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Témoignage (accident, vol, incivisme...)

PIRATAGE de ciroen saxo annee 2000


Invité §mad463Kp

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Invité §mad463Kp

Mais les constructeurs automobiles comme psa ils font des test sur les ondes et leur voitures? Comme certains constructeurs d'avions? Une fois j'ai vu une offre d'emploi pour tester les avions modifiés de jetaviation ils recherchaient un électronicien pour tester l'influences des ondes parasites et gsm sur les cockpit?

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Mais les constructeurs automobiles comme psa ils font des test sur les ondes et leur voitures? Comme certains constructeurs d'avions? Une fois j'ai vu une offre d'emploi pour tester les avions modifiés de jetaviation ils recherchaient un électronicien pour tester l'influences des ondes parasites et gsm sur les cockpit?

 

Bien sur qu'il y a une influence entre les signaux et les ondes.

Pas besoin de sortir des tonnes de copiés collés.

Je ne connais pas ton age, mais moi je me rappel étant gamin, une mobylette qui passée sans antiparasite brouillée la télé.

 

Les test que tu décris, c'est de la CEM, mais tout ça, c'est dans la proximité.

J'ai souvent oublié d'éteindre mon téléphone en avion et je ne me suis jamais craché.

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Invité §mad463Kp

merci de tes indications! Mais au départ beaucoup de gens semblaient me dire que cela était dans mon imagination car ma voiture est de 2000 et n'as pas d'ordinateur de bord a part le calculateur et l'obd2!

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Invité §mad463Kp

Les champs électromagnétiques, une menace pour l'automobile ?

Edité par Philippe MATHON

le 02 mai 2005 à 17h37 , mis à jour le 03 mai 2005 à 06h37.

TEMPS DE LECTURE

5min

automobile chaine montage

Crédits : INTERNE

 

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automobile ,véhicule

SOCIÉTÉ

Les voitures modernes embarquent de plus en plus d'électronique à leur bord. Les dysfonctionnements de régulateurs de vitesse évoqués par des automobilistes peuvent-ils provenir de perturbations électromagnétiques ? tf1.fr fait le tour d'une question encore pleine d'incertitudes.

 

On l'appelle la CEM, ou compatibilité électromagnétique. Derrière ce sigle se cache un domaine qui obsède depuis plus de vingt ans le monde de l'automobile. Qu'ils soient constructeurs, équipementiers, fabricants de composants ou consultants, pour tous, une même problématique se pose au moment de la fabrication d'un modèle : s'assurer que l'électronique embarquée - soit aujourd'hui 40 % d'un véhicule haut de gamme, et parfois sur des fonctions concernant directement la sécurité - ne sera pas perturbée par l'environnement électromagnétique qui nous entoure. Une tâche considérable, car un élément électronique perturbé, et c'est potentiellement tout le système qui peut être atteint. Au final, une source de danger pour les automobilistes.

 

Travail fastidieux

 

Qu'elles soient naturelles (foudre, orage, décharge électrostatique) ou industrielles (ligne à haute tension, émetteur de télécommunication, panneau d'autoroute, radar d'aéroport, radars automatiques, caténaires des voies ferrées), les sources d'agression pour une automobile ne manquent pas. A cela, il faut ajouter l'ensemble des éléments placés à l'intérieur du véhicule (alarmes, mobiles, assistants personnels, talkies-walkies, CB, récepteurs radio en tous genres : radiodiffusion, radiolocalisation, radiocommunication, etc.) et le matériel radio embarqué par les pompiers ou les ambulanciers. Autant d'agressions contre lesquelles le monde de l'automobile doit se protéger.

 

Pour ce faire, les constructeurs délivrent à leurs sous-traitants un cahier des charges très précis - comprenant parfois plusieurs centaines de pages - , leur indiquant à quel niveau de champ rayonné doivent résister les divers équipements embarqués dans le véhicule. Une fois le système électronique assemblé, les constructeurs procèdent à des tests en interne. Tous possèdent en effet leurs propres installations, leur permettant de vérifier l'immunité de leurs véhicules face à la CEM. Les véhicules sont placés dans une cage de Faraday, sanglés sur un banc à rouleaux permettant des tests à l'arrêt comme en mouvement. On leur inflige alors des champs électromagnétiques de différentes fréquences permettant de vérifier la CEM du véhicule. Les éléments dits "de sécurité" (contrôle moteur, freinage, airbag, régulateur de vitesse), partiellement blindés, sont soumis à des champs très forts, ; les éléments dits "de confort" (climatisation, vitres électriques, horloge…), eux, font l'objet de tests moins poussés.

 

"Le milieu de l'automobile est extrêmement sécuritaire"

 

Lorsque les constructeurs considèrent que leur système est conforme à leurs attentes, le véhicule prend la direction d'un organisme certificateur qui va se charger de son homologation. "Le constructeur arrive avec son cahier des charges et dit : 'Par rapport à la CEM, voici ce que l'on veut' ", explique le dirigeant d'un bureau de contrôle. Dans le domaine de la compatibilité électromagnétique, en effet, il y a autant de cahier des charges que de constructeurs. Et des contrôles plus ou moins poussés, selon les desiderata des grandes marques. Car tout a un coût : plus l'analyse est poussée, et plus la note sera salée. De là à affirmer que les constructeurs réalisent des économies sur la sécurité des usagers en faisant des tests a minima, il y a un pas que la plupart des spécialistes interrogés par tf1.fr se refusent à franchir. "Le milieu de l'automobile est extrêmement sécuritaire", assure Serge Ficheux, responsable CEM à l'UTAC, un laboratoire spécialisé dans la certification et l'homologation automobile.

 

La compatibilité électromagnétique automobile est soumise à une directive européenne plutôt souple, à entendre certains experts interrogés par tf1.fr. "Elle dresse le tableau et fixe le contexte", constate sobrement Serge Ficheux. Michel Mardiguian, consultant automobile, la juge "raisonnablement contraignante", tandis qu'Alain Charoy, le patron d'AEMC, un laboratoire de conseil et formation en CEM, assure qu'elle "garantit un haut niveau de confiance". Ce n'est pas l'avis de ce dirigeant d'un bureau de contrôle : "Ce que l'on demande aux constructeurs est tellement insuffisant qu'ils vont plus loin. Mais, en faisant trois fois plus, on a l'impression qu'ils font beaucoup ; en réalité, ils ne font pas grand-chose". De fait, les constructeurs appliquent des normes trois ou quatre fois supérieures à la directive européenne. "Non pas qu'ils veuillent faire des cadeaux à la clientèle, mais l'effet médiatique lié à un problème de CEM serait tel qu'ils craignent ce genre d'ennui", explique Michel Mardiguian.

 

"... A moins que la perturbation ne vienne du véhicule lui-même…"

 

Pour tenter de mieux comprendre un environnement électromagnétique en perpétuelle évolution, un projet, intitulé CEERF (Caractérisation de l'environnement électromagnétique routier en France) a été mené de 1999 à 2002. Il s'agissait de réaliser la cartographie routière des agressions auxquelles peuvent être soumises les automobiles à travers le territoire. Un outil qui a permis aux constructeurs - Renault et PSA étaient partenaires sur le projet - d'adapter au mieux leur cahier des charges, à défaut de prévoir les évolutions futures de l'environnement. Au final, des conclusions éclairantes. "Les niveaux maximum d'agression électromagnétique trouvés lors de cette étude sont 20 à 40 fois inférieurs à ceux infligés sur les automobiles lors des tests CEM", relève Fabrice Duval, le responsable du laboratoire CEM de l'Institut de Recherche en Systèmes Electroniques Embarqués (IRSEEM). "Lors de mesures effectuées sur l'autoroute Lillle-Paris, confirme Serge Ficheux, nous avons trouvé des champs de moins d'un volt par mètre (V/m) sur 99 % du parcours et jusqu'à 6 V/m en présence d'un téléphone mobile en fonctionnement. La directive européenne, c'est 30 V/m et les constructeurs, 100 V/m. Ça donne une idée de l'ordre de grandeur…"

 

Ainsi, les tests en CEM effectués aujourd'hui dans le secteur automobile seraient surdimensionnés par rapport aux rayonnements connus dans l'environnement. Evoquer la CEM pour expliquer certains problèmes de régulateurs de vitesse serait donc totalement incongru ? "Le concours de circonstances techniques qui rendraient coupable la CEM, j'ai du mal à y croire", plaide Michel Mardiguian. "A moins que la perturbation ne vienne du véhicule lui-même, c'est-à-dire que le parasite qui perturbe le régulateur de vitesse se situe sous le capot de la voiture. Dans ce cas, en effet, vous l'emportez toujours avec vous…". Le patron d'un bureau de contrôle confirme : "Pris isolément, un composant électronique est redoutablement efficace. Mais, compte tenu des impératifs actuels de miniaturisation des éléments sous le capot, un parasite qui, auparavant, n'avait pas l'énergie suffisante pour perturber le système électronique, peut tout à fait l'avoir aujourd'hui. Pour l'affaire des régulateurs, on peut imaginer soit que l'électronique s'est autoparasitée, soit que c'est un parasite extérieur qui a atteint le système".

 

Et les mobiles ?

 

Ce spécialiste cite un cas de figure : le téléphone mobile dans la voiture. "Lorsque votre téléphone n'a qu'une barrette de réception, lorsque vous tapez votre code PIN ou lorsque vous appelez quelqu'un, le mobile se met en puissance maximale d'émission. Même si ce ne sont que quelques watts, il se peut que l'électronique embarquée dans le véhicule voie arriver un événement auquel elle n'était pas sensibilisée quelques secondes avant". Serge Ficheux, qui contrôle les véhicules des constructeurs pour l'UTAC, reconnaît que son organisme ne teste pas les effets du mobile à l'intérieur du véhicule : "Cette tâche est dévolue aux constructeurs". "Mais, ajoute-t-il aussitôt, au vu des tests que nous effectuons à l'extérieur du véhicule, ça revient presque au même". Alain Charoy confirme : "Entre la puissance d'émission d'un mobile et les tests effectués sur les véhicules, l'ordre de grandeur n'y est pas". Là encore, difficile d'y voir clair.

 

Reste que "la CEM n'a jamais été une science exacte", note Fabrice Duval. "Aujourd'hui, on sait faire une simulation d'une voiture qui se jette sur un platane mais aucun ordinateur n'est capable de faire toutes les simulations possibles et imaginables sur un champ électromagnétique qui arrive sur une voiture. Même les supercalculateurs de Renault". En attendant donc un modèle mathématique qui permettra la "garantie zéro défaut", les ingénieurs automobiles seront encore, parfois, confrontés à des phénomènes CEM de très courte durée et quasi impossibles à reproduire en test. Sans compter qu' "un même composant électronique installé dans deux voitures différentes pourra avoir des comportements CEM différents, selon la façon dont il a été assemblé", assure un expert automobile.

 

"Un travail à la Sherlock Holmes ! "

 

Autre piste susceptible d'expliquer les problèmes de régulateurs de vitesse : la CEM conjuguée à des facteurs d'autre nature. Il y a quelques années, par exemple, un constructeur avait été confronté à un problème de taille dans ses véhicules de présérie : les airbags se déclenchaient inopinément. Impossible pour la marque de sortir les véhicules sur le marché tant que la cause n'était pas identifiée et le problème règlé. "On a été jusqu'à sortir l'ensemble du cablage lié à l'airbag, soit près de 5 mètres, se souvient un témoin. Des tests CEM très poussés ont été réalisés, en vain. Les airbags ne se déclenchaient pas. C'est finalement en combinant trois facteurs - touchant à la CEM, mais pas seulement - que la solution a été trouvée. Un fil, pincé dans un montant métallique d'un siège, se dénudait. Ajoutez à cela le chauffage de la voiture en marche et un facteur déclenchant (le déclenchement de la vitre électrique, par exemple), et l'airbag sortait du volant… Un travail à la Sherlock Holmes ! ".

 

En conséquence, il est clair que, tant que les configurations les plus défavorables n'ont pas été testées, des analyses extrêmement poussées ne suffiront pas toujours à élucider un problème technique mystérieux. Cet état de fait pourrait expliquer la difficulté qu'ont aujourd'hui les ingénieurs de Renault à identifier d'éventuelles causes à la quarantaine de cas de dysfonctionnements de régulateurs de vitesse. Comme le dit ce vieil observateur du monde de l'automobile : "L'électronique automobile moderne est tellement complexe qu'il est impossible de tester à 100 % les véhicules qui sortent sur le marché. Il est certain que, les premiers temps, ce sont les clients qui font les tests manquants…"

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Invité §mad463Kp

Générateurs de perturbations

Transitoires de commutation

Isolement et Composants

Décharges atmosphériques et DES

Perturbations réseau

Perturbations batterie

RF - Radio Fréquence

Champs magnétiques

Couplage

RCD / CDN

Pinces de couplage

Mesure

Conduit

Rayonné

EMF (santé)

Haute tension

Système de mesures pour transformateurs

Transformateurs de tension

Transformateurs de courant

Transformateurs d'essai

Logiciels

Logiciels EM TEST

Logiciels PMM

Logiciels MicroRad

Accessoires

Accessoires d’essai

Accessoires de vérification

 

Voilà une entreprise qui vend du matériel pour perturber les voitures possible que les nouvelles voitures soient protégés mais pas les anciennes comme ma saxo de l'an 2000!

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Invité §mad463Kp

Générateurs de perturbations

EM TEST France propose une gamme complète de générateurs de perturbations, permettant de réaliser des tests CEM (Compatibilité Electro-Magnétique) pour vérifier l'immunité conduite d'un EST (Equipement Sous Test).

Les essais consistent, en général, à perturber l'EST avec les impulsions générées, via un réseau de couplage/découplage, souvent intégré dans le générateur.

 

Domaines d'activités

 

Normes

 

Marques

 

Mot-clé

 

24 produit(s)

Générateur multifonctions UCS 500 N5 / N7

Générateur multifonctions UCS 500 N5

L'UCS 500 N5 est le générateur de perturbations ultra compact multi-fonctions, équipé d'un coupleur intégré monophasé sous 300 V / 16A (conforme ANSI

 

voir la fiche produit

Générateur arbitraire de signaux Autowave

Générateur arbitraire autowave Em Test

La simulation de batterie est un essai incontournable dans les essais CEM automobile.

 

voir la fiche produit

 

Simulateur de tension de batterie et Source DC VDS 200N

VDS 200N EM TEST Simulateur batterie auto

Les normes des constructeurs automobiles et les normes internationales ISO 7637-2, -3 et 16750 exigent de réaliser des essais CEM afin d'immuniser

 

voir la fiche produit

Simulateur de décharges électrostatiques ESD 30N

Simulateur DES Em Test ESD 30N

Le simulateur ESD 30N de chez EM TEST permet de réaliser les essais de décharges électrostatiques (DES/ESD) en toute conformité selon les normes IEC 61000-4-2 et ISO 106

 

voir la fiche produit

 

Générateur Surge, Surge Telecom VCS 500 N

VCS 500 N10 générateur Surge EM TEST

Les équipements de la série VCS 500 N de chez EM TEST permettent de générer l'onde Surge hybride (combination wave), 1.2 /50 µs -

 

voir la fiche produit

Sources AC/DC programmables NETWAVE

Source programmable NetWave monophasé

Les sources programmables NetWave permettent de simuler un grand nombre de perturbations électriques sur un réseau AC et DC : variations et coupures de tension, variations de fréquence, perturbations harmoniques

 

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Générateur immunité RF - CWS 500 N1.4

Générateur tout-en-un CWS 500 N1

Pour des essais d'immunité aux perturbations conduites dues aux radiofréquences, le concept CWS 500 N1.4 regroupe toutes les fonctions nécessaires en un seul et unique appareil : générateur,

 

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Simulateur de BURST UCS 500 N5E

Générateur Burst UCS 500 N5E

Notre gamme UCS 500 N5E permet de réaliser les essais Burst selon la norme CEI 61000-4-4.

 

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merci de tes indications! Mais au départ beaucoup de gens semblaient me dire que cela était dans mon imagination car ma voiture est de 2000 et n'as pas d'ordinateur de bord a part le calculateur et l'obd2!

 

Non mais ce n'est pas ce que je dis.

Dans un cas, la mobylette perturbe une antenne haute fréquence, avec un ampli derrière.

 

Dans l'autre cas, c'est un boitier, comme ton l'avatar l'indique, isolé (cage de faraday), sur isolé par la caisse qui l'entoure.

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Invité §mad463Kp

Si le conducteur de la 406 connait une faille pour la saxo année 2000 il a pu avoir un appareil pour la perturber il a pu acheter un tel appareil et le mettre dans sa voiture!

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Invité §mad463Kp

Franchement hobbes4 je te remercie beaucoup car là tu m'as mis sur une très bonne piste qui me permettra de beaucoup mieux rendre plausible ma mésaventure qui dure depuis plusieurs année sur cette route la première fois j'ai pensé ma voiture doit être contrôlée j'ai pensée a une anomalie magnétique ou une base militaire souterraine qui aurait un émetteur mais au bout de trois fois j'ai remarqué cette 406 pendant six mois je suis passé par Colmar ou le tunnel ou Kaysersberg pour passer par Baccarat pour aller a Nancy mais je suis retourné sur le RN 66 et le col de bussang!ET donc depuis je revois cette voiture grise et j'essaye de l'éviter!

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Générateurs de perturbations

EM TEST France propose une gamme complète de générateurs de perturbations, permettant de réaliser des tests CEM (Compatibilité Electro-Magnétique) pour vérifier l'immunité conduite d'un EST (Equipement Sous Test).

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La simulation de batterie est un essai incontournable dans les essais CEM automobile.

 

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Simulateur de décharges électrostatiques ESD 30N

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Générateur tout-en-un CWS 500 N1

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Générateur Burst UCS 500 N5E

Notre gamme UCS 500 N5E permet de réaliser les essais Burst selon la norme CEI 61000-4-4.

 

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Ce qui interesse les constructeurs avec la CEM, c'est par exemple de ne pas avoir de parasites sur l'écran GPS quand tu ferme ta fenêtre éléctrique.

Pas de savoir si la Nasa va pouvoir téléguider ta voiture avec un satellite.

 

Et je répète, une arme magnétique exploserait la voiture émettrice sur le champ. (ah ah! jeu de mot arnaud35.gif.47836e37e9e3f5c59977d8a66c12d032.gif )

Un arme haute fréquence te tuerais avant de perdre le contrôle.

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Invité §mad463Kp

il existe un appareil cb qui peut être hacke et copier n'importe quel fréquence et pirater n'importe quoi c'est comme une cibie a mémoire il peut permettre d'écouter les fréquences de la police, de l'armée des pilotes d'avions il peut capter mémoriser n'importe quel fréquence et la restituer et donc il peut peut être pirater une voiture!

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Invité §mad463Kp

ce type n'as pas télécommandé ma voiture mais il arrive a démultiplier ma direction assistée je tourne le volant de deux centimètres et mes roues se braquent complètement a droite puis complètement a gauche et ainsi de suite!

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il existe un appareil cb qui peut être hacke et copier n'importe quel fréquence et pirater n'importe quoi c'est comme une cibie a mémoire il peut permettre d'écouter les fréquences de la police, de l'armée des pilotes d'avions il peut capter mémoriser n'importe quel fréquence et la restituer et donc il peut peut être pirater une voiture!

 

Tu es dans le cas de la mobylette. Pour la CB tu as 2 émetteurs récepteurs avec antennes et amplis.

Ton contrôleur de direction assistée, il n'a pas d'antenne avec un ampli derrière.

Au contraire, il est blindé.

Et surtout, il n'attend ce type d'information.

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Invité §mad463Kp

Cela fait presque dix fois et que je perd le contrôle de ma direction en suivant cette voiture et toujours sur cette route je n'ai jamais perdu le contrôle de ma direction sur 100 m et après quand cette voiture s'éloigne ma voiture redevient normale, je ne sais pas comment il fait mais cela marche!

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Invité §mad463Kp

Je veux dire j'ai fait 50000 km en trois ans avec cette saxo et je n'ai jamais perdu la direction juste sur cette route et quand je vois cette voiture!

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Invité §mad463Kp

On peut avoir des théories ou des soupçons mais dix fois en trois ans cela devient une certitude pour moi!

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On peut avoir des théories ou des soupçons mais dix fois en trois ans cela devient une certitude pour moi!

 

En 10 fois, tu n'as pas relevé de plaque d'immatriculation? :??:

 

Enfin si tu y es passé 10 fois sans accident, c'est pas très efficace comme truc. :o

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Invité §mad463Kp

A chaque fois je n'accélere pas et je ne freine pas car tu sais si tu freine avec une saxo et que ta voiture est de travers tu es sur de glisser et de heurter un mur en béton , puis je rétrograde quatrième, troisième, après l'autre pour ne pas créer de soupçon est obligé de ne pas ralentir il s'éloigne et la voiture redevient normale! Une fois j'ai été obligé de mettre la seconde pour récupérer le contrôle de ma direction!

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Invité §ist840HV

Mais pourquoi tu ne nous dis pas ton excuse pour ne pas avoir relever la plaque d'immatriculation ? C'est pénible !

 

Et pourquoi un mec dépenserait de l'argent pour acheter un appareil visant uniquement les saxo des années 2000 ? POURQUOI ?

Et surtout, sur les 10 fois que l'as croisé, tu l'as croisé exactement au même endroit ? Pas 500m-1km avant/après ? Il t'attend tu penses ?

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A chaque fois je n'accélere pas et je ne freine pas car tu sais si tu freine avec une saxo et que ta voiture est de travers tu es sur de glisser et de heurter un mur en béton , puis je rétrograde quatrième, troisième, après l'autre pour ne pas créer de soupçon est obligé de ne pas ralentir il s'éloigne et la voiture redevient normale! Une fois j'ai été obligé de mettre la seconde pour récupérer le contrôle de ma direction!

 

Non mais il y gagne quoi le mec avec sa technologie de l'espace?

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Invité §sas058Eg

Cela fait presque dix fois et que je perd le contrôle de ma direction en suivant cette voiture et toujours sur cette route je n'ai jamais perdu le contrôle de ma direction sur 100 m et après quand cette voiture s'éloigne ma voiture redevient normale, je ne sais pas comment il fait mais cela marche!

 

 

fais nous une vidéo que l'on se rende compte de visu

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Invité §oul767Da

Nous en sommes à 16 pages ! Quel sera le record pour ce sujet passionnant sur les actes terroristes commises par une 406 SW. Découvrirons nous la vérité un jour. Madrak perd déjà la direction de sa Saxo, manquerait plus qu'il ne perde les pédales! :D

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Invité §mad463Kp

C'est plus loin quand il y'a des murets en béton!Déviation rupt sur moselle!

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Invité §mad463Kp

en plus là tu as deux voies de circulation c'est quand il ne reste qu'une seule voie de chaque côté!

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Invité §mad463Kp

tu une deux fois deux voies c'est quand cela devient deux fois une voie!

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en plus là tu as deux voies de circulation c'est quand il ne reste qu'une seule voie de chaque côté!

Foutreshit !

 

Tu me fais flipper !!!

 

Je suis peut-être mort cet a.m. !!! :o

 

Et ce garagiste est en train de se faire du pognon sur ma dépouille !!!

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