Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Témoignage (accident, vol, incivisme...)

français (non frontalier) accident/alcool au volant en suisse


Invité §laf725vX

Messages recommandés

Invité §laf725vX

bonsoir. J'ai eu un accident dans canton de Genève, grillé un stop avec 0,37mlg à l'ethylotest soit 0,74mlg dans haleine. au total choc avec une golf Gris très Foncé ( mentionée comme Gris sur constat de la police cantonale ) . Je ne peux pas prouver sa vitesse....m'a fait tourner ma clio un demi tour. Je ne sais pas si la conductrice a fait l'ethylo..

 

Qu'est-ce que je risque??? pas d'antécédent alcool ...accident

 

- 1 mois ou plus retrait de permis en suisse ???

- une amende de combien .....300frs pour griller le stop ...ou plus.???....combien pour le taux d'alcoolémie??????

- frais de tribunal ????

apparemment les 2 véhicules sont HS

 

Merci d'avance pour vos infos et conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tis758PG

bonsoir. J'ai eu un accident dans canton de Genève, grillé un stop avec 0,37 mg à l'éthylotest soit 0,74mlg dans haleine. au total choc avec une golf Gris très Foncé (mentionnée comme Gris sur constat de la police cantonale ) . Je ne peux pas prouver sa vitesse....m'a fait tourner ma clio un demi tour. Je ne sais pas si la conductrice a fait l'ethylo..

 

Qu'est-ce que je risque??? pas d'antécédent alcool ...accident

 

- 1 mois ou plus retrait de permis en suisse ???

- une amende de combien .....300frs pour griller le stop ...ou plus.???....combien pour le taux d'alcoolémie??????

- frais de tribunal ????

apparemment les 2 véhicules sont HS

 

Merci d'avance pour vos infos et conseils.

 

 

Tu as soufflé dans un éthylomètre, pas dans un éthylotest. L'éthylotest est un test, tu es positif ou non. L'éthylomètre (du grec "metros" la mesure) mesure le taux, en milligramme, par litre d'air expiré et 0,37 mg/ d'air expiré équivaut environ 0,74 g/l de sang.

 

En Suisse, chaque canton est un Etat indépendant (il y en a 26 dans la Confédération) donc chaque canton fixe des lois et règlements dans la limite des possibilités décidées par le gouvernement confédéral qui siège à Bern (Berne en français).

 

Ce que tu risques :

- un retrait de permis : c'est non, mais la police helvétique pouvait confisquer ton permis, lequel sera alors renvoyé e France, à la préfecture qui l'a émis et où tu pourra aller le récupérer, mais ce renvoi peut être assez long car, selon le proverbe suisse "y a pas l'feu au lac",

- une perte de points de ton permis français : c'est non, la Suisse n'a pas opté pour un permis à points,

par contre :

- une interdiction, plus ou moins longue, de conduire sur les routes helvétiques. Rassure-toi, si tu es frontalière, tu sais que les transports en commun sont nombreux, propres, confortables, rapides, réguliers (quasiment jamais en grève) et les CFF ont le cadencement à l'heure depuis des décennies,

- une amende assez forte dont le montant varie selon :

ta voiture => plus elle est puissante donc chère, plus tu payes,

tes revenus => plus tu gagnes de salaires, plus tu payes,

ta vitesse => plus tu vas trop vite, plus tu payes,

les conséquences de l'accident => plus elles sont graves, plus tu payes,

- les frais de procédure ne seront pas forfaitaire comme en France, chaque acte de procédure, chaque recherche te sera facturé, les suisses ne voulant que leurs impôts servent à ceux qui commettent des infractions.

Alors, attends toi à une note plutôt douloureuse mais elle sera fixée en Francs Suisses, pas en euros et 1 CHF = 0,88 € environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...