Invité §Sev106ee Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2016 Bonjour, Voilà mon soucis, En 2013 nous avons acheté une Mercedes ml d occasion avec 70000 km. En avril 2015 nous faisons la maintenance avec le pack que nous avons pris chez ce même constructeur. Août 2015 en vacances, véhicule 83000 km, panne du véhicule. Boîte auto HS Nous demandons à notre protection juridique une expertise pour cette panne. 1 er rapport. Panne non normale à ce kilométrages. Demande de prise en charge Mercedes France refusée . Expertise contradictoire en nov 2015, les 2 experts (le notre et celui du constructeur) révèle la responsabilité à 100 % du garage revendeur. Aucune vidange de boîte préconisée à 60000 km n a était faite. Mercedes ne nous a vendu le véhicule en l état sans nous prévenir. A la maintenance en avril, toujours rien ..... 2 lettres d arrangement à l amiable on étaient faite par la protection juridique envers le garage pour la demande de réparations à leurs frais. Ils n ont jamais répondu ! Aujourd hui j essaie d appeler directement le directeur de ce fameux garage qui m envoie ç ... En me disant que mon dossier est quaduc car ils n ont pas étaient prévenu de la contre expertise (euh bizarre le jour de l expertise il était là et j ai même reçu son rapport ?) puis il nous dit que la maontenance n a pas était faite en avril 2015 (j ai la Preuve écrite du garage) puis il me dit que de toute façon ce soucis de vidange est antérieur à la vente du véhicule qu il nous a fait, donc ils ne sont pas responsables et que nous devons attaquer l ancien proprio la je suis mdr..... Et pour finir il me dit de lui foutre la paix, qu il n a rien à me Dire et que ce n est plus la peine de rappeler. Je précise que mon véhicule est toujours sur mon lieu de vacances depuis le 11 août et qu en attendant nous on galerent !!!! Et que le garage Mercedes ou le véhicule est immobilisé nous fait cadeau des 93 euros de frais d gardiennage par jour oufff Donc appel de la protection juridique qui a dit que désormais on passe en procédure judiciaire avec expertise judiciaire ( à mes frais apparemment) et avocat pris en charge. Donc voilà mes questions lol Le concessionnaire doit il bien nous vendre un véhicule en état, et vérifier avant la vente que tout est ok ? Ensuite combien coûte une expertise judiciaire et puis je me le faire payer ? Pensez vous qu en procédure je suis certaine de gagner ? Dois je me faire accompagner d une association de consommateur ? Merci de votre aide ;-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kit170EA Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2016 Si votre véhicule n'est plus garantie par votre garage , je pense qu'il ne faut plus rien attendre de lui ! Le garage ou ce trouve votre auto depuis l'été dernier est gentil mais je pense que vu la tournure et le temps que passe ne va pas tardé à vous recontacter pour auto ! Je pense que votre vu est pour votre pomme malheureusement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sev106ee Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2016 Mais il y a eu manquement d entretien avant la vente, c'est leur responsabilité qui est engagé dans ce cas. Sinon les expertises auraient mentionnées une panne basique. D après les rapports c est une pièce qui ne doit jamais tomber en panne sur ce genre de vehicule. Meme Mercedes France ne comprend pas la réaction de ce directeur de garage qui s obstine en évoquant des raisons les plus farfelues les unes que les autres, comme le fait de ne pas avoir etait prévenue de l expertise contradictoire , alors que son expert etait présent. . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sev106ee Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2016 Mais il y a eu manquement d entretien avant la vente, c'est leur responsabilité qui est engagé dans ce cas. Sinon les expertises auraient mentionnées une panne basique. D après les rapports c est une pièce qui ne doit jamais tomber en panne sur ce genre de vehicule. Meme Mercedes France ne comprend pas la réaction de ce directeur de garage qui s obstine en évoquant des raisons les plus farfelues les unes que les autres, comme le fait de ne pas avoir etait prévenue de l expertise contradictoire , alors que son expert etait présent. . Et même après la fin de garantie , il y a possibilité de mettre en cause le garage. Article 1641 du code civil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kit170EA Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2016 " D après les rapports c est une pièce qui ne doit jamais tomber en panne sur ce genre de vehicule. " Donc si cette pièce ne doit jamais tomber en panne , le garage vendeur n'y est donc pour rien ! Il faudrait plutôt attaquer Mercedes France pour vice cacher ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sev106ee Posté(e) le 17 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 février 2016 Oui mais d après l expert c est de la faute du garage qui l a vendu car il n y a pas eu de vidange de boîte auto obligatoire à 60 000 km et Qu elle a etait vendu dans l état sans meme nous prevenir. En attendant 6 mois sans véhicules. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
marmottedu35 Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Mais il y a eu manquement d entretien avant la vente, c'est leur responsabilité qui est engagé dans ce cas. Sinon les expertises auraient mentionnées une panne basique. D après les rapports c est une pièce qui ne doit jamais tomber en panne sur ce genre de vehicule. Meme Mercedes France ne comprend pas la réaction de ce directeur de garage qui s obstine en évoquant des raisons les plus farfelues les unes que les autres, comme le fait de ne pas avoir etait prévenue de l expertise contradictoire , alors que son expert etait présent. . c'est simple vous auriez du exiger les factures d'entretien à l'achat du véhicule Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ashlar Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Oui mais d après l expert c est de la faute du garage qui l a vendu car il n y a pas eu de vidange de boîte auto obligatoire à 60 000 km et Qu elle a etait vendu dans l état sans meme nous prevenir. En attendant 6 mois sans véhicules. La vidange de la boîte n'est pas obligatoire mais préconisée, grande différence qui fait que le vendeur n'a pas l'obligation de faire les révisions en temps et en heure .. un client peut toujours refuser une intervention sur son véhicule, pour X raisons qu'il n'a pas à fournir Concernant la contre-expertise, il y a un détail que je ne comprends pas. Le garage a été prévenu de la tenue de cette expertise ? Car vous parlez de la présence de l'expert de la marque et du vôtre, mais rien concernant le vendeur .. or il y a bien 3 parties qui interviennent ici : le vendeur, l'acheteur et le constructeur. En même temps, c'est une procédure à l'amiable, la partie adverse peut très bien refuser tout accord et attendre la procédure judiciaire. Légalement, peut-on obliger un vendeur, même professionnel, à réviser entièrement le véhicule qu'il vend ? J'avoue que je ne connais pas la réponse, mais que je ne vois aucune obligation dans les textes A la rigueur, dans votre cas, je vois un défaut de conseil certes .. mais s'agissant d'une préconisation et non d'une obligation, cela risque d'être compliqué Néanmoins, les juges sont généralement plus conciliants avec les particuliers qu'avec les pros, ce qui peut arranger votre cas .. sauf que si vous partez sur une procédure judiciaire, les délais vont encore être plus longs et ce ne sera pas en mois que vous compterez le temps passé sans véhicule Concernant la procédure en elle-même Tout dépend de votre contrat de protection/assistance. Souvent il y a un montant maximum pris en charge par l'assurance .. au-delà, c'est à vous de régler les frais. Si la partie adverse est condamnée, elle devra vous rembourser les frais de procédure au titre de l'article 700 Allez-vous gagner ? Je n'en ai aucune idée Tout va dépendre de l'angle d'attaque et des conclusions de l'expert judiciaire L'association de consommateur n'a aucun intérêt dans votre cas, au sens où vous bénéficiez de l'assistance/protection de l'assurance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sev106ee Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Excusez moi je me suis mal exprimée à ma Contre expertise étaient présents notre expert, celui du garage concerne et celui de la marque. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 La vidange de la boîte n'est pas obligatoire mais préconisée, grande différence qui fait que le vendeur n'a pas l'obligation de faire les révisions en temps et en heure .. un client peut toujours refuser une intervention sur son véhicule, pour X raisons qu'il n'a pas à fournir Concernant la contre-expertise, il y a un détail que je ne comprends pas. Le garage a été prévenu de la tenue de cette expertise ? Car vous parlez de la présence de l'expert de la marque et du vôtre, mais rien concernant le vendeur .. or il y a bien 3 parties qui interviennent ici : le vendeur, l'acheteur et le constructeur. En même temps, c'est une procédure à l'amiable, la partie adverse peut très bien refuser tout accord et attendre la procédure judiciaire. Légalement, peut-on obliger un vendeur, même professionnel, à réviser entièrement le véhicule qu'il vend ? J'avoue que je ne connais pas la réponse, mais que je ne vois aucune obligation dans les textes A la rigueur, dans votre cas, je vois un défaut de conseil certes .. mais s'agissant d'une préconisation et non d'une obligation, cela risque d'être compliqué Néanmoins, les juges sont généralement plus conciliants avec les particuliers qu'avec les pros, ce qui peut arranger votre cas .. sauf que si vous partez sur une procédure judiciaire, les délais vont encore être plus longs et ce ne sera pas en mois que vous compterez le temps passé sans véhicule Concernant la procédure en elle-même Tout dépend de votre contrat de protection/assistance. Souvent il y a un montant maximum pris en charge par l'assurance .. au-delà, c'est à vous de régler les frais. Si la partie adverse est condamnée, elle devra vous rembourser les frais de procédure au titre de l'article 700 Allez-vous gagner ? Je n'en ai aucune idée Tout va dépendre de l'angle d'attaque et des conclusions de l'expert judiciaire L'association de consommateur n'a aucun intérêt dans votre cas, au sens où vous bénéficiez de l'assistance/protection de l'assurance Oui! Et si il n'est pas trop tard, elle peut faire jouer la garantie de conformité? Sinon effectivement la Procédure peut être longue et toujours aléatoire. Le véhicule ainsi immobilisé s'abime avec le temps. Il est certain que vu le cout d'une boite de vitesse qui lâche prématurément on ne peut que réagir. Un garagiste doit livrer une voiture en état de fonctionnement et il est donc censé avoir vérifié certains points comme le niveau d'huile d'une boite auto pour que la voiture soit en conformité avec les attentes de son client. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ashlar Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 véhicule acheté en 2013 .. pas de garantie de conformité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 véhicule acheté en 2013 .. pas de garantie de conformité Oui. C'est trop tard! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sev106ee Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Le directeur du garage où est entreposé le véhicule ne comprend pas pourquoi notre vendeur se butte à refuser et à tenter la justice car d après lui ils sont complètement en faute. Et n ont aucunes chances de gagner, les 3 rapports d expertises étant accablants contre eux. De plus une mauvaise foi manifeste et prouvée (exemple le garage essaie de faire passer la contre expertise quaduc en invoquant le fait qu ils n ont pas étaient conviés, sauf qu ils étaient présents et qu ils ont signés des documents l attestant. Ou alors ils met en doute le fait que nous ayons fait la maintenance chez eux en avril , mais on a le document qui l atteste ...... ) de plus nous avons pris un pack maintenance que nous payons chaque mois. Alors soit ce mec ne connaît rien au dossier , soit il est vraiment con ! Mais il ne veut même pas me parler, il refuse tout entretien et appel téléphonique, je ne trouve pas ça très commercial du tout. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ashlar Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Petit point : présent ne veut pas dire convié Si effectivement le vendeur n'a pas reçu de "convocation" à l'expertise contradictoire, on ne peut lui opposer les conclusions Il est tout à fait dans son droit de refuser un accord amiable. Les expertises réalisées ne font pas force de loi. Si effectivement, elles sont rejetées, alors le juge désignera un expert judiciaire La question se résumera en fait à savoir si le vendeur devait signaler ou réaliser une préconisation du constructeur (qui je le rappelle n'est pas une obligation) sur un véhicule acquis alors que la révision mise en cause avait déjà été effectuée (là encore, on pourrait se demander qui a fait cette révision et pourquoi les préconisations n'ont pas été retenues) En termes de droit, ce n'est pas un dossier simple car il faut absolument prouver la responsabilité du vendeur .. dans un cas qui n'est pas forcément un vice caché Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sev106ee Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Il a reçu une convocation par recommandé en AR que j ai recu en copie avec signature de l accusé de réception. ;-) D après les experts, cette vidange était obligatoire à 60 000 km et non préconisée donc je suis un peu perdu... Saurais tu les frais d un expert judiciaire ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ashlar Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 Je vais poser plusieurs questions : - où a été réalisée la révision des 60 000 km ? (par qui ?) - que stipule le carnet d'entretien au niveau de cette révision ? Faite ou non ? - tu as donc bien deux accusés de réception en ta possession, l'un du vendeur, l'autre du constructeur ? - qu'est-il noté sur le carnet d'entretien au sujet de cette révision ? je n'ai pas souvenir de voir la mention "obligatoire" sur une révision, d'où le fait qu'on parle de préconisation Concernant les frais d'expertise judiciaire, c'est le juge qui fixe le montant à consigner Tout dépend du travail à fournir pour l'expert. Dans le cadre d'une expertise automobile, ça doit tourner aux alentours des 500 € (mais aucune certitude à ce sujet) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sev106ee Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 06/10 révision constructeur chez le concessionnaire en Allemage 57000 km 06/12 révision constructeur chez le concessionnaire en Allemagne 68385 km Je précise véhicule acheté en France. Au carnet d entretien, rien ne figure. 2 accusés de réception effectivement, le garage revendeur et le constructeur. A l expertise présent l expert du garage, le notre et le directeur du garage où est le vehicule. Ne s est pas présenté le constructeur ni le concessionnaire. J ai relu effectivement la vidange était préconisée à 60 000 km. Rapport d expert MR a fait l acquisition d un vehicule a 70 000 km par le concessionnaire avec une carence d entretien manifeste de la transmission auto. Lors de la prestation de maintenance en avril 2015, vehicule à 85 000 km ce meme concessionnaire a manqué à son obligation de conseil en négligeant à nouveau cette prescription constructeur. En conclusion nous retenons que le concessionnaire demeure gérant du défaut affectant le vehicule sur le fondement de son obligation légale. Notre confrère représentant le tiers Mercedes partage nos conclusions techniques dans cette affaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
oulianov Posté(e) le 18 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 février 2016 06/10 révision constructeur chez le concessionnaire en Allemage 57000 km 06/12 révision constructeur chez le concessionnaire en Allemagne 68385 km Je précise véhicule acheté en France. Au carnet d entretien, rien ne figure. 2 accusés de réception effectivement, le garage revendeur et le constructeur. A l expertise présent l expert du garage, le notre et le directeur du garage où est le vehicule. Ne s est pas présenté le constructeur ni le concessionnaire. J ai relu effectivement la vidange était préconisée à 60 000 km. Rapport d expert MR a fait l acquisition d un vehicule a 70 000 km par le concessionnaire avec une carence d entretien manifeste de la transmission auto. Lors de la prestation de maintenance en avril 2015, vehicule à 85 000 km ce meme concessionnaire a manqué à son obligation de conseil en négligeant à nouveau cette prescription constructeur. En conclusion nous retenons que le concessionnaire demeure gérant du défaut affectant le vehicule sur le fondement de son obligation légale. Notre confrère représentant le tiers Mercedes partage nos conclusions techniques dans cette affaire. Préconisations d'entretien non respectées par le pro, tu a un bon axe d'attaque! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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