Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

incivisme sur autoroute: flippant!


Invité §koz225wP

Messages recommandés

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, je viens ici pour exprimer une angoisse que je ressens sur autoroute depuis peu. Je trouve que c'est de plus en plus flippant de rouler sur les autoroutes . J'ai fait Nîmes/Marseille aller et retour il y a 2 jours et je me retape 4 heures sur autoroute en direction des Alpes demain... l'angoisse.

 

Voilà mon petit coup de gueule... On n'est pas tous des conducteurs parfaits mais quand même il y a des limites! La grande mode en ce moment c'est de faire des appels de phare aux conducteurs de devant sur la voie de gauche qui ne roulent pas assez vite à leur goût (alors qu'on roule à 130 km) pour leur signifier de se ranger prestement sur la voie de droite. je n'avais pas vu ce phénomène là l'année dernière mais cette année, de plus en plus d'automobilistes se croyant au dessus des lois ne gênent plus... et bien entendu pour bien faire sentir que vous êtes indésirables, on vous colle aussi au cul. On roulerait à 90, je comprendrais, mais mon mari roule à 130 ni plus, ni moins.

 

oui effectivement!!!!

 

moi j'arrive derrière toi t'avance pas appel de phare et su tu te pousse pas coup de pare buffle homologué par l'armée de terre ou je passe par la droite!!!

 

"bien sur c'est de l'humour"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 618
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §bel543Lr

La maladie des autoroutes françaises ce sont les gens (je dis gens bien que tout un tas d'autres termes bien plus fleuris me viennent à l'esprit) qui squattent la voie de gauche

 

Que ce soit sur les autoroute allemandes illimitées ou sur les autoroutes suisses à 120km/h je n'ai jamais eu ce problème

 

Mais le français tout content dans son Scénic dCi, 130 au régulateur lui ne bouge pas d'un poil mcjeangui.gif.201bd58d8e6c48487cea9cef76e27902.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel543Lr

oui effectivement!!!!

 

moi j'arrive derrière toi t'avance pas appel de phare et su tu te pousse pas coup de pare buffle homologué par l'armée de terre ou je passe par la droite!!!

 

"bien sur c'est de l'humour"

 

 

Général Claude ? el-pequinos46.gif.29fe7b4af3b3278b8d0a3a2044c90a6a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bel543Lr

Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, je viens ici pour exprimer une angoisse que je ressens sur autoroute depuis peu. Je trouve que c'est de plus en plus flippant de rouler sur les autoroutes . J'ai fait Nîmes/Marseille aller et retour il y a 2 jours et je me retape 4 heures sur autoroute en direction des Alpes demain... l'angoisse.

 

Voilà mon petit coup de gueule... On n'est pas tous des conducteurs parfaits mais quand même il y a des limites! La grande mode en ce moment Ne crois tu pas que la grande mode c'est plutot de bloquer la voie de gauche à 130 ! c'est de faire des appels de phare aux conducteurs de devant sur la voie de gauche qui ne roulent pas assez vite à leur goût (alors qu'on roule à 130 km) pour leur signifier de se ranger prestement sur la voie de droite. je n'avais pas vu ce phénomène là l'année dernière mais cette année, de plus en plus d'automobilistes se croyant au dessus des lois ne gênent plus... et bien entendu pour bien faire sentir que vous êtes indésirables, on vous colle aussi au cul. On roulerait à 90, je comprendrais, mais mon mari roule à 130 ni plus, ni moins. Le problème est là !

 

 

Bien que ton comportement m’exaspère profondément, je vais essayer de te répondre de manière constructive :

 

Je roule énormément (boulot), également au régulateur mais :

 

- Je le met à 140, ce qui sur mon véhicule équivaut à 133-134 GPS soit 127-128 vitesse retenue (-5%) je suis donc dans la légalité jap.gif.b1ccbe7522cb2eb213e12baf943dfc7b.gif

- Quand je veux doubler et que je suis suivi : soit je diffère mon dépassement et je ralentis quitte à rester quelques instants à 90 derrière un camion pour laisser passer, soit j'appuie un peu plus le temps du dépassement pour doubler rapidement et en toute sécurité (mon dieu je suis un horrible délinquant !)

 

Conduire c'est S'ADAPTER à la situation, pas rester coincés sur une limitation

 

Quand un routier espagnol à 90,1 dépasse un routier portugais à 89,9 bloquant les deux voies, j'imagine que ça t'exaspère ? Eh bien tu fais le même effet aux autres automobilistes jap.gif.b1ccbe7522cb2eb213e12baf943dfc7b.gif

jap.gif.852598237dabdeac76a67bec8e7b70d3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pow244Jq

La grande mode en ce moment c'est de faire des appels de phare aux conducteurs de devant sur la voie de gauche qui ne roulent pas assez vite à leur goût (alors qu'on roule à 130 km) pour leur signifier de se ranger prestement sur la voie de droite. je n'avais pas vu ce phénomène là l'année dernière mais cette année, de plus en plus d'automobilistes se croyant au dessus des lois ne gênent plus... et bien entendu pour bien faire sentir que vous êtes indésirables, on vous colle aussi au cul. On roulerait à 90, je comprendrais, mais mon mari roule à 130 ni plus, ni moins.

 

Peut-être que la mode veut surtout que après avoir doublé, tu te range, sinon tu gène: C'est aussi une loi.

De l'autoroute j'en ai fait, et au grand jamais on m'a fait des appels de phares ou quoi que ce soit.

Par contre oui, moi aussi, je fais des appels de phare à ceux qui ont peur de se tuer à 132 sur la voie de gauche et pourtant tentent de dépasser celui qui roule à 129.

 

Peut-être que les gens te font chier, gueulent souvent et rapidement, mais dans la plupart du temps, ils gueulent pour une raison, quand même. Et tu fais partie de ces "gens", donc tu fais chier quelqu'un toi aussi, en l’occurrence ceux derrière toi.

 

Y a rien de plus chiant qu'un gars sur la voie de gauche à 130 qui double des gens à 130.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non elle a juste vue que elle et son mari avec leur conduite de m**** sur l'autoroute façon "je suis un justicier de la route et je t'emm****"bein qu'ils avaient tord tout simplement ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras584Ub

C'est souvent le cas dans la partie sécurité.

Une personne pousse un coup de gueule, les lui apprennent que c'est elle le danger de la route.

Elle prend la mouche en se disant "c'est tous des cons sur ce forum" (car se remettre en question n'est pas une option) et ne répondent plus à leur topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sti325cL

C'est souvent le cas dans la partie sécurité.

Une personne pousse un coup de gueule, les lui apprennent que c'est elle le danger de la route.

Elle prend la mouche en se disant "c'est tous des cons sur ce forum" (car se remettre en question n'est pas une option) et ne répondent plus à leur topic.

 

 

Y a de ça. Mais je suis persuadé aussi que l'on charge trop ces nouveaux venus se plaindre en induisant un peu abusivement que c'est eux qui sont en tort, alors que ce qu'on leur reproche n'est pas explicitement dit, mais déduit à partir d'un certain nombre de stigmatisations récurrentes... alors qu'on ne sait rien de la réalité des choses. 654286321_j@ys.gif.918510536e8444b39f12ba1243713fcb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

j’adore lire vos messages !!!!

 

J'ai bien compris que sur une route a double sens ... doubler à 90 qq un qui roule à 85 est dangereux, car il peut avoir qq un en face !

Donc pousser la 3 a 120 ... est certes interdit, mais sécuritaire !

 

Mais je vois pas le danger d'être à 130 sur la voie tout a gauche (même si c’était pour doubler personne) !

 

A si .. parce que ça serait IMPOSSIBLE pour celui qui "aimerait", non pas parce qu'il y a le droit, mais parce qu'il a peut de chance de se faire "avoir", rouler a 137,9 GPS au lieu de rouler a 130 compteur !!!

 

Donc OK .. la il y a pas le droit d’être comme ça a gauche ... mais vous faites pareil sur une nationale avec un camion limité a 80 ? un A ? ou autre ?

Partager la route .. a oui je suis d'accord ... donc partager la route, c'est d’après vous si on a un A et que on roule a 80 .. on devrait s’arrêter sur le bas coté laisser passer ceux qui veulent rouler a 90, 90GPS ou 95,9GPS, ou 150 parce que leur coyote leur a dit qu'il n'y a pas de gendarme ?

En effet le code de la route prévoit de faire ça pour ceux qui ont une vitesse anormalement basse ... la c'est aps le cas puis que c'est même sa vitesse MAXI autorisée.

 

Donc si je comprends bien, dans un BOUCHON sur une 2 x 2 voies, vous vous "rabattez" a droite ... pour laisser les autres doubler ??

Ben oui vous allez tout de même pas rester sur la voie de gauche .. qui est faite pour doubler !

 

Dans le cas de @kozlina j'imagine, une 30aine de camion +/- cul à cul .. sur la voie de droite .. roulant à 90 !!!

Même a 130 ... ca PREND du temps, surtout BEAUCOUP TROP DE TEMPS pour celui qui aimerai rouler a 138 ou 170 !!!

Mais si elle est a 130 .. que les camions sont a 90 ... ELLE (ou son mari) EST BIEN EN MANŒUVRE de dépassement !!!

Alors ok elle pourrai aller à 134 !!! en appuyant sur ++++ ça va changer radicalement les choses ?

Et par contre le mec derrière lui peu pas attendre à 130 ?

 

"se rabattre" entre 2 camions à 90 alors qu'on est a 130 ...fait baisser de 40km/h la vitesse .. impose de "piler" pour se couler entre 2 camions !

Vous ne trouvez ça pas plus dangereux ? et après se réinsérer de 90 à une voie qui roule à 130 (voir 170) c'est pas plus dangereux que d'attendre qu'elle est fini de doubler tous les camions ?

 

Aussi le CON qui pense qu'elle est pas a sa place ? et qui est derrière elle .. lui est a "sa place" ?

Si elle a mit tant de temps a doubler .. je suppose qu'il n'y a pas que un seul guss derriere ?

 

Donc lui s'est il rabattu pour laisser le 3eme passé ?

 

Si une voiture devant vous est trop lente .. essayez pas de reflechir a leur place et dire "elle pourrai aller plus vite", "elle pourrait s'arreter", "elle pourrait se rabattre", ou meme "elle DEVRAIT se rabattre" ... sans avoir la meme notion de ce qu'est le respect des distance de securité.

Alors au lieu de penser ce que ELLE aurait du faire essayez plutôt de vous rappeler que :

- si elle est a gauche ... pourquoi vous auriez plus le droit ?

- que vous devez garder vos distance de sécurité

- que vous avez pas le droit de dépasser les 130

- qu'il est interdit de faire des signes d'impatiences a un autre

- qu'il est interdit de doubler par la droite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gue858NX

Partager la route .. a oui je suis d'accord ... donc partager la route, c'est d’après vous si on a un A et que on roule a 80 .. on devrait s’arrêter sur le bas coté laisser passer ceux qui veulent rouler a 90, 90GPS ou 95,9GPS, ou 150 parce que leur coyote leur a dit qu'il n'y a pas de gendarme ?

 

Il y a le code de la route et puis il y a le bon sens. Parfois ces deux notions ne sont pas compatibles, tu es en train d'en prendre conscience. C'est probablement ce qui te met dans cet état d'agitation et de fureur.

Le bons sens voudrait effectivement qu'indépendamment de la limitation de vitesse, quand tu fais chier quelqu'un et que tu t'en rends compte, tu aies la courtoisie, l'élégance et la classe de faire le nécessaire pour faire cesser la gêne. C'est d'ailleurs ce qui se pratique très régulièrement entre délinquants courtois http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

avoir la courtoisie en tracteur a 25km/h ...

 

Lorsque que je suis à 89 dans des virages j'ai pas l'impression d’être une gêne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §prv018kW

Il y a le code de la route et puis il y a le bon sens. Parfois ces deux notions ne sont pas compatibles, tu es en train d'en prendre conscience. C'est probablement ce qui te met dans cet état d'agitation et de fureur.

Le bons sens voudrait effectivement qu'indépendamment de la limitation de vitesse, quand tu fais chier quelqu'un et que tu t'en rends compte, tu aies la courtoisie, l'élégance et la classe de faire le nécessaire pour faire cesser la gêne. C'est d'ailleurs ce qui se pratique très régulièrement entre délinquants courtois http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

jap.gif.45e89a2f62eada413bf360a3efdf42b2.gifjap.gif.45e89a2f62eada413bf360a3efdf42b2.gif

jap.gif.a9a984ec5b045b6b09fc2043d656378f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas811kW

j’adore lire vos messages !!!!

 

J'ai bien compris que sur une route a double sens ... doubler à 90 qq un qui roule à 85 est dangereux, car il peut avoir qq un en face !

Donc pousser la 3 a 120 ... est certes interdit, mais sécuritaire !

 

Mais je vois pas le danger d'être à 130 sur la voie tout a gauche (même si c’était pour doubler personne) !

 

A si .. parce que ça serait IMPOSSIBLE pour celui qui "aimerait", non pas parce qu'il y a le droit, mais parce qu'il a peut de chance de se faire "avoir", rouler a 137,9 GPS au lieu de rouler a 130 compteur !!!

 

Donc OK .. la il y a pas le droit d’être comme ça a gauche ... mais vous faites pareil sur une nationale avec un camion limité a 80 ? un A ? ou autre ?

Partager la route .. a oui je suis d'accord ... donc partager la route, c'est d’après vous si on a un A et que on roule a 80 .. on devrait s’arrêter sur le bas coté laisser passer ceux qui veulent rouler a 90, 90GPS ou 95,9GPS, ou 150 parce que leur coyote leur a dit qu'il n'y a pas de gendarme ?

En effet le code de la route prévoit de faire ça pour ceux qui ont une vitesse anormalement basse ... la c'est aps le cas puis que c'est même sa vitesse MAXI autorisée.

 

Donc si je comprends bien, dans un BOUCHON sur une 2 x 2 voies, vous vous "rabattez" a droite ... pour laisser les autres doubler ??

Ben oui vous allez tout de même pas rester sur la voie de gauche .. qui est faite pour doubler !

 

Dans le cas de @kozlina j'imagine, une 30aine de camion +/- cul à cul .. sur la voie de droite .. roulant à 90 !!!

Même a 130 ... ca PREND du temps, surtout BEAUCOUP TROP DE TEMPS pour celui qui aimerai rouler a 138 ou 170 !!!

Mais si elle est a 130 .. que les camions sont a 90 ... ELLE (ou son mari) EST BIEN EN MANŒUVRE de dépassement !!!

Alors ok elle pourrai aller à 134 !!! en appuyant sur ++++ ça va changer radicalement les choses ?

Et par contre le mec derrière lui peu pas attendre à 130 ?

 

"se rabattre" entre 2 camions à 90 alors qu'on est a 130 ...fait baisser de 40km/h la vitesse .. impose de "piler" pour se couler entre 2 camions !

Vous ne trouvez ça pas plus dangereux ? et après se réinsérer de 90 à une voie qui roule à 130 (voir 170) c'est pas plus dangereux que d'attendre qu'elle est fini de doubler tous les camions ?

 

Aussi le CON qui pense qu'elle est pas a sa place ? et qui est derrière elle .. lui est a "sa place" ?

Si elle a mit tant de temps a doubler .. je suppose qu'il n'y a pas que un seul guss derriere ?

 

Donc lui s'est il rabattu pour laisser le 3eme passé ?

 

Si une voiture devant vous est trop lente .. essayez pas de reflechir a leur place et dire "elle pourrai aller plus vite", "elle pourrait s'arreter", "elle pourrait se rabattre", ou meme "elle DEVRAIT se rabattre" ... sans avoir la meme notion de ce qu'est le respect des distance de securité.

Alors au lieu de penser ce que ELLE aurait du faire essayez plutôt de vous rappeler que :

- si elle est a gauche ... pourquoi vous auriez plus le droit ?

- que vous devez garder vos distance de sécurité

- que vous avez pas le droit de dépasser les 130

- qu'il est interdit de faire des signes d'impatiences a un autre

- qu'il est interdit de doubler par la droite !!!

 

+1 :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gue858NX

j'ai pas l'impression d’être une gêne !

On s'en tamponne un peu de tes impressions. Si tu as derrière une file, à fortiori parsemée de deux ou trois excités, tu contribues au problème bah.gif.6f2836f43fc37fc94010805a712290fc.gif

 

Tu serais pas de la même famille spirituelle des deux trois pilotes irréprochables justiciers qui rodent parfois par ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

tu t'en tamponne de mes impressions ?

pourtant ces bien mes impressions que me permette de juger si je dois m’arrêter pour laisser "la file" ou pas ...

Alors d’après toi je dois rouler plus vite au risque de verglas ? ou sortie de route ?

Au je dois m’arrêter sur le bas coté en virage ? pour laisser ceux qui roule a 91 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les notions de partage de certains... la voie de gauche est à celui qui fait des appels de phares.

 

Et faut arrêter les comparaisons avec l'Allemagne et la Suisse et dire que la plaie de la France c'est les types qui roulent en Scenic à 130 parce qu'ils se sentent dans leur bon droit. Le jour où comme en Allemagne il y aura sur les voies de gauche des radar mesurant la distance de sécurité, des voitures banalisées qui roulent à 130 sur la voie de gauche en vous filmant faire vos appels de phare et doubler par la droite, un véhicule de police garé toutes les 50 piles de ponts... vous verrez que les distances de sécurité seront respectées et une courtoisie évidente reviendra!

 

Pour le moment, nos autoroutes sont surveillée par des radars automatiques qui laissent bien de la marge à tous les comportements fous et les plus irrespectueux et non courtois en profitent. Hier un PL Italien a doublé sur la bande d'arrêt d'urgence dans une zone de chantier les voitures qui avaient ralenti à 80 au lieu de 90. Une manoeuvre qu'il a interrompue en se remettant sur la voie en poussant deux véhicules sur les cônes car un véhicule de la DDE était sur la bande d'arrêt d'urgence. Il y a visiblement chez beaucoup la certitude de ne plus rencontrer les forces de l'ordre sur les routes française!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gue858NX

Alors d’après toi je dois rouler plus vite au risque de verglas ?

 

Voilà, rouler au delà de la limitation réglementaire provoque du verglas http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Dis nous tout, ton prof à l'école c'est sebmac ?

 

Au je dois m’arrêter sur le bas coté en virage ? pour laisser ceux qui roule a 91 ?

 

Vous êtes fatigants avec vos questions à la con. En l'espace de deux interventions on passe de l'autoroute (renvoi au sujet) à une nationale puis à une nationale verglacée. Si je réponds à ta question, tu vas inévitablement me rajouter un élément contextuel pour probablement finir page 38 du topic (dans deux mois) avec la météorite qui finit sur le toit de la 2CV sous-motorisée conduite par un papy de 132 ans sur une vicinale.

 

Alors, comme je suis bon prince, je te fais une réponse (que tu ne comprendras pas, je ne suis pas naif à ce point) en écho à celle déjà faite. Tu essaieras de bien lire chaque mot, ils ont tous leur importance : il faut faire le nécessaire pour faire cesser la gêne. S'arrêter sur la bas côté en virage ne semble pas une solution satisfaisante puisqu'elle consiste à substituer une gêne par une autre. Maintenant je vais gentiment te laisser t'exciter tout seul.

 

Au fait, c'est quand la rentrée des classes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas811kW

Exemple impersonnel. :)

 

J'ai envie de rouler à 130 sur la voie de gauche en doublant une autre voiture à 125 on va dire (j'en ai l'occasion et je n'ai pas envie d'être derrière lui à me rapprocher et devoir ralentir). Je le double tjrs à 130, continue à rouler sur la voie de gauche le temps d'être assez éloigné de la voiture doublée pour obtenir une distance de sécurité acceptable.

Pendant tout ce temps, un mec (débile, excité) me fait des appels de phare car il veut rouler à plus de 130. non.gif.cfd9fee89121ed311c1e94f93487ff5b.gif

Et bien je continue sur ma lancée, je n'accélère pas plus pas moins. Je respecte la limitation de vitesse au COMPTEUR, pas à faire des approximation (alors si je suis à 136 compteur, je suis à combien GPS, je vérifie aussi avec mon smartphone si je suis à la même vitesse que le GPS, et je vais aussi enlever la tolérance radar...) 130 c'est 130. jap.gif.ceae1175bd8088f072c270b6258d4bd4.gif

A ce que je sache il n'y a pas une météorite à laquelle il faut échapper en roulant 4 km/h plus vite et donc la personne derrière prendra bien son mal en patience, je n'ai pas à prendre plus de risques que nécessaire pour quelqu'un ne respectant pas la loi (PV, risque d'accident etc) et ayant les gosses à aller chercher à la danse et au foot... il n'avait qu'à partir en avance. :o

 

Son envie est de rouler plus vite que la normale, hors une loi l'interdit, il est verbalisable pour "coller au cul, faire des appels, rouler en excès de vitesse, avoir un comportement pouvant nuire à la sécurité des autres automobilistes"... :D

J'ai envie de rouler à 130 en doublant une personne à 125, sans nuire à personne (sauf le dégénéré) et sans enfreindre de loi. (sinon me dire laquelle jap.gif.ceae1175bd8088f072c270b6258d4bd4.gif)

 

Il n'y a pas besoin de plus de discours que ça pour comprendre que celui qui est en tord est le fou du volant. ;)

 

Ces même débiles qui au moindre virage vont freiner comme des patates, c'est bien beau de vouloir foncer en ligne droite, mais savoir conduire ce n'est pas ça. :o

jap.gif.fba14c9915fddd249f187af3333bd945.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

@Gueux si je te parlé de nationale c'est que tu a cité la fin de mon message "j'ai pas l'impression d’être une gêne !"

qui commençait pas "Lorsque que je suis à 89 dans des virages "

 

Mais si qq un va pas assez vite pour toi ! Les dangers que voit celui de devant ... peuvent être aussi sur l'autoroute ... si la nationale te plait pas.

 

Autant sur nationale justement, il est impossible de doubler une voiture à 85 en étant a la fois pas dangereux et respectueux des limitations

 

Mais sur autoroute, pas besoins de rouler a 170 pour doubler quelqu'un a 125 en toute sécurité ...

 

Justement les pressés qui savent mieux que tout le monde, que oui on aurait pus rouler 4km/h plus, oui on aurait pu faire une queue de poisson a la voiture doublée ... MAIS ON NE VEUT PAS !!!

Et le "peu se rabattre" est une fois la voiture est dans le rétro intérieur, idéalement la DS mais AU MOINS la MOITIEE .. soit presque 40m !!

 

Et 40m ... c'est suffisant pour que un GROS C** de pressé si dise "ya la place a droite" je le double !

 

Alors imaginez les 80m ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §FPS656Nh

Question de reflexion simplement.

 

Le code de la route dit:

 

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.

 

II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :

 

1° Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;

 

2° La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.

 

3° Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.

 

III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.

 

IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.

 

Cela veut simplement dire que:

 

Je suis à 130 et devant il est à 129, je ne vais pas pouvoir doubler dans un temps suffisamment bref, je ne veut pas dépasser les 130 pour doubler dans un temps suffisamment bref (Mon prof d'autoecole m'a toujours dit que le differentiel de vitesse devait au moins être de 10 km/h pour effectuer un dépassement), bref je ne veut pas monter à 140, ben je reste derriere POINT FINAL

 

Si par bonheur je peux dépasser parce que celui qui est devant est a 120 km/h, mais que je ne veux pas dépasser les 130 km/h, la aussi je dois vérifier que j'ai assez de place sur la voie de gauche pour dépasser à 130 km/h sans géner la circulation de cette voie de gauche.

 

Si devant moi, alors que je suis à 140 en train de doubler, une voiture déboite 20 metres devant pour également doubler, et plafonne à 130 km/h pour mettre 15 secondes à doubler , la c'est clair qu'il aura droit à mes appels de phares.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exemple impersonnel. :)

 

J'ai envie de rouler à 130 sur la voie de gauche en doublant une autre voiture à 125 on va dire (j'en ai l'occasion et je n'ai pas envie d'être derrière lui à me rapprocher et devoir ralentir). Je le double tjrs à 130, continue à rouler sur la voie de gauche le temps d'être assez éloigné de la voiture doublée pour obtenir une distance de sécurité acceptable.

Pendant tout ce temps, un mec (débile, excité) me fait des appels de phare car il veut rouler à plus de 130. non.gif.c6f06d9c42cff12de1d38ea01e743ca4.gif

Et bien je continue sur ma lancée, je n'accélère pas plus pas moins. Je respecte la limitation de vitesse au COMPTEUR, pas à faire des approximation (alors si je suis à 136 compteur, je suis à combien GPS, je vérifie aussi avec mon smartphone si je suis à la même vitesse que le GPS, et je vais aussi enlever la tolérance radar...) 130 c'est 130. jap.gif.6944abb29c0604688997dedfa1c015e6.gif

A ce que je sache il n'y a pas une météorite à laquelle il faut échapper en roulant 4 km/h plus vite et donc la personne derrière prendra bien son mal en patience, je n'ai pas à prendre plus de risques que nécessaire pour quelqu'un ne respectant pas la loi (PV, risque d'accident etc) et ayant les gosses à aller chercher à la danse et au foot... il n'avait qu'à partir en avance. :o

 

Son envie est de rouler plus vite que la normale, hors une loi l'interdit, il est verbalisable pour "coller au cul, faire des appels, rouler en excès de vitesse, avoir un comportement pouvant nuire à la sécurité des autres automobilistes"... :D

J'ai envie de rouler à 130 en doublant une personne à 125, sans nuire à personne (sauf le dégénéré) et sans enfreindre de loi. (sinon me dire laquelle jap.gif.6944abb29c0604688997dedfa1c015e6.gif)

 

Il n'y a pas besoin de plus de discours que ça pour comprendre que celui qui est en tord est le fou du volant. ;)

 

Ces même débiles qui au moindre virage vont freiner comme des patates, c'est bien beau de vouloir foncer en ligne droite, mais savoir conduire ce n'est pas ça. :o

Bah; si tu te rabat en sécurité passé ton dépassement. Ras. Par contre si tu reste file de gauche car un autre pl a 300m là, ce n'est plus la même.

 

cry.gif.81e49a5a9e280d704a134f94415c65a6.gif Cas fréquent chez les endormis de la voie centrale où de gauche sur autoroute. au régulateur.

 

* Bref, réponse qui ne te juge pas sur tes dires. Mais actions trop fréquentes dito les Pl qui se tirent la boure (souvent d'ailleurs les mêmes entreprises au vue de leur stickers de bâches.

jap.gif.b93ed6c4063aa86f836990c4dc6fe20e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

"bref je ne veut pas monter à 140" .. pourquoi .. c'est INTERDIT !

 

Alors est que qu'on a plus le droit d’être a 140 .. que de dépasser pas assez brefement ! (c'est marrant le mot est souligné en rouge dans mon navigateur)

Le +10 se calcul facilement ... le "bref" moins !

 

Et autant avec un risque de voiture en face ... le "bref" a intérêt d’être court ... mais sur un autoroute le risque de voiture en face est quasi nul.

Mais après pour 1km/h de différentiel ... ça serai absurde de faire se dépassement.

Le 1er message parlait tout de même de 40 ! Et pourtant vu la file de camion c’était tout de même pas assez

 

Après, en effet si il déboite devant toi alors que tu es a 20m .. tu as parfaitement bien raison de faire des appels de phares !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

300 m te parait peut être beaucoup vu comme ça !

mais ce n'est que si peu. Je m'explique.

 

Admettons une voiture de 5m.

A 90km/h, vitesse des camions, la DS est de 2 * 3 * 9 = 54m (arrondit a 55)

A 130km/h, vitesse de la voitures, la DS est de 2 * 3 * 13 = 78m (arrondit a 80)

 

ca veut dire que tu te rabat a 55m du 1er camion, tu es donc à 300-55-5 = 240m (sans compter que tu as pas une conduite en creneau, cad que si tu commences ton rabattage a 55m en fait tu es a plus que ca une fois a droite)

 

donc déjà ... 80+5+55 = 140m c'est le mini pour se rabattre !

 

 

Sauf que avant d’être a 80m de l'autre camion, soit tu piles a 90, soit tu doubles !

240 - 80 = 160m

40km = 11.1m/s

14sec (on peut aussi enlever les 2 sec de rabattage, les 2 sec de clignotant et les 2 sec de deboitage) ca fait plus que 8sec

 

Et pour que quelqu'un te double dans ces conditions.

14sec * 130km/h = 505m

 

pour que qq un te double proprement, en ces 14sec, il doit faire 505 + 5 + 80 + 80 = 670m

soit une vitesse moyenne 172km/h .. en étant parti de 130.

Je pense que peu de voiture peuvent le faire !

 

 

Alors 2 camions, même espacé de 300m ... ça ne me parait pas suffisant pour laisser passer qq un en toute securité.

 

A moins que vous trouviez moins dangereux de faire des ZIGZAG que de doubler une file de camion !!

 

Et partager la route, le partage est plus juste 2 voitures a 130 .. que une a 90 et une a 172 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

300 m te parait peut être beaucoup vu comme ça !

mais ce n'est que si peu. Je m'explique.

 

Admettons une voiture de 5m.

A 90km/h, vitesse des camions, la DS est de 2 * 3 * 9 = 54m (arrondit a 55)

A 130km/h, vitesse de la voitures, la DS est de 2 * 3 * 13 = 78m (arrondit a 80)

 

ca veut dire que tu te rabat a 55m du 1er camion, tu es donc à 300-55-5 = 240m (sans compter que tu as pas une conduite en creneau, cad que si tu commences ton rabattage a 55m en fait tu es a plus que ca une fois a droite)

 

donc déjà ... 80+5+55 = 140m c'est le mini pour se rabattre !

 

 

Sauf que avant d’être a 80m de l'autre camion, soit tu piles a 90, soit tu doubles !

240 - 80 = 160m

40km = 11.1m/s

14sec (on peut aussi enlever les 2 sec de rabattage, les 2 sec de clignotant et les 2 sec de deboitage) ca fait plus que 8sec

 

Et pour que quelqu'un te double dans ces conditions.

14sec * 130km/h = 505m

 

pour que qq un te double proprement, en ces 14sec, il doit faire 505 + 5 + 80 + 80 = 670m

soit une vitesse moyenne 172km/h .. en étant parti de 130.

Je pense que peu de voiture peuvent le faire !

 

 

Alors 2 camions, même espacé de 300m ... ça ne me parait pas suffisant pour laisser passer qq un en toute securité.

 

A moins que vous trouviez moins dangereux de faire des ZIGZAG que de doubler une file de camion !!

 

Et partager la route, le partage est plus juste 2 voitures a 130 .. que une a 90 et une a 172 !

 

Tu dois foutre un sacré bordel sur les routes si tu calcules résonnes comme çabalibran.gif.a17c97fa8af7967d7660f9b92fab31f1.gifpas étonnant qu'il y est des incivilités :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

je calcule pas comme ca en roulant ...

je pense que 300m suivant la situation. Je me serai rabattu .. surtout si un pousse au cul !

 

Mais mon calcul, était pour montrer que la sécurité n’était pas forcement ou on voulait la voir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gue858NX

Tu dois foutre un sacré bordel sur les routes

Nan, c'est pas lui, ce sont les autres qui foutent le bordel bah.gif.d7880e3de992b3e9cc24d9d6e405a7fb.gif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Mouép, perso 300m entre 2 camions, je me rabats sans problème sans zigzaguer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Nan, c'est pas lui, ce sont les autres qui foutent le bordel bah.gif.115584c8631bfa064126d6b6ef58ebcc.gif:

 

 

Ba oué ces criminels roulent à 140 (compteur?) !

CQFD !

 

 

gglaspi.gif.c7968aa7c5c11eef26e7d0a5bec89df5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Gue858NX

Mouép, perso 300m entre 2 camions, je me rabats sans problème sans zigzaguer ...

Surtout quand tu as un excité derrière :o

 

Mais bon, quand tu lis ça : Cette url n'existe plus lol.gif.194c12fb9802af3352b4826c3bd735e2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je calcule pas comme ca en roulant ...

je pense que 300m suivant la situation. Je me serai rabattu .. surtout si un pousse au cul !

 

Mais mon calcul, était pour montrer que la sécurité n’était pas forcement ou on voulait la voir ...

 

 

 

Sincèrement, 300m, il n'y a même pas à hésiter... c'est largement suffisant pour se rabattre, quitte à lever le pied pour ne pas se retrouver dans le cul du camion qui roule à 300 m devant et 90 km/h. Sachant que sans lever le pied tu mettras presque 30 secondes à le percuter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §chk614eG

Surtout quand tu as un excité derrière :o

 

Mais bon, quand tu lis ça : http://forum-auto.caradisiac.com/auto [...] 392009.htm lol.gif.3157d3f2561ba0158edca1b892617e42.gif

 

 

HaUé comme même ! arkiel.gif.9b059812eb6433d70a245408e9d79fe8.gif

 

 

 

Sincèrement, 300m, il n'y a même pas à hésiter... c'est largement suffisant pour se rabattre, quitte à lever le pied pour ne pas se retrouver dans le cul du camion qui roule à 300 m devant et 90 km/h. Sachant que sans lever le pied tu mettras presque 30 secondes à le percuter!

 

J'ai même pas pris le temps de vérifier ses calculs, mais 300 métres, Je trouve ça vachement long, d'ailleurs sur une autoroute urbaine, souvent même 50 métres suffisent pour se rabattre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yoh811Tn

" souvent même 50 métres suffisent pour se rabattre ..." justement NON car les 2 vehicules sont deja trop pret !

 

Et en pratique 300 je répète ... je pense que je me rabattrai.

 

mais c’était pour commenter la réponse de @m-d-s qui semblait dire que 300m etait un chiffre ENORME .. mais pas tant que ca !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac282KI

" souvent même 50 métres suffisent pour se rabattre ..." justement NON car les 2 vehicules sont deja trop pret !

 

Et en pratique 300 je répète ... je pense que je me rabattrai.

 

mais c’était pour commenter la réponse de @m-d-s qui semblait dire que 300m etait un chiffre ENORME .. mais pas tant que ca !!

 

Les poids lourd aussi doublent et se rabattent et ils ne te laisses pas 300mpublivor.gif.ef03ede0d7a9ae0d853f4dfb567053ad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...