Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Moteur HS 5 mois après la vente : qui est responsable ?


Invité §neo522AB

Messages recommandés

Invité §neo522AB

Bonjour à tous,

 

J'avais posté cela sur le fil scénic mais on m'a conseillé d'en créer un ici ;)

 

Voilà, d'abord la petite histoire et une question existentielle ensuite car je suis actu un peu dans la mouise...

 

En avril dernier, sur mon SII 1.9dci 120, coussinets de bielles HS sur l'autoroute : moteur mort...

 

Je décide de faire réparer le véhicule pour le revendre en occase : c'est comme ça que je perdrai le moins...

 

Pour cela, je prends mes précautions et m'adresse à un garage agrée Renault : celui-ci m'a donc fait les réparations sur le scénic pour la somme de 3500 euros (ait bien donné toutes les factures à l'acheteur) --> le garage avait acheté un moteur 1.9dci, faible kilométrage certifié, à un autre garage, d'où les moindres frais car 8000 euros si échange standard...

 

Le garage renault me garanti le moteur et les réparations 3 mois pieces et main d'oeuvre...

 

En mai, une fois les réparations terminées, je récupère le véhicule et le mets en vente... Il part rapidement (quelques jours après la fin des réparations au garage renault) au prix de l'argus malgré mes 3500 boules de réparations dessus, factures à l'appui... Au final, je récupère peu d'argent mais c'est toujours ça...

 

Il y a quelques jours, l'acheteur me téléphone en me disant que le turbal s'est emballé et que le moteur et le turbo sont HS : cela fait 5 mois qu'il m'a acheté la voiture...

 

Celui-ci est mécontent, et je le comprends bien mais il m'attaque en justice car selon lui je lui ai vendu un véhicule avec vice caché et il pense que j'ai magouillé avec le garage (selon lui, après s'être renseigné, un garage ne monte pas des moteurs d'occase... c'est un petit garage agent renault de campagne, perso cela ne m'a pas choqué et l'acheteur le savait quand il a acheté...)

Donc, j'ai toujours été clair avec lui, fourni toutes les factures, rien n'a été caché : il a acheté en connaissance de cause par rapport à la panne que j'avais déjà eu et les réparations qui avaient été effectuées... La garantie 3 mois a couru et il est même retourné au garage pour quelques vérifications durant la garantie...

 

Actu, il me dit qu'il fait expertiser le véhicule et que selon son expert, il est sûr et certain de "gagner".

 

Selon vous, j'ai du souci à me faire ? Perso, je me trouve clean mais selon lui, va falloir que je sorte le porte-monnaie... Il est prêt à expertiser, contre-expertiser et tout le toutim, il m'a dit qu'il était pas pressé, qu'il avait le temps et qu'il ne lacherait rien... Je lui ai répondu toujours poliment, que pour lui éviter encore plus de frais, qu'il fallait qu'il se méfie car si au final la justice me donne raison, c'est lui qui paiera tous les frais.

 

Il est fortement persuadé qu'il remportera le procès et comme il me dit : "je n'engagerai pas de pareils frais si je n'étais pas certain d'avoir gain de cause"

 

De mon côté, je me dis : le gars a roulé 5 mois avec, qu'est ce qui prouve qu'il a pas roulé à 130 en 2ème pendant 5000 bornes, ou qu'il n'a pas rajouté 1 litres d'huile au dessus du niveau max d'où emballement moteur, où qu'il n'a pas tracté 2 tonnes pendant 5000 bornes, etc... ?

Par ailleurs, il me parle de vice caché : ce problème d'emballement turbo est bien connu sur ces moteurs : qu'est-ce que j'y peux ? C'est vraiment de ma faute, légalement parlant ?

 

Maintenant, quand on vends une voiture d'occase, faut quasiment faire une garantie pièces et main d'oeuvre d'un an :non: : merde, je suis pas un pro, je suis un particulier et en plus, j'avais fait faire les réparations dans les règles de l'art chez renault (pas de bidouilles à faire monter un moteur au black, récupéré de je ne sais où, par exemple)

 

Quand je me mets à la place du gars, je le comprends et je compatis mais bon, ça s'arrête là !

 

Voilà, j'en suis là de mes interrogations : selon vous, je risque quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.871uk

As tu une protection juridique ?

As tu été convoqué à une expertise contradictoire, convocation reçue par AR 15 jours avant la date ?

 

Combien de km la voiture a elle roulée depuis le changement de moteur ?

 

Le turbo est le turbo de l'ancien moteur ou le tiens ? combien de bornes ( moteur et turbo ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §baf327tA

Bonjour à tous,

 

J'avais posté cela sur le fil scénic mais on m'a conseillé d'en créer un ici ;)

 

Voilà, d'abord la petite histoire et une question existentielle ensuite car je suis actu un peu dans la mouise...

 

En avril dernier, sur mon SII 1.9dci 120, coussinets de bielles HS sur l'autoroute : moteur mort...

 

Je décide de faire réparer le véhicule pour le revendre en occase : c'est comme ça que je perdrai le moins...

 

Pour cela, je prends mes précautions et m'adresse à un garage agrée Renault : celui-ci m'a donc fait les réparations sur le scénic pour la somme de 3500 euros (ait bien donné toutes les factures à l'acheteur) --> le garage avait acheté un moteur 1.9dci, faible kilométrage certifié, à un autre garage, d'où les moindres frais car 8000 euros si échange standard...

 

Le garage renault me garanti le moteur et les réparations 3 mois pieces et main d'oeuvre...

 

En mai, une fois les réparations terminées, je récupère le véhicule et le mets en vente... Il part rapidement (quelques jours après la fin des réparations au garage renault) au prix de l'argus malgré mes 3500 boules de réparations dessus, factures à l'appui... Au final, je récupère peu d'argent mais c'est toujours ça...

 

Il y a quelques jours, l'acheteur me téléphone en me disant que le turbal s'est emballé et que le moteur et le turbo sont HS : cela fait 5 mois qu'il m'a acheté la voiture...

 

Celui-ci est mécontent, et je le comprends bien mais il m'attaque en justice car selon lui je lui ai vendu un véhicule avec vice caché et il pense que j'ai magouillé avec le garage (selon lui, après s'être renseigné, un garage ne monte pas des moteurs d'occase... c'est un petit garage agent renault de campagne, perso cela ne m'a pas choqué et l'acheteur le savait quand il a acheté...)

Donc, j'ai toujours été clair avec lui, fourni toutes les factures, rien n'a été caché : il a acheté en connaissance de cause par rapport à la panne que j'avais déjà eu et les réparations qui avaient été effectuées... La garantie 3 mois a couru et il est même retourné au garage pour quelques vérifications durant la garantie...

 

Actu, il me dit qu'il fait expertiser le véhicule et que selon son expert, il est sûr et certain de "gagner".

Selon vous, j'ai du souci à me faire ? Perso, je me trouve clean mais selon lui, va falloir que je sorte le porte-monnaie... Il est prêt à expertiser, contre-expertiser et tout le toutim, il m'a dit qu'il était pas pressé, qu'il avait le temps et qu'il ne lacherait rien... Je lui ai répondu toujours poliment, que pour lui éviter encore plus de frais, qu'il fallait qu'il se méfie car si au final la justice me donne raison, c'est lui qui paiera tous les frais.

 

Il est fortement persuadé qu'il remportera le procès et comme il me dit : "je n'engagerai pas de pareils frais si je n'étais pas certain d'avoir gain de cause"

 

De mon côté, je me dis : le gars a roulé 5 mois avec, qu'est ce qui prouve qu'il a pas roulé à 130 en 2ème pendant 5000 bornes, ou qu'il n'a pas rajouté 1 litres d'huile au dessus du niveau max d'où emballement moteur, où qu'il n'a pas tracté 2 tonnes pendant 5000 bornes, etc... ?

Par ailleurs, il me parle de vice caché : ce problème d'emballement turbo est bien connu sur ces moteurs : qu'est-ce que j'y peux ? C'est vraiment de ma faute, légalement parlant ?

 

Maintenant, quand on vends une voiture d'occase, faut quasiment faire une garantie pièces et main d'oeuvre d'un an :non: : merde, je suis pas un pro, je suis un particulier et en plus, j'avais fait faire les réparations dans les règles de l'art chez renault (pas de bidouilles à faire monter un moteur au black, récupéré de je ne sais où, par exemple)

 

Quand je me mets à la place du gars, je le comprends et je compatis mais bon, ça s'arrête là !

 

Voilà, j'en suis là de mes interrogations : selon vous, je risque quoi ?

 

 

As tu été convié à l'expertise? normalement tu dois être prévenue par recommandé au moins 15 jours avant. Sinon effectivement si tu as une protection juridique, contact là, mais attend d'avoir reçut une convocation offiiciel.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de km avait le scenic a la vente et combien de km il a fait en 5 mois ?

 

Car ton message indique un moteur "échange occasion", mais le turbo d'origine non ? hors la il n'a pas cassé le moteur mais le turbo, la casse moteur est juste induite par les mauvais reflexe du conducteur (il aurait du caler le moteur de force)

 

Si maintenant on attaque quelqu'un car on n'a pas eu de bon reflex, ce n'est pas finie :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol547iC

1.9 DCI 120 ils cassent quasiment tous le Turbo .... probleme de conception. Pour moi pas de vice caché ....

 

Au pire, si le garage à mal remonté le moteur, ca responsabilité sera engagée ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

il faut déjà attendre une éventuelle convocation à une expertise contradictoire. Tant que cela n'est pas fait, tu n'as rien à craindre

 

Car, rappelons-le, l'acheteur DOIT prouver que le vice était présent lors de la vente

 

pour ma part, si convocation à une expertise il y a, je convoquerai également le garage qui a changé le moteur .. en effet, si ta responsabilité est engagée, la leur également .. donc autant grouper les deux procédures plutôt que de les faire l'une à la suite de l'autre

 

je ne crois pas trop au vice caché envers le vendeur .. là on est plutôt dans le cadre d'un vice caché envers le constructeur, pour la bonne raison que le véhicule a été vendu juste après le changement du moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

+1 avec les autres.

Expertise contradictoire obligatoire et vu qu'il s'agit probablement d'un probleme de conception, mieux vaut aussi y convier le constructeur (Renault).

 

 

Rmq : encore un scenic en panne, je connais des garages indépendant qui refusent de faire la moindre intervention sur les scenic par peur de mise en cause ultérieures...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

As tu une protection juridique ?

As tu été convoqué à une expertise contradictoire, convocation reçue par AR 15 jours avant la date ?

 

Combien de km la voiture a elle roulée depuis le changement de moteur ?

 

Le turbo est le turbo de l'ancien moteur ou le tiens ? combien de bornes ( moteur et turbo ? )

 

 

Oui, j'ai une assistance juridique et ai déjà contacter mon assureur...

 

Pas encore eu de convocation : l'acheteur m'a juste prévenu que j'allais bientôt recevoir la convoc.

 

La voiture avait 150000 au moment de la vente et le gars n'a roulé que 3000 bornes avec à ce jour, d'après ses dires...

 

Le turbo n'avait rien quand il y a eu le prob de coussinets : celui-ci n'a donc pas été changé par le garagiste -> seul le moteur + embrayage ont été remplacés.

 

Combien de km avait le scenic a la vente et combien de km il a fait en 5 mois ?

 

 

Donc 3000 bornes en 5 mois... C'est vrai que çà fait pas beaucoup...

 

1.9 DCI 120 ils cassent quasiment tous le Turbo .... probleme de conception. Pour moi pas de vice caché ....

 

 

Oui, problème constructeur connu : pourquoi donc m'attaque-t-il, moi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

A 150000 km, un turbo d'origine peut lacher. Problème de lubrification et d'usure. En plus ce n'est pas une voiture neuve qui n'a pas du etre vendue cher.Ce n'est a priori pas un vice caché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol547iC

 

 

 

Oui, problème constructeur connu : pourquoi donc m'attaque-t-il, moi ?

 

 

Parce que vous etes sont seul recours legal .... qui irait attaquer un constructeur en justice pour un turbo à 150.000km.

 

Sa procedure n'a que tres peu de chance d'aboutir, mais on va vous proposer des arrangements amiables, l'acheteur n'a rien à perdre il est couvert par son assurance juridique ...

 

Pour l'instant, vous attendez une convocation .... si vous la recevez, vous voyez avec votre assistance juridique afin de vous faire accompagner d'un expert. Et vous envoyez un recommandé au garage qui a fait la reparation afin de le convier à l'expertise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jho810PN

A 150000 km, un turbo d'origine peut lacher. Problème de lubrification et d'usure. En plus ce n'est pas une voiture neuve qui n'a pas du etre vendue cher.Ce n'est a priori pas un vice caché.

 

 

A 150000kms le turbo est meme considéré comme "mort", si la il a 153000kms, c'est deja 3000 de benef... Et alors si en plus c'est le turbo d'origine du 120cv, y'a carrement de quoi jouer au loto...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

 

Sa procedure n'a que tres peu de chance d'aboutir, mais on va vous proposer des arrangements amiables, l'acheteur n'a rien à perdre il est couvert par son assurance juridique...

 

 

Perso, je n'ai envie de rien lâcher, pas un centime, à l'amiable ou pas : j'ai raison ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

A 150000kms le turbo est meme considéré comme "mort", si la il a 153000kms, c'est deja 3000 de benef... Et alors si en plus c'est le turbo d'origine du 120cv, y'a carrement de quoi jouer au loto...

 

 

+1, usure normale du turbo (surtout sur un dci 120 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif ), il a pété le moteur c'est un effet secondaire, rien a voir avec le remplacement du moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

+1, usure normale du turbo (surtout sur un dci 120 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif ), il a pété le moteur c'est un effet secondaire, rien a voir avec le remplacement du moteur.

Tout a fait. en général ,un moteur remplacé est nu. on le remonte avec les "accessoires" de l'ancien moteur qui ne sont pas des pièces neuves. Donc a 150000 km, le démarreur, l'alternateur et bien évidemment le turbo peuvent lacher .De toutes façons, il lui revient au préalable a te convoquer a une expertise contradictoire par LRAR. C'est a lui d'avancer les preuves de ce qu'il avance, pas le contraire. Il ne faut donc pas bouger et cesser tout contact avec ton acheteur non officiel. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ult301Bh

Bonjour,

 

Vous êtes le vendeur, vous êtes donc responsable des éventuels vices cachés pouvant affecter le bien que vous vendez.

Le fait que ce bien soit, de par sa série, souvent affecté de défauts connus des amateurs comme la casse du turbo, malgré ce qui a été dit à tort plus haut, ne vous exonère pas de cette responsabilité.

Maintenant, pour qu'il y ait vice caché, il faut que:

 

1- Le bien soit impropre à son usage, ce qui, avec un moteur HS, est le cas, personne ne pourra dire le contraire.

2- Le problème couvait au moment de la vente et était caché tout autant pour l'acheteur que pour vous. Ca, seule une ou plusieurs expertises pourront éventuellement le dire...

 

Cela dit, si la ou les expertises vous sont défavorables, vous serez probablement condamné si l'affaire va devant un juge. Alors peut-être que la responsabilité du garage ayant changé le moteur pourra être engagée, mais ca, ca sera à vous de le faire valoir.

Votre acheteur, lui, se retourne contre vous, ce qui est logique.

Bref, moi je ne serais pas si confiant que certains ici, et si vous avez une protection juridique, je vous conseille vivement de la mettre dans le "bain"... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lol547iC

Je rajouterais que 3000km en 5 mois, ca sent le vehicule qui a fait de la ville .... d'ou le changement de regime qui a pu accelerer la mort ineluctable du turbo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

Bonjour,

 

Vous êtes le vendeur, vous êtes donc responsable des éventuels vices cachés pouvant affecter le bien que vous vendez.

Le fait que ce bien soit, de par sa série, souvent affecté de défauts connus des amateurs comme la casse du turbo, malgré ce qui a été dit à tort plus haut, ne vous exonère pas de cette responsabilité.

Maintenant, pour qu'il y ait vice caché, il faut que:

 

1- Le bien soit impropre à son usage, ce qui, avec un moteur HS, est le cas, personne ne pourra dire le contraire.

2- Le problème couvait au moment de la vente et était caché tout autant pour l'acheteur que pour vous. Ca, seule une ou plusieurs expertises pourront éventuellement le dire...

 

Cela dit, si la ou les expertises vous sont défavorables, vous serez probablement condamné si l'affaire va devant un juge. Alors peut-être que la responsabilité du garage ayant changé le moteur pourra être engagée, mais ca, ca sera à vous de le faire valoir.

Votre acheteur, lui, se retourne contre vous, ce qui est logique.

Bref, moi je ne serais pas si confiant que certains ici, et si vous avez une protection juridique, je vous conseille vivement de la mettre dans le "bain"... ;)

 

 

C'est un peu ce que je craignais : en espérant que cela ne soit pas le cas...

 

J'ai contacté mon garage Renault qui m'a précisé que même si le véhicule avait lâché au cours de la garantie, pas un centime n'aurait été versé par le garage et aucune aide aurait été apportée à l'acheteur car, même sous garantie, le turbo n'ayant pas été changé lors de la réparation (apparemment c'est lui la cause de la panne), le garage déclinait toute responsabilité...

 

Par ailleurs, il m'a précisé que l'acheteur avait fait une énorme erreur de ne pas avoir stoppé, calé le moteur lors du problème du turbo...

 

Et, fait que j'ai omis de préciser : mon acheteur m'a expliqué qu'il avait entendu un cliquetis dans le moteur à quelques kms de chez lui... Etant proche de chez lui, il a voulu... rentrer... ce qu'il a fait mais le moteur s'est du coup emballé dans sa cour, juste en arrivant...

 

Désolé mais perso, lorsque j'entends un bruit suspect dans mon moteur : je stoppe illico de peur que la panne soit grave.

Là, il a pris le risque de vouloir rentrer chez lui malgré le problème : il a perdu... Là encore, c'est de ma faute ?

 

Et si il se casse une jambe en sortant de sa voiture 3 ans après me l'avoir acheter : cela va être de ma faute aussi ?

 

Où va-t-on ?? :pfff:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

Je rejoins un peu l'avis d'Ultralyte.

Malheureusement, s'il est difficile de se retourner contre Renault pour une erreur de conception, il est plus facile pour l'acheteur de se retourner contre le vendeur.

Une auto est prévue pour durer au minimum 200 000 km (pas sur 30 ans non plus) sans remplacement notable d'organes essentiels (sauf embrayage...).

Certains diront que le cahier des charges de renault stipule que telle pièce est prévue pour 80 000 km, d'autre qu'il a fait de la ville... mais tout ca n'est que littérature.

Si les recommandations du guide d'utilisation et d'entretien sont respectées, toute panne majeure est anormale, même si à l'usage on y retrouve une explication de l'incident.

 

Un turbo est prévu pour la durée de vie normale d'un moteur.

 

Il faudrait impliquer le garagiste : n'ayant pas ou peu conduit le véhicule depuis la réparation, il ne peut être que difficilement reproché une mauvaise utilisation ou entretien du véhicule.

De même, 5 mois d'utilisation et 3000 km sont à la fois peu mais aussi non négligeables.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Bonjour,

 

Vous êtes le vendeur, vous êtes donc responsable des éventuels vices cachés pouvant affecter le bien que vous vendez.

Le fait que ce bien soit, de par sa série, souvent affecté de défauts connus des amateurs comme la casse du turbo, malgré ce qui a été dit à tort plus haut, ne vous exonère pas de cette responsabilité.

Maintenant, pour qu'il y ait vice caché, il faut que:

 

1- Le bien soit impropre à son usage, ce qui, avec un moteur HS, est le cas, personne ne pourra dire le contraire.

2- Le problème couvait au moment de la vente et était caché tout autant pour l'acheteur que pour vous. Ca, seule une ou plusieurs expertises pourront éventuellement le dire...

 

Cela dit, si la ou les expertises vous sont défavorables, vous serez probablement condamné si l'affaire va devant un juge. Alors peut-être que la responsabilité du garage ayant changé le moteur pourra être engagée, mais ca, ca sera à vous de le faire valoir.

Votre acheteur, lui, se retourne contre vous, ce qui est logique.

Bref, moi je ne serais pas si confiant que certains ici, et si vous avez une protection juridique, je vous conseille vivement de la mettre dans le "bain"... ;)

Certes. Ce sera au Juge de décider si l'affaire va en Justice. Ce qu'il vaudrait mieux éviter. Les moteurs diesel sont devenus tres performants au depend de la fiabilité. Les gros ennuis comme les casse turbo arrivent a peu pres a ce kilométrage. Maintenant est ce que le turbo était déja fatigué avant la vente? Est ce que le garage n'a pas commis une erreur? Est ce que l'acheteur n'a pas forçé la voiture? Les experts pourront peut etre répondre a ces questions. Par contre il s'agit aussi d'une voiture fortement kilométrée ou l'usure entraine une détérioration des éléments mécaniques comme un turbo tournant a tres grande vitesse. :jap:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

C'est un peu ce que je craignais : en espérant que cela ne soit pas le cas...

 

J'ai contacté mon garage Renault qui m'a précisé que même si le véhicule avait lâché au cours de la garantie, pas un centime n'aurait été versé par le garage et aucune aide aurait été apportée à l'acheteur car, même sous garantie, le turbo n'ayant pas été changé lors de la réparation (apparemment c'est lui la cause de la panne), le garage déclinait toute responsabilité...

 

Par ailleurs, il m'a précisé que l'acheteur avait fait une énorme erreur de ne pas avoir stoppé, calé le moteur lors du problème du turbo...

 

Et, fait que j'ai omis de préciser : mon acheteur m'a expliqué qu'il avait entendu un cliquetis dans le moteur à quelques kms de chez lui... Etant proche de chez lui, il a voulu... rentrer... ce qu'il a fait mais le moteur s'est du coup emballé dans sa cour, juste en arrivant...

 

Désolé mais perso, lorsque j'entends un bruit suspect dans mon moteur : je stoppe illico de peur que la panne soit grave.

Là, il a pris le risque de vouloir rentrer chez lui malgré le problème : il a perdu... Là encore, c'est de ma faute ?

 

Et si il se casse une jambe en sortant de sa voiture 3 ans après me l'avoir acheter : cela va être de ma faute aussi ?

 

Où va-t-on ?? :pfff:

 

 

à moins d'être initié, le conducteur moyen ignore cela, donc on ne peut pas lui reprocher

 

par contre, on peut lui reprocher d'avoir roulé malgré le bruit et d'avoir aggravé la panne.

 

essaie d'obtenir un écrit mais ce sera dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mr.871uk

Suivant l'expertise, tu peux aussi proposer de participer uniquement au changement du turbo ( en payant une partie ). Cela prouvera ta bonne foi.

 

Par contre, attend le compte rendu de l'expertise contradictoire :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

 

C'est un peu ce que je craignais : en espérant que cela ne soit pas le cas...

 

J'ai contacté mon garage Renault qui m'a précisé que même si le véhicule avait lâché au cours de la garantie, pas un centime n'aurait été versé par le garage et aucune aide aurait été apportée à l'acheteur car, même sous garantie, le turbo n'ayant pas été changé lors de la réparation (apparemment c'est lui la cause de la panne), le garage déclinait toute responsabilité...

 

Par ailleurs, il m'a précisé que l'acheteur avait fait une énorme erreur de ne pas avoir stoppé, calé le moteur lors du problème du turbo...

 

Et, fait que j'ai omis de préciser : mon acheteur m'a expliqué qu'il avait entendu un cliquetis dans le moteur à quelques kms de chez lui... Etant proche de chez lui, il a voulu... rentrer... ce qu'il a fait mais le moteur s'est du coup emballé dans sa cour, juste en arrivant...

 

Désolé mais perso, lorsque j'entends un bruit suspect dans mon moteur : je stoppe illico de peur que la panne soit grave.

Là, il a pris le risque de vouloir rentrer chez lui malgré le problème : il a perdu... Là encore, c'est de ma faute ?

 

Et si il se casse une jambe en sortant de sa voiture 3 ans après me l'avoir acheter : cela va être de ma faute aussi ?

Où va-t-on ?? :pfff:

 

 

 

Quel est le rapport avec le véhicule? :??::??:

 

C'est un peu la panique quand un moteur s'emballe de la sorte. A moins d'être connaisseur, on ne sait pas trop quoi faire. Ce n'est pas complètement la faute de l'acheteur, il ne s'attendait certainement pas à ce que le moteur s'emballe et a été pris de court.

 

Ne pas conseiller le changement du turbo en même temps que celui du moteur (vu le kilometrage) a certainement été l'erreur que le garage à comis. Mais rien de dit que le vendeur accepterait cette prestation supplémentaire sachant que c'était un véhicule destiné à la vente...

 

Dans une procédure de vice caché les partis ne sont pas forcément responsables des pannes survenues.

 

Cela étant, dans la mesure du possible, il vaut mieux priviligier un arrangement à l'amiable vu que le vendeur risque de se trouver dans une position inconfortable malgré lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

 

 

Quel est le rapport avec le véhicule? :??::??:

 

C'est un peu la panique quand un moteur s'emballe de la sorte. A moins d'être connaisseur, on ne sait pas trop quoi faire. Ce n'est pas complètement la faute de l'acheteur, il ne s'attendait certainement pas à ce que le moteur s'emballe et a été pris de court.

 

Ne pas conseiller le changement du turbo en même temps que celui du moteur (vu le kilometrage) a certainement été l'erreur que le garage à comis. Mais rien de dit que le vendeur accepterait cette prestation supplémentaire sachant que c'était un véhicule destiné à la vente...

 

Dans une procédure de vice caché les partis ne sont pas forcément responsables des pannes survenues.

 

Cela étant, dans la mesure du possible, il vaut mieux priviligier un arrangement à l'amiable vu que le vendeur risque de se trouver dans une position inconfortable malgré lui...

 

 

+1 j'espère qu'il a un écrit qui précise que le client a été correctement informé des risques.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

à moins d'être initié, le conducteur moyen ignore cela, donc on ne peut pas lui reprocher

 

par contre, on peut lui reprocher d'avoir roulé malgré le bruit et d'avoir aggravé la panne.

 

essaie d'obtenir un écrit mais ce sera dur.

 

 

Agraver, c'est le mot, il a bousillé un moteur 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

D'après ce que j'ai compris, quand le vendeur me dit qu'il engage des frais en justice en sachant pertinement qu'il est certain de gagner : celui-ci ne se trompe pas...

 

De mon côté, j'ai engagé 3500 euros de frais chez un professionnel de l'automobile afin de réparer mon véhicule de façon pro et règlementaire, j'ai vendu celui-ci un peu au dessous de l'argus -> vendu 5100 euros (argus à 5500)... Ce qui par rapport à mes frais de réparation ne m'a fait réellement touché 1600 euros... Excusez du peu...

 

Je ne lâcherai personnellement pas un seul centime à l'amiable et, si une expertise tente de me mettre en défaut, je ferai de mes pieds et mes mains avec mon assistance juridique pour contre-expertiser et prouver ma bonne foi...

Perso, dans l'humeur actuelle dans laquelle je me trouve, l'affaire pourra durer des années, je ne lâcherai pas...

 

J'ai beau vous lire et relire : je ne vois pas en quoi ma responsabilité est engagée dans la mesure où c'est un garage renault qui a réparé ce véhicule et qui en a assuré la garantie.

 

Après, en discutant avec le dit garage : eux aussi sont sûr et certain d'eux et ne lâcheront rien... Tout est hors garantie et par ailleurs, les organes qui ont été réparés ne sont pas la cause de la panne.

Le garage m'a assuré que le turbo avait été vérifié lors du montage du moteur et que celui-ci était en parfait état de marche : c'est eux qui ont pris la décision de ne pas le changer.

 

Je pense que parti comme c'est parti, cette affaire va durer dans le temps et je ne serai pas étonné que d'ici 1 an, le litige soit toujours là... :o

 

Et si il se casse une jambe en sortant de sa voiture 3 ans après me l'avoir acheter : cela va être de ma faute aussi ?

Où va-t-on ?? :pfff:

 

Quel est le rapport avec le véhicule? :??::??:

 

Je faisais ce qu'on appelle de l'ironie car j'estime que rendre responsable des ses malheurs des gens qui sont honnêtes, dans le but de se laver les mains de toute responsabilité, cela devient un peu trop fréquent, à l'instar des states...

 

A quand le procès au vendeur d'un frigo sur le bon coin et qui tombe en panne au bout de 6 mois ? On y vient...

Je sais, cela n'a pas de rapport avec le véhicule, mais c'est le même esprit... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

D'après ce que j'ai compris, quand le vendeur me dit qu'il engage des frais en justice en sachant pertinement qu'il est certain de gagner : celui-ci ne se trompe pas...

 

De mon côté, j'ai engagé 3500 euros de frais chez un professionnel de l'automobile afin de réparer mon véhicule de façon pro et règlementaire, j'ai vendu celui-ci un peu au dessous de l'argus -> vendu 5100 euros (argus à 5500)... Ce qui par rapport à mes frais de réparation ne m'a fait réellement touché 1600 euros... Excusez du peu...

 

Je ne lâcherai personnellement pas un seul centime à l'amiable et, si une expertise tente de me mettre en défaut, je ferai de mes pieds et mes mains avec mon assistance juridique pour contre-expertiser et prouver ma bonne foi...

Perso, dans l'humeur actuelle dans laquelle je me trouve, l'affaire pourra durer des années, je ne lâcherai pas...

 

J'ai beau vous lire et relire : je ne vois pas en quoi ma responsabilité est engagée dans la mesure où c'est un garage renault qui a réparé ce véhicule et qui en a assuré la garantie.

 

Après, en discutant avec le dit garage : eux aussi sont sûr et certain d'eux et ne lâcheront rien... Tout est hors garantie et par ailleurs, les organes qui ont été réparés ne sont pas la cause de la panne.

Le garage m'a assuré que le turbo avait été vérifié lors du montage du moteur et que celui-ci était en parfait état de marche : c'est eux qui ont pris la décision de ne pas le changer.

 

Je pense que parti comme c'est parti, cette affaire va durer dans le temps et je ne serai pas étonné que d'ici 1 an, le litige soit toujours là... :o

 

Et si il se casse une jambe en sortant de sa voiture 3 ans après me l'avoir acheter : cela va être de ma faute aussi ?

Où va-t-on ?? :pfff:

 

Quel est le rapport avec le véhicule? :??::??:

 

Je faisais ce qu'on appelle de l'ironie car j'estime que rendre responsable des ses malheurs des gens qui sont honnêtes, dans le but de se laver les mains de toute responsabilité, cela devient un peu trop fréquent, à l'instar des states...

 

A quand le procès au vendeur d'un frigo sur le bon coin et qui tombe en panne au bout de 6 mois ? On y vient...

Je sais, cela n'a pas de rapport avec le véhicule, mais c'est le même esprit... :o

 

 

 

 

 

Dans une procédure de vice caché les partis ne sont pas forcément responsables des pannes survenues

 

Je remets cette phrase car tu ne l'as peut-être pas lu.

 

Je faisais ce qu'on appelle de l'ironie car j'estime que rendre responsable des ses malheurs des gens qui sont honnêtes, dans le but de se laver les mains de toute responsabilité, cela devient un peu trop fréquent

 

Ton acheteur pense certainement que le malhonnête, c'est toi. Et puis si tu fais de l'ironie, essaies de rester dans le contexte sinon c'est déroutant.

 

 

A quand le procès au vendeur d'un frigo sur le bon coin et qui tombe en panne au bout de 6 mois ? On y vient...

Je sais, cela n'a pas de rapport avec le véhicule, mais c'est le même esprit... :o[/quotemsg

 

 

Entièrement d'accord avec toi. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car351Su

D'après ce que j'ai compris, quand le vendeur me dit qu'il engage des frais en justice en sachant pertinement qu'il est certain de gagner : celui-ci ne se trompe pas...

 

De mon côté, j'ai engagé 3500 euros de frais chez un professionnel de l'automobile afin de réparer mon véhicule de façon pro et règlementaire, j'ai vendu celui-ci un peu au dessous de l'argus -> vendu 5100 euros (argus à 5500)... Ce qui par rapport à mes frais de réparation ne m'a fait réellement touché 1600 euros... Excusez du peu...

 

Je ne lâcherai personnellement pas un seul centime à l'amiable et, si une expertise tente de me mettre en défaut, je ferai de mes pieds et mes mains avec mon assistance juridique pour contre-expertiser et prouver ma bonne foi...

Perso, dans l'humeur actuelle dans laquelle je me trouve, l'affaire pourra durer des années, je ne lâcherai pas...

 

J'ai beau vous lire et relire : je ne vois pas en quoi ma responsabilité est engagée dans la mesure où c'est un garage renault qui a réparé ce véhicule et qui en a assuré la garantie.

 

Après, en discutant avec le dit garage : eux aussi sont sûr et certain d'eux et ne lâcheront rien... Tout est hors garantie et par ailleurs, les organes qui ont été réparés ne sont pas la cause de la panne.

Le garage m'a assuré que le turbo avait été vérifié lors du montage du moteur et que celui-ci était en parfait état de marche : c'est eux qui ont pris la décision de ne pas le changer.

 

Je pense que parti comme c'est parti, cette affaire va durer dans le temps et je ne serai pas étonné que d'ici 1 an, le litige soit toujours là... :o

 

Et si il se casse une jambe en sortant de sa voiture 3 ans après me l'avoir acheter : cela va être de ma faute aussi ?

Où va-t-on ?? :pfff:

 

Quel est le rapport avec le véhicule? :??::??:

 

Je faisais ce qu'on appelle de l'ironie car j'estime que rendre responsable des ses malheurs des gens qui sont honnêtes, dans le but de se laver les mains de toute responsabilité, cela devient un peu trop fréquent, à l'instar des states...

 

A quand le procès au vendeur d'un frigo sur le bon coin et qui tombe en panne au bout de 6 mois ? On y vient...

Je sais, cela n'a pas de rapport avec le véhicule, mais c'est le même esprit... :o

 

 

 

à ta place je ferais pareil. de toutes facons, ce n'est pas lui qui jugera, mais un juge qui se basera sur des rapports d'experts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

C'est quand mème étrange que Renault n'ai pas changer le turbo a ce kilométrage. (Voir l'avis de Jion 78 que je partage). Ces moteurs ont connu des problèmes et toute marques confondues, des exemples de turbo qui lachent a ce kilométrage sont fréquents. Il faudrait savoir effectivement si Renault a mis en garde son client sur les risques ou pas. Par exemple je m'étais aperçu d'une fuite de LHM sur une XM. Le garage m'a dit que je pouvais rouler comme cela sans problème en vérifiant souvent le niveau . Deux jour apres , la pome haute pression lachait. ( la voiture avait 180000 km.) C'est la vie. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jon143tM

 

Après, en discutant avec le dit garage : eux aussi sont sûr et certain d'eux et ne lâcheront rien... Tout est hors garantie et par ailleurs, les organes qui ont été réparés ne sont pas la cause de la panne.

Le garage m'a assuré que le turbo avait été vérifié lors du montage du moteur et que celui-ci était en parfait état de marche : c'est eux qui ont pris la décision de ne pas le changer.

 

 

 

 

Si tu pouvais avoir de la part du garage de ce que tu avances, je pense que cela pourrait être un point positif dans ton dossier.

 

Parce que sinon, je pense que t'es mal barré. Même en cas de bonne foi déclarée par le juge et vice caché avéré, l'acheteur peut te demander la restitution du prix du véhicule et éventuellement des dommages et intérêt à mesure du préjudice commis.

 

Un conseil, fait trainer l'histoire au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Fra533Qa

Neoulous , je te remonte un de mes posts ,lis le c'est très instructif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §neo522AB

Merci pour toutes ces infos : ce topic est vraiment intéressant et... Edifiant... Et comme dans les faits bien plus grave, la justice est totalement absurde et injuste.

 

Bref, je me suis renseigné aussi de mon côté à un expert automobile et selon lui, le seul et unique point qui me sauve, c'est que le litige intervient 5 mois après la vente et quelques milliers de kms de fait... Selon l'article n°machin-truc (n° que je n'ai plus en tête tout de suite) de la loi, quand 3 mois sont dépassés après une vente, les responsabilités du vendeur s'effondrent totalement.

 

On verra ce que cela donnera par la suite mais, je persiste en tout cas : je ne lâcherai pas un centime.

 

Dans post très instructif de Franckyz3, le litige est intervenu seulement 1 mois après la vente.

De plus, le véhicule ne venait pas d'être réparé et révisé de fond en comble comme le mien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Merci pour toutes ces infos : ce topic est vraiment intéressant et... Edifiant... Et comme dans les faits bien plus grave, la justice est totalement absurde et injuste.

 

Bref, je me suis renseigné aussi de mon côté à un expert automobile et selon lui, le seul et unique point qui me sauve, c'est que le litige intervient 5 mois après la vente et quelques milliers de kms de fait... Selon l'article n°machin-truc (n° que je n'ai plus en tête tout de suite) de la loi, quand 3 mois sont dépassés après une vente, les responsabilités du vendeur s'effondrent totalement.

 

On verra ce que cela donnera par la suite mais, je persiste en tout cas : je ne lâcherai pas un centime.

 

Dans post très instructif de Franckyz3, le litige est intervenu seulement 1 mois après la vente.

De plus, le véhicule ne venait pas d'être réparé et révisé de fond en comble comme le mien.

Non Msieur. Ce type d'action est recevable pendant 2 ans. Bien sur il ne faut pas trop trainer pour réagir, et cela reste a l'appréciation du Juge. Donc tu n'a plus qu'a attendre leur convocation en préparant entre temps un dossier solide. Tu a déja quelques arguments. Les frais et l'entretien que tu a éffectué et le manque de fiabilité de ce type de moteur. Apres ce sera a ton acheteur de prouver l'existence d'un vice caché sur le bris d'une pièce déja fragilisée par le kilométrage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...