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Discussions libres (Général)

Jeune conducteur: 309 ou R9 ?


Invité §nic872Lc

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Invité §nic872Lc

Bonjours tout le monde.

 

Alors voilà, j'ai acquis une peugeot 309 gl profil réçament mais j'ésitais aussi entre un renault r9 phase 1.

Du fait de la distance et de l'état nikel de la peugeot (56000 bornes c'est rares) je me suis laissé tenté par cette derniére, et je ne regrette pas mon achat.

 

Mais une question me trotte dans la tête tout de même.

Et si j'avais choisis la renault, aurait elle fait l'affaire aussi ? Au niveau entretient, mécanique, viabilitée, confort, tenu de route, ...

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Invité §SD6628uT

Ca dépend des kilomètres qu'elle avait. Mais de quelle année elle était ? Et quel était le prix demandé ? Je poserais les mêmes questions pour la 309.

 

En tout cas trouver un modèle qui n'est plus fabriqué depuis 15 ans avec seulement 56 000 Km c'est une sacrée chance.

 

Cela dit la 309 a un avantage sur la R9 : elle est plus récente et a été produite un peu plus longtemps (R9 : 1981-1989, 309 : 1985-1994) donc les pièces doivent être à priori plus facilement trouvables.

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Invité §nou418ps

Ca dépend des kilomètres qu'elle avait. Mais de quelle année elle était ? Et quel était le prix demandé ? Je poserais les mêmes questions pour la 309.

 

En tout cas trouver un modèle qui n'est plus fabriqué depuis 15 ans avec seulement 56 000 Km c'est une sacrée chance.

 

Cela dit la 309 a un avantage sur la R9 : elle est plus récente et a été produite un peu plus longtemps (R9 : 1981-1989, 309 : 1985-1994) donc les pièces doivent être à priori plus facilement trouvables.

 

 

 

La 309 c'est dans les fait une 205 avec du coffre.

 

La R9 est une compacte plus moderne et bien mieux finie , c'est meme assez flagrant.

 

Mais vue l'age de ces engins, evidement que c'est d'abord l'etat au moment de l'achat qui justifie le choix.

 

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Invité §fab471Hf

la 309 sont de bonne voiture , ça consomme un peu mais je pense que c'est la mieux des 2.

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Quel moteur la 309, c'est une série 1 ou 2? La 309 n'est pas une simple 205 à coffre elle a été développé par Talbot, et fût modifiée par Peugeot. Elle ressemble à la 205 mais est en fait 10 cm plus large!

J'en ai acheté une de 90 en 2004, une chorus elle avait alors 28000kms, héritage d'un papi décédé que les enfants vendaient...

 

Pour celui qui dit que ça consomme, ça dépend comment tu conduits, la mienne avec le 1124cm3 carbu :love: et la boite 4 ne tétait pas trop http://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/243732.html

Je la regrette un peu l'économie de ma 309 aujourd'hui! J'ai éffectué plus de 40000kms à son volant en 5 ans, niveau fiabilité rien à signaler hormis le cardan côté conducteur, ça c'est la maladie des 309!

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La R9 est une compacte plus moderne et bien mieux finie , c'est meme assez flagrant.

 

 

Je ne trouve pas et c'est encore moins vrai si tu compares une R9 phase2 à une 309 phase2.

 

Perso, je préfère la R9 mais c'est affectif, mes parents en ont eu deux (une phase 1 et une phase 2)

 

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Invité §Cgu570yR

 

 

La 309 c'est dans les fait une 205 avec du coffre.

 

La R9 est une compacte plus moderne et bien mieux finie , c'est meme assez flagrant.

Mais vue l'age de ces engins, evidement que c'est d'abord l'etat au moment de l'achat qui justifie le choix.

 

 

 

 

La R9 plus moderne :mouais: elle a été dessinée à la règle et à l'équerre, surtout qu'il parle d'une R9 phase 1.

Quand à la finition c'est très 80's à l'époque où la régie n'avait vraiment rien à faire de la qualité, pour info la première renault construite avec des critères de qualité était la R19 ;)

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Invité §Mas241en

 

 

La 309 c'est dans les fait une 205 avec du coffre.

 

La R9 est une compacte plus moderne et bien mieux finie , c'est meme assez flagrant.

 

Mais vue l'age de ces engins, evidement que c'est d'abord l'etat au moment de l'achat qui justifie le choix.

 

 

Tu es sur de ne pas confondre avec la R19..... ! autoart.gif.2c1f2be212f37ea02a721d1a0b5b979e.gif:lol:

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Invité §nic872Lc

Pour répondre

 

SD63:

La Peugeot est de Juillet 1991 (seulement 4 jour de plus que moi) et vendu pour... 1600€ aspire88.gif.0619695b8d1ec7b8e3dc6d9882e14109.gif .

 

bouffe spatule:

C'est une 309 avec un moteur TU (75 ch) à carburateur et sarter auto ('faut que je prenne le coup pour la faire démarrer du premier coup 804304663_angelkalagan.gif.c8b82ab201996bcbd451b1bcf2125bef.gif ) .

 

 

 

Sinon voici l'annonces que j'avais vue pour la R9 (celle de la 309 ayant était retirée vue que je l'ai acheté):

Je précise que je partais sur les critéres: une voiture agée d'environt 20 ans (assurance oblige), carrosserie en trois parties, lignes taillées à la serpe.

 

La Renault:

 

 

 

 

3651608023.jpg.e0ae44c5e8d07c95e72356706123865c.jpg

 

 

 

 

3668654661.jpg.6c4a4a11cabaef39536f797b87320ba9.jpg

 

 

 

 

3660131342.jpg.ee76e18a0a33752b5758c9e6e29174a9.jpg

 

 

 

 

Année-modèle: 1985 Kilométrage: 113 748 KM Carburant: Essence

 

Prix: 800 €

 

L'état générale avait l'air bon, elle avait réeussit à passer au Contrôle Technique, il n'y avait d'aprés ce que l'on m'avait dit pas de répparation à prévoir, le kilométrage est réel (heureusement ), et on me fournissait la boule d'attelage. Il aurait fallut faire environt 100 bornes de plus rien que allez la voir par contre axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif ...

 

Voili-voilou.

@+

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Invité §mou628SZ

Bon choix, la R9 était quand même assez folklorique point de vue fiabilité ( électrique en particulier )

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Invité §nic872Lc

Je rectifie mon dernier poste le sarter n'est "pas" automique, c'est pour ça que je dis que c'est un coup à prendre.

 

Le moteur est simple à entretenir, en plus les carbus sont mono corps, que demander de plus ? ...

 

Sinon pour te répondre Ben-J14 je vous montrerai les photos demain. J'ai supprimé celles que j'avais prise sur le-bon-coin.

 

Je n'ai pas eus grand chose à remplacer (pour une voiture de cette age).

 

-Néttoyage de fond en comble intérieur/extérieur.

 

-Noircissage des plastiques noir à l'huile de lin

 

-Remplacement du pot (l'encient était mort de chez mort).

 

-Remplacement du conodo des feux (retour cligno cassé).

 

-Remplacement des enjolivers (ceux d'origine de 205, en particulier celui du coté conducteur, avait tendance à se la jouer filme américain et à partir batifoler de l'autre coté de voie).

 

-Ajout de housses (les 309 ont toutes le même probléme au siege conducteur, l'usure cause un trou sur la partie extérieur du dossier conducteur).

 

 

 

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Invité §anc350Bp

 

 

La 309 c'est dans les fait une 205 avec du coffre.

 

La R9 est une compacte plus moderne et bien mieux finie , c'est meme assez flagrant.

 

Mais vue l'age de ces engins, evidement que c'est d'abord l'etat au moment de l'achat qui justifie le choix.

 

heu, plus moderne, la r9 est sortie fin 1981 et la 309 en 85 :D

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Invité §Kar114Cf

Bon choix, la R9 était quand même assez folklorique point de vue fiabilité ( électrique en particulier )

 

 

En même temps vu le peu d'électricité là-dedans :ange: (pas de problème particulier à ce niveau sur la GTS am 83 que nous avions possédé de fin 1982 à début 1996). Par contre à la fin ( 165 000 km :voyons: ), le cléon double corps avait un pb de segmentation sur le 3e cylindre :voyons:

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Invité §Kar114Cf

heu, plus moderne, la r9 est sortie fin 1981 et la 309 en 85 :D

 

 

Et la 309 est extrapolée de la 205 (début 1983) :bah:

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Invité §anc350Bp

 

Et la 309 est extrapolée de la 205 (début 1983) :bah:

 

oui, je sais :)

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Invité §mou628SZ

 

En même temps vu le peu d'électricité là-dedans :ange: (pas de problème particulier à ce niveau sur la GTS am 83 que nous avions possédé de fin 1982 à début 1996). Par contre à la fin ( 165 000 km :voyons: ), le cléon double corps avait un pb de segmentation sur le 3e cylindre :voyons:

 

 

J'avais une TXE, donc la version la plus haut de gamme ;)

 

Vers la fin de sa vie, fallait régulièrement mettre des coups de pied sous la boite à gant pour que tout refonctionne ( clignotants, tableau de bord :D )

 

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Invité §Kar114Cf

 

J'avais une TXE, donc la version la plus haut de gamme ;)

 

Vers la fin de sa vie, fallait régulièrement mettre des coups de pied sous la boite à gant pour que tout refonctionne ( clignotants, tableau de bord :D )

 

 

Ta boîte à fusible avait pourri alors :D

 

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Invité §rou608mk

 

J'avais une TXE, donc la version la plus haut de gamme ;)

 

Vers la fin de sa vie, fallait régulièrement mettre des coups de pied sous la boite à gant pour que tout refonctionne ( clignotants, tableau de bord :D )

 

 

fallait prendre la GTX :o

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Invité §mou628SZ

 

fallait prendre la GTX :o

 

 

LA TXE avec sa calandre 4 phares avait plus la classe :sol:

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Invité §Da 644xl

Je pense que tu as fait le bon choix! La 309 est quand même plus moderne que la R9, rien qu'au niveau de la ligne.

 

As tu des photos de la 309?

 

 

 

:jap:

 

 

309 sans hésiter.

 

 

 

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Invité §nou418ps

 

Tu es sur de ne pas confondre avec la R19..... ! autoart.gif.2c1f2be212f37ea02a721d1a0b5b979e.gif:lol:

 

 

 

Oui, tout à fait...

Ya lapsus, je suis desolé....

 

Cela dit à 800 Euros cette r9 semble plutôt une bonne affaire.

Pour ma part le point faible des R9/R11 de cette époque c'est le circuit électrique,

si tout fonctionne bien quand tu vas la voir, c'est une voiture solide et confortable (avec notamment de bons sièges avants)

 

Le moteur est l'indestructible Cleon Fonte dans une version que l'on retrouve jusqu'a la Twingo en passant par les SuperCinq,

mais à carburateur.

 

1397 cm3 - 74x77 mm - carburateur double corps - 68ch à 5250 tr/min - 106 Nm à 3000 tr/min - bvm 5 - 160 km/h - pneus 155 R13 S

 

http://aebergon.club.fr/photos_Renault/MAJ_mai_2007/R9_Louisiane_1.jpg

http://aebergon.club.fr/photos_Renault/MAJ_mai_2007/R9_Louisiane_int.jpg

http://aebergon.club.fr/photos_Renault/MAJ_mai_2007/R9_Louisiane_int2.jpg

 

 

http://www.r9-r11.com/la-gamme-f1/renault-9-louisiane-t215.htm

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SD63:

La Peugeot est de Juillet 1991 (seulement 4 jour de plus que moi) et vendu pour... 1600€ aspire88.gif.0619695b8d1ec7b8e3dc6d9882e14109.gif .

 

bouffe spatule:

C'est une 309 avec un moteur TU (75 ch) à carburateur et sarter auto ('faut que je prenne le coup pour la faire démarrer du premier coup 804304663_angelkalagan.gif.c8b82ab201996bcbd451b1bcf2125bef.gif ) .

 

 

 

Sinon voici l'annonces que j'avais vue pour la R9 (celle de la 309 ayant était retirée vue que je l'ai acheté):

Je précise que je partais sur les critéres: une voiture agée d'environt 20 ans (assurance oblige), carrosserie en trois parties, lignes taillées à la serpe.

 

La Renault:

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/744547/3651608023.jpg

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/744547/3668654661.jpg

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/744547/3660131342.jpg

 

 

 

 

Année-modèle: 1985 Kilométrage: 113 748 KM Carburant: Essence

 

Prix: 800 €

 

L'état générale avait l'air bon, elle avait réeussit à passer au Contrôle Technique, il n'y avait d'aprés ce que l'on m'avait dit pas de répparation à prévoir, le kilométrage est réel (heureusement ), et on me fournissait la boule d'attelage. Il aurait fallut faire environt 100 bornes de plus rien que allez la voir par contre axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif ...

 

Voili-voilou.

@+

 

 

De toute façon cette neuf est bien trop chere, ce prix est celui d'une compact essence 10ans plus jeune...

 

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Invité §nou418ps

 

De toute façon cette neuf est bien trop chere, ce prix est celui d'une compact essence 10ans plus jeune...

 

 

 

Ben moi je pense qu'une voiture en bon etat pas trop gourmande et chiante d'entretien

avec le CT à 800 Euros (un peut plus de 5000 Fr)

c'est forcement pas chère.

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Ben moi je pense qu'une voiture en bon etat pas trop gourmande et chiante d'entretien

avec le CT à 800 Euros (un peut plus de 5000 Fr)

c'est forcement pas chère.

 

 

Mon frere a achetté une compact de 1999 pour 900€... Donc on trouve des voitures, il faut juste les chercher.

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Invité §nou418ps

 

Mon frere a achetté une compact de 1999 pour 900€... Donc on trouve des voitures, il faut juste les chercher.

 

 

 

A ce prix là c'est pas l'age qui compte, c'est l'état et l'entretien nécessaire.

 

Et une neuf, pour peut que le circuit electrique soit en bon etat c'est du beton ultra simple et pas chère à maintenir.

 

C'est une excelente voiture pour commencer pour peut que l'on n'habite pas une grande ville embouteillée.

 

 

Je rappelle aussi que la moindre épave de plus de 8 ans vaut 1000 Euros si on prend une voiture neuve.

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Invité §nou418ps

Je suis sur que l'on peut trouver une R19 qui est bien plus moderne, et tout aussi fiable pour ce prix.

 

 

Avec l'injection aussi et bien plus de truc plus cher et difficile à reparé par soi meme...

Sans oublier un nombre de bornes peut être bien plus élevées, un coût d'assurance aussi à la hausse.

(surtout avec que la 19 est plus lourdes et donc à des moteurs plus puissant même en moyenne game).

 

Encore une fois, à 800 Euros c'est pas l'age qui compte, mais l'etat, et le cout d'entretien a venir.

 

De toutes manières quand on achète une voiture en bon état avec le CT

pour le prix d'une mobylette neuve on peut pas se plaindre.

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J'avais une TXE, donc la version la plus haut de gamme ;)

 

Vers la fin de sa vie, fallait régulièrement mettre des coups de pied sous la boite à gant pour que tout refonctionne ( clignotants, tableau de bord :D )

 

 

 

Jamais eu de soucis electriques avec mes deux R9 :o

 

Par contre de rouilles oui :ange:

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SD63:

La Peugeot est de Juillet 1991 (seulement 4 jour de plus que moi) et vendu pour... 1600€ aspire88.gif.0619695b8d1ec7b8e3dc6d9882e14109.gif .

 

bouffe spatule:

C'est une 309 avec un moteur TU (75 ch) à carburateur et sarter auto ('faut que je prenne le coup pour la faire démarrer du premier coup 804304663_angelkalagan.gif.c8b82ab201996bcbd451b1bcf2125bef.gif ) .

 

 

 

Sinon voici l'annonces que j'avais vue pour la R9 (celle de la 309 ayant était retirée vue que je l'ai acheté):

Je précise que je partais sur les critéres: une voiture agée d'environt 20 ans (assurance oblige), carrosserie en trois parties, lignes taillées à la serpe.

 

La Renault:

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/744547/3651608023.jpg

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/744547/3668654661.jpg

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/744547/3660131342.jpg

 

 

 

 

Année-modèle: 1985 Kilométrage: 113 748 KM Carburant: Essence

 

Prix: 800 €

 

L'état générale avait l'air bon, elle avait réeussit à passer au Contrôle Technique, il n'y avait d'aprés ce que l'on m'avait dit pas de répparation à prévoir, le kilométrage est réel (heureusement ), et on me fournissait la boule d'attelage. Il aurait fallut faire environt 100 bornes de plus rien que allez la voir par contre axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif ...

 

Voili-voilou.

@+

 

 

 

Par contre une Louisiane tu a des vitres electriques et la fermeture centralisée :sol:

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Invité §nou418ps

 

 

Par contre une Louisiane tu a des vitres electriques et la fermeture centralisée :sol:

 

 

 

Mise à part l'absence de compte tours sur le tableau de bord

(assez facile à changer quand on connaît un peut)

 

Elle est bien équipée, encore plus pour l'époque.

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Invité §SD6628uT

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SD63:

La Peugeot est de Juillet 1991 (seulement 4 jour de plus que moi) et vendu pour... 1600€ aspire88.gif.0619695b8d1ec7b8e3dc6d9882e14109.gif .

 

bouffe spatule:

C'est une 309 avec un moteur TU (75 ch) à carburateur et sarter auto ('faut que je prenne le coup pour la faire démarrer du premier coup 804304663_angelkalagan.gif.c8b82ab201996bcbd451b1bcf2125bef.gif ) .

 

 

 

Sinon voici l'annonces que j'avais vue pour la R9 (celle de la 309 ayant était retirée vue que je l'ai acheté):

Je précise que je partais sur les critéres: une voiture agée d'environt 20 ans (assurance oblige), carrosserie en trois parties, lignes taillées à la serpe.

 

La Renault:

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/744547/3651608023.jpg

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/744547/3668654661.jpg

 

 

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/744547/3660131342.jpg

 

 

 

 

Année-modèle: 1985 Kilométrage: 113 748 KM Carburant: Essence

 

Prix: 800 €

 

L'état générale avait l'air bon, elle avait réeussit à passer au Contrôle Technique, il n'y avait d'aprés ce que l'on m'avait dit pas de répparation à prévoir, le kilométrage est réel (heureusement ), et on me fournissait la boule d'attelage. Il aurait fallut faire environt 100 bornes de plus rien que allez la voir par contre axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif ...

 

Voili-voilou.

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La R9 avait l'air intéressant : 800 euros et un kilométrage raisonnable. En plus de ça une Louisiane ça a nettement plus d'éclat que les autres R9 pour sa rareté, sa présentation et ses équipements.

 

La 309 avait un prix modéré pour son faible kilométrage. De plus c'est une phase 2 avec tous les avantages qui vont avec : une finition en progrès et surtout le moteur TU (si je me trompe pas) sans doute bien moins gourmand que les blocs Simca qui muaient les phase 1, et 75 ch qui seraient à l'aise sur route grâce au faible poids.

 

Au final deux modèles pas si faciles que ça à départager. Cependant le second était à priori le plus judicieux, parce qu'en général les kilomètres vaut mieux les faire que les acheter.

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