Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Assurance

Convocation à contre expertise suite à incendie de mon véhicule


Invité §nos786tb

Messages recommandés

Invité §nos786tb

Bonjour, le 16 juillet dernier (2008), un incendie a eu lieu dans le parking sous-terrain (3000m²)de ma résidence à VANNES (Les Terrasses de Bernus). Seul mon véhicule a brûlé occasionnant de nombreux dommages (2 ou 3 voitures touchées, 4 appartements, et le relogement de tous les habitants de l'immeuble le temps des réparations d'eau, électricité, gaz et téléphone). L'origine de l'incendie n'est pas clairement définie et est à ce jour considérée comme accidentelle.

 

On me dit donc que dans ce cas, la loi Badinter s'applique et qu'en tant que propriétaire du véhicule, ma responsabilité peut être mise en cause. Alors que la loi Badinter ne s'applique qu'aux accidents de la circulation. Je ne suis pas sûr qu'elle s'applique dans mon cas... Mais là n'est pas le problème.

 

Pour information, il y a eu le 21 juillet 2007, dans ce même garage, un premier incendie criminel qui a détruit 6 voitures (dont la mienne) et a eu les mêmes conséquences (relogement des habitants, travaux,etc.).

Fin mai 2008, j'ai déposé une plainte car un extincteur a été percuté et vidé sur ma voiture dans ce même garage sous-terrain. J'ai porté tous ces éléments à mon assurance.

 

Je viens de recevoir 5 LRAR des experts des assurances des différentes "victimes" (que du matériel heureusement) me convoquant sur les lieux avec l'expert de mon assurance car "ma responsabilité peut être engagée". Il est dit dans cette lettre : " [...] votre présence est indispensable...

 

Depuis cet incendie, j'ai été convoqué au commissariat pour être entendu, les experts me posent énormément de questions (êtes vous fumeur ? (je ne le suis pas) ; avec-vous modifié votre véhicule ? (non) ; les entretiens étaient-ils fait par le constructeur ? (j'ai une facture qui prouve qu'elle sortait du garage pour les vérifications d'usage selon les normes constructeurs - elle était neuve (15000 Kms) puisque mon véhicule précédent a brûlé dans l'incendie de 2007)...

J'ai contacté l'association d'aide aux victimes qui me rassure en me conseillant de ne pas me présenter à cette contre expertise et de me faire représenter par l'expert de mon assurance.

 

Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation ? Si oui, pouvez vous me conseiller et me rassurer ? Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

Si tu est assuré, tu ne risque rien sachant de la phrase "votre responsabilité peut étre engagée" est utilisée à chaque fois.

 

Il faut juste vérifier que votre assurance sera bien représentée par son propre expert ce jour là.

 

C'est une procédure normale, aucune inquiétude a avoir ni de chose spécifique à prévoir hormis les éléments que vous avez déja réunis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nos786tb

OK, merci. J'ai effectivement envoyé les copies des différentes convocation à mon assurance leur précisant d'informer l'expert qu'ils ont mandaté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §raz275bu

Qu'est ce que ca peut leur foutre que vous entreteniez votre voiture chez Speedy, Norauto, un concessionnaire de la marque ou chez Robert l'agriculteur? On est encore libre quand même de choisir chez qui on fait entretenir sa voiture!! :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar607jZ

Qu'est ce que ca peut leur foutre que vous entreteniez votre voiture chez Speedy, Norauto, un concessionnaire de la marque ou chez Robert l'agriculteur? On est encore libre quand même de choisir chez qui on fait entretenir sa voiture!! :pfff:

 

 

On ne sait jamais. Si la voiture est entretenue chez Speedy, et que l'assurance arrive à faire croire à Nostromo que c'est un mauvais entretien qui a créé un court-circuit dans la voiture, entrainant l'incendie, et que donc, ils sont au regret de ne pouvoir indemniser bla bla bla...

 

Il y a 1 chance sur 10 000 pour que ça marche, mais l'assurance a raison de tenter le coup. Vu la liste des dommages décrits, il y en a au bas mot pour plusieurs centaines de milliers d'Euros.

 

J'aime aussi beaucoup la question "Est-ce que vous êtes fumeur ?". Ils ne t'ont pas demandé aussi si tu avais l'habitude de laisser des mégots allumés sur ta banquette en quittant ta voiture :lol:

 

Trêve de plaisanterie, il faut par contre que tu préviennes absolument ton assurance de la tenue de l'expertise (normalement, les assurances ont dû se prévenir entre elles mais on ne sait jamais). Vu l'étendue des dégâts, ton assurance, elle, enverra certainement son expert.

 

De toutes façons, rassure toi, les seuls problèmes que tu auras avec ton assurance concernent l'indemnisation de ta voiture (valeur trop basse ou remboursement tardif, comme pour un accident 'classique'), mais en aucun cas tu ne seras inquiété pour tous les dégâts causés aux tiers. Ton assurance ne peut en aucun cas se défausser ou en laisser ne serait-ce qu'un euro à ta charge.

 

Et au passage, ce topic pourrait servir d'exemple à tous ceux qui se posent la question "Ma voiture ne va pas rouler pendant 3 mois, est-ce que je dois l'assurer ?". Réponse oui, même en garage souterrain, même si c'est rarissime, l'assurance peut servir...

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat176Iu

hs:

t'aurais pas une ex revancharde des fois?

étrange deux incendie de voiture en si peu de temps,+ l'extincteur vidé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nos786tb

Pour le remboursement de la voiture, je ne m'inquiète pas puisque j'avais pris un remboursement à neuf au cas où... bien m'en a pris. D'ailleurs, la police a même eu des soupçons sur moi car le contrat arrivait à expiration la semaine d'après l'incendie... J'ai été convoqué pendant une heure et demie pour un complément à ma déposition de la veille.

Dans mon malheur, j'ai de la chance (je positive car croyez moi que c'est une sacrée épreuve). Je viens encore de recevoir 2 LRAR aujourd'hui ce qui porte le total à 7. Je vais comme les autres les envoyer à mon assurance. Imaginez donc que je viens de parler à une voisine il y a environ 2 heures qui me dit que les gens de l'immeuble se posent des questions sur moi, sur mon passé. Incroyable comment certaines gens peuvent être médisant. On serait dans un western, j'aurai déjà la corde au cou. Mais c'est un autre débat ; je ne sais pas si je dois en rire ou me mettre en colère !

Pour Patriotmax, pas d'ex jalouse ou quoi que ce soit. Je suis arrivé dans cette ville pour le boulot uniquement et je n'y suis que la semaine. Je rejoins ma future le week-end. Et pendant la semaine, je suis devant mon ordinateur. Une petite bière de temps en temps entre collègues de boulot, un petit ciné et beaucoup de livres avalés depuis ! J'ai bien pensé que quelqu'un m'en voulait, mais je préfère me dire que ce n'est pas de chance, sinon il y a de quoi devenir parano non ? Assez de soucis comme ça.

En tout cas merci pour vos réponses. Je flippe encore malgré tout avec tous ces recommandés ! C'est dingue de voir comment on peut passer de la confiance au doute le plus total...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nos786tb

Bonjour, J'en suis à mon 17ème recommandé... J'ai eu l'expert auto et lui ai demandé de me représenter lors de cette contre expertise, vu que j'avais répondu à toutes ses questions et lui ai fourni tous les documents demandés. Pas de problème ; il suffit simplement de prévenir l'assurance par courrier simple.

J'ai appris depuis que les "victimes" étaient elles aussi convoquées ; ne voulant pas que ça tourne au règlement de compte, je préfère m'abstenir, même si je meurs d'envie de savoir ce qu'il y sera dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un truc de fou ton truc, y a pas d'alarme dans le garage? comment les gens sont rentrés dans ce parking?

A ce compte c'est le syndic qui va prendre peut etre, on ne rentre pas comme ca un sous sol de residence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dur888pu

me souviens de ces affaires y en avaient eu d'autres à vannes et auray il me semble en quelques jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nos786tb

Oui, c'est un truc de fou ! Surtout que suite à l'incendie de 2007, les travaux venaient tout juste de se terminer et que le digicode venait de changer une semaine avant. En plus, il faut une clef pour rentrer dans le garage après ouverture de l'immeuble avec digicode. Ou il faut une télécommande pour rentrer avec sa voiture.

Effectivement, il y a eu plusieurs incendie en 2007. Pour cette année, il y en a eu aussi mais pas aussi important.

Enfin, il y a la contre expertise le 17 septembre ; je ne sais pas ce que ça va donner. Surtout qu'en plus, je n'irai pas ; j'ai su que toutes les victimes étaient convoquées, c'est un coup à se faire lyncher. Je laisse les assurances se débrouiller entre elles.

En parlant d'assurances, heureusement qu'elle m'a fait une avance partielle car je n'ai toujours rien reçu de l'expert (certificat de session). Ce qui fait que tout est bloqué et que j'ai 2000 euros dans la nature (je ne m'inquiète pas car je serai indemnisé mais c'est juste pour dire...).

Je pense qu'il doit attendre la contre expertise du 17 septembre... ça fait un sacré trou dans le budget en attendant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nos786tb

Nous sommes le 18/09/2008 et la réunion a eu lieu hier. Pour info, j'ai été remboursé quasi totalement par les assurances pour les dommages (reste la somme pour perte de jouissance de l'appartement).

J'ai une petite question a vous poser : est-il normal et légal que le syndic ait affiché ma police d'assurance dans le hall d'immeuble pour "faciliter" les démarches des sinistrés ?

Je vois ça un peu comme une atteinte à ma vie privée et également comme une insitation de la part du syndic à se retourner contre moi.

Ais-je un recours auprès de la CNIL ? Puis-je porter plainte ? Je suis preneur de toute information.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob843ZO

Nous sommes le 18/09/2008 et la réunion a eu lieu hier. Pour info, j'ai été remboursé quasi totalement par les assurances pour les dommages (reste la somme pour perte de jouissance de l'appartement).

J'ai une petite question a vous poser : est-il normal et légal que le syndic ait affiché ma police d'assurance dans le hall d'immeuble pour "faciliter" les démarches des sinistrés ?

Je vois ça un peu comme une atteinte à ma vie privée et également comme une insitation de la part du syndic à se retourner contre moi.

Ais-je un recours auprès de la CNIL ? Puis-je porter plainte ? Je suis preneur de toute information.

Merci.

 

 

 

c'est ouf de faire ca a quelqu'un... ils ont pas le droit! c'est un peu comme s'ils avaient dit "on sait que c'est lui mais on peut pas le prouver, donc si vous voulez vous faire rembourser allez voir son assurance!!!"

 

c'est honteux! j'espere qu'il existe des recours pour toi car c'est vraiment du n'importe quoi!!!

 

par contre t'aurais peut etre du aller aller a cette contre expertise car ta non presence peut faire penser que tu as quelque chose a te reprocher et que tu preferes pas avoir a eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §356886cs

Vous n'avez pas de bol, je pensais que c'était tranquille question criminalité dans votre secteur (Morbihan)... :(

Heureux que ça se soit plutôt bien terminé pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar607jZ

c'est ouf de faire ca a quelqu'un... ils ont pas le droit! c'est un peu comme s'ils avaient dit "on sait que c'est lui mais on peut pas le prouver, donc si vous voulez vous faire rembourser allez voir son assurance!!!"

 

 

C'est pas exactement ça, personne ne dit "On sait que c'est lui". C'est l'incendie de la voiture de Nostromo qui a endommagé les logements, c'est donc bien son assurance qui va indemniser les autres résidents. Donc effectivement, les assurances des autres occupants ont besoin de connaitre l'assurance de Nostromo. Peut-être même faut-il indiquer le numéro de police de Nostromo sur la déclaration d'accident. Le syndic devait en avoir assez de le fournir à chaque copropriétaire qui appelait.

 

Ce n'est qu'un numéro d'assurance, ce n'est rien de compromettant non plus...

 

par contre t'aurais peut etre du aller aller a cette contre expertise car ta non presence peut faire penser que tu as quelque chose a te reprocher et que tu preferes pas avoir a eux...

 

 

:??: Il est écrit qu'il y est allé...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...