Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

Personne Malhonnete


Invité §Fir882PD

Messages recommandés

Invité §aut177bf

Bonjour, Samedi après-midi j'ai était accroché dans un rond-point (il s'agit d'un rond-point spécial plutôt ovale que rond) par une conductrice.

 

J'étais sur l'anneau de droite juste à l'entrée du rond-point (à cheval entre l'entré et l’intérieur) avec le clignotent pour sortir à droite a la première sortie (quasi immédiate), (j'étais tout bon), la conductrice elle sur l'anneau de gauche .

 

Au lieu d'aller vers l’intérieur comme cela lui incombé, elle m’a littéralement coupé la route en se rabattant sur moi, je n'ai rien pu faire, juste regarder ( on était même pas à 15 km/h) elle ma percuté sur l'aile avant gauche côté conducteur (il faut la changer).

 

Je suis conducteur assuré au tier sans aucun malus (jamais eu d'accroche auparavant).

Elle commence à remplir le constat et je lui dis on est bien d'accord l'accident est entièrement de votre faute, là elle me dis oui désolé je ne vous est pas vue...

et ajoute, J'ai eu le même accident il y a quelques temps, et dans ce cas-là les tords sont partagés 50% -50%.

 

Du coup je lui propose d'oublié le constat et de me dédommagé avec de l'argent ( en prenant soin de noté sont n°, son adresse, sa plaque d'immatriculation, son nom), elle me dis qu’elle n'a rien sur elle, mais quelle a un amis carrossier, qu'il pourra m'avoir une aile ect... et de la rappeler dans la semaine.

 

Nous partons donc sur cet accord, j'appelle lundi aucun réponse, j'essaye aujourd'hui avec un autre portable au bout de trois fois elle décroche "allo" , je dis "bonsoir je suis" puis paf elle raccroche je ressaye, elle répond plus je laisse un message vocal lui laissant jusqu’à demain ou je vais porter plainte à la gendarmerie.

 

Bref en voulant être "sympas", en m'évitant aussi un malus inutile , en étant candide, je passe au final pour un jeune imbécile.

Que faire ? Allez à la gendarmerie ? Laissez tomber ? Ou me faire justice moi-même ?

 

Merci d'avance

 

 

 

En général, les accident dans les ronds point c'est 50/50. Tu t'es bien fait avoir, merci pour ton témoignage en tout cas, ça permettra à d'autre de ne pas se faire rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Créé
  • Dernière réponse

 

 

En général, les accident dans les ronds point c'est 50/50. Tu t'es bien fait avoir, merci pour ton témoignage en tout cas, ça permettra à d'autre de ne pas se faire rouler.

 

 

Ce qui est bien sur, totalement faux :)

 

Dans un rond point

- Le véhicule qui se déplace de la voie de gauche vers la voie de droite et en tord à 100% en cas de collision avec un véhicule roulant sur le rond point à sa droite.

- Le véhicule qui coupe la route en sortit de rond point à deux voies est toujours en tord.

- Si collision entre "roulant sur le rond point" et véhicule "en insertion sur ce même rond point" il y a un refus de priorité. Donc un tord a 100% aussi.

Cette dame était, apparemment, 100% en tord

 

Si "en general" les accidents sur rond point sont en tord partagé, c'est tout simplement que les constats ne sont pas bien complétés.

 

Sinon pour la réponse à la question principale, un petit entretien chez les FDO ne coutent rien … Un peu de temps, donc rien à perdre, il faut essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut177bf

 

Ce qui est bien sur, totalement faux :)

 

Dans un rond point

- Le véhicule qui se déplace de la voie de gauche vers la voie de droite et en tord à 100% en cas de collision avec un véhicule roulant sur le rond point à sa droite.

- Le véhicule qui coupe la route en sortit de rond point à deux voies est toujours en tord.

- Si collision entre "roulant sur le rond point" et véhicule "en insertion sur ce même rond point" il y a un refus de priorité. Donc un tord a 100% aussi.

 

Si "en general" les accidents sur rond point sont en tord partagé, c'est tout simplement que les constats ne sont pas bien complété.

 

 

 

Donc en général, les accidents dans les ronds point c'est 50/50. 208905412_ae92.gif.add5a44c617f2914daa29631adb8d227.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah463Ql

Aux yeux des assurances, celui qui change de file est en tort en cas d'accident, c'est comme ça.

 

 

Non :

Dans un carrefour à sens giratoire la priorité est aux véhicules qui sont déjà dans l'anneau. Les entrants trouvent donc un panneau cédez-le-passage face à eux. La priorité à gauche dans ces anneaux était à l'origine peu connue des conducteurs français qui les ont malicieusement baptisés « rond-point anglais ».

Et pour ce qui est de savoir l'utiliser voila comment on fait :

"Un rond-point est indiqué par une signalisation avancée permettant le choix de notre direction.

Il est associé à un panneau rappelant que nous ne sommes pas prioritaire à l'intersection.

Afin de ne pas gêner les autres automobilistes dans un rond-point, le choix de la voie de circulation est primordial.

Dans un rond-point à deux voies, vous devez rester placé sur la voie la plus à droite pour les sorties de droite et celle d'en face. Pour les sorties de gauche ou le tour complet, vous devez emprunter la voie de gauche.

Le clignotant quant à lui, se met à gauche si vous circulez sur la voie de gauche et à droite au moment de votre changement de file. Si vous circulez sur la voie de droite vous le mettez juste avant la sortie que vous souhaitez prendre."

 

Autre point, le panneau cédez le passage en lui meme :

"Lorsque vous croisez un panneau de "cédez le passage" vous devez céder le passage aux véhicules venant de droite et de gauche." A aucun moment il est dit qu'on est prioritaire sur celui qui viendrait de droite ou de gauche mais qui serait sur telle ou telle autre voie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat556cW

 

Non :

Dans un carrefour à sens giratoire la priorité est aux véhicules qui sont déjà dans l'anneau. Les entrants trouvent donc un panneau cédez-le-passage face à eux. La priorité à gauche dans ces anneaux était à l'origine peu connue des conducteurs français qui les ont malicieusement baptisés « rond-point anglais ».

Et pour ce qui est de savoir l'utiliser voila comment on fait :

"Un rond-point est indiqué par une signalisation avancée permettant le choix de notre direction.

Il est associé à un panneau rappelant que nous ne sommes pas prioritaire à l'intersection.

Afin de ne pas gêner les autres automobilistes dans un rond-point, le choix de la voie de circulation est primordial.

Dans un rond-point à deux voies, vous devez rester placé sur la voie la plus à droite pour les sorties de droite et celle d'en face. Pour les sorties de gauche ou le tour complet, vous devez emprunter la voie de gauche.

Le clignotant quant à lui, se met à gauche si vous circulez sur la voie de gauche et à droite au moment de votre changement de file. Si vous circulez sur la voie de droite vous le mettez juste avant la sortie que vous souhaitez prendre."

 

Autre point, le panneau cédez le passage en lui meme :

"Lorsque vous croisez un panneau de "cédez le passage" vous devez céder le passage aux véhicules venant de droite et de gauche." A aucun moment il est dit qu'on est prioritaire sur celui qui viendrait de droite ou de gauche mais qui serait sur telle ou telle autre voie.

 

 

Bonjour,

 

Ce que j'ai mis en gros de votre message ne correspond pas à l'article R412-9 du Code de la Route que j'ai cité auparavant dans ce sujet :

 

"En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire."

 

L'article dit bien que sur un giratoire à plusieurs voies, on peut (et non pas on doit) se placer à gauche pour emprunter une sortie située à gauche de notre axe d'entrée. Pour résumer, on doit se placer à droite tant qu'on ne dépasse pas la 1ère moitié du giratoire. Au-delà, on a le choix de se placer à gauche ou de rester à droite. Donc celui qui fait le tour d'un giratoire par la droite ne gêne personne. Quand on est l'autoécole, on apprend comme vous avez dit, mais la réalité en est tout autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip680wv

Il y a beaucoup d'usagers qui sont sensés rester à droite : les poids-lourds, les deux-roues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat556cW

Il y a beaucoup d'usagers qui sont sensés rester à droite : les poids-lourds, les deux-roues.

 

 

Les poids lourds, ça me semble évident vu leur gabarit, mais les deux-roues (à part les vélos du fait de leur vitesse réduite), je ne vois pas le souci de se mettre à gauche pour aller à gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Il y a beaucoup d'usagers qui sont sensés rester à droite : les poids-lourds, les deux-roues.

 

 

Les poids-lourds, les véhicules dont le PTAC est supérieur à 3,5 T.

 

Mais pas les deux-roues motorisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah463Ql

 

Bonjour,

 

Ce que j'ai mis en gros de votre message ne correspond pas à l'article R412-9 du Code de la Route que j'ai cité auparavant dans ce sujet :

 

"En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire."

 

L'article dit bien que sur un giratoire à plusieurs voies, on peut (et non pas on doit) se placer à gauche pour emprunter une sortie située à gauche de notre axe d'entrée. Pour résumer, on doit se placer à droite tant qu'on ne dépasse pas la 1ère moitié du giratoire. Au-delà, on a le choix de se placer à gauche ou de rester à droite. Donc celui qui fait le tour d'un giratoire par la droite ne gêne personne. Quand on est l'autoécole, on apprend comme vous avez dit, mais la réalité en est tout autre.

 

En marche normale donc si tu tourne à droite ou si tu vas tout droit tu vas sur la voie de droite, et si tu tourne à gauche sur celle de gauche. Quand tu tourne à gauche et que sur ta voie il y a une fleche qui dit "a gauche" tu n'est pas sur la file de droite si ? Ils vont pas mettre des fleches à gauche partout dans le rond point ca n'aurait pas de sens.

 

La nuance entre on peut et on doit (toujours par rapport à un "carrefour à sens giratoire" tiens dans le fait que si on ne sait pas ou on doit sortir, on doit etre sur la file de droite, meme si au final, on reste dans le rond point.

Ensuite, les règles de priorités sont bien evidemment à tenir dans le sens giratoire, a savoir si on change de voie, on ne doit pas couper la route à quelqu'un sur l'autre voie, tout comme on ne peut pas dépasser par la droite... Dans le rond point. Les gens qui ont le cedez le passage à l'exterieur de ce sens giratoire DOIVENT laisser la priorité à ceux qui sont DANS le sens giratoire. Les règles de priorité sont celle-ci et bien logiquement, doivent etre respectées dans le sens giratoire aussi.

 

Grosso modo et pour faire au plus simple, dans un sens giratoire, c'est comme si on était sur une route prioritaire. Qu'il y ai 1 voie, 2 voies ou 12, le principe reste le meme. T'es dans le giratoire, t'es prioritaire sur ceux qui sont à l'exterieur. Ca n'empeche pas le code de s'exercer sur cette route en question.

 

 

 

edit : ca inquiete pas mal quand meme c'est grandes certitudes... Je me demande combien de gens se trompent et se pensent dans leur droit le plus total lorsqu'ils te coupent la route.

 

re edit : Tiens regarde ce lien, on y voit une partie de tes phrases avec le contexte qui va bien

http://www.permisecole.com/dos [...] -giratoire

 

Il y est bien marqué entre autre ceci :

  • Avant de m'engager dans l'anneau, je devrai céder le passage à tous les usagers qui y circulent.

 

Le but de ma réponse n'est pas de prouver que j'ai raison ou que tu as tord, mais de limiter les mauvais comportement sur ce type de voies. En espérant que certains prendront consciences de leur lacune et rebondiront dessus en continuant à conduire au mieux de leur capacités avec cette information en plus.

Quand je lis que une personne qui change de voie dans un sens giratoire est fautive si elle tape dans quelqu'un qui s'engage dans le sens giratoire, ca m'énerve car c'est totalement faux. Celui qui s'engage dans un rond point n'est pas prioritaire sur celui qui est sur la voie la plus au centre. C'est comme ca.

Il y a d'autre choses qu'on peut lire et qui me gonfle : s'il n'y a pas de contact lors d'un accident alors il y a défaut de maitrise. C'est complètement con et faux : c'est tout sauf un défaut de maitrise que d'éviter une bagnole pour limiter les dégats physique ou autre. Bien au contraire. Le soucis étant quand meme de tomber sur quelqu'un de bonne foi qui admet etre à l'origine de l'accident... Ce qui est extrement rare. Mais ce n'est pas parce que c'est rare, que la loi change pour autant... On peut espérer avoir des témoins par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat556cW

En arrivant sur un carrefour à sens giratoire, on tourne forcément à droite, quand on en sort, on tourne forcément vers la droite, et comme sur toute chaussée, on circule en principe à droite, le fait de rester à droite ne peut pas être interdit pour aller à gauche par rapport à son entrée. Notez le "toutefois" dans le second alinéa de l'article cité dans mon précédent message qui introduit une notion d'exception par rapport à la règle générale. Pour ma part, je fais partie de ceux qui restent à droite quelle que soit la direction car je ne suis pas à l'aise avec les changements de voie dans un giratoire.

 

La définition donnée par le Code de la Route me laisse à penser que le giratoire peut être considéré tantôt comme une intersection ordinaire de plusieurs routes, tantôt comme une route prioritaire avec plusieurs intersections :

 

"-carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique. Toutefois, , les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un terre-plein central matériellement franchissable, qui peut être chevauché par les conducteurs lorsque l'encombrement de leur véhicule rend cette manoeuvre indispensable ;" (article R110-2 du Code de la Route)

 

Concernant les règles de priorité, je suis d'accord. C'est normal céder le passage en changeant de voie ou en entrant sur le giratoire.

 

Ce qui me gêne sur un giratoire, ce sont ceux qui ne mettent pas leur clignotant pour sortir car ceux qui restent dans l'anneau, c'est comme s'ils allaient tout droit, alors s'il n'y a pas de clignotant, je m'en fiche un peu car j'attends que la voie soit libre pour m'engager. Si les règles du Code étaient respectées, il y aurait surement beaucoup moins d'accrochages.

 

Je suis d'accord sur le fait que si quelqu'un change de voie sur l'anneau, l'autre qui attend au cédez-le-passage ne doit pas s'engager Cela me parait logique, mais malheureusement, on a beaucoup de pressés sur les routes de France.

 

Pour l'histoire du défaut de maitrise, ça ne m'étonne pas vraiment. Si vous pilez pour éviter un piéton qui se jettent presque sous vos roues tout en ayant adapté votre allure, les flics sont capables de vous verbaliser s'ils vous voient. En principe, on doit éviter de piler ou de braquer brusquement, mais lorsqu'un usager a une réaction imprévue, on peut difficilement faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Patoroute, il suffit de considérer le giratoire comme une route normale et tout pourrait bien aller. Je ne sais pas pourquoi certains ont inventé des règles spécifiques, qui finalement ne sont pas des règles. Il y a même un panneau spécifique...

 

Les histoires de se mettre à gauche etc. n'ont aucun sens.

Idem pour le clignotant à gauche, qui n'a de sens que parce que d'autres ne le mettent pas à droite en sortant. C'est absurde. Sur une nationale, si à ma droite il y a une route avec un céder le passage, je ne mets pas mon clignotant à gauche pour dire que je vais tout droit.

 

Quand à la priorité, je ne sais pas pourquoi elle fait couler autant d'encre : il y a un céder le passage à l'entrée, ça me parait assez clair.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip680wv

Evvas,

pas trop d'accord avec toi pour le clignotant à gauche tant que tu tournes sur le giratoire.

N'oublies pas que des clignotants, tu en as aussi à l'avant.

Il est surtout utile, pour ceux qui veulent rentrer sur l'anneau, que tu précises où tu vas : soit tu passes devant eux (cligno à gauche, soit tu sors (cligno à droite).

Pour le reste, entièrement d'accord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du point de vue du code de la route, la notion de "tourner" et de "tout droit" n'est pas géométrique. Dans un rond point on va tout droit.

 

Oui ça sert à ceux qui veulent entrer, mais pour la raison que j'ai dit : parce qu'il y en a qui ne signalent pas qu'ils sortent. Sinon il suffit de ne pas mettre son clignotant pour signifier qu'on ne change pas de direction, comme ça se fait sur toutes les routes du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip680wv

A l'examen de conduite PL, il y a ceux qui le mettent à gauche (la majorité) et ceux qui ne le mettent pas.

Dans les deux cas, je n’enlève pas de point dans la case "communiquer avec les autres usagers".

Par contre, des points tombent si le cligno droit n'est pas mis pour sortir.

Mais bon, en PL, on reste à droite. C'est moins clair pour les autres quant à la direction que l'on va prendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat556cW

En théorie, le clignotant gauche dans l'anneau signifierait que l'on va de la voie de droite à celle de gauche. Toutefois, c'est hyper rare de voir ce cas de figure (sauf obstacle imprévu sur la voie de droite). Mon clignotant gauche, je le mets en entrant si je ne suis pas sûr qu'il y ait personne sur le giratoire et si je ne sors pas à la première sortie et évidemment si je dois me placer exceptionnellement sur la voie de gauche.

 

En France, on aime se compliquer la vie à inventer des cas particuliers à des règles n'en présentant aucune.

 

Je comprends qu'un PL reste à droite, ne serait-ce que pour braquer, et aussi pour son porte-à-faux. Je trouve qu'il faut être inconscient pour se mettre à côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah463Ql

En arrivant sur un carrefour à sens giratoire, on tourne forcément à droite, quand on en sort, on tourne forcément vers la droite, et comme sur toute chaussée, on circule en principe à droite, le fait de rester à droite ne peut pas être interdit pour aller à gauche par rapport à son entrée. Notez le "toutefois" dans le second alinéa de l'article cité dans mon précédent message qui introduit une notion d'exception par rapport à la règle générale. Pour ma part, je fais partie de ceux qui restent à droite quelle que soit la direction car je ne suis pas à l'aise avec les changements de voie dans un giratoire.

 

La définition donnée par le Code de la Route me laisse à penser que le giratoire peut être considéré tantôt comme une intersection ordinaire de plusieurs routes, tantôt comme une route prioritaire avec plusieurs intersections :

 

"-carrefour à sens giratoire : place ou carrefour comportant un terre-plein central matériellement infranchissable, ceinturé par une chaussée mise à sens unique par la droite sur laquelle débouchent différentes routes et annoncé par une signalisation spécifique. Toutefois, , les carrefours à sens giratoire peuvent comporter un terre-plein central matériellement franchissable, qui peut être chevauché par les conducteurs lorsque l'encombrement de leur véhicule rend cette manoeuvre indispensable ;" (article R110-2 du Code de la Route)

 

Concernant les règles de priorité, je suis d'accord. C'est normal céder le passage en changeant de voie ou en entrant sur le giratoire.

 

Ce qui me gêne sur un giratoire, ce sont ceux qui ne mettent pas leur clignotant pour sortir car ceux qui restent dans l'anneau, c'est comme s'ils allaient tout droit, alors s'il n'y a pas de clignotant, je m'en fiche un peu car j'attends que la voie soit libre pour m'engager. Si les règles du Code étaient respectées, il y aurait surement beaucoup moins d'accrochages.

 

Je suis d'accord sur le fait que si quelqu'un change de voie sur l'anneau, l'autre qui attend au cédez-le-passage ne doit pas s'engager Cela me parait logique, mais malheureusement, on a beaucoup de pressés sur les routes de France.

 

Pour l'histoire du défaut de maitrise, ça ne m'étonne pas vraiment. Si vous pilez pour éviter un piéton qui se jettent presque sous vos roues tout en ayant adapté votre allure, les flics sont capables de vous verbaliser s'ils vous voient. En principe, on doit éviter de piler ou de braquer brusquement, mais lorsqu'un usager a une réaction imprévue, on peut difficilement faire autrement.

 

 

Ah purée super on tombe d'accord ! :)

Pour moi, le primordial est sauvé : celui qui entre dans le rond point doit laisser la priorité. Ca semble logique pour certain mais vous constatez sans doute chaque jour des gens qui s'incrustent dans le rond point alors que vous y etes. C'est sur le risque est plus grand lorsqu'on est sur la voie de gauche. Et comme lorsque je tourne à gauche je respecte le code à la lettre, je suis assez souvent embarassé...

Tout d'abord parce qu'on me coupe la priorité et ensuite parce qu'on me double par la droite ou qu'on m'empeche de sortir car trop proche pour me décaler.

 

Je suis aussi d'accord sur le point des cligno. Peu de gens savent ce qu'il faut en faire et pas mal d'entre eux n'en n'ont rien à carrer. C'est pourtant pas si compliqué ! Quand on quitte le rond point, cligno à droite. Lorsqu'on s'engage dans le rond point et qu'on prend la premiere à droite, cligno déjà mis. Si on s'engage dans le rond point en ayant l'intention d'aller plus loin sur la gauche que tout droit, cligno à gauche jusqu'à l'intention de tourner à droite et cligno à droite.

Et si on va tout droit, pas de cligno quand on entre et cligno à droite quand on sort. C'est du bon sens. Bon j'avoue que cligno à gauche en entrant dans un rond point c'a fait un peu bizarre, mais c'est super clair pour les autres.

 

Après, se mettre systématiquement sur la voie de droite alors que tu sais que tu vas à gauche, c'est pas super safe non plus : tellement peu de gens mettent leur cligno que certains peuvent croire que tu vas sortir. Et donc s'incruster. Mais bon, un cligno n'est jamais coupable d'un accident, quoi qu'il en soit, en cas de carton t'es protégé. Perso, je préfère ne pas etre égoiste et etre le plus clair possible sur mes intentions.

 

 

edit : curieusement en PL, on est moins emmerdé par des gens qui forcent le passage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah463Ql

En théorie, le clignotant gauche dans l'anneau signifierait que l'on va de la voie de droite à celle de gauche.

Sur un sens giratoire, certainement pas !

Le cligno gauche est mis lorsque tu t'engage sur le rond point avec l'intention d'aller plus a gauche que tout droit. Et tu dois, puisque tu sais ou tu vas, te mettre sur la voie de gauche dans le rond point, avec ton cligno de gauche. C'est seulement lorsue tu veux sortir que tu mets ton cligno droit, que tu roule un peu sur la voie de droite et que tu sors. En sachant que ton cligno droit ne doit pas etre mis avant une sortie que tu pourrai prendre.

 

 

et effectivement, si les regles étaient respectées il y aurait moins d'accrochage, seulement toi meme tu dis ne pas les respecter car pas à l'aise dans le changement de file dans un giratoire... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah463Ql

C'est pas méchant, je me répète. Mais purée, si tout le monde se comportait bien il y aurait tellement moins de merde. Entre ceux qui pensent qui savent, ceux qui savent et qui préfèrent faire comme ils pensent que c'est mieux, ceux qui pensent savoir et se trompent sur toute la ligne et les trouduc qui font leur goret (avec leur connaissances aléatoires ou non...), comment voulez-vous qu'on sache comment se comporter ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jip680wv

Patoroute, je te cite :

Je comprends qu'un PL reste à droite, ne serait-ce que pour braquer, et aussi pour son porte-à-faux. Je trouve qu'il faut être inconscient pour se mettre à côté.

 

Malheureusement, des inconscients, il y en a.....

 

Deux accidents coup sur coup dans cette situation :

 

Premier cas : j'étais en PL sur la voie de droite d'un giratoire, une voiture roulait à côté de moi, au niveau des roues de secours sur la semi. Elle ne cherchait pas à me doubler, roulant à la même vitesse que moi.

Tout d'un coup, sans prévenir, la conductrice (blonde, je me rappelle pas) braque à droite, heurte mon porte-roues de secours, et les roues gauches de la semi écrasent le bout de son capot.

Heureusement, pas de blessé, mais la voiture HS.

La conductrice a déclaré aux gendarmes : je voulais sortir du rond-point et je n'ai pas vu le camion...

 

Deuxième cas : toujours en PL, voie de droite sur un giratoire, je vois arriver une voiture très rapide, qui me double, et me coupe la route pour sortir. Elle touche le coin avant gauche de mon pare-choc, par en toupie, passe je sais pas comment entre deux voitures en face et vient taper sur la bordure du trottoir. Les deux roues droites pliées sous l'auto.

 

Je n'ai pas été inquiété sur ces deux accidents, de nombreux témoins étaient présents, mais, depuis, j'ai pris l'habitude de mettre le clignotant gauche, et franchement, il y a beaucoup moins de "zouaves" qui essaient de me doubler (quelque uns quand même !!!).

J'ai pris l'habitude au volant de mon semi ou de mon autocar, et je l'ai conservé au volant de ma voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah463Ql

Bah au moins avec ca, il y a peu de chance qu'il t'arrive quelque chose de facheux.

Perso, je n'ai jamais été surpris par un PL lorsque j'étais dans un rond point. J'étais là ou il faut, pas surprenant pour un sous. Et eux, pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat556cW

Nahakapuk :

 

Oui, je constate régulièrement que des personnes s'engagent quand je ne suis pas très loin, heureusement que je suis prêt à freiner dans ces cas-là...

 

Quand je mets le cligno gauche, je peux très bien sortir en face car je le mets pour dire que je ne sors pas à la 1ère sortie. Si je ne mets pas de cligno, même si je vais en face, il y en a qui se disent que je vais sortir avant qu'ils rentrent et donc risque d'accident.

 

En PL, t'es le plus gros donc t'es le plus craint.

 

Jipirou :

 

Il y en a qui n'ont pas peur de tenter l'aventure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

Sur un sens giratoire, certainement pas !

Le cligno gauche est mis lorsque tu t'engage sur le rond point avec l'intention d'aller plus a gauche que tout droit. Et tu dois peux puisque tu sais ou tu vas, te mettre sur la voie de gauche dans le rond point, avec ton cligno de gauche. C'est seulement lorsue tu veux sortir que tu mets ton cligno droit, que tu roule un peu sur la voie de droite et que tu sors. En sachant que ton cligno droit ne doit pas etre mis avant une sortie que tu pourrai prendre.

 

 

et effectivement, si les regles étaient respectées il y aurait moins d'accrochage, seulement toi meme tu dis ne pas les respecter car pas à l'aise dans le changement de file dans un giratoire... :D

 

 

Petite correction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nah463Ql

 

Petite correction...

 

 

Non. Si tu sais ou tu vas, tu DOIS, j'insiste. Mais la tolérance sur la voie de droite est là puisque tu peux tres bien ne pas savoir ou tu vas et donc, si tu ne sais pas ou tu vas, tu DOIS etre sur celle de droite. C'est con mais c'est comme ca.

C'est pour cela qu'on peut etre sur la voie de droite alors qu'au final on tourne a gauche. Maintenant, si tu n'es pas convaicnu, libre à toi d'aller dire bonjour à n'importe quelle auto-école qui te confirmera ce que je te dis et qui te dira comment prendre un sens giratoire.

Après tout, le permis est loin pour pas mal de gens et les certitudes volent à chaque nouvelle donnée.

 

edit : Pour info, je m'exprime sur le pseudo de ma copine. Moi c'est Meroulpodsu. J'aimerai pas qu'elle soit prise à partie pour le com que je laisse.

 

edit encore : jamais aucun gendarme ou flic ne mettra une prune pour une histoire de voie mal utilisée sur un sens giratoire. C'est trop le bordel pour eux. Ca n'empeche pas d'essayer d'appliquer au mieux le code. Penser que se mettre sur la voie de droite avant de s'insérer dans un giratoire alors qu'on va à gauche, meme si le cligno est mi à gauche, est une bétise. Tu saoule tous ceux qui viennent de ta direction et qui veulent sortir au meme endroit que toi voir meme avant (tu peux avoir plusieurs voies qui tournent à gauche...). C'est égoiste au possible. Et le plus drole, c'est que ces gens qui squatent la voie de droite dans ces conditions considèrent de temps en temps que ceux qui sont sur la voie de gauche ne cherchent qu'à gruger. Le monde à l'envers. Ces gens là, je me demande comment ils pourraient justifier la présence de ces 2 voies... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un sens giratoire, certainement pas !

Le cligno gauche est mis lorsque tu t'engage sur le rond point avec l'intention d'aller plus a gauche que tout droit. Et tu dois, puisque tu sais ou tu vas, te mettre sur la voie de gauche dans le rond point, avec ton cligno de gauche. C'est seulement lorsue tu veux sortir que tu mets ton cligno droit, que tu roule un peu sur la voie de droite et que tu sors. En sachant que ton cligno droit ne doit pas etre mis avant une sortie que tu pourrai prendre.

Est-ce que tu peux donner un texte officiel qui confirme le "tu dois" ?

 

Pour moi cette recommandation du clignotant à gauche telle que tu le décrit n'a pas de sens puisque personne dans le rond point sait d'où tu vient.

 

Et le fait de mettre le cligo de gauche pour dire que tu ne sort pas ne sert à rien non plus, puisque :

- c'est absurde, on ne fait ça nulle part ailleurs et ça marche très bien, par exemple sur une nationale avec une route avec céder le passage sur la droite : on ne met pas son clignotant à gauche pour dire qu'on va tout droit.

- mais admettons que pour ce cas précis des rond point ça ait une utilité : c'est foutu puisque des tas de gens sortent avec le clignotant gauche allumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas méchant, je me répète. Mais purée, si tout le monde se comportait bien il y aurait tellement moins de merde. Entre ceux qui pensent qui savent, ceux qui savent et qui préfèrent faire comme ils pensent que c'est mieux, ceux qui pensent savoir et se trompent sur toute la ligne et les trouduc qui font leur goret (avec leur connaissances aléatoires ou non...), comment voulez-vous qu'on sache comment se comporter ?!

 

Les pouvoirs publics ont foutu le bronx dans le cerveau fragile des automobilistes avec leur panneau "vous n'avez pas la priorité", alors que :

- c'est faux, ce n'est qu'à l'entrée qu'on ne l'a pas,

- c'est trop long à lire (la première fois en tous cas),

- il existait déjà un panneau : le céder le passage, (qu'ils ont fini par mettre quelques années plus tard)

 

Puis ils ont remis une couche avec le coup du cligno à gauche, et là c'est la panique totale : ça clignote ou pas, du bon côté ou pas, au bon moment ou pas.

On ne voit ça qu'aux rond-points, partout ailleurs les gens savent se servir d'un clignotant.

 

EDIT : on s'emballe, mais on est hors sujet. Il y a déjà des discussion sur les ronds point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Est-ce que tu peux donner un texte officiel qui confirme le "tu dois" ?

 

Pour moi cette recommandation du clignotant à gauche telle que tu le décrit n'a pas de sens puisque personne dans le rond point sait d'où tu vient.

 

Et le fait de mettre le cligo de gauche pour dire que tu ne sort pas ne sert à rien non plus, puisque :

- c'est absurde, on ne fait ça nulle part ailleurs et ça marche très bien, par exemple sur une nationale avec une route avec céder le passage sur la droite : on ne met pas son clignotant à gauche pour dire qu'on va tout droit.

- mais admettons que pour ce cas précis des rond point ça ait une utilité : c'est foutu puisque des tas de gens sortent avec le clignotant gauche allumé.

 

 

Vas voir une auto école ou des gendarmes ou des flics. Ils t'expliqueront comment on se sert d'un cligno dans un giratoire. Pour moi c'est frais puisque j'ai du repasser le code pour le permis moto. J'étais persuadé jusqu'alors que les stupidités que tu donne étaient vraies. Bref, je partageais tes pensées et je pensais avoir raison comme toi. Et j'avais tord... Comme toi.

Sur une nationale, tu ne la quitte pas à qui mieux mieux. Mis a part la regle de priorité qui sert de base, le comportement a avoir n'est en rien semblable. Sinon tu pourrai rouler à 90 sur le giratoire sans soucis. :o

Ce que tu pense, et interprete en fonction de ce que tu pense n'a pas sa place.

 

Pour ce qui est de "personne ne sait d'ou tu viens", sur les giratoires simple, biensur que si. Sur les plus compliqués, si tout le monde se comporte bien, alors oui, tu sais d'ou la personne vient et vers ou elle tend aller. Quoi qu'il en soit, t'es toujours pas censé t'engager si quelqu'un est sur le giratoire, et encore moins le doubler par la droite. Bref, aucune complication en soit. Tu t'incruste, tu garde de tes distances et ca va rouler tranquilou. Et les connards, tu les gere comme d'hab', giratoire ou non. Peut etre qu'un jour ils grandiront et s'adapteront.

 

Chez moi, des tas de gens sortent avec aucun cligno allumés. Je vais pas en faire une règle et encore moins m'appuier dessus pour en faire une loi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois rien qui contredit

 

les stupidités

que j'ai écrites, à part ton avis.

 

Avoir un avis ne signifie pas avoir raison. Et encore moins dans ce contexte ou chacun a son avis qu'il justifie plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat556cW

Les écoles de conduite ont leur vision des choses, les lois en une autre, mais ce sont ces dernières qui font foi car en cas de contestation d'amende, on cite bien les articles de loi et non les textes du Code Rousseau ou les dires d'un enseignant de la conduite. Alors jusqu'au permis, il faut faire comme on apprend à l'autoécole, mais après, on peut s'éloigner de ces pratiques dès lors que la loi est respectée. Il n'y a pas que sur les carrefours à sens giratoire que les autoécoles ont une vision différente des dispositions règlementaires, mais il y a aussi les fameuses lignes dites "de dissuasion" (qui sont officiellement discontinues), les lignes de rives (qui mêmes continues, n'interdisent pas leur franchissement pour aller se garer, sauf bande d'arrêt d'urgence) ou encore les règles de stationnement hors agglomération. Quand j'ai passé mon code, j'ai comparé la loi et l'apprentissage.

 

Tout ceci ne facilite pas les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat556cW

... et à ça s'ajoute le code des assurances, qui est encore différent

 

 

Oui, j'en ai entendu parler. Avec 14 mois de permis, je n'ai accroché aucun tiers, donc je ne connais pas grand chose là-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Le code des assurances ne pourra jamais etre à l'encontre de celui des gendarmes ou policiers. Ils font bien ce qu'ils veulent avec leur contrats entre eux, en cas d'accident corporel, ils sont bien obligés de fermer leur grande mouille. Donc le code de l'assurance n'existe pas à mes yeux. Ca c'est le code des sousous.

 

Le code de la route selon les auto école explique comment on doit se comporter pour etre le plus safe possible. Le code de la roure y est tres bien expliqué (dieu merci...) mais ils seront donc capable de nous "conseiller" de griller un feu orange sous certaines conditions (tout en disant attention, c'est punissable blabla). J'ai tendance à les suivre eux car c'est généralement du bon sens. Je ne les suit pas à 100% non plus tout le temps car ils pensent trop vivre au pays des bisounours. (rouler sur le bas côté ou au milieu de la route à moto pour avoir une bonne visibilité est une érésie à mes yeux, mais au moins, si je n'applique pas ca, je ne perturbe pas la circulation.)

 

Mais pas une auto école ne vous dira autre chose concernant les giratoire, cligno priorité etc.

 

Maintenant je laisse tomber et je vous laisse réfléchir par vous meme. Je suis pas votre maman.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mac614xX

 

Non. Si tu sais ou tu vas, tu DOIS, j'insiste. Mais la tolérance sur la voie de droite est là puisque tu peux tres bien ne pas savoir ou tu vas et donc, si tu ne sais pas ou tu vas, tu DOIS etre sur celle de droite. C'est con mais c'est comme ca.

C'est pour cela qu'on peut etre sur la voie de droite alors qu'au final on tourne a gauche. Maintenant, si tu n'es pas convaicnu, libre à toi d'aller dire bonjour à n'importe quelle auto-école qui te confirmera ce que je te dis et qui te dira comment prendre un sens giratoire.

Après tout, le permis est loin pour pas mal de gens et les certitudes volent à chaque nouvelle donnée.

 

edit : Pour info, je m'exprime sur le pseudo de ma copine. Moi c'est Meroulpodsu. J'aimerai pas qu'elle soit prise à partie pour le com que je laisse.

 

edit encore : jamais aucun gendarme ou flic ne mettra une prune pour une histoire de voie mal utilisée sur un sens giratoire. C'est trop le bordel pour eux. Ca n'empeche pas d'essayer d'appliquer au mieux le code. Penser que se mettre sur la voie de droite avant de s'insérer dans un giratoire alors qu'on va à gauche, meme si le cligno est mi à gauche, est une bétise. Tu saoule tous ceux qui viennent de ta direction et qui veulent sortir au meme endroit que toi voir meme avant (tu peux avoir plusieurs voies qui tournent à gauche...). C'est égoiste au possible. Et le plus drole, c'est que ces gens qui squatent la voie de droite dans ces conditions considèrent de temps en temps que ceux qui sont sur la voie de gauche ne cherchent qu'à gruger. Le monde à l'envers. Ces gens là, je me demande comment ils pourraient justifier la présence de ces 2 voies... :D

 

 

Tu insistes, c'est bien. Mais rien n'oblige personne à utiliser la voie de gauche dans un carrefour giratoire. A moins que tu ne parviennes à me montrer un texte de loi qui me prouve le contraire bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mer672Oz

Si tu prend le temps de lire le lien que j'ai fourni, tu verra que la loi te punira (si elle peut prouver que tu as mal agit, ce qui, je pense, est impossible dans ce cas précis) d'une amende de 135 euros.

 

Cherche par toi meme sur internet comment on prend un rond point. Moi j'ai expliqué avec des mots, t'as peut etre besoin d'images. Et des images, tu vas en trouver (autres que mon lien) à la pelle.

 

Perso, j'en ai rien a carrer des gens qui restent sur la voie de droite pour tourner à gauche tant qu'ils me font pas chié quand je dois me rabattre, parce que justement, je DOIS leur laisser la priorité meme s'ils me doublent par la droite (interdit par le code mais dans la loi sont pas en tord voyez ?). Je balance juste l'usage. Dans un giratoire, c'est comme ca et puis c'est tout.

Je vocifère juste sur ceux qui pensent qu'ils sont prioritaires lorsqu'ils s'incrustent alors que t'es dans le giratoire sur la voie de gauche.

Et vas donc me trouver une loi qui dit que c'est cons là sont prioritaires. J'en rit d'avance.

 

Et je re re re répète, si la loi sur la voie de gauche n'existe pas, c'est bien parce qu'elle prend en considération le fait que tu peux tres bien etre pommé et ne pas savoir ou tu dois sortir. Dans ce cas là, c'est voie de droite avec cligno à gauche. Jusqu'a ce que tu sorte enfin, apres avoir mis le cligno à droite qui va bien.

C'est le putain de code de la route. Ca se négocie pas c'est comme ca.

 

 

Après fais bien comme tu veux, il y a peu de chance que je te croise de toutes les façons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pat556cW

Un lien vers un site d'apprentissage du code de la route ne vaut rien comme preuve. Ce n'est qu'une indication.

 

C'est toujours dans le même R412-9 que l'on trouve les sanctions :

 

"En marche normale, tout conducteur doit maintenir son véhicule près du bord droit de la chaussée, autant que le lui permet l'état ou le profil de celle-ci.

 

 

Toutefois, un conducteur qui pénètre sur un carrefour à sens giratoire comportant plusieurs voies de circulation en vue d'emprunter une sortie située sur sa gauche par rapport à son axe d'entrée peut serrer à gauche.

 

Chaque manoeuvre de changement de voie à l'intérieur du carrefour à sens giratoire reste soumise aux règles de la priorité et doit être signalée aux autres conducteurs.

 

Le fait, pour tout conducteur, de ne pas maintenir, en marche normale, son véhicule près du bord droit de la chaussée est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

 

Le fait, pour tout conducteur, de circuler, en marche normale, sur la partie gauche d'une chaussée à double sens de circulation est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.

 

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

 

Cette dernière contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire."

 

On voit bien que le lien que tu as fourni est plus que brouillon en ce qui concerne la sanction car ce lien dit que l'on encourt une amende de 4ème classe et un retrait de 3 points. Or, selon la loi, ça correspond à une circulation sur la moitié gauche d'une chaussée à double sens de circulation. Un carrefour à sens giratoire étant à sens unique, cette contravention ne concerne pas les carrefours à sens giratoire. L'autre contravention prévue par l'article ne peut être mise que si on ne serre pas à droite alors qu'on sort dans la 1ère moitié du giratoire, pas si l'on serre à droite pour faire le tour complet par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...