Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

4 Roues Motrices : Quels avantages ?


Invité §whi767Xe

Messages recommandés

Environ 5-10 jours par an, elle est restée et comme un con je suis pas sorti :bah:

 

 

T'avais pas de chaines ? :voyons:

 

Encore une fois: si je suis d'accord qu'une traction en pneus hiver passera aussi bien qu'une 4rm en pneus été, la différence est quand même monstrueuse dès que la 4rm est équipée aussi :oui:

 

J'ai près de chez moi une montée à environ 20% et crois moi que si on la monte sans problème en 4rm sous la neige, tu oublies avec une traction :oui:

 

 

Quand les conditions deviennent extrêmes oui et je ne l'ai jamais nié hein :)

 

Et 20%, si pour les montagnards c'est le quotidien, pour moi au regard de la topographie Française, ça reste une exception. Quand bien même une traction patinerait sur une cote, les chaines sont la quand même pour pallier à ça je pense.

 

Ben si ça n'arrive peut-être jamais à Paris, dans les Alpes, c'est assez régulier quand même quoi... Et tu le sais sans doute, il y a quand même quelques habitants en dehors de Paris ;)

 

 

Et c'est la que je me demande comment font tous ces vacanciers qui chassent les pistes au volant de leurs berlines à chaque période estivale... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 98
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §nul801Sk

 

T'avais pas de chaines ? :voyons:

 

 

 

 

Quand les conditions deviennent extrêmes oui et je ne l'ai jamais nié hein :)

 

Et 20%, si pour les montagnards c'est le quotidien, pour moi au regard de la topographie Française, ça reste une exception. Quand bien même une traction patinerait sur une cote, les chaines sont la quand même pour pallier à ça je pense.

 

 

 

P1060393.jpg.67ffdb3f53edfaa67c9663d2c829c921.jpg

P1060394.jpg.29441c7cbb28aced248c0ad7413ebce5.jpg

P1060395.jpg.5eb9fcc2c144b575ba4bc620c4f8a25c.jpg

P1060396.jpg.488200141fc33085d01237e337712619.jpg

P1060397.jpg.65f0a6b7318d675adfaed8e35463b34e.jpg

 

Tu crois sérieusement que les chaînes aident dans tous les cas? :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

 

Cas extrême, tu triches :W

 

La 806 derrière n'a pas pu bouger ?

 

Des cas extrèmes comme celui là j'en ai en moyenne 5-6 par an...

 

La 806, ils la désimmatriculent pendant l'hiver, ils ne roulent que avec le Forrester :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le X6 ne fait que reprendre (encore une fois) l'idée de Honda qui a lancé le SH-AWD sur la Legend il y a maintenant presque 5 ans :oui:

 

Et il n'a pas de roues arrières directrices :W

 

 

 

C'est cool, et un 4x4 équipé en pneus neige? [:nullos]

 

Et une berline 4x4 équippée en pneus neige, elle laisse qui derrière? benitoo.gif.3d5dc767527a105dcfabef3de417091e.gif

 

 

Je me souviens d'un test de l'auto journal il y a quelques années (avant l'arrivée de la lagune gt) qui comparait plusieurs 4*4 équipaient de pneus neige (type x5...) à une simple berline avec pneus neige (407 si je me souviens bien).

Apprend à lire, j'ai bien précisé qu'ils comparaient 4*4 pneus neige avec berline pneus neige!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

 

Je me souviens d'un test de l'auto journal il y a quelques années (avant l'arrivée de la lagune gt) qui comparait plusieurs 4*4 équipaient de pneus neige (type x5...) à une simple berline avec pneus neige (407 si je me souviens bien).

Apprend à lire, j'ai bien précisé qu'ils comparaient 4*4 pneus neige avec berline pneus neige!

 

J'ai jamais vu ce genre de test, et je te démonte ce genre de résultat avec 3cm :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais vu ce genre de test, et je te démonte ce genre de résultat avec 3cm :W

 

En pure traction, c'est clair.

Passage en courbe, vu le poid des bêtes, je veux bien qu'une sub wrx, une A4 quatro soient devant une simple traction avec pneus neiges. Par contre un pachyderme du type x5, j'en suis loin d'être sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sors un peu de ta région parisienne et va faire un tour dans des régions où ca neige, alors tu comprendras petre ce que dit nullos :)

 

Merci du conseil. :??:

J'ai habité trois ans en montagne alors que j'avais que 3 à 4 ans de permis, c'est peut être pas beaucoup mais déjà beaucoup plus que bien des gens ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avec ce passif t'arrive a nous dire qu'un 4X4 est moins efficace qu'une traction ? :voyons:

 

On doit pas voir le meme type de neige alors ...

 

A l'époque, j'avais une punto II avec 4 pneus neiges et j'ai jamais eu de problème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi767Xe

Ok, j'accepte le gain des 4RM sur les surfaces enneigées.

Encore que, si j'en reviens à ce test mené entre une 320xd et Laguna GT, les 4RD semblent apporter un grand plus dans toutes les situations sauf l'accélération (grip).

D'ailleurs, les véhicules du trophée Andros ne sont-ils pas aussi 4 RD ? C'est bien que cela doit être bénéfique.

4RD --> maniabilité, tenue de route ?

4RM --> grip ?

 

Et quid sous la pluie : dans quelle mesure une 4RM risque moins de se prendre les sapins (chez moi, plutôt sapins que platanes) en sortie de virage que l'automne aura rendu gras et glissant ?

 

Et sur le sec ? Il y a-t-il un avantage ?

 

Finalement pas si convaincu du gain des 4RM sur des berlines (4Motion, Quattro, Sub et autres systèmes même s'ils sont sur le fond différent).

Parcontre la 4RD ?!?!? Dommage que l'esthétique Laguna ne me tape pas dans l'oeil.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hee416ph

Ok, j'accepte le gain des 4RM sur les surfaces enneigées.

Encore que, si j'en reviens à ce test mené entre une 320xd et Laguna GT, les 4RD semblent apporter un grand plus dans toutes les situations sauf l'accélération (grip).

D'ailleurs, les véhicules du trophée Andros ne sont-ils pas aussi 4 RD ? C'est bien que cela doit être bénéfique.

4RD --> maniabilité, tenue de route ?

4RM --> grip ?

 

Et quid sous la pluie : dans quelle mesure une 4RM risque moins de se prendre les sapins (chez moi, plutôt sapins que platanes) en sortie de virage que l'automne aura rendu gras et glissant ?

 

Et sur le sec ? Il y a-t-il un avantage ?

 

Finalement pas si convaincu du gain des 4RM sur des berlines (4Motion, Quattro, Sub et autres systèmes même s'ils sont sur le fond différent).

Parcontre la 4RD ?!?!? Dommage que l'esthétique Laguna ne me tape pas dans l'oeil.

 

 

4 RM et RD, ça passe absolument fort partout...

 

Si je prends quelques exemples de ce que je connais,on peut commencer par le rallye:

A l'époque des 206 WRC, au tour de Corse,dans des conditions sèches, certaines tractions tournaient aussi fort que les intégrales,mais la donne s'inversait dès que les conditions changeaient.Je pense que c'est encore le cas de nos jours,dû surtout au poids embarqué,et ce malgré les technologies que l'on sait.

 

Ensuite,une petite idée de l'importance des pneus,que ce soit en AWD ou en RWD ou encore FWD,si les ils ne sont pas en adéquation avec la saison,on peut se heurter à de grosses surprises:

J'habitais en haut d'une belle cote d'environ 10% qui se terminait par une barrière d'accès,une 205 junior et une GTI.Par temps neigeux,pneus toutes saisons sur les 2 véhicules,seule la Junior passe,car la GTI ne motrice pas après l'arrêt (avec la meilleur volonté du monde...).Elle n'arrive a repartir que chaussée de pneus hiver (que j'ai dû acheter par la suite.).J'ai d'ailleurs équipé la Junior en hiver,pour plus de sureté,surtout pour le tarif d'un 135 r13,pas de quoi se priver.

 

Par contre,en conditions grasses,pas besoin de vous faire un dessin,la GTI domine largement,même en étant un peu plus sensible à l'aquaplanning,bien que cela ne dépende de la qualité des pneus (problème qui disparait avec des Pilot Exalto).

 

La comparaison entre la GTI et mon Audi (Coupé Quattro): sur le sec,la 205 se montre plus agile,mais en contre partie,au Ballon d'Alsace,en sortie de virage l'Audi repart franchement plus vite;ce pour une conduite normale.Je dirais aucun avantage au Quattro.Même constat en conditions grasses,si ce n'est qu'on peut légèrement forcer l'allure en montagne avec l'Audi,les dérives, bien que légères se maîtrisent plus facilement.Alors que la 205,il faut assimilier le "mode d'emploi",se battre un peu .Cela dit,avec des pneus été de marques différentes,sur l'Audi par exemple, Uniroyal avant et 1er prix derrière,il faut faire attention.L'exemple vaut pour tout véhicules.

Par contre en conduite sportive,je ne saurais pas vraiment dire,sur des repères connus,je passe aussi fort avec l'une et l'autre,même si je pense à un léger avantage avec l'Audi car je passe plus "proprement".Je dirais un peu plus efficace,mais dans quelle mesure ???

 

Dernier cas,pour prendre 2 véhicules avec quasiment le même poids,période hivernale/automnale,Audi (pneus toutes saisons 205/60 r15),et Volvo 850 traction en pneus hiver (195/60r15),le comportement sur la neige/gras est quand même à l'avantage du coupé.Tant en terme de motricité et de prise de virage.Par contre pour le freinage,avantage Volvo,et c'est logique,dû au grip supérieur des pneus hiver.

 

Dernier point,parfois je me rends dans les bois avec mon matériel photo,quand c'est bien boueux et un peu profond,je les apprécie aussi les 4 RM...D'ailleurs ce matin,pour la première fois,j'ai utilisé le blocage de différentiel,et c'est vraiment impressionnant.Bon,je n'irais pas faire du TT non plus avec... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Voilà, la famille s'agrandit, besoin de changer de voiture et comme j'habite en moyenne montagne, pourquoi ne pas opter une 4RM (berline, break ou autre mais pas 4x4 ou SUV) : moins de problème pour monter en station de ski le WE, plus grande sécurité pendant les périodes pluvieuses et grasses que l'on peut rencontrer en automne ou printemps, etc...

Donc a priori, beaucoup de points positifs d'autant plus que certains systèmes 4RM ne sont pas permanents, donc gomment partiellement l'inconvénient de sur-consommation lié à l'entrainement de 4 roues quand cela n'est pas nécessaire.

 

Mais voilà que je suis tombé sur cet article d'automobile-magazine.fr http://www.automobile-magazine.fr/essais/matchs/quatre_roues_directrices_mieux_que_motrices qui compare une 4RM avec la Laguna GT 4RD.

Excepté l'aspect traction où la 4RM prend clairement l'avantage, en terme de sécurité, il n'y a pas de gain flagrant, voire le contraire comparé à la Laguna GT.

 

Il est certain qu'avec les aides antipatinages et ESP + de bons pneus "hiver", les 2RM sont plus à leur aise face aux 4RM.

 

Alors que reste-t-il aux berlines 4RM ?

 

Merci d'avance pour vos commentaires éclairés !

 

Ce comparatif est intéressant mais biaisé dès le départ puisque l'on ne compare pas des autos identiques dont la seule différence est que l'une est 4 roues directrices et l'autre est 4 roues motrices... Essayer de comparer 4 RM et 4 RD en comparant des véhicules différents n'a simplement aucun sens.... Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte en terme de tenue de route, encore plus sur la neige... Bref, Il n'y a pas de conclusions sur la différence d'efficacité 4RD VS 4RM dans ce comparatif...

 

Le X6 ne fait que reprendre (encore une fois) l'idée de Honda qui a lancé le SH-AWD sur la Legend il y a maintenant presque 5 ans

Qui reprend lui-même le système AYC de Mitsubishi... Apparu pendant la carrière de l'Evo IV... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi767Xe

Ce comparatif est intéressant mais biaisé dès le départ puisque l'on ne compare pas des autos identiques dont la seule différence est que l'une est 4 roues directrices et l'autre est 4 roues motrices... Essayer de comparer 4 RM et 4 RD en comparant des véhicules différents n'a simplement aucun sens.... Il y a tellement de paramètres qui entrent en ligne de compte en terme de tenue de route, encore plus sur la neige... Bref, Il n'y a pas de conclusions sur la différence d'efficacité 4RD VS 4RM dans ce comparatif...

 

 

Je suis d'accord, le meilleur comparatif serait de disposer du même modèle de voiture : l'un en 4RM et l'autre 4RD.

Malheureusement, à ma connaissance, cela n'existe pas sur le marché.

 

Pour autant, je pense qu'une telle comparaison fait sens, même si l'on parle de 2 véhicules différents, en particulier sur la neige.

Je crois au contraire et peut-être à tort que celle-ci a un facteur "lissant", limitant d'autant l'impact des réglages chassis, répartition des masses, et autres... entre ces 2 véhicules. Seul la monte pneumatique différente pourrait être critiquable. Encore que !

L'enseignement que je retiens de ce comparatif est non pas les temps en accélérations ou les vitesses de passage en courbe mais plutôt qu'une berline 4RM à usage "normal" ne surplombe pas une 2RM+4RD sur certains compartiments d'un parcours routier.

Cela m'interpelle sur l'avantage "sécurité" d'une 4RM à usage routier comme veulent bien nous le faire croire les marketeurs des constructeurs.

 

Donc finalement une "2RM+aides électroniques" n'est sans doute pas tant que cela à la ramasse face à une "4RM+aides électroniques".

Quant à la 4RD, c'est peut-être une alternative sérieuse à la 4RM ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §car275rP

 

 

L'enseignement que je retiens de ce comparatif est non pas les temps en accélérations ou les vitesses de passage en courbe mais plutôt qu'une berline 4RM à usage "normal" ne surplombe pas une 2RM+4RD sur certains compartiments d'un parcours routier.

Cela m'interpelle sur l'avantage "sécurité" d'une 4RM à usage routier comme veulent bien nous le faire croire les marketeurs des constructeurs.

 

Donc finalement une "2RM+aides électroniques" n'est sans doute pas tant que cela à la ramasse face à une "4RM+aides électroniques".

Quant à la 4RD, c'est peut-être une alternative sérieuse à la 4RM ?

 

 

Viens a la montagne et tu verras que l'avantage n'est pas marketeux ! Dans le valais suisse les gens n'ont que des subaru et c'est pas pour faire kékétuningsport comme en france c'est juste parce que si tu t'arrêtes dans une montée sur la neige ben tes ESP et toute ta belle éléctronique elle ne se servira à rien si tu ne motrices pas, tu restes sur place et ça c'est un fait !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sub585WF

Voilà, une belle vidéo ! :miam:

 

 

SUBARU, championne du monde des 4 roues motrices ! :fier:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sen568jD

Voilà, une belle vidéo ! :miam:

 

 

SUBARU, championne du monde des 4 roues motrices ! :fier:

 

 

Sauf qu'en WRC ils sont à la ramasse :bah: si on parle Tiuoning par contre là OK :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

Quant à la 4RD, c'est peut-être une alternative sérieuse à la 4RM ?

 

 

J'ai l'impression que tu voudrais bien qu'on te dise oui, en tout cas.

Personnellement je n'hésite pas une seconde et je prends les 4 RM, la "technologie utile", comme disait Citroën dans une pub.

 

Les 4RD de la Laguna ont l'air bien réussies, mais c'est pas elles qui vont te faire grimper une côte enneigée. Or si tu habites en montagne, ça risque de t'être plus utile que de pouvoir passer 3 km/h plus vite en virage avec ta voiture familiale...

Enfin moi, ce que j'en dis hein. Si on proposait à mon père de remplacer son AWD par une Laguna 4 RD pour faire ses 60.000 km annuels en Auvergne, ça le ferait bien rigoler :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

 

Je suis d'accord, le meilleur comparatif serait de disposer du même modèle de voiture : l'un en 4RM et l'autre 4RD.

Malheureusement, à ma connaissance, cela n'existe pas sur le marché.

 

Pour autant, je pense qu'une telle comparaison fait sens, même si l'on parle de 2 véhicules différents, en particulier sur la neige.

Je crois au contraire et peut-être à tort que celle-ci a un facteur "lissant", limitant d'autant l'impact des réglages chassis, répartition des masses, et autres... entre ces 2 véhicules. Seul la monte pneumatique différente pourrait être critiquable. Encore que !

L'enseignement que je retiens de ce comparatif est non pas les temps en accélérations ou les vitesses de passage en courbe mais plutôt qu'une berline 4RM à usage "normal" ne surplombe pas une 2RM+4RD sur certains compartiments d'un parcours routier.

Cela m'interpelle sur l'avantage "sécurité" d'une 4RM à usage routier comme veulent bien nous le faire croire les marketeurs des constructeurs.

 

Donc finalement une "2RM+aides électroniques" n'est sans doute pas tant que cela à la ramasse face à une "4RM+aides électroniques".

Quant à la 4RD, c'est peut-être une alternative sérieuse à la 4RM ?

 

Franchement, il y en a, il faut les lire pour croire que ça existe :ptdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

 

J'ai l'impression que tu voudrais bien qu'on te dise oui, en tout cas.

Personnellement je n'hésite pas une seconde et je prends les 4 RM, la "technologie utile", comme disait Citroën dans une pub.

 

Les 4RD de la Laguna ont l'air bien réussies, mais c'est pas elles qui vont te faire grimper une côte enneigée. Or si tu habites en montagne, ça risque de t'être plus utile que de pouvoir passer 3 km/h plus vite en virage avec ta voiture familiale...

Enfin moi, ce que j'en dis hein. Si on proposait à mon père de remplacer son AWD par une Laguna 4 RD pour faire ses 60.000 km annuels en Auvergne, ça le ferait bien rigoler :W

 

:blague:

 

tu veux dire qu'il y a des habitants ailleurs qu'à Paris? :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie342CL

Franchement, il y en a, il faut les lire pour croire que ça existe :ptdr:

 

 

:lol:

Et le pire c'est qu'ils y croit et nous mettent une tartine... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pie342CL

Faudrait qu'il viennent un peu dans les régions enneigées :cubitus:

 

Ca me fait penser que l'an dernier j'ai même pas chaussé les pneus neige, tout a l'ancienne :fier:

 

 

Pas mieux!

Tout en pneu été ,ça a un coté trés drôle!! :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nul801Sk

Surtout quand tu roule en gommards dis sportifs :ddr:

 

Je suis pas arrivé à monter chez moi à la première neige, j'étais encore en été et le quattro n'a pas aidé...

 

Ce qui m'a consolé, c'est que les tractions équipées n'y sont pas arrivées non plus :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi767Xe

 

:lol:

Et le pire c'est qu'ils y croit et nous mettent une tartine... :o

 

 

Eh les gars, si mes propos affectent votre vision étriquée, n'hésitez pas à passer votre chemin. Tout le monde ne s'en portera que mieux ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §whi767Xe

Voilà, une belle vidéo ! :miam:

 

 

SUBARU, championne du monde des 4 roues motrices ! :fier:

 

 

merci pour le lien, intéressant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...