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[Topic officiel ] Véhicule électrique / Hybride / Chiffres / News


Invité §geg572mh

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Invité §geg572mh

France 2011 / hybrides et électrique

 

-Auris ( 9570) dont 50 % en hybride soit 4785

-Prius 2429 - 39 %

-Lexus CT200h 1555

-lexus RX 1060 - 30 %

-Honda Insight 295 - 66 %

-CR-z 389 - 50 %

 

-C 0 645

-ion 639

-Mia 249

-Leaf 83

-Imiev 42

-Volt 19

-Ampera 17

 

Si vous avez d'autres chiffres on compléteras benjidu35.gif.ccabacd35ccc1fed7dc75c24cc5c8c86.gif

 

 

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Voici les chiffres pour décembre et le cumulé 2011 :

 

1 CITROEN C-ZERO 101 645

2 PEUGEOT ION 102 639

3 BOLLORE BLUECAR 148 399

4 RENAULT FLUENCE 112 396

5 MIA MIA 54 249

6 THINK CITY 0 110

7 NISSAN LEAF 7 83

8 SMART FORTWO 0 52

9 MITSUBISHI I-MIEV 2 42

10 TESLA ROADSTER 2 9

11 VOLVO C30 2 6

 

Total de l’année : 2630

Source CCFA

 

http://www.automobile-propre.com/dossiers/voitures-electriques/chiffres-vente-immatriculations-france/#comment-7590

 

Pas de Kangoo dans ces chiffres car VU!

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Invité §geg572mh

Récapitulatif FRANCE 2001 avec chiffres "percer" :

 

Hybrides :

 

-Auris ( 9570) dont 50 % en hybride soit 4785

-Prius 2429 - 39 %

-Lexus CT200h 1555

-lexus RX 1060 - 30 %

-Honda Insight 295 - 66 %

-CR-z 389 - 50 %

 

Electrique

 

-C 0 645

-ion 639

-Blue car 399

-Fluence 396

-Mia 249

-Think city 110

-Leaf 83

-Sùart fotwo 52

-Imiev 42

-Volt 19

-Ampera 17

-Tesla roadster 9

 

Reste a connaître les chiffres des VUL : avantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gifbenjidu35.gif.ccabacd35ccc1fed7dc75c24cc5c8c86.gif

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Invité §geg572mh

Autour de l'auto - 09/01/2012

Sécurité des véhicules électriques : l'Ineris confirme ses premières conclusions (

En cas d'incendie d'un véhicule électrique à batterie lithium-ion, la forte toxicité des gaz émis serait le principal risque à endiguer démontrent les premiers tests de combustion grandeur nature réalisés par l'Ineris. )

 

http://www.autoactu.com/securite-des-vehicules-electriques---l-ineris-confirme-ses-premieres-conclusions.shtml

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Invité §Yo1401XV

Pour plus d'infos:

 

http://www.ineris.fr/fr/dossiers-thematiques-ineris/1037

 

Eléments de synthèse suite

aux premiers essais incendie réalisés à échelle réelle

L’INERIS, avec l’UTAC, a réalisé en 2010 une analyse préliminaire des risques

accidentels de la filière véhicules électriques. Cette étude a été présentée le 16 juin

2011 lors d’une réunion organisée par le Ministère chargé de l’Ecologie et le Ministère

de l’Intérieur.

Principales conclusions

· Certains risques paraissent bien maîtrisés, d’autres méritent un développement

des connaissances. Des scénarios sont ainsi identifiés comme « rouges » dans

cette analyse, par manque d’études ou d’essais ou de résultats disponibles à

l’époque, compte tenu d’un lancement de ces technologies très récent.

· Des scénarios ressortaient comme « maîtrisés » ou « bien maîtrisés » en faisant

l’hypothèse de l’efficacité du Battery Management System (BMS).

· L’INERIS a indiqué n’avoir identifié aucun point nécessitant des « sauts

technologiques ».

· La présence de véhicules électriques (stationnement, recharge…) en parkings

souterrains faisait partie des scénarios classés « rouges » du fait de l’absence

d’information ou de retour d’expérience suffisant.

Cas des parkings souterrains

En l’absence d’informations issues de situations réelles, des simulations numériques et

des notes de calcul préliminaires ont été réalisées en février 2011, pour le compte du

Ministère chargé de l’Ecologie. Cette « synthèse des modélisations préliminaires de

l’impact d’un feu de véhicule électrique en parking souterrain » concluait à la présence

de fumées (en particulier fluorure d’hydrogène) à des concentrations potentiellement

toxiques sur une surface limitée d’un parking souterrain.

A la suite de ces modélisations, des essais incendie à échelle réelle, comparant

véhicule thermique et véhicule électrique, ont été réalisés à l’automne 2011, afin

d’évaluer si les VE présentaient un risque supplémentaire. L’INERIS a conduit les

essais sur deux véhicules dotés de la technologie lithium-ion, pour le compte de

constructeurs automobiles. Le protocole d’essais prévoyait un démarrage d’incendie

dans l’habitacle.

Ces essais confirment deux conclusions tirées des modélisations :

· Comme pour les véhicules thermiques, la visibilité chute très rapidement (opacité

complète au bout de 10 mn). Dans les deux cas, l’évacuation nécessite donc

d’être effectuée dans ce délai de 10 mn.

· L’émission significative de fluorure d’hydrogène (HF).

23/12/2011 Page 2 sur 2

Ces essais laissent aussi entrevoir que, sur cette typologie de véhicules, la cinétique est

moins rapide que celle anticipée dans les modélisations préliminaires, sans doute en

raison de l’intégration dans le véhicule. Ainsi, dans le cas d’un incendie initié par une

source extérieure, la batterie d’un tel véhicule électrique ne serait impliquée qu’au-delà de

15 à 20 minutes. Cela n’aggraverait donc pas les effets constatés durant les 10 premières

minutes, délai généralement retenu pour l’intervention des services de secours.

Il est important de noter que :

· Ces essais mettent en évidence des émissions significatives de HCL (chlorure

d’hydrogène) et de HF, qui ne semblent pas provenir de l’incendie de la batterie.

· La cinétique d’incendie constatée lors de ces essais n’est pas extrapolable à un

scénario d’incendie initié par la batterie du véhicule électrique. L’Institut n’ayant

pas réalisé de tels essais, l’analyse de l’INERIS reste pour l’heure celle contenue

dans le document précité (« synthèse des modélisations préliminaires de l’impact

d’un feu de véhicule électrique en parking souterrain »).

Recommandations

L’INERIS recommande de soutenir, dans les discussions internationales en cours sur

les règles d’homologation des véhicules électriques, l’adoption de dispositions

relatives :

· aux modalités d’installation de la batterie dans le véhicule, qui jouent

plusieurs rôles : protection contre les agressions externes de la batterie,

confinement des émissions, facilité d’identification et d’intervention pour des

services de secours.

· à la fiabilité et l’efficacité du Battery Management System, qui conditionne

significativement l’analyse des risques de certains scenarii identifiés.

Cette reconnaissance pourrait également s’avérer un facteur de différenciation pour les

constructeurs les plus performants.

Par ailleurs, les résultats des essais menés par l’INERIS en vraie grandeur ne

concernent que deux véhicules, de technologie lithium-ion ; ces résultats ne sont pas

extrapolables à d’autres technologies et architectures de véhicules électriques.

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Invité §geg572mh

http://www.cartech.fr/news/remplacement-batterie-hybride-prius-39767155.htm

 

Voiture hybride, le remplacement de la batterie n’est plus un obstacle

 

La Toyota Prius fêtera cette année ses 15 ans. Alors que certains modèles accusent maintenant un kilométrage élevé, le remplacement de la batterie principale est heureusement moins couteux et il permet de donner une seconde jeunesse à la voiture.

 

Il y a quelques mois Toyota annonçait la signature d’un accord avec la Société Nouvelle d’Affinage des Métaux (SNAM) pour la récolte et le recyclage des batteries NiMH en Europe. Signe que le remplacement des batteries principales des 370.000 Toyota et Lexus vendues en Europe depuis 2000 est désormais d’actualité sur les plus vieux modèles.

Sur une Prius, le kilométrage préconisé pour ce remplacement est très variable suivant l’utilisation de la voiture et la garantie est par ailleurs de 8 ans sur cet élément.Cela peut arriver avant 200.00 km mais certains chauffeurs de taxi totalisant 300.000 kilomètres n’ont pas encore vu le témoin d’alerte indiquant une défaillance de la batterie.

 

Il y a quelques années, ce remplacement était synonyme de tuile, certains clients rapportent une facture de 2.800 euros hors taxe pour une batterie de Prius 2. Aujourd’hui, ce tarif est divisé par deux, ce qui reste conséquent mais comme la voiture affiche un coût d’entretien courant inférieur à un modèle classique, l’addition est plus facile à digérer.

Aux Etats-Unis, certains concessionnaires n’hésitent pas à renouveler la batterie des Prius d’occasion pour leur donner une seconde jeunesse et les revendre plus facilement.

 

Publié le 6 janvier 2012 Par Benoit Solivellas

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Invité §geg572mh

Citroën baisse le prix de la C-Zéro électrique / le 9/01/2012 via le CCFA

 

Citroën baisse de 5 850 euros le prix de la C-Zéro, qui est désormais proposée à 29 500 euros (24 500 euros, une fois le bonus gouvernemental de 5 000 euros déduit). Avec le Berlingo « zéro émission », la marque totalise plus de 3 000 commandes de véhicules électriques. (TRIBUNE 9/1/12)

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Invité §geg572mh

Volkswagen Jetta HybridL'Amérique donne l'impulsion Boite DSG 7

 

 

http://www.automobile-magazine.fr/actualites/volkswagen/volkswagen_jetta_hybrid

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/volkswagen/jetta/volkswagen_jetta_hybrid/3_4_av_action_g/1395755-1-fre-FR/3_4_av_action_g_image_photo_leader.jpg

La Jetta est la première berline Volkswagen à profiter d'une technologie hybride.  

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/photos/volkswagen/jetta/volkswagen_jetta_hybrid/3_4_ar_action_d/1395782-1-fre-FR/3_4_ar_action_d_image_photo_leader.jpg

Cette version profite de feux à diodes redessinés.

 

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Je vois pas trop l'intérêt de coupler un moteur turbo à un moteur électrique. L'avantage du turbo est qu'il apporte du couple à bas régime. Or, le moteur thermique n'est pas utilisé à faible charge, du coup le turbo ne sert pas à grand chose. D'ailleurs, un moteur électrique a aussi un couple constant, ce qui limite encore l'intérêt du turbo. :bah:

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Invité §X1A148zx

Mais l'hybride de la Jetta est toujours portée par le moteur thermique.

C'est juste une berline classique sur laquelle on a ajouté un petit moteur electrique.

La Toyota a totalement repensé le groupe propulseur en ne pratiquant pas une greffe pas forcement optimisée.

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Invité §geg572mh

alfisteman.gif.561063ac2daebd499079540df60e2b47.gif Pas comme Honda , Il faut lire l'article , ce n'est pas un système simpliste au rabais , 2 kms en mode tout électrique , 70 kms / h etc .......... la BOITE DSG , fini l'effet "Mobylette" propre au CVT , une première sur un vh HYBRIDE , en relation avec l'article ci dessous d'ailleurs , une boite à double embrayage pour les vhs électrique adrien_sans_voiture.gif.9f51410f7b49ea5773142376e4c015d5.gif

 

http://www.turbo.fr/actualite-automobile/468732-salon-detroit-2012-volkswagen-jetta-hybrid/

 

11 janvier 2012

http://www.auto-innovations.com/site/images-menu/actu-point.gif

Oerlikon Graziano présente une transmission multi-vitesse pour voitures électriques

 

Le spécialiste de la transmission haute performance Oerlikon Graziano a révélé quelques détails techniques de sa transmission à 4 rapports pour véhicules électriques (VE). Une boîte à plusieurs rapports permet d’utiliser le moteur électrique dans ses zones de meilleur rendement plus souvent qu’avec un boîtier à simple réduction comme c’est souvent le cas pour les produits actuels.

Une amélioration de la consommation jusqu'à 15% est annoncée.

 

http://www.auto-innovations.com/site/images1b/Graziano_4speed.jpg

Transmission 4 rapports Oerlikon Graziano pour

voitures électriques.

Les 2 moteurs sont placés

à chaque côté du carter.

La transmission utilise le principe des boîtes à double embrayage (DCT) afin d’offrir des passages de rapport sans à-coups et sans rupture de couple.

Deux moteurs électriques sont placés à la place des embrayages : un premier entraîne l’arbre des rapports de première et de troisième alors qu’un second est dédié aux rapports de deuxième et quatrième.

Il n’y a pas de synchroniseurs puisque l’arbre non-opérationnel prépare la sélection de la vitesse suivante et que son moteur synchronise sa vitesse par rapport à l’autre arbre au moment du passage du rapport.

Si cette solution optimise la consommation, la performance et l’autonomie, elle est coûteuse en raison de l’emploi des 2 moteurs électriques et du système de commande des rapports.

Notre transmission multi-vitesse peut améliorer l'accélération, la vitesse maxi et la capacité de passage des pentes pour une taille de moteur donnée.

Alternativement, les constructeurs peuvent sélectionner des moteurs plus petits pour fournir des performances équivalentes avec moins de batteries et améliorer l’autonomie[/color] » a déclaré Claudio Torrelli chef du développement produits chez Oerlikon Grazianon. « Le prototype est une transmission à 4 rapports, mais la technologie est évolutive pour s'adapter à une large gamme de véhicules ».

 

Oerlikon Graziano et Vocis Contrôles Driveline présenteront cette nouvelle technologie auSymposium CTI dans le cadre de leur gamme croissante de transmissions de véhicules électriques.

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Invité §geg572mh

Les améliorations des moteurs retardent le développement de l’hybride

 

http://www.cartech.fr/news/marche-voiture-hybride-39767413.htm

 

Le marché américain des voitures hybrides s'essoufle avec l'arrivée de modèles plus sobres. Cette technologie n'est pourtant pas condamnée, les futures normes de pollution devraient lui donner un nouvel élan.

édit gg / c'est pas sur , voir MAZDA / HYUNDAI pour ne citer que 2 marques et qui proposent des moteurs euro VI dès cette année et pas + cher que les EURO V actuel http://img1.xooimage.com/files/e/5/5/spamafote-2060f.gif après il y a le prix des carburants qui entre dans la danse , dossier a suivre , les chiffres de ventes sauront mieux nous parler que les visions des gens sois disant bien informés :D

Grâce à leur perfectionnement, les moteurs thermiques affichent maintenant des consommations substantiellement réduites. A tel point que le recours à la technologie hybride n'est plus indispensable, du moins pour satisfaire les objectifs à court terme de réduction de pollution .

Au salon de Detroit, plusieurs indices ont permis de prendre la mesure de cette tendance. La nouvelle Cadillac ATS d’abord, une berline compacte mettant en valeurun nouveau moteur 4 cylindres poussant un peu plus les limites du downsizing avec un rapport cylindrée puissance impressionnant et une consommation relative plus que mesurée. Autre indice, chez Ford cette fois, avec le nouvel Escape/Kuga.

Ce SUV a lui aussi délaissé la technologie hybride initialement prévue, au profit de nouveaux moteurs Ecoboost.

Pourtant, l’hybride reste avantagé aux Etats-Unis, pays où il constitue la principale alternative pour moins consommer face à un diesel qui reste confidentiel.

Mais les chiffres de ventes d’hybrides, en recul aux Etats-Unis en 2011, semblent avoir douché les plans des constructeurs.

Les hybrides ont un surcoût qu’il est difficile à amortir, le site américain AutomotiveNews apporte d’ailleurs ce témoignage de Chris Perry, responsable marketing de Chevrolet US, «

 

 

Des clients viennent dans nos concessions et disent : La Volt est fantastique mais pour moi, une Cruze sera plus adaptée ».

 

 

Mais l’hybride est loin d’être écarté. Sur ce Salon de Detroit, les nouveaux modèles utilisant cette technologie étaient nombreux. Toyota C, Volvo XC60 hybrid et même chez Ford avec sa Fusion hybride. L’hybride reste efficace en terme d’image, Chris Perry explique des clients viennent spécifiquement en concession voir la Volt et repartent avec une autre voiture.

En France, la Toyota Auris hybride a également démontré ce phénomène, grâce à sa publicité les ventes d’Auris classiques ont progressé.

A plus long terme, lorsque la marge de progression des moteurs thermiques diminuera, l’hybride ou une autre technologie reviendra. Sergio Marchione, le patron de Fiat Chrysler l’annonce : « Si quelqu’un pense que l’on répondra aux futures normes de pollution uniquement avec le moteur à combustion, c'est qu'il fume des substances illégales ».

À propos de cet article / Publié le 12 janvier 2012 Par Benoit Solivellas

Etude : le diesel en hausse aux Etats-UnisMais si les Américains se convertissent petit à petit au diesel, l’étude annonce également que les ventes de véhicules hybrides ont connu une baisse de 2,2 % sur la même période.

http://www.caradisiac.com/Etude-le-diesel-en-hausse-aux-Etats-Unis-75435.ht…

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Invité §geg572mh

Récapitulatif FRANCE 2001 avec chiffres "percer" :

 

Hybrides :

 

-Auris ( 9570) dont 50 % en hybride soit 4785

-Prius 2429 - 39 %

-Lexus CT200h 1555

-lexus RX 1060 - 30 %

-Honda Insight 295 - 66 %

-CR-z 389 - 50 %

 

Electrique

 

-C 0 645

-ion 639

-Blue car 399

-Fluence 396

-Mia 249

-Think city 110

-Leaf 83

-Sùart fotwo 52

-Imiev 42

-Volt 19

-Ampera 17

-Tesla roadster 9

 

Reste a connaître les chiffres des VUL : http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/avantime52.gifhttp://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/10/benjidu35.gif

 

 

 

par Enrique Garcia le 14 janvier 2012

 

 

http://www.blogcdn.com/es.autoblog.com/media/2010/09/0-citroenc-zerodefinitivo17.jpg

 

Véhicules électriques sont progressivement envahir le marché et sont de plus en plus les options disponibles. Cependant, les coûts de production élevés influent sur ​​les prix finaux, même avec l'aide loin de toutes les poches. En France en 2011 s'est terminée avec 2636 unités livrées (seulement des voitures, ce qui aurait d'ajouter 36 Volt / Ampera lorsqu'on les considère dans ce segment). Bien que ce chiffre est relativement faible, je dois dire que Renault a signé un accord avec divers départements du gouvernement français pour livrer dans les prochaines années plus de 15 600 unités de la Fluence et Kangoo ZE technologie à ceux-ci doivent être ajoutés plus en plus populaires auto-partage à la Ville de Paris a mis en place des unités de MIA et Bolloré entre autres.

 

VENTAS TOTALES ELÉCTRICOS/PLUG-IN 2011 (turismos)[*n]Citroën C-Zero 645

[*n]Peugeot iOn 638

[*n]Bollore BlueCar 399

[*n]Renault Fluence Z.E 396

[*n]MIA Auto 249

[*n]Th!nk City 110

[*n]Nissan Leaf 83

[*n]Smart ForTwo ED 52

[*n]Mitsubishi i-MiEV 42

[*n]Chevrolet Volt 19

[*n]Opel Ampera 17

[*n]Tesla Roadster 9

[*n]Mercedes Clase A E-Cell 7

[*n]Volvo C30E 6

VENTAS TOTALES HYBRIDOS 2011 (turismos)[*n]Toyota Auris HSD 4.734

[*n]Toyota Prius 2.429

[*n]Honda Jazz Hybrid 1.889

[*n]Lexus CT200h 1.555

[*n]Lexus RX450h 1.060

[*n]Honda CR-Z 389

[*n]Peugeot 3008 Hybrid4 344

[*n]Honda Insight 295

[*n]Porsche Cayenne Hybrid 170

[*n]Porsche Panamera Hybrid 87

[*n]Mercedes S400Hybrid 61

[*n]Peugeot RXH 57

[*n]Honda Civic IMA 44

[*n]Citroën DS5 Hybrid4 41

[*n]VW Touareg Hybrid 38

[*n]Infiniti M35h 35

[*n]Audi Q5 Hybrid 20

[*n]BMW ActiveHybrid7 14

[*n]Lexus GS450h 13

[*n]BMW xDrive ActiveHybrid 8

[*n]Toyota Yaris HSD

[*n]Lexus LS600h 5

[*n]Cadillac Escalade Hybrid 1

 

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Invité §geg572mh

[h3]ESSAI AUTOKIA FORTE LPI HYBRID GPL 1.6 116 CH[/h3]

[h5]Choc pétrolier[/h5]

http://img.turbo.fr/015200BE04854924-c1-photo-essai-kia-forte-lpi-hybrid-gpl-1-6-116-ch.jpg

 

 

 

[h6]Les +[/h6]

  • - Le prix à la pompe
  • - Système d'éco-conduite incitatif
  • - Voiture assez homogène

 

[h6]Les -[/h6]

  • - Monocarburation GPL
  • - Hybridation simple (parallèle)
  • - Non commercialisé en Europe

 

 

[h6]Notre avis[/h6]

1520

  • Design16/20
  • Habitabilité / Modularité13/20
  • Confort15/20
  • Agrément de conduite14/20
  • Rapport qualité / prix18/20

 

http://2.im6.fr/0032003201716490-c1-photo-romain-bartoli.jpg

 

Par Romain Bartoli

Publié le Samedi 14 Janvier 2012 à 11h29

Évincé des aides environnementales, le GPL a vécu une année 2011 en net repli. Dommage, car y réfléchissant bien ce carburant pourrait être un bon remède anti-crise. Démonstration avec la Kia Forte LPi, une hybride pour qui tout gaze en Corée…

 

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE DIAPORAMA PHOTO KIA FORTE LPI HYBRID GPL

 

Rien ne va plus pour le GPL en ce début d'année 2012. Après avoir profité de l'aide gouvernementale de 2.000 € en 2009 et 2010 pour reprendre son envol (respectivement 24.821 et 75.568 ventes enregistrées ces années-là, contre 2.249 en 2008), le carburant alternatif a bu la tasse en 2011.

 

En effet, seuls 11.228 véhicules neufs équipés d'une carburation au Gaz de Pétrole Liquéfié (association de Butane et Propane) ont trouvé preneur l'an passé. Et pour cause, la prime a disparu des barèmes officiels, sans réduction progressive.

 

Si officiellement, c'est l'équilibre des comptes du Bonus/Malus qui est visé par le coup de massue, en coulisses on évoque aussi un agacement de l'exécutif. Face aux succès des modèles low-cost importés (Dacia) tout d'abord, mais aussi parce que le GPL représente une concurrence déloyale face au bioéthanol E85, jugé plus écologique.

 

[h2]Le syndrome de la balle dans le pied…[/h2]

Ainsi, Dacia qui trustait les ventes en 2010 (57 % du total) avec la Logan et la Sandero, a vu sa part fondre à 34,5 % en 2011. Le Blitz a lui aussi subi la foudre avec sesAgila et Corsa, passant de 11,2 à 6,3 % entre 2010 et 2011).

 

Et même si cette baisse a profité à Renault (25,4 % de part de marché contre 21,8 % en 2010 avec la Clio) Fiat (14,1 % contre 0,4 %), Chevrolet (12,4 % contre 8,5 %) et Citroën (5,8 % contre 1 %), le constat est là : le gâteau a perdu 84,5 % de sa taille !

 

A tel point que Chevy a jeté l'éponge et ré-articulé son offre autour du couple Diesel/essence. Dommage, son Aveo GPLi était très économe, à l'achat comme à l'usage.

 

Le phénomène est d'autant plus étonnant que le marché du GPL en France est aujourd'hui mature : La plupart des véhicules disposent d'une monte d'usine rigoureuse avec un renforcement des sièges de soupapes, les réservoirs disposent obligatoirement d'une soupape de sécurité, le contrôle technique présente un volet spécifique, et le territoire comporte un maillage suffisant pour rendre ce carburant crédible (1.750 stations-service GPL soit 1 sur 7, contre 313 pour l'E85 qui remplit à 25 % l'objectif gouvernemental minimum de 2008).

 

Sans compter qu'avec l'envolée du prix du Diesel et de l'essence, le GPL possède un atout économique d'envergure : même en calculant une surconsommation de 25 %, il reste aujourd'hui plus intéressant que l'essence et au moins autant que le Diesel sur de petits trajets. Son prix à la pompe est en effet resté plutôt stable sur l'exercice 2011 avec une moyenne à 0,85 € (+0,08 € sur l'année, contre +0,16 € pour gazole et +0,12 € pour l'essence.).

 

Du point de vue écologique en revanche, il y a débat. Les émissions de NOx et de CO2 du GPL sont inférieures aux autres carburants et la combustion ne rejette pas de particules, certes. En revanche, si l'on en juge sur les rares dossiers indépendants, les hydrocarbures (HC) et le Monoxyde de Carbone (CO) montent en flèche avec ce carburant. Sans compter qu'il reste non renouvelable.

 

[h2]En Corée, on n'a pas de pétrole mais on a des idées ![/h2]

En cette période de crise, on pourrait quand même se poser légitiment la question de rouler au GPL, coût oblige. Et pourquoi pas en hybride tant qu'on y est pour consommer moins ?

 

La solution la plus concrète vient de Corée du Sud, pays qui importe la totalité de son pétrole mais qui dispose de nombreux gisements de gaz, et donc pour qui la souveraineté énergétique passe par le GPL (1er marché mondial).

 

Avec la Forte LPi Hybrid (pour Liquid Propane injection), Kia propose une hybridation simple qui repose sur l'assistance du moteur en continu, l'injection sous forme liquide du GPL dans les collecteurs d'admission et des batteries Lithium-ion-Polymère pour consommer moins.

 

Malheureusement, cette berline ne peut arriver chez nous en l'état car elle ne dispose pas de de la bi-carburation essence/GPL. Malgré tout, nous avons pu essayer une version prototype pour se faire une idée plus précise…

 

Le premier contact visuel est de bonne augure. Cette Kia Forte hybride (équivalent local d'une Cee'd à coffre) affiche un dynamisme à toute épreuve. Pour une hybride, ça donne envie !

 

En revanche, comme pour ses consœurs, le coffre voit sa capacité entravée malgré l'emploi de batteries Lithium-ion-Polymère. D'une contenance modeste de 300 litres, il embarque toutefois une roue de secours puisque les deux réservoirs de GPL sont placés sous les sièges arrière.

 

À l'avant, le plus intéressant reste le combiné d'instrumentation, notamment la partie de gauche. Sur ce compteur figurent les minutes et litres de GPL économisés par le start/stop, l'autonomie théorique, mais aussi une tige qui devient petit à petit une fleur à chaque fois que vous faites preuve d'éco-conduite.

 

Un bon point qui, comme chez Honda (Insight, CR-Z, Jazz), incite à progresser et à ménager sa monture pour récolter un bouquet garni (agrémenté d'une petite musique de Gameboy).

 

 

 

 

 

D'ailleurs, si cette coréenne n'offre pas la possibilité de rouler en tout-électrique en ville, elle fait preuve d'une belle réactivité sur ce terrain et dispose d'un start & stop endurant.

 

Sur route, la boite CVT (qui propose un mode éco) ne patine pas l'excès et le moteur ne souffre pas de pertes de puissance à l'accélération (l'injection liquide de GPL n'y est pas étrangère). On peut aussi envisager d'utiliser cette Forte LPi Hybrid sur autoroute, même s'il faudra un peu la cravacher au départ (0 à 100 km/h en 12 s).

 

Mais point de vue comportement, cette berline reste un peu en deçà des exigences européennes. La direction élastique et le tarage des suspensions assez souple auront raison de toute velléité dynamique, bien que le châssis soit assez rigide.

 

Malgré l'angoisse de la panne soulevée par la mono-carburation, le réseau routier principal rassure par son maillage de stations GPL, même hors île-de-France. C'est d'ailleurs à la pompe que la Forte dégaine sa meilleure carte.

 

Certes, sa consommation réelle observée de 7,2 l /100 km (5,3 l/100 promis en cycle mixte) est un peu déceptive vis à vis des hybrides en place, mais elle n'est pas excessive pour une compacte et le paiement reste moins douloureux qu'avec tout autre carburant traditionnel.

 

Qu'il est rare en 2012 de mettre plus de litres de carburant que d'euros dans son auto !

 

 

[h2]L'écologie reste une valeur variable…[/h2]

La Kia Forte Hybrid a été une très bonne expérience : concrète, instructive, amusante, bref un bonheur à conduire et à vivre... surtout quand les autres vous voient faire le plein ! En ce sens, cette hybride aurait sa place dans la gamme européenne du constructeur.

 

Mais le GPL est-il pour autant doté d'une vertu écologique ? La question reste entière, de la même manière qu'on juge aujourd'hui les agrocarburants éthiques ou non.

 

Mais du seul point de vue qui compte pour le consommateur, celui du porte-monnaie, le GPL remporte toujours la manche en étant bien plus disponible et légèrement moins cher que le bio-éthanol E85.

 

Ceci met d'autant plus en exergue les limites du Bonus-Malus jugeant de l'efficacité environnementale uniquement sur le CO2. Si l'ADEME optait pour une approche globale jugeant tous les rejets (CO2, CO, HC, NOx, particules), le système serait peut-être plus juste, du moins plus transparent.

 

Et si le GPL n'est finalement pas si écologique, pourquoi continuer alors à brouiller les pistes en soustrayant les aides mais en conservant une TIPP plus avantageuse ? Idem pour le Diesel qui dispose depuis les trentes glorieuses d'une taxation plus favorable que l'essence (contrairement à nos voisins suisses), alors que NOx et les particules font partie du voyage.

 

Bien sûr, tout le monde monterait au créneau en martelant que ce carburant offre une autonomie plus importante et qu'il rejette moins de CO2, car du point de vue du marché nous avons atteint un point de non-retour (en 2010 le Diesel représente 70,8 % des immatriculations, contre 46,5 % en 1995).

 

Mais sincèrement, est-ce normal que la France soit obligée d'importer massivement du gazole pour répondre à la demande, alors qu'à l'inverse, la production nationale de supercarburants étant excédentaire, la France exporte son essence ? Les shadocks ne sont pas loin, non ?

 

L'immobilisme des parties-prenantes sur la question n'engage en tout cas rien de bon pour la politique énergétique à venir, à l'heure où nos voitures s'électrisent…

Aux citoyens de prendre part au débat pour que la mobilité "propre" de demain ne soit pas un miroir aux alouettes !

 

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE DIAPORAMA PHOTO KIA FORTE LPI HYBRID GPL

 

http://img.turbo.fr/0082000004854852-photo-essai-kia-forte-lpi-hybrid-gpl-1-6-116-ch.jpg

Fiche Technique

Kia Forte LPi Hybrid GPL

1.6 116 ch

Caractéristiques
Dimensions L x l x h4.550 m / 1.775 m / 1.460 m
Empattement2,65 m
Volume mini / maxi du coffre300 litres
Poids à vide1.297 kg
Moteur
Cylindrée4 Cylindres – 1.591 cm3

Boîte CVT

Puissance116 ch à 5.800 tr/min
Couple148 Nm
0 à 100 km/h12,0 s
Vitesse maxi182 km/h
Puissance fiscale-
Consommation
Cycle mixte5,3 l/100 km
Taux de CO294 g/km
Ecobonus-
TarifsNon commercialisé en France, valeur estimée à 22.000 €

http://www.clubic.com/editorial/publier_count.php?idpage=467928&typepage=publierturbo&x=1326702432957

 

Actus et Tests auto sur Turbo.fr : L'essai de la Kia Forte LPi Hybrid GPL 1.6 116 ch - Turbo.fr http://www.turbo.fr/kia/kia-fo [...] z1jbkhRxrr

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Invité §geg572mh

[h3]ESSAI AUTOKIA FORTE LPI HYBRID GPL 1.6 116 CH[/h3]

[h5]Choc pétrolier[/h5]

http://img.turbo.fr/015200BE04854924-c1-photo-essai-kia-forte-lpi-hybrid-gpl-1-6-116-ch.jpg

 

 

 

[h6]Les +[/h6]

  • - Le prix à la pompe
  • - Système d'éco-conduite incitatif
  • - Voiture assez homogène

 

[h6]Les -[/h6]

  • - Monocarburation GPL
  • - Hybridation simple (parallèle)
  • - Non commercialisé en Europe

 

 

[h6]Notre avis[/h6]

1520

  • Design16/20
  • Habitabilité / Modularité13/20
  • Confort15/20
  • Agrément de conduite14/20
  • Rapport qualité / prix18/20

 

http://2.im6.fr/0032003201716490-c1-photo-romain-bartoli.jpg

 

Par Romain Bartoli

Publié le Samedi 14 Janvier 2012 à 11h29

Évincé des aides environnementales, le GPL a vécu une année 2011 en net repli. Dommage, car y réfléchissant bien ce carburant pourrait être un bon remède anti-crise. Démonstration avec la Kia Forte LPi, une hybride pour qui tout gaze en Corée…

 

 

CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE DIAPORAMA PHOTO KIA FORTE LPI HYBRID GPL

 

Rien ne va plus pour le GPL en ce début d'année 2012. Après avoir profité de l'aide gouvernementale de 2.000 € en 2009 et 2010 pour reprendre son envol (respectivement 24.821 et 75.568 ventes enregistrées ces années-là, contre 2.249 en 2008), le carburant alternatif a bu la tasse en 2011.

 

En effet, seuls 11.228 véhicules neufs équipés d'une carburation au Gaz de Pétrole Liquéfié (association de Butane et Propane) ont trouvé preneur l'an passé. Et pour cause, la prime a disparu des barèmes officiels, sans réduction progressive.

 

Si officiellement, c'est l'équilibre des comptes du Bonus/Malus qui est visé par le coup de massue, en coulisses on évoque aussi un agacement de l'exécutif. Face aux succès des modèles low-cost importés (Dacia) tout d'abord, mais aussi parce que le GPL représente une concurrence déloyale face au bioéthanol E85, jugé plus écologique.

 

[h2]Le syndrome de la balle dans le pied…[/h2]

Ainsi, Dacia qui trustait les ventes en 2010 (57 % du total) avec la Logan et la Sandero, a vu sa part fondre à 34,5 % en 2011. Le Blitz a lui aussi subi la foudre avec sesAgila et Corsa, passant de 11,2 à 6,3 % entre 2010 et 2011).

 

Et même si cette baisse a profité à Renault (25,4 % de part de marché contre 21,8 % en 2010 avec la Clio) Fiat (14,1 % contre 0,4 %), Chevrolet (12,4 % contre 8,5 %) et Citroën (5,8 % contre 1 %), le constat est là : le gâteau a perdu 84,5 % de sa taille !

 

A tel point que Chevy a jeté l'éponge et ré-articulé son offre autour du couple Diesel/essence. Dommage, son Aveo GPLi était très économe, à l'achat comme à l'usage.

 

Le phénomène est d'autant plus étonnant que le marché du GPL en France est aujourd'hui mature : La plupart des véhicules disposent d'une monte d'usine rigoureuse avec un renforcement des sièges de soupapes, les réservoirs disposent obligatoirement d'une soupape de sécurité, le contrôle technique présente un volet spécifique, et le territoire comporte un maillage suffisant pour rendre ce carburant crédible (1.750 stations-service GPL soit 1 sur 7, contre 313 pour l'E85 qui remplit à 25 % l'objectif gouvernemental minimum de 2008).

 

Sans compter qu'avec l'envolée du prix du Diesel et de l'essence, le GPL possède un atout économique d'envergure : même en calculant une surconsommation de 25 %, il reste aujourd'hui plus intéressant que l'essence et au moins autant que le Diesel sur de petits trajets. Son prix à la pompe est en effet resté plutôt stable sur l'exercice 2011 avec une moyenne à 0,85 € (+0,08 € sur l'année, contre +0,16 € pour gazole et +0,12 € pour l'essence.).

 

Du point de vue écologique en revanche, il y a débat. Les émissions de NOx et de CO2 du GPL sont inférieures aux autres carburants et la combustion ne rejette pas de particules, certes. En revanche, si l'on en juge sur les rares dossiers indépendants, les hydrocarbures (HC) et le Monoxyde de Carbone (CO) montent en flèche avec ce carburant. Sans compter qu'il reste non renouvelable.

 

[h2]En Corée, on n'a pas de pétrole mais on a des idées ![/h2]

En cette période de crise, on pourrait quand même se poser légitiment la question de rouler au GPL, coût oblige. Et pourquoi pas en hybride tant qu'on y est pour consommer moins ?

 

La solution la plus concrète vient de Corée du Sud, pays qui importe la totalité de son pétrole mais qui dispose de nombreux gisements de gaz, et donc pour qui la souveraineté énergétique passe par le GPL (1er marché mondial).

 

Avec la Forte LPi Hybrid (pour Liquid Propane injection), Kia propose une hybridation simple qui repose sur l'assistance du moteur en continu, l'injection sous forme liquide du GPL dans les collecteurs d'admission et des batteries Lithium-ion-Polymère pour consommer moins.

 

Malheureusement, cette berline ne peut arriver chez nous en l'état car elle ne dispose pas de de la bi-carburation essence/GPL. Malgré tout, nous avons pu essayer une version prototype pour se faire une idée plus précise…

 

Le premier contact visuel est de bonne augure. Cette Kia Forte hybride (équivalent local d'une Cee'd à coffre) affiche un dynamisme à toute épreuve. Pour une hybride, ça donne envie !

 

En revanche, comme pour ses consœurs, le coffre voit sa capacité entravée malgré l'emploi de batteries Lithium-ion-Polymère. D'une contenance modeste de 300 litres, il embarque toutefois une roue de secours puisque les deux réservoirs de GPL sont placés sous les sièges arrière.

 

À l'avant, le plus intéressant reste le combiné d'instrumentation, notamment la partie de gauche. Sur ce compteur figurent les minutes et litres de GPL économisés par le start/stop, l'autonomie théorique, mais aussi une tige qui devient petit à petit une fleur à chaque fois que vous faites preuve d'éco-conduite.

 

Un bon point qui, comme chez Honda (Insight, CR-Z, Jazz), incite à progresser et à ménager sa monture pour récolter un bouquet garni (agrémenté d'une petite musique de Gameboy).

 

 

 

 

 

D'ailleurs, si cette coréenne n'offre pas la possibilité de rouler en tout-électrique en ville, elle fait preuve d'une belle réactivité sur ce terrain et dispose d'un start & stop endurant.

 

Sur route, la boite CVT (qui propose un mode éco) ne patine pas l'excès et le moteur ne souffre pas de pertes de puissance à l'accélération (l'injection liquide de GPL n'y est pas étrangère). On peut aussi envisager d'utiliser cette Forte LPi Hybrid sur autoroute, même s'il faudra un peu la cravacher au départ (0 à 100 km/h en 12 s).

 

Mais point de vue comportement, cette berline reste un peu en deçà des exigences européennes. La direction élastique et le tarage des suspensions assez souple auront raison de toute velléité dynamique, bien que le châssis soit assez rigide.

 

Malgré l'angoisse de la panne soulevée par la mono-carburation, le réseau routier principal rassure par son maillage de stations GPL, même hors île-de-France. C'est d'ailleurs à la pompe que la Forte dégaine sa meilleure carte.

 

Certes, sa consommation réelle observée de 7,2 l /100 km (5,3 l/100 promis en cycle mixte) est un peu déceptive vis à vis des hybrides en place, mais elle n'est pas excessive pour une compacte et le paiement reste moins douloureux qu'avec tout autre carburant traditionnel.

 

Qu'il est rare en 2012 de mettre plus de litres de carburant que d'euros dans son auto !

 

 

[h2]L'écologie reste une valeur variable…[/h2]

La Kia Forte Hybrid a été une très bonne expérience : concrète, instructive, amusante, bref un bonheur à conduire et à vivre... surtout quand les autres vous voient faire le plein ! En ce sens, cette hybride aurait sa place dans la gamme européenne du constructeur.

 

Mais le GPL est-il pour autant doté d'une vertu écologique ? La question reste entière, de la même manière qu'on juge aujourd'hui les agrocarburants éthiques ou non.

 

Mais du seul point de vue qui compte pour le consommateur, celui du porte-monnaie, le GPL remporte toujours la manche en étant bien plus disponible et légèrement moins cher que le bio-éthanol E85.

 

Ceci met d'autant plus en exergue les limites du Bonus-Malus jugeant de l'efficacité environnementale uniquement sur le CO2. Si l'ADEME optait pour une approche globale jugeant tous les rejets (CO2, CO, HC, NOx, particules), le système serait peut-être plus juste, du moins plus transparent.

 

Et si le GPL n'est finalement pas si écologique, pourquoi continuer alors à brouiller les pistes en soustrayant les aides mais en conservant une TIPP plus avantageuse ? Idem pour le Diesel qui dispose depuis les trentes glorieuses d'une taxation plus favorable que l'essence (contrairement à nos voisins suisses), alors que NOx et les particules font partie du voyage.

 

Bien sûr, tout le monde monterait au créneau en martelant que ce carburant offre une autonomie plus importante et qu'il rejette moins de CO2, car du point de vue du marché nous avons atteint un point de non-retour (en 2010 le Diesel représente 70,8 % des immatriculations, contre 46,5 % en 1995).

 

Mais sincèrement, est-ce normal que la France soit obligée d'importer massivement du gazole pour répondre à la demande, alors qu'à l'inverse, la production nationale de supercarburants étant excédentaire, la France exporte son essence ? Les shadocks ne sont pas loin, non ?

 

L'immobilisme des parties-prenantes sur la question n'engage en tout cas rien de bon pour la politique énergétique à venir, à l'heure où nos voitures s'électrisent…

Aux citoyens de prendre part au débat pour que la mobilité "propre" de demain ne soit pas un miroir aux alouettes !

 

 

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Fiche Technique

Kia Forte LPi Hybrid GPL

1.6 116 ch

Caractéristiques
Dimensions L x l x h4.550 m / 1.775 m / 1.460 m
Empattement2,65 m
Volume mini / maxi du coffre300 litres
Poids à vide1.297 kg
Moteur
Cylindrée4 Cylindres – 1.591 cm3

Boîte CVT

Puissance116 ch à 5.800 tr/min
Couple148 Nm
0 à 100 km/h12,0 s
Vitesse maxi182 km/h
Puissance fiscale-
Consommation
Cycle mixte5,3 l/100 km
Taux de CO294 g/km
Ecobonus-
TarifsNon commercialisé en France, valeur estimée à 22.000 €

http://www.clubic.com/editorial/publier_count.php?idpage=467928&typepage=publierturbo&x=1326702432957

 

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Invité §geg572mh

[h1]

IBM développe des batteries capables de fournir 800 km d'autonomie[/h1]

 

124.jpg

Publié dans Ecologie / Electrique > Véhicules électriques

par Loïc Bailliard Le 14 Janvier 2012

27 réactions

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Même si des recherches récentes démontrent qu’une autonomie de 160 km couvre les besoins quotidiens de 83 à 95% de la population, la peur de ne pas arriver à destination reste le freins majeur à l’expansion desvéhicules électriques. Un nouveau type de batteries développé par IBM pourrait bien changer la situation.

 

Baptisées Lithium-air, ces nouvelles batteries peuvent théoriquement grimper à une densité d’énergie jusqu’à 1000 fois supérieure à celle des batteries Lithium-ion actuelles. Elles reposent sur une technique différente, dans laquelle l’électrode positive utilise du carbone à la place du métal.

 

Mais cette solution comportait un problème majeur : les batteries Lithium-air ont une résistance aux cycles de recharge extrêmement faible. Si elles pouvaient fournir une belle autonomie aux véhicules, elles ne tenaient pas dans la durée.

 

Les chercheurs d’IBM se sont donc penchés sur le problème et ils viennent d’annoncer avoir trouvé une solution à celui-ci grâce à l’utilisation d’un liquide d’électrolyte différent.

 

Des cellules Lithium-air corrigées auraient déjà été testés et un premier prototype à l’échelle 1 devrait voir le jour dès 2013. Il faudrait ensuite attendre 2020 pour voir les premières applications commerciales de ces batteries capables de fournir une autonomie théorique de 800 km aux véhicules électriques, prenant 5 fois moins de place et dont la durée de vie serait 5 fois plus importante.

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Invité §geg572mh

[h2]

Via e Rev : un pick up électrique made in Detroit[/h2]

 

Le 16/01/2012 par Laurent Meillaud

 

Credit Photo - DR

 

Bénéficiant du soutien de Bob Lutz, l'ancien vice-président de GM qui a rejoint l'entreprise, Via Motors propose un pick up écologique.

Présenté sur le salon de Detroit à côté d'une borne de recharge et de trois tubes transparents laissant apparaître du courant électrique, cet "electrified truck" n'est pas passé inaperçu. Le projet est d'autant plus remarqué que Via Motors a recruté Bob Lutz, l'artisan du renouveau de GM avec la Volt et acteur majeur du film "la revanche de la voiture électrique".

 

Le pick up électrique à prolongateur d'autonomie s'inspire d'ailleurs de la technologie de la Chevrolet Volt en version XXL. C'est lui aussi un e-REV (extended range electric vehicle).

 

Le pick up embarque des batteries lithium-ion de 24 kWh, procurant une autonomie de 64 km. Ces batteries alimentent un moteur électrique de 300 kW (402 ch) et dont le couple est de 400 Nm. Quand il n'y a plus de courant, le pick up se recharge via un moteur V6 de 4,3 L couplé à un générateur électrique de 150 Kw (201 ch). Ce dernier, qui sert à recharger les batteries en roulant, peut aussi servir de générateur d'appoint sur un chantier ou pour alimenter la maison en courant électrique.

 

Le dispositif est complété par un système de contrôle moteur hybride, distribuant 300 kW au moteur et au générateur. Son architecture basée sur du 650 volts rend compatible la chaîne de traction de Via Motors avec une gamme étendue de pick ups, de SUV et de gros monospaces qui peuvent être transformés.

 

L'idée est d'avoir la consommation d'une Prius avec la capacité de traction d'un pick up. La technologie de Via Motors permet d'avoir une autonomie totale de 624 km.

 

[h4]VIA E REV (7)[/h4]

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Invité §geg572mh

[h1]Hyundai iX35 FCEV : Quand l’hydrogène s’invite sous le capot…[/h1]

 

http://www.vroom.be/fr/essai-auto/1230,hyundai-ix35-fcev.html

 

http://static.vroom.be/images/reviews/21-10585-hyundai-ix35.jpg

 

 

 

[h1]

Gouvernement de définir le plan de pile à combustible[/h1]http://www.autocar.co.uk/News/NewsArticle/AllCars/260959/

 

18 Janvier 2012

 

Commentaires: 9Participez à la discussion

Le gouvernement établira une feuille de route pour l'introduction des voitures à pile à combustible par 2014/15, par la de la fin de cette année.

En annonçant le Royaume-Uni H2 Mobility programme, le ministre des affaires juniors Mark Prisk, a déclaré: «Nous apportons effet, d'entraînement et de l'énergie pour le lancement de cette''clés transport vert de la technologie.

«Nous savons ce délai est serré, mais essayons de clarifier certaines d'entraînement derrière cette idée».

La feuille de route se trouve l'échelle de production nécessaire et la faisabilité de l'infrastucture nécessaire, les besoins du client et le prix probable de voitures une fois qu'ils deviennent marché prêt autour de 2015/16.

Vauxhall, par exemple, prévoit de vendre un véhicule FC d'ici là.

Jusqu'à £ 7.5m de l'investissement sera mis à disposition sous forme de subvention du Conseil stratégique des transports sur le dessus du budget des transports verts de 400 millions de livres pour soutenir le projet Mobilité H2.

Treize partenaires industriels font partie de l'initiative, y compris Nissan, Tata, Toyota et Opel.

Le 13 aujourd'hui signé un protocole d'accord visant à développer une infrastructure de l'hydrogène dans le Royaume-Uni.

Le Royaume-Uni fait déjà 550K tonnes d'hydrogène chaque année, la majeure partie est utilisée dans les procédés industriels, tels que la fabrication du verre.

»Son ici, son présent, nous avons besoin de développer plus rapidement», déclare Kevin Michaelis fabricant de produits de gaz de l'air.

Il ya quatre postes de ravitaillement en H2 dans le Royaume-Uni.

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Invité §geg572mh

[h1]

Carlos Tavares défend la stratégie électrique de Renault face aux députés[/h1]

Directeur général délégué aux opérations de Renault, Carlos Tavares a été invité par la commission des affaires économique de l’Assemblée Nationale, la semaine dernière, a présenté les objectifs du constructeur de Billancourt.

Renault sera Z.E., pas hybride. Carlos Tavares a répété que l’option de Renault était de développer le moteur de demain et non « une solution transitoire » comme il se plait à la nommer.

« Deux motorisations (à développer), c’est une de trop », lançait-il. « Contrairement à ce qu’affirment certains, (le véhicule électrique) ce n’est pas un pari mais une démarche courageuse et stratégique vers laquelle il convient d’aller.

Nous avons un défi environnemental devant nous qu’il convient d’affronter et de régler au mieux; chacun doit prendre ses responsabilités. Renault souhaite répondre à ce défi qui est par ailleurs une attente sociale importante. Il existe également des raisons géopolitiques qui nous conduisent à insister sur ce programme: la probabilité que le prix du pétrole croisse est bien supérieure que la probabilité qu’il baisse, ce qui va poser de nouvelles difficultés et modifier nos habitudes de consommation. De plus, les études montrent que le véhicule électrique est plus économique et que son développement est inéluctable. »

« Nous avons développé quatre véhicules électriques chez Renault, sur des segments parfaitement différenciés », continue-t-il. « Pourquoi ne pas avoir opté pour le moteur hybride? Nous pensons qu’il ne peut constituer qu’une solution transitoire, car il nécessite deux types de motorisation, thermique et électrique, ce qui ressent sur le coût total du véhicule, et in fine sur les prix. Deux motorisations, c’est une de trop. »

« Nous comptons beaucoup sur le soutien public au développement du véhicule électrique.

Grâce à notre programme mettant l’accent sur le véhicule ‘zéro émissions’, nous avons l’opportunité de prendre une longueur d’avance considérable sur nos concurrents. Il serait très dommageable que nous n’y parvenions pas, faute d’un ensemble cohérent de mesures en faveur de l’électrique.

Les bonus versés aux consommateurs et les subventions aux collectivités territoriales pour le financement d’infrastructures sont une bonne chose.

Je compte sur le soutien public pour lever l’inconvénient majeur du véhicule électrique, l’autonomie, en multipliant l’installation de points de chargement. »

Le compte-rendu de la séance est à retrouver sur le site de l’Assemblée Nationale.

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Invité §geg572mh

 

 

 

 

 

Germany Full Year 2011: / électriques et hybrides chiffres connus dans le top 300

Pos Model 2011 % /10 2010 % 2010

170 Toyota Prius 2,029 0.1% -42% 3,483 0.1% 140

188 Lexus CT 1,525 0.0% new 0 0.0% -

219 Honda CR-Z 770 0.0% -44% 1,375 0.0% 184

222 Lexus RX 717 0.0% -39% 1,179 0.0% 190

224 Mitsubishi i-Miev 683 0.0% new 0 0.0% -

262 Opel Ampera 241 0.0% new 0 0.0% -

267 Peugeot iOn 208 0.0% new 0 0.0% -

268 Citroen C-Zero 200 0.0% new 0 0.0% -

269 Honda Insight 199 0.0% -74% 763 0.0% 217

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Invité §geg572mh

http://carscoop.blogspot.com/2 [...] et-of.html

Toyota Prius joint à la flotte Eco Berlin de voitures de police / MONDAY, JANVIER 23, 2012

http://1.bp.blogspot.com/-STir010B400/Tx1xexfiWMI/AAAAAAAGgc4/-3o09zNQVpM/s800/Initiave-120-Berlin-Police-Force-2Carscoop-Pics01.jpg

Toyota participe à la police de Berlin Force efforts pour passer au vert en offrant un lot initial de Prius hybrides trois pour son "Initiative 120" programme qui appelle à l'utilisation de carburants de remplacement et voitures à faible émission de CO2.

Dans la première phase de «l'Initiative 120", la police de Berlin utilisera un total de onze véhicules qui comprennent également deux exemples de chacun de ces modèles: l'Opel AmperaEV à portée étendue, la berline Renault Fluence ZE et Kangoo ZE Van , et le Mitsubishi i-MiEVhayon.

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Invité §geg572mh

[h1]Fisker : Panne de courant en vue[/h1]

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 25 JANVIER 2012 À 10:48http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/view.gif 63 VUEShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/comment.gif 2 COMMENTAIREShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/author.gif PAR FRÉDÉRIC E.

Pas facile en ce moment d’être constructeur et vendeur de voitures électriques. Ainsi aux USA par exemple, le nouveau monospace Prius V s’est vendu en un mois à plus d’exemplaires que la Leaf ou la Volt en une année pleine, en France les ventes des VE ne décollent pas au point que Nissan nous invite de nouveau à une session d’essai, du brisbi chez Tesla, Carlos Tavarès est « obligé » d’aller vendre le projet ZE en partie financé par les deniers publics devant les représentants du peuple et je passe des distributeurs américains de Chevrolet qui refusent de prendre des Volt en stock. Mais revenons quelques instant vers Fisker qui devra faire bien plus que des publicités aguichantes pour retenir les clients… ou en attirer de nouveaux !

 

Ainsi les retards à répétition commencent à sérieusement énerver les clients qui pour certains ont déjà verser 5000$ depuis plus deux ans pour avoir leur Karma et cette situation entraine l’annulation des commandes de nombre d’entre eux.

Mais pour ajouter au problème on a appris que 1500 voitures venus de Finlande (lieu de construction de la Karma) sont bloquées sur bateau ou en douane américaines pour des problèmes de taxes non acquittées par le constructeur américain.

Nous ajouterons des problèmes de trésorerie, des relations pas au mieux avec le pouvoir politique en place et on comprendra très vite que le court circuit industriel n’est pas loin.

Reste qu’objectivement, on attendait un peu mieux de la part d’un constructeur qui veut faire du haut de gamme et qui vend en France sa voiture plus de 102.000€ et on finirait presque par comprendre les clients agacés qui vont se retourner vers une plus classique Lexus hybride livrable ou une voiture à moteur thermique traditionnel. N’enterrons pas encore Fisker, ne considérons pas encore la Karma comme un collector mais la situation n’est pas au beaux fixe pour le constructeur qui pourrait se prendre quelques décharges dans les prochaines semaines.

Via USA Today, AutosAmericaines.

http://blogautomobile.fr/fiske [...] z1kT0QoV2G

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Invité §geg572mh

[h1]USA / La jeune génération préfère les hybrides aux voitures conventionnelles[/h1]124.jpg

Publié dans Ecologie / Electrique > Hybride

par Loïc Bailliard Le 24 Janvier 2012

S5-La-jeune-generation-prefere-les-hybrides-aux-voitures-conventionnelles-75713.jpg

Les enfants de demain décoreront-ils les murs de leur chambre avec des posters de Prius ? Une étude récente montre que la « génération Y », les consommateurs âgés de 19 à 31 ans en 2012, préfèrent les hybrides aux moteurs thermiques.

 

Jeudi dernier, l’agence d’audit Deloitte LLP dévoilait les résultats d’un sondage récent portant sur la perception des nouveaux moyens de transport auprès de la jeune génération. Basée sur un échantillon comprenant plus de 1 500 américains et 550 personnes du monde entier, l’étude révèle que 59% de ces nouveaux et futurs acheteurs d’automobiles choisiraient un véhicule hybride comme mode de transport, loin devant le moteur thermique (37%).

Les véhicules électriques restent encore marginaux avec 2% seulement.

 

Un chiffre très bas que le vice-président de Deloitte, Craig Giffi, analyse également comme étant lié à ce que « la génération Y connait et est à l’aise avec les hybrides, mais ne maîtrise pas encore vraiment la technologie électrique ». On imagine également que ces véhicules encore limités en autonomie ne correspondent pas vraiment aux attentes d’une génération toujours plus mobile.

 

L’étude a également permis de découvrir qu’environ la moitié des sondés était prête à payer 750 $ (575 € environ) pour chaque litre aux 100 km économisé.

En moyenne aux Etats-Unis, Deloitte estime que les hybrides facturent 875 $ (675 € environ) chacun des litres gagnés par rapport à une voiture thermique conventionnelle.

 

Représentant 80 millions de consommateurs aux Etats-Unis, la « génération Y » devrait donc pousser vers l’avant de façon très conséquente les ventes de véhicules hybrides durant la prochaine décennie.

On estime ainsi que 40% des voitures neuves vendues dans les 10 prochaines années aux USA seront des hybrides.

 

Et vous, êtes-vous plutôt thermique, hybride ou électrique ?

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Invité §geg572mh

[h1]Honda : Numéro 2 mondial de la voiture hybride[/h1]

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 26 JANVIER 2012 À 0:45http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/view.gif 0 VUEShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/comment.gif PAS DE COMMENTAIREhttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/author.gif PAR FRÉDÉRIC E.

Depuis novembre 1999, date de commercialisation de la première Insight, Honda a livré sur l’ensemble de ses 50 marchés 800.000 voitures hybrides. Cette situation fait de Honda le deuxième constructeur de véhicules hybrides au monde dérrière Toyota et c’est surtout depuis 2008 que les ventes ont accéléré puisqu’Honda a vendu 500.000 hybrides durant les 3 dernières années. Les hybrides ont même représenté 45% des ventes de Honda au Japon en décembre dernier. Aujourd’hui le constructeur au H propose en France l’Insight, le CRZ et la Jazz hybride qui est une des meilleures ventes de Honda sur notre marché.

Via Honda.

http://blogautomobile.fr/honda [...] z1kXbX04hD

Rappel des chiffres France tout 2011 :

[*n]Toyota Auris HSD 4.734

[*n]Toyota Prius 2.429

[*n]Honda Jazz Hybrid 1.889

[*n]Lexus CT200h 1.555

[*n]Lexus RX450h 1.060

[*n]Honda CR-Z 389

[*n]Peugeot 3008 Hybrid4 344

[*n]Honda Insight 295

[*n]Porsche Cayenne Hybrid 170

[*n]Porsche Panamera Hybrid 87

[*n]Mercedes S400Hybrid 61

[*n]Peugeot RXH 57

[*n]Honda Civic IMA 44

[*n]Citroën DS5 Hybrid4 41

[*n]VW Touareg Hybrid 38

[*n]Infiniti M35h 35

[*n]Audi Q5 Hybrid 20

[*n]BMW ActiveHybrid7 14

[*n]Lexus GS450h 13

[*n]BMW xDrive ActiveHybrid 8

[*n]Toyota Yaris HSD

[*n]Lexus LS600h 5

[*n]Cadillac Escalade Hybrid 1

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Invité §geg572mh

[h1]La Prius primée meilleur taxi en Allemagne[/h1][h3]26/01/2012 — Devant les Mercedes et Volkswagen diesel ![/h3]http://www.moteurnature.com/zvisu/2012/98/Toyota-Prius-taxi.jpgL'édition du 20 janvier du magazine allemand Auto Bilda réalisé un comparatif intéressant : il a cherché à déterminer quelle était la meilleure voiture pour faire usage de taxi. Le choix est large en Allemagne, entre les Mercedes diesel et le Volkswagen Touran au gaz naturel. De nombreux chauffeurs de taxi ont été interrogés pour trouver la meilleure voiture, jusqu'à un conducteur de break Dacia Logan 1.5 DCI qui a eu 2 fuites à son radiateur, mais qui a parcouru 298 000 km sans autre souci.

Pas mal pour une voiture à 14 000 € !

Son conducteur critique néanmoins l'absence de boite automatique, et le manque de confort des sièges.

La Toyota Prius s'est avéré beaucoup plus confortable, et sa transmission est douce. Quant à sa fiabilité, elle est généralement excellente.

Les rares pannes recensées concernaient la pompe à eau ou le compresseur de climatisation, mais le système hybride est super fiable, et une Prius a parcouru 297 000 km sans aucune panne !

Alors tout bien considéré, et surtout la consommation, le magazine Auto Bild a décerné à la Toyota Prius le titre de la meilleure voiture possible pour faire le taxi.

 

Et CARADISIAC :

http://www.caradisiac.com/La-Toyota-Prius-elue-meilleur-taxi-en-Allemagne-75790.htm

 

 

En FRANCE :

 

http://www.info-taxi.fr/actualites-du-taxi-france-paris/47-16112011-le-qtaxi-de-lannee-2011-2012q-est-le-seat-alhambra

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Invité §geg572mh

 

[h1]400.000 Toyota hybrides en Europe[/h1]

 

Jeudi 26 Janvier 2012 | http://static.news.portal.skynet.be/module/images/icon_clock.jpg 22 h. |

Ce jeudi 26 janvier 2012, Toyota livrait son 400.000ème véhicule hybride en Europe, et plus particulièrement en Belgique. La première hybride lancée par Toyota sur le Vieux Continent était la Prius en 2000. Depuis, deux nouvelles générations de la Prius sont apparues sur le marché, tout comme l'Auris hybride en 2010. Cette dernière est construite à Burnaston au Royaume-Uni.

http://images.mds.prd.skynet.be/News/Headline/158_pxy_49168863_45707954.jpgLa 400.000ème hybride à être livrée en Europe est d'ailleurs une Auris hybride et c'est à Anderlecht que Valentine Nkwocha, consultant junior chez le spécialiste IT CTG, l'a reçue comme voiture de société. Jusqu'à présent, Toyota a vendu quelques 3,5 millions de véhicules hybrides de par le monde. La nouvelle Yaris lancée en 2011, recevra également une version hybride dans le courant de l'été 2012. Au cours des 12 dernières années, Toyota a livré pas moins de 14.000 véhicules hybrides en Belgique, dont 5.000 en 2011. C'est en 2007, avec l'instauration de la prime éco, que les ventes des véhicules hybrides ont réellement décollé en Belgique.

Bien que la mesure vienne de disparaître, Toyota reste convaincu du potentiel de la technologie hybride dans notre pays. Les nouvelles mesures fiscales en matière de voitures de société font que les véhicules hybrides essence restent avantageux. (Belga)

[h1]Toyota : 400.000 voitures hybrides livrées en Europe[/h1]

http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/date.gif 27 JANVIER 2012 À 14:21http://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/view.gif 24 VUEShttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/comment.gif 1 COMMENTAIREhttp://cdn.blogautomobile.fr/wp-content/themes/arthemia/images/icons/author.gif PAR FRÉDÉRIC E.

C’est en Belgique que le constructeur japonais vient de livrer la 400.000 eme Toyota hybrides en Europe. C’est une Auris HSD blanche qui a été livrée en grande pompe à Anderlecht à une entreprise qui a pris livraison ces derniers temps d’une flotte de 20 Auris hybrides pour ses consultants.

 

Il aura toutefois fallu 12 années, trois générations de Prius et l’Auris à Toyota pour parvenir à ce chiffre en Europe alors qu’il faudrait seulement deux bonnes années à Toyota aux USA pour atteindre ce chiffre de 400.000 hybrides. A croire que les européens sont bien plus sensibles aux sirènes du gazole qu’au charme de l’hybridation automobile. Mais chez Toyota on est heureux de ce résultat et on se dit confiant en l’avenir avec l’arrivée prochaine des Yaris, Prius Plug-in et Prius V. Miche Gardel fait aussi remarquer qu’en 2011 ce sont 10% des ventes de Toyota en Europe qui se sont faites avec des modèles hybrides.

Via Toyota.

http://blogautomobile.fr/toyot [...] z1kfZBFi4r

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