui donnant aucune priorité.

 

Ca me parait plus facile, on ne se tracasse pas de chercher quel est le type de sirene, on en entend une, et en général on l'entend avant de la voir, on sait qu'un vehicule prioritaire va passer.[/quotemsg]

Si tout le monde raisonnait simplement ca serais plus simple.... :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

ah bah oui mais bon tu as toujours le compliqué de service qui ne comprend rien ou se révolte contre le systeme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri456BN

Topic très intéressant.

C'est vrai que la plupart des usagers de la routes ne savent pas comment réagir quand ils voient un gyro bleu.

En fait c'est simple : leur faciliter le passage.

Mais surtout ne pas créer, comme dit précédemment, de sur-accident.

Perso, je ne cherche pas à savoir si les avertisseurs de priorité sont justifiés ou non.

En fait rares sont ceux qui en abusent.

Maintenant, faut savoir aussi que certains véhicules font parfois des interventions loin de leur base.

Et parfois sont donc indisponibles le temps qu'ils rentrent.

J'ai connu.

Ma femme transportée par la seule ambulance du SMUR d'Evreux vers l'hôpital de Suresnes...

Et que dire quand un secouriste attend les moyens médicalisés...

Je peux affirmer que les minutes paraissent très longues.

Conclusion : dès qu'un gyro bleu est allumé, et quand j'entends un 2 tons, je laisse passer.

Pour moi, 2 tons = priorité absolue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pin285TJ

belle remarque driver ;) , ceci dit n'oublions que la plupart des interventions que nous effectuons ne sont que des urgences relatives, ce que je veux dire par là, celui qui tient le volant du véhicule qui fait pinpon DOIT savoir adapter sa conduite suivant l' urgence, on est bien d'accord suivant le motif tu ne peux pas toujours te faire une idéée sur quoi tu vas tomber, mais en général c'est comme ça que ça se passe, je ne vais pas rentrer dans les détails...en tout cas intéressant comme post ;)

 

SP452901...je ne suis pas si sûr que chaque département fasse une formation sur la conduite de véhicules d'urgence, en tout cas inexistant en Moselle, je peux te dire qu' à Paris à l' époque où j' y étais pas de stage spécifique pour tout ce qui est VL/PSR/VSAV... ;)

 

allez joyeux noël à tous et à toutes!!!!!!!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/F%EAtes/snoel.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Topic très intéressant.

C'est vrai que la plupart des usagers de la routes ne savent pas comment réagir quand ils voient un gyro bleu.

En fait c'est simple : leur faciliter le passage.

Mais surtout ne pas créer, comme dit précédemment, de sur-accident.

Perso, je ne cherche pas à savoir si les avertisseurs de priorité sont justifiés ou non.

En fait rares sont ceux qui en abusent.

Maintenant, faut savoir aussi que certains véhicules font parfois des interventions loin de leur base.

Et parfois sont donc indisponibles le temps qu'ils rentrent.

J'ai connu.

Ma femme transportée par la seule ambulance du SMUR d'Evreux vers l'hôpital de Suresnes...

Et que dire quand un secouriste attend les moyens médicalisés...

Je peux affirmer que les minutes paraissent très longues.

Conclusion : dès qu'un gyro bleu est allumé, et quand j'entends un 2 tons, je laisse passer.

Pour moi, sirène + gyro = priorité absolue...

 

alexsi.gif.637b8bbdd98035f6ed3b63f1a1632c87.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

salut pin's57!

ici en tous cas (et plus principalement dans la région centre) la formation est obligatoire SPP comme SPV, pour les conducteurs justement d'engins VSAV et autres types de véhicules de moins de 3,5 T,parce qu'il y a eu trop de laisser-aller,trop de problemes et d'engins accidentés à cause d'une faute de conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §biq743uW

salut pin's57!

ici en tous cas (et plus principalement dans la région centre) la formation est obligatoire SPP comme SPV, pour les conducteurs justement d'engins VSAV et autres types de véhicules de moins de 3,5 T,parce qu'il y a eu trop de laisser-aller,trop de problemes et d'engins accidentés à cause d'une faute de conduite

 

 

J'ai été SPV et j'ai jamais eu de formation pour la conduite d'un VSAB (maintenant appelé VSAV). Je le conduisais lors des retours de l'hôpital pour me faire la main dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pin285TJ

honnêtement aux niveau accidents, mise à part quelques accrochages légers( rétros,...) on est pas mal cette année... on essaye d'être vigilant mais malheureusement y'en a qui font peur quand ils prennent le volant et quand tu es derrière tu te chies dessus et le mot est faible quelque fois...sinon pareil ici tu roules les véhicules en retour d'inter pour te faire la main...en tout cas une chose est sûre même sans "école" de conduite, la casse est plus que limitée surtout dans les grands centres... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri456BN

Faut pas oublier que c'est à nous d'être vigilants.

Vous, Smur et autres véhicules prioritaires devez interenir...

Moi, je ne me prend pas la tête, je vous laisse passer .

Que vous soyez médicalisés ou flics..

Votre gyro ne me dit pas pouquoi vous intervenez...

Donc, je vous laisse passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §biq743uW

ah bon?tu étais dans quel coin et sur quel centre de secours?

 

J'ai été JSP de 1992 à 1997 et SPV de 1997 à 2003 au CS de Meung sur loire dans le Loiret :)

La passion je l'ai toujours en moi même si pour mon fils j'ai arrêté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri456BN

Je ne me rappelais pas qu'il avait un centre de secours à Meung.

Je ne connaissais que celui de Beaugency.

Mais bon, j'y habitais il y a environ 12 ans..

Ceci dit, merci à tous nos secouristes, pompiers, Smur, ou autres.

Un jour ou l'autre on aura besoin de vous.

En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à vous tous et ceux que vous aimez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §biq743uW

Je ne me rappelais pas qu'il avait un centre de secours à Meung.

Je ne connaissais que celui de Beaugency.

Mais bon, j'y habitais il y a environ 12 ans..

Ceci dit, merci à tous nos secouristes, pompiers, Smur, ou autres.

Un jour ou l'autre on aura besoin de vous.

En attendant, bonnes fêtes de fin d'année à vous tous et ceux que vous aimez.

 

 

Et bien si, il est sur la nationale depuis 1981 et à l'époque le chef du centre de secours était Mr SIMONNET Henri qui a pris sa retraite fin 2002. C'était le seul SPP à meung.

L'entrée n'est plus sur la nationale d'ailleurs mais la grille est toujours là. Quasi en face de la station totale si tu connais un peu les lieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dri456BN

 

Et bien si, il est sur la nationale depuis 1981 et à l'époque le chef du centre de secours était Mr SIMONNET Henri qui a pris sa retraite fin 2002. C'était le seul SPP à meung.

L'entrée n'est plus sur la nationale d'ailleurs mais la grille est toujours là. Quasi en face de la station totale si tu connais un peu les lieux

 

j'ai un peu oublié le coin mais ai quelqaues souvenirs.

J'ai défilé avec des marins à Meung , il y a un peuplus de 10 ans.

J'avoue que la mairie nous avait bien reçu.

Merci aux genzs de Meung.

La plupa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sp4051aw

que de bons souvenirs, de lieux que je connais bien!!mr Simmonet était un ami de la famille,donc le CS de meung je le connais un petit peu,plus que celui de Beaugency (qui est dans une impasse pas loin de l'ancienne gendarmerie si mes souvenirs sont bons)...Je voyais justement dans ton pseudo,biquettehuisseau bah justement huisseau et j'hésitais à te demander si tu étais de huisseau sur cosson (41) ou de huisseau sur mauves maintenant je pense que tu dois etre de huisseau sur mauves...

j'était dans le loir et cher (a blois nord pour etre plus précis si tu connais) SPV pendant un petit moment!!

allez bonne soirée a vous tous et joyeux noel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §biq743uW

que de bons souvenirs, de lieux que je connais bien!!mr Simmonet était un ami de la famille,donc le CS de meung je le connais un petit peu,plus que celui de Beaugency (qui est dans une impasse pas loin de l'ancienne gendarmerie si mes souvenirs sont bons)...Je voyais justement dans ton pseudo,biquettehuisseau bah justement huisseau et j'hésitais à te demander si tu étais de huisseau sur cosson (41) ou de huisseau sur mauves maintenant je pense que tu dois etre de huisseau sur mauves...

j'était dans le loir et cher (a blois nord pour etre plus précis si tu connais) SPV pendant un petit moment!!

allez bonne soirée a vous tous et joyeux noel!

 

 

Oui c'est bien Huisseau sur Mauves.

 

Mr SIMONNET était comme un 2ème papa pour nous. Il fallait filer droit pour l'école, pas de bêtises sinon il savait tout... et si tu avais un problème, tu pouvait aller le voir, il t'aidait vraiment. Bref son départ a été un très grand regret pour moi!

 

Le CS n'est pas dans une impasse (c'est celui de Beaugency qui est dans une impasse) mais par contre quasi en face de l'ancienne gendarmerie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sa_224eP

Sam, je te renvois aux différents messages posté sur ce topic.

il existe en belgique une jurisprudence sur ce sujet. un ambulancier a été reconnu "coupable" d'avoir contraint un véhicule à griller un feu, alors que l'urgence de l'intervention ne le justifiait pas, et que le niveau de sécurité requis pour cet automobiliste et les autres n'était plus assuré s'il grillait ce feux en question.

 

si c'est un trois tons, tu grilles pas.

si c'est un deux tons, serre au max à gauche ou droite selon ta file.

 

fred

 

 

Je réponds un peu tard mais l'autre jour une ambulance arrivait derrière moi, je pouvais pas me serrer et j'ai été me déporter sur la file de gauche pour la laisser passer en grillant la ligne blanche (feu rouge avec radar). Impossible de me serrer et j'avais pas trop envie de me casser la tête car il y avait peut être quelqu'un qui devait vite aller à l'hôpital. Enfin, j'ai tjs rien reçu par la poste mais si je reçois je vais leur dire de regarder le cliché suivant et de constater qu'il y avait une ambulance qui s'est faite flasher aussi.

 

 

Question idiote, c'est quoi la différence entre un trois tons et un deux tons ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Je réponds un peu tard mais l'autre jour une ambulance arrivait derrière moi, je pouvais pas me serrer et j'ai été me déporter sur la file de gauche pour la laisser passer en grillant la ligne blanche (feu rouge avec radar). Impossible de me serrer et j'avais pas trop envie de me casser la tête car il y avait peut être quelqu'un qui devait vite aller à l'hôpital. Enfin, j'ai tjs rien reçu par la poste mais si je reçois je vais leur dire de regarder le cliché suivant et de constater qu'il y avait une ambulance qui s'est faite flasher aussi.

 

 

Question idiote, c'est quoi la différence entre un trois tons et un deux tons ?

 

Ben le trois tons c'est pin pon pin et le deux tons pin pon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...