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Le 19/04/2024 à 09:28, PasNascutDeRes a dit :

Florence Guillaume (déléguée interministérielle à la sécurité routière) est désolée...

le nombre de morts sur les routes en forte hausse en mars

"Des chiffres inquiétants. Lors du mois de mars dernier, 254 personnes ont été tuées sur les routes de France métropolitaine, annonce lundi la Sécurité routière. C'est 31% de plus que l'an dernier à la même période (194)"

 

Les médias choisissent souvent les chiffres qui les arrangent. Il est faux de croire que la tendance actuelle est de +31%!

En réalité la tendance des deux derniers trimestres est de +10%, et celle sur l'année est de +1,4%.

 

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.

 

Malheureusement, c'est 31% ne proviennent pas de neurones journalistes mais su site de la l'onisr

Depuis quand un journaliste ne se contente pas de recopier les articles déjà écrit par l'onisr.

Ca serait un blasphème d'état.

 

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Le 19/04/2024 à 09:28, PasNascutDeRes a dit :

Florence Guillaume (déléguée interministérielle à la sécurité routière) est désolée...

le nombre de morts sur les routes en forte hausse en mars

"Des chiffres inquiétants. Lors du mois de mars dernier, 254 personnes ont été tuées sur les routes de France métropolitaine, annonce lundi la Sécurité routière. C'est 31% de plus que l'an dernier à la même période (194)"

 

Les médias choisissent souvent les chiffres qui les arrangent. Il est faux de croire que la tendance actuelle est de +31%!

En réalité la tendance des deux derniers trimestres est de +10%, et celle sur l'année est de +1,4%.

 

ONISR2024-03.thumb.gif.02a637d0196eb17f85e3e92747ebfcd1.gif

.

Oui, je crois même que sauf vélos, on est inférieur à 2019. 

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Le 19/04/2024 à 17:07, john.tchance a dit :

Malheureusement, c'est 31% ne proviennent pas de neurones journalistes mais su site de la l'onisr

Depuis quand un journaliste ne se contente pas de recopier les articles déjà écrit par l'onisr.

 

Les agents de l'ONISR sont des débiles et les journalistes sont des faignasses.

 

Bel argumentaire technique ...

 

 

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https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/

Modifié par mtgxv
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On y trouve quand même des trucs intéressants sur le site de l'ONISR :D

 

Par exemple, pour ceux qui roulent en Ile de France et qui ne comprennent pas que chez les bouseux on se plaignent de l'insécurité routière ...

 

5x moins d'accidents en Occitanie qu'en région Parisienne mais plus de morts et de blessés .... comme quoi, il y a bien une majorité d'accrochages chez les " Parisiens " et que les accidents sont plus sévères dans le pays d'Oc parce-que les excès sont plus importants ...

 

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https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/

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Le 20/04/2024 à 07:36, mtgxv a dit :

 

Les agents de l'ONISR sont des débiles et les journalistes sont des faignasses.

 

Bel argumentaire technique ...

 

 

Capturedecran2024-04-20a07_38_52.thumb.jpg.3643310112cc8da5427860eeed7c828e.jpg

 

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https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/

Les données par départements ne font pas partie du fichier Excel associé. Il faudra attendre pour voir si le retour à 90 km/h s' est traduit par une modification sensible des tendances départementales.

 

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Le 16/04/2024 à 08:10, Invité Anonyme a dit :

 

Le fait de centrer la sommation ne fait que décaler la date de six mois, et rendre l'interprétation moins intuitive.

 

Pour le reste par exemple : Avec les données officielles le confinement du 17 mars 2020 est parfaitement identifiable dès la fin du mois de mars. Pour la date de fin du confinement, il faut évidemment tenir compte des douze mois de la sommation.

 

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Tracés en retard de 6 mois sur la temporalité.

Ce n' est pas parce que la sommation à +0/-11 mois réagit au mois M(+1) à une rupture très importante due au 1° confinement que ce type de sommation permet de déterminer la cohérence temporelle entre l' évolution de la pente avec les évènements marqueurs de la réglementation routière..

Quant à la fin des restriction de circulation de mai 2021, ou situez vous cette rupture de fin, selon vos tracé de mortalité annuelle et de % de variation annuelle ?

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Le 16/04/2024 à 08:10, Invité Anonyme a dit :

 

Le fait de centrer la sommation ne fait que décaler la date de six mois, et rendre l'interprétation moins intuitive.

 

Pour le reste par exemple : Avec les données officielles le confinement du 17 mars 2020 est parfaitement identifiable dès la fin du mois de mars. Pour la date de fin du confinement, il faut évidemment tenir compte des douze mois de la sommation.

 

ONISR2023-12.thumb.gif.4e489a6a67eef589e9ca055acfd8f1fd.gif

Pouvez vous faire le même type de tracé (sommation à +/-11 mois) pour la date du 01/07/2018 ?

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Le 20/04/2024 à 07:50, mtgxv a dit :

On y trouve quand même des trucs intéressants sur le site de l'ONISR :D

 

Par exemple, pour ceux qui roulent en Ile de France et qui ne comprennent pas que chez les bouseux on se plaignent de l'insécurité routière ...

 

5x moins d'accidents en Occitanie qu'en région Parisienne mais plus de morts et de blessés .... comme quoi, il y a bien une majorité d'accrochages chez les " Parisiens " et que les accidents sont plus sévères dans le pays d'Oc parce-que les excès sont plus importants ...

Encore faudrait-il le volume circulé  dans ces régions pour pour pouvoir comparer utilement.

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Le 19/04/2024 à 09:28, PasNascutDeRes a dit :

Florence Guillaume (déléguée interministérielle à la sécurité routière) est désolée...

le nombre de morts sur les routes en forte hausse en mars

"Des chiffres inquiétants. Lors du mois de mars dernier, 254 personnes ont été tuées sur les routes de France métropolitaine, annonce lundi la Sécurité routière. C'est 31% de plus que l'an dernier à la même période (194)"

 

Les médias choisissent souvent les chiffres qui les arrangent. Il est faux de croire que la tendance actuelle est de +31%!

En réalité la tendance des deux derniers trimestres est de +10%, et celle sur l'année est de +1,4%.

 

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.

Il faut être conscient que cette tendance va hélas se poursuivre au même rythme pendant encore 1 à 2 mois (ce qui était déjà prévisible le mois dernier)

Je ne sais pas comment l' ONISR va continuer de dire que le passage à VLA 80 km/h a eu un effet bénéfique sur l' accidentalité routière.

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Le 20/04/2024 à 08:52, Papymeche2 a dit :

Tracés en retard de 6 mois sur la temporalité.

Ce n' est pas parce que la sommation à +0/-11 mois réagit au mois M(+1) à une rupture très importante due au 1° confinement que ce type de sommation permet de déterminer la cohérence temporelle entre l' évolution de la pente avec les évènements marqueurs de la réglementation routière..

Quant à la fin des restriction de circulation de mai 2021, ou situez vous cette rupture de fin, selon vos tracé de mortalité annuelle et de % de variation annuelle ?

C'est comme d'hab. quand on cherche le début d'un événement, il vaut utiliser un mode de calcul synchro au début qu'un autre synchro sur rirn.

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Le 20/04/2024 à 07:36, mtgxv a dit :

Les agents de l'ONISR sont des débiles et les journalistes sont des faignasses.

En tous cas, les agents de l' ONISR n' utilisent pas de sommation glissante centrée, et de ce fait ont un retard d' analyse de 6 mois quand ils tentent de mettre en corrélation temporelle leurs tracés à +0/-11 mois avec les évènement marqueurs de la réglementation routière.

Ce n' est probablement pas de la débilité.

Quant aux journalistes, jokker !

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Le 20/04/2024 à 09:13, Papymeche2 a dit :

Il faut être conscient que cette tendance va hélas se poursuivre au même rythme pendant encore 1 à 2 mois (ce qui était déjà prévisible le mois dernier)

Je ne sais pas comment l' ONISR va continuer de dire que le passage à VLA 80 km/h a eu un effet bénéfique sur l' accidentalité routière.

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C'est prévisible rien du tout. Ca 2 ou 3 mois que ca monte mais rien ne dit que le mois prochain est pourri niveau météo et vous étes à la baisse en un rien de temps. Vous avez un événement extérieur ), le morale des français en baisse, ils roulent moins, moins d'accident.

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Le 20/04/2024 à 09:20, Papymeche2 a dit :

En tous cas, les agents de l' ONISR n' utilisent pas de sommation glissante centrée, et de ce fait ont un retard d' analyse de 6 mois quand ils tentent de mettre en corrélation temporelle leurs tracés à +0/-11 mois avec les évènement marqueurs de la réglementation routière.

 

C'est cela oui ...

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Le 20/04/2024 à 08:39, Papymeche2 a dit :

Les données par départements ne font pas partie du fichier Excel associé. Il faudra attendre pour voir si le retour à 90 km/h s' est traduit par une modification sensible des tendances départementales.

 

 

Surtout pas, notre ami a une aversion totale pour les chiffres.

A part ça, tourner les pages, c'est dur aussi

 

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Faut tourner les pages

Modifié par john.tchance
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Le 20/04/2024 à 09:41, Papymeche2 a dit :

Avez vous ouvert le fichier Excel associé ? 

 

Non, pourquoi ?

 

Je me suis pas contenter de lire la phrase du début en fct de la remarque de NPDR qui attribue les 31 % aux journalistes.

J'avoue je ne suis pas allé plus loin.

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Le 20/04/2024 à 09:22, john.tchance a dit :

 

C'est prévisible rien du tout. Ca 2 ou 3 mois que ca monte mais rien ne dit que le mois prochain est pourri niveau météo et vous étes à la baisse en un rien de temps. Vous avez un événement extérieur ), le morale des français en baisse, ils roulent moins, moins d'accident.

La météo peut avoir un effet sensible sur un mois, mais n' a pratiquement pas d' effet visible sur une moyenne à +/-6 mois ou une sommation à +0/-11 mois.

Voila ce que ça donnait la tendance à +/-6 mois en janvier2024.

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De quasi horizontale, la tendance est maintenant franchement à la hausse.

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Le 20/04/2024 à 09:23, mtgxv a dit :

 

C'est cela oui ...

C' est comme cela qu' ils ont écrit que le 80 bidi a été une très bonne chose pour l' accidentalité, alors que maintenant il est clair qu' il n' y a eu aucune rupture sensible de l' accidentalité.

Il avait été dit que cette mesure épargnerait de 200 à 300 tués par an. Or il n' en a rien été. 

Non seulement il n' y a pas eu de rupture lors du passage à 80, alors que que les vitesses avaient diminuées de 3 à 5 km/h dès juillet 2018 et que cette baisse  s' est maintenue ensuite, mais sur les années suivantes, hors épisode C-19, qu' il n' y a pas eu de baisse sensible de l' accidentalité ensuite. 

 

 

Modifié par Papymeche2
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Le 20/04/2024 à 09:56, Papymeche2 a dit :

La météo peut avoir un effet sensible sur un mois, mais n' a pratiquement pas d' effet visible sur une moyenne à +/-6 mois ou une sommation à +0/-11 mois.

Voila ce que ça donnait la tendance à +/-6 mois en janvier2024.

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De quasi horizontale, la tendance est maintenant franchement à la hausse.

 

Ben c'est pour cela que votre truc est illisible.

Les 31% sont des données brutes sans tenir compte même du trafflic.

Comment voulez-vous que votre moulinette reflète quoique ce soit de la réalité ?

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Le 20/04/2024 à 09:15, john.tchance a dit :

C'est comme d'hab. quand on cherche le début d'un événement, il vaut utiliser un mode de calcul synchro au début qu'un autre synchro sur rirn.

Faites l' exercice pour le 01/07/2018, et revenez sur la file.

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Le 20/04/2024 à 10:10, john.tchance a dit :

 

Ben c'est pour cela que votre truc est illisible.

Les 31% sont des données brutes sans tenir compte même du trafflic.

Comment voulez-vous que votre moulinette reflète quoique ce soit de la réalité ?

Toujours dans le déni !

J' ai autre chose à faire.

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Le 20/04/2024 à 10:10, Papymeche2 a dit :

Faites l' exercice pour le 01/07/2018, et revenez sur la file.

 

Je l'ai fait et la baisse à une juillet en juillet 2017. Facile, net et prècis avec un chgt de pente marqué en sommation -11/0 mois. et on sait que ca c'est synchro.

Si on poussait un peu le vice on peut même penser que ça a démarré en 2016 mais ca peut se discuter donc je n'en parle pas

 

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Le 20/04/2024 à 10:13, Papymeche2 a dit :

Toujours dans le déni !

J' ai autre chose à faire.

 

Quel deni .

31 % c'est des données brutes ? Oui/non

Comment rendre compte de données brutes avec une moyenne toute retravaillée ? Possible ou impossible.

 

Le déni  est de refuser de voir vrai un truc vrai. Vous me présentez un truc arbitrairement constitué. C'est ni faux ni vrai C'est votre avis.

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Le 20/04/2024 à 10:25, mtgxv a dit :

:popcorn:

 

Ben si la file vous emmerde que venez vous faire dessus ? A part une attaque personnelle à mon encontre.

Surtout, vu le niveau de la dite attaque, c'était peu être pas la peine de vous fatiguer ?

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Le 20/04/2024 à 09:22, john.tchance a dit :

C'est prévisible rien du tout.

 

 Effectivement, sur la base de ces données seules, ce n'est pas prévisible.

 

Le 20/04/2024 à 09:22, john.tchance a dit :

Ca 2 ou 3 mois que ca monte mais rien ne dit que le mois prochain est pourri niveau météo et vous étes à la baisse en un rien de temps. Vous avez un événement extérieur ), le morale des français en baisse, ils roulent moins, moins d'accident.

 

Une tendance de cette importance (+10% sur sept mois) ne peut qu'être conjoncturelle. C'est à dire qu'elle ne peut être liée, ni aux véhicules, ni aux infrastructures. Il reste à trouver de quelle conjoncture il s'agit...

 

 

 

.

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Le 20/04/2024 à 11:13, PasNascutDeRes a dit :

 

 Effectivement, sur la base de ces données seules, ce n'est pas prévisible.

 

 

Une tendance de cette importance (+10% sur sept mois) ne peut qu'être conjoncturelle. C'est à dire qu'elle ne peut être liée, ni aux véhicules, ni aux infrastructures. Il reste à trouver de quelle conjoncture il s'agit...

 

 

 

.

 

Ouais enfin, des hivers doux comme a eu des derniers années, peu de pluie,  prêtent quand même à plus de traffic (en vélo notamment) donc plus de mort.

L'arrêt de la pente à baisser à partir de 2018 peut s'expliquer comme ça à première vue. En ensuite, les années post covid ont mis progressiment plusieurs mois avant de revenir à la normale, les gens ressortent pour les loisirs de chez maintenant. Entre cette année et l'année d'avant, ca peut expliquer cette hausse.

Après 10 % en relatif, avec des chiffres aussi bas, c'est un peu ridicule à analyser. En chiffre brute, ca doit représente 1% de baisse anuelle des années 80'. C'est 1% vous vous en foutiez. Encore un gros défaut, de travailler en relatif.

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Le 20/04/2024 à 11:25, john.tchance a dit :

Ouais enfin, des hivers doux comme a eu des derniers années, peu de pluie,  prêtent quand même à plus de traffic (en vélo notamment) donc plus de mort.

 

Cela ne colle pas avec la période de sept mois de septembre 2023 à mars 2024.

 

Le 20/04/2024 à 11:25, john.tchance a dit :

En chiffre brute, ca doit représente 1% de baisse anuelle des années 80'. C'est 1% vous vous en foutiez. Encore un gros défaut, de travailler en relatif.

 

C'est un avis vraiment très personnel. Je dirais même que c'est une exclusivité. A mon avis, tu n'as aucune chance de trouver quelqu'un qui soit d'accord avec ça.

 

Si cette tendance de +10% se poursuit au prochain trimestre, Florence Guillaume va certainement être extrêmement désolée. Et peut-être même que Gérald Darmanin sera obligé de prendre des mesures pour cet été. Du genre "Plus de retrait de points pour les excès de vitesse"...

Modifié par PasNascutDeRes
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Le 20/04/2024 à 13:32, PasNascutDeRes a dit :

 

1/ Cela ne colle pas avec la période de sept mois de septembre 2023 à mars 2024.

 

 

2/ C'est un avis vraiment très personnel.

1/ Non juste on change à moitié de mon industrie mais le réchauffement climatique n'existe pas. Va falloir expliquer ça à CANFIN, et vite par nous envoi droit dans le mur avec ses bagnoles électriques. La phrase que vous commentez ne parle exclusivement des 10 derniers mois. Par contre que l''on voit à nouveau des gens dans les rues et dans les magasins (comme avant covid) datent effectivement sur les 12 deniers mois.

2/ C'est pas personnel. Pour le coup c'est mathématique. Après que vous et autres jacassiez pendant des heures sur des dents de scie, c'est analytiquement n'importe quoi. Bref, vous feriez bien mieux à chercher pourquoi on stagne depuis 2013 et est ce que l'on ne pourra pas mieux ou il y a encore des choses à améliorer ?

Modifié par john.tchance
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Le 20/04/2024 à 10:14, john.tchance a dit :

 

Je l'ai fait et la baisse à une juillet en juillet 2017. Facile, net et prècis avec un chgt de pente marqué en sommation -11/0 mois. et on sait que ca c'est synchro.

Si on poussait un peu le vice on peut même penser que ça a démarré en 2016 mais ca peut se discuter donc je n'en parle pas

 

Si vous l' avez fait, eh bien présentez le ! :??:

Pour le moment et comme souvent, ce ne sont que des mots

Et en plus difficile à comprendre, tellement ils s' écartent de l' ordinaire d' un vernaculaire courant :fleur:

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Le 20/04/2024 à 11:25, john.tchance a dit :

 

Ouais enfin, des hivers doux comme a eu des derniers années, peu de pluie,  prêtent quand même à plus de traffic (en vélo notamment) donc plus de mort.

L'arrêt de la pente à baisser à partir de 2018 peut s'expliquer comme ça à première vue. En ensuite, les années post covid ont mis progressiment plusieurs mois avant de revenir à la normale, les gens ressortent pour les loisirs de chez maintenant. Entre cette année et l'année d'avant, ca peut expliquer cette hausse.

Après 10 % en relatif, avec des chiffres aussi bas, c'est un peu ridicule à analyser. En chiffre brute, ca doit représente 1% de baisse anuelle des années 80'. C'est 1% vous vous en foutiez. Encore un gros défaut, de travailler en relatif.

Ah bon ? :fleur:

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Le 20/04/2024 à 10:10, john.tchance a dit :

 

Ben c'est pour cela que votre truc est illisible.

Les 31% sont des données brutes sans tenir compte même du trafflic.

Comment voulez-vous que votre moulinette reflète quoique ce soit de la réalité ?

Toute moyenne ou sommation à +/-6 mois (centrée sur 13 mois) ou +0/-11 mois (complètement décentrée), est une moulinette.
Aucune des deux méthodes ne permet d' effacer l' écart entre une tendance réelle et une valeur brute mensuelle.

Chacune a ses défauts, et l' une d' entre elle plus que l' autre. Chacune a ses qualités et l' une d' entre elle plus que l' autre.

 

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Le 20/04/2024 à 19:59, Papymeche2 a dit :

Si vous l' avez fait, eh bien présentez le ! :??:

Pour le moment et comme souvent, ce ne sont que des mots

Et en plus difficile à comprendre, tellement ils s' écartent de l' ordinaire d' un vernaculaire courant :fleur:

Oui. Au moins 10 ou 15 fois, je vous ai montré la courbe de l'onisr qui le montre .

Mais vous avez fait votre laius du décalage des 6 mois.

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