Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Code de la route

Se rabattre sur la file de droite dans un bouchon


Invité §Cla467WY

Messages recommandés

Invité §Cla467WY

Bonjour,

 

Je viens d'avoir mon permis depuis peu, en Idf. Ca se passe très bien, mais il y a une situation dans laquelle je ne suis pas à l'aise : c'est quand dans une deux voies ou plus dans des bouchons (les routes aux portes de Paris, le périph' etc.) je dois me rabattre sur la file de droite (pour sortir, tourner). Je n'ose pas "engager" ma voiture comme le font les autres et j'attends toujours un trou assez grand pour me faufiler. Le problème c'est que parfois le "trou" n'arrive pas et que je loupe de ce fait ma rue, ma sortie, n'ayant pas osée changer de voie.

 

Bref, c'est quoi la meilleur technique ?

 

- mettre le clignotant et attendre ?

- s'imposer dès qu'on peu et mettre le clignotant que quand op,n est sûr d'y aller ?

- y aller petit à petit...

 

bref, je suis preneuse de tout trucs et astuces sur cette question là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

et pourquoi ne pas rester tout le temps sur la droite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cla467WY

Bien vu... mais des fois on a pas le choix : par exemple on arrive sur la deux voie par la voie gauche...

 

Et puis si j'ai le permis c'est pour toutes les situations, j'ai pas envie de commencer à me mettre des barrières mentales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has051dd

Bonjour

La solution la plus sûre : mettre le clignotant et attendre. Si tu ne mets pas le cligno, tu n'informes pas que tu veux changer de file, pourquoi ceux qui y sont te laisseraient donc de la place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cla467WY

Ok, quitte à bloquer ceux qui sont derrière moi sur la file de gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Has051dd

Qu'as-tu comme autre choix si tu pars du principe que tu dois changer de file ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tet324Sr

_ D'abord anticiper au maximum la manoeuvre quand on sait qu'on va devoir changer de file ou sortir notamment grâce à un GPS

_ mettre son clignotant et attendre en serrant à droite de sa file pour bien montrer son intention

_ (quand c'est possible, à l'arrêt par exemple en bouchon) se retourner et essayer de regarder dans les yeux le conducteur de l'autre file pour voir son intention et éventuellement s'il vous laisse passer (plus rare à paris :) )

_ repérer à l'avance un type de véhicule ou de conducteur qui vous laissera changer de file plus facilement (personne âgée plutôt que livreur...)

 

Enfin moi c'est ce que je fais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_ D'abord anticiper au maximum la manoeuvre quand on sait qu'on va devoir changer de file ou sortir notamment grâce à un GPS

_ mettre son clignotant et attendre en serrant à droite de sa file pour bien montrer son intention

_ (quand c'est possible, à l'arrêt par exemple en bouchon) se retourner et essayer de regarder dans les yeux le conducteur de l'autre file pour voir son intention et éventuellement s'il vous laisse passer (plus rare à paris :) )

_ repérer à l'avance un type de véhicule ou de conducteur qui vous laissera changer de file plus facilement (personne âgée plutôt que livreur...)

 

Enfin moi c'est ce que je fais :)

 

 

+1. Je rajouterais juste que sur le périphérique quand on est jeune conducteur , éviter la file la plus a gauche pour ne pas renverser un motard en changeant de file à l'arrache , ou un scooter skypower93.gif.39e8a1f10e4bb6000242fbf0e61fb57e.gif mais la c'est une autre histoire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sas058Eg

Bien vu... mais des fois on a pas le choix : par exemple on arrive sur la deux voie par la voie gauche...

 

Et puis si j'ai le permis c'est pour toutes les situations, j'ai pas envie de commencer à me mettre des barrières mentales.

 

 

ce n'est pas une question de "barrière mentale", il faut se placer là où on se sent le plus à l'aise.

tu vas gagner petit à petit en assurance.

 

pour les cas où tu n'as pas le choix, tu as déjà la réponse.

il n'y a pas de solution miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...