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Discussions libres (Général)

Utilisation d'une BVA dans les bouchons


alex5150

Messages recommandés

Bonjour,

Nouveau possesseur d'une voiture équipé d'une BVA, et ne connaissant personne en utilisant une, je me tourne vers vous pour un conseil :

En position D, a l'arrêt, la voiture semble vouloir avancer, même si au bout de 6 ou 7 secondes, la pression est moins forte. J'ai l'impression que l'embrayage n'est jamais totalement "débrayé" et que cela force un peu.

 

D'où ma crainte d'une usure prématurée de l'embrayage/boite ou une surchauffe dans les bouchons (je parle des bouchons où l'on avance d'un mètre à chaque fois)

Dans ces conditions, ne vaut-il pas mieux repasser systématiquement en position N ?

Ou alors ce type de boite est-il conçu pour rester en D dans les bouchons ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

Ps : Sinon, la BVA que du bonheur !!

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  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

En position D, l'embrayage est constamment en prise. Pour éviter cela dans les bouchons, tu gardes tout simplement ton pied sur le frein (ca débraye).

 

Ensuite, le fonctionnement est similaire à une boite manuelle sauf que la pédale de frein remplace celle de l'embrayage. CAD que si tu veux avancer doucement, tu lâches progressivement ton frein (comme si tu cherchais le point de patinage).

 

Idéalement, comme sur les boites manuelles, le mieux serait de repasser sur le Neutre à l'arrêt.

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Bonjour,

Nouveau possesseur d'une voiture équipé d'une BVA, et ne connaissant personne en utilisant une, je me tourne vers vous pour un conseil :

En position D, a l'arrêt, la voiture semble vouloir avancer, même si au bout de 6 ou 7 secondes, la pression est moins forte. J'ai l'impression que l'embrayage n'est jamais totalement "débrayé" et que cela force un peu.

 

D'où ma crainte d'une usure prématurée de l'embrayage/boite ou une surchauffe dans les bouchons (je parle des bouchons où l'on avance d'un mètre à chaque fois)

Dans ces conditions, ne vaut-il pas mieux repasser systématiquement en position N ?

Ou alors ce type de boite est-il conçu pour rester en D dans les bouchons ?

 

Merci d'avance de vos réponses.

 

Ps : Sinon, la BVA que du bonheur !!

 

 

Pas d'embrayage sur une BVA mais un convertisseur de couple hydraulique, donc pas d'usure mais une légère surconsommation.

 

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Invité §ale838Og

 

Pas d'embrayage sur une BVA mais un convertisseur de couple hydraulique, donc pas d'usure mais une légère surconsommation.

 

+1

 

C'était effectivement la bonne réponse.

 

A moins que l'auteur de ce topic confonde BVA et boite pilotée (ou robotisée).

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Invité §Air738Np

j ai une micra qui n a pas ce principe d avancer toute seule, ce que je trouve tres pratique.

Je cherche d ailleurs une voiture qui a aussi cette particularité, y en a t il une ?

 

merci pour vos réponses

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Invité §Ori884rT

En position D, l'embrayage est constamment en prise. Pour éviter cela dans les bouchons, tu gardes tout simplement ton pied sur le frein (ca débraye).

 

Certaines boîtes débraient à l'arrêt (Mercedes, grosses Renault par exemple) mais ce n'est absolument pas le cas général. La plupart ont tendance à ramper et pour ma part je dis tant mieux, c'est hyper confortable en manœuvre, pour démarrer en côte ou dans un bouchon.

 

Idéalement, comme sur les boites manuelles, le mieux serait de repasser sur le Neutre à l'arrêt.

Ca c'est très vite dit, mais on ne va pas recommencer encore et envore le même débat...

Les boîtes automatiques s'usent-elles plus vite?

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Il me semble que toutes voitures équipées de boites automatiques a ce principe de fonctionnement, même chose pour les boites CVT (à confirmer pour les boites robotisées) !

 

Donc la seule solution serait de repasser en BVM :)

 

 

Les robotisées n'avancent pas toutes seules, du moins pas la mienne :p

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Invité §Ori884rT

Elles débraient à l'arrêt et heureusement sinon pschitt l'embrayage :D

Mais certaines embraient quand on lâche le frein (Quickshift chez Renault, DSG chez VW...)

 

Celle de mon Alfa Selespeed ne rampait pas, par contre.

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Elles débraient à l'arrêt et heureusement sinon pschitt l'embrayage :D

Mais certaines embraient quand on lâche le frein (Quickshift chez Renault, DSG chez VW...)

 

Celle de mon Alfa Selespeed ne rampait pas, par contre.

 

Justement, a ce sujet: dans un embouteillage dans une grande montee (exemple, partie nord du Gottard, en Suisse), le genre d'endroit ou on avance moins vite qu'un homme a pied, sans vraiment s'arreter longtemp. Dans un cas comme celui-la, une boite robotisee va passer son temps a faire patiner l'embrayage non ? Certains jours de saison chaude, on peut sentir une horrible odeur d'embrayage crame sur cette route, et je ne parle pas de tous les vehicules en panne/surchauffe...

Pour cette situation au moins, une boite auto classique va mieux s'en tirer, et etre beaucoup plus agreable a l'utilisation qu'une robotisee.

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Invité §Ori884rT

Ouaip.

Néanmoins il n'a pas dit que SA voiture chauffait, sentait mauvais, ni même qu'il avait une boîte auto. T'es sûr que tu lis les messages ? :D

 

Oui Daube, une boîte robotisée passera son temps à faire patiner l'embrayage dans une telle situation. Mais sûrement pas beaucoup plus que le même embrayage piloté au pied... Et oui encore, un convertisseur sera bien plus adapté et à l'aise, même si l'huile va aussi chauffer, y'a pas de miracle :D . L'avantage des robotisées c'est le prix et le rendement (bien que certaines "vraies" BVA surconsomment vraiment peu), mais certainement pas l'agrément. Même une DSG, qui est époustouflante une fois la voiture en mouvement, n'est jamais qu'une robotisée de plus quand on est à l'arrêt ou à très basse vitesse...

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Merci pour tes explications, ca m'enleve pas mal de doutes.

La BVA classique a convertisseur reste donc celle qui est la mieux adaptee a mes besoins.

 

Pour m-d-s, ma voiture ne chauffe pas, meme si deux ou trois fois l'odeur emmanant des vehicules voisins bloques avec moi dans cet embouteillage m'a bien fait flippe :ddr:

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Oui enfin le problème du bouchon dans une bonne montée, est un cas spécial. En aucun cas faire patiner ou ramper la BVA. Mettre le pied sur le frein, et lâcher doucement quand ça avance , ne pas y aller sur la boite en maintenant avec l’accélérateur, grosse surchauffe de l'huile garanti. Un peu comme garder la direction assistée braquée contre un trottoir moteur tournant pendant 10-15mn.

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Invité §tho085GD

Bonjour A tous,

j'ai une R19 BVA que je viens d'acquérir, et je trouve qu'elle consomme beaucoup en ville : 15 litres au 100 pour un moteur d'1,8 litres.

Ca vous parâit normal ?

 

Merci

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Invité §Mal451cO

Je repasse en Neutre quand la voiture est immobilisée pour quelques secondes.

 

 

 

Salut!

 

Absolument inutile!. Une boite auto, c'est fait pour ça: Ne pas changer de vitesses. Et comme mentionné plus haut, il n'y a pas d'usure mécanique si on la maintient en D pendant 1/2 heure.

 

Quant à chauffer, elle est refroidie de telle manière qu'elle reste à la température optimale.

 

Ah, oui! Changer le liquide tous les 50-60000 kms. Car, contrairement à beaucoup de préconisations des constructeurs, "Lubrifiée à vie" ça n'existe pas!

 

15 L/100 sur un petit moteur??? Moi, c'est 11.5/12 litres sur V6 2.5L, 100% ville et altitude.

 

Bonne route!

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Salut!

 

Absolument inutile!. Une boite auto, c'est fait pour ça: Ne pas changer de vitesses. Et comme mentionné plus haut, il n'y a pas d'usure mécanique si on la maintient en D pendant 1/2 heure.

 

Quant à chauffer, elle est refroidie de telle manière qu'elle reste à la température optimale.

 

Ah, oui! Changer le liquide tous les 50-60000 kms. Car, contrairement à beaucoup de préconisations des constructeurs, "Lubrifiée à vie" ça n'existe pas!

 

15 L/100 sur un petit moteur??? Moi, c'est 11.5/12 litres sur V6 2.5L, 100% ville et altitude.

 

Bonne route!

 

Surtout pas. C'est inscrit dans le manuel d'atelier de ma voiture, ne pas rester en D à l'arrêt. :jap:

 

Par contre, bien d'accord avec les vidanges. Une bien belle connerie que le lubrifié à vie. :oui:

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Invité §hel133Wb

j ai une micra qui n a pas ce principe d avancer toute seule, ce que je trouve tres pratique.

Je cherche d ailleurs une voiture qui a aussi cette particularité, y en a t il une ?

 

merci pour vos réponses

 

 

Les CVT des renault/nissan avancent toutes seules en tout cas (megane coupé/berline et Scenic 3).

 

Occase presque neuve:

 

http://www.toprenault.com/public/store.jsp#prices.0=0;prices.1=0;vehicleperpage=9;gearboxes.0=PT1633_cvt;action=SearchAction;ascending=true

 

Edit: j'ai pas bien compris si tu cherche une bagnole qui rampe ou pas finalement :sol:

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Invité §hel133Wb

Surtout pas. C'est inscrit dans le manuel d'atelier de ma voiture, ne pas rester en D à l'arrêt. :jap:

 

Par contre, bien d'accord avec les vidanges. Une bien belle connerie que le lubrifié à vie. :oui:

 

 

En tout cas, le monsieur de chez renault pour une CVT nous a dit:

 

-"C'est très simple, quand vous voulez avancer vous mettez sur D. Vous touchez plus à rien sauf quand vous coupez définitivement le moteur. Ou sauf si vous voulez faire une marche arrière, vous mettez sur R. Passez pas les bouchons à mettre en permanence sur N vous solliciterez inutilement le mécanisme. Ca pousse tout seul mais y'a rien qui s'use en D" :ange:

-"Et le "N"?"

-"Si vous devez faire remorquer le véhicule vous mettez sur N, les roues sont plus reliées au moteur".

:o

 

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Invité §Mal451cO

Surtout pas. C'est inscrit dans le manuel d'atelier de ma voiture, ne pas rester en D à l'arrêt. :jap:

Par contre, bien d'accord avec les vidanges. Une bien belle connerie que le lubrifié à vie. :oui:

 

 

 

De quelle boite-voiture s'agit-il?

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