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Discussions libres (Général)

[Sondage] Le Downsizing pour ou contre ?


momoss30

Messages recommandés

:hello:

 

Alors voila, comme vous le savez tous, nombre de constructeurs se mettent au downsizing, méthode qui consiste à réduire la cylindrée du moteur :(

Ceci dans le but de limiter la consommation et les rejets de Co2 tout en gardant des performances équivalentes.

Mais en dépit de cela, les beaux 2L, V6, V8, etc... sont peut-être condamnés à disparaitre (du moins chez certaines marques), en même temps que leur sonorité qui fait tourner les têtes ! De plus certains moeurs seront donc obligés d'avoir recours à la suralimentation :cry:

Bien sur, il y a quelques exceptions de downsizing bénéfique :

BMW M3 qui va repasser au L6 :love:

Petits moteurs urbains, etc... :jap:

 

Donc, que pensez vous du Downsizing :??:

 

à vos claviers [:vinzoula]

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  • Réponses 267
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Invité §veu242Wk

 

:hello:

 

Alors voila, comme vous le savez tous, nombre de constructeurs se mettent au downsizing, méthode qui consiste à réduire la cylindrée du moteur :(

Ceci dans le but de limiter la consommation et les rejets de Co2 tout en gardant des performances équivalentes.

Mais en dépit de cela, les beaux 2L, V6, V8, etc... sont peut-être condamnés à disparaitre (du moins chez certaines marques), en même temps que leur sonorité qui fait tourner les têtes ! De plus certains moeurs seront donc obligés d'avoir recours à la suralimentation :cry:

Bien sur, il y a quelques exceptions de downsizing bénéfique :

BMW M3 qui va repasser au L6 :love:

Petits moteurs urbains, etc... :jap:

 

Donc, que pensez vous du Downsizing :??:

 

à vos claviers [:vinzoula]

 

 

Comme ? :voyons:

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La méthode n'est pas inédite, les bonnes vieilles R5 Turbo y avaient déjà recours, même si le but était pas le même :jap:

 

Sinon en ce qui me concerne, je n'ai goûté qu'à deux exemples (MiTo QV et Giulietta QV) et ils m'ont convaincu, en performances comme en sonorité, surtout pour la petite :oui:

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Je dirai pour :o

 

-pour que les motorisations essence reprennent des parts de marché au diesel

-pour avoir des moteurs plus puissant sur des petites voitures

-pour réduire la consommation (et donc mieux concurrencer le niesel)

-réduire les rejets de CO² (et donc rester dans la zone de bonus)

-plus petit moteur = moins de poids sur le train avant

-pour avoir une suralimentation qui apporte du couple dés les plus bas régime (pour mieux faire face au turbo masoil)

 

Contre:

-moteur turbo, donc plus complexe (avoir niveau fiabilité dans le temps)

-fini les 5 ou 6 cylindres de "faible puissance", remplacer par des 4 pattes turbo

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Je dirai pour :o

 

-pour que les motorisations essence reprennent des parts de marché au diesel

-pour avoir des moteurs plus puissant sur des petites voitures

-pour réduire la consommation (et donc mieux concurrencer le niesel)

-réduire les rejets de CO² (et donc rester dans la zone de bonus)

-plus petit moteur = moins de poids sur le train avant

-pour avoir une suralimentation qui apporte du couple dés les plus bas régime (pour mieux faire face au turbo masoil)

 

Contre:

-moteur turbo, donc plus complexe (avoir niveau fiabilité dans le temps)

-fini les 5 ou 6 cylindres de "faible puissance", remplacer par des 4 pattes turbo

 

 

Je dirais à peu près la même chose avec en contre "perte de personnalité du moteur" et "moins de plaisir de conduite", et j'enlèverai le "pour avoir une suralimentation qui apporte du couple dés les plus bas régime (pour mieux faire face au turbo masoil)" car comme tu l'a dit le moteur turbo est plus complexe :)

 

:jap:

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En regardant vos "Pour", c'est vrai que je suis d'accord, c'est bien pour les petits essence...

Perso j'ai peur de la fiabilité dans le temps (> 100Kkm mini en faisant que de la ville), donc contre globalement.

 

 

Pour la ville, il y a les petits 3 cylindres atmo qui se généralisent aussi, donc idéal.

 

Après, ça serra comme pour un turbo diesel, pas fait pour.

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Contre, car les grandes marques se mettent à supprimer les 6 cylindres au profit de L4 et de supprimer des V10/V8 au profit de 6 cylindres biturbo.

 

En fait, je ne suis pas contre le downsizing, mais contre la disparition des atmos. BMW, par exemple, n'a plus que 3 atmos au catalogue... :/

 

 

 

Ouais :/

Si on a plus de V12 savillerw.gif.a8cc3698beb485291229cdd20c6a7395.gif

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Je dirais à peu près la même chose avec en contre "perte de personnalité du moteur" et "moins de plaisir de conduite", et j'enlèverai le "pour avoir une suralimentation qui apporte du couple dés les plus bas régime (pour mieux faire face au turbo masoil)" car comme tu l'a dit le moteur turbo est plus complexe :)

 

:jap:

 

 

Ca dépend.

J'ai plus de plaisir avec mon 1.6l turbo qu'avec mon ancien 1.6l VTi atmo :bah:

C'est mous a bas régime, ça consomme pas moins, des reprises catastrophique en 5 ...

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Je suis globalement pour car pas mal de moteurs downsizés offrent un excellent agrément :jap:

Ils sont également peu gourmands, moins polluants et fiables.

 

J'ai juste peur que les constructeurs ne se reposent trop sur la solution "turo+compresseur" plutôt que de développer de réels petits atmosphériques sympathiques...

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En regardant vos "Pour", c'est vrai que je suis d'accord, c'est bien pour les petits essence...

Perso j'ai peur de la fiabilité dans le temps (> 100Kkm mini en faisant que de la ville), donc contre globalement.

 

Jusqu'à maintenant on s'est pas plaint des TFSI et TSI de Volkswagen et des T-Jet de Fiat (les MultiAir sont encore trop récents) ;) Par contre il n'en est pas de même pour certains THP de PSA :/

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Contre, car les grandes marques se mettent à supprimer les 6 cylindres au profit de L4 et de supprimer des V10/V8 au profit de 6 cylindres biturbo.

 

En fait, je ne suis pas contre le downsizing, mais contre la disparition des atmos. BMW, par exemple, n'a plus que 3 atmos au catalogue... :/

 

 

 

Bah, ça suit une certaine logique en fait.

Au début des années 90, tout les gros L6 diesel atmo de 90-100cv ont été remplacé par des 4 pattes turbo aussi puissant.

 

A une certain époque, pour sortir plus de 120cv d'un masoil, fallait un L6 3.0l turbo minimum, donc une lourde routière minimum, aujourd'hui, n'importe qu'elle 1.6l va y arriver sous peu et tout les 2.0l 4 pattes en sortent 170cv...

 

Ca va être pareil pour l'essence.

Comme chez PSA qui a virer son vieux V6 3.0l au profit du THP 200cv ... le V6 était incompatible avec citadine et compacte, ce qui n'est pas le cas avec le THP !

 

Bref, faut vivre avec son temps

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+1 ..

Mais bon, ça reste encore loin des derniers mazoil et leur 2000bars badhead.gif.fe827423c50989e27364d754ccde7dd0.gif

 

 

Ouais voilà, le verbe "rebute" était un peu fort c'est vrai ;)

 

Mais avec une admission retravaillée, un compresseur voire un turbo twin-scroll à gestion électronique, une ligne d'échappement optimisée etc

On peut faire des merveilles ;)

 

D'ailleurs la génération de turbo twin-scroll a cloué le bec à pas mal de talibans atmos (dont je faisais partie :W)

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