alex5150 Posté(e) le 6 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2009 Bonjour, Nouveau possesseur d'une voiture équipé d'une BVA, et ne connaissant personne en utilisant une, je me tourne vers vous pour un conseil : En position D, a l'arrêt, la voiture semble vouloir avancer, même si au bout de 6 ou 7 secondes, la pression est moins forte. J'ai l'impression que l'embrayage n'est jamais totalement "débrayé" et que cela force un peu. D'où ma crainte d'une usure prématurée de l'embrayage/boite ou une surchauffe dans les bouchons (je parle des bouchons où l'on avance d'un mètre à chaque fois) Dans ces conditions, ne vaut-il pas mieux repasser systématiquement en position N ? Ou alors ce type de boite est-il conçu pour rester en D dans les bouchons ? Merci d'avance de vos réponses. Ps : Sinon, la BVA que du bonheur !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
rocket91 Posté(e) le 6 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2009 En position D, l'embrayage est constamment en prise. Pour éviter cela dans les bouchons, tu gardes tout simplement ton pied sur le frein (ca débraye). Ensuite, le fonctionnement est similaire à une boite manuelle sauf que la pédale de frein remplace celle de l'embrayage. CAD que si tu veux avancer doucement, tu lâches progressivement ton frein (comme si tu cherchais le point de patinage). Idéalement, comme sur les boites manuelles, le mieux serait de repasser sur le Neutre à l'arrêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
meca32 Posté(e) le 6 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2009 Bonjour, Nouveau possesseur d'une voiture équipé d'une BVA, et ne connaissant personne en utilisant une, je me tourne vers vous pour un conseil : En position D, a l'arrêt, la voiture semble vouloir avancer, même si au bout de 6 ou 7 secondes, la pression est moins forte. J'ai l'impression que l'embrayage n'est jamais totalement "débrayé" et que cela force un peu. D'où ma crainte d'une usure prématurée de l'embrayage/boite ou une surchauffe dans les bouchons (je parle des bouchons où l'on avance d'un mètre à chaque fois) Dans ces conditions, ne vaut-il pas mieux repasser systématiquement en position N ? Ou alors ce type de boite est-il conçu pour rester en D dans les bouchons ? Merci d'avance de vos réponses. Ps : Sinon, la BVA que du bonheur !! Pas d'embrayage sur une BVA mais un convertisseur de couple hydraulique, donc pas d'usure mais une légère surconsommation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alex5150 Posté(e) le 6 juillet 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2009 Merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ale838Og Posté(e) le 6 juillet 2009 Signaler Partager Posté(e) le 6 juillet 2009 Pas d'embrayage sur une BVA mais un convertisseur de couple hydraulique, donc pas d'usure mais une légère surconsommation. +1 C'était effectivement la bonne réponse. A moins que l'auteur de ce topic confonde BVA et boite pilotée (ou robotisée). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
alex5150 Posté(e) le 7 juillet 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 7 juillet 2009 Non je ne crois pas confondre. Il s'agit d'une Fiat croma diesel 150 automatique. J'ai bien l'impression qu'il s'agisse d'une vraie BVA, même si on peut passer les vitesses en mode séquentiel. D'ailleurs en conduite plus dynamique c'est vraiment sympa ce mode Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Air738Np Posté(e) le 24 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2009 j ai une micra qui n a pas ce principe d avancer toute seule, ce que je trouve tres pratique. Je cherche d ailleurs une voiture qui a aussi cette particularité, y en a t il une ? merci pour vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
barcelonais66 Posté(e) le 24 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2009 Il me semble que toutes voitures équipées de boites automatiques a ce principe de fonctionnement, même chose pour les boites CVT (à confirmer pour les boites robotisées) ! Donc la seule solution serait de repasser en BVM Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ori884rT Posté(e) le 24 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2009 En position D, l'embrayage est constamment en prise. Pour éviter cela dans les bouchons, tu gardes tout simplement ton pied sur le frein (ca débraye). Certaines boîtes débraient à l'arrêt (Mercedes, grosses Renault par exemple) mais ce n'est absolument pas le cas général. La plupart ont tendance à ramper et pour ma part je dis tant mieux, c'est hyper confortable en manœuvre, pour démarrer en côte ou dans un bouchon. Idéalement, comme sur les boites manuelles, le mieux serait de repasser sur le Neutre à l'arrêt. Ca c'est très vite dit, mais on ne va pas recommencer encore et envore le même débat... Les boîtes automatiques s'usent-elles plus vite? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Denisss Posté(e) le 24 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2009 Ah, les BVA, et surtout le cortège de conneries qui vont avec Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Sslaa Posté(e) le 24 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 24 août 2009 Il me semble que toutes voitures équipées de boites automatiques a ce principe de fonctionnement, même chose pour les boites CVT (à confirmer pour les boites robotisées) ! Donc la seule solution serait de repasser en BVM Les robotisées n'avancent pas toutes seules, du moins pas la mienne Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ori884rT Posté(e) le 25 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 août 2009 Elles débraient à l'arrêt et heureusement sinon pschitt l'embrayage Mais certaines embraient quand on lâche le frein (Quickshift chez Renault, DSG chez VW...) Celle de mon Alfa Selespeed ne rampait pas, par contre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s Posté(e) le 25 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 août 2009 Essaie de reprendre où conserver les tours moteurs en sortie d'épingle a cheveux sur une rte de montagne coté dynamique.... Bien sur, je ne parle pas d'une séquentielle type Ferrari.... * Par contre en ville c'est agréable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ori884rT Posté(e) le 25 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 25 août 2009 Ce qui est bien, c'est que tu es pile dans le sujet Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §DOB478eb Posté(e) le 26 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 26 août 2009 Apparemment il faut éviter de passer de D à N systématiquement à l'arrêt et vice versa car cela abimerait la BVA :/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Daube Posté(e) le 26 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 26 août 2009 Elles débraient à l'arrêt et heureusement sinon pschitt l'embrayage Mais certaines embraient quand on lâche le frein (Quickshift chez Renault, DSG chez VW...) Celle de mon Alfa Selespeed ne rampait pas, par contre. Justement, a ce sujet: dans un embouteillage dans une grande montee (exemple, partie nord du Gottard, en Suisse), le genre d'endroit ou on avance moins vite qu'un homme a pied, sans vraiment s'arreter longtemp. Dans un cas comme celui-la, une boite robotisee va passer son temps a faire patiner l'embrayage non ? Certains jours de saison chaude, on peut sentir une horrible odeur d'embrayage crame sur cette route, et je ne parle pas de tous les vehicules en panne/surchauffe... Pour cette situation au moins, une boite auto classique va mieux s'en tirer, et etre beaucoup plus agreable a l'utilisation qu'une robotisee. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
m-d-s Posté(e) le 26 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 26 août 2009 Age de l'huile de la Bva ? (si 10 ans où plus de 60mkms cherche pas) Je doute que se soit elle qui surchauffe en premier Et un embraye mécanique dans ton exemple va rendre l'âme en - de 50mkms * Pour les autres surchauffes, le LDR se remplace tous les 2/3ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ori884rT Posté(e) le 26 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 26 août 2009 Ouaip. Néanmoins il n'a pas dit que SA voiture chauffait, sentait mauvais, ni même qu'il avait une boîte auto. T'es sûr que tu lis les messages ? Oui Daube, une boîte robotisée passera son temps à faire patiner l'embrayage dans une telle situation. Mais sûrement pas beaucoup plus que le même embrayage piloté au pied... Et oui encore, un convertisseur sera bien plus adapté et à l'aise, même si l'huile va aussi chauffer, y'a pas de miracle . L'avantage des robotisées c'est le prix et le rendement (bien que certaines "vraies" BVA surconsomment vraiment peu), mais certainement pas l'agrément. Même une DSG, qui est époustouflante une fois la voiture en mouvement, n'est jamais qu'une robotisée de plus quand on est à l'arrêt ou à très basse vitesse... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Daube Posté(e) le 26 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 26 août 2009 Merci pour tes explications, ca m'enleve pas mal de doutes. La BVA classique a convertisseur reste donc celle qui est la mieux adaptee a mes besoins. Pour m-d-s, ma voiture ne chauffe pas, meme si deux ou trois fois l'odeur emmanant des vehicules voisins bloques avec moi dans cet embouteillage m'a bien fait flippe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gromiko Posté(e) le 26 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 26 août 2009 Oui enfin le problème du bouchon dans une bonne montée, est un cas spécial. En aucun cas faire patiner ou ramper la BVA. Mettre le pied sur le frein, et lâcher doucement quand ça avance , ne pas y aller sur la boite en maintenant avec l’accélérateur, grosse surchauffe de l'huile garanti. Un peu comme garder la direction assistée braquée contre un trottoir moteur tournant pendant 10-15mn. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
CAPITENNE T Posté(e) le 26 août 2009 Signaler Partager Posté(e) le 26 août 2009 Je repasse en Neutre quand la voiture est immobilisée pour quelques secondes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tho085GD Posté(e) le 11 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2010 Bonjour A tous, j'ai une R19 BVA que je viens d'acquérir, et je trouve qu'elle consomme beaucoup en ville : 15 litres au 100 pour un moteur d'1,8 litres. Ca vous parâit normal ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Dadaz Posté(e) le 11 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2010 Tu as réussi à réparer la boite, la 4 passe enfin ? :???: Sinon, pour un bon vieux 1.8 en BVA, ça ne m'étonne pas plus que ça. C'est un peu plus que ce que j'aurais pensé, mais je ne trouve pas ça hyper surprenant non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Denisss Posté(e) le 11 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2010 J'ai jamais fait plus de 10 l avec une Sunny 1,6 de la même époque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Dadaz Posté(e) le 11 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2010 En ville ? Je faisais autour de 15l avec une 405 1.9Sri, en ville exclusive. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Denisss Posté(e) le 11 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2010 En ville ? Je faisais autour de 15l avec une 405 1.9Sri, en ville exclusive. Oui, avec un mini à 6,5 l sur route. Ça me faisait un mixte autour de 7,5 l / 8 l. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Dadaz Posté(e) le 11 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2010 Les ajp consomait moins que les françaises de la même époque, je dirais. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Denisss Posté(e) le 11 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 11 janvier 2010 Les ajp consomait moins que les françaises de la même époque, je dirais. Hum, possible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mal451cO Posté(e) le 12 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2010 Je repasse en Neutre quand la voiture est immobilisée pour quelques secondes. Salut! Absolument inutile!. Une boite auto, c'est fait pour ça: Ne pas changer de vitesses. Et comme mentionné plus haut, il n'y a pas d'usure mécanique si on la maintient en D pendant 1/2 heure. Quant à chauffer, elle est refroidie de telle manière qu'elle reste à la température optimale. Ah, oui! Changer le liquide tous les 50-60000 kms. Car, contrairement à beaucoup de préconisations des constructeurs, "Lubrifiée à vie" ça n'existe pas! 15 L/100 sur un petit moteur??? Moi, c'est 11.5/12 litres sur V6 2.5L, 100% ville et altitude. Bonne route! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
phil Posté(e) le 12 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2010 Perso je faisais du 14l en ville avec un suv V6 BA et une bonne utilisation de la vieille BA4 !! Une BA ne s'utilise pas comme une BM , mais comme personne ne l'apprend a l'auto-ecole ( ou des vendeurs) la plupart se retrouvent a surconsommer inutilement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Ori884rT Posté(e) le 12 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2010 Vieux moteur, vieille boîte, températures glaciales... Rien de très étonnant. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Denisss Posté(e) le 12 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2010 Salut! Absolument inutile!. Une boite auto, c'est fait pour ça: Ne pas changer de vitesses. Et comme mentionné plus haut, il n'y a pas d'usure mécanique si on la maintient en D pendant 1/2 heure. Quant à chauffer, elle est refroidie de telle manière qu'elle reste à la température optimale. Ah, oui! Changer le liquide tous les 50-60000 kms. Car, contrairement à beaucoup de préconisations des constructeurs, "Lubrifiée à vie" ça n'existe pas! 15 L/100 sur un petit moteur??? Moi, c'est 11.5/12 litres sur V6 2.5L, 100% ville et altitude. Bonne route! Surtout pas. C'est inscrit dans le manuel d'atelier de ma voiture, ne pas rester en D à l'arrêt. Par contre, bien d'accord avec les vidanges. Une bien belle connerie que le lubrifié à vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hel133Wb Posté(e) le 12 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2010 j ai une micra qui n a pas ce principe d avancer toute seule, ce que je trouve tres pratique. Je cherche d ailleurs une voiture qui a aussi cette particularité, y en a t il une ? merci pour vos réponses Les CVT des renault/nissan avancent toutes seules en tout cas (megane coupé/berline et Scenic 3). Occase presque neuve: http://www.toprenault.com/public/store.jsp#prices.0=0;prices.1=0;vehicleperpage=9;gearboxes.0=PT1633_cvt;action=SearchAction;ascending=true Edit: j'ai pas bien compris si tu cherche une bagnole qui rampe ou pas finalement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hel133Wb Posté(e) le 12 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2010 Surtout pas. C'est inscrit dans le manuel d'atelier de ma voiture, ne pas rester en D à l'arrêt. Par contre, bien d'accord avec les vidanges. Une bien belle connerie que le lubrifié à vie. En tout cas, le monsieur de chez renault pour une CVT nous a dit: -"C'est très simple, quand vous voulez avancer vous mettez sur D. Vous touchez plus à rien sauf quand vous coupez définitivement le moteur. Ou sauf si vous voulez faire une marche arrière, vous mettez sur R. Passez pas les bouchons à mettre en permanence sur N vous solliciterez inutilement le mécanisme. Ca pousse tout seul mais y'a rien qui s'use en D" -"Et le "N"?" -"Si vous devez faire remorquer le véhicule vous mettez sur N, les roues sont plus reliées au moteur". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mal451cO Posté(e) le 12 janvier 2010 Signaler Partager Posté(e) le 12 janvier 2010 Surtout pas. C'est inscrit dans le manuel d'atelier de ma voiture, ne pas rester en D à l'arrêt. Par contre, bien d'accord avec les vidanges. Une bien belle connerie que le lubrifié à vie. De quelle boite-voiture s'agit-il? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.