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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Correctement la C3 Picasso ? Je sais qu'elle était fabriqué en Slovaquie, mais ses ventes étaient considérés correctes ? Elle était derrière la 508 en 2016.

 

Pour la C5 II, salué pour son élégance et son confort mais aussi pour ses mauvaises performances dynamiques notamment dû à son poids élevé. Mais bon la question n'est plus la même car 2018 est dans à peine quelques jours et là, confort ou pas, les clients n'ont pas été au rendez vous, et pour avoir une C5 III il aurait fallu avoir le budget il y a plusieurs années, il a été donc décidé qu'il n'y aurait pas de C5 berline dans l'immédiat.

 

Bref, on remplace une C5 II très moyenne par une C5 Aircross qui semble bien meilleure (test ici https://v.autohome.com.cn/v-58 [...] id=2023104 ) et qui plus est sur un marché bien plus porteur pour le moment.

 

En 2016, le C3 Picasso avait 8 ans et n'a quasiment pas évolué depuis sa naissance !!! 500 000 exemplaires pour ce type de véhicules, c'est assez honorable !!

 

Avec une gamme + étendue, 2 longueurs, une carrière + longue et un restylage lourd, le Modus arrive à 650 000 exemplaires

 

 

Que la 508 restylée arrive au niveau d'une caisse en fin de vie, c'est génial :roll:

 

La C5 3 était prête

La C5 Aircross est la remplaçant de la C-Crosser, pas de la C5 ...

 

:mad:

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Invité §Lau620QA

La petite différence c'est que BMW a une stratégie commencée par les 1500 il y a presque 60 ans de montée en gamme et en exclusivité (relative vu les volumes) et en mondialisation qu'on peut regretter (3 cylindres, de - en - de 6 en ligne) mais qui marche, qui permet de garder les fidèles tout en recrutant de nouveaux clients en misant sur des incontournables de façon constantes (ligne avec le pli Hofmeister , double naseaux, phares ronds, propulsion, 6 en ligne ...).

 

BMW a parfois fait des réglages de stratégie (Rover, Husqvarna ...) mais sa constance sur son cœur de métier l'a préservé de la disparition

 

 

Pour une fois je suis d'accord avec toi. :tongue:

 

Après je trouve que BMW est moins fort qu'avant en terme d'image, d'impact. Je trouve la Serie 1 moins belle que celle d'il y a 10 ans, la Serie 2 monospace est une horreur, la Serie 3 reste bien, mais alors la version hayon est ratée je trouve.

 

 

En moins de 10 ans, Citroën est passé d'une stratégie de montée en gamme vers 2005-2010 avec des véhicules + classiques mais qui se démarquaient, y compris par une ligne "Distinctive" en 2009 à une stratégie essentielle (ie low cost cher mais original) en 2013 et une stratégie de destruction systématique de la gamme et de toute sa clientèle depuis 2016. :bah:

 

 

 

T'avais bon jusqu'à 2016, et là patatra ! Elle est jolie et cohérente la gamme actuelle. :D C'est une belle reconstruction !

 

Et encore une énième fois, le passé de Citroën est glorieux mais un vrai Citroëniste attend toujours la prochaine qui repoussera encore les imites du confort et de la tenue de route pour garder 15 ans d'avance mini sur la concurrence. On attend toujours encore + d'une nouvelle Citroën (une XM Activa, le coupé XM Activa, la C6 break Activa 3 etc ...).

Là, l'avenir, c'est une gamme constituée de citadines et d'utilitaires (si on fait abstraction de la C-Elysée) soit la stratégie utilisée par PSA pour Talbot il y a 30 ans :ouin:

 

 

Le C5 Aircross, c'est une citadine ou un utilitaire ? D'ailleurs Citroen a des petites autos depuis 1976 et des utilitaires depuis plus longtemps encore :

 

http://www.antiqbrocdelatour.com/Les-collections/voitures-anciennes/1-images/Citroen%20TUB.jpg

1937

 

http://www.losson.com/imgmodele/190/Ami_et_Camionette_022.JPG

 

 

Quant au confort Citroen, te voilà rassuré :

 

CITROËN ADVANCED COMFORT

NOTRE LIGNE DE CONDUITE

DEPUIS BIENTÔT 100 ANS :

LE CONFORT !

 

http://www.citroen.fr/univers- [...] mfort.html

 

Depuis sa création en 1919, CITROËN est à la pointe du confort automobile. Une promesse aujourd'hui illustrée par l'esprit "Be different, feel good" de la marque et incarnée par les quatre grands piliers d'innovation du programme CITROËN ADVANCED COMFORT® : filtrer les sollicitations, faciliter la vie à bord, fluidifier l'usage et alléger la charge mentale.

Tranche-5.jpg

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Invité §Lau620QA

 

C'était visible lors de l'abandon de Citroën des breaks tandis que Peugeot avait droit à des breaks type 307SW et 5008

 

Même au delà de ça l'absence de développement depuis près de 10 ans pendant que la gamme Peugeot est normalement renouvelée ne laisse pas de doute sur la considération de PSA pour Citroën :bah::mad:

 

Toute la génération de monospaces à succès était chez Citroen, pas chez Peugeot :jap:

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Toute la génération de monospaces à succès était chez Citroen, pas chez Peugeot :jap:

Plait-il ? :??:

 

Tu veux parler du pseudo accord qui disait : les monospaces chez Citroën, les breaks chez Peugeot ?

Que PSA a balayé en produisant des monospaces (3008/5008) chez Peugeot tandis que Citroën n'avait pas droit à un break à proposer face à la 308 ?

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Le C5 Aircross, c'est une citadine ou un utilitaire ? D'ailleurs Citroen a des petites autos depuis 1976 et des utilitaires depuis plus longtemps encore :

 

http://www.antiqbrocdelatour.c [...] %20TUB.jpg

1937

 

http://www.losson.com/imgmodel [...] te_022.JPG

 

 

Quant au confort Citroen, te voilà rassuré :

 

CITROËN ADVANCED COMFORT

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DEPUIS BIENTÔT 100 ANS :

LE CONFORT !

 

http://www.citroen.fr/univers- [...] mfort.html

 

Depuis sa création en 1919, CITROËN est à la pointe du confort automobile. Une promesse aujourd'hui illustrée par l'esprit "Be different, feel good" de la marque et incarnée par les quatre grands piliers d'innovation du programme CITROËN ADVANCED COMFORT® : filtrer les sollicitations, faciliter la vie à bord, fluidifier l'usage et alléger la charge mentale.

Tranche-5.jpg

 

 

Citroën a de petites autos depuis 1976 ? La LNA ? :??:

 

Le marché des utilitaires est un marché à ne pas négliger (Cf. Mercedes).

Et Citroën a longtemps été très bien représentée sur ce créneau.

 

De là à réduire son haut de gamme à un fourgon aménagé, fussse-t-il réussi, il y a une marge... :mad:

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Invité §Lau620QA

Plait-il ? :??:

 

Tu veux parler du pseudo accord qui disait : les monospaces chez Citroën, les breaks chez Peugeot ?

Que PSA a balayé en produisant des monospaces (3008/5008) chez Peugeot tandis que Citroën n'avait pas droit à un break à proposer face à la 308 ?

 

 

Il n'y a eu que le 5008 ( pas un gros succès ) comme monospace chez Peugeot, ainsi que le gros 806/807. Les monospaces à succès ont été UNIQUEMENT chez Citroen.

 

Mais il faut être honnête pour le reconnaitre au lieu de faire du "Peugeot a tuééééééé Citroeeeeeen " du matin au soir 110018057_fiorano2a.gif.27a7a1b04f970712e0a482d12afc202a.gif110018057_fiorano2a.gif.27a7a1b04f970712e0a482d12afc202a.gif110018057_fiorano2a.gif.27a7a1b04f970712e0a482d12afc202a.gif

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Invité §M.K058dH

Je viens de regarder top gear (anglais) a la Tv.

 

Cet épisode parle de Peugeot notamment l'ancienne gloire de Peugeot avec les modèles sportives et ensuite la stratégie PSA qui n'a pas de logique un peu comme maintenant avec Citroën.

 

Le passage sur Peugeot commence à 30min50s.

http://www.dailymotion.com/video/x41i73x

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Tu le sais comment?

 

 

La C5 3 sur la même base technique que L'insigna (donc suspension en fer) était annoncée pour 2016 puis 2017 puis 2018 puis ...

 

C5 Caradisiac

 

C5 Auto Journal

 

 

C5 3a.jpg

 

C5 3b.jpg

 

Qui s'est finalement transformé en restylage dont la Chine a bénéficié mais pas le reste du monde :bah:

 

La gamme Citroën est déjà tellement étendue, pas besoin de familiale ... :roll::mad:

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Il n'y a eu que le 5008 ( pas un gros succès ) comme monospace chez Peugeot, ainsi que le gros 806/807. Les monospaces à succès ont été UNIQUEMENT chez Citroen.

 

Mais il faut être honnête pour le reconnaitre au lieu de faire du "Peugeot a tuééééééé Citroeeeeeen " du matin au soir 110018057_fiorano2a.gif.27a7a1b04f970712e0a482d12afc202a.gif110018057_fiorano2a.gif.27a7a1b04f970712e0a482d12afc202a.gif110018057_fiorano2a.gif.27a7a1b04f970712e0a482d12afc202a.gif

 

 

 

Les 307 SW avec leurs 7 places ont clairement été présentés comme une alternative aux monospaces :bah:

 

Idem pour le 3008 vs Picasso court et 5008 vs Grand Picasso :mad:

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Il n'y a eu que le 5008 ( pas un gros succès ) comme monospace chez Peugeot, ainsi que le gros 806/807. Les monospaces à succès ont été UNIQUEMENT chez Citroen.

 

Mais il faut être honnête pour le reconnaitre au lieu de faire du "Peugeot a tuééééééé Citroeeeeeen " du matin au soir 110018057_fiorano2a.gif.27a7a1b04f970712e0a482d12afc202a.gif110018057_fiorano2a.gif.27a7a1b04f970712e0a482d12afc202a.gif110018057_fiorano2a.gif.27a7a1b04f970712e0a482d12afc202a.gif

Ton acrimonie ne doit pas t'empêcher d'ouvrir les yeux...

Nier l'évidence ne changera... malheureusement pas les choses... :o

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Invité §Lau620QA

 

 

Les 307 SW avec leurs 7 places ont clairement été présentés comme une alternative aux monospaces :bah:

 

Idem pour le 3008 vs Picasso court et 5008 vs Grand Picasso :mad:

 

 

307 SW = break

3008 = Crossover

 

Donc tu confirmes ce que je disais que les monospaces Citroen. :jap:

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Les 307 SW avec leurs 7 places ont clairement été présentés comme une alternative aux monospaces :bah:

 

Idem pour le 3008 vs Picasso court et 5008 vs Grand Picasso :mad:

Oui, mais avec les 307/308 break/SW, on pouvait encore dire qu'on était dans le partage break d'un côté, monospace de l'autre...

 

Avec les 3008/5008.I... l'"accord" était clairement balayé... :mad:

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Invité §Lau620QA

Ton acrimonie ne doit pas t'empêcher d'ouvrir les yeux...

Nier l'évidence ne changera... malheureusement pas les choses... :o

 

 

En l'occurence, tu avais oublié les monospaces. On appelle ça mensonge par omission pour argument assez mal ta théorie du PSA veut tuer Citroen timothyo1.gif.a0dce7346d707604f2010ad64c78afbc.gif

 

J'ai donc bien ouvert les yeux pour te mettre en face de ton erreur. :D

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307 SW = break

3008 = Crossover

 

Donc tu confirmes ce que je disais que les monospaces Citroen. :jap:

Oui, on peut aussi jouer sur les mots... :mad:

 

le 3008.I était plus proche du monospace que du SUV... (ce n'est d'ailleurs pas par hasard que tu utilises ici le terme Crossover, hein !)

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En l'occurence, tu avais oublié les monospaces. On appelle ça mensonge par omission pour argument assez mal ta théorie du PSA veut tuer Citroen timothyo1.gif.a0dce7346d707604f2010ad64c78afbc.gif

 

J'ai donc bien ouvert les yeux pour te mettre en face de ton erreur. :D

 

 

Plait-il ?

Moi, oublier les monospaces... Ca va faire 15 ans que j'en use... :bah:

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Pour une fois je suis d'accord avec toi. :tongue:

 

Après je trouve que BMW est moins fort qu'avant en terme d'image, d'impact. Je trouve la Serie 1 moins belle que celle d'il y a 10 ans, la Serie 2 monospace est une horreur, la Serie 3 reste bien, mais alors la version hayon est ratée je trouve.

 

 

 

Certes mais il s'agit de modèle en plus.

 

Acheter une série 3 ou la série 5 en propulsion avec un 6 cylindres reste possible. Ça devient plus compliqué depuis l'abandon des petits 6 en ligne mais ça reste possible.

 

Quand ils ont sorti la série 2 ou la 3GT, BMW n’a pas arrêté la Série 3 berline et break, la série 5, la série 7 … La clientèle traditionnelle et fidèle achète de la berline BMW. Vouloir élargir pour conquérir de nouveaux clients, c’est pas déconnant.

 

Leur "cracher à la gueule", c'est suicidaire

 

 

T'avais bon jusqu'à 2016, et là patatra ! Elle est jolie et cohérente la gamme actuelle. :D C'est une belle reconstruction !

 

 

 

 

Le C5 Aircross, c'est une citadine ou un utilitaire ? D'ailleurs Citroen a des petites autos depuis 1976 et des utilitaires depuis plus longtemps encore :

 

http://www.antiqbrocdelatour.c [...] %20TUB.jpg

1937

 

http://www.losson.com/imgmodel [...] te_022.JPG

 

 

Quant au confort Citroen, te voilà rassuré :

 

CITROËN ADVANCED COMFORT

NOTRE LIGNE DE CONDUITE

DEPUIS BIENTÔT 100 ANS :

LE CONFORT !

 

http://www.citroen.fr/univers- [...] mfort.html

 

Depuis sa création en 1919, CITROËN est à la pointe du confort automobile. Une promesse aujourd'hui illustrée par l'esprit "Be different, feel good" de la marque et incarnée par les quatre grands piliers d'innovation du programme CITROËN ADVANCED COMFORT® : filtrer les sollicitations, faciliter la vie à bord, fluidifier l'usage et alléger la charge mentale.

Tranche-5.jpg

 

 

La C5 Aircross n'est toujours pas là. Vu le destin de la C5 3, on va attendre avant de s'extasier.

 

Le pb n'est pas de produire des petites voitures (2CV :love: ) mais de ne plus produire que ça.

 

Pour les utilitaires, le TUB, avec sa porte coulissante et sa TAV est le père de 80% des VUL actuels :love:

 

Mais ça n'en fait pas un véhicule de tourisme pour autant.

 

:mad:

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307 SW = break

3008 = Crossover

 

Donc tu confirmes ce que je disais que les monospaces Citroen. :jap:

 

 

Non. La 307 était dispo en break 5 places avec banquette et SW 7 places séparées, toit en verre et divers aménagements.

 

Le 3008 1 a clairement joué sur la carte monospace renforcée sur le 5008 avec les 7 places.

 

:mad:

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La C5 3 sur la même base technique que L'insigna (donc suspension en fer) était annoncée pour 2016 puis 2017 puis 2018 puis ...

 

C5 Caradisiac

 

C5 Auto Journal

 

 

C5 3a.jpg

 

C5 3b.jpg

 

Qui s'est finalement transformé en restylage dont la Chine a bénéficié mais pas le reste du monde :bah:

 

La gamme Citroën est déjà tellement étendue, pas besoin de familiale ... :roll::mad:

Les délires de journalistes qui inventent tout et n'importe quoi pour vendre du papier, c'est pas une "source" hein. :)

Certes mais il s'agit de modèle en plus.

 

Acheter une série 3 ou la série 5 en propulsion avec un 6 cylindres reste possible. Ça devient plus compliqué depuis l'abandon des petits 6 en ligne mais ça reste possible.

 

Quand ils ont sorti la série 2 ou la 3GT, BMW n’a pas arrêté la Série 3 berline et break, la série 5, la série 7 … La clientèle traditionnelle et fidèle achète de la berline BMW. Vouloir élargir pour conquérir de nouveaux clients, c’est pas déconnant.

 

Leur "cracher à la gueule", c'est suicidaire

 

 

Par contre BM propose plus de boîte méca sur ses L6. En tant que passionné fidèle, je suis scandalisé qu'on me crache ainsi à la gueule. :sic:

 

 

 

La C5 Aircross n'est toujours pas là. Vu le destin de la C5 3, on va attendre avant de s'extasier.

 

Ben si, il est là en Chine et en lancement de prod en Europe. :)

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Non. La 307 était dispo en break 5 places avec banquette et SW 7 places séparées, toit en verre et divers aménagements.

 

Le 3008 1 a clairement joué sur la carte monospace renforcée sur le 5008 avec les 7 places.

 

:mad:

Ben la 307 SW, c'était un break familial, d'où les 7 places et les "divers aménagements" (comme une 406 break avant elle par exemple). :)

 

Sinon quel rapport entre un monospace et un toit en verre ? :??:

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Ben la 307 SW, c'était un break familial, d'où les 7 places et les "divers aménagements" (comme une 406 break avant elle par exemple). :)

 

Sinon quel rapport entre un monospace et un toit en verre ? :??:

Break et SW.... ce sont les dénominations utilisées par Peugeot à l'époque...

Ce qui est surtout important, ce sont les 7 sièges séparés à l'instar de la plupart des monospaces "longs"...

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Plus de boîte méca sur les L6, abandon progressif de la propulsion au profit de la traction et de l'intégrale... sans compter la généralisation de la suralimentation alors qu’en dépit de la 2002 Turbo ils y ont toujours plus ou moins été réticents.

 

Bref, y a des changements de stratégie partout, les constructeurs misent sur ce qui se vend et arrêtent ce qui ne se vend pas ou ce qui ne présente aucun intérêt pour les « passionnés » qui de toutes façons sont une très large minorité à acheter neuf :roll:

 

Quelle proportion de série 1 vendues car propulsion ? Quelle proportion de C5 vendues car hydraulique ?

 

Pourquoi est-ce que les constructeurs se feraient chier à maintenir des architectures ou technologies complètement transparentes pour le client lors du processus d’achat dans plus de - a la louche, 90% - des cas ? :roll:

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En faites, ce n'est pas le client qui demande une uniformisation. C'est le constructeur qui harmonise au maximum, pour faire le profit le plus grand possible.

Au détriment du passionné. :bah:

 

 

Bien sûr que si c’est le client qui demande une uniformisation. Quelle entreprise serait suffisamment stupide pour arrêter sa marque de fabrique alors que les produits se vendent au-delà des objectifs :??:

 

Si Citroën a jeté l'éponge sur l’Hydractive, c’est bien que ça n’interessait personne à part quelques passionnés dont la majorité n’achète pas neuf.

 

Si BMW arrête la propulsion sur la série 1, c’est bien parce que la propulsion n’est pas ou plus l’argument de vente.

 

Le constructeur profite du marché pour harmoniser encore plus, mais c’est avant tout le client avec son porte-monnaie qui décide ou non de la réussite d’un modèle et ce à quoi il est dû.

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Plus de boîte méca sur les L6, abandon progressif de la propulsion au profit de la traction et de l'intégrale... sans compter la généralisation de la suralimentation alors qu’en dépit de la 2002 Turbo ils y ont toujours plus ou moins été réticents.

 

+ M1, 745i E23 :love:

 

Les autres Turbo étaient produites par Alpina roger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gif

 

Bref, y a des changements de stratégie partout, les constructeurs misent sur ce qui se vend et arrêtent ce qui ne se vend pas ou ce qui ne présente aucun intérêt pour les « passionnés » qui de toutes façons sont une très large minorité à acheter neuf :roll:

 

Quelle proportion de série 1 vendues car propulsion ? Quelle proportion de C5 vendues car hydraulique ?

Bin à partir du moment où la suspension en fer est réservée à la seule version Business, on peut en penser que le "vrai" client (hors entreprise) achète surtout pour l’hydraulique

 

Pourquoi est-ce que les constructeurs se feraient chier à maintenir des architectures ou technologies complètement transparentes pour le client lors du processus d’achat dans plus de - a la louche, 90% - des cas ? :roll:

C'est un peu le principe d'une image de marque.

 

Pour une robe de haute couture pas rentable, Chanel vend des milliers de lunettes rentables

 

L'acheteur d'une 114d rêve de M140i même s'il n'y connait rien. Les constructeurs vont même jusqu’à permettre d'acheter des kits S-Line, M ou AMG pour faire croire qu'on a la "version qui se vend pas"

 

:mad:

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Bien sûr que si c’est le client qui demande une uniformisation. Quelle entreprise serait suffisamment stupide pour arrêter sa marque de fabrique alors que les produits se vendent au-delà des objectifs :??:

 

Si Citroën a jeté l'éponge sur l’Hydractive, c’est bien que ça n’interessait personne à part quelques passionnés dont la majorité n’achète pas neuf.

 

Si BMW arrête la propulsion sur la série 1, c’est bien parce que la propulsion n’est pas ou plus l’argument de vente.

 

Le constructeur profite du marché pour harmoniser encore plus, mais c’est avant tout le client avec son porte-monnaie qui décide ou non de la réussite d’un modèle et ce à quoi il est dû.

Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ? :??:

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En faites, ce n'est pas le client qui demande une uniformisation. C'est le constructeur qui harmonise au maximum, pour faire le profit le plus grand possible.

Au détriment du passionné. :bah:

 

 

Le passionné représentant une partie plus que minoritaire des ventes, les constructeurs ont bien raison hein. Citroën compris d'ailleurs. La marque est devenue franchement inintéressante voire ridicule mais contrairement à Roger je suis convaincu qu'elle va survivre car ça cible un marché conséquent. Hélas. :ddr:

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