Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Achat voiture d'occasion, comment ça se passe ?


Invité §Tre563tR

Messages recommandés

Invité §Tre563tR

Bonjour tout le monde.

 

J'ai eu mon permis il y a quelques semaines, et j'ai déjà créé un sujet sur ce forum pour savoir quelle type de voiture correspondrait le mieux à l'utilisation que j'en aurais.

Je me suis décidé à prendre une 206 en essence, de préférence une 1.6 16v.

 

Je suis tombé sur une annonce qui me semble bien, c'est une 206 1.6 16v Quiksilver de 2002, qui a 113.000km, et elle est vendue 4400€.

Sur l'annonce il indique un contrôle technique zéro défaut, et que le véhicule est climatisé (après vérif sur les photos, c'est une clim manuelle).

Je vous donne les infos en plus que j'ai récolté au gré de mes échanges d'email avec le vendeur de cette 206 :

- entretenue régulièrement dans un garage, factures à l'appui

- 2 "problèmes" sur la carrosserie : la baguette de coffre fendue (je dirais même pétée en deux vu qu'elle est scotchée), et un petit impact sur la portière conducteur (pour ça je me fie pour l'instant à ce que le vendeur m'a dit, sur les photos qu'il m'a envoyé on ne voit rien) parce que celle-ci aurait été forcée. Il m'a dit que ça pouvait être réparé, que ça coûterais une 50ène d'euros.

- véhicule non fumeur

- consommation entre 6 et 7L/100

- courroie de distri faite à 85.000km (aujourd'hui le véhicule a 113.000km)

- plaquettes, disques et pneus neufs

 

Donc dans un premier temps, qu'en pensez-vous ? J'ai encore un léger doute sur la voiture à prendre, sachant que je ne pourrais l'assurer qu'au tiers (je suis jeune conducteur et déjà au tiers j'en aurais pour 815€, donc en tout risque... et de toute façon mon assurance ne veut pas assurer en tout risque 110ch pour un jeune conducteur). Je ne sais pas si le tiers suffit, je me demande même si je serai intégralement remboursé en cas d'accident non responsable... bref si vraiment je dois prendre autre chose ça serait toujours une 206, en 1.4 90ch si je trouve dans mon budget, sinon 75ch.

 

Ensuite je voudrais savoir comment se passe l'achat d'une voiture d'occasion.

Par exemple si je vais la voir (avec quelqu'un de ma famille qui s'y connait vraiment en mécanique, je préfère), qu'elle me plait et que je me décide à l'acheter, comment ça se passe ? (oui oui je demande bien la procédure coooomplète, en partant du "je la veux" jusqu'au "merci, au revoir").

 

Merci d'avance de renseigner le petit jeune ignorant que je suis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde.

 

J'ai eu mon permis il y a quelques semaines, et j'ai déjà créé un sujet sur ce forum pour savoir quelle type de voiture correspondrait le mieux à l'utilisation que j'en aurais.

Je me suis décidé à prendre une 206 en essence, de préférence une 1.6 16v.

 

Je suis tombé sur une annonce qui me semble bien, c'est une 206 1.6 16v Quiksilver de 2002, qui a 113.000km, et elle est vendue 4400€.

Sur l'annonce il indique un contrôle technique zéro défaut, et que le véhicule est climatisé (après vérif sur les photos, c'est une clim manuelle).

Je vous donne les infos en plus que j'ai récolté au gré de mes échanges d'email avec le vendeur de cette 206 :

- entretenue régulièrement dans un garage, factures à l'appui

- 2 "problèmes" sur la carrosserie : la baguette de coffre fendue (je dirais même pétée en deux vu qu'elle est scotchée), et un petit impact sur la portière conducteur (pour ça je me fie pour l'instant à ce que le vendeur m'a dit, sur les photos qu'il m'a envoyé on ne voit rien) parce que celle-ci aurait été forcée. Il m'a dit que ça pouvait être réparé, que ça coûterais une 50ène d'euros.

- véhicule non fumeur

- consommation entre 6 et 7L/100

- courroie de distri faite à 85.000km (aujourd'hui le véhicule a 113.000km)

- plaquettes, disques et pneus neufs

 

Donc dans un premier temps, qu'en pensez-vous ? J'ai encore un léger doute sur la voiture à prendre, sachant que je ne pourrais l'assurer qu'au tiers (je suis jeune conducteur et déjà au tiers j'en aurais pour 815€, donc en tout risque... et de toute façon mon assurance ne veut pas assurer en tout risque 110ch pour un jeune conducteur). Je ne sais pas si le tiers suffit, je me demande même si je serai intégralement remboursé en cas d'accident non responsable... bref si vraiment je dois prendre autre chose ça serait toujours une 206, en 1.4 90ch si je trouve dans mon budget, sinon 75ch.

 

Ensuite je voudrais savoir comment se passe l'achat d'une voiture d'occasion.

Par exemple si je vais la voir (avec quelqu'un de ma famille qui s'y connait vraiment en mécanique, je préfère), qu'elle me plait et que je me décide à l'acheter, comment ça se passe ? (oui oui je demande bien la procédure coooomplète, en partant du "je la veux" jusqu'au "merci, au revoir").

 

Merci d'avance de renseigner le petit jeune ignorant que je suis :)

 

 

 

Trés simple, vous donnez les sous au Monsieur, il remplit avec vous un certificat de cession en 2 ou 3 exemplaires (1 pour vous, un pour lui et le dernier pour la préfecture) et vous remets la Carte grise du véhicule barrée par la mention "vendue le avec l'heure si possible".

 

 

Voilà...

 

 

Après la 1.6 16v est il me semble un peu gourmande niveau essence... Et puis à voir sur les 206 un éventuel problème de train arrière ou quelque chose dans le genre il me semble, à voir avec les membres de la section 206 qui sont sûrement plus calé à ce nievau là.. :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol802uE

Deux choses : demande a quel date a été faite la dernière ditri car sur moteur essence de la 206 c'est a 5 ans ou 120 000 km donc a verifier , ensuite le 1.6 16 v est assez gourmand , je te conseil donc le 1.4 75 ch qui lui fera vraiment 7l en cycle mixte et qui ne te coutera pas un bras ni a l'achat , ni en entretien et encore moins en conso .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tre563tR

Verdict :

- en prenant la 206 1.6 16v (110ch) : 815€/an au tiers

- en prenant la 206 1.4 8v (75ch) : 550€/an en tout risque

Comme je suis jeune conducteur et que j'aimerais aussi payer le moins d'essence possible, je me prendrai la 75ch... j'espère que ce n'est pas trop un veau ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol802uE

J'ai eu le meme moulin sur une 306 de 1996 j'ai trouvé largement suffisent pour l'usage que j'en avais mais coté conso j'avais le sourire a a chaque plein : 700 km / 55 l .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie855Le

Franchement ça n'en vaut pas la chandelle, 4400 euros pour une 206 quand on touche des Xsara 1.6 moins kilométrées pour moins cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tre563tR

@ pierrot87 : les 206 sont chères, ça je le sais !

@ polo882 : euuuh ça consomme pas mal alors... 700km/55L ça fait quasiment du 8L/100. Tu conduis comme un bourrin ou tu fais que de la ville ?

Je ferais entre 5 et 10km de ville par jour, et 200km d'autoroute chaque weekend pour retourner chez moi (je suis étudiant). Tu penses que je peux espérer quelle conso moyenne avec le 1.4 75ch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dad467nK

Je faisais entre 6 et 7 l au cent avec ma 206 1.4, 75Cv, en roulant plutôt bien. Et ce n'est pas trop un veau, de mon point de vue, je trouvais ça sympa comme voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie855Le

J'ai 800 bornes d'autonomie avec mon 1.6 donc je pense que tu peux tabler sur 6.5/7 l vu tes trajets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Trés simple, vous donnez les sous au Monsieur, il remplit avec vous un certificat de cession en 2 ou 3 exemplaires (1 pour vous, un pour lui et le dernier pour la préfecture) et vous remets la Carte grise du véhicule barrée par la mention "vendue le avec l'heure si possible".

 

 

Voilà...

 

 

 

 

Il doit aussi te donner en plus :

- un certificat de passage au CT et le rapport complet du contrôle, datants de moins de 6 mois (ou de 2 mois s'il y a obligation de contre-visite, mais dans ce cas n'achète pas cette voiture).

- un "certificat de situation" (couramment appelé "certificat de non-gage") attestant que le véhicule n'est pas gagé (crédit en cours, PV impayés...) et qu'il n'y aura donc pas d'obstacle à la délivrance d'une CG à ton nom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cae164rT

@ pierrot87 : les 206 sont chères, ça je le sais !

@ polo882 : euuuh ça consomme pas mal alors... 700km/55L ça fait quasiment du 8L/100. Tu conduis comme un bourrin ou tu fais que de la ville ?

Je ferais entre 5 et 10km de ville par jour, et 200km d'autoroute chaque weekend pour retourner chez moi (je suis étudiant). Tu penses que je peux espérer quelle conso moyenne avec le 1.4 75ch ?

 

Salut,

 

je rentre d'un Paris-Nantes en 206 XT 1.4 75 ch et ça tourne bien. C'est pas super fatiguant. Je viens de passer les 15 000 km avec, précédés des 96000 km de mes parents exclusivement en ville à Paris.

 

A 130 c'est un peu bruyant, mais ça tient très bien la route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...