Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Vie Pratique

Casse moteur suite casse bougie: vice caché?


Invité §Bb3620Jz

Messages recommandés

Un vice caché est un vice présent au moment de la vente et pas qui est apparus apres...

Hors si la bougie avait était desserré avant la vente il l'aurai remarqué, donc son vice est belle est bien survenu après la vente

 

Article 1642.

Le vendeur n'est pas tenu des vices apparents et dont l'acheteur a pu se convaincre lui-même.

 

 

La bougie était mal montée, ça ne veut pas dire obligatoirement qu'elle était desserrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §lea188nu

+1. Gonflant ceux qui n'ayant ni rudiments de mécanique ni de Droit interviennent au risque de pousser dans l'erreur ceux qui sont venus demander des conseils fiables. Encore un Troll. :D

 

Sage décision.Il vaut mieux éviter de te ridiculiser davantage. :jap:

 

 

 

Tiens , tu fais pas la leçon sur le respect à avoir sur le forum cette fois (c'est pourtant toi qui parle d'injure publique dans un autre sujet) ... :o

 

PS : Toi aussi bien souvent tu te trompes même si tu as tout autant de mal à l'admettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

 

La bougie était mal montée, ça ne veut pas dire obligatoirement qu'elle était desserrée.

 

 

 

On peut entendre quoi par mal montée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

montée de travers par exemple ou avec un serrage trop important

 

Ou bougie non adaptée au moteur? Par exemple, Une bougie trop chaude peut percer un piston?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Oui mais là faut vraiment le vouloir en montant un indice vraiment trop haut

 

Ou ne pas prendre le temps de le vérifier. Quand on voit comment certains garages travaillent à l'arrache!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou ne pas prendre le temps de le vérifier. Quand on voit comment certains garages travaillent à l'arrache!

 

99% du temps les garages se réfèrent soient au magasinier multimarques soit à la liste produite par le fabriquant de bougie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

99% du temps les garages se réfèrent soient au magasinier multimarques soit à la liste produite par le fabriquant de bougie

 

Pour chaque modèle de voiture, il existe une compatibilité de bougies possibles qui sont référencées par le constructeur. C'est cela qu'il faut vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chaque modèle de voiture, il existe une compatibilité de bougies possibles qui sont référencées par le constructeur. C'est cela qu'il faut vérifier.

 

Les constructeurs ne donnent qu'une seule ref de bougie, pas 36. Cette ref correspond à 1 seule chez un équipementier mis de côté la technologie utilisée ( iridium, platine, "normal") évite de faire ton nico_rs_turbo...

 

De plus, un indice 8 chez Bosch n'équivaut pas à un indice 8 chez Ngk. C'est même l'inverse, 5 chez ngk c'est chaud, chez Bosch c'est froid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Les constructeurs ne donnent qu'une seule ref de bougie, pas 36. Cette ref correspond à 1 seule chez un équipementier mis de côté la technologie utilisée ( iridium, platine, "normal") évite de faire ton nico_rs_turbo...

 

De plus, un indice 8 chez Bosch n'équivaut pas à un indice 8 chez Ngk. C'est même l'inverse, 5 chez ngk c'est chaud, chez Bosch c'est froid

 

Exact. J'ai confondu ! Mais je n'ai pas de turbo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nco170aG

Tu a deja était en procédure pour vice caché toi ?

 

 

Moi oui...

 

Pour faire simple, le joint de culasse à pété 1 semaine après l'achat.

Je passe sur l ensemble de la procédure, je vais juste faire un résumé du pourquoi je l'ai bien eu dans le cul.

 

Au moment de la vente le vendeur ne pouvait pas avoir conscience de l’état du joint de culasse et aucuns signe ne le prédisposé a une casse ultérieur.

 

 

En même temps, c'est pas faux, un joint de culasse ça peut péter à n'importe quel moment et la c'est juste la faute à pas de chance... même si vu le prix de la panne, je peux comprendre un certain agacement quand on vient d'acheter le véhicule ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uni744Bt

La compression d'un gaz entraîne une élévation de température... si un orifice d'échappement est de section réduite.. une bougie mal serrée il en résulte une fuite par un orifice de section réduite..à travers le filetage ... (exemple une pompe à vélo élévation de la température avec la compression) .. la température vas augmenter... indéfiniment tant qu'il y aura fuite.. le culot de la bougie à atteint 1200° température de fusion du métal.. l'électrode à fondu.. est tombé sur la tête du piston.. la suite est décrite plus haut...en conclusion avant achat faire prendre les compressions.. mandater un expert..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bb3620Jz

Bonjour à tous,

 

Après un looonnnngggg, très long moment d'absence, ça y est, des nouvelles pointent à l'horizon. Après 2 expertises métant en évidence une faute du garage ayant changé les bougies, notre assistance juridique a envoyé au vendeur une lettre RAR le métant en demeure soit d'annuler la vente, soit de payer les réparations (ainsi que les frais de gardiennage qui se montent tout de même à plus de 1500€...), nous venons d'avoir la réponse du vendeur: celui ci accepte de payer la remise en état du véhicule ainsi que les frais de gardiennage...

Il semblerai donc (mais ne nous emballons pas trop vite...) que nous allons éviter le procès...

Bon, maintenant, la voiture est sur un parking depuis le mois d'avril 2015...on n'ose imaginer son état après un si long moment exposé aux intempéries...

L'affaire va peut être bientôt se terminer...on croise les doigts...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lea188nu

Bonjour

 

 

C'est gentil de donner des nouvelles.

 

Quelle patience il faut avoir dans ton cas, mon dieu.

 

D'ici à ce que l'affaire soit réglée, on sera pas à 1 an mais pas loin .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bb3620Jz

Oui il faut de la patience, c'est le moins qu'on puisse dire!...

C'est clair que l'affaire va durer presqu'un an...si le vendeur tient son engagement, ce dont je ne doute pas. Et encore, la procédure juridique à proprement parler n'a pas encore démarré! C'est juste une procédure amiable.

Ceci dit, je me mets à la place du vendeur...et franchement, j'espère que les choses vont s'arranger pour lui. En effet, il doit payer plus de 9000€ pour une voiture qui ne lui appartient plus...ça fait réfléchir! j'espère sincèrement qu'il pourra se retourner contre le garage fautif...En tout cas, cela nous enlève une sacrée épine du pied! Mais ne nous emballons pas...je vous tiendrai informé des prochaines avancées...Nous devons appeler notre assistance juridique demain....suspense!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Oui il faut de la patience, c'est le moins qu'on puisse dire!...

C'est clair que l'affaire va durer presqu'un an...si le vendeur tient son engagement, ce dont je ne doute pas. Et encore, la procédure juridique à proprement parler n'a pas encore démarré! C'est juste une procédure amiable.

Ceci dit, je me mets à la place du vendeur...et franchement, j'espère que les choses vont s'arranger pour lui. En effet, il doit payer plus de 9000€ pour une voiture qui ne lui appartient plus...ça fait réfléchir! j'espère sincèrement qu'il pourra se retourner contre le garage fautif...En tout cas, cela nous enlève une sacrée épine du pied! Mais ne nous emballons pas...je vous tiendrai informé des prochaines avancées...Nous devons appeler notre assistance juridique demain....suspense!

 

Content pour toi. Vérifie bien que la voiture est toujours en état. Un an d'immobilisation dans de mauvaises conditions risque d'abimer le véhicule? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bb3620Jz

Content pour toi. Vérifie bien que la voiture est toujours en état. Un an d'immobilisation dans de mauvaises conditions risque d'abimer le véhicule? ;)

oui, c'est clair que de laisser une voiture dehors si longtemps n'est pas le top! Surtout que c'est un cab avec capote en toile...cela nous inquiète vraiment...

Avant, c'est vrai que l'on ne se posait pas vraiment la question car, pour tout dire, on ne pensait pas la revoir un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bb3620Jz

Pour info, je viens de relire l'intégralité du post...Il y a eu pas mal de polémique autour du fameux vice caché...

Nous avons bien eu confirmation par notre PJ qu'effectivement, c'est bien le vendeur qui est responsable du bien qu'il vend. Il doit obligatoirement en assurer la garantie contre tout vice caché. Sa bonne foi n'entre aucunement en ligne de compte, ni le fait qu'il soit professionnel ou particulier. Si sa mauvaise foi est avérée, il y a dol et cela ouvre droit à des dommages et intérêts éventuels pour l'acheteur. Dans notre cas, le vendeur doit annuler la vente ou/ et rembourser tous les frais engagés. Libre à lui par la suite de se retourner contre le garage qui a effectué les travaux qui ont posé problème sur le véhicule. Cela donne vraiment à réfléchir à deux fois avant de vendre son véhicule à un particulier je trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

Pour info, je viens de relire l'intégralité du post...Il y a eu pas mal de polémique autour du fameux vice caché...

Nous avons bien eu confirmation par notre PJ qu'effectivement, c'est bien le vendeur qui est responsable du bien qu'il vend. Il doit obligatoirement en assurer la garantie contre tout vice caché. Sa bonne foi n'entre aucunement en ligne de compte, ni le fait qu'il soit professionnel ou particulier. Si sa mauvaise foi est avérée, il y a dol et cela ouvre droit à des dommages et intérêts éventuels pour l'acheteur. Dans notre cas, le vendeur doit annuler la vente ou/ et rembourser tous les frais engagés. Libre à lui par la suite de se retourner contre le garage qui a effectué les travaux qui ont posé problème sur le véhicule. Cela donne vraiment à réfléchir à deux fois avant de vendre son véhicule à un particulier je trouve...

 

Tu a tout compris. Sinon beaucoup de transactions entre particuliers se passent sans souci! Il est vrai que la mode actuelle est de hurler au vice caché pour tout et n'importe quoi par exemple pour une ampoule grillée. Comme tu a pu le remarquer la définition du vice caché répond à des clauses strictes. Il revient de toutes façons à l'acheteur de prendre ses précautions avant de se décider. Il y a toujours un risque dans l'occasion. Les composants du véhicule ne sont pas éternel et s'usent . De plus le type de conduite et un entretien aléatoire augmente le risque de panne! Une panne n'est pas forcément un vice caché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bb3620Jz

Tu a tout compris. Sinon beaucoup de transactions entre particuliers se passent sans souci! Il est vrai que la mode actuelle est de hurler au vice caché pour tout et n'importe quoi par exemple pour une ampoule grillée. Comme tu a pu le remarquer la définition du vice caché répond à des clauses strictes. Il revient de toutes façons à l'acheteur de prendre ses précautions avant de se décider. Il y a toujours un risque dans l'occasion. Les composants du véhicule ne sont pas éternel et s'usent . De plus le type de conduite et un entretien aléatoire augmente le risque de panne! Une panne n'est pas forcément un vice caché.

 

 

Tout à fait! D'ailleurs, si la panne avait été plus "classique", jamais nous n'aurions entrepris une telle démarche...il y a effectivement toujours un risque en achetant de l'occas...c'est le jeu ma pauv'Lucette!

Ceci dit, on n'a pas eu de chance, choisir une voiture en se disant "avec celle là, pas de problème, c'est du costaud!" Et tomber sur THE panne...c'est triste...Enfin, reste plus qu'à être encore un peu patient et croiser les doigts...

Dans notre malheur, nous avons eu quand même de la chance d'avoir un assureur qui a bien fait son boulot à savoir nous contacter pour nous informer que nous pouvions bénéficier d'une protection juridique (car nous ne le savions même pas...). Là, sur le coup, ça nous a grandement aidé. Vu le coût d'une expertise je ne sais pas si on aurait lancé la procédure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bb3620Jz

Après un très long moment d'absence (encore un...) les nouvelles sont bonnes (pour nous). Le vendeur nous a remboursé les frais de réparation en totalité ainsi que la pluspart des frais de gardiennage de la voitures..

Moralité de notre affaire, je dirai:

- une bonne protection juridique est primordiale ( la notre est beucoup, beucoup trop lente car l'affaire aurai pu et aurai du etre réglée beaucoup plus rapidement)

- une bonne dose de patience

- de l'opiniâtreté (ne pas lâcher l'affaire quand on se sent laisé)

 

J'espère que ce post pourra aider.

 

Bye.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Pauvre vendeur n'empêche.

 

De bonne foie, il vend sa voiture et se retrouve à devoir payer 9000e (le prix du Jimny j'imagine) et les frais de gardiennage.

 

En gros, c'est comme s'il avait donné sa voiture...

 

Moi, personnellement, je n'aurai rien lâché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale256gG

Si je ne me trompe pas, c'est même davantage que le prix de vente de la voiture (7500€). Au final le vendeur a donné sa voiture + 1500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

j'ai jamais revendu de voiture à un particulier , et je suis pas prêt de le faire. si l'expertise conclu que c'est la faute du garage c'est au vendeur de se retourner contre le garage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ola888Af

...si l'expertise conclu que c'est la faute du garage c'est au vendeur de se retourner contre le garage

 

 

Oui, c'est exactement cela. Le lien commercial entre le garage et l'acheteur est inexistant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

j'ai jamais revendu de voiture à un particulier , et je suis pas prêt de le faire. si l'expertise conclu que c'est la faute du garage c'est au vendeur de se retourner contre le garage

Exactement. Et ce sera dans le cadre d'une autre procédure ou il risque d'obtenir gain de cause?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

si il y a une expertise qui conclu que c'est la faute du garage, je pense que ça peut ce régler sans procédure ,le garage doit avoir une assurance professionnelle pour ce genre de cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oul767Da

si il y a une expertise qui conclu que c'est la faute du garage, je pense que ça peut ce régler sans procédure ,le garage doit avoir une assurance professionnelle pour ce genre de cas

 

Peut être? Si c'est le cas, il a intérêt à la faire jouer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tab502jR

si il y a une expertise qui conclu que c'est la faute du garage, je pense que ça peut ce régler sans procédure ,le garage doit avoir une assurance professionnelle pour ce genre de cas

 

 

Encore faut-il que le garage eu été attrait à la procêdure. Je suis surpris par que le dêfenseur du vendeur n'ai d'ailleurs pas mis en cause le garagiste dans la même procédure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprend pas pk c'est le vendeur qui paye... Ca aurais du etre le garage

 

 

Parce que la loi prévoit qu'en cas de vice caché, c'est le vendeur qui est responsable devant l'acheteur. Tu peux vérifier en relisant les articles du code civil vers lesquels le lien a été mis plus haut dans le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §j-c003sH

Bonjour!

Ça y est, après un long moment de silence, nous avons du nouveau...une seconde expertise a eu lieu le 2 septembre réunissant notre expert, l'expert des vendeurs et l'expert du garage ayant posé les bougies. Et tous sont tombés d'accord sur un point: les bougies avaient été mals posées. Reste maintenant à connaître le coût des réparations...Si le coût est supérieur au prix de la voiture, les vendeurs (ou l'assurance du garage) nous remboursent, sinon, les réparations seront prises en charge par l'assurance du garage...mais il faut compter au moins un mois et demi avant que l'affaire ne soit définitivement réglée, le temps de faire les devis et que les assureurs se mettent d'accord...ça fait long quand même...

De notre côté, nous avons racheté une voiture (dans un garage cette fois ci!...). Nous avons changé de style et opté pour une Mégane CC...pour l'instant, on croise les doigts, tout fonctionne! Espérons que ça dure...

Je vous donnerai des nouvelles du devis dès que possible.

Merci encore pour tous les conseils. [:le toulonnais:3]

 

 

@tabasco63 il y a bien eu une expertise avec le garage qui apparemment reconnaît ses torts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...