Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Utilisation d'une BVA dans les bouchons


alex5150

Messages recommandés

Invité §Den518ps

 

En tout cas, le monsieur de chez renault pour une CVT nous a dit:

 

-"C'est très simple, quand vous voulez avancer vous mettez sur D. Vous touchez plus à rien sauf quand vous coupez définitivement le moteur. Ou sauf si vous voulez faire une marche arrière, vous mettez sur R. Passez pas les bouchons à mettre en permanence sur N vous solliciterez inutilement le mécanisme. Ca pousse tout seul mais y'a rien qui s'use en D" :ange:

-"Et le "N"?"

-"Si vous devez faire remorquer le véhicule vous mettez sur N, les roues sont plus reliées au moteur".

:o

 

Il y a des sujets, peu courants, pour lesquels je fais peu confiance aux commerciaux... :W Boite avec convertisseur de couple ?

 

 

De quelle boite-voiture s'agit-il?

 

Nissan Sunny N14, avec boite Jatco 4 rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Ori884rT

Il y a des sujets, peu courants, pour lesquels je fais peu confiance aux commerciaux... :W Boite avec convertisseur de couple ?

 

 

CVT, il a dit. Une Jatco aussi.

 

Nissan Sunny N14, avec boite Jatco 4 rapports.

 

 

Dans le manuel de toutes mes voitures à convertisseur, la position N n'est recommandée que lors d'arrêts prolongés. C'est-à-dire pas les 15 secondes d'un feu rouge... Plutôt type embouteillage qui n'avance pas, celui qui te donne carrément envie de couper ton moteur sauf si tu as besoin de la clim ou du chauffage.

A la longue le passage DND risque de flinguer les électrovannes d'après ce que j'ai compris.

Sans compter que ces manipulations incessantes doivent enlever beaucoup d'intérêt à une boîte automatique

 

Fin bon, t'as qu'à aller voir comment font les taxis ou n'importe quel conducteur dans un pays fortement automatisé : t'en trouveras pas un pour jouer du levier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Den518ps

 

CVT, il a dit. Une Jatco aussi.

 

 

Ben... Convertisseur ou pas ? Jatco a fait des CVT avec et sans :bah:

 

Dans le manuel de toutes mes voitures à convertisseur, la position N n'est recommandée que lors d'arrêts prolongés. C'est-à-dire pas les 15 secondes d'un feu rouge... Plutôt type embouteillage qui n'avance pas, celui qui te donne carrément envie de couper ton moteur sauf si tu as besoin de la clim ou du chauffage.

A la longue le passage DND risque de flinguer les électrovannes d'après ce que j'ai compris.

Sans compter que ces manipulations incessantes doivent enlever beaucoup d'intérêt à une boîte automatique

 

Fin bon, t'as qu'à aller voir comment font les taxis ou n'importe quel conducteur dans un pays fortement automatisé : t'en trouveras pas un pour jouer du levier !

 

Tout-à-fait d'accord. D pour les petits feux pour ma part. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac420wH

Une bagnole automatique est faite pour être utilisée en automatique ! Donc une fois qu'on est en D, on n'en bouge plus, elle s'abimera moins que si on s'amuse à tripoter le levier toutes les 2 minutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Mais j'habite dans un pays "fortement automatisé", du moins comparé à la France.Et nous avons 3 boites auto. C'est pour ça que je trouve vos commentaires pour le moins surprenants.

 

Il est vrai que si je me trouve dans un embouteillage, genre 5 minutes et plus, je passe en N ou P. Mais c'est plutôt pour reposer le pied droit qu'autre chose.

Si l'on reste en N (ou P) la boite chauffe moins. Donc, pour les véhicules qui ont tendance à chauffer...

 

Il y a ici les boites CVT "de Nissan" sur le Koleos et le Rogue, et d'autres CVT (Caliber etc.) et pas de recommendations de ce type.

 

La BVA applique un effort additionnel sur le moteur, même au ralenti. On le voit clairement au moment de transition N => D, le compte-tours baisse un instant. Donc, probablement légère augmentation de consommation. Si vous calculez la conso au ml près, vous serez satisfaits d'économiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jac420wH

Clairement, sur ma Camry, la bagnole voulait franchement avancer en D, tandis qu'en N, le moteur était au ralenti. Ceci dit, vu l'à coup au passage entre les 2, je doute très sincèrement que la boite apprécie de constamment faire la transition entre les 2. Pour moi, le passage au N est à réserver uniquement aux arrêts prolongés, type bouchons qui n'avancent vraiment pas du tout, mais certainement pas aux feux rouges ou aux bouchons accordéons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel133Wb

Ben... Convertisseur ou pas ? Jatco a fait des CVT avec et sans :bah:

 

 

Tout-à-fait d'accord. D pour les petits feux pour ma part. :jap:

 

 

A priori avec, vu que sur la jeep compass équipée de la Jatco JF011E (la même que sur le scenic 3) y'en a un:

 

http://www.gopnh.com/Transmissions.cfm?Transmission=%20JF011E

 

Et à l'utilisation, on sens rien quand on lâche le frein, ça se contente de ramper doucement sans a coup ni bruit d'enclenchement quelconque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

Mais j'habite dans un pays "fortement automatisé", du moins comparé à la France.Et nous avons 3 boites auto. C'est pour ça que je trouve vos commentaires pour le moins surprenants.

 

Il est vrai que si je me trouve dans un embouteillage, genre 5 minutes et plus, je passe en N ou P. Mais c'est plutôt pour reposer le pied droit qu'autre chose.

Si l'on reste en N (ou P) la boite chauffe moins. Donc, pour les véhicules qui ont tendance à chauffer...

 

Il y a ici les boites CVT "de Nissan" sur le Koleos et le Rogue, et d'autres CVT (Caliber etc.) et pas de recommendations de ce type.

 

La BVA applique un effort additionnel sur le moteur, même au ralenti. On le voit clairement au moment de transition N => D, le compte-tours baisse un instant. Donc, probablement légère augmentation de consommation. Si vous calculez la conso au ml près, vous serez satisfaits d'économiser.

 

 

Sur les voitures à convertisseur que j'ai pu conduire, je n'étais vraiment au ralenti qu'en D.

Si je passais en N à l'arrêt, le moteur tournait plus vite puisqu'il ne luttait pas contre la boîte. Dans ces conditions pour l'économie de carburant, on risque de devoir faire le calcul avec beaucoup de décimales...

 

Après c'est peut-être différent selon les autos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hel133Wb

 

Sur les voitures à convertisseur que j'ai pu conduire, je n'étais vraiment au ralenti qu'en D.

Si je passais en N à l'arrêt, le moteur tournait plus vite puisqu'il ne luttait pas contre la boîte. Dans ces conditions pour l'économie de carburant, on risque de devoir faire le calcul avec beaucoup de décimales...

 

Après c'est peut-être différent selon les autos.

 

 

Tiens j'ai pas essayé :D Sur P comme sur D je suis à 700 tours, j'ai pas essayé sur N.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

Ben sur une Clio II 1.6 16v Proactive j'avais pas le même régime en D et en N, c'est pas une mégavieillerie pourtant :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

Idem pour moi, on sent que le moteur "prend" quand on passe en D.

 

Sinon pour la BVA dans les bouchons je laisse en D.

Au feu rouge, s' il vient juste de passer je met en N, si ca va passer bientot au vert je laisse sur D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Sur 2.0 16v (le grand frère du 1.6), comme je le disais un peu plus haut, au moment de changer de D à N le régime augmente UN INSTANT, puis la régulation se refait sur 750 trs./min.

 

Mème chose sur le Peugeot 2.0 16v. et de même sur le ford Duratec 2.5l V6.

 

Quant à l'économie, je parle de ml. C'est pour les fanatiques de la conso

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mal451cO

Sur les voitures "modernes" l'actuateur de ralenti doit maintenir le régime stable que la boite soit sur D ou sur N.

 

Bien sûr!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...