Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Reparation inutile - erreur diagnostique


Invité §jag633KB

Messages recommandés

Invité §jag633KB

Bonjour à tous,

 

Voiçi mon histoire: Je tombe en panne le mois dernier avec ma bmw serie 1 (135 000 km), l'ordinateur de bord m'indique "perte puissance moteur" puis s'arrête. Je fais alors dépanner mon véhicule dans la concession bmw où je fais habituellement mes entretiens. On m'appelle 3,4 jours plus tard pour me dire qu'il devrait s'agir de la pompe d'injection et que pièces + main d'oeuvre j'en aurai pour 1400 €.

J'hésite alors a faire un devis ailleurs mais des lors il faut compter à nouveau des frais de dépannage jusqu' à un autre garage ... Donc n'ayant pas beaucoup le choix j'accepte leur devis. J'attends 2 semaines et là on me dit qu'on a bien changé la pompe d'injection mais qu'en réalité le moteur est cassé et que si je veux le changer il m'en coutera 9000 € moins 30 % de prise en charge par l'importateur. Je suis écoeuré et refuse cette proposition, je demande à pouvoir venir reprendre mon "épave" ce à quoi on me répond pas de problème mais pas avant d'avoir acquitté la facture de réparation s'élevant maintenant à 1650 €. :mouais::mad: Ma question est la suivante: Dans quelle mesure suis je obligé de régler cette facture alors qu'en réalité il s'agit d'une erreur de diagnostic manifeste ? On a placé une nouvelle pompe d'injection sur un moteur cassé ... Merci beaucoup pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Je pense que c'est après avoir changer la pompe qu'ils se sont rendu compte que le moteur étais hs.

 

Demande à ce que la pompe soit enlevée pour réduire la facture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jag633KB

merci de votre réponse.

 

Ils l'ont peut-être vu après avoir changé la pompe mais ce n'est pas mon problème. Si ils avaient posé dés le départ un bon diagnostique il n'y aurait eu aucune réparations, ni main d'oeuvre, ni pièces et je n'aurai à débourser un centime.

 

Qu'ils reprennent leur pompe d'injection, je m'en fou pas mal vu que la voiture est hs mais je ne vois pas dans quelle mesure je devrais payer un euro si ils récupèrent leur pompe. ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

S'ils acceptent de récupérer la pompe avec un peu de chance, il restera le coût de la main d'oeuvre de la pose et la dépose à régler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jag633KB

Pourquoi devrais je payer un centime pour leur main d'oeuvre à savoir la pose et la dépose vu qu'il s'agit à 100% d'une erreur de leur part ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Un moteur hs ne se voit pas à l'oeil nu.

 

La pose de la pompe sert éventuellement à confirmer les résultats donnés par la valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jag633KB

Dans ce cas pourquoi me monter une pompe neuve et ne pas faire le test avec une pompe d'occasion si ils n'ont pas de garantie de résultats ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Parec que dans une concession il y a plus de pompe neuve que de pompe d'occasion peut être ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jag633KB

parce qu'on en a rien à foutre surtout ... Faut pas être bien malin pour faire un test d'abord.

 

Je vends des ordinateurs neufs mais je les répares également en interne. Quand il s'agit selon moi d'une pièce hardware à remplacer, ventilo, carte mère ou autre, je prends la pièce en question sur un autre pc et je fais un test avant de commander une pièce neuve. Je me vois mal commander un nouveau ventilo et carte mère sans test préalable et dire à mon client "voilà j'ai changer le ventilo et la carte de mère car je pensais qu'il s'agissait de cela, mais non ..." "Voilà ca fera 500 € HTVA mais il ne fonctionne toujours pas" :blague: :blague: :blague: :blague: :blague:

 

C'est moi ou c'est si difficile à comprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jar553Rd

Pas difficile à comprendre mais pas sur non plus que tu soit d'accord pour que ta voiture lors d'une vidange serve de "casse auto" temporaire à ton garagiste pour vérifier la panne sur un autre véhicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jag633KB

mais il ne s'agit pas du garagiste du coin mais d'un revendeur officiel bmw, il peut pour des tests aussi courants avoir accès à des pièces test.

 

Quand je reprends des pièces sur un autre ordinateur, ce n'est evidemment pas sur les pc neufs en rayons mais sur des ordis de récup qui n'ont que cela pour utilité. Tout mes confrères font pareils, faut pas être débile.

 

Visiblement je me soucie trop de la qualité de mon service. Je devrais systématiquement commander des pièces neuves et si cela ne marche pas, ce n'est pas grave cela me permettra au moins de gonfler mes factures au maximum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mois je me poserais la question de savoir s'il est normal pour BMW de devoir changer un moteur à 135 000 kms ?

Ils n'ont pas peur de facturer 9000 euros et de faire grassement cadeau de 30% ?

Un courrier à BMW France en AR avec copy à autoplus et association de consommateur devrait faire bouger les choses.

Ce véhicule est il entretenu dans le réseau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ang803DS

La question est:

 

pourquoi ils ont decreté que ce moteur est mort?

 

L'ont ils ouvert? Déculassé?

 

Comment se planter de diagnostique à ce point?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jag633KB

Bonjour,

 

Je vis en belgique et le véhicule a bien été entretenu dans le réseau bmw. Que ma voiture soit hs après 135 000 km, c'est presque maintenant malheureusement le cadet de mes soucis mais qu'en guise d'excuse je dois encore m'acquitter inutilement de frais de réparation de 1600 € s'est le ponpon !! Il apparait que ce véhicule fait partie d'une mauvaise série qui presque systématiquement entre 100 000 et 150 000 km rend l'âme. C'est pour cela que grand seigneur l'importateur prend 30 % à sa charge pas parce que je suis mignon.

 

C'est à vous dégouter, nous sommes légions dans la situation. Réfléchissez à 2X avant d'acheter un véhicule bmw. Au moindre pépin vous ne serez pas pris en considération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jag633KB

Bonjour,

 

Je vis en belgique et le véhicule a bien été entretenu dans le réseau bmw. Que ma voiture soit hs après 135 000 km, c'est presque maintenant malheureusement le cadet de mes soucis mais qu'en guise d'excuse je dois encore m'acquitter inutilement de frais de réparation de 1600 € s'est le ponpon !! Il apparait que ce véhicule fait partie d'une mauvaise série qui presque systématiquement entre 100 000 et 150 000 km rend l'âme. C'est pour cela que grand seigneur l'importateur prend 30 % à sa charge pas parce que je suis mignon.

 

C'est à vous dégouter, nous sommes légions dans la situation. Réfléchissez à 2X avant d'acheter un véhicule bmw. Au moindre pépin vous ne serez pas pris en considération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ush142Gf

En informatique les composants sont plus ou moins plug&play, même s'il y a des contraintes de compatibilité... Pour reprendre ton exemple, il n'y a pas qu'une seule référence de ventilo compatible avec tel pc, alors que ta série 1 il lui faut une pompe à carburant de série 1...

La part de la main d'oeuvre pour la monte de la pompe est importante ?

 

Sinon il me semble que la série 1 présente des problèmes de casse de chaîne de distribution... Mais si c'est le cas je suppose que c'était visible sans avoir à changer la pompe à carburant. Bref il faudrait en savoir plus sur cette casse du bloc.

 

Quoi qu'il en soit effectivement un moteur hs à 135.000 kms pour une marque premium, ça le fait pas, et je rejoins bebel78 là-dessus : tu peux gueuler pour demander une prise en charge plus importante. Tu n'auras probablement pas la totalité, mais il y a moyen de faire monter la part de prise en charge par bmw à 70 % (ce dont ont bénéficié des victimes d'une panne similaire, sur des séries 1 ayant à peine 100.000 kms).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jag633KB

En même temps quand on est revendeur bmw, on ne vend que du bmw. Au plus il y a 7 moteurs différents et donc 7 pompes différentes. Même si les composants d'un ordinateur sont +/- plug&play on vend plus d'une dizaine de marques et de modèles ce qui par analogie n'est pas plus évident mais je ne connais personne qui n'effectue pas de test réel avant la commande d'une pièce neuve, si je faisait cela sans garantie de résultat c'est le feu dans mon commerce après 2 jours. M'enfin bref ...

 

Pour en revenir à la panne, je me suis renseigné et 30 % c'est déjà beaucoup par rapport à ce qu'ils octroient dans les cas similaires. Ces 30 % sont un aveux de culpabilité flagrant, je ne suis pas dupe ...

 

La voiture n'étant plus sous garantie, on ne peut espérer une prise en charge à 100 % mais on serait en droit d'espérer une participation à hauteur de 70 % mais même dans les cas encore plus extrêmes on ne dépasse quasiment jamais les 30 %

 

Voilà une serie 1 qui m'avait couté près de 40 000 euros (je n'y avais pas été avec le dos de la cuillère) avec laquelle j'ai eu beaucoup de plaisir et jamais un pépin, à part des problèmes électriques; genre les fenêtres qui s'abaissent toute seules et puis boum la panne. Si vous avez de la chance vous n'aurez pas de problème mais le moindre problème peut aussi vous couter de 1000 à 10000 € à prendre sérieusement en considération dans le cas d'un achat.

 

Je pense que je vais maintenant passer chez Land Rover mais pas sans avoir pris connaissance des garanties et de la politique avec laquelle il traite le client et ce type de problème hors garantie. Des échos que j'en ai (personnes étant passer précisément de Bmw à Land Rover) cela n'a rien à voir "ce serait comme comparé l'attention qu'un revendeur Renault prête à un de ses clients par rapport à Aston Martin" A bon entendeur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Mois je me poserais la question de savoir s'il est normal pour BMW de devoir changer un moteur à 135 000 kms ?

Ils n'ont pas peur de facturer 9000 euros et de faire grassement cadeau de 30% ?

Un courrier à BMW France en AR avec copy à autoplus et association de consommateur devrait faire bouger les choses.

Ce véhicule est il entretenu dans le réseau ?

Exactement. On ne casse pas un moteur comme cela, sauf si l'entretien par exemple une courroie de distribution non remplacée au kilométrage et à la période imposée par le constructeur. Ne paye rien et éxige la prise en charge le remplacement du moteur par le constructeur qui te fera quand mème participer en fonction du kilométrage parcouru. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ush142Gf

Mais une chaine justement sujette à des casses (qui surviennent aux alentours de ce kilométrage)... Et s'ils ont changé la pompe alors que la chaîne était cassée, ils sont quand même pas bien doués ^^

 

Sinon je pense franchement que tu peux obtenir plus que 30% de participation, à voir les témoignages de personnes ayant été victimes du même problème que toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Mais une chaine justement sujette à des casses (qui surviennent aux alentours de ce kilométrage)... Et s'ils ont changé la pompe alors que la chaîne était cassée, ils sont quand même pas bien doués ^^

 

Sinon je pense franchement que tu peux obtenir plus que 30% de participation, à voir les témoignages de personnes ayant été victimes du même problème que toi.

Ou des chaines cassent? Sinon l'origine de la casse moteur peut être tout autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vis en belgique et le véhicule a bien été entretenu dans le réseau bmw. Que ma voiture soit hs après 135 000 km, c'est presque maintenant malheureusement le cadet de mes soucis mais qu'en guise d'excuse je dois encore m'acquitter inutilement de frais de réparation de 1600 € s'est le ponpon !! Il apparait que ce véhicule fait partie d'une mauvaise série qui presque systématiquement entre 100 000 et 150 000 km rend l'âme. C'est pour cela que grand seigneur l'importateur prend 30 % à sa charge pas parce que je suis mignon.

 

C'est à vous dégouter, nous sommes légions dans la situation. Réfléchissez à 2X avant d'acheter un véhicule bmw. Au moindre pépin vous ne serez pas pris en considération.

 

 

Je suis le seul à tiquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

 

Non c'est bien ça , ils lui font payer 1650 euros de pompe injection pour une voiture qui a en réalité un problème de moteur.

Ils sont gonflés. :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

En même temps quand on est revendeur bmw, on ne vend que du bmw. Au plus il y a 7 moteurs différents et donc 7 pompes différentes. Même si les composants d'un ordinateur sont +/- plug&play on vend plus d'une dizaine de marques et de modèles ce qui par analogie n'est pas plus évident mais je ne connais personne qui n'effectue pas de test réel avant la commande d'une pièce neuve, si je faisait cela sans garantie de résultat c'est le feu dans mon commerce après 2 jours. M'enfin bref ...

 

Pour en revenir à la panne, je me suis renseigné et 30 % c'est déjà beaucoup par rapport à ce qu'ils octroient dans les cas similaires. Ces 30 % sont un aveux de culpabilité flagrant, je ne suis pas dupe ...

 

La voiture n'étant plus sous garantie, on ne peut espérer une prise en charge à 100 % mais on serait en droit d'espérer une participation à hauteur de 70 % mais même dans les cas encore plus extrêmes on ne dépasse quasiment jamais les 30 %

 

Voilà une serie 1 qui m'avait couté près de 40 000 euros (je n'y avais pas été avec le dos de la cuillère) avec laquelle j'ai eu beaucoup de plaisir et jamais un pépin, à part des problèmes électriques; genre les fenêtres qui s'abaissent toute seules et puis boum la panne. Si vous avez de la chance vous n'aurez pas de problème mais le moindre problème peut aussi vous couter de 1000 à 10000 € à prendre sérieusement en considération dans le cas d'un achat.

 

Je pense que je vais maintenant passer chez Land Rover mais pas sans avoir pris connaissance des garanties et de la politique avec laquelle il traite le client et ce type de problème hors garantie. Des échos que j'en ai (personnes étant passer précisément de Bmw à Land Rover) cela n'a rien à voir "ce serait comme comparé l'attention qu'un revendeur Renault prête à un de ses clients par rapport à Aston Martin" A bon entendeur ...

Il est averé que certains moteurs BMW ont cassé prématurément. L'origine incombant à la faiblesse de certaines chaines de distribution. Ce défaut est bien connu du constructeur. Garantie ou pas, il s'agit d'un vice caché pour lequel tu pourrait engager un recours Judiciaire ce qui ne serait pas une bonne publicité pour ce constructeur "haut de gamme". Le garage a bien fait une erreur de diagnostic en voulant remplacer une pièce sans pusser plus loin leurs investigations , ce qui est peu professionnel. Dans la pratique: il faut bien sur refuser de payer la facture de cette pièce et envoyer une mise en demeure au Constructeur par LRAR de te remplacer le moteur à ses frais. Vu le kilométrage, je pense que tu obtiendra une prise en charge à hauteur de 60%. Il faudra certainement te battre. Je pense que la qualité et surtout la fiabilité des BMW a baissé. La marque vit sur une réputation qui se dégrade dans la mesure ou le SAV ne suit pas. Leurs tarifs par contre sont toujours aussi élevés .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jag633KB

@ Charlies: tu travailles chez Bm ou tu as des actions, ce n est pas possible ! Bebel 78 "a tiquė", Oulianov "a tiquė". Quand tu te fais enc**** à sec tu dis en sus cela vaut bien 1650 €. Tu es SM peut-être ?

 

@ Oulianov: merci pour toutes ces precisions. Malgrés tout je ne pense pas intenter une action car c'est un peu la loterie, il n y a pas vraiment de jurisprudence pour ce cas precis, j ai vu autant de gens gagner que perdre pour ce meme probleme. Il s agit d un vehicule que je souhaitais rapidement revendre avant cette fichue panne. Si tu gagnes c est super mais au final quand tu revends ta voiture on a quand meme changė le moteur et pour un acheteur potentiel c est louche ... Maintenant si en plus tu perds, tu payes tes frais d avocat, ceux de la partie adverse, l' expert auto + leur reparation à la con de 1650 €. Bref tu pleurs ! C est. vraiment le pot de terre contre le pot de fer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cha120QM

Prends une grande tasse de thé à la verveine, ça fait du bien :ange:

 

Que je travaille ou non chez BM ne te sera d'aucune utilité ainsi que ma préférence pour le SM :o

 

Il me semble t'avoir proposé une solution pour diminuer cette facture de 1650€.

 

Que tu le veuilles ou non, à partir du moment où les pneus de ta voiture, qui n'est plus ous garantie, franchissent la porte de la concession pour une panne, il te sera forcément facturé une prestation.

 

Ne serait ce que le temps passé à rechercher la panne, que ta voiture en sorte morte ou vive. :o

 

Ps : je n'ai pas d'action chez BM ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

@ Charlies: tu travailles chez Bm ou tu as des actions, ce n est pas possible ! Bebel 78 "a tiquė", Oulianov "a tiquė". Quand tu te fais enc**** à sec tu dis en sus cela vaut bien 1650 €. Tu es SM peut-être ?

 

@ Oulianov: merci pour toutes ces precisions. Malgrés tout je ne pense pas intenter une action car c'est un peu la loterie, il n y a pas vraiment de jurisprudence pour ce cas precis, j ai vu autant de gens gagner que perdre pour ce meme probleme. Il s agit d un vehicule que je souhaitais rapidement revendre avant cette fichue panne. Si tu gagnes c est super mais au final quand tu revends ta voiture on a quand meme changė le moteur et pour un acheteur potentiel c est louche ... Maintenant si en plus tu perds, tu payes tes frais d avocat, ceux de la partie adverse, l' expert auto + leur reparation à la con de 1650 €. Bref tu pleurs ! C est. vraiment le pot de terre contre le pot de fer.

Il ne s'agit pas bien sur de lancer une Procédure. Il suffit de leur laisser subodorer que la loi peut te protéger pour que ces Messieurs ne traitent pas ta réclamation à la légère et qu'ils prennent leur responsabilités en te faisant une proposition valable. En général , ça fonctionne à condition de se montrer pugnace. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...