Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Contestation d'un accrochage parking sans témoins


Invité §zer062Rf

Messages recommandés

Invité §zer062Rf

Bonjour à tous,

 

J'aimerais recueillir vos avis, vos conseils sur une mésaventure qui vient de m'arriver il y a quelques jours. (Petite précision : ma voiture est à vendre, et mon numéro de téléphone est affiché dessus.) En sortant de mon travail, j'écoute mon répondeur : c'est une femme qui souhaite remplir un constat avec moi pour des rayures que j'aurais fait à sa voiture. En y repensant, c'est vrai que j'avais eu un peu de mal à me garer ce matin là car cette personne chevauchait la 2e place de parking; j'étais donc à une dizaine de centimètres de sa voiture, ce qui a certainement dû lui faire faire quelques acrobaties pour qu'elle accède au poste de conduite, mais ce n'est pas le sujet :p

 

Le lendemain (cet après-midi en fait), je reçois un appel de la gendarmerie (sur mon répondeur toujours, ils ont appelé aux heures de travail). La gendarmerie m'informe que cette dame veut porter plainte contre moi, et avant cela m'invite à les recontacter.

 

Je suis certain de ne pas avoir touché sa voiture en me garant. A mon avis elle n'a aimé voir une voiture si près, qui l'oblige à rentrer de l'autre côté, et elle cherche par la même occasion à se faire refaire sa carrosserie gratos.

 

En gros c'est sa parole contre la mienne, mais peut-être qu'elle a des témoins dans la poche, et je ne sais pas ce qu'elle a raconté à la gendarmerie. En même temps elle est peut-être de bonne foi : si elle s'est garée très proche d'une autre voiture qui a eu du mal à sortir, peut-être que l'autre lui a rayé la sienne, avant que je prenne sa place.

 

A ma place vous feriez quoi? En cas de plainte, que prévoit la jurisprudence dans ce genre de cas? Qu'est-ce que je risque, et qu'est-ce que je peux/doit faire?

 

Merci d'avance pour vos avis éclairés!

 

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Il y a des traces sur ta voiture ?

As tu pris contact avec la gendarmerie et/ou la dame ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kar607jZ

Malheureusement/Heureusement, lors d'un accrochage sur parking sans témoin, si le conducteur accusé nie avoir heurté la voiture adverse, sa responsabilité n'est pas engagée.

 

Cependant, la gendarmerie aime bien voir les véhicules pour vérifier que les dégâts présent sur les deux voitures sont incompatibles.

 

Donc, qu'est-ce que tu risques : Si c'est pas toi, rien, et si c'est toi, un malus et rien de plus (à moins que ton assurance estime que tu es de mauvaise foi et veuille te virer pour ça, mais je ne pense pas que cela soit courant, à vérifier avec un assureur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis737QE

est ce ke c toi ou pa. si c pa toi, pass ta voitur o carshere (srtt du coté en question) et va voi voir les gendarme. Par contr nie tt en block car mm si c pa toi, et ke tu di ke c peu etre toi,il vont te saker et tu risk de payer pr rien.

par contr en k de plainte c ta parol contr la sienn et ds se cas la, c ton casier judiciaire kil von regarder en premier.

jte di sa car g un ami ki vien de passer en justice car un mec (avec ki il avé u des différent) a porter plainte contre lui pr dégradation de sa voiture (sa date d'il ya 3an)! le pb? c ke mon ami été a cett épok a plus de 400km de lendroi en kestion ac moi ki plus est! malheureusemen (prévenu une semaine avt le proces, on a pa u le tps de préparer des preuves) et com il avai deja des voi de fai sr son casier (il a taper un videur ki avai traiter sa mere) c t sa parol contr la sienn et du cp le procureur a demande 6moi de prison ferm. finalemen le jug lui a donner 3sem de pij et 1000€ d'amande.

il va faire apel pr réunir les preuves si il peu les retrouver

Par contr il me sembl kil y a pa de malus. car ken g voulu calculer le mien, il disai kil ne tenai pa compte des accident voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

est ce ke c toi ou pa. si c pa toi, pass ta voitur o carshere (srtt du coté en question) et va voi voir les gendarme. Par contr nie tt en block car mm si c pa toi, et ke tu di ke c peu etre toi,il vont te saker et tu risk de payer pr rien.

par contr en k de plainte c ta parol contr la sienn et ds se cas la, c ton casier judiciaire kil von regarder en premier.

jte di sa car g un ami ki vien de passer en justice car un mec (avec ki il avé u des différent) a porter plainte contre lui pr dégradation de sa voiture (sa date d'il ya 3an)! le pb? c ke mon ami été a cett épok a plus de 400km de lendroi en kestion ac moi ki plus est! malheureusemen (prévenu une semaine avt le proces, on a pa u le tps de préparer des preuves) et com il avai deja des voi de fai sr son casier (il a taper un videur ki avai traiter sa mere) c t sa parol contr la sienn et du cp le procureur a demande 6moi de prison ferm. finalemen le jug lui a donner 3sem de pij et 1000€ d'amande.

il va faire apel pr réunir les preuves si il peu les retrouver

Par contr il me sembl kil y a pa de malus. car ken g voulu calculer le mien, il disai kil ne tenai pa compte des accident voiture

 

 

en français? ça donne quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas pour habitude de critiquer l'orthographe, mais là on atteint des sommets. Tu n'es pas sur la section orange et par respect pour les autres tu pourrais faire un minimum d'effort pour être compréhensible. hetwien.gif.34e3f5f3afafd81d6ac35ca92290e172.gif

 

Tous tes messages sont comme ça et c'est vraiment pénible non seulement à lire mais aussi à comprendre. :pfff:

 

Bescherelle est ton ami pour la vie :

 

images.jpg7..jpg.23f4378f89c185a8b09397bff6b33b9c.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

est ce ke c toi ou pa. si c pa toi, pass ta voitur o carshere (srtt du coté en question) et va voi voir les gendarme. Par contr nie tt en block car mm si c pa toi, et ke tu di ke c peu etre toi,il vont te saker et tu risk de payer pr rien.

par contr en k de plainte c ta parol contr la sienn et ds se cas la, c ton casier judiciaire kil von regarder en premier.

jte di sa car g un ami ki vien de passer en justice car un mec (avec ki il avé u des différent) a porter plainte contre lui pr dégradation de sa voiture (sa date d'il ya 3an)! le pb? c ke mon ami été a cett épok a plus de 400km de lendroi en kestion ac moi ki plus est! malheureusemen (prévenu une semaine avt le proces, on a pa u le tps de préparer des preuves) et com il avai deja des voi de fai sr son casier (il a taper un videur ki avai traiter sa mere) c t sa parol contr la sienn et du cp le procureur a demande 6moi de prison ferm. finalemen le jug lui a donner 3sem de pij et 1000€ d'amande.

il va faire apel pr réunir les preuves si il peu les retrouver

Par contr il me sembl kil y a pa de malus. car ken g voulu calculer le mien, il disai kil ne tenai pa compte des accident voiture

 

 

La vache, c'est parfaitement incompréhensible. La seule chose qui ressort en clair c'est qu'elle a des amis délinquants en prison et qu'elle ne connait rien au sujet. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce ke c toi ou pa. si c pa toi, pass ta voitur o carshere (srtt du coté en question) et va voi voir les gendarme. Par contr nie tt en block car mm si c pa toi, et ke tu di ke c peu etre toi,il vont te saker et tu risk de payer pr rien.

par contr en k de plainte c ta parol contr la sienn et ds se cas la, c ton casier judiciaire kil von regarder en premier.

jte di sa car g un ami ki vien de passer en justice car un mec (avec ki il avé u des différent) a porter plainte contre lui pr dégradation de sa voiture (sa date d'il ya 3an)! le pb? c ke mon ami été a cett épok a plus de 400km de lendroi en kestion ac moi ki plus est! malheureusemen (prévenu une semaine avt le proces, on a pa u le tps de préparer des preuves) et com il avai deja des voi de fai sr son casier (il a taper un videur ki avai traiter sa mere) c t sa parol contr la sienn et du cp le procureur a demande 6moi de prison ferm. finalemen le jug lui a donner 3sem de pij et 1000€ d'amande.

il va faire apel pr réunir les preuves si il peu les retrouver

Par contr il me sembl kil y a pa de malus. car ken g voulu calculer le mien, il disai kil ne tenai pa compte des accident voiture

 

 

Quelle horreur, franchement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Moi, j'ai fait l'effort de lire tout. C'est encore plus succulent quand on essaye de comprendre ce qu'il y est dit... Surtout ça :

 

est ce ke c toi ou pa. si c pa toi, pass ta voitur o carshere (srtt du coté en question) et va voi voir les gendarme. Par contr nie tt en block car mm si c pa toi, et ke tu di ke c peu etre toi,il vont te saker et tu risk de payer pr rien.

par contr en k de plainte c ta parol contr la sienn et ds se cas la, c ton casier judiciaire kil von regarder en premier.

jte di sa car g un ami ki vien de passer en justice car un mec (avec ki il avé u des différent) a porter plainte contre lui pr dégradation de sa voiture (sa date d'il ya 3an)! le pb? c ke mon ami été a cett épok a plus de 400km de lendroi en kestion ac moi ki plus est! malheureusemen (prévenu une semaine avt le proces, on a pa u le tps de préparer des preuves) et com il avai deja des voi de fai sr son casier (il a taper un videur ki avai traiter sa mere) c t sa parol contr la sienn et du cp le procureur a demande 6moi de prison ferm. finalemen le jug lui a donner 3sem de pij et 1000€ d'amande.

il va faire apel pr réunir les preuves si il peu les retrouver

Par contr il me sembl kil y a pa de malus. car ken g voulu calculer le mien, il disai kil ne tenai pa compte des accident voiture

 

Traduction :

"Il a tapé un videur qui avait traité sa mère" fonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.giffonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.giffonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.giffonsd.gif.c1b71774d78e28dfeca5a4f09e37e3d3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zer062Rf

Merci pour vos réponses.

 

Samedi matin j'ai reçu un coup de téléphone du même gendarme (qui cette fois ne s'est pas présenté comme tel), qui a laissé un message pour me dire qu'il était intéressé par ma voiture à vendre, en laissant le même numéro de téléphone...

Je pensais à une arnaque, mais je suis allé vérifier les coordonnées (nom et téléphone) auprès de la gendarmerie de ma ville. Ca doit être un gendarme qui est proche de cette dame, pour m'appeler le week-end.

 

Je pense que je l'appelerai dès mardi pour voir ce qu'ils me veulent tous les deux. (J'ai appelé samedi mais il était absent.)

 

Pour ce qui est des traces sur la voiture, en regardant de très près il y en a de très petites. C'est pas bon signe... Elle a pas dû réussir à sortir correctement de sa place de parking... Mais maintenant si je repasse un coup de peinture sur la carroserie ça va faire bizarre... Reste plus qu'à faire un "plainte contre plainte" :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis737QE

j'avoue j'ai exagéré avec les fautes d'orhographe. je crois que c'est l'habitude d'écrire par texto et l'heure à laquelle j'ai écris. donc je vous la refais en faisant attention à ce que j'écris :

est ce que c'est toi ou pas. si ce n'est pas toi, passe ta voiture au lavage (surtout du coté en question) et va voir les gendarmes. Par contre, nie tout en bloc car même si ce n'est pas toi, et que tu dis que cela pourrait l'être, tu risques de payer pour rien.

par contre en cas de plainte, c'est ta parole contre la sienne et dans ce cas là, c'est ton casier judiciaire qu'ils regarderont en premier.

je te dis cela car j'ai un ami qui vient de passer en justice parce qu' un mec (avec qui il avait eu des différents) a porté plainte contre lui pour dégradation de sa voiture (ça date d'il ya 3ans)! le problème? c'est que mon ami était à cette époque à plus de 400km de l'endroit ac moi qui plus est! malheureusement (prévenu une semaine avant le procès, on a pas eu le temps de réunir des preuves) et comme il avait déja des voies de faits sur son casier (plus jeune,il a tapé un videur qui avait insulté sa mère), c'était sa parole contre la sienne et du coup, le procureur a requérit 6 mois de prison ferme. finalement le juge a statué pour 3semaines de travaux d'intêret général et 1000€ d'amande.

il va faire apel pour présenter les preuves s'il les retrouve

Par contre, il me semble qu'il y a pa de malus. car lorsque j'ai voulu calculer le mien, l'assurance disait qu'il ne tenait pas compte des accidents parking

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis737QE

 

La vache, c'est parfaitement incompréhensible. La seule chose qui ressort en clair c'est qu'elle a des amis délinquants en prison et qu'elle ne connait rien au sujet. :lol:

 

 

ahaha très drôle!!! dans ce cas là, Zidane aussi est un délinquant??????????????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mis737QE

d'autre part, mon ami n'est pas en prison!!!! D'ailleurs jamais personne dans mon entourage en a fait. heureusement.

de plus j'ai compris le sujet, hennequin, je pense même que la bonne femme joue son intéressante et souhaite refaire sa carrosserie sur le dos de zerakain tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zer062Rf

Merci jarod, karibooh et miss pour vos réponses.

 

J'ai appelé la dame ce matin, en plus du gendarme-copain apparemment elle a des témoins maintenant...

 

Je pense que je vais laisser la plainte suivre son cours. Pour ce qui est du jugement, savez-vous dans quelle ville il sera rendu? (Lieu supposé de l'accrochage, lieu du dépôt de plainte, lieu d'immatriculation de mon véhicule?)

Le préjudice subi est estimé à 200€ environ par les gendarmes. Aurais-je une obligation à comparaitre, à être reconnu par les témoins?

 

Si le lieu du jugement est trop loin de l'endroit où j'habite actuellement, est-il possible de ne pas s'y présenter, et de se faire entendre à un autre endroit, à la gendarmerie où je réside par exemple?

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

d'autre part, mon ami n'est pas en prison!!!! D'ailleurs jamais personne dans mon entourage en a fait. heureusement.

de plus j'ai compris le sujet, hennequin, je pense même que la bonne femme joue son intéressante et souhaite refaire sa carrosserie sur le dos de zerakain tout simplement.

 

 

Désolé pour la taquinerie, mais ton premier post était vraiment trop drôle (involontairement, bien sûr). :ange:

 

Pour Zidane, je ne suis pas expert en foot, mais ... flanquer un coup de boule à un autre joueur en plein match devant 2 milliards de spectateurs ce n'est quand même pas une preuve d'intelligence ni de professionalisme quand on sait que cela peut détruire les chances de son équipe et anéantir des mois d'efforts de tous. Fin du H.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zer062Rf

Bonjour,

 

Pour ceux qui restent intéressés par le sujet et après 2 mois, je vous tiens au courant de ce qu'il s'est produit. La dame a laissé un message sur mon répondeur en menaçant de porter plainte le lendemain si je refusais de m'engager avant la fin de la journée à lui payer les réparations. Je suis rentré tard ce jour là et j'ai consulté mon répondeur le lendemain dans l'après-midi.

 

Environ 3-4 semaines plus tard, je reçois un formulaire "déclaration d'accident" que l'assurance me demande de remplir. Je leur explique la situation, et eux me renvoient un document m'indiquant que l'affaire est classée sans suite, et reste donc sans incidence sur mon contrat.

 

C'est plutôt une bonne nouvelle (et j'espère que cela clot réellement l'affaire). Du coup je ne sais pas si la plainte a réellement été déposée, ou si c'est passé directement par les assurances. Quand on a une plainte contre nous, on en est informé, ou ça peut passer inaperçu s'il n'y a pas de suite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ste548kS

vérifie quand même aurps- de ton assurance que cet incident n'apparait pas sur ton relvé et que tu ne prendras pas de malus, certains ont parfois de très désagréables surprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §zer062Rf

Merci, je vérifierai. Mais apparemment c'est bon, mon assurance m'a affirmé par écrit que ça resterait "sans incidence".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §epi462Ho

bonjour,

 

debut juillet, je me suis garée le long dans un parking en feux de detresse, le temps de deposer qqch , et en revenant 1 min apres, une vieille m'est rentré dedans ( elle sortait de sa place )

elle n'a pas voulu faire de constat et je lui ai dit, ma voiture n'a rien , pas de probleme.

je rentre de vacances et je recois un AR comme quoi elle me demande les reparations de son vehicule !

 

qui est en tord ? elle ou moi ?

 

cest urgent merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ApA700si

Etre prêt à perdre du temps pour prouver ta bonne foi, envisager d'avoir à payer ce qu'elle réclame, et être moins naïf/gentil une prochaine fois hélas :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

j'avoue j'ai exagéré avec les fautes d'orhographe. je crois que c'est l'habitude d'écrire par texto et l'heure à laquelle j'ai écris. donc je vous la refais en faisant attention à ce que j'écris :

est ce que c'est toi ou pas. si ce n'est pas toi, passe ta voiture au lavage (surtout du coté en question) et va voir les gendarmes. Par contre, nie tout en bloc car même si ce n'est pas toi, et que tu dis que cela pourrait l'être, tu risques de payer pour rien.

par contre en cas de plainte, c'est ta parole contre la sienne et dans ce cas là, c'est ton casier judiciaire qu'ils regarderont en premier.

je te dis cela car j'ai un ami qui vient de passer en justice parce qu' un mec (avec qui il avait eu des différents) a porté plainte contre lui pour dégradation de sa voiture (ça date d'il ya 3ans)! le problème? c'est que mon ami était à cette époque à plus de 400km de l'endroit ac moi qui plus est! malheureusement (prévenu une semaine avant le procès, on a pas eu le temps de réunir des preuves) et comme il avait déja des voies de faits sur son casier (plus jeune,il a tapé un videur qui avait insulté sa mère), c'était sa parole contre la sienne et du coup, le procureur a requérit 6 mois de prison ferme. finalement le juge a statué pour 3semaines de travaux d'intêret général et 1000€ d'amande.

il va faire apel pour présenter les preuves s'il les retrouve

Par contre, il me semble qu'il y a pa de malus. car lorsque j'ai voulu calculer le mien, l'assurance disait qu'il ne tenait pas compte des accidents parking

 

 

 

 

merci pour la traduction :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

debut juillet, je me suis garée le long dans un parking en feux de detresse, le temps de deposer qqch , et en revenant 1 min apres, une vieille m'est rentré dedans ( elle sortait de sa place )

elle n'a pas voulu faire de constat et je lui ai dit, ma voiture n'a rien , pas de probleme.

je rentre de vacances et je recois un AR comme quoi elle me demande les reparations de son vehicule !

 

qui est en tord ? elle ou moi ?

 

cest urgent merci !!

 

 

 

Espiouf, je pense que tu peux:

 

- lui demander de prouver ces dires dans un premier temps avec rapport d'expert et facture garagiste. Tu aviseras ensuite suivant la consistance de son dossier.

- ne rien faire si ta voiture n'a aucune trace de l'accrochage et aucune réparation récente évidente à déceler sur ta carosserie

 

[ Mode la meilleure défense c'est l'attaque ON ]

- la menacer de lui casser les jambes ou tous membres possédant une articulation :ange: ( humour je précise )

- porter plainte pour tentative d'escroquerie

[ Mode la meilleure défense c'est l'attaque OFF ]

 

Dans tous les cas, si aucun accord amiable n'est trouvé entre vous, je pense qu'il faudra qu'un expert tranche pour vous. La prochaine fois, n'oublies pas de faire un constat signé par les deux parties même si tu ne veux pas le remettre à ton assurance. Ca permet de garder une trace de l'incident quelque part.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Tu lui réponds que tu ne rembourseras pas mais que tu veux bien faire un constat. Tu la préviens également qu'elle sera 100 % en tort car c'est elle qui t'a heurté à l'arrière.

 

 

 

tu peux remplir le constat dans la mesure ou, à priori, elle aura 100% des torts... tu précises que tu attendais qu'une place se libère et qu'elle t'a heurté.

Ou se situe la zone de contact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention malgré tout. Si la personne est malhonnête, elle va peut-être revenir avec une bosse ailleurs ou plus importante et vouloir se la faire réparer sur ce petit accrochage.

Si c'est le cas et qu'il n'y a aucun témoin de la scène, tu risques d'être embêté car cette chère mamie titine35.gif.2826d9c331aebf402badf3de276bd2e7.gif donnera une toute autre version que la tienne. Il faudra donc faire venir un expert pour constater les dégâts et voir à quelle version ils correspondent.

Je pense qu'il faudrait donc que tu insistes correctement auprès de la mamie pour lui faire comprendre qu'elle sera en tord et qu'entre son malus et la franchise à payer, elle ferait peut-être mieux de payer directement les réparations. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §epi462Ho

merci pour vos réponses!! ya pas que ces articulations que je veux casser :D

 

alors choc a larrierre gauche de mon vehicule ! moi je nai rien !!!!!!!!!!!!! pas un pet, ni une rayure !! cependant quand je lai acheté il y a deca 3 trois, la carrosserie etait pas top ! mais jai 2 temoins !

je dois porter plainte selon vous ? car elle fait partie de la famille degeneve apparemment ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

merci pour vos réponses!! ya pas que ces articulations que je veux casser :D

 

alors choc a larrierre gauche de mon vehicule ! moi je nai rien !!!!!!!!!!!!! pas un pet, ni une rayure !! cependant quand je lai acheté il y a deca 3 trois, la carrosserie etait pas top ! mais jai 2 temoins !

je dois porter plainte selon vous ? car elle fait partie de la famille degeneve apparemment ....

 

 

choc arrière gauche, c'est bon pour toi à priori... (si elle affirme circuler dans le même sens que toi).

c'est qui les degeneve ? concession toyota en savoie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...