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Réduction du nombre de voies à un carrefour


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Bonjour.

J'aimerais s'il vous plaît poser une question portant sur le code de la route, et relative à un carrefour situé à Levallois-Perret, rue Victor Hugo, et dont on peut observer la configuration sur la photo ci-dessous ou en cliquant sur le lien suivant :

https://fr.mappy.com/#/33/M1/T [...] .8957/Z16/

Capture d’écran de 2018-11-29 13-32-19.png

 

Régulièrement, il m'arrive d'emprunter cette voie pour me rendre en direction d'Asnières. Or, jusqu'à son intersection avec la rue Aristide Briand, il semble qu'il y ait deux files pour les voitures (à moins que celle de droite ne soit réservée à l'arrêt des autobus et des convoyeurs de fonds), et qu'après cette intersection, il n'y en ait plus qu'une (je ne compte évidemment pas la bande cyclable, ni le couloir de bus qui est conçu pour rouler en sens inverse).

 

Ma question est la suivante :

1) A-t-on bien le droit de rouler en voiture sur la file la plus à droite, bien qu'il n'y ait pas de flèche directionnelle, mais un marquage au sol de couleur jaune qui semble indiquer un arrêt de bus ?

2) Si oui, qui a la priorité lorsque les deux voies se fondent en une seule, après l'intersection : les véhicules venant de la file de gauche, ou ceux de la file de droite ?

 

De mon côté, je précise que j'emprunte presque systématiquement la file de gauche, et que dans 99,5 % des cas, si un véhicule vient de celle de droite, les choses se résolvent très bien à l'amiable : les véhicules de chaque file passent à tour de rôle. Mais parfois, il arrive que je tombe sur un automobiliste pressé qui force le passage : alors qu'il était derrière moi et que nous roulions à la même vitesse jusqu'à 5 ou 6 mètres avant la fin, il donne subitement un coup d'accélérateur au tout dernier moment, pour gagner une place...

 

Merci d'avance de votre éclairage.

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Au vu de la signalisation horizontale, la voie de droite me semble bien une voie "normale" et pas réservée aux bus, même s'il y a un arrêt.

 

En principe et sauf signalisation contraire, dans ce genre de configuration c'est la voie de droite qui est prioritaire sur celle de gauche. Car le Code de la route précisant que sur une chaussée à plusieurs voies dans le même sens de circulation, en marche normale tout conducteur doit circuler dans la voie la plus à droite, c'est celui qui est à droite qui est considéré comme en "marche normale" et celui qui est à gauche avant l'intersection comme devant changer de file pour emprunter l'unique voie après celle-ci. Et un conducteur qui change de voie n'est pas prioritaire sur ceux qui circulent dans la voie qu'il veut rejoindre.

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Invité §unp877AL

Au vu de la signalisation horizontale, la voie de droite me semble bien une voie "normale" et pas réservée aux bus, même s'il y a un arrêt.

 

En principe et sauf signalisation contraire, dans ce genre de configuration c'est la voie de droite qui est prioritaire sur celle de gauche. Car le Code de la route précisant que sur une chaussée à plusieurs voies dans le même sens de circulation, en marche normale tout conducteur doit circuler dans la voie la plus à droite, c'est celui qui est à droite qui est considéré comme en "marche normale" et celui qui est à gauche avant l'intersection comme devant changer de file pour emprunter l'unique voie après celle-ci. Et un conducteur qui change de voie n'est pas prioritaire sur ceux qui circulent dans la voie qu'il veut rejoindre.

pas d'accord avec toi , pour moi celui qui change de file n'a pas la priorité

mais il y a longtemps que j'ai le permis … ça a peut etre changé , donc question intéressante car situation fréquente

 

d'ailleurs , en de pet , je pense que celui qui coche la case " changeait de voie " sera en tort

 

par contre voie de droite = voie normale = ok

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Invité §unp877AL

C'est bien ce que j'ai écrit !

 

 

 

excuses ! , je n'avais retenu que la 1ere phrase :jap:

( En principe et sauf signalisation contraire, dans ce genre de configuration c'est la voie de droite qui est prioritaire sur celle de gauche … )

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Bonsoir.

 

Merci à vous deux pour cette réponse claire et rapide.

 

Puis-je me permettre de vous solliciter encore une (dernière) fois pour une question du même type?

Est-ce que dans le cas reproduit ci-dessous, c'est la même règle qui s'applique (priorité à la file de droite), ou bien sont-ce les véhicules de la file de gauche qui sont prioritaires du fait de la présence d'une flèche de rabattement sur celle de droite ? Il me semble que cette fois la priorité revient à la file de gauche, car celle de droite disparaît. Mais je préfère vous poser la question pour en être sûr.

 

 

Je précise que la photo où le ciel est bleu représente la suite de la voie qui est représentée sur l'autre image (D74 à Bourg-la-Reine), et que pour situer cet endroit, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://www.google.fr/maps/@48 [...] 384!8i8192

 

 

Merci d'avance.

Pascal

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https://www.google.fr/maps/@48 [...] 384!8i8192

 

dans ce cas précis, oui, le véhicule sur la voie de droite doit laisser passer le ou les véhicule à sa gauche

 

ce cas représente un rétrécissement de voie par la droite, c'est donc la voiture de droite qui à l'obstacle (il a une manœuvre à faire, donc fautif en cas de choc)

 

bien sur le véhicule à gauche peut ralentir suffisamment par courtoisie et laisser passer la voiture de droite

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Merci du conseil, cette idée de pense-bêtes me parle beaucoup car c'est un peu ce que j'avais fait lorsque j'avais passé mon permis il y a 20 ans.

Depuis cette date, j'essaie de réviser le code de temps en temps, car je ne parcours que 4000 km par an mais il me tient à cœur de rester un bon conducteur.

Toutefois, en ce qui concerne les changements de file, j'avais de gros doutes, et nulle part ailleurs (ni sur Internet, ni dans mon code Rousseau) je n'avais trouvé la réponse aux questions que je me posais. Donc heureusement qu'il y a des gens qui sont prêts à aider dans des cas comme celui-ci.

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c'est simple, celui qui manœuvre, (donc change de file) n'est pas prioritaire

 

que se soit:

pour tourner

pour reculer

pour quitter un stationnement

pour un évitement ou rétrécissement (avoir un obstacle devant)

et j'en oubli

 

idem pour les pentes, le véhicule montant est prioritaire au véhicule descendant en cas d’obstacle/rétrécissement

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c'est simple, celui qui manœuvre, (donc change de file) n'est pas prioritaire

 

idem pour les pentes, le véhicule montant est prioritaire au véhicule descendant en cas d’obstacle/rétrécissement

Sauf en montagne.

Peu importe si le véhicule monte ou descend car :

- le véhicule léger n'est pas prioritaire sur un véhicule lourd,

- le véhicule simple n'est pas prioritaire sur un ensemble véhicule articulé,

- celui qui a la place de se garer n'est pas prioritaire sur celui qui ne peut pas se garer,

- etc.

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