Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Import

acheter en UE et revendre au maroc.


Invité §jac822IC

Messages recommandés

Invité §jac822IC

Est-il possible d'une part d'acheter une voiture neuve hors-taxe en europe et d'obtenir une carte grise,l'immatriculation et le Certificat Europeen Conformité,et d'autre part,dedouaner ce vehicule au maroc(tva,droit d'importation,taxe parafiscale)?

si cela est impossible,quelle serait donc la meilleure demarche a suivre pour diminuer au maximum les couts d'une importation d'un vehicule neuf au maroc?

merci de bien vouloir me repondre. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tor585tC

Perso je ne pense pas que c'est possible dans le cas que tu expose, si tu est particulier oublié ton achat HTVA et puis l'immatriculation, le max que tu peux espérer c'est un achat HTVA pour l'exportation.

 

La meilleure solution: achat pour l'export, donc facture HTVA en UE, puis paiement de TVA, taxes etc... à la douane au Maroc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac822IC

ok,mais quelles sont les conditions et les document a fournir pour obtenir le vehicule hors taxe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Boi525QJ

Les taxes d'importation sur les véhicules sont de près de 60% au Maroc, en plus de la TVA, ce qui nous amène à 80%. En comptant le transport, ça revient à doubler le prix de la voiture.

 

Les taxes sont telles que le marché est de facto verrouillé en faveur des gros importateurs de voitures neuves avec une licence en bonne et due forme.

 

Les marocains n'achètent plus que des voitures neuves, produites localement ou importées par un concessionnaire, le marché de l'occasion étant constitués d'épaves n'ayant jamais été entretenues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Boi525QJ

Ah mais pour la préfecture, aucun problème. C'est une fois au Maroc qu'il va tomber de haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac822IC

60/100!!!je n'en suis pas si sur.j'ai consulté le site officiel de la douane marocaine sur www.douane.gov.ma pour obtenir une simulation du montant des droits et taxes à payer pour le dédouanement d'une peugeot 308 neuve,et voici le résultat:

 

 

Informations sur le Véhicule :

Genre du véhicule : Tourisme

Marque du véhicule : PEUGEOT

Type du véhicule : 4C9HXC

Modèle du véhicule : 308 1.6 HDI

Date de 1ère mise en circulation : 1 Janvier 2008

*

Valeur à l'état neuf : 180 300 DH(16 390 euro)

Valeur taxable : 180 300 DH(16 390 euro)

*

Détail des droits et taxes à payer :

Droits d'importation (27,5 %) : 49 583 DH(4 460 euro)

TVA (20 %) : 36 060 DH(3 278 euro)

Taxe Parafiscale (0,25 %) : 451 DH( 41 euro)

Montant total des droits et taxes : 86 094 DH(7 826 euro)

 

soit 47,75/100 du montant hors taxe de la voiture.

 

N.B:1 euro=11 DH

 

De plus, selon une etude mené par la commission européenne (ec.europa.eu), la valeur hors-taxe d'une voiture differe d'un pays de l'union a l'autre.Au premier janvier 2008, une 308 valait en France 23 000 euro ttc et 19 273 euro ht.A la meme date, a Malte, une 308 valait 25 039 euro ttc mais ne valait plus que 14 294 euro ht!!!

 

Admettons que l'on ne prenne pas en considération les fraix du voyage,du séjour,des formalités et du transport(j'y travaille), le cout total de l'operation serait de: 14 294(prix ht a Malte) + 4 460(Droits d'importation) + 3 278(tva) + 41(taxe parafiscal) = 22 073 euro!!!Au final la voiture dédouanée couterait 1000 euro moins chere qu'une 308 acheté neuve (23 000 euro)ttc en france en 2008 et 5 000 euro de moins qu'une voiture acheté neuve (19 273 euro)ht en france et dédouané au maroc (19 273 + 7 826=27 099 euro)!!!!

 

De plus, il faut savoir que les voitures qui sont destinées au marché Afrique/asie ont une finition, une qualité d'assemblage, une qualité des matériaux (et beaucoup moins d'options, le tout pour 20 000 euro, donc 2 000 euro moins chere que la 308 proposé dans mon exemple) qui decourageraient n'importe lequel controleur-essayeur de leurs octroyer le certificat de conformité européen!!!

D'autre part, le marché de l'occasion au maroc est réputé pour etre une arnaque serieuse (fausse carte grise, faut numéro de chassis, kilométrage trafiqué,etc).

Et enfin, malgrés le succés de certaines gammes de produit tels que la Renault Dacia Logan fabriqué a Tanger (7 000 euro prix le plus bas), la

Fiat Siena/uno (8 000 euro prix le plus bas) ou la Kia picanto, la classe moyenne boude ces marques,les jugeant trop populaire.

Tout ceci explique l'engouement des marocains et de la boirgeoisie en particulier pour les voitures neuves ou d'occasions provenant de france malgrés les prix exorbitants affichés (28 000 euro minimum pour du neuf, donc 6 000 euro de plus que celle que je dédouane).

 

En conclusion,si je m'appuie sur les informations que j'ai pu collecter sur le net, mes connaissances du marcher marocain ,la valeur de ma voiture aprés dédouanement, et en considérant les divers fraix (le voyage,le séjour,les formalités et le transport) qui ne devraient pas excéder 2 000 euro facon guide du routard,le bénéfice serait de 4 000 euro au maximum contre 1 000 a 2 000 euro pour un vendeur venu de france!!!

 

N.B:Malte n'est qu'un exemple parmis d'autre bien plus intéressant!!!

 

P.S:j'acceptes toutes critiques ou suggestions sur mon raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Boi525QJ

28.000€ minimum pour du neuf, allons donc, mon jeune ami, soyons sérieux.

Sur http://www.Peugeot.ma/ on voit que la 308 est à partir de 184.000dh TTC soit un gros 16.500€.

Si vous voulez à tout prix payer 22.000€, achetez une 308 au Maroc et offrez-moi les 5.500€ de différence :)

 

Vous pensez sérieusement mettre 22.000€ dans une 308 ? On peut avoir des voitures plus intéressantes à ce prix, non?

 

Avez-vous une idée du trajet à faire de Malte jusqu'au Maroc? Au mieux et en haute saison, deux voire trois bateaux à prendre pour un total d'une semaine de trajet. Soit facilement 2000€ de faux frais pour la semaine en haute saison (voiture + cabine, essence, péage, nourriture).

 

D'autres avant vous ont essayé d'être plus malins que les gens, la plupart y ont laissé leur chemise.

Vous vivez au Maroc, faites comme les marocains et les français qui y vivent, achetez votre voiture chez le concessionnaire.

 

60/100!!!je n'en suis pas si sur.j'ai consulté le site officiel de la douane marocaine sur www.douane.gov.ma pour obtenir une simulation du montant des droits et taxes à payer pour le dédouanement d'une peugeot 308 neuve,et voici le résultat:

 

 

Informations sur le Véhicule :

Genre du véhicule : Tourisme

Marque du véhicule : PEUGEOT

Type du véhicule : 4C9HXC

Modèle du véhicule : 308 1.6 HDI

Date de 1ère mise en circulation : 1 Janvier 2008

*

Valeur à l'état neuf : 180 300 DH(16 390 euro)

Valeur taxable : 180 300 DH(16 390 euro)

*

Détail des droits et taxes à payer :

Droits d'importation (27,5 %) : 49 583 DH(4 460 euro)

TVA (20 %) : 36 060 DH(3 278 euro)

Taxe Parafiscale (0,25 %) : 451 DH( 41 euro)

Montant total des droits et taxes : 86 094 DH(7 826 euro)

 

soit 47,75/100 du montant hors taxe de la voiture.

 

N.B:1 euro=11 DH

 

De plus, selon une etude mené par la commission européenne (ec.europa.eu), la valeur hors-taxe d'une voiture differe d'un pays de l'union a l'autre.Au premier janvier 2008, une 308 valait en France 23 000 euro ttc et 19 273 euro ht.A la meme date, a Malte, une 308 valait 25 039 euro ttc mais ne valait plus que 14 294 euro ht!!!

 

Admettons que l'on ne prenne pas en considération les fraix du voyage,du séjour,des formalités et du transport(j'y travaille), le cout total de l'operation serait de: 14 294(prix ht a Malte) + 4 460(Droits d'importation) + 3 278(tva) + 41(taxe parafiscal) = 22 073 euro!!!Au final la voiture dédouanée couterait 1000 euro moins chere qu'une 308 acheté neuve (23 000 euro)ttc en france en 2008 et 5 000 euro de moins qu'une voiture acheté neuve (19 273 euro)ht en france et dédouané au maroc (19 273 + 7 826=27 099 euro)!!!!

 

De plus, il faut savoir que les voitures qui sont destinées au marché Afrique/asie ont une finition, une qualité d'assemblage, une qualité des matériaux (et beaucoup moins d'options, le tout pour 20 000 euro, donc 2 000 euro moins chere que la 308 proposé dans mon exemple) qui decourageraient n'importe lequel controleur-essayeur de leurs octroyer le certificat de conformité européen!!!

D'autre part, le marché de l'occasion au maroc est réputé pour etre une arnaque serieuse (fausse carte grise, faut numéro de chassis, kilométrage trafiqué,etc).

Et enfin, malgrés le succés de certaines gammes de produit tels que la Renault Dacia Logan fabriqué a Tanger (7 000 euro prix le plus bas), la

Fiat Siena/uno (8 000 euro prix le plus bas) ou la Kia picanto, la classe moyenne boude ces marques,les jugeant trop populaire.

Tout ceci explique l'engouement des marocains et de la boirgeoisie en particulier pour les voitures neuves ou d'occasions provenant de france malgrés les prix exorbitants affichés (28 000 euro minimum pour du neuf, donc 6 000 euro de plus que celle que je dédouane).

 

En conclusion,si je m'appuie sur les informations que j'ai pu collecter sur le net, mes connaissances du marcher marocain ,la valeur de ma voiture aprés dédouanement, et en considérant les divers fraix (le voyage,le séjour,les formalités et le transport) qui ne devraient pas excéder 2 000 euro facon guide du routard,le bénéfice serait de 4 000 euro au maximum contre 1 000 a 2 000 euro pour un vendeur venu de france!!!

 

N.B:Malte n'est qu'un exemple parmis d'autre bien plus intéressant!!!

 

P.S:j'acceptes toutes critiques ou suggestions sur mon raisonnement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac822IC

Je suis francais d'origine marocaine et je suis trés intéressé par ce domaine.D'autre part,croyait-moi sur les prix que j'ai indiqué car la plupart de mes amis et la plus part des membres de ma famille roulent dans des voitures provenant de france achetés a des prix qui vous ferez vaciller!!!

 

Par ailleur, je constate que vous n'avez pas pris le temps de lire mon message jusqu'au bout puisque d'une part, j'avais deja estimé mes frais a 2 000 euro sans compter le fait que jamais je me risquerais a entreprendre un voyage en haute saison, et d'autre part, ne vous etes vous pas demander pourquoi les 308 sont vendu a 16 500 euro ttc?Et enfin, j'ai stipulé a la fin de mon message:" Malte n'est qu'un exemple parmis d'autre bien plus intéressant!!! "Relisez mon message et pas en diagonal cette fois-ci.

 

De plus je suis venu exposé mon idée sur ce site justement pour éviter de perdre ma chemise,donc je vous remercie.

 

P.S:connaissez-vous bien le maroc?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac822IC

22 000 euro, c'est le prix d'une 308 au 01 janvier 2008 aprés dédouanement.quelle serait selon vous les solutions les plus interessantes a ce prix-là,en prenant compte des frais de douane,bien entendu!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Boi525QJ

Contrairement à ce que vous auriez aimé entendre, j'avais bien lu votre message, entièrement et doucement. En basse saison, vous n'aurez tout simplement pas toutes les liaisons maritimes nécessaires pour faire un trajet pareil en un temps raisonnable.

 

j'acceptes toutes critiques ou suggestions sur mon raisonnement.

 

 

Le raisonnement est mauvais. On ne peut pas minimiser des frais fixes comme ceux-ci; on finit par les payer à un moment ou à un autre.

Le marché marocain étant dominé par la frime la plus stupide, je crains que vos "amis et famille" ne soient pas de bon conseil.

 

Exemple: Certains, et à vrai dire surtout dans les régions les plus arriérées socialement, préfèrent acheter pour 12.000€ une cancérigène Mercedes 240d de 30 ans plutôt qu'une Logan diesel climatisée neuve. Mathématiquement, c'est de la bêtise pure, de la stupidité, ni plus, ni moins.

Ils sont cependant persuadés, comme beaucoup de marocains, d'être très malins.

 

22 000 euro, c'est le prix d'une 308 au 01 janvier 2008 aprés dédouanement.quelle serait selon vous les solutions les plus interessantes a ce prix-là,en prenant compte des frais de douane,bien entendu!!!

 

 

La solution la moins chère (et donc la plus intelligente) est d'acheter le modèle que vous aimez, quel qu'il soit, directement au Maroc chez le concessionnaire.

 

Les voitures françaises sont plus chères en France que dans les autres pays d'une part parce que le marché est captif, d'autre part parce que le pouvoir d'achat est élevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac822IC

je suis votre raisonnement avec un certains intéret et je dois admettre que je suis totalement d'accord avec vous.Cependant j'ai omis le faite de stipuler que mon but n'était pas l'acquisition d'un vehicule européen mais de vendre des vehicules européens a des clients ''persuadés, comme beaucoup de marocains, d'être très malins''.

 

Comme je vous l'ai dit,je connais trés bien la demande du marcher intèrieur.Cependant, en en compte la clientèle cible,voyez-vous d'autre lacune a mon raisonnement?

 

Merci a Mr. Boitoto_Diesel de bien vouloir me repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Boi525QJ

Danemark et Grèce sont encore plus lointains, et donc la logistique maritime sera encore plus chère et compliquée à mettre en œuvre.

 

en en compte la clientèle cible,voyez-vous d'autre lacune a mon raisonnement?

 

 

Vous serez forcément plus cher que le concessionnaire local, qui, lui, vendra des véhicules strictement neufs.

L'envie de luxe de votre "cible" leur fera préférer un véhicule neuf, sauf si vous êtes moins cher. Mais vous ne le serez pas.

 

A la limite, vous devriez avoir des opportunités dans l'import de véhicules d'occasion à partir de 2012 avec la chute des barrières douanières. Mais pas maintenant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut316HL

slt jack durden,

 

peux tu me dires ou en es tu arrivé dans ton "étude de faisabilité".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...